Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quand je pars travailler...

+4
doggy
Kes
Chance2
Bandita
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quand je pars travailler... - Page 2 Empty Re: Quand je pars travailler...

Message  Bandita Jeu 14 Aoû - 10:59

Chance, tu as très bien expliqué pourquoi je ne sens pas cette méthode. En effet, elle trompe le chien. je savais que ça ne me plaisait pas ce système mais sans mettre des mots dessus.

Pour ce qui est du changement, oui, je suis revenue de chez Dédé mi-juin, date à laquelle j'ai commencé un nouveau boulot, date à laquelle je me suis plus "lâchée" avec Bandit : plus de câlins, acceptation de ses bisous, écoute et observation...

Alors oui, notre relation a changé, plus complice et plus forte...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand je pars travailler... - Page 2 Empty Re: Quand je pars travailler...

Message  san228 Jeu 14 Aoû - 11:57

tu fais bien ce que tu veux de mon conseil mais pour avoir connu plusieurs personnes qui ont utilisé cette méthode, elle fonctionne à merveille.

Il ne s'agit pas de mentir au chien. Ton chien perçoit chacun des gestes que tu fait avant ton départ comme une source de stress car il apréhende ton départ (il est assez intelligent pour faire le lien). En utilisant ma méthode, tu lui démontre que les gestes que tu fais, pris en dehors du contexte du départ (parce que le chien comprend vite que tu ne pars pas quand tu fais les silulation) n'ont pas à être une source de stress pour lui. Tu ne lui ment pas parce que TU SAIS que ce n'est pas dangereux que tu partes. Le fait de diviser les étapes permet seulement au chien d'assimiler et de ne pas lui causer un stress supplémentaire (qui de toute facon n'est jamais bénéfique).

Il est évident que le problème de ton chien se situe au niveau de la gestion du stress ou une certaine anxiété. La seule façon de régler ces problèmes c'est par la désensibilisation. Dans le fond, ça revient au même que lorsque vous désensibilisez un chien aux voitures quand il en a peur. Vous lui montrez que cet objet n'a pas à lui causer autant de stress. On l'utilise aussi avec la peur d'un chien face aux autres chiens (on le fait approcher en controlant les autres chiens d'une quelconque manière). Il s'agit de lui dire "ce qui te fait stresser, tu vois, n'est pas si pire que ca..." Mais pour ca, vous êtes d'accord qu'on ne met pas tout de suite le chien dans une meute de chiens, alors pour les mêmes raison on doit y aller étape par étape pour le problème de ton chien aussi.

Tu devrais l'essayer, avant de juger. Mais pour ca tu dois être convaincu car c'est certain que ton chien le saura si tu ne crois pas en ce que tu fais.
san228
san228

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Beauport
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand je pars travailler... - Page 2 Empty Re: Quand je pars travailler...

Message  doggy Jeu 14 Aoû - 12:16

premièrement, si ce trés cher pierre avait pris la peine de lire un peu plus, il aurait vu que l'on emploie souvent le "je crois" ou "peut-être" ou "il faudrait" ou "ce n'est qu'un avis", ou "ça n'engage que moi"...!!!

on ne fait que discuter et donner nos avis pour essayer de trouver une solution!!
on "donne" on "impose pas"!!!!

et comme on n'est pas conditionné, on essait de s'adapter au maître et au chien en se remettant toujours en question, et en posant beaucoup de questions...

deuxièmement, toujours pour ce cher pierre, qui te dit que certains d'entre nous ne connaissent pas Bandit? et sa maîtresse? et sa façon d'être avec lui? et lui avec elle?

troisièmement, je n'ai aucun problème avec ma chienne merci...et je n'ai pas eu à utiliser la vary ou le collier électrique, contrairement à...

Bandit,

un peu comme la proposition de Sandy,
je ne perçois pas l'exercice de la barrière, avec, petit à petit recul vers la porte puis ensuite départ porte ouverte, puis ensuite porte fermée, comme une trahison
l'exercice de la barrière a toujours été progressif et ne sert pas uniquement à apprendre au chien à attendre, il apprend à attendre calmement, avec confiance, le chien sait qu'il y aura retour du maître
Bandit sait trés bien attendre, il doit juste savoir te relaisser partir sereinement...il faut juste lui réapprendre!

avec l'exercice de la barrière, j'avais plus l'impression que l'on recommençait à installer quelque chose d'important qui, par l'évolution de ta vie et de vos liens, à toi et Bandit, a été remis en question

vivement les conseils des plus compétents! ha! tiens! ça aussi ont le dit!! content
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand je pars travailler... - Page 2 Empty Re: Quand je pars travailler...

Message  Kes Jeu 14 Aoû - 15:21

san228 a écrit:tu fais bien ce que tu veux de mon conseil mais pour avoir connu plusieurs personnes qui ont utilisé cette méthode, elle fonctionne à merveille.

Il ne s'agit pas de mentir au chien. Ton chien perçoit chacun des gestes que tu fait avant ton départ comme une source de stress car il apréhende ton départ (il est assez intelligent pour faire le lien). En utilisant ma méthode, tu lui démontre que les gestes que tu fais, pris en dehors du contexte du départ (parce que le chien comprend vite que tu ne pars pas quand tu fais les silulation) n'ont pas à être une source de stress pour lui. Tu ne lui ment pas parce que TU SAIS que ce n'est pas dangereux que tu partes. Le fait de diviser les étapes permet seulement au chien d'assimiler et de ne pas lui causer un stress supplémentaire (qui de toute facon n'est jamais bénéfique).

Il est évident que le problème de ton chien se situe au niveau de la gestion du stress ou une certaine anxiété. La seule façon de régler ces problèmes c'est par la désensibilisation. Dans le fond, ça revient au même que lorsque vous désensibilisez un chien aux voitures quand il en a peur. Vous lui montrez que cet objet n'a pas à lui causer autant de stress. On l'utilise aussi avec la peur d'un chien face aux autres chiens (on le fait approcher en controlant les autres chiens d'une quelconque manière). Il s'agit de lui dire "ce qui te fait stresser, tu vois, n'est pas si pire que ca..." Mais pour ca, vous êtes d'accord qu'on ne met pas tout de suite le chien dans une meute de chiens, alors pour les mêmes raison on doit y aller étape par étape pour le problème de ton chien aussi.

Tu devrais l'essayer, avant de juger. Mais pour ca tu dois être convaincu car c'est certain que ton chien le saura si tu ne crois pas en ce que tu fais.
Je crois que je comprends ce que tu veux dire. Je trouve aussi que ce n'est pas mentir au chien et que c'est différent des faux départs. Il ne faut pas dire : "je pars travailler" tant que ce n'est pas le cas, évidemment. Bandit pourrait, avec la méthode de San, moins stresser sur les petits gestes comme prendre le sac,... enfin, il me semble. Wink Le mot de la fin revenant à toi bandit, bien sûr. C'est toi qui "sent" le mieux ton chien. Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand je pars travailler... - Page 2 Empty Re: Quand je pars travailler...

Message  san228 Jeu 14 Aoû - 15:41

Tu comprends très bien Kes super

En plus, si le chien ne brise rien durant le moment où il est seul, c'est que c'est vraiment le départ en tant que tel qui le stresse. Si le fait de voir son maitre prendre son manteau devient plus banal, il angoissera moins et se sentira plus en confiance.

Il ne faut pas oublier aussi de féliciter le chien quand il agit comme il faut et d'espacer les pratiques pour ne pas que ca devienne trop lourd...

En effet c'est à Bandit de décider, mais peu importe la manière qu'il décide d'utiliser, je veux avoir les développements content L'important c'est de permettre à ton chien de se sentir mieux chien
san228
san228

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Beauport
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand je pars travailler... - Page 2 Empty Re: Quand je pars travailler...

Message  Dédé Lun 18 Aoû - 19:31

Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais tu sais combien les stages sont prenants.
Pour ce qui concerne les comportements de Bandit, comme toujours ils ont une raison d'être. Il faut en trouver la raison. On peut supposer plusieurs hypothèses, la plus importante il me semble viendrait de tes propres comportements. Si ceux du chien peuvent être considérer comme une preuve d'intelligence de sa part, on ne doit ni les délaisser, ni les mettre trop en évidence.
En ce qui te concerne, comme nous le disons dans le livre, ne cherchons ni truc, ni astuce, ni mensonge mais contentons nous lorsque nous donnons des directives de les donner le plus simplement possible et toujours en employant les mêmes termes, de manière à reproduire la même intonation. Il me semble d'après ce que tu nous dis dans différents posts que tu n'as pas pris en compte ce que j'ai dit à la phrase précédente et que le chien a assimilé tes directives et ton comportement gestuel comme un jeu. Ne perdons pas de vue que le chien, au lieu de chercher dans un 1er temps, un affrontement, utilise la chose la plus simple et instinctive pour lui : le jeu et la séduction dans lesquels, dans bien des cas, nous tombons dans les pièges. Donc il me semble qu'il faudrait que tu revois à fond la façon dont tu donnes tes directives, dont tu prépares pour partir de chez toi. Il me semble que tu seras obligé, dans un 1er temps, d'être un peu plus ferme dans tes directives afin de ne donner aucune ambiguité au chien.
Pour te faciliter le travail et ne pas t'énerver, il me semble qu'il faudrait que tu reprennes dans la journée, l'exercice "tu attends, je reviens". Lorsque tu percevras que ton chien est plus calme, tu ajouteras un élément soit vestimentaire, soit le sac de manière que le chien soit mis dans les mêmes conditions que ton départ mais comme tu ne partiras pas, tu ne t'énerveras pas, tu ne changeras pas le ton de ta voix, ni ton gestuel ce qui permettra au chien de le mettre en situation de départ. Attention, tu dois comme dans tout exercice établir des phases et avant de passer à une autre phase, il faut que la phase précédente soit parfaitement acquise, ce qui veut dire que si le chien exécute une fois parfaitement l'exerrcice ce n'est pas forcément acquis. Donc on doit passer à la phase suivante lorsque les exercices précédents ont été parfaits pendant quelques séances.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand je pars travailler... - Page 2 Empty des nouvelles ?

Message  Kes Lun 8 Sep - 14:06

Comment ça va avec Bandit ? Tu as trouvé ce qui l'angoissait ? Fait il des progrès ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand je pars travailler... - Page 2 Empty Re: Quand je pars travailler...

Message  Chance2 Lun 8 Sep - 14:49

Avec Chiîe, Bandit est fort occupé à mon avis Laughing
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand je pars travailler... - Page 2 Empty Re: Quand je pars travailler...

Message  Kes Lun 8 Sep - 14:59

Chance2 a écrit:Avec Chiîe, Bandit est fort occupé à mon avis Laughing
C'est vrai que j'avais déjà oublié. Tête de linotte ! :réflexion: rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand je pars travailler... - Page 2 Empty Re: Quand je pars travailler...

Message  Bandita Mar 9 Sep - 8:41

En fait, j'avais trouvé une astuce : je lui demandais d'aller dans son dodo et une fois installé, je faisais les pas chassé en reculant vers la porte.

Ca fonctionnait bien.

Sauf, que depuis que Chippie est arrivée, j'ai 2 chiens qui veulent sortir en même temps que moi, j'ai un peu de mal à gérer !! Smile Mais ce n'est pas mon principal souci, je vais ouvrir un nouveau sujet.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand je pars travailler... - Page 2 Empty Re: Quand je pars travailler...

Message  Bandita Mer 24 Sep - 14:24

Bon, après 15 jours d'enfer (les 2 chiens qui se ruent vers la porte dès que je reculais), ça commence à rentrer !

En fait, c'est Bandit qui montre l'exemple, il a bien compris le truc, il est très calme et donc il ne me reste plus que Chipie à gérer mais elle aussi comprend de mieux en mieux.

C'est vraiment bien cette méthode !! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand je pars travailler... - Page 2 Empty Re: Quand je pars travailler...

Message  Kes Mer 24 Sep - 14:49

Vive les pas chassés ! rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand je pars travailler... - Page 2 Empty Re: Quand je pars travailler...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum