Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pipi la nuit

+5
estelle
Nanou
Barraband
auluna
delphine
9 participants

Aller en bas

Pipi la nuit Empty Pipi la nuit

Message  delphine Dim 16 Mai - 11:35

Bonjour à tous,

Maintenant que les présentations sont faites je me permets de faire appel à vous car je pense que vous pouvez m'apporter de nouveau de précieux conseils.

Nous avons adopté Chaussette dans un refuge, il y a maintenant 2 ans. Elle avait été abandonné sur la route alors nous ne connaissons rien de son passé. Les débuts de notre cohabitation ont été un peu difficile car dès que nous nous absentions, elle dévorait tout. Mais heureusement grace à la méthode de la barriere et du "tu attends, je reviens", nos absences se passent maintenant pour le mieux.

Je vous écris aujourd'hui car depuis quelques mois, Chaussette fait pipi toutes les nuits sur le carrelage ( alors qu'elle était propre avant). Et nous ne savons plus comment faire pour lui faire perdre cette mauvaise habitude.

Je vais essayer de vous décrire son quotidien brièvement :

Elle est assez sportive : on essaye de la sortir au moins une fois par jour : de 30 min à 1h30. Soit de la marche active soit de la course ( marche active avec moi et course avec mon conjoint). Elle est toujours en laisse ( dérouleur de 8 metres) car sinon elle se sauve.
Elle peut sinon se dépenser dans notre jardin.
Par contre on ne joue plus avec elle, elle a simplement un jouet en corde avec lequel elle joue toute seule.( Bon c'est vrai, certaine fois, mon conjoint ( Greg) joue avec elle en tirant sur le jouet en corde, mais je rale parce que ca l'excite car j'ai bien compris que ca n'était pas terrible! Pipi la nuit Icon_mad ). Enfin bref, on évite.

Elle a quelques vices : - le canapé : elle a bien compris qu'il était tres confortable et que nous ne l'autorisions pas à monter dessus, donc elle monte dessus quand on ne la voit pas et dès qu'elle nous entends arriver, elle descend et coure se coucher dans son panier!! Mais evidement, on l'entend et le canapé est tout chaud, donc on est pas dupe! Mais ca, on fait avec, ca fait parti de son charme!

- le chapardage : hier encore je n'ai pas pu manger mon poulet au curry car Chaussette s'en ai chargée avant moi ( je vous promets, j'ai pas eu le dos tourné très longtemps, 2 secondes seulement mais 2 secondes de trop!!!) Mais ca c'est pareil on fait avec, on essaye juste d'etre plus vigilent)
Sinon, nous n'avons à priori pas de problemes relationnels : il lui ait arrivé quelquefois de grogner apres nous à ses débuts, mais elle ne le fait plus aujourd'hui meme quand on la dispute.

Les pipis la nuit, n'étaient au début pas systematiques. Alors dans un premier temps, le matin quand on découvrait le pipi, on la faisait sortir dehors en ignorant le pipi puis on nettoyait.
Puis le nombre de pipis augmentant ( des grosses mares a chaque fois), on a opté pour la technique de la tete dans le pipi en la disputant ( oui je sais, c'est pas bien mais nos nerfs commencent à lacher!!), mais evidement ca non plus ca ne fonctionne pas.

Je pense qu'elle est tout a fait capable de se retenir car quand on s'absente dans la journée, elle ne fait jamais pipi.( des fois jusqu'a 10 heures).
J'ai plutot l'impression que c'est pour nous emm......., mais je ne comprends pas pourquoi.

Un autre petit détail : elle aboit tres peu, juste pour jouer son role de chien de garde ( bien souvent apres les chats). Bien souvent, quand elle aboit elle ne s'arrete que lorsqu'on sort voir ce qui se passe. Et on la felicite d'avoir jouer son role.

Par contre, en ce moment la nuit, elle aboit pour un oui ou pour un non dès qu'il y a un petit bruit dehors. Mais on ne va pas descendre à chaque fois parce que c'est la nuit quand meme, et on dort!!! Donc on lui dit de se taire de l'étage. Et le matin : pipi...

J'ai été longue, j'espère que vous ne vous etes pas endormis!!! Mais j'espere que vous avez toutes les informations nécessaires.

Merci par avance de ce que vous pourrez faire pour nous.

Delphine, Greg et Chaussette

delphine

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  auluna Dim 16 Mai - 13:00

Coucou!!

Es-tu sûre que ces problèmes de pipi ne sont pas d'ordre physiologique? ta chienne est-elle stérilisée?
Je t'en parle car ma chienne, Nada, il y a environ un an a eu ce genre de souci. En fait, c'est une "incontinence de castration". Cela peut arriver à des chiennes stérilisées (cela peut commencer bien après l'opération), l'opération en fait accèlère ce souci, puisque les vétos pensent que cette incontinence de castration arrive à des chiennes qui en vieillissant auraient fait de l'incontinence.

Pas sûre que cela t'aide, m'enfin, sache que ce problème existe aussi. J'ai eu du mal à comprendre au début, car la journée, comme elle est tjs dehors, je ne m'étais rendue compte de rien.

Pipi la nuit 98608 à ta belle!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  Barraband Dim 16 Mai - 13:08

Mis à part le côté qu'Auluna t'a parlé.
Il manque des éléments pour essayer de comprendre pourquoi elle a tous ses comportements.
A-t-elle accès à toutes les pièces de la maison. Si non lesquelles sont interdites ?
Delphine a écrit:Un autre petit détail : elle aboit tres peu, juste pour jouer son
role de chien de garde ( bien souvent apres les chats). Bien souvent,
quand elle aboit elle ne s'arrete que lorsqu'on sort voir ce qui se
passe. Et on la felicite d'avoir jouer son role.
Vous avez eu le bon comportement mais il doit y avoir une progression. Vous pouvez regardé de loin et dire "c'est bien, c'est fini", comme ça vous lui indiquez que c'est vous qui prenez le relais.
Car pour l'instant, elle ne comprend pas pourquoi vous ne descendez pas voir.
Elle est assez sportive : on essaye de la sortir au moins une fois par
jour : de 30 min à 1h30. Soit de la marche active soit de la course (
marche active avec moi et course avec mon conjoint).
Elle peut
sinon se dépenser dans notre jardin
Faites-vous des promenades simplement mais des promenades très doucement ?
Delphine a écrit:Elle est toujours
en laisse ( dérouleur de 8 metres) car sinon elle se sauve.
En deux ans, vous n'avez pas essayé de travailler le rappel ? Pourquoi elle se sauve ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  Nanou Dim 16 Mai - 13:11

Celà ne pourrait-il pas être du à une infection urinaire aussi ?

Dans tous les cas, j'éliminerai pour commencer la cause physique par une visite véto.
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  estelle Dim 16 Mai - 16:38

C'est surprenant ton soucis , grâce aux conseils tu va pouvoir surement remédier à tout cela !

Visiblement elle aboie la nuit mais ne serai-ce pas tout simplement une manière de demander la porte ?
Ma chienne aboie dehors des fois comme s'il y avait quelqu'un mais en fait c'est pour attirer mon attention pour que je la rentre .

Peut être pourrais- tu essayer de la sortir une fois pour voir si elle fait quand même pipi à l'intérieur .Peut être l'as tu déjà fait ! Pipi la nuit 98608
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  delphine Dim 16 Mai - 17:37

Merci pour vos réponses si rapides.

Pour répondre à auluna, nous avons fait stérilisée Chaussette dès que nous l'avons adoptée. Mais je ne pense pas que ce soit de l'incontinence ou meme une infection urinaire car elle ne fait jamais pipi dans la journée quand nous la laissons ( et elle reste à l'interieur de la maison).
Mais, j'ai RDV mardi chez le veterinaire pour sa vaccination, donc je ne manquerais pas de lui en parler.

Et pour répondre à Barraband, Chaussette a accès au rez de chaussée ( séjour et cuisine ). Elle dort dans le séjour. Elle n'a pas le droit d'aller à l'étage où il y a notre chambre.

Nous faisons dès promenades relativement calmes lorsque nous allons faire les courses, donc toutes les balades ne sont pas très actives.

Quant à la derniere question, je me doutais bien que vous alliez me la poser : nous avons déjà essayé de la lacher mais hélas elle n'a aucun rappel. Quand on l'appelle, elle revient au bout d'un quart d'heure et elle part tellement loin qu'on ne la voit meme plus!

Je sais tres bien que ca lui ferait enormement de bien de courir, mais à chaque fois qu'elle part trop loin, je suis à la limite de l'infarctus.
Comme c'était vraiment beaucoup trop dur pour mes nerfs, on a décidé de ne plus la lacher. Et je pense vraiment que c'est beaucoup trop dangereux pour elle!

Et voilà pour le complement d'information.
A bientot.

Delphine et Chaussette

delphine

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  babsou Dim 16 Mai - 17:48

delphine a écrit:
Quant à la derniere question, je me doutais bien que vous alliez me la poser : nous avons déjà essayé de la lacher mais hélas elle n'a aucun rappel. Quand on l'appelle, elle revient au bout d'un quart d'heure et elle part tellement loin qu'on ne la voit meme plus!

N'as tu pas un endroit vers chez toi clôturé mais suffisamment grand pour que tu puisse travailler le rappel ? Genre parc ou grand jardin ? Pas besoin de la faire courir, pas d'excitation, une petite balade tranquillou, en marchant lentement et tu l'appelle de temps en temps (pas trop souvent) pour une caresse... Sinon, une grande longe, ce qui fait qu'elle peut s'éloigner de toi et revenir a ton appel...
ça me parait être une idée mais je demande l'avis des "experts", je préfère Pipi la nuit Icon_biggrin
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  Barraband Dim 16 Mai - 18:36

delphine a écrit:Et pour répondre à Barraband, Chaussette a accès au rez de chaussée ( séjour et cuisine ). Elle dort dans le séjour. Elle n'a pas le droit d'aller à l'étage où il y a notre chambre.
Est-ce que la journée, ils vous arrivent d'aller à l'étage et que la chienne soit seule en bas ? Si oui, comment cela se passe, que fait-elle ?

delphine a écrit:Nous faisons dès promenades relativement calmes lorsque nous allons faire les courses, donc toutes les balades ne sont pas très actives.
L'homme pense très souvent à tort que le chien a réellement besoin de se dépenser, de courir, ... Si on fait une ballade d'1heure 30 en marchant très lentement, le chien rentrera plus fatigué que s'il a fait la même ballade en courant avec son maître. On n'a pas la même fatigue. pour la marche très rapide, le chien travaille physiquement mais pour la marche très lente, le chien travaille psychologiquement car il va prendre plein d'informations qu'il faudra qu'il analyse.

Quant à la derniere question, je me doutais bien que vous alliez me la poser : nous avons déjà essayé de la lacher mais hélas elle n'a aucun rappel. Quand on l'appelle, elle revient au bout d'un quart d'heure et elle part tellement loin qu'on ne la voit meme plus!
Je te dirai de laisser tomber la laisse à enrouleur pour les promenades et d'opter pour une longe (dans la partie "côté pratique", tu as des posts qui te donneront des infos pour en fabriquer une). La longe de 15m bien manipulée permet au chien de se sentir en liberté.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  delphine Dim 16 Mai - 20:26

Est-ce que la journée, ils vous arrivent d'aller à l'étage et que la chienne soit seule en bas ? Si oui, comment cela se passe, que fait-elle ?

Quand je suis à l'étage dans la journée, elle reste sans probleme au rez de chaussée. Elle n'aboie pas, elle ne couine pas. Par contre environ 8 fois sur 10, elle dort sur le canapé et dès qu'elle m'entends, hop elle retourne se coucher dans son panier Pipi la nuit 615416 ( bah oui, elle est pas bete, elle sait bien qu'elle n'a pas le droit!!!)

Je te dirai de laisser tomber la laisse à enrouleur pour les promenades et d'opter pour une longe

Bon d'accord, je vais essayé de m'y remettre. J'ai tout ce qu'il faut à la maison (longe de 15 m et harnais), mais j'avais abandonné car Chaussette essayait toujours d'aller au delà des 15m : plus elle a de longueur et plus elle veut aller loin. Donc, à un moment donné, on en a eu ras le bol et on est repassé à la laisse enrouleur.
Et nous n'avons hélas pas de grand espace cloturé à proximité de chez nous.
Et puis son probleme, c'est qu'elle peut etre tres à l'ecoute si elle bien disposée mais si par malheur un lapin passe par là ou tout autre tentation : c'est le drame Pipi la nuit Affraid , on n'existe plus!

Bonne soirée à tous.

delphine

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  Barraband Lun 17 Mai - 6:12

delphine a écrit:J'ai tout ce qu'il faut à la maison (longe de 15 m et harnais), mais j'avais abandonné car Chaussette essayait toujours d'aller au delà des 15m : plus elle a de longueur et plus elle veut aller loin. Donc, à un moment donné, on en a eu ras le bol et on est repassé à la laisse enrouleur.
Evite le harnais, tu ne peux rien lui apprendre avec, essaie la longe avec un collier coulissant. Lorsque la chienne arrive au bout des 15m, avant d'avancer, elle doit d'abord venir te rejoindre. là, tu la caresses et simplement après cela tu peux repartir en marchant très doucement.

Lorsqu'elle aboie la nuit, as-tu essayé de te lever pour voir si son comportement changeait ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  delphine Lun 17 Mai - 11:22

Lorsqu'elle aboie la nuit, as-tu essayé de te lever pour voir si son comportement changeait ?

Oui nous avons déja essayé de nous lever : il y a eu plusieurs cas de figure :
- certaines fois on la sort, et il n'y a pas de pipi la nuit
- certaines fois, elle aboie, on descend voir mais elle a déjà fait pipi, ou elle fait pipi apres etre sorti!
- d'autres fois, on ne descends pas et on la laisse aboyer, et il n'y pas de pipi le matin.

Enfin bref, qu'on descende voir pourquoi elle aboie ou non, c'est toujours la surprise le matin! J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de lien entre les 2.

En tout cas, ce matin, bonne surprise : pas d'aboiement, ni de pipi ( ca faisait au moins une semaine que ça ne nous était pas arrivé!!). Pipi la nuit 98608 . Alors pour une fois, on l'a bien felicité!

Bonne journée à tous!

delphine

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  doggy Lun 17 Mai - 13:54

je rejoins les conseils déjà donnés par les copines!


Delphine a écrit:car depuis quelques mois, Chaussette fait pipi toutes les
nuits sur le carrelage ( alors qu'elle était propre avant)
.
y-a-t-il eu un changement dans vos vies, dans votre façon de faire et d'être avec elle à cette époque là?

Mais ca, on fait avec, ca fait parti de son charme!
tu écrivais cela à propos du fait qu'elle monte sur le canapé mais que cela n'est pas autorisé!
si cela ne te pose pas de problème, pourquoi ne pas éclaircir la situation en lui mettant une carpette à l'endroit où elle peut se coucher sur ce canapé?
ainsi, il n'y a plus d'incohérences ni de mise en échec pour l'un ou l'autre
elle n'a pas le droit mais le fait quand même...tu ne veux pas mais tu laisses faire parfois!

et si vous n'appréciez pas, ce qui est le lot de beaucoup de personne pour plein de raisons ( canapé de valeur, pas facilement nettoyable, pas assez grand pour tout le monde, allergie pour certains...etc) pourquoi ne pas lui faire comprendre que ne n'est pas permis, avec un "tu descends!!" "c'est bien tu descends!" dès qu'elle est dessus, ou alors en lui mettant doucement la laisse et en la faisant descendre, ou en mettant des chaises la nuit ou dès que vous partez...bien sûr il va falloir surveiller et agir à chaque fois, calmement, mais ça marche!


hier encore je n'ai pas pu manger mon poulet au curry car
Chaussette s'en ai chargée avant moi...Mais ca c'est pareil on fait avec, on essaye juste d'etre plus
vigilent)
perso, moi non plus je n'aimerai pas regarder mon poulet s'envoler ailleurs!!
ta Chaussette est gourmande de nature ou a-t-elle un lien particulier avec la nourriture? (manque de nourriture, éducation...etc)


Sinon, nous n'avons à priori pas de problemes relationnels
: il lui ait arrivé quelquefois de grogner apres nous à ses débuts,
mais elle ne le fait plus aujourd'hui meme quand on la dispute.
le grognement, ce n'est pas rien!
qui sait le passé qu'elle a eu, et elle ne vous connaissait peut-être pas encore assez bien, elle communiquait quelque chose, une peur, un mal-être, quelque chose qui la mettait mal à l'aise...etc
que faisiez-vous quand elle grognait?
aujourd'hui, dans quelles situations la disputez-vous? comment?


Je pense qu'elle est tout a fait
capable de se retenir car quand on s'absente dans la journée, elle ne
fait jamais pipi.( des fois jusqu'a 10 heures).
J'ai plutot l'impression que c'est pour nous emm......., mais je ne comprends pas pourquoi.
il peut y avoir bien des raisons aux besoins à l'intèrieur...reste à comprendre pourquoi elle a recommencé, pourquoi elle continue toujours!
le lien ci-dessous pourrait t'aider! Pipi la nuit Icon_wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne lecture!! Pipi la nuit Icon_study
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  delphine Lun 17 Mai - 16:36

Avant de commencer, je vous remercie tous du temps que vous prenez pour essayer de résoudre nos petits problemes.

y-a-t-il eu un changement dans vos vies, dans votre façon de faire et d'être avec elle à cette époque là?


C'est bien ça le probleme : il n'y a à priori eu aucun changement dans notre quotidien.

Pour ce qui est du canapé : pour tout vous avouer, il y a 2 ans, quand nous avons adopté Chaussette, nous l'autorisions à monté sur le canapé uniquement quand nous y étions et elle n'avait le droit de monter que sur une couverture ( nous retirions la couverture quand elle n'avait pas le droit de monter). En fait nous faisions ca avec notre ancien chien qui avait tres bien compris que s'il n'y avait pas de couverture, il ne pouvait pas monter.

Mais au fil des jours, Chaussette montait tout le temps sur le canapé meme quand il n'y avait pas la couverture. Alors, à chaque fois, on la faisait descendre ( car le canapé n'etait censé lui etre autorisé que pour faire un petit calinou avec nous).

Jusqu'au jour où encore une fois, elle était monté sur le canapé sans y etre autorisé : on lui a demandé de descendre, mais elle ne voulait pas, et quand je me suis approchée d'elle pour la faire descendre : elle m'a grogné dessus.

Depuis ce jour, on ne lui autorise plus du tout l'accès au canapé! ( Cet épisode date d'il y a plus d'un an et demi). Car il n'est pas question qu'elle confonde son panier et le canapé! Et à ce rythme là, il aurait fallu qu'on regarde la télé asis par terre avec Chaussette sur le canapé!!!

On a malgré tout trouvé un compromis : on a un rocking chair sur lequel elle est autorisée à monter sur nos genoux pour faire un calinou. Et comme il bascule, elle ne peut pas monter dessus toute seule.

Aujourd'hui je pense que la situation est bien claire pour elle car nous ne la surprenons jamais en flagrant delit de sieste sur le canapé car dès qu'elle nous entends arriver : elle descends et court se coucher dans son panier. Donc quand on arrive dans le salon elle est sagement couchée dans son panier. Et le canapé est bien chaud et pleins de poils là ou elle était allongée.

On met des chaises dès que l'on s'absente et la nuit mais les poils retrouvés sur le canapé me laisse pensé que ça ne l'empeche pas de monter quite à etre tres mal installée!!

pourquoi ne pas lui faire comprendre que ne n'est pas permis, avec un "tu descends!!" "c'est bien tu descends!" dès qu'elle est dessus, ou alors en lui mettant doucement la laisse et en la faisant descendre
: C'est donc impossible!

ta Chaussette est gourmande de nature ou a-t-elle un lien particulier avec la nourriture?

On ne connait absolument pas son passé, mais elle a, je pense un vrai probleme avec la nourriture : elle mange tout ce qui lui passe sous le nez. Ce qui est un vrai probleme en balade, qui commence cependant à se résoudre grace au "tu laisses".
Un exemple : si lors d'une ballade, elle repere quelque chose à manger mais que par chance je l'ai reperé avant elle, je lui dit "tu laisses".
Elle laisse la nourriture donc je la félicite chaleureusement. Mais le lendemain quand on repasse au meme endroit, elle se souvient où se situe la nourriture et elle fonce dessus en fourbe. Et là, c'est trop tard, je n'ai pas le temps de réagir!
Elle sait qu'elle n'a pas le droit mais elle attends qu'on ai le dos tourné pour assouvir son vice. Et c'est pareil à la maison, dès qu'on à le dos tourné ( et je n'exagère pas, c'est vraiment ça!), elle vole.

aujourd'hui, dans quelles situations la disputez-vous? comment?


On la dispute quand elle vole, quand elle saute sur les gens et quand elle fait pipi ( mais ça je sais que c'est pas bien : alors on va essayer de l'ignorer au prochain pipi). On ne la tape jamais ( je l'ai fait une fois et elle a grogné, mais en meme temps je la comprend!).
On lui dit : NON fermement et on l'oblige à aller dans son panier pour la punir.

Doggy, j'ai lu le lien que tu m'a conseillé. Je refléchis à ce qui pourrais engendrer le pipi mais je ne vois vraiment pas pour l'instant.

Et voilà!

delphine

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  elfenoire Mar 18 Mai - 13:02

Pour le poulet au curry...
ou l'a t elle piqué?
table basse? table normal elle a sauté dessus?
plan de travail de la cuisine?

pour le pipi les premières fois, vous avez ignoré de chez ignoré?
vous n'avez pas soufflé, eu un regarde d'exaspération? un petit cri de déplaisir?
tout ça suffit pour montrer de l'intérêt à la "chose"?
je ne sais pas...
depuis quand est ce que vous mettez les chaises sur le canapé?
est ce que ça pourrait coïncider au début des pipi?

tant qu'on a pas l'avis du véto on ne peut que spéculer en fait...

que veux dire balade relativement calme?
vous marchez vite?
est ce qu'elle a le temps de s'informer? de lire le journal de la rue?
bref de renifler? souvent? un peu? elle ne le fait pas?

vous lui dites de se taire comment pendant la nuit?
sur quel ton? énervé?
de ce côté là il faudrait faire comme le dit barraband
passer à l'étape suivant pouvoir dire au chien d'arrêter à distance pendant la journée,
peut être que cela vous aiderez pour la nuit.

J'ai tout de même d'après ce que tu dis une impression d'un lien entre pipi\aboiement\nuit...

quand vous allez vous coucher que faites-vous?
vous le lui dites le "tu attends je reviens?"
vous la sortez à quelle heure le soir? sorti rapide (en temps)? vous allez vite (en marche)?
et le matin?

En tout cas, ce matin, bonne surprise : pas d'aboiement, ni de pipi ( ca faisait au moins une semaine que ça ne nous était pas arrivé!!).  . Alors pour une fois, on l'a bien felicité!

te souviens-tu de ce que vous avez fait?
même un détail qui doit être anodin pour vous mais qui a toute son importance pour elle.
même si c'est une fenêtre ouverte, une porte ouverte, quelque chose qui peu lui faire "peur" la nuit...

pourquoi la disputer quand elle saute sur les gens?
il faut lui apprendre petit à petit à garder les pattes par terre,
à expliquer aux gens qui viennent ou qui la caresse, qu'ils ne doivent le faire que si elle a les 4 pattes par terre.
tu vas voir... elle va vite comprendre...
j'ai les 4 pattes par terre j'ai une caresse,
sinon les gens ne me caresse pas et se détourne de moi..
la personne doit se retourner tranquillement lui montrer le dos quand elle fait ça
elle n'est pas responsable, elle a appris à faire comme ça.

pour voler pourquoi la disputer?
elle a du vraiment avoir un soucis avec la nourriture ensuite à vous de ne pas la mettre en échec,
en ne laissant rien de miam-miam à porté, ce sont des habitudes vite prise Smile
et qui vous serviront toujours.

en fait il y a une incohérence aussi dans ce panier.
elle doit y aller quand elle est puni, il a un aspect négatif...
et après la nuit il faut qu'elle dorme dedans...

avez vous essayé de placer ce panier quelque part qu'elle aime?
si non ou est il? et pourquoi?
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  delphine Mer 19 Mai - 11:45

Alors cette nuit : pas d'aboiement, mais un gros pipi Pipi la nuit 3389 .

Nous sommes allées chez le véto hier pour la vaccination et je lui ai donc parlé de nos petits problemes. Par rapport à ca que je lui décrit, il ne pense pas que ce soit d'ordre pathologique. Il a également l'impression que c'est comportemental. Pour lui, il y a probablement eu un changement, meme minime, qui l'aurait perturbé, d'où les pipis! Le probleme, c'est que j'ai beau chercher, je ne trouve pas!! Pipi la nuit 170949

Il m'a conseillé un diffuseur de phéromones qui serait sencé appaiser les chiens stressés : qu'en pensez vous?

Pour répondre à elfenoire
Pour le poulet au curry...
ou l'a t elle piqué?
Il était sur une table de cuisine de hauteur normal et j'étais partie juste 30 secondes dans la pièce juste à coté.

pour le pipi les premières fois, vous avez ignoré de chez ignoré?
A vrai dire, je ne me souviens plus du tout de la réaction que nous avons eu la première fois. Peut etre effectivement que nous avons laissé transparaitre un interet pour le pipi. Je ne sais plus du tout!!!

Quant aux chaises sur le canapé, elles ne coincident pas avec le début des pipis car elles y ont presque toujours été.

que veux dire balade relativement calme?

Quand nous faisons des balades calmes ( c'est à dire ni course à pied, ni marche rapide), nous lui laissons le temps de renifler par terre. Et d'ailleurs, elle ne fait que ça!! Bref, on prend notre temps.

vous lui dites de se taire comment pendant la nuit?
sur quel ton? énervé?
de ce côté là il faudrait faire comme le dit barraband
passer à l'étape suivant pouvoir dire au chien d'arrêter à distance pendant la journée,
peut être que cela vous aiderez pour la nuit.

Ca y est, c'est en cours d'apprentissage : d'ailleurs ce matin, je n'ai pas eu besoin de me déplacer jusqu'à elle pour qu'elle se taise. Pipi la nuit 98608 .

Quant au soir, quand nous nous couchons, bien souvent, elle est déjà dans son panier alors je vais lui faire une petite caresse avant de monter à l'étage.
Par contre, je ne lui dit pas "tu attends, je reviens" car je ne l'utilise que lorsque je pars de la maison : faudrait-il que je lui dise aussi en allant me coucher?

Comme nous avons un jardin cloturé, le soir, elle sort seule pour aller faire ses besoins.

avez vous essayé de placer ce panier quelque part qu'elle aime?
Son panier est situé dans la salon, dans un coin de la pièce, juste en face du canapé. On l'a mis ici car elle peut nous voir, mais comme il est dans un coin, elle peut dormir tranquille.

Je pense qu'elle aime cet endroit car elle s'y met souvent pour dormir.
Par contre, comment faire pour la punir quand elle a fait une bétise si je ne l'envoie pas dans son panier? Faut-il que je l'envoie dehors?

Et sinon, pour la nuit où nous n'avons pas eu de pipi : je t' assure je refléchis mais je ne vois pas ce qu'il y a eu de différent. On l'avait emmené faire une foire à tout : Tu crois qu'elle essaie de nous dire qu'elle veut faire plus souvent des foires à tout... Pipi la nuit Lol
C'était dimanche, donc ont été tous les 2 à la maison, mais en ce moment je suis en vacances donc elle est quasiment jamais toute seule.

Bonne journée.

delphine

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  elfenoire Mer 19 Mai - 13:04

Et sinon, pour la nuit où nous n'avons pas eu de pipi : je t' assure je refléchis mais je ne vois pas ce qu'il y a eu de différent. On l'avait emmené faire une foire à tout : Tu crois qu'elle essaie de nous dire qu'elle veut faire plus souvent des foires à tout... 

non mais... c'est un indice qui dit beaucoup de choses!
et barraband t'en a parlé plus haut Wink
ce n'est peut être pas la raison mais c'est une belle piste Very Happy

pour le poulet, enfin tout ce qui se mange...
tu connais son soucis, alors essaye de composer avec, en grondant tu n'arrangeras rein et même tu vas faire pire...
puisqu'elle voit bien que cela te faire réagir Wink
alors essaye de mettre tout ce qui se mange vraiment hors de porté,
sur la table mais si tu pars bah plus loin que le bord bien au milieu ect...

Pour le collier je ne peux pas conseiller, je ne le connais absolument pas.

Mais pourquoi punir...
si tu penses devoir punir, c'est qu'il y a une incohérence de votre part, une incompréhension...
et donc du travail à faire pour que tout se passe bien entre vous.
comme je te l'ai expliqué par exemple pour les 4 pattes par terre...

et donc... il faut chercher à résoudre ces soucis.

Mais pas à punir qui va de toute manière faire l'inverse en général...

tu peux avoir des limites mais vous devez vous comprendre.
Si elle échoue, elle ne le fait pas pour t'ennuyer,
c'est que TU ne lui as pas fait comprendre vraiment ce qu'il fallait
et qu'elle n'a donc pas compris ta demande.

Pour le tu attends je reviens je crois qu'on le conseille pour ces cas là aussi,
(moi blinis dors avec moi donc...) surtout dans un cas comme le tiens, où il y a un soucis
car tu pars, tu lui dis que tu vas revenir,
tu es là elle le sait mais tu n'es pas à côté, tu lui signifie qu'elle n'a pas à s'inquiéter.

mais bon si elle dors en général on m'avait conseillé de laisser le chien tranquille donc il ne faut pas le dire...
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  elfenoire Mer 19 Mai - 13:07

L'indice de barraband qui Concorde beaucoup avec ce qu'elle a fait ce jour la :

L'homme pense très souvent à tort que le chien a réellement besoin de se dépenser, de courir, ... Si on fait une ballade d'1heure 30 en marchant très lentement, le chien rentrera plus fatigué que s'il a fait la même ballade en courant avec son maître. On n'a pas la même fatigue. pour la marche très rapide, le chien travaille physiquement mais pour la marche très lente, le chien travaille psychologiquement car il va prendre plein d'informations qu'il faudra qu'il analyse.

a voir donc!
Caresse a ta belle chien
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  doggy Mer 19 Mai - 13:45

Delphine a écrit:Par contre, comment faire pour la punir quand elle a fait une bétise si je ne l'envoie pas dans son panier?
peux-tu nous décrire ses bêtises?
comme l'écrit Elfenoire, si il y a "bêtises", il y a peut-être un travail de communication à faire pour mieux se faire comprendre!

et cette communications est basée sur l'observation, l'écoute, l'adaptation à ce que montre le chien, d'autres comportements et gestuelles, une autre façon d'interpréter ce qu'il montre...etc.

ton chien a des actions qui ont un sens pour lui, mais c'est le maître qui les appelle "bêtises", parce qu'elles ne lui plaise pas!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  mitee Mer 2 Juin - 9:28

se faire piquer de la bouffe c'est toujours rageant ! j'ai eu le coup dernièrement quand je gardais une chienne que je savais profiteuse : j'avais éloigné du bord mais j'avais oublié sa taille Pipi la nuit Icon_lol 2 fois plus grande que les miennes Pipi la nuit Icon_rolleyes donc elle s'est régalée et moi trop énervé par la suite. Pipi la nuit Icon_redface (c'était une accumulation de frustrations sur la journée)

vous avez retenté de lui apprendre le rappel ? parce que je trouve dommage de devori etre toujours pendu a une laisse.

et pour les pipis la nuit : je ferai un reveil genre 4h du mat , petite balade hygiénique pendant quelques temps, pour déplacer le reveil de quart d'heure en quart d'heure pour finir par une nuit complète. Ca permettrai d'eliminer la cause physique, et reprendre un rythme pour elle. mais il y a des chances pour que ces pipis soient le résultat d'une angoisse : j'ai peur, ca me fait crisper, donc ma vessie pense etre pleine ... et en plus au matin je sais qu'ils seront de mauvaise humeur, donc j'angoisse encore plus ...

Si ca se trouve une nuit, y un objet posé quelque part qui est tombé non loin d'elle, et ca l'a effrayé, elle a gardé cette frayeur et comme ca n'a pas fait suffisament de bruit pour vous reveiller vous n'avez pas fait le lien.


pour le canapé je reprendrais la carpette, et l'autoriserai de nouveau a monter officiellement, mais a la difference d'avant, je lui laisserai une petite laisse pour la faire descendre gentillement si elle n'a pas accedé a la gentille demande precedente. ca evite les grognements Wink avec une belle félicitation d'avoir fait ce que tu demandé (oui meme si tu l'y a aidé lol). je ferai aussi de petits exos : enlever la couverture et dire tu attends, avant de la remettre pour lui dire d'y monter

et le tu attends je reviens sert dans toutes les occasions ou tu disparait a la vue du chien
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipi la nuit Empty Re: Pipi la nuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum