Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La queue du chien

+10
Dédé
robert
Chance2
Bandita
Barraband
Calou
Isa
Toscarenzo
cerf-volant
Couette95
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La queue du chien Empty La queue du chien

Message  Couette95 Mar 29 Avr - 6:00

Sujet très important!

Vous évoquez beaucoup cet appendice comme un très bon moyen de connaître l'humeur du chien vis à vis des situations auxquelles il est confronté.
Bien que je pense connaître certains de ces codes, pouvez-vous nous donner quelques indications sur les significations et éventuellement les attitudes à adopter?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty La queue du chien

Message  cerf-volant Mar 29 Avr - 7:52

Un jour une personne qui venait au club a fait une comparaison que je trouve très juste :la queue nous donne les mêmes informations que celles qu'on peut lire sur le visage des gens ,comme la déception qu'ils cachent derrière des formules de politesse ,l'inquiétude dont ils ne parlent pas ,le sourire des yeux .
Quelquefois nous réussissons à contrôler notre visage mais le chien ne triche pas .Tout le monde connaît "le panache du chef" et la queue entre les jambes de celui qui a peur .....Mais la position de la queue d'un chien peut varier selon qu'il est caressé par l'un ou l'autre des membres de sa famille et est un très bon indicateur des relations qu'l a avec eux .Les gens font quelquefois semlant ,mentent ,on écoute mais on voit aussi des choses en regardant le chien .Ce n'est pas dans le but de juger qui que ce soit que je dis cela .D'ailleurs il y a quelques temps j'ai eu un choc en revoyant une photo de ma première chienne en train de se faire caresser par nous .Pourtant elle n'a jamais été maltraitée ..Mais avec le recul je me dis qu'il y avait peut-être un peu d'autoritarisme dans l'air .....
La queue baisse aussi quand il se pose des questions ....Quand on en demande trop ....
Au fur et à mesure que la complicité se met en place on le voit en regardant la queue du chien quand le maître dit que c'est fini et quand il vient se faire féliciter .
C'est aussi un bon indicateur en cas de bagarre etc .

Je pense que certains pourrons mieux expliquer que moi ......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Toscarenzo Mar 29 Avr - 14:56

on dit aussi que la queue du chien est l'expression de sa pensée... ou son reflet...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Isa Sam 28 Juin - 12:35

y'a-t-il déjà d'autre posts consacrés à ce sujet ?
j'aimerais beaucoup en apprendre d'avantage sur ce sujet ...

d'un autre coté, j'envisage d'acheter moi aussi le livre de Dédé, il contient probablement une mine d'information sur le sujet ? Smile
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty La queue du chien

Message  cerf-volant Sam 28 Juin - 14:36

Je ne sais ous s'il y a d'autres posts avec ce sujet .Mais la queue nous donne constament des inormations importantes pour l'analyse d'une situation.Par exemple elle permet de savoir si le chien se sent à l'aise ou pas dans une situation donnée ,come si on peut déjà en demander un peu plus ou pas .
Il y a quelques jours j'ai eu l'opportunité de filmer la chienne de Toscarenzo entrain de se faire chahuter par le petit Bandit qui l'a poussée à bout .Dans un premier temps elle l'a ignoré .il a recommencé et elle l'a repoussé .Rebelotte plusieurs fois,Bandit étant de plus en plus insistant et de plus en plus excité ....Pour arriver à une régulation très impressionnante de Tosca qui l'a calmé en le neutralisant sans se servir de ses crocs .L'expression "force tranquille" s'imposait .Mais D2dé a revisionné le film une deuxième fois pour s'assurer que la queue de Tosca correspondait à ce que son expérience lui avait appris .
Je te laisse le plaisir de trouverla suite dans le livre.
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Calou Sam 28 Juin - 16:50

Aujourd'hui j'ai pu observer pour la première fois Calou avec sa queue collée au ventre.
Nous étions au club canin, allongé dans l'herbe à papoter, dans l'enclos d'à côté des personnes faisaient du "ring" affraid Pauvres chiens......... Je précise que j'étais en train de donner quelques détails de la méthode "Dédé" et les mots clés pour trouver le site sur le net cheers cheers cheers

Bref, certains doivent le savoir, dans le ring il y des coups de pétard de tirés. Les fois précédentes Calou restait imperturbable mais là elle tremblait, avait la queue entre les pattes collée au ventre. Je les donc remise en laisse pour la sécurisé mais lors des coups suivants elle a filé à l'autre bout du terrain et cherchait un trou dans la clôture pour s'éloigner au plus loin de ce bruit pale pale pale
J'ai du prendre la décision de partir car quand elle m'a rejoint elle était en panique et me tirait vers la voiture pour s'y réfugier.

Dans ces situations je sais qu'il ne faut pas caresser le chien pour ne pas le conforter dans sa peur. Mais là à part partir je ne voyais pas quoi faire d'autre... Des conseils pour samedi prochain confused confused
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Barraband Sam 28 Juin - 17:31

Est ce que Calou a peur de l'orage ?
D'après ce que tu nous dis, c'est venu subitement. Aurais-tu aperçu une cause quelconque ?
Eloigne ta chienne des coups de feu, le plus loin possible. Ta chienne doit être en laisse. si ta chienne marque trop, tu peux lui parler, la caresser une ou deux fois pour l'apaiser. Tu vas sentir en la caressant ses muscles qui seront vraiment contractés. La caresse va partir de la joue pour finir le plus loin possible sur le corps, elle doit être très lente pour apaiser. N'en fais pas trop car ta chienne risque de profiter des circonstances et tu risques alors de la renforcer dans son comportement.
Ce qui a du troublé ta chienne, c'est la répétition des tirs. Prends tes précautions pour les feux d'artifice.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Calou Dim 29 Juin - 10:48

Est ce que Calou a peur de l'orage ?
Je ne pense pas que l'on puise parler de peur. Elle est certes plus nerveuse mais elle fait sa petite vie tranquille et les coups de tonnerre ne l'effraient pas. C'est plus l'atmosphère lourd précédent l'orage qui la rend plus tendue, sur le "qui vive".

Aurais-tu aperçu une cause quelconque ?
Les fois précédentes quand nous entendions les coups de pétards nous étions , je crois, en action. Donc peut être que Calou y prêtait moins d'attention vu qu'elle était occupée à autre chose. Hier, nous étions assises dans l'herbe, les deux chiennes affalées dans l'herbe en pleine sieste. Je pense qu'elles ont été surprises d'où leur réaction: Babouche (une cocker) s'est planquée dans un tunnel du parcours d'agility et Calou s'est haut perchée sur le plus haut des obstacles.
Peut être que Babouche a déclenché la peur de Calou mais je n'en suis pas certaine, elles m'ont donné l'impression de réagir en même temps.

Prends tes précautions pour les feux d'artifice.
Merci! Je n'y avais pas pensé. super
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Bandita Dim 29 Juin - 14:19

On dévie du sujet sur la queue du chien, mais que peut-on prévoir en vue du 14 juillet ? Bandit était recroquevillé dans mon placard l'année dernière, c'était affreux de le voir, comment puis-je anticiper car cela dure.....TRES longtemps chez moi !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Chance2 Dim 29 Juin - 14:45

Aller en vacance en Belgique, on ne fait pas le 14 mais le 21 juillet rire

Et retour en France avant le 21 juillet :réflexion:
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  robert Dim 29 Juin - 15:00

Couette95 a écrit:Sujet très important!

Vous évoquez beaucoup cet appendice comme un très bon moyen de connaître l'humeur du chien vis à vis des situations auxquelles il est confronté.
peut on se fier uniquement sur le port de la queue pour traduire l'humeur du chien ou faut il une confirmation par un autre ou plusieurs sigaux pour traduire l'humeur du chien !?
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Dédé Dim 29 Juin - 17:01

Bandit a écrit:On dévie du sujet sur la queue du chien, mais que peut-on prévoir en vue du 14 juillet ? Bandit était recroquevillé dans mon placard l'année dernière, c'était affreux de le voir, comment puis-je anticiper car cela dure.....TRES longtemps chez moi !
D'une manière générale, la queue du chien est l'expression de sa pensée. A mon avis, il faut que tu évites que le chien entende trop le bruit du feu d'artifice. Prends tes précautions (ferme le maximum de fenêtres, de portes pour qu'il y ait le moins de bruit possible.) Si le chien va sous le lit ou ailleurs, tu laisses faire, surtout n'interviens pas. Quand tu iras te promener dans les périodes de chasse, prends tes précautions pour les coups de fusil. Théoriquement, il ne devrait pas en avoir peur mais pour sa sécurité et la tienne n'oublie pas de mettre la longe.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Bandita Dim 29 Juin - 17:17

Il va falloir que je sorte de Paris car même avec les fenêtres fermées on entend tout (c'est ce que j'avais fait, malgré la chaleur, l'année dernière). Même pas besoin de voir sa queue, il file dans le placard et c'est affreux de le voir terrorisé.

Heureusement près de Paris pas de chasse (on n'a pas que des inconvénients !).

Robert, il y a aussi les oreilles qui sont révélatrices mais c'est vrai qu'il est difficile de se tromper avec la position de la queue !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Kes Dim 29 Juin - 17:23

Petite disgression sur le sujet des peurs. J'avais répondu sur un post que je ne retrouve plus en parlant de notre comportement vis à vis du chien qui a peur. Je repose la question restée sans réponse : devons nous "consoler" ou ne rien faire quand le chien a peur ??????
Si vous relancez un sujet, je désire la réponse. Pliiiiiiiiiiiiiiiise Neutral
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  robert Dim 29 Juin - 17:28

BANDIT a écrit:

Robert, il y a aussi les oreilles qui sont révélatrices mais c'est vrai qu'il est difficile de se tromper avec la position de la queue !
il est vrai qu'il est difficile de se tromper quand la queue du chien est entre ses pattes mais qu'en serait il quand la queue de chien est droite avec des balancements de droite à gauche ? ne doit on pas prendre d'autres signes afin d'estimer l'humeur du chien face à un stimulus ?
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Bandita Dim 29 Juin - 20:29

Les battements de queue sont aussi significatifs, selon si la queue est haute ou basse, mais aussi la vitesse du battement.

Kes, il me semble qu'il ne faut pas caresser un chien qui a peur, c'est renforcer sa peur. En revanche lui parler de façon normale banalise la peur.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Kes Dim 29 Juin - 20:33

Merci de ta réponse Bandit ! Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Lajull Dim 29 Juin - 22:16

Pour ce qui est des battements de queus il me semble aussi que la queue plutot basse ou il n'y a que le bout qui bouge est un signe d'inquietude.

Je profite de ce post car j'ai une petite question en rapport au sujet:
Cela fait plus d'un an que nous cohabitons avec Ways, au début, lorsqu'elle croisait d'autre chien, elle avait la queue trés basse voir sous le ventre et la crète herrissé. Maintenant, elle a gagnée en maturité (elle a deux an et demi, environ) et surtout en assurance (merci autonomie), et lorsqu'elle rencontre d'autre chiens, elle a la queue bien droite et le poil toujours hérrissé, et au bout de quelques secondes, elle remue la queue trés vite, toujours aussi haute et la crète disparait peu à peu.
Pour moi la queue haute est un signe qu'elle a confiance en elle, mais que signifie cette crète.? Est ce un reste.?

De plus je voudrais ajouter quelques chose à tous ceux qui pense que la queue haute est un signe "d'agressivité", car s'est depuis qu'elle a pris confiance en elle qu'elle lève le queue le plus haut possible, et n'a jamais été bagareuse, et ne cherche jamais a s'affirmer que par le jeu et sans violence.

Bises à tous et léchouilles de Ways
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Couette95 Lun 30 Juin - 5:35

Lajull a écrit:
De plus je voudrais ajouter quelques chose à tous ceux qui pense que la queue haute est un signe "d'agressivité",

Oui... Je serais mal barrée alors car Rio tout comme Gibbs a un port de queue naturellement haut et pourtant Rio n'est pas du tout agressif...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  robert Lun 30 Juin - 6:04

Lajull a écrit:

De plus je voudrais ajouter quelques chose à tous ceux qui pense que la queue haute est un signe "d'agressivité", car s'est depuis qu'elle a pris confiance en elle qu'elle lève le queue le plus haut possible, et n'a jamais été bagareuse, et ne cherche jamais a s'affirmer que par le jeu et sans violence.

Bises à tous et léchouilles de Ways

La queue haute n'est pas forcément un signe d'agressivité mais pourrait en être un ! C’est pour cette raison qu'il faut regarder plusieurs signaux que le chien émet pour traduire son comportement. L’orientation des oreilles, la position de la tête, la position du corps, la gueule, les poils du dos, l'odeur (mais la il faut etre fort ! Wink ) ...
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  doggy Mer 2 Juil - 12:21

il faut être fort ou habitué à observer et à évoluer au milieu d'une meute de chien en liberté!!! content
quoique l'odeur...
à part la crotte fraîche et super odorante ou le parfum "chien mouillé", j'en connais pas beaucoup d'autres!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  robert Mer 2 Juil - 15:59

content
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  hermione Mer 2 Juil - 18:45

lorsqu'elle rencontre d'autre chiens, elle a la queue bien droite et le poil toujours hérrissé, et au bout de quelques secondes, elle remue la queue trés vite, toujours aussi haute et la crète disparait peu à peu.

Il me semble que Ways, en pro de la communication, délivre plusieurs messages à la fois... la queue haute, en signe d'une assurance certaine, la queue qui remue pour dire son plaisir à cette nouvelle rencontre, et la crête hérisée qui peut être le signe d'une ancienne méfiance qui demeure encore...
L'évolution de Ways au cours de ces derniers mois a été passionnante a observer, notament en Lozère ou elle a pris une belle autonomie, des initiatives, et un brin de caractère...
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Lajull Mer 2 Juil - 20:31

Merci hermione, j'ai lu ton message à Ways qui a eu l'air d'aprouver......quoi, moi de l'anthropomorphisme...
Doggy tu oublis l'odeur charogne fraiche ou éventée.....celle là je la connais bien....
Bises
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  doggy Jeu 3 Juil - 5:56

c'est vrai!! :réflexion: ...ways et les parfums "mère nature"!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La queue du chien Empty Re: La queue du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum