Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

De la mémoire des chiens

3 participants

Aller en bas

De la mémoire des chiens Empty De la mémoire des chiens

Message  Isa Mer 2 Juil - 7:16

Salut à tous Smile

une petite interrogation survenue pendant la promenade matinale de max ...

Si tout le monde est d'accord pour dire que l'apprentissage se base sur la réflexion et la mémoire du chien, de quelle nature est-elle justement cette mémoire ?

J'ai pu lire deci de là que la mémoire d'un chien ne dépassait pas quelque minutes. Qu'en est-il en réalité?

Car bon, tout le monde a déjà constaté qu'ils avaient une pendule dans la tête pour ce qui est de connaitre nos heures de lever, de retour à la maison, etc ...

Et puis aussi, si elle est aussi "courte", comment peut-il se rappeler après 2 heures "à s'ennuyer" qu'on lui a dit "tu attends, je reviens" ? scratch
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la mémoire des chiens Empty de la mémoire des chiens

Message  Invité Mer 2 Juil - 7:26

bonjour,

Je pense que pour commencer la réflexion il faut séparer le notion de temps et de mémoire.

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la mémoire des chiens Empty Re: De la mémoire des chiens

Message  Bandita Mer 2 Juil - 11:43

Pour ce qui est de la mémoire, le chien en a bien une, et elle est très longue !! On est loin de quelques minutes ou quelques heures !!

La notion du temps est toute autre.

C'est un peu comme nous, si le chien dort il voit le temps passer vite. par contre s'il est anxieux, le temps passera plus longtemps.

Si on dit "tu attends je reviens" c'est pour qu'il sache que l'on revient, qu'on ne l'abandonne pas, quelle que soit la durée de l'absence.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De la mémoire des chiens Empty Re: De la mémoire des chiens

Message  Toscarenzo Mer 2 Juil - 12:34

Je pense aussi qu'il faut différencier la mémoire du chien de la compréhension de ce qu'on lui demande...... je ne sais pas si je peux me faire comprendre...
Quand mes chiens voient des amis chez moi, des années plus tard, ils les reconnaissent... c'est incontestable... sans apprentissage. Ils ne les ont pas oubliés, ils les ont dans un coin de leur mémoire...
Quand on apprend l'attente à notre chien par le petit exercice de la barrière .. on lui apprend surtout que notre départ n'est pas définitif.. qu'on ne l'abandonne pas... quand il a compris, .. il a mémorisé... après, le temps ne fait rien à l'affaire, comme dit Catherine...

Apprendre, c'est comprendre!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la mémoire des chiens Empty Re: De la mémoire des chiens

Message  Isa Mer 2 Juil - 12:48

d'accord, je crois que j'ai compris la nuance Smile

merci beaucoup
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la mémoire des chiens Empty Re: De la mémoire des chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum