Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

psy pour chien......attention faut pas charrier!

+7
Bandita
Chance2
Kes
doggy
madja
Toscarenzo
cerf-volant
11 participants

Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  cerf-volant Ven 3 Oct - 10:36

Les boutades ,ce n'est pas méchant ,c'est même amusant ....mais c'est aussi révélateur ........

Ce qui me gène c'est que ça permet d'évacuer d'une simple pichenette des choses qui nous dérangent ,de minimiser certains sujets ,de ne pas prendre au sérieux des points qui le sont.

Surtout ,cela permet aussi de mettre dans le même panier des choses ridicules ou dérisoires avec celles qui sont sérieuses , les idées reçues et les idées avec lesquelles on essaie de faire avancer les choses (même quand on reste toujours conscient du fait que personne ne détient la vérité et qu'il ne faut pas se prendre trop au sérieux.)


Je reviens donc sur des petites expressions marrantes ,mais pas complètement innocentes .
comme ":tout expliquer en le ramenant à ce qui s'est passé chez l'éleveur c'est faire de la psychologie humaine" ........ou:"on ne va pas faire leur psychanalyse rire "
Ouais c'est drôle mais en évacuant certains aspects du problème ,en minimisant l'importance des relations entre la mère et ses chiots ,en relativisant les conséquences des mauvaise interventions de l'homme au cours des premières semaines (sous prétexte qu'avec une certaine pratique on sait distinguer ce qui est dû au jeu etc.) ,on fausse le débat .

A mon avis ,caricaturer nos efforts pour comprendre les chiens en les comparant à la psychologie humaine est un peu trop décalé .Dans le cas des humains celui qui est aidé participe volontairement et activement à la réflexion menée par le thérapeute , en revenant sur des détails précis , en racontant ou en dessinant etc . ces renseignements peuvent expliquer certains comportements ,donner des pistes pour trouver des solutions voire éviter la prise de médicaments ..C'est un avantage dont le chien ne bénéficiera jamais .
Tout le monde le sait ,mais faire comme si nous on l'oubliait,même en blaguant ,dévalorise et évacue en même temps un certain nombre de vérités qui ont une relation avec le comportement des chiens ! (donc avec les abandons et autres conséquences )

Quand nous évoquons la petite enfance des chiens c'est simplement pour expliquer que la mère est plus compétente que l'éleveur (pro ou particulier) pour agir .Même quand il s'agît de problèmes graves comme par exemple la sélection naturelle (Toscarenzo peut en parler)Nous ne revenons pas en arrière
Moins les humains ajoutent des "bêtises" moins le "cerveau de départ",le potentiel prévu par la nature ,sera altéré .Plus le chien aura des chances de devenir équilibré .C'est de la vraie prévention .De la prévention modeste .A la portée de tout le monde .La première pierre de l'édifice .

De là découle aussi l'attitude que nous aurons face à tous les chiens que nous aurons l'occasion de côtoyer ,de la dose de respect que nous serons capables d'avoir .

Cette dose de respect n'a pas toujours des conséquences graves quand il s'agît de monsieur et madame tout le monde ,mais elle ouvre toutes les portes à d'autres .L'exemple de Platon est révélateur:le vétérinaire -comportementaliste qui m'a envoyé chez Dédé après l'avoir castré et après lui avoir donné des tonnes de médicaments et après m'avoir renvoyé au dressage ;qui m'a finalement envoyé chez Dédé (après la rechute) parce qu'il n'avait plus rien d'autre à me proposer,l'a fait en me conseillant de lui donner d'autres médicaments sans le lui dire ( Il était pourtant déjà calmé
mais il a insisté :"je préfère quand même" ...je ne l'ai pas fait)
Ce vétérinaire ,que j'ai remercié,qui sait que Platon est une réussite ,a complètement coupé les ponts avec le club,à cause de ce désaccord au sujet de la prise systématique de médicaments .
C'est dommage pour tous les autres chiens qu'il aurait pu rendre heureux ......
C'est aussi la preuve que face à l'évidence ,il refuse de prendre complètement au sérieux quelqu'un qui a une autre approche que lui .Il voulait bien que la rééducation de Platon soit faite par Dédé et ses chiens mais il ne les jugeait pas assez compétents pour y arriver sans le petit coup de pouce qui intervient sur le cerveau!


N'était-ce pas comme s'il avait dit"oui monsieur Escafre ,mais là vous exagérez!,vous comprenez ,on ne peut pas faire de la psychologie avec les chiens ! La petite pilule facilitera les choses..."

Mais quand on répond "si vous vous ne savez pas ,le chien sait "(dans certaines circonstances ) ON NE DIT PAS QU'ON FAIT DE LA PSYCHOLOGIE ON RESPECTE.......



Agir sur le cerveau du chien avec des médicaments va de pair avec agir sur le cerveau avec le conditionnement ou les leurres .C'est toujours un manque de confiance ou de respect plus ou moins fortement dosé .
C'est négliger le fait qu'un médicament inutile est une agression .
De fil en aiguille cela revient aussi à nier l'idée qu'il est possible d'obtenir un chien "acteur" de son obéissance .


Quand on dit que nous privilégions ce point Sadveiller à ne pas altérer le cerveau du chien dès le départ) par rapport à des agressions que certains jugent plus traumatisantes comme la castration ou la stérilisation ,c'est encore comparer des choses qui ne sont pas comparables :d'une part parce qu'elles n'ont aucun rapport l'une avec les autres ,et d'autre part parce qu'elles n'agressent pas le chien au même âge .Enfin parce qu'elles peuvent s'ajouter les une aux autres .

Il ne faut pas se prendre au sérieux mais il faut travailler sérieusement !


C'était ma petite mauvaise humeur du jour.


Dernière édition par cerf-volant le Lun 13 Oct - 9:18, édité 5 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Toscarenzo Ven 3 Oct - 12:37

:bravo: :bravo: content :bravo: :bravo: content !!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  madja Ven 3 Oct - 17:00

super alors là, bravo !!!! ........mais c' est pas facile de réfléchir, de se remettre en cause, d' ouvrir ses oeillères, de...., de......., donc une tite pillule, et hop le tour est joué, l' esprit au repos, la conscience aussi ! menfin !!!! lol! :bravo:
madja
madja

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 75
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  doggy Ven 3 Oct - 19:43

Cerf-volant! que c'est bien dit!! :bravo: super content
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Kes Sam 4 Oct - 1:22

tout expliquer en le ramenant à ce qui s'est passé chez l'éleveur c'est faire de la psychologie humaine" ........ou:"on ne va pas faire leur psychanalyse" Ouais c'est drôle
Mais je suis très sérieuse en disant cela.
caricaturer nos efforts
Quelle caricature ? Ne pas être du même avis ne veux pas dire se moquer.

Je suis éleveuse de chiens de sport depuis des années. Pour produire de bons chiens, je vise à rester dans le standard mais surtout à avoir des chiots équilibrés et biens dans leur peau. Pour cela je sélectionne les parents pour éviter les tarés et choisir une mère bien dans sa tête et j'accorde une importance primordiale à l'éducation et la sociabilisation des chiots.
Dès la naissance, mes chiots sont manipulés et élevés avec leur mère dans mon salon. Je ne mets pas de lampe chauffante qui perturbe les sens des petits et de la mère. Ils se rapprochent de leur mère pour sentir sa chaleur et elle reconnait qu'ils sont en bonne santé grâce à leur chaleur corporelle. Une première sélection naturelle se fait. Si la mère ignore un chiot c'est 9 fois sur 10 parce que ce chiot est atteint d'une tare. Il y a assez de chiens sur terre. Je ne fais pas d'acharnement thérapeutique et le chiot vit ou non, mère nature décide.
Les adultes sont eux aussi dans le salon et peuvent renifler les chiots.
Une fois que les petits marchent bien, ils courent parmi les adultes. Mes adultes sont eux aussi biens dans leur tête et ne feraient pas de mal à un chiot. Ils leurs apprennent les codes canins et l'inhibition de la morsure.
Les petits sortent dans le jardin et apprennent très vite à être propres, c'est à dire à ne pas salir la couche. Dans le nid, déjà, je leur réservais un coin dodo et la place pour faire leur besoin.
Je choisis soigneusement, dans la mesure du possible, les futurs acquéreurs en leur expliquant le plus de choses sur leur futur chiot. Je cherche l'adéquation entre le caractère du chiot et celui des maitres ainsi que leur mode de vie. Bien sûr, parfois les gens ne sont pas ce qu'ils prétendent être et j'ai dû récemment "sauver" une jeune chienne des mains d'une propriétaire qui avait cassé son caractère. Heureusement, la chienne est maintenant heureuse et épanouie, preuve qu'on peut très souvent "récupérer" un chien maltraité.

Le procès d'intention me navre. Surtout qu'il découle de la lecture partielle de mes écrits. Alors je le redis ici après l'avoir déjà expliqué :

OUI je sais que l'éleveur a un rôle primordial ! Je suis éleveuse.
OUI je sais le mal que fait un mauvais maitre ! Ce n'est pas la première fois que je vais rechercher un de mes chiots maltraité.
OUI je sais le mal que fait une mauvaise éducation. Cause de beaucoup de troubles tel que l'agressivité par exemple.
OUI je suis contre la facilité de cataloguer le chien pour éviter de chercher à comprendre son problème.
OUI je suis résolument contre les médicaments pour agir sur le psychisme, étant contre aussi pour les humains. Pour moi ils ne soignent rien.
OUI je cherche à comprendre de quoi le chien a peur et ce qui motive son comportement.
OUI je veux qu'on respecte le chien autant que je veux vous respecter vous en tant que personnes.
OUI je sais que le chien est intelligent et bien capable de se gérer seul si on le laisse libre de choisir.

dévalorise et évacue en même temps un certain nombre de vérités qui ont une relation avec le comportement des chiens ! (donc avec les abandons et autres conséquences )
De quoi parle tu ? Qui dévalorise des vérités ? A aucun moment je n'ai dis que vous disiez des choses fausses.

Cette dose de respect n'a pas beaucoup d'importance quand il s'agît de monsieur et madame tout le monde
Donc Monsieur et Madame tout le monde ne doivent pas respecter le chien ? Je sais parfaitement que ce n'est pas ça que tu veux dire, mais je te retourne le procès d'intention en te disant qu'on peut croire que c'est ce que tu dis. Pas agréable n'est-ce pas de se faire répondre comme ça parce que la personne n'a pas compris tes propos ? Avant de penser à mal, il vaut mieux demander ce que la personne a voulu dire.

NON je ne pense pas que vouloir à tout prix connaitre les détails du passé apporte qq chose à la rééducation. Je ne cherche pas l'origine du problème mais la cause des peurs. Ce qui effraye le chien ! Ex : un chien a peur des voitures. Je me moque que ce soit parce que l'éleveur ne lui a pas montré de voitures avant 3 mois, que ce soit parce qu'il a été enfermé pendant 1 ans ou parce qu'il aurait été jeté de la portière d'une voiture ou heurté par une autre. Le passé du chien, souvent on ne le connait pas. Je ne m'attarde pas dessus, je chercherai à lui apprendre à reprendre confiance, et à ne plus craindre les voitures.

NON je ne pense pas que chercher la cause dans la petite enfance est le plus important. Soigner les troubles par une bonne rééducation affective et sociale est ce qui m'importe.

NON je ne fais pas confiance à tous les intervenants du monde canin : VT, moniteurs, éducateurs, comportementalistes,... Je garde un esprit critique et analyse ce qu'on me dit pour voir si il n'y a pas un risque encore plus grand d'aggraver les choses à suivre leurs conseils.

NON je ne dénigre pas ce que vous faites. En aucun cas ! J'ai énormément appris en vous lisant et respecte votre patient travail de rééducation. Chacun réfléchissant beaucoup pour tenter de résoudre ses problèmes, j'y vois la bonne démarche à suivre. J'ai beaucoup progressé à votre contact. Je me suis remise en question sur beaucoup de points. Parfois en décidant de garder mes habitudes, les jugeant bonnes, parfois en essayant autre chose.

Quand on dit que nous privilégions ce point veiller à ne pas altérer le cerveau du chien dès le départ) par rapport à des agressions que certains jugent plus traumatisantes comme la castration ou la stérilisation ,c'est encore comparer des choses qui ne sont pas comparables :d'une part parce qu'elles n'ont aucun rapport l'une avec les autres ,et d'autre part parce qu'elles n'agressent pas le chien au même âge .Enfin parce qu'elles peuvent s'ajouter les une aux autres .
Je n'ai jamais dit le contraire. Avoir un avis sur la stérilisation et lui donner de l'importance peut aller avec le soucis de l'éducation. Pas de rapport en effet. Lutter contre la faim dans le monde n'est pas incompatible avec la lutte contre la pollution pour prendre un exemple idiot.

J'aime et respecte mes chiens. Je l'ai toujours fait mais pas toujours de la bonne manière. Je tente de m'améliorer.

Cerf-volant, je sais que je ne suis pas le centre de ton monde et j'ai bien lu que ton post parle aussi d'autres choses. Je voulais seulement mettre les choses au point sur ce que j'ai dit et surtout, voulu dire.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Chance2 Sam 4 Oct - 18:57

Shocked affraid Mon dieu, ici, c'est Tata Marie qui parle: vous vous prenez drolement le chou mes enfants..... affraid

Mais quand on adopte un chien en SPA, dans nonante pour cents des cas, on ne saura jamais ce qu 'il a vécu, il faudra décoder au jour le jour et adapter notre réponse ...

Un chien a cette merveilleuse capacité de ne pas vivre avec le passé ou le futur mais de vivre au présent, en donnant une réponse par rapport à ce qu'il a enduré...Tout simplemnt....
Le tout est de donner de nouvelles réponses en décodanr petit à petit ce qu'il nous dit, non?? study flower flower flower
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Bandita Sam 4 Oct - 20:17

"nonente" !!

J'avais oublié que tu étais Belge !! rire
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Chance2 Dim 5 Oct - 7:24

Twisted Evil Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Invité Dim 5 Oct - 7:36

Bandit a écrit:"nonente" !!

J'avais oublié que tu étais Belge !! rire

Chance a oublié qu'elle est sur un forum français !

rire rire rire rire

pour vous faire plaisir à toutes : 90 ou quatre-vingt dix ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Chance2 Dim 5 Oct - 8:55

Razz Razz Razz
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Kes Dim 5 Oct - 12:40

Faut apprendre les langues étrangères. huitante dix si vous voulez Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Dédé Dim 5 Oct - 14:27

Chance2 a écrit:Mais quand on adopte un chien en SPA, dans nonante pour cents des cas, on ne saura jamais ce qu 'il a vécu, il faudra décoder au jour le jour et adapter notre réponse ...
Je suis d'accord avec toi mais à condition que les personnes aient une certaine compétence au niveau du chien. Sinon pour quelqu'un qui n'a pas de compétence, il lui sera impossible de mettre des mots, des définitions sur ce qu'il voit et sur les comportements du chien.

Un chien a cette merveilleuse capacité de ne pas vivre avec le passé ou le futur mais de vivre au présent, en donnant une réponse par rapport à ce qu'il a enduré...Tout simplemnt....
Le tout est de donner de nouvelles réponses en décodanr petit à petit ce qu'il nous dit, non?? study flower flower flower
Là cela mérite plus de précision. Le chien se comporte par rapport à ce qu'il a subi, tout comme l'être humain donc le passé est bien important. Plus on peut détecter au mieux le passé, mieux on peut agir en conséquence. Tous ses comportements sont dus à ce qui s'est passsé ultérieurement. Ce qui est inscrit dans le cerveau ne s'efface pas comme ça. C'est pour cela qu'il faut arriver à trouver le déclencheur des comportements à problèmes. Est-ce que ce n'est pas pareil pour l'être humain ?
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Chance2 Dim 5 Oct - 15:51

Bien sur que c'est semblable pour l'etre humain, mais l'homme peut raconter , expliquer face à un thérapeute qui parle sa langue...
Quand on adopte un chien, il ne peut exprimer clairement ses névroses, ...
Bien sur que c'est impératif d'acquérir des compétences pour le décoder, sinon, je ne serais pas ici, le seul forum ou l'on essaie de décoder le chien et d'harmoniser les deux langages.
Je ne remets pas en cause la nécessité de psychanaliser les chiens, maisj'essaie de parler simplement avec des images, des exemples pour illustrer car certains ont du mal à avaler la théorie et à l'admettre, le post de Pat , dans Ortéga est un exemple...
Pour vous suivre DD, il faut s'accrocher à ses bretelles ou sa gaine, au choix...
J'avoue que si je n'avais pas une meute aussi disparatre que la mienne, je ne suis pas sure d'avoir saisi la philosophie du club, pas si vite en tout cas...
étonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  cerf-volant Lun 13 Oct - 8:27

Kes a écrit:tout expliquer en le ramenant à ce qui s'est passé chez l'éleveur c'est faire de la psychologie humaine" ........ou:"on ne va pas faire leur psychanalyse" Ouais c'est drôle
Mais je suis très sérieuse en disant cela.
caricaturer nos efforts
Quelle caricature ? Ne pas être du même avis ne veux pas dire se moquer.


Désolée ,comme je suis TRES lente ,je n'ai pas pu disposer d'assez de temps pour répondre la semaine dernière ....stage de dogues chez Dédé ....j'ai passé unmax de temps sur le terrain!!!!

Mon coup de g... ne s'adressait pas à une personne en particulier,même pas à un seul sujet ,mais était provoqué par des remarques et des mots qui donnaient une certaine "intonation"aux discussions de "l'époque"........qui resurgissent sur le terrain .
D'autres AUSSI avaient interprété certains mots comme des boutades ,d'autant plus que lorsque nos interlocuteurs n'ont plus d'arguments ils les emploient très souvent .

Il ne faut pas oublier que tous ceux qui lisent n'écrivent pas .....mais qu'ils parlent autour d'eux ....que comme ils ne s'expriment pas ouvertement on ne peut jamais préciser ce qui mériterait de l'être ......

Je n'ai AUCUN problème avec ceux qui ne sont pas d'accord et qui font autrement ,mais j'en ai un avec ceux qui disent qu'ils font comme nous alors que certaines différences primordiales sont pour eux de simples nuances .Là oui ,j'ai un problème et je m'enflamme ,je reviens à la charge .....mon mari dit que je suis un roquet .....mais je ne suis pas fâchée ....

Il faut régulièrement refaire des mises au point ,RECENTRER CERTAINES CHOSES ,car nous sommes sur le site de Dédé et certains peuvent mélanger différents points de vue .Ces certains ne sont pas des imbéciles .Mais quand on ne connaît pas la méthode ,qu'on dépense encore beaucoup d'énergie pour s'apercevoir que certains micro-détails sont à l'origine de gros problèmes ,qu'on entend en même temps d'autres points de vue ,on peut mélanger et confondre ......
Alors ,de temps en temps ,l'un ou l'autre d'entre nous remet les pendules à l'heure .

Sur le terrain c'est Dédé qui le fait .Enfin ,c'est vécu comme ça par certains alors qu'il s'agit en réaliré d'un rappel des fondamentaux .

Et ta réponse ,Kes ,me fait penser que j'ai eu raison.Parce que nous n'expliquons pas TOUT avec ce qui se passe au cours des premières semaines .Je précise d'ailleurs à chaque fois que j'en ai l'occasion que le bon travail fait par l'éleveur de Platon m'a aidée au cours de sa rééducation ....
Mais nous avons aussi reçu des chiens avec d'énormes problèmes dont nous nous sommes aperçus par la suite qu'ils venaient du même élevage .......en voyant les films de leurs sites ,avec l'expérience qui est la sienne ,Dédé a remarqué DES DETAILS prouvant la préparation au mordant ,des stimuli autres que ceux provoqué par les jouets qui couinent ....mais aucun d'entre nous n'y avait fait attention ....

Kes a écrit :
"Le procès d'intention me navre. Surtout qu'il découle de la lecture partielle de mes écrits. Alors je le redis ici après l'avoir déjà expliqué :"


Donc je le répète :il ne s'agissait pas de tes écrits ,d'ailleurs si j'ai bonne mémoire ce n'est pas toi qui avais employé le mot psychanalyse ......et je pensais aussi à des échanges avec d'autres que moi......aux "déviations" dues au fil des conversations .........à ce qui ressurgit sur le terrain ,et qui te surprendrait peut-être aussi ....

Kes a écrit :
"OUI je sais que l'éleveur a un rôle primordial ! Je suis éleveuse.".......

Dans ce que tu racontes je retrouve plein de similitudes avec ce que j'ai vu chez l'éleveur de Platon ......Je ne doute pas un instant du fait que tu essaies de faire tout ce qu'il faut pour mettre toutes les chances du côté du chien !!!!!



Kes a écrit:
Cette dose de respect n'a pas beaucoup d'importance quand il s'agît de monsieur et madame tout le monde
Donc Monsieur et Madame tout le monde ne doivent pas respecter le chien ? Je sais parfaitement que ce n'est pas ça que tu veux dire, mais je te retourne le procès d'intention en te disant qu'on peut croire que c'est ce que tu dis. Pas agréable n'est-ce pas de se faire répondre comme ça parce que la personne n'a pas compris tes propos ? Avant de penser à mal, il vaut mieux demander ce que la personne a voulu dire.

TOUCHE-COULE !!!!!!!!! Tu marques dix points (non....cinq!!) d'un coup !Merci ,je vais d'ailleurs faire une petite correction!!!!!

Kes a écrit :
"J'aime et respecte mes chiens. Je l'ai toujours fait mais pas toujours de la bonne manière. Je tente de m'améliorer."

Moi pareil....Alors je te considère comme une amie et j'espère que c'est réciproque ....

PS :nous avons eu l'immense plaisir de faire la connaissance de Chance .Toscarenzo n'a pas pu faire de photo rigolote ...Chance gagne vraiment à être connue.......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Psy........

Message  cerf-volant Lun 13 Oct - 10:20

Petite précision .......les copains corrigeront si jamais j'écris le contraire de ce que je pense ....


Dédé n'a jamais eu l'idée de "tiens je vais inventer une autre méthode ......je vais m'inspirer de la démarche des psychologues et des psychanalistes "
Ce sont les gens qui font quelquefois la comparaison et qui vont TROP LOIN .

Moi je prends une autre image .Je ne sais plus où j'ai lu un truc comme çà :

-un mauvais médecin donne des médicaments pour arrêter le mal .
-un bon médecin va donner ce qu'il faut pour arrêter la maladie qui est à l'origine du mal .
-un très bon médecin va s'intéresser au "terrain"grâce auquel la maladie a pu se développer .

La démarche de Dédé correspond à la troisième solution .Les solutions proposées ne s'arrêtent même pas aux seules causes décelées chez un chien ou un éleveur précis ;mais aussi à tout ce qui découle des changements de notre société .Certaines causes qui pourraient disparaître vont au contraire s'agraver pour des raisons commerciales ,politiques etc...qui font que nous sommes le pot de terre contre le pot de fer .....

Ce que nous essayons de faire c'est de gérer au mieux des situations individuelles .Nos expériences collectives et l'analyse de toutes ces expériences nous permettent de comprendre comment les problèmes actuels ont pu s'installer (lire le livre )



On vient pour construire ou reconstruire un chien .
D'abord ,préciser l'objectif qui est de lui permettre de cohabiter avec les humains et avec ses congénères dans toutes les circonstances .
Après il y a les outils :ce sont les moyens de communication,ici le langage canin et le langage humain .
Vient le programme: Pour l'homme ,connaître le langage et la culture canins .Savoir décoder tout ce qui est canin (enfin le plus possible) .Apprendre à faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui .Apprendre à analyser quelque chose qui ne nous convient pas pour voir à quel moment nous nous sommes trompés ou la raison pour laquelle le chien n'est pas réceptif.
Pour le chien :apprendre ou réapprendre la culture canine .Devenir un coéquipier avec son maître .
Enfin ,la démarche face à un problème :

Si mon chien ne fait pas comme je le veux ,je dois chercher les causes :Qu'est-ce qui a pu lui donner cette idée ? Qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'il n'ait plus envie d'agir ainsi ? si tel détail avait été différent il aurait sans doute agi autrement .Ou encore :si je fais telle chose ,automatiquement il fera comme ça ....et si j'échoue encore ,j'essaie encore de comprendre pourquoi .


Cela est un questionnement ,oui . Mais pas un questionnement systématiquement lié à la psychologie .car la réponse se trouve souvent dans nos incohérences gestuelles d'humains ....(et les chiens ne sont pas capables de les décortiquer ,nos incohérences d'humains ,hein ?
Retourner en début de forum ,partie idées reçues ,la démarche est démontrée .


Et ,comme pour tous les apprentissages ,viennent LES EXERCICES .Dans certaines matières les travaux pratiques ,les expériences sont indispensables et sans ces expériences les exercices puis le réinvestissement des apprentissages seraient impossibles .
L'éducation canine fait partie de ces matières . Grâce aux inter -actions entre eux les chiens font des expériences au cours desquelles ils apprennent qu'à tel moment ils doivent se calmer ou montrer à un autre qu'ils ont compris son message etc,un autre leur fait comprendre que là il a été malpoli ......et ces apprentissages trouveront leurs applications aux cours de la vie à l'extérieur du club .....

C'est très différent de la répétition d'un ordre qu'on apprend au chien à executer de plus en plus vite pour faciliter les efforts du maître .
Quand nous refaisons un exercice ,c'est pour apprendre au maître à devenir de plus en plus précis pour faciliter la conpréhension du chien.
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Kes Mar 14 Oct - 8:09

cerf-volant a écrit:Moi pareil....Alors je te considère comme une amie et j'espère que c'est réciproque ....
Tout à fait ! Il n'y a qu'avec les amis qu'on sait dire librement ce qu'on a sur le coeur.

PS :nous avons eu l'immense plaisir de faire la connaissance de Chance .Toscarenzo n'a pas pu faire de photo rigolote ...Chance gagne vraiment à être connue.......
A qui le dis tu ! Very Happy Very Happy Very Happy Sa rencontre est la meilleure chose qui me soit arrivée en fréquentant les forums. Autant nos physiques sont à l'opposé, à Chance et moi, autant je me sens sa petite soeur de coeur. I love you I love you I love you


-un très bon médecin va s'intéresser au "terrain" grâce auquel la maladie a pu se développer .
Comme avec les bonnes médecines naturelles auxquelles je m'intéresse.

Dans certaines matières les travaux pratiques ,les expériences sont indispensables.
Je viens de mettre en pratique de manière un peu plus systématique que d'habitude.
1ère leçon : le rappel et la caresse : j'appelle un de mes chiens et lui fait une longue séance de caresses calmantes et massage relaxant.
Verdict : il ne veut plus me décoller. Laughing Visiblement ça leur plait.
Le plus dur pour moi est de garder les deux mains sur le même chien. Vu que quand j'en appelle un il y en a au moins deux qui viennent, surtout quand ils voient que c'est pour les caresses. Laughing (ça marche aussi quand je distribue des friandises Rolling Eyes )
content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Partner Mar 14 Oct - 20:12

Ton discours précis et parfaitement argumenté est excellent Cerf Volant.
Tu as su trouver les mots qui formulent ma pensée et celle de beaucoup de lecteurs de ce forum.
Merci :bravo:

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  patty* Jeu 16 Oct - 11:32

ah chance .qui prend des photo quand on, es en situation comprometante pour notre orgeuil Evil or Very Mad Razz Razz Razz
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Toscarenzo Jeu 16 Oct - 20:01

Patty, ne te trompe pas de post... ici, pas de photo, ... revenons en à la discussion, aux échanges qui précédaient.... Smile , car je trouve que Cerf-Volant a ouvert un sujet intéressant, et je suivais les échanges avec beaucoup d'intérêt... Exclamation Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Chance2 Jeu 16 Oct - 23:06

Mon petit mot du soir: j'ai relu attentivement les posts, et je peux mieux comprendre ce que veulent exprimer Cerf-volant, Toscarenzo...

Après un tour chez Dédé, quand je relis mes propres posts, qu'est ce que j'ai pu me planter parfois.
Mais à la décharge de ceux qui n'ont pas encore connu le club, il est difficile de saisir toutes les subtilités des posts: avant, j'avais parfois l'impression de mal saisir les nuances, maintenant tout parait beaucoup plus clair.
On lis entre les lignes, parler DD, c'est compliqué car en écrivant une phrase, on essaie de faire passer toute l'alchimie qui va avec et c'est presque un langage d'initié.
Pour moi par exemple, je lis mais je n'interviens plus , je cherche tellement les mots justes pour traduire ce que je ressents que je n'arrive pas à écrire comme je le voudrais...
Je suis toujours incapable de traduire ce que j'ai vu et surtout ressenti chez DD, j'en retiendrai un mot qui est devenu tellement clair et indispensable, l'assertivité.....
Je pourrai dire aussi que DD me fait pensé à Lorenz dont j'ai lu les écrits.
Et peu de gens comprennent Lorenz
Je peux aussi dire que tout autre système éducatif contient tellement d'incohérences que je ne suis pas sur de pouvoir un jour y adhérer encore....

Une réflexion encore et je ne sais pas si c'est normal: le matin,Dédé, l'après midi, surtout le deuxième jour, j'étais fatiguée, lessivée, j'ai eu l'impression bizarre d'avoir entendu, oui "entendu" tous ces chiens causer entre eux, sans aboiements nécessairement...
Mes propres chiens ont révélé des traits de caractère que j'ignorais, et effectivement, depuis, je ne vos plus les chiens de la mème façon..
Mais j'admets qu'on peut passer pour des "cinglés"

Une recette toute bète pour comprendre; oublier tous nos préjugés , jeter tout ce qui est apparence de nous mème, regarder, observer, accepter, rester humble et peut etre admettre qu'on est la création la plus "inférieure " de la nature...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  vally Mer 19 Nov - 20:43

Bonjour à tous.

Je voulais juste dire un petit mot concernant ce post (que j'ai lu peut-être un peu vite) et espère ne pas trop faire de hors sujet.

Personnellement je pense que les médicaments pour changer le comportement d'un chien ne sont fait que pour le confort des maîtres (le prozac pour les humains n'a jamais effacé les problèmes de ceux-ci)

Je pense également qu'il est en effet important de connaître le passé du chien (dans la mesure du possible) car cela permet de mieux orienter notre façon de l'aborder. Je m'explique :

un matin Dédé m'a demandé d'accompagner un monsieur et son chien en détente car il ne voulait pas le faire entrer de suite avec nos autres toutous. J'avoue ne pas me souvenir des problèmes qui avaient poussé ce monsieur à venir au club. Pendant que nous nous baladions, j'ai remarqué que son chien s'arrêtait toujours à au moins 2 mètres de son propriétaire quand ce dernier le rappelait mais par contre il n'hésitait pas à le frôler quand il arrivait de derrière nous. J'ai essayé d'appeler le chien (qui ne me connaissait pas) et là il est venu me voir sans hésiter et s'est laissé caresse (au grand désespoir de Baïne qui voulait se faire caresser aussi ! content ). J'ai alors demandé au maître si quand il appelait son chien habituellement il l'attachait (je n'ai pas la subtilité de Dédé pour demander les choses). Il m'a répondu que non. Par contre il a fini par me dire que dès qu'il a eu le chiot à la maison, il l'appelait tous les jours pour lui nettoyer les yeux et les oreilles ce apparemment son compagnon n'appréciai pas outre mesure. étonné Ceci explique certainement cela. Alors maintenant il va falloir réapprendre au chien à ne pas craindre les mains de son maître mais je pense quand connaissant ces détails il y aura une façon efficace de lui redonner confiance.

Souvent nous voyons au club des chiens qui ont été traumatisés de façon plus ou moins importante par leurs maîtres, leurs éleveurs ou autre. Leur traumatisme se révèle de différentes façon (du simple évitement de la main à l'agressivité) et Dédé essaye de les gommer mais ce n'ai jamais facile et le fait de connaître la cause du traumatise lui permet de développer des stratégies adaptées à l'histoire du chien (chaque chien et chaque maître sont uniques).

Je profite également de ce post pour envoyer un petit message à tous les "anciens du terrain" : je vous remercie tous et toutes de la patience que vous développez envers les plus "neufs" car vous nous aidez à y voir plus clair dans les détails qui nous échappent (au bout de presque 2 ans je n'arrive toujours pas à observer l'attitude d'un chien au bon moment) ou à nous donner des explications sur ce qu'essaye de nous inculquer Dédé (il me faut parfois plusieurs versions pour bien comprendre !) Pour cause d'un emploi du temps chargé en ce moment je risque d'être absente pendant 1 ou 2 mois du terrain alors ) à +
:coucou:
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  vally Mer 19 Nov - 20:46

En visualisant mon message je viens de m'apercevoir que certains mots sont en couleur et soulignés : cela n'a aucune signification, j'ai juste oublié de déconnecter le correcteur d'orthographe (boulet toujours !) :réflexion:
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

psy pour chien......attention    faut pas charrier! Empty Re: psy pour chien......attention faut pas charrier!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum