Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Charly et le collier coulissant

+5
Bandita
san228
Chayna
doggy
Hfamily
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  Kes Mer 6 Aoû - 19:21

san228 a écrit:en voilà des infos importantes qui ne m'ont jamais été dites!
Donc vous ne faites pas marcher votre chien au pied, je trouve ca bien (je ne suis pas une maniaque de l'obéissance parfaite). Mais votre chien ne doit pas tirer non plus, c'est bien ca? Alors il peut être devant vous, sans tirer. Il peut aussi être derrière, dans le fond c'est comme bon lui semble, tant qu'il ne tire pas. Je trouve ca bien correct.
Lorsque vous dites que les gâteries et encoragements sonores nuisent à la relation, là je dois avouer que je ne vous suit pas. Vous ne dites jamais "bon chien!" à votre compagnon? Vous ne l'encouragez jamais à venir vers vous en tapotant vos cuisse en criant des niaiseries (positives) qui vous donnent un air tout à fait gaga? Pour les gâteries, je peux comprendre que certains croient (à tort) que le chien apprend à obéir SEULEMENT pour la récompense, mais je ne vois pas pourquoi vous n'encouragez pas votre chien...
Pour quelles raisons votre chien vous écoute-t-il? Lorsque vous faites l'arbre, pour quelles raisons votre chien finira-t-il par marcher avec vous? Pour être avec vous ou tout simplement parce qu'il sait que, s'il tire, vous allez vous arrêter et faire l'arbre? Dans le fond votre méthode est de la punition négative alors que la mienne est du renforcement positif, qui revienne au même.
Ne déforme pas mes propos. Tu parle d'encouragements sonores. C'est quoi ? Le clicker ? Pourquoi ne dis tu pas que tu encourages de la voix. Parlons net s'il te plait. Si tu lisais enfin ce qu'on écrit, tu saurais qu'on encourage de la voix aussi, à bon escient, et avec des caresses.
Les grandes phrases de renforcement positif ou négatif ne m'intéressent pas. Les méthodes conditionnement sont pour d'autres, pas pour moi. C'est faire insulte à l'intelligence et à l'affectif du chien d'utiliser des friandises pour lui apprendre à jouer le robot : assis, couché, au pied !
Ce n'est pas en 2 jours qu'on saisi l'esprit qui anime ce forum. Pour peu qu'on le veuille bien sûr.
C'est pourquoi j'aime ce forum. Enfin on parle autrement des chiens ! On parle de chaque chien, individu avec son passé, son caractère.
Je ne veux pas choquer. C'est mon avis, simplement. Je n'oblige personne à penser comme moi. afro
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  san228 Mer 6 Aoû - 19:37

si tu ne veux pas choquer, tu n'utilise pas la bonne manière...

Je ne déforme pas tes propos c'est seulement que vous parlez en vous comprenant entre vous mais pour quelqu'un de l'extérieur, ca ne veut rien dire des mots comme "impulsion", "faire l'arbre" et "collier coulissant".

Et je m'excuse pour le "encouragement sonores", mais ca me démontre que ca ne te prend pas grand chose pour te choquer. De toute facon, que ce soit des "beau chien!" ou des "click" ca revient au même si il y a eu un entrainement préalable.

Mais définitivement, je suis heureuse que Couette95 m'aie démontré que tous les participants à ce forum n'ont pas ton caractère parce que ce n'est pas très invitant.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu me dis que tu ne veux rien savoir de ma méthode (et tu le dis d'une façon qui laisse croire que tu trouve que c'est de la merde). Je ne veux pas te convertir en quoi que ce soit car de toute façon ta technique fonctionne chez toi et tes chiens sont heureux. J'ai fait un commentaire sur ce sujet au départ pour seulement aider quelqu'un qui voulait de l'aide et j'ai l'impression d'être le diable qui arrive au paradis.

Et merci pour ta permission de ne pas penser comme toi, c'est vraiment trop gentil...

Alors... au lieu de me tapper sur la tête, expliquez moi donc c'est quoi, pratiquement parlant, la fameuse méthode dédé. Je visite le forum, le site internet mais tout ce que j'y trouve c'est des grandes phrase qui ne veulent pas dire grand chose pour quelqu'un d'aussi "inculte" que moi... Et quand je vois les réponses que vous avez donné à la personne qui avait un problème au début de ce post, ca ne m'éclaire pas du tout...
san228
san228

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Beauport
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  Kes Mer 6 Aoû - 20:11

Pourquoi je ne m'intéresse pas à ta méthode ? Parce que je sais très bien en quoi elle consiste et que ce n'est pas le sujet de ce forum.
Je n'ai nullement dit que c'est de la m... Seulement que ce n'est pas pour moi. Je peux utiliser la méthode qui me plait ? Merci beaucoup.

Comme toi, je ne tourne pas autour du pot. C'est peut-être pour ça qu'on a du mal à dialoguer.

D'autre part que sais tu de ce qui se passe chez moi avec mes chiens ? Rien il me semble. Donc j'aimerais que tu cesses d'interpréter et que tu te concentres sur les exemples qu'on te donne pour illustrer la méthode.

J'ai le caractère vif, désolée. Rassure toi je ne suis pas choquée par tes paroles. Il m'en faut plus que ça. Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  san228 Mer 6 Aoû - 20:24

je m'excuse mais ne me dis pas que je suis comme toi, je ne le suis pas. Je suis ouverte d'esprit, contrairement à ce que tu me montre de toi. C'est pourquoi je pose des question mais tu ne répond jamais à aucune d'entre elles... Tu te contente de me dire de mieux lire mais je m'excuse mais je ne vois nul part quoi que ce soit qui m'indique comment vous fonctionnez de façon pratique. Je vois plein de théorie du genre que le chien n'est pas un robot, qu'il doit faire ce qu'on veux par plaisirs et tout ca. Si tu trouve que je parle trop en grandes phrases de renforcement + ou -, tu n'as certainement pas lu tout ce site du point de vue d'une personne qui ne connait pas votre méthode).

Alors je veux bien comprendre que tu ne veux rien savoir à ma méthode mais tout ce que je veux, c'est comprendre cette maudite méthode dédé! Alors, y a-t-il quelqu'un capable de me dire concrètement ce qu'est cette méthode?
san228
san228

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Beauport
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  Couette95 Mer 6 Aoû - 21:29

San228, à une époque on a essayé de mettre en parallèle la méthode traditionnelle et l'esprit Dédé afin que les nouveaux arrivants puissent comprendre rapidement de quoi il s'agit et décider si ça leur convient ou pas. Bien sûr, comme tout tableau schématique c'est un peu réducteur mais ça te donnera une idée... rabbit

Couette95 a écrit:
EDUCATION TRADITIONNELLE

ESPRIT DEDE


La hiérarchie est figée : le maître est le dieu
du chien, il a droit de vie et de mort sur lui en toutes circonstances.
Le chien ne peut pas exprimer sa personnalité. « Marche droit ou crève »

La hiérarchie est situationnelle : le maître est le guide
du chien mais il accepte de s’en remettre à lui de temps en temps car
il lui reconnaît une compétence supérieure en certaines situations.

Toute forme de jeu est favorisée : ils permettent de renforcer la relation maître/chien, en plus de défouler le chien.

Certains jeux sont proscrits : ils sont, dans la majorité des cas, source d’excitation et parfois de malentendus entre le maître et le chien

Les interactions canines sont limitées : le chien doit tolérer la présence des autres chiens mais sans jamais chercher à s’en approcher. Il doit les ignorer.

Les interactions canines sont encouragées : peu importe l’âge, la taille, le sexe, ils apprennent tous les uns des autres et peuvent tous cohabiter harmonieusement.

Je te donne un ordre
: quand on parle au chien, on lui donne des ordres brefs sur un ton
sec. Le chien n’a d’autre choix que d’obéir même s’il n’a pas compris
ce qu’on lui demandait. Il n’y a pas de remise en question du maître.
On impose = on fait preuve d’autoritarisme.

Je t’invite à faire quelque chose :
le chien est un être sensible qui n’a pas besoin qu’on lui « parle
comme à un chien » pour exécuter ce qu’on lui demande. On cherche à
faire comprendre au chien ce qu’on attend de lui. Quand il ne fait pas
ce qu’on lui demande, il nous dit dans son langage qu’on se trompe,
qu’on n’est pas clair dans notre demande etc… On propose = on fait
preuve d’autorité

Les leurres et les récompenses alimentaires sont utilisées :
elles permettent de récompenser le chien quand il a fait une bonne
action pour renforcer son envie de réitérer l’action qu’on a
récompensée.

Les leurres et les récompenses alimentaires sont abolies :
on ne cherche pas une relation commerciale (je te donne ça et en
échange tu me donnes ça) mais une relation affective. Les seules
récompenses prodiguées sont la caresse et la voix du maître « c’est
bieeeeeen tu atteeeeends ».

Le grognement est un crime de lèse-majesté:
quelles que soient les circonstances, il doit être puni. Le chien doit
être entièrement soumis et tolérer tout ce que lui fait son maître et
l’Homme en général. Il n’a pas voix au chapitre.

Le grognement est un moyen de communication :
le chien exprime son malaise face à une situation et demande l’arrêt de
l’action qui suscite son malaise et donc le grognement. Le chien nous
parle et on l’écoute.

dans
la méthode traditionnelle,pour ceux qui l'enseignent, on ne se pose pas
de questions, on applique ce que l'on a appris comme on a pu et où on a
pu, dans l'interêt d'un seul, c'est comme ça et il ne peut en être
autrement...souvent, c'est le maître qui fini par se poser des
questions...
méthode traditionnelle= esprit figé et fermé

rien
n'est "figé", c'est une méthode "évolutive" dans le sens où l'on se
remet toujours en question pour le bien-être du couple maître/chien
méthode Dédé= esprit libre et ouvert


Suite
aux derniers témoignages je crois qu'il était nécessaire de rajouter
une petite case sur la différence entre le conditionnement et
l'apprentissage. A compléter ou corriger suivant l'inspiration! What a Face

Le chien intègre ce qui lui est demandé par conditionnement: ce phénomène passe par l'association ou l'assimilation d'un
ou de plusieurs stimulus(i) à une réaction. Cette forme d'apprentissage
se caractérise par la nécessité de répéter, répéter et encore répéter
l'exercice. Il fait très(trop) peu appel à l'intelligence du chien. Le
chien finit par répondre aux stimuli sans réfléchir.
D'où l'appellation "chien-robot".
Le chien intègre ce qui lui est demandé par apprentissage: ce phénomène passe par la compréhension
de l'exercice demandé. Cela se caractérise par la nécessité d'un
travail intellectuel de la part du chien. La répétition intempestive
d'un exercice devient alors inutile et blase le chien.
Le chien finit par être capable d'anticiper ce que veut son maître.

On a également créé un sujet qui regroupe les topics qui traitent du même "problème". Peut être ça t'aidera aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On attend tes remarques et tes reflexions. Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  Kes Mer 6 Aoû - 21:38

Tu as entièrement raison, nous sommes différentes, heureusement ! Sinon qu'est-ce qu'on s'ennuyerait si on était tous pareils ! Laughing

Voici ce que je t'ai dit de très pratique :
Kes a écrit:J'explique : le chien tire modérément, tu tire un petit coup sec sur la
laisse. Pas comme un fou, hein ! C'est une "impulsion", un rappel au
chien que tu es à l'autre bout de la laisse. S'il est un peu attentif à
son maitre, il va cesser de tirer. Tu avances alors doucement.
Si le chien tire comme un fou, tu t'arrêtes instantanément sans rien dire. Tu fais "l'arbre" ! Je ne connais aucun chien qui va continuer à tirer !
Fais l'expérience, tu verras qu'il s'arrête aussi. Tu recommences ainsi
à chaque fois qu'il le faut. Il faudra beaucoup de patience bien
entendu.
En fait il est beaucoup plus simple de répondre à des problèmes précis que de parler en théorie.
Comme Couette te le dit (et comme je te l'avais dit plus haut :
Kes a écrit:Tu vas sur : Autour du livre "penser son éducation autrement". lexique
des sujets qui fâchent. Tu trouveras les posts qui parlent du collier.
) : les topics les plus explicites sont repris dans le : lexique des sujets qui fachent.
Ensuite si tu le désires, tu expliques ton problème et les personnes les plus expérimentées te donneront leur avis. Moi c'est pas la peine, je ne voudrais pas que tu attrapes des boutons en me lisant. affraid What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  doggy Jeu 7 Aoû - 7:03

Sandy,

je crois que le tableau de Couette devrait t'éclairer un petit peu! (merci beaucoup Couette!! super content )

ensuite, si tu as le temps ou si simplement tu en as envi, tu peux lire certains sujets et poser toutes les questions que tu veux dans le post concerné, ce qui nous permettrait de répondre plus précisément à tes questions et comme tu aurais lu avant les messages du sujet, cela serait un peu plus facile pour toi de comprendre à quoi nous faisons allusion!
ensuite, bien évidemment, libre à chacun de faire et de penser ce qu'il veut!! heureusement!!

je te l'accorde, lorsqu'on débarque sur ce forum, on est un peu perdus (ou surpris) car notre façon de considérer le "chien", de penser, de faire et de parler au chien est vraiment différente même si, pour quelqu'un de l'extérieur, le résultat semble, dans certains domaines, identique!

excuse-moi si j'ai manqué de détails dans mes explications, j'ai fais de mon mieux!!
et c'est vrai que ce qui me paraît logique ou évident ne l'est pas forcément pour toi!! étonné
tout comme ta manière de penser ou de faire ne l'est pas pour moi!

p;s: nous parlons beaucoup au chien, pas par des ordres, mais par des demandes auxquelles il répond avec plaisir, alors, nous le félicitons et comme nous sommes "sur" l'affectif, sur une relation basée sur l'écoute et le respect, tout se passe bien, même en dehors du club...
enfin, si il y a quoique se soit, n'hésite pas, pose tes questions!! super
à bientôt
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  san228 Jeu 7 Aoû - 12:25

merci beaucoup couette de tes explication, je commence à avoir une idée beaucoup plus claire de votre vision.
Et ne vous excusez pas si vous pensez que vos commentaire manquaient de clarté pour moi, je comprends qu'il n'est pas évident d'expliquer quelque chose qui est simple pour soi à quelqu'un qui n'y comprend rien.
En fait quand je parlais de "côté pratique" je voulais plutôt demander si, selon votre méthode, on apprend au chien à s'asseoir (par exemple). J'ai cru comprendre qu'on n'impose pas notre dominance sur le chien et que celui-ci n'apprend pas à obéir de façon automatisée, mais alors est-ce que vous apprenez des "trucs" (je ne sais pas quel mot utiliser pour ne pas dire "ordres") au chien?
Aussi, en regardant le tableau, bien que je sois dans la forte prédominance de la méthode traditionnelle, je dois dire que toutes les cases ne me concernait pas. Premièrement parce que je ne suis pas la méthode traditionnelle mais plutot une dérivée, le renforcement positif. Kes, oui je vais faire des grandes phrases ici mais je veux juste expliquer ma position actuelle. Mon chien connais des ordres et il m'obéit quand je lui demande, ca c'est vrai. Mais jamais il n'est question dans ma tête de lui faire obéir un ordre s'il n'a pas compris. Je ne suis pas de la trempe des "couche-toi ou je vais tirer sur la laisse vers le bas pour que tu le fasse". J'apprends à mon chien ce que j'attend de lui en le leurrant avec des récompenses (que ce soit physique(caresses), verbal ou alimentaire). Donc dans ce sens, au niveau des gateries, il est vrai que je les utilise mais comme j'ai dit plus haut, c'est temporaire. Mais lorsque vous dites que le grognement est banni, ca je ne me sens pas concerné, tout comme le fait que le chien ne doit pas interagir avec les autres. Mon chien joue beaucoup avec d'autres chiens et je crois que c'est la meilleure manière de connaitre notre chien.
Si j'explique autant mon point de vue, c'est pour vous expliquer que votre comparaison est faite par rapport à la méthode de "dressage" traditionnelle alors que je ne me situe pas dans ce groupe. Bien sur je comprends que j'ai plus de point en commun avec cette méthode que la votre, mais je crois aussi que certains aspects de ma vision du chien ressemble à la vôtre et c'est pour cela que je veux plus en connaître de votre méthode.
J'aurais juste besoin d'un peu plus d'exemples concrets... peut-etre en vous donnant des situations... (c'est des scénarios inventé, je n'ai pas ces problèmes)
Disons que mon chien jappe sans arrêt quand un étranger arrive chez moi, et que les voisins font des plaintes... que feriez-vous?
Je me promène dans la rue avec mon chien en laisse et celui-ci tire sur la laisse pour aller voir un "ami-chien" mais l'autre propriétaire ne veut pas que mon chien approche... que faites-vous pour retenir votre chien?
Mon chien jappe après moi pour que je le nourrisse... qu'est-ce que je fait?
Mon chien fait pipi sur le plancher...

Il y a des cas (plusieurs) qui demanderait surement une analyse plus détaillée du cas pour connaitre la raison de cette attitude mais j'essaie seulement d'en connaitre plus sur votre approche de l'animal... sur le site, je trouve beaucoup d'informations plus "vague" à mes yeux alors que je cherche des informations plus concrète (je suis très visuelle alors je dois me faire une image)

Merci!
san228
san228

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Beauport
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  Couette95 Jeu 7 Aoû - 14:35

Et bien en fait le but ultime de la méthode Dédé (enfin tel que moi je l'ai analysé donc peut être que ce n'est pas l'avis de tout le monde) c'est de faire de nos chiens des être calmes, équilibrés et surtout AUTONOMES dans le sens où, bien sûr on leur donne les clés de la bienséance en société que ce soit avec les hommes, les congénères, les autres bébêtes etc... mais c'est pour qu'au final, le chien sache analyser et adapter son comportement de lui-même face à des situations nouvelles.

Ayant pratiqué l'obéissance traditionnelle pure et dure avant de croiser la route de la méthode Dédé, j'ai pu constater qu'une des grosses différences entre les deux méthodes c'est qu'en tradi on soigne directement les symptômes alors qu'avec Dédé, on cherche d'abord d'où vient la cause du problème. Par exemple, pour reprendre la situation du chien qui jappe quand un étranger arrive, en tradi, en général on enguirlande vertement le chien et on l'envoie se coucher. Avec Dédé, on va observer le chien et se demander pourquoi il se fait entendre: est-ce qu'il a peur? est-ce qu'il fait juste son boulot de gardien? ou quoi d'autre? En fonction de cela on va adapter notre comportement au sien afin de faire comprendre au chien qu'il doit cesser ses jappements.

Il est vrai qu'on n'apprend pas les positions aux chiens car on estime qu'ils sont assez grands pour décider dans quelle position ils se sentent le mieux pour attendre (car assis ou coucher c'est très souvent pour faire patienter le chien, on est d'accord). Maintenant, mes chiens savent s'asseoir et se coucher non seulement parce qu'ils ont fait de l'obé tradi avant mais également parce que par exemple, quand je vais au restau avec mes chiens (rare quand même hein!) je trouve plus respectueux vis à vis des autres clients qu'ils soient couchés sous la table plutôt que debout dans l'allée à sniffer de droite et de gauche et à gêner le passage. Donc en définitive ça m'arrive de demander à quelques occasions très particulières une position à mes chiens mais si je croise une personne dans la rue et que je m'attarde à discuter et bien je leur demande d'attendre mais je les laisse se mettre comme ils veulent.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  san228 Jeu 7 Aoû - 16:06

Merci couette tes explications sont très claires et je comprends mieux maintenant.

Je vois que dans ton cas, on retrouve encore dans ta pratique une base de traditionnel (d'ailleur je n'aime pas ce mot qui sonne très péjoratif... mais bon là n'est pas le point hihi). Je trouve aussi que, de la façon dont tu l'explique, la méthode dédé semble intéressante. Cependant, je trouve aussi intéressant que tu mélange plusieurs méthodes selon les circonstances.

J'aime bien m'informer sur les méthodes d'éducation du chien parce que je suis moi-même du type à prendre un peu de chacun pour en faire une méthode adaptée à ma personnalité et celle de ma chienne.

Comme dans ton cas, ma chienne a été entrainé à la méthode traditionnelle au début (je ne connaissait rien d'autre). Quand je dis traditionnel ici je veux dire vraiment traditionnel: l'étrangleur et les ordres secs.

J'ai ensuite connu le R+ qui m'a ouvert sur la psychologie canine. Comme dans votre méthode, le R+ favorise la compréhension de la psychologie canine. Si un chien jappe, on ne le force pas à se taire, on essaie plutot de comprendre pourquoi il jappe et on modifie notre attitude pour modifier la sienne. Dans le fond ca a l'air très bizarre R+ mais tout ce que ca veut dire c'est qu'on amène le chien à faire quelque chose sans jamais le forcer physiquement ou le blesser. Et à ce niveau je me retrouve un peu dans votre méthode.

La grosse différence c'est que dans le R+, on apprend des gestes au chien comme assis, couché, au pied... Dans le fond ma méthode est entre la traditionnelle et la votre, un mélange des deux...

Donc pour ceux qui suivent la méthode dédé à la lettre et dont le chien n'a pas été entrainé au traditionnel, le chien n'obéit jamais à des assis, couché... donc si je suis cette méthode et que je m'apprête à nourrir mon chien, dois-je le faire patienter avant de lui donner son bol? Je sais que c'est une pratique qui est utilisée pour renforcir la hiérarchie, donc vous ne devez pas l'utiliser mais est-ce que vous donner de la nourriture à volonté, considérant que le chien va lui-même manger comme il considère correct pour lui?

Désolé pour l'acharnement avec les questions, mais lles m'aide vraiment à voir l'ensemble le la méthode dédé super
san228
san228

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Beauport
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  Couette95 Jeu 7 Aoû - 17:51

Pour ce qui est de la pitance, le self est une possibilité en effet mais on fait en fonction du chien. Par exemple Rio pourrait y être car il sait s'auto-réguler là dessus mais Nikita est une grosse bouffe donc pour elle ça n'est pas possible. Donc je fais comme avant, je fait 2 repas par jour. Par contre,je ne fais plus tellement attention s'il mange avant ou après moi et je ne les oblige plus à attendre mon ordre pour manger et tout se passe très bien!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  Bandita Jeu 7 Aoû - 18:11

Bien sûr que tu peux apprendre à ton chien les ordres "assis" ou "couché" mais il est vrai qu'ils servent peu.

Dernièrement, il a fallu que je soigne un bobo que Bandit avait sur le ventre, je lui ai demandé de se coucher, mais c'est très rare.

Pour cela, on ne leurre pas le chien avec une friandise mais lorsqu'il s'assoie ou se couche, on le félicite et on annonce l'action pour qu'il la mémorise : "c'est biiiiiiiiiien, tu t'assoies" (ou tu te couches) plutôt que "couché !".

Le chien est acteur de sa coopération.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  san228 Jeu 7 Aoû - 18:33

ok donc pour le faire coucher tu l'as plutôt attiré à le faire en tapotant le sol ou quelque chose comme ca? Je te dirais que ce ressemble au conditionnement au clicker. C'est une bonne méthode d'apprentissage selon moi (je parle de la méthode que tu as utilisé). Plusieurs utilisateurs de clickers ne veulent rien savoir des gateries...

Pour ce qui est de la nourriture à volonté, moi je n'aime pas ce principe mais ce n'est pas une question de contrôle. C'est plutôt parce qu'une connaissance a du subir la mort de son chien par torsion de l'estomac que je suis plutôt craintive maintenant et que je préfère savoir quand mon chien mange afin de lui laisser le temps de digérer avant de courir. Mais évidemment, comme j'éduque mon chien avec des gateries, le fait de nourir mon chien au moment où je le désire n'est pas une mauvaise chose dans mon cas non plus...
san228
san228

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Beauport
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty recharly et le collier coulissant

Message  Hfamily Jeu 7 Aoû - 20:08

Bonsoir,
je ne suis pas venue depuis un peu de temps car je suis très occupée en ce moment et je constate que vous avez bien débattus en mon absence. Vous m'excuserez de n'avoir pas tout lu dans le détail car trop long. Comme mon chien a un problème particulier (motivé par la peur) j'essaie d'adapter la méthode à l'émotivité de mon chien. Avec lui, tout se passe avec des câlins, des bisous et des paroles. Je m'explique: si je ne lui parle pas quand je fais l'arbre, il continue à tirer parcequ'il a peur, il veut rentrer. Par contre, si la longe est tendue, qu'il tire, court pour s'enfuir, (il se trouve à 8 mètres de moi à ce moment là), je lui parle calmement, je lui explique de quoi il a peur (tu vois c'est un vélo, il est passé, il ne t'a pas fait de mal), il m'écoute et se calme suffisament pour que la promenade continue. Effectivement, s'il n'y a pas de danger, je ne lui demande pas de rester à côté de moi. Je l'observe beaucoup et je suis capable d'anticiper le danger alors quand il se présente et que Charly est un peu loin de moi, je lui dis 'tu attends' ce qui me permet d'enrouler la longe et de me rapprocher de lui. C'est certains que cela me demande beaucoup d'énergie et que je dois passer pour une folle mais c'est le seul moyen de le calmer. Pendant la promenade, il est très à l'écoute de mes encouragements que je ne manque pas de lui donner dès le moindre signe positif de sa part. A la fin de la promenade, je lui dis que c'est fini, que c'est bien et il attend ses bisous et ses câlins que je n'oublie jamais car c'est un vrai moment de plaisir pour nous 2. Comme c'est une méthode très douce, ça prend du temps, alors il m'arrive parfois de me décourager, ne pas avoir le moral et de vouloir donner Charly. Sauf que ce chien je l'aime, c'est un membre de ma petite famille... Il ne sait pas ce que c'est assis, debout, couché. Il se met comme il se sent bien. L'autre jour, son poil était très emmêlé au niveau des testicules, je ne pouvais pas faire autrement que de tondre la racine du poil pour en extraire les noeuds, il s'est allongé, il s'est laissé faire parce qu'il a l'habitude, il sait qu'il peut avoir confiance. Je crois que c'est comme avec un enfant, il faut toujours expliquer et ne jamais mentir. Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, j'essaie par tous les moyens de ne pas rompre l'engagement que j'ai pris avec cet animal.... albino

Hfamily

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : Font Romeu
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  san228 Jeu 7 Aoû - 20:23

bon là je m'aventure en ne sachant pas si ce que je vais dire suit la méthode dédé...
Selon moi le fait que tu parle à ton chien en essayant de diminuer son anxiété peut en fait l'augmenter... si au lieu de lui dire "ne t'en fait pas..." sur un ton rassurant (est-ce que ce ton est rassurant pour ton chien?) tu devrait faire comme si rien n'était. Si ton chien voit que tu n'as pas peur de la bicyclette, il prendra exemple sur toi.
Mais évidemment ca ne suit peut-etre pas dédé alors corrigez-moi si j'ai tort de penser comme ca...
san228
san228

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Beauport
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  Couette95 Jeu 7 Aoû - 20:41

Hfamily, les moments de découragements sont normaux et humains mais je tiens à te dire que c'est admirable le dévouement que tu as pour ton petit Charly! :bravo: La peur est toujours un sujet délicat mais tu sembles avoir trouvé une bonne piste pour travailler avec Charly en lui parlant beaucoup pour le rassurer et il semble se reposer beaucoup sur toi. Je dirais en outre que je pense que pour qu'il progresse en autonomie il faut surtout ne pas trop le couver dans le sens où il faut multiplier les expériences pour qu'il voit le maximum de choses, en l'accompagnant comme tu le fais mais en le laissant quand même toujours le choix de s'approcher ou non par exemple de ce qui lui fait peur.

Ensuite, et je le mets à part... as-tu pensé à avoir un autre chien qui serait plus mature et plus zen dans sa tête et qui pourrait guider Charly à sa façon? Car malgré toute la bonne volonté que nous pouvons avoir nous les humains, il n'y aura jamais mieux qu'un chien pour expliquer à un autre chien qu'il n'a rien à craindre de tel ou tel chose... Eventuellement, trouve un copain ou une copine de balade pour commencer et vois si ça change quelque chose.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  doggy Jeu 7 Aoû - 21:27

Sandy, on pense comme toi aussi!!!

parfois nous pensons dire quelque chose mais nos émotions, la gestuelles ou les odeurs que l'on emet, nous trahissent...et c'est raté pour la communication avec notre toutou!!

on pense "tout va bien" et lui comprend "Hou là!! ça va pô du tout"
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty recharly et le collier coulissant

Message  Hfamily Ven 8 Aoû - 7:13

Pour avoir essayé les 2 méthodes avec Charly, la muette et la non-muette, tout ce que je peux dire c'est que c'est la 2ème qui fonctionne le miux avec lui. Le principal pour moi est d'arriver à aller dehors avec mon chien sans qu'il soit terrorisé. Pour l'idée d'un compagnon de promenade, pour l'instant je ne connais personne possédant un chien et en prendre un autre est totalement impossible, l'appartement est déjà trop petit pour Charly. Je dois contacter un club près de chez moi mais pour l'intant je n'ai pas eu le temps.

Hfamily

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : Font Romeu
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  Couette95 Ven 8 Aoû - 8:06

Méfie-toi des clubs Hfamily, dans la majorité d'entre eux les chiens doivent s'ignorer purement et simplement et s'ils dispensent une éducation traditionnelle, la méthode étant passablement "brutale", les problèmes de Charly risquent de s'aggraver... Si tu tiens à y aller, choisis-en un avec grand soin.

Autre solution: un petit séjour chez Dédé est-il complètement exclu?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  san228 Ven 8 Aoû - 12:03

héhé je suis contente de ne pas avoir fait de gaffe dans mes recommandations lol!

En effet la plupart des clubs sont à la méthode traditionnelle (au Québec c'est comme ca aussi) mais en cherchant, il est possible de trouver des éducateurs canins beaucoup plus ouverts d'esprits et certains nous permettent de régler des problèmes en respectant notre vision. Bien sur, cela demande souvent des cours privé...
san228
san228

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Beauport
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty recharly et le collier coulissant

Message  Hfamily Ven 8 Aoû - 17:16

Mon vétérinaire me dit que le club canin qu'il m'a conseillé semble moins militaire que les autres, de toute façon je vais vite savoir si ça convient à charly ou non. De plus, j'ai vu le véto ce matin car Charly à des problèmes de crocs, nous avons encore longuement discuté et il est venu avec nous jusqu'à la voiture pour mieux se rendre compte. Il pense que Charly n'a pas que des peurs mais aussi des phobies et il m'a conseillé de l'emmener voir un confrère comportementaliste qu'il connaît bien près de Toulouse au plus vite. J'ai donc pris rendez-vous pour jeudi prochain. Je peux toujours me renseigner sur ce club avant jeudi et demander au comportementaliste ce qu'il en pense. En ce qui concerne une visite à La Teste, j'y pense depuis longtemps mais c'est difficile à organiser, ça risque d'être mon dernier recours quand même car le vétérinaire ne semble pas très optimiste en ce qui concerne une vraie évolution positive pour Charly. Du coup, mon moral n'est pas au top.

Hfamily

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : Font Romeu
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  Kes Ven 8 Aoû - 18:35

Désolée pour toi Hfamily. Ne perds pas courage. Charly a déjà fait des progrès. Il va encore en faire. Il est heureux avec toi, c'est le principal. Ne baisse pas les bras ! On est tous avec toi.

Grosse bise d'encouragement.
I love you I love you I love you
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  Bandita Ven 8 Aoû - 20:23

Je te rassure, c'est la mode chez les vétos, les comportementalistes, les éducateurs de voir les situations en noir.

Ils trouvent toutes sortes d'excuses, "c'est à cause de la race", "il est trop vieux pour changer de comportement" ou autre, mais c'est surtout lié à leur incompétence.

J'ai appris, et c'est grâce à Dédé, que TOUT chien est RÉCUPÉRABLE !! Alors je ne vois pas pourquoi Charly échapperai à la règle de Dédé.

On est tous là pour t'aider, il faut croire en toi, et surtout en Charly !!

Surtout, avant de commencer une quelconque thérapie ou de donner un traitement pour Charly, tu nous racontes ce qu'on te conseille, je me méfie ÉNORMÉMENT des comportementalistes !! On a vu trop de chiens cassés par eux !

Courage !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  Chance2 Sam 9 Aoû - 14:11

En effet, tout chien est réccupérable, ma dobermann était semblable à Charly, pourtant on a finit par réccupérer à 80% , il a fallu le temps....

Les comportementalistes peuvent faire régresser ton chien sur un mauvais conseil, va voir mais avnt d'agir, je confirme, parles en ici....

scratch
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  calirique Dim 10 Aoû - 10:34

Je pense qu'aucun comportement, si désagréable soit-il à vivre pour les maîtres et le chien, n'est irréversible.

Courage, accroche toi à l'amour et l'affection que Charly te porte malgrè tout I love you . Tu as certainement déjà progressé, il faut encore simplement du temps. Tout cela est bien entendu plus facile à dire qu'à appliquer, mais vraiment tiens le coup, ça en vaut la peine et tu n'en sera que plus fière lorsque tu en vera la fin. sunny
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charly et le collier coulissant - Page 2 Empty Re: Charly et le collier coulissant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum