Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le chien la nuit

+4
cerf-volant
Caroline
Mahieut
Dédé
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le chien la nuit Empty Le chien la nuit

Message  Invité Mer 23 Jan - 17:24

Dans ton livre tu indiques que " tu as effectué de nombreuses missions de nuit et qu'elles t'ont permis de mesurer la différence de comportement du chien le jour et la nuit". Puis tu dis"c'est aussi par les exercices de nuit dans de grands espaces ouverts que j'ai pu mieux comprendre le chien dans ses attitudes naturelles où autonomie et maîtrise de soit sont capitales. A partir de ces observations, j'ai cherché à modifier ma conception du travail des chiens le jour" . J'aimerais connaître ces observations et en quoi elles ont modifié ta façon de travailler. Qu'est-ce que le "retour" au maitre?

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  Dédé Mer 23 Jan - 21:29

J'ai comme beaucoup de gens de mon époque fait le dressage du chien.

Au cours de ronde, la nuit avec le chien, on lui imposait de neutraliser tout individus qui ce situait dans une zone où il ne devait pas être. C'était une erreur fondamentale qui mettait en jeu la vie du chien et la neutralisation du maître, et laisser ainsi toute action possible à l'individu. Donc cela rendait inefficace l'action de l'équipe cynophile.

Le retour au maître est une méthode de travail que j'avais mis en place dans l'armée.

Je me suis aperçu dans le travail de nuit que quand le chien avait détecté un individu, il ne rentrait jamais en contact avec celui-ci. Mais en silence, il venait " dire "à son maître "il y a un étranger". Il ne restait plus qu’au maître à prendre les dispositions nécessaires pour appréhender celui-ci.

C'est au cours de ce travail de nuit que j'ai compris l'expression "chasser le naturel il revient au galop" autrement dit restons dans le domaine de l'éthologie lorsque l'on recherche à faire effectuer quelque chose à notre chien.

Donc j'ai changé mon fusil d'épaule et au lieu de faire du conditionnement j'ai pris comme référence les bases de l'éthologie.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  Mahieut Mer 23 Jan - 22:27

Dédé a écrit:Je me suis aperçu dans le travail de nuit que quand le chien avait détecté un individu, il ne rentrait jamais en contact avec celui-ci.
Changement de hiérarchie situationnelle ? Je ne saurais dire pourquoi mais la situation n'étant plus la même la nuit, les rôles du chien et du "maître" ont peut-être changé ... scratch
Mahieut
Mahieut

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty le chien la nuit

Message  Invité Jeu 24 Jan - 18:06

J'ai bien compris ce qu'était le retour au maître mais en quoi consistait cette exercice? Dans ton livre tu dis avoir fait des exercices de défense avec des batons de différentes dimensions et avoir remarqué quee le chien observer d'abord l'agresseur et qu'il attendait que le baton soit baissé pour attaquer afin de se protéger ou il poussait l'agresseur à la faute si ce dernier manipulait le baton latéralement. Dans les comportements que tu décris la vue joue un rôle important , est-ce pour cela que le chien la nuit ne rentre pas en contact avec un étranger et ne fait pas de bruit (aboiement)? Est-ce différent dans un espace clôt et connu comme le jardin?



Tu m'avais dit au cours d'une de nos conversations qu'à la tombée de la nuit le chien changeait d'attitude ; est-ce un moment où le chien a encore un autre comportement?

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  Dédé Jeu 24 Jan - 20:08

En quoi consistait cette exercice?

Au chien de détecter et prévenir son maître de la présence d'un individu se trouvant dans une zone interdite pour le neutraliser.

défense avec des batons de différentes dimensions.
Non de différentes longueurs. C'est pour cela que le chien regarde et attend le moment propice pour agir tout en évitant les coups. Donc le chien raisonne bien.

Est-ce pour cela que le chien la nuit ne rentre pas en contact avec un étranger.
Pas du tout "l'instinct" reprend ses droits. Il ne claironne pas sa présence au gibier encore moins aux prédateurs.

Est-ce différent dans un espace clôt et connu comme le jardin?
Non l'instinct ne se préoccupe pas de cela. Mais attention nous avons pour différentes raisons pu influencer le chien dans son comportement.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  Caroline Jeu 24 Jan - 21:45

Dans les comportements que tu décris la vue joue un rôle important , est-ce pour cela que le chien la nuit ne rentre pas en contact avec un étranger et ne fait pas de bruit
Tu m'avais dit au cours d'une de nos conversations qu'à la tombée de la nuit le chien changeait d'attitude
Comme Catherine je pensais que la réponse était liée à la vue :On sait que le champ visuel du chien est plus étendu que le nôtre, on sait que le chien distinque mal les contours de ce qui est immobile mais il identifie facilement ce qui est mouvement même à grande distance et on pense aussi que sa vision nocturne est meilleure que la nôtre mais pas aussi devéloppée que certaines espèces ...
J'ai remarqué à plusieurs reprises il y a peu de temps que lorsque la nuit était tombée, Uther et After s'éloignaient moins de moi lors de nos ballades (chemins connus et reconnus depuis longtemps), nous restions plus groupés, je pensais qu'ils avaient besoin d'être sécurisés mais peut-être est-ce pour sécuriser le groupe dans sa totalité ... pour éloigner tout prédateur potentiel ?

Pourquoi l'instinct reprendrait-il plus ses droits la nuit que le jour ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  Mahieut Ven 25 Jan - 8:24

Il arrive certaines fois que mes chiennes partent loin et mettent du temps à revenir à la voiture une fois la balade terminée. Il est arrivé quand la balade se finit de nuit (cet hiver par exemple) que Vicky en revenant m'aboie dessus. Certainement parce qu'elle a juste deviné une ombre, qu'elle prévient cette ombre.
Mahieut
Mahieut

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  Dédé Ven 25 Jan - 14:02

L'instinct de survie est la notion principale des comportements de tout individu.

le système sensoriel , de quantité d'espèce sont moins efficace de nuit que de jour.

Automatiquement l'instinct de survie rentre en "jeu"et les comportements changent.

C'est pour cela que je dit:si de nuit un chien n'a pas été conditionné a rentrer en contact avec un homme il n'y rentre pas. Dans ce cas ont peut parler de distance de fuite,et comme on le sait les distances de fuite ou de lutte sont lies a la survie de l'individu.

Dans bien des cas si le chien aboie la nuit, c'est pour impressionner l'autre sans pour autant se mettre en danger.

Si la nuit le chien se resserre du groupe ont peut dire que "l'union fait la force" .Ce qui ne va pas empêcher le chien ou l'homme ou les deux d'agir pour protéger le groupe .rappeler vous de la hiérarchie situationnelles (compétence).
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  Caroline Dim 27 Jan - 22:11

C'est pour cela que je dit:si de nuit un chien n'a pas été conditionné a rentrer en contact avec un homme il n'y rentre pas. Dans ce cas ont peut parler de distance de fuite,et comme on le sait les distances de fuite ou de lutte sont lies a la survie de l'individu.
Hier soir, mon mari est allé promener tardivement les deux loulous, il a pris un chemin qui longe une voie ferrée, il se trouvait à une 20m de la fin du chemin qui rejoint une route avec passage à niveau, les deux chiens étaient devant lui, After s'est élancée soudainement, mon mari aperçoit alors une ombre, une personne traversait le passage à niveau, Uther a rejoint After à sa suite, les deux chiens ont contourné l'homme et l'ont "collé" aux chevilles quelques mètres, mon mari a pris une direction opposée et les chiens l'ont suivi ... After a trouvé cela inquiétant de voir quelqu'un à cet endroit alors que nous y passons souvent et il n' y a jamais personne, (d'habitude ils attendent à la fin du chemin qu'on les y rejoigne avant de traverser) ...
Ce soir, nous sortons encore tardivement et allons au même endroit, ce soir il n'y avait personne sur le passage à niveau, mais After s'y est quand même précipitée ...(mémoire associative Question )!
Mes chiens sont donc rentrés en contact, enfin surtout After initialement et pourtant elle n'a jamais était conditionner à rentrer en contact de nuit ... ni de jour d'ailleurs ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  Dédé Lun 28 Jan - 10:28

Ce comportement est tout à fait logique la configuration n'est pas celle que je présente : un chien et non deux.

Tu peux voir à quel point un détail peut changer l'analyse de la situation. Ici nous avons deux chiens et c'est la femelle qui est partie en premier.
Elle peut être partie pour plusieurs raisons:

un ou plusieurs du système sensoriel peut être plus sensible que celui du mâle.

Elle met en "défi" le mâle "fait voir" comme tu nous protèges. Ce problème est identique chez l'homme ; regarde combien il y a de bagarres dans les bals parce que la belle veut voir tout l'intérêt que l'homme lui porte.

D'autre part si cela avait été toi à la place de ton mari les choses ne se seraient certainement pas passées comme cela. Peut être que le mâle serait resté prés de toi pour te protéger. (Souviens toi dans le livre l'histoire de la cueillette des champignons).

Tu vois comme les opportunités peuvent nous amener à avoir un autre point de vue et une autre analyse.

Pour la mémoire associative je suis d'accord. Tu vois à quelpoint l'homme peut faire involontairement des erreurs, s'il ne prend que partiellement la situation en compte. Les détails sont plus importants que l'on ne pense.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Le chien la nuit

Message  Invité Lun 28 Jan - 19:41

Les deux chiens n'ont pas agi par hasard me semble-t-il,puisqu'il me semble qu'ils sont passés par derrière la personne donc ils ont surpris l'intrus. Qu'est-ce que veux dire "coller aux chevilles" ? Dans ce récit je note aussi que le comportement du chien diffère lorsqu'il est en groupe car ils sont capables de mettre en place des stratégies de garde ou de chasse. A plusieurs reprises nous nous sommes promenés avec Platon et sa maîtresse a remarqué que son chien restait avec nous tranquillement alors que Velours part toujours en avant ouvrir le chemin. Lorsque ma chienne ruby est tombée nez à nez avec un homme la menaçant d'un couteau à cran d'arrêt elle ne s'est pas approchée , lui la fixée et elle aussi tout en aboyant, elle na voulait pas revenir et lui tourner le dos ce qui est logique, Moustique lui n'a fait aucun bruit et lentement et très calmement il est venu se mettre devant les jambes de l'homme faisant ainsi barrage avec son corps. Chacun a joué un rôle complémentaire : Ruby focalisant l'attention de l'agresseur et Moustique s'interposant physiquement avec calme mais détermination. Par le dialogue et en restant calme j'ai réussi à convaincre l'homme de ranger son couteau, Ruby a cessé immédiatement d'aboyer et Moustique a libéré le passage. A maintes reprises Ruby s'est montrée la plus aventureuse et chaque fois elle a pu compter sur le soutien de Moustique sauf une fois, elle était partie à la rencontre d'autres chiens mais quand elle s'est aperçue que son compagnon ne suivait pas pour la soutenir elle est vite revenue...

Il y a longtemps tu nous avais parlé des hordes de chiens que les soviétiques avaient lâché sur la frontière sino-soviétique et que les militaires nourrissaient par helicoptère, tu nous avaient dit que c'étaient les femelles qui lançaient les attaques. Les femelles ont-elles un rôle particulier dans un groupe de chiens?J'ai remarqué qu'à la maison Velours se repose et que c'est Bambou qui est sur le qui-vive et prévient en premier alors qu'à l'extérieur, en promenade dans les bois, c'est Velours qui semble faire le "travail".

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  Caroline Lun 28 Jan - 20:29

Les deux chiens n'ont pas agi par hasard me semble-t-il,puisqu'il me semble qu'ils sont passés par derrière la personne donc ils ont surpris l'intrus
L'intrus, comme tu dis, a dans un premier temps pu voir les chiens qui arrivaient perpandiculairement à lui, mon mari m'a dit d'ailleurs j'ai vu la personne se raidir et a légèrement accéléré son rythme de marche, les chiens l'ont alors coutourné et l'ont suivi "coller aux chevilles" c'est à dire regard et museau rivés vers les chevilles de la personne !

je note aussi que le comportement du chien diffère lorsqu'il est en groupe
Oui mais dans le cas d'Uther, lorque je n'avais que lui comme chien, lors de mes ballades avec d'autres personnes ayant des chiens, je ne l'ai jamais vu partir ainsi ... par contre dans le parc qu'il fréquentait aussi chaque jour (où nous étions un peu plus statiques) lui et son pote cocker avaient tendance à se précpiter quand il y avait un intrus chien ( un chien ne connaissant pas le parc), un seul regard et hop ils partaient !
Avec After, c'est sûrement dû à l'effet couple, After part effectivement la première en frôlant au passage à peine Uther ou par un regard ou une attitude elle l'invite à la suivre !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty le chien la nuit

Message  Invité Mar 29 Jan - 16:16

J'aimerai savoir de façon plus précise le détail des "événements" : tes chiens étaient-ils déjà loin devant lorsqu'ils ont repéré la personne? Se sont-ils élancés lorsque la personne s'est raidie et a accéléré le rythme ? En fait peut-être le changement d'attitude de l'homme a -t-il paru étrange à tes chiens ce qui les a poussé à aller voir de plus près de quoi il s'agissait (c'est à dire s'informer (sentir)et être vigilant).S'il ne se dirigeait pas vers vous ils n'avaient aucune raison de se mettre devant la personne.
Je pense qu'aller au devant d'un autre congénère inconnu ,en pleine journée,n'est pas tout à fait la même chose que l'action précédente.
Je pense aussi que ton chien ne l'avait jamais fait parce qu'il n'en avait peut-être pas eu l'occasion et que le fait d'être deux lui a donné plus d'assurance. Je suppose aussi que le fait que les chiens se connaissent très bien change les données : ils se font confiance, ont appris à communiquer et ils s'apprécient : mes chiens et Platon c'est une longue histoire d'amitié ils se sont connus tout petit vont au même club, se baladent parfois ensemble et leur maîtresse m'a aidé à les soigner lorsqu'ils ont été malades l'année dernière...
étonné
Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  Caroline Mar 29 Jan - 21:54

J'aimerai savoir de façon plus précise le détail des "événements" : tes chiens étaient-ils déjà loin devant lorsqu'ils ont repéré la personne? Se sont-ils élancés lorsque la personne s'est raidie et a accéléré le rythme ?
N'étant pas là lors des événements,alors dixit mon mari : After et Uther étaient à environ 20m devant mon mari et seule After s'est élancée au début suivie de près par After, l'attitude de la personne a changé au moment où elle a vu les chiens courir dans sa direction, ce qui peut se comprendre !
En fait peut-être le changement d'attitude de l'homme a -t-il paru étrange à tes chiens ce qui les a poussé à aller voir de plus près de quoi il s'agissait (c'est à dire s'informer (sentir)et être vigilant)..
L'attitude de l'homme a certes renforcé l'attitude des chiens !
S'il ne se dirigeait pas vers vous ils n'avaient aucune raison de se mettre devant la personne.
Route et chemin se croisant et se trouvant là au même moment, la rencontre était évidente sauf si mon mari avait vu l'homme au loin, il aurait pu tenter un demi-tour mais de nuit ? Et les chiens ne se sont pas mis devant mais derrière !

Les chiens d'ailleurs ne s'abordent jamais de face, leur approche se fait plutôt de biais ... afin de faire connaissance plus facilement en se reniflant réciproquement, quand ils approchent un humain qu'ils ne connaissent pas ils ont plutôt tendance à contourner ... l'humain a tendance à aller droit sur le chien, ce qui n'est pas forcément la meilleure approche !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Le chien la nuit

Message  cerf-volant Ven 8 Fév - 6:04

Quand je me promène toute seule avec Platon ,le jour ,il vaque à ses occupations et ne reste pas toujours dans mon champ de vision ,de nuit il n'est jamais loin de moi ;
Quand je suis avec d'autres personnes il reste toujours très près de moi (sauf depuis quelques semaines où un cadavre de chèvre en décomposition est beaucoup plus intéressant .)
Quand je me promène avec Catherine (nouveaux circuits) il laisse Veours faire son éclaireur et fait sa petite vie pas trop loin de nous .La dernière fois Velours nous a nettement signalé la présence d'un homme qui a d'ailleurs changé de direcion ;Platon est resté indifférent.
Avant de prendre ma retraite je promenais Platon très tôt le matin avant d'aller travailler ,donc très souvent de nuit et très souvent en compagnie de Nacht 61 ,Poupoule et Pipette.Là aussi c'est les filles qui faisaient les éclaireurs et des grands tours très loin de nous ;Sauf une fois où une caravane était garée dans le bois ,un homme était à la porte en train de nous fixer .Là Platon a couru vers la caravane et a aboyé ;l'homme s'est vite enfermé et Platon est revenu dès que je l'ai appelé . les chiennes sont restées en retrait.
Je peux croiser et discuter avec n'importe qui sans être obligée de rappeler Platon ;les rares fois où il s'est manifesté la personne en face était toujours en train de nous fixer ....

Je me pose une autre question :l'homme rencontré par le mari de Caroline était peut-être en train de les fixer avant qu'After ne s'élance ?
Avant de connaître Dédé je trouvais inadmissible qu'on puisse promener un chien sans laisse et je stressais dès que j'apercevais la silhouette de l'un d'eux .....ça ne ratait pas ,le chien courait toujours vers moi ..;et j'insultais le maître.....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  Caroline Ven 8 Fév - 22:14

Je me pose une autre question :l'homme rencontré par le mari de Caroline était peut-être en train de les fixer avant qu'After ne s'élance ?
... C'était par une nuit bien noire donc non, mais la personne n'était peut-être pas rasssurée d'être là, seule à cet endroit, la nuit et ma chienne a senti son stress (?)

Avant de connaître Dédé je trouvais inadmissible qu'on puisse promener un chien sans laisse et je stressais dès que j'apercevais la silhouette de l'un d'eux .....ça ne ratait pas ,le chien courait toujours vers moi ..;et j'insultais le maître.....
Oui mais tu avais quand même raison de ne pas être satisfaite, cela peut être inquiétant de voir venir vers soi, en courant, un ou des chiens ! J'aimerais bien que ma chienne s'abstienne de le faire, elle ne le fait pas souvent mais quand elle le fait je reçois rarement des compliments de la personne rencontrée, mes chiens sont la plupart du temps sans laisse mais j'aimerais bien qu'ils soient irréprochables (peut-être j'en demande de trop) pour que personne ne puisse rien leur reprocher ... déjà que pour certaines personnes rien que de les voir c'est déjà trop ...
Lors d'une de mes ballades dans un bois voisin je rencontrais de temps à autre la famille rottweiller, père, mère et fille, se promenant librement, cela se passait bien avec mes loulous et j'échangeais quelques mots avec leurs maîtres, de jeunes gens ... cette semaine je rencontre seulement la femelle rottweiller et de plus en laisse et muselée, je suis fort étonnée et je demande donc au maître le pourquoi ... eh bien oui de jeunes gens avec des rottweillers forcément ce sont des méchants, donc de bienveillants voisins, de chers citoyens se sont empressés d'appeler les gendarmes pour dénoncer ces vilains chiens se promenant sans laisse ... j'avais rencontré l'un de ces chers voisins peu de temps avant et m'avaient parlé de ces fameux rotts au regard agressif et qui aboient méchamment quand on longe le grillage de leur jardin, tout en discutant on aperçoit quelques élèves rentrant du collège et ce voisin me dit "Ah ma chienne a été opérée sinon elle serait déjà entre de courir le long du grillage en aboyant sur eux" ... sa chienne, une épagneul nain papillon, eh bien elle elle a tous les droits ! pas de reproche à lui faire ...

Mes chiens soit les gens les adorent, les trouvent beaux, supers, adorables soit c'est tout l'inverse de vrais monstres .... plusieurs personnes déjà m'ont menacée de me dénoncer auprès des gendarmes ( et pourtant mes chiens ne les ont pas approchées) car pour eux c'est inadmissible de promener des chiens sans laisse ... et je veux absolument préserver cela pour eux !

Je ne sais pas comment sont perçus vos chiens dans votre région car vous êtes plusieurs à avoir de beaux grands chiens, peut-être ne faites vous pas de rencontres lors de vos ballades avec Platon et les 3 D ou Platon et les Flats de Catherine ou avec d'autres ...
Je suis peut-être un peu hors sujet mais ce n'est pas grave, c'est dans l'élan de l'écriture !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty le chien la nuit

Message  Invité Sam 9 Fév - 20:04

Nous avons tous et toutes fait des rencontres peu agréables : disputes, menaces, tir de plombs au dessus de nos têtes.... Aussi lorsque je le peux et lorsqu'il s'agit d' inconnus surtout s'il y a des enfants je mets mes chiens en laisse ou je prends un autre chemin car je sais que Bambou qui est jeune est une brute dans ses démonstrations et Velours n'apprécie pas les enfants turbulents et généralement les évite. Je ne les rappelle pas je change de direction et disparait de leur vue ainsi ils ne pensent plus qu'à me retrouver. Certaines personnes ont réellement une peur panique de chiens et les parents deviennent vite agressifs lorsqu'il s'agit de leurs progénitures . Je me souviens il y a quelques années il y avait eu un cas de rage dans le département, lorsque je promenais mes chiens en laisse et que des enfants attendaient le bus de ramassage scolaire les parents nous regardaient mal...Hystérie collective?? Nous vivons dans un monde où tout doit être prévu, quantifié aseptisé et où la nature n'a que peu de place, les gens viennent à la campagne mais ils ne veulent pas de feuilles dans leur jardin et d'herbe sur leur trottoir...Les enfants et les adultes crient autour des piscines le soir mais un chien ne peut faire un petit ouaf...Heureusement nous pouvons dans notre département trouver des promenades où l'on rencontre peu de personnes, par contre au milieu des forêts de pins on se sent parfois un peu isolée... mais les chiens adorent galoper en sentant les odeurs de chevreuils et de sangliers. C'est moi qui apprécie parfois un peu moins (surtout les sangliers).

Heureusement on fait aussi des rencontres agréables.Bien souvent les maîtres de chiens se rencontrent dans les bois aux mêmes heures (tôt le matin) et finissent par se connaître et discuter. Je me souviens de la maîtresse d'un rott qui refusait de lâcher son jeune chien parce que son moniteur lui avait interdit, j'ai réussi a la convaincre et Platon a pu jouer avec Moustique puis il est devenu le chevalier servant de Ruby ,ensuite, lorsqu'ils sont morts, il a adopté Velours et Bambou.

Le chien la nuit PICT0109

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Le chien la nuit

Message  cerf-volant Lun 11 Fév - 22:32

Maintenant Platon est considéré comme un modèle et il arrive que des gens me téléphonent pour savoir "où je l'ai fait dresser ".....mais au début dès qu'un chien noir traînait il était accusé et il a fallu que je puisse prouver à certaines personnes que tel ou tel jour nous n'étions même pas dans le secteur .
Un jour mon voisin d'en face a vu un rott dans la rue;il a pensé que c'était Platon ,l'a pris par le collier , l'a fait entrer dans notre jardin et voulait venir me dire qu'il s'était sauvé.A ce moment il a vu Platon qui est venu saluer son congénère très gentiment et il a même osé le caresser ! Une petite histoire qui m'a rendu service.....
En balade Platon a une passion :il adore récupérer les bouteilles de plastique abandonnées par les pollueurs .Il les ramène fièrement (sans les mâchouiller).J'ai donc pris l'habitude de glisser une petite bouteille dans mon sac à dos à chaque fois que j'essaie un nouveau circuit (pendant les vacances )et s'il y a du monde je lui fais porter sa bouteille au lieu de lui mettre la muselière .
Platon est indifférent aux promeneurs qui n'ont pas de chien mais je le fais attendre sur le côté en attendant qu'ils passent .Je choisis surtout les heures où il n'y a personne pour les sorties .Depuis que que je l'ai j'apprécie aussi les jours de très mauvais temps.....
Mais Platon a surtout un copain qui ne vient pas au club et qui n'écoute pas sa mâitresse (qui ne veut pas appliquer la méthode de Dédé)et qui se précipite systématiquement vers les gens en aboyant .Quand nous sommes avec eux je n"ai pas besoin de l'attacher ,je dis simplement "c'est bien tu restes avec moi" (en ne frimant presque pas )
Ceci dit il est beaucoup plus difficile de promener deux chiens .Il y a deux ans j'ai accueilli un vieux chien qui a fini ses jours à la maison et Platon a complètement changé de comportement au cours des premières promenades et écoutait beaucoup moins .Un jour j'ai même paniqué et je lui ai crié dessus alors que c'était moi qui avais fait une erreur de communication (chose que je n'ai réalisée que quelques jours plus tard)
PS :si j'étais pas un boulet en informatique j'aurais ajouté une photo de Pla pla avec sa bouteille......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  RoxAnne Ven 23 Avr - 11:30

C'est vrai que le sujet du croisement de gens et de chiens en balade est important, de jour comme de nuit, ..... En général, mes chiennes sont indifférentes aux gens, sauf ceux qui veulent absolument leur dire bonjour, .... C'est moins vrai maintenant, mais quand ils sont chiots, les wouafs donnent envie aux gens de faire des calins, ..... En règle générale, on choisit des lieux tranquilles, ou des heures calmes, mais on ne sait jamais, .... Un jour où on était allés à une cascade, on remontait par un sentier étroit et en forte montée, et on avait les 3 chiennes. Je précise que Dax avait 3 mois, donc vraiment une bouille de chiot, et en plus, un chiot posé, calme! On croise des gens, qui descendaient avec un petit enfant à pied et un autre dans une poussette!!! Par politesse, j'attrape les deux adultes et je me range pour les laisser passer, sans aucune arrière pensée! Mais vu que j'ai que 2 mains, je laisse Dax libre, de toute façon, elle est à coté de moi! Eh bien en passant, comme la petite avait la tete encore trop sur le sentier à leur gout, le papa, qui dominait la poussette, a eu l'immense courage de repousser le chiot d'un petit coup de pied! D'un air pas aimable!!! Ca m'a vraiment gonflée, et je lui ai dit ma façon de penser, à cet abruti! Evil or Very Mad Par contre, il m'arrive que les chiennes court vers des gens, mais elle vont jamais jusqu'au contact, elles ne visent pas les gens, alors tant pis, je ne dis rien, .....
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  Kes Dim 25 Avr - 23:36

Les gens sont culottés ! Le chien la nuit Icon_mad Tu as bien fait de l'engueuler. Le chien la nuit Icon_lol
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  motarde57 Mer 8 Sep - 16:36

Je reviens sur ce sujet.
Fly a 6 mois pour 30kg (c'est pour celles et ceux qui ne suivent pas lol). Je trouve que son attitude change et qu'il a un peu plus peur qu'avant et plus le jour que la nuit.

Je m'explique: nous sommes allés dormir une nuit dans la maisonnette des parents à mon copain qui se situe dans un petit village de la meuse (dept55). Vers 3h Fly a demandé à sortir et il a fait un petit pipi et ensuite à fait plusieurs fois le tour de la maison et sait arreté sur une des marches d'escalier pour faire le guet.
Il n'avait pas du tout peur et sur de lui : il gardait la maison et ne voulait plus rentrer.
C'est la troisième fois que l'on vient et la première fois que nous y dormons depuis que nous avons Fly.

Etonnant la difference de comportement de peur : chez nous (dept 57) il connait le chemin de la promenade dans la foret : peur d'une personne que Fly n'a pas vu arriver.
Dans le 55 la maisonnette est la derniere maison apres c'est la foret mais pas la meme qu'en ville; tres tres peu de passage : meme pas peur de tous les bruits et betes qui se baladent et il y en a.

Fly moitié nageur moitié gardien (ca c'est pour ces origines mais je n'ai rien dit) Le chien la nuit 102148
motarde57
motarde57

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  cerf-volant Sam 11 Sep - 2:48

Pourquoi penses-tu qu'il a peur ?
Comment réagissez-vous par rapport à cela ?
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  motarde57 Sam 11 Sep - 8:36

Parce qu'il a la crinière qui se soulève lorsqu'il voit une personne au loin : il mûrit et sa façon de voir les choses changent (enfin c'est ce que je pense).

Pourquoi la journée lorsqu'il voit des gens il a peur alors que dans un endroit inconnu et de surcroit la nuit
"il monte la garde"?
motarde57
motarde57

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  motarde57 Sam 11 Sep - 8:40

Je le met comme Barraband me l'a suggéré (merci) à coté de moi et dans le sens opposé d'ou la personne arrive.
motarde57
motarde57

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  doggy Mar 14 Sep - 12:34

Motarde57 a écrit:Etonnant la difference de comportement de peur : chez nous (dept 57) il connait le chemin de la promenade dans la foret : peur d'une personne que Fly n'a pas vu arriver.
Dans le 55 la maisonnette est la derniere maison apres c'est la foret mais pas la meme qu'en ville; tres tres peu de passage : meme pas peur de tous les bruits et betes qui se baladent et il y en a.
le chien a différentes facettes et dans tes exemples, on a à faire à des situations bien différentes!

en plein jour, certains chiens peuvent se montrer plus sur le qui-vive face à un seul inconnu qui arrive juste en face, alors qu'en balade en ville, avec du monde partout, ils ne réagiront pas.
d'autres encore montreront d'autres comportements en fonction aussi de leur vécu, de leur personnalité.
mais comme tu le précises, Fly ne l'avait pas vu arriver, il a été surpris, pas assez de temps peut-être pour prendre les informations nécessaire pour comprendre qu'il n'y avait pas de danger.
tu as réagit vraiment bien, mise de côté du chemin, entre l'inconnu et ton loulou, pour lui apprendre à se poser, à observer, à comprendre que tout va bien.
il est jeune, il a encore pas mal de choses à apprendre, tout doucement, avec toi!! ( et je te rassure, on a toujours quelque chose à apprendre, rien n'est figé!!)

la nuit, c'est encore autre chose...est-ce que ce n'est pas nous qui avons un peu plus peur dans le noir, parce qu'on n'y voit beaucoup moins bien, (rien du tout parfois affraid ) ou à cause de pleins de bruits qu'on a finalement du mal à identifier, à situer?
le chien est dans son monde, il sent, entend, interprète...et la nuit, c'est vrai que niveau petites bêtes, ou plus grosses, ça bouge!
le chien est en général plus à l'affut, et en balade de nuit, il reste souvent plus proche de son maître, pour mieux protéger peut-être...mais il ne faut pas oublier qu'il entend et sent bien mieux que nous...donc normal qu'il soit plus réactif!
comme tu l'écris, la forêt est juste derrière, donc peut-être beaucoup plus de stimuli, d'odeurs animales, d'intérêt pour ce qui l'entoure...et en plus, il n'y va pas souvent, donc c'est peut-être nouveau pour lui, ce qui doit accroître son intérêt!

à fait plusieurs fois le tour de la maison et sait arreté sur une des marches d'escalier pour faire le guet.
donc il a bien senti des odeurs intéressantes, et c'est peut-être aussi une façon de voir et vérifier que tout va bien, pas de danger pour lui, ni pour ses maîtres!
peut-être que la marche lui a donné une position qui lui convenait mieux pour son observation des alentours, assez de hauteur, une meilleure vue d'ensemble, pas trop loin des maîtres...etc
on reste dans quelque chose de "naturel" pour lui, où il va se servir de ses capacités, de ses sens...il est dans un monde qu'il comprend bien mieux que celui des humains!

certains chiens n'aiment pas rester dehors le soir, mais là aussi, il peut y avoir bien des raisons!

Fly moitié nageur moitié gardien

et il est bien jeune...que va-t-il encore te montrer?!!!
ils ne sont pas tous comme Fly, ils n'aiment pas tous l'eau...quoique beaucoup adorent!
mais le plus grand nombre a ce rôle de gardien, ou d'avertisseur, certains se montreront plus protecteurs que d'autres, plus sûrs d'eux, d'autres ne feront qu'aboyer, ou gémir...mais ils savent pour la plupart alerter...faut bien qu'ils nous aident grâce à leurs compétences quand même!!!! Wink
et il y aura toujours celui qui restera pépère et complètement zen, en toutes circonstances!! Wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien la nuit Empty Re: Le chien la nuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum