Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

+2
cerf-volant
Ladybird
6 participants

Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  Ladybird Sam 8 Oct - 13:21

Bonjour,

C'est mon premier post, à part celui de la présentation. Je me re-présente néanmoins ci-dessous ^^...
J'ai lu pas mal de posts du forum au mois d'août et j'ai été éclairée sur pas mal de choses, mais il faut que je lise encore !!
Nous avons fait l'acquisition, dans un petit élevage (non familial), d'une petite femelle berger des Shetlands, Fanny, le 1er mai; elle avait alors 9 semaines. Elle a aujourd'hui donc 7 mois.
Nous habitons en région parisienne dans une petite maison sur un peu plus de 300m2 de terrain et nous avons 2 petites filles de 6,5 et 4 ans (je regrette d'avoir pris un chien si tôt car je pense qu'il aurait fallu attendre 2 ans de plus pour que cela soit plus facilement gérable avec mes enfants et vu la configuration de notre petite bicoque).
L'arrivée de Fanny à la maison s'était très bien passée. Cool, elle a eu l'air de vite être chez elle, et la première nuit (nous avons dormi avec elle les premiers temps) nous ne l'avons pas entendue. Puis au bout d'une semaine c'était l'enfer, elle n'arrêtait pas de nous mordiller sans arrêt sans arrêt, on ne pouvait rien faire sans qu'elle ne nous niake, elle s'excitait tout de suite pour le moindre truc, la moindre caresse, puis sautait sur les filles (ma 2ème est petite),nous trouait tout le bas de nos habits. Je passais mon temps à me baisser pour la repousser si bien que je me suis attrapé un lumbago et j'ai passé une 2de semaine d'enfer !! Bref. Le vétérinaire m'a expliqué qu'il fallait éviter tout ce qui pouvait l'exciter, tous les jeux excitants, et que visiblement elle souffrait peut-être du syndrome Hypersensibilité-Hyperactivité ou HS-HA, dû vraisemblablement à un mauvais apprentissage de l'inhibition de la morsure... ?
Elle vient d'un petit élevage, une maison avec une prairie où les chiens adultes (une quinzaine) s'ébattent librement. Par-contre les chiots sont dans un grand enclos grillagés dans la prairie (toute la journée ou pas, je ne sais pas...). Le soir ils dorment avec leur mère... à la cave dans des sortes de cages. :-/ Elle n'aurait visiblement pas été assez en contact avec sa mère et les chiens adultes... ?
Je me suis mise à la mettre à l'écart systématiquement lors de tous débordement en la mettant dans une autre pièce pendant un certain temps (il m'est arrivé de l'oublier...). Cela la calmait mais j'avais le sentiment que ce n'était pas la bonne solution. Parallèlement tous les matins, ayant lu sur l'école du chiot et Joseph Ortéga, j'appliquais la méthode pour lui apprendre le rappel et le assis à l'aide de friandise. Cela a très bien marché sauf qu'après et encore maintenant pour certains trucs elle revient me chiquer la main alors que j'ai totalement laissé tombé ce système depuis un mois et demi, y compris les jeux de balle...
Nous sommes là toujours une partie de la journée, le matin en général, et nous la sortons le soir. Elle passe pas mal de temps dans le jardin, qui donne sur la rue (quasi pas passante, à part les chats sur qui elle aboit beaucoup). Une bonne balade libre en forêt en semaine le week-end en liberté, en bon chien de berger elle nous suit partout et le rappel ne pose quasi pas de souci, elle revient toujours d'elle-même en général, même après avoir batifolé avec d'autres chiens. Au début elle sautait un peu sur tous les chiens sans discernement, sans aucune appréhension, maintenant elle est plus mesurée et a des préférences. ^^ Le contact avec d'autres chiens en liberté (avec celui de mon beau-frère ou lorsque nous avons gardé un autre shetland pendant 3 jours) lui ont fait beaucoup de bien, l'ont beaucoup équilibré et ensuite cela allait beaucoup mieux.
Puis nous sommes partis en vacances en août, beaucoup de liberté, et depuis qu'on est rentrés il y a un mois, c'est de nouveau très très pénible, un vrai retour en arrière. Il faut dire qu'en rentrant on a retrouvé la ville et les premiers temps on s'en est beaucoup moins occupé, la tête dans le guidon. Elle recommence à nous croquer et particulièrement les enfants, elle saute au visage de ma 2ème et c'est très pénible. Heureusement celle-ci n'a pas peur et l'écarte quasi sans sourciller. Par-contre ma fille a aussi de mauvais comportements avec elle et je n'arrive pas à lui faire entendre raison, je la gronde beaucoup, sans beaucoup de résultats. :-( Elle la prend par le cou pour lui faire des câlins et elle serre ou elle fait de grands mouvements, met les bras en l'air, l'excite, bref, tout un tas de comportements qui font que forcément, le chien, dès qu'il peut, il la chique (même quand elle n'a rien fait, juste quand elle passe à côté d'elle, et c'est ça qui m'énerve, qu'elle la chique quand elle n'a rien fait). Même en forêt, où ça se passe très très bien toute l'aprem, il y a quand même toujours un moment, une fois, où elle va lui sauter dessus, cette fois pour rien du tout, ça se passe toujours une fois.
Depuis qu'on est rentrés, il m'arrive de perdre patience. De plus, la configuration de la maison n'est pas pratique. Elle est petite (60m2), nous avons un séjour de 28m2 qui fait moitié salle de jeu moitié salon, et une petite chambre en gros. Tous les jouets sont donc dans le salon, c'est là que les filles jouent, mais en général Fanny ne peut pas rester en même temps : elle essai de leur piquer systématiquement leurs barbies ou d'autres jouets, et ensuite il faut lui courir après dans le jardin et là elle fait le "tu m'auras pas" et on finit par s'énerver. Donc du coup c'est presque sans arrêt les filles dans le salon, le chien ailleurs, ou les filles dehors, le chien dedans, parce que sinon elle n'arrête pas de leur sauter dessus quand elles font de la balançoire. Je ne sais plus comment gérer à part chacun de son côté, sauf que dans l'idéal, on voit bien que le chien voudrait être avec nous, et réciproquement, mais ce n'est pas gérable... :-( enfin si parfois quand même, ou le soir quand elle est calme.
Les seuls moments vraiment agréables ce sont donc les balades globalement.
Donc voilà, si vous avez des idées, des pistes, des liens de discussions sur le forum que j'aurais raté sur ce genre de sujet, je suis preneuse... merci ! J'avais envisagé peut-être de voir un comportementaliste, mais bon je n'ai pas envie de tomber sur quelqu'un de "classique", à moins que quelqu'un en connaisse un sur Paris qui soit dans la lignée de Dédé ? Je vais aussi lire le livre d'André quand je l'aurai reçu, j'imagine qu'il va continuer de m'éclairer aussi. :-) Au plaisir d'échanger avec vous.

Ladybird

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : La Défense
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  cerf-volant Sam 8 Oct - 18:38

Ladybird a écrit:Bonjour,

C'est mon premier post, à part celui de la présentation. Je me re-présente néanmoins ci-dessous ^^...
J'ai lu pas mal de posts du forum au mois d'août et j'ai été éclairée sur pas mal de choses, mais il faut que je lise encore !!
Nous avons fait l'acquisition, dans un petit élevage (non familial), d'une petite femelle berger des Shetlands, Fanny, le 1er mai; elle avait alors 9 semaines. Elle a aujourd'hui donc 7 mois.
Nous habitons en région parisienne dans une petite maison sur un peu plus de 300m2 de terrain et nous avons 2 petites filles de 6,5 et 4 ans (je regrette d'avoir pris un chien si tôt car je pense qu'il aurait fallu attendre 2 ans de plus pour que cela soit plus facilement gérable avec mes enfants et vu la configuration de notre petite bicoque).
L'arrivée de Fanny à la maison s'était très bien passée. Cool, elle a eu l'air de vite être chez elle, et la première nuit (nous avons dormi avec elle les premiers temps) nous ne l'avons pas entendue. Puis au bout d'une semaine c'était l'enfer,Sans vous en apercevoir ,vous lui avez donné un certain nombre d'informations qu'elle a enregistrées et dont elle se sert .ces informations sont des réponses à des messages canins dont vous n'avez pas tenu compte .Par exemple si vous l'avez repoussée en rigolant à un moment où elle était marante ,elle a compris que ce qu'elle venait de faire était bien puisqu'elle avait obtenu un résultat ,une réponse agréable .
Vous lui avez peut-être mis les doigts dans la gueule à un moment donné et vous n'avez pas attendu qu'elle ait arrêté de serrer avant de le retirer ;donc vous l'avez amusée à vous pincer .
Pareil vous avez joué à la balle ,vous avez peut-être agité des choses devant elle en rigolant parce qu'elle était vive .


elle n'arrêtait pas de nous mordiller sans arrêt sans arrêt, on ne pouvait rien faire sans qu'elle ne nous niake, elle s'excitait tout de suite pour le moindre truc, la moindre caresse, puis sautait sur les filles (ma 2ème est petite),nous trouait tout le bas de nos habits. Je passais mon temps à me baisser pour la repousser si bien que je me suis attrapé un lumbago et j'ai passé une 2de semaine d'enfer !! Bref. Le vétérinaire m'a expliqué qu'il fallait éviter tout ce qui pouvait l'exciter, tous les jeux excitants, et que visiblement elle souffrait peut-être du syndrome Hypersensibilité-Hyperactivité ou HS-HA, dû vraisemblablement à un mauvais apprentissage de l'inhibition de la morsure... ?
ceci est le diagnostic presque systématique entendu par ceux (y compris moi)qui sont arrivés ici avec des problèmes
.
Elle vient d'un petit élevage, une maison avec une prairie où les chiens adultes (une quinzaine) s'ébattent librement. Par-contre les chiots sont dans un grand enclos grillagés dans la prairie (toute la journée ou pas, je ne sais pas...). Le soir ils dorment avec leur mère... à la cave dans des sortes de cages. :-/ Elle n'aurait visiblement pas été assez en contact avec sa mère et les chiens adultes... ?si les chiots n'étaient pas avec leur mère pendant la journée c'est une erreur car elle intervient quand les inter-actions entre frères commencent à dégénérer ,avec toute la palette de la communication canine .Ils étaient dans des cages séparées ?C'est vraiment un élevage à déconseiller ...
Je me suis mise à la mettre à l'écart systématiquement lors de tous débordement en la mettant dans une autre pièce pendant un certain temps (il m'est arrivé de l'oublier...). Cela la calmait mais j'avais le sentiment que ce n'était pas la bonne solution. Parallèlement tous les matins, ayant lu sur l'école du chiot et Joseph Ortéga, j'appliquais la méthode pour lui apprendre le rappel et le assis à l'aide de friandise. Cela a très bien marché sauf qu'après et encore maintenant pour certains trucs elle revient me chiquer la main alors que j'ai totalement laissé tombé ce système depuis un mois et demi, y compris les jeux de balle...
Dans un premier temps on a l'impression que ça marche .Mais on ne s'aperçoit pas du fait qu'à certains moments c'est le chien qui nous fait jouer ,même si c'est nous qui arrêtons le jeu comme c'est conseillé .
C'est logique si on y réfléchit :le chien ne sait pas pourquoi on arrête maintenant .Donc à chaque fois qu'il rapporte la balle ,il espère qu'on va la relancer .A chaque fois qu'on relance ,on répond à ce qu'il demandait (il ne parlait pas avec des mots mais avec un geste ,comme nous quand on indique du doigt à notre enfant qu'il a oublié de remettre un truc en place ),on lui obéit .
En fait pendant un jeu ,on commande au maximum deux fois :quand on commence et quand on s'arrête.Le reste du temps on obéit .On obéit plus souvent que le chien .
Quand on donne la croquette zn échange de ....il n'a pas obéi ,il a acheté une croquette .
La relation mise en place comme cela ne peut pas conduire à l'harmonie .


Tu as installé les inconvénients dus à la conséquence du jeu .
Donc il faut que le chien comprenne par le comportement de toute la famille que quelque chose a changé .
Mais on ne peut pas le lui expliquer avec des mots ,ni avec des punitions comme pour un enfant .
Il doit remarquer que ses actions n'ont plus d'effet .
Donc il va essayer pendant un certain temps de continuer comme avant .La rapidité des résultats dépendra de votre inflexibilité .
Quand un appareil ménager est en panne ,on ne l'accepte pas du premier coup :on recommence par allumer et éteindre plusieurs fois .On secoue ,on débranche ......mais s'i est en panne l'appareil restera imperturbable .Il ne criera pas ,ne nous enverra pas au coin ....On peut taper dessus ,il NE DONNE AUCUNE REPONSE .......
A un moment ou à un autre ,on va réfléchir et changer de stratégie comme vérifier s'il y a du courant ou ABANDONNER .

TOUS les comportements qui nous dérangent doivent nous transformer en machine en panne ?(avec mon chien j'ai sacrifié un pantalon )

Au bout d'un moment ça marche ...


Nous sommes là toujours une partie de la journée, le matin en général, et nous la sortons le soir. Elle passe pas mal de temps dans le jardin, qui donne sur la rue (quasi pas passante, à part les chats sur qui elle aboit beaucoup). Une bonne balade libre en forêt en semaine le week-end en liberté, en bon chien de berger elle nous suit partout et le rappel ne pose quasi pas de souci, elle revient toujours d'elle-même en général, même après avoir batifolé avec d'autres chiens. Là ,tu donnes une longue ,lente caresse d'amour le long du flanc .Et tu ne donnes la caresse que quand elle a les quatre pattes au sol Au début elle sautait un peu sur tous les chiens sans discernement, sans aucune appréhension, maintenant elle est plus mesurée et a des préférences. ^^ Le contact avec d'autres chiens en liberté (avec celui de mon beau-frère ou lorsque nous avons gardé un autre shetland pendant 3 jours) lui ont fait beaucoup de bien, l'ont beaucoup équilibré et ensuite cela allait beaucoup mieux.Au moins ça c'est positif ,offre lui ce cadeau le plus souvent possible
Puis nous sommes partis en vacances en août, beaucoup de liberté, et depuis qu'on est rentrés il y a un mois, c'est de nouveau très très pénible, un vrai retour en arrière. Il faut dire qu'en rentrant on a retrouvé la ville et les premiers temps on s'en est beaucoup moins occupé, la tête dans le guidon. Elle recommence à nous croquer et particulièrement les enfants, elle saute au visage de ma 2ème et c'est très pénible. Heureusement celle-ci n'a pas peur et l'écarte quasi sans sourciller. Par-contre ma fille a aussi de mauvais comportements avec elle et je n'arrive pas à lui faire entendre raison, je la gronde beaucoup, sans beaucoup de résultats. :-( Elle la prend par le cou pour lui faire des câlins et elle serre ou elle fait de grands mouvements, met les bras en l'air, l'excite, bref, tout un tas de comportements qui font que forcément, le chien, dès qu'il peut, il la chique (même quand elle n'a rien fait, juste quand elle passe à côté d'elle, et c'est ça qui m'énerve, qu'elle la chique quand elle n'a rien fait). Même en forêt, où ça se passe très très bien toute l'aprem, il y a quand même toujours un moment, une fois, où elle va lui sauter dessus, cette fois pour rien du tout, ça se passe toujours une fois.
La chienne est un chiot .Tu ne peux pas lui demander d'être raisonnable .Que fais tu quand ta fille se comporte comme cela ?
Il faut apprendre à ta fille à respecter l'animal .Le chiot ne comprend pas ,là ton énervement n'est pas légitime .Tu dois ANTICIPER pour que le chiot soit toujours respecté par les enfants .Que dirais-tu si un enfant plus âgé brutalisait ta fille ?C'est ce qu'il vit .Il répond avec la même brutalité car il croit qu'avec elle il doit communiquer comme ça .
Quand il la chique c'est parce qu'elle le lui a appris .Il est en maternelle ,et ne peut pas être raisonnable

Depuis qu'on est rentrés, il m'arrive de perdre patience.
Pense à la machine en panne .
Pour l'instant ça ne t'a servi à rien .
J'ai beaucoup progressé grâce à un chien à problèmes

De plus, la configuration de la maison n'est pas pratique. Elle est petite (60m2), nous avons un séjour de 28m2 qui fait moitié salle de jeu moitié salon, et une petite chambre en gros. Tous les jouets sont donc dans le salon, c'est là que les filles jouent, mais en général Fanny ne peut pas rester en même temps : elle essai de leur piquer systématiquement leurs barbies ou d'autres jouets, et ensuite il faut lui courir après dans le jardin et là elle fait le "tu m'auras pas" et on finit par s'énerver. Donc du coup c'est presque sans arrêt les filles dans le salon, le chien ailleurs, ou les filles dehors, le chien dedans, parce que sinon elle n'arrête pas de leur sauter dessus quand elles font de la balançoire. Je ne sais plus comment gérer à part chacun de son côté, sauf que dans l'idéal, on voit bien que le chien voudrait être avec nous, et réciproquement, mais ce n'est pas gérable... :-( enfin si parfois quand même, ou le soir quand elle est calme.
[color=green]
Malheureusement il va falloir trouver une stratégie ,une organisation .
Dans les cas de situations gênantes ,lorsque les enfants étaient petits ,nous faisions un conseil de famille .
Les enfants avaient aussi des idées ;Il faut tout leur expliquer ,les responsabiliser ,pense auto-discipline ,ça marche très bien .
Pense que nous sommes des personnes humaines et le chien une personne animale .
Fais leur comprendre ce premier point et discutez à partir de là .[
/color]

Les seuls moments vraiment agréables ce sont donc les balades globalement.
Tout le monde n'a pas cet atout au début d'une rééducation.Mais ATTENTION ,il ne faut pas faire n'importe quoi .

Je n'ai plus le temps ......Les copains vont prendre le relais .

Patience , chien flower flower

Donc voilà, si vous avez des idées, des pistes, des liens de discussions sur le forum que j'aurais raté sur ce genre de sujet, je suis preneuse... merci ! J'avais envisagé peut-être de voir un comportementaliste, mais bon je n'ai pas envie de tomber sur quelqu'un de "classique", à moins que quelqu'un en connaisse un sur Paris qui soit dans la lignée de Dédé ? Je vais aussi lire le livre d'André quand je l'aurai reçu, j'imagine qu'il va continuer de m'éclairer aussi. :-) Au plaisir d'échanger avec vous.
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  foxie Sam 8 Oct - 19:49

Bonjour,
Ton post m'interesse car j'ai vécu la même chose avec Foxie, un berger australien. Ma chienne a 1 an et demi, et comme toi j'ai eu des problèmes de mordillements et d'excitation. J'ai également 2 filles qui avaient 6 ans et 4 ans, quand Foxie est arrivée a la maison.
Déjà bravo d'avoir arrêté les friandises, c'est pas une vraie relation avec l'animal, que de lui donner une friandise quand elle obéit au rappel ou autres. Est ce que tu donnes un bonbon a tes enfants quand ils travaillent bien, ou s'ils sont sages ? Par contre toujours, mais toujours penser à la récompenser avec une longue caresse lente. chien
Personnellement dès que je me pose ne question sur l'éducation de Foxie, je compare toujours la situation d'échange que j'ai avec Foxie a celle que je pourrais avoir avec une de mes filles. C'est très utile ! étonné
Comme te le dis cerf-volant tu dois anticiper les réactions de ta chienne, et apprendre a ton entourage à faire de même. C'est à dire que dès que tu vois qu'elle va te sauter dessus tu te tournes et tu l'ignores. Surtout ne pas lui dire non, ignorer, c'est le plus important. Lorsqu'elle s'attaque aux jouets, ne pas lui courir après, elle prend ça pour un jeu. Attendre qu'elle laisse le jouet, ou attirer son attention en l'appelant, vu qu'elle a un bon rappel. Ramasser le jouet une fois qu'elle est partie. Je sais que c'est pas facile, mais pendant quelque temps il faut ramasser au maximum tout ce qui traine pour ne pas qu'elle dévore tout.
Concernant le comportement que tes enfants doivent avoir avec elle, c'est très important aussi qu'ils comprennent que Fanny est un être vivant et qu'on est jamais a l'abri d'un accident. Lorsqu'il lui serre le coup, la chienne peut lui mordre le visage, non pas pour lui faire mal, mais pour que l'enfant la lâche. J'ai beaucoup insistée sur ce point avec mes filles, c'est primordial. Compare la situation avec d'autres enfants, c'est a dire, fais a ton enfant ce qu'il fait a Fanny. Tu le prend fort dans tes bras, il va voir de lui même que ce n'est pas agréable.
Encore aujourd'hui, lorsque mes filles jouent dans le jardin, et que je vois que Foxie est en train de s'excitée, je la rentre dans la maison. Je n'attend jamais qu'elle leur saute dessus. Tu dois vraiment observer ta chienne, et dès que tu sens l'excitation monter n'hésites pas à détourner son attention.
J'espère que mes conseils te seront utiles, et ne penses pas que tu a pris ta chienne trop tôt, il faut apprendre a s'habituer aux différentes situations et tu verras que d'ici quelques mois ta chienne aura une très belle complicité avec tes enfants. Après la complicité de l'animal avec l'enfant est magnifique, c'est pour cela que chacun doit faire ce qu'il faut afin que tout se passe au mieux.
chien à Fanny
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  Chance2 Sam 8 Oct - 20:27

Je plussoie , à fond..
j'ai fait à mon gamin ce qu'il faisait aux chiens, et pas d'accidents..Ce fut la seule manière de lui faire comprendre..Plus les rxplications sur ce que ressentaient les animaux, des etres vivants, comme nous ... Very Happy chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  Ladybird Dim 16 Oct - 1:13

Bonjour Cerf-Volant,

Merci du temps passé à me répondre !
Je réponds en orange dans le texte.


cerf-volant a écrit:
Ladybird a écrit:Bonjour,
Sans vous en apercevoir ,vous lui avez donné un certain nombre d'informations qu'elle a enregistrées et dont elle se sert .ces informations sont des réponses à des messages canins dont vous n'avez pas tenu compte .Par exemple si vous l'avez repoussée en rigolant à un moment où elle était marante ,elle a compris que ce qu'elle venait de faire était bien puisqu'elle avait obtenu un résultat ,une réponse agréable .
Vous lui avez peut-être mis les doigts dans la gueule à un moment donné et vous n'avez pas attendu qu'elle ait arrêté de serrer avant de le retirer ;donc vous l'avez amusée à vous pincer .
Pareil vous avez joué à la balle ,vous avez peut-être agité des choses devant elle en rigolant parce qu'elle était vive .[/color]
Oui c'est sûr qu'au début on a fait plein de bêtises.. :-(


ceci est le diagnostic presque systématique entendu par ceux (y compris moi)qui sont arrivés ici avec des problèmes
.
Elle vient d'un petit élevage, une maison avec une prairie où les chiens adultes (une quinzaine) s'ébattent librement. Par-contre les chiots sont dans un grand enclos grillagés dans la prairie (toute la journée ou pas, je ne sais pas...). Le soir ils dorment avec leur mère... à la cave dans des sortes de cages. :-/ Elle n'aurait visiblement pas été assez en contact avec sa mère et les chiens adultes... ?si les chiots n'étaient pas avec leur mère pendant la journée c'est une erreur car elle intervient quand les inter-actions entre frères commencent à dégénérer ,avec toute la palette de la communication canine .Ils étaient dans des cages séparées ?C'est vraiment un élevage à déconseiller ...
Les chiots étaient ensemble mais je ne sais pas s'ils sortaient de l'enclos la journée, je n'ai même pas demandé... :-(

Je me suis mise à la mettre à l'écart systématiquement lors de tous débordement en la mettant dans une autre pièce pendant un certain temps (il m'est arrivé de l'oublier...). Cela la calmait mais j'avais le sentiment que ce n'était pas la bonne solution. Parallèlement tous les matins, ayant lu sur l'école du chiot et Joseph Ortéga, j'appliquais la méthode pour lui apprendre le rappel et le assis à l'aide de friandise. Cela a très bien marché sauf qu'après et encore maintenant pour certains trucs elle revient me chiquer la main alors que j'ai totalement laissé tombé ce système depuis un mois et demi, y compris les jeux de balle...
Dans un premier temps on a l'impression que ça marche .Mais on ne s'aperçoit pas du fait qu'à certains moments c'est le chien qui nous fait jouer ,même si c'est nous qui arrêtons le jeu comme c'est conseillé .
C'est logique si on y réfléchit :le chien ne sait pas pourquoi on arrête maintenant .Donc à chaque fois qu'il rapporte la balle ,il espère qu'on va la relancer .A chaque fois qu'on relance ,on répond à ce qu'il demandait (il ne parlait pas avec des mots mais avec un geste ,comme nous quand on indique du doigt à notre enfant qu'il a oublié de remettre un truc en place ),on lui obéit .
En fait pendant un jeu ,on commande au maximum deux fois :quand on commence et quand on s'arrête.Le reste du temps on obéit .On obéit plus souvent que le chien .
Quand on donne la croquette zn échange de ....il n'a pas obéi ,il a acheté une croquette .
La relation mise en place comme cela ne peut pas conduire à l'harmonie .

Merci pour cette explication. et ce point de vue..

Tu as installé les inconvénients dus à la conséquence du jeu .
Donc il faut que le chien comprenne par le comportement de toute la famille que quelque chose a changé .
Mais on ne peut pas le lui expliquer avec des mots ,ni avec des punitions comme pour un enfant .
Il doit remarquer que ses actions n'ont plus d'effet .
Donc il va essayer pendant un certain temps de continuer comme avant .La rapidité des résultats dépendra de votre inflexibilité .
Quand un appareil ménager est en panne ,on ne l'accepte pas du premier coup :on recommence par allumer et éteindre plusieurs fois .On secoue ,on débranche ......mais s'i est en panne l'appareil restera imperturbable .Il ne criera pas ,ne nous enverra pas au coin ....On peut taper dessus ,il NE DONNE AUCUNE REPONSE .......
A un moment ou à un autre ,on va réfléchir et changer de stratégie comme vérifier s'il y a du courant ou ABANDONNER .

TOUS les comportements qui nous dérangent doivent nous transformer en machine en panne ?(avec mon chien j'ai sacrifié un pantalon )

Au bout d'un moment ça marche ...


Le problème c'est que je me détourne d'elle quand elle me mordille (juste parce que je la caresse) ou je ne bouge pas, mais les filles, elles, quand elles se font mordiller, ne peuvent pas faire la machine en panne, elles sont trop jeunes, n'y arrivent pas, se défendent, la repoussent, d'autant que ses mordillements sont insistants, et moi je suis obligée de la sortir du coup, et pour cela, je cherche à l'attrapper dans la maison. Elle du coup joue à "tu m'attraperas pas", je finis par la "coincer" et la mettre dehors sans m'énerver sur elle mais je vois bien les comportements que cela induit. On est tout le temps clivés la journée, elle dehors et nous dedans, je la rentre de temps en temps mais ça dégénère la plupart du temps. Et je vois bien qu'elle aimerait être avec nous quand elle est dehors mais je ne vois pas de solution.

Nous sommes là toujours une partie de la journée, le matin en général, et nous la sortons le soir. Elle passe pas mal de temps dans le jardin, qui donne sur la rue (quasi pas passante, à part les chats sur qui elle aboit beaucoup). Une bonne balade libre en forêt en semaine le week-end en liberté, en bon chien de berger elle nous suit partout et le rappel ne pose quasi pas de souci, elle revient toujours d'elle-même en général, même après avoir batifolé avec d'autres chiens. Là ,tu donnes une longue ,lente caresse d'amour le long du flanc .Et tu ne donnes la caresse que quand elle a les quatre pattes au sol
OK

Au début elle sautait un peu sur tous les chiens sans discernement, sans aucune appréhension, maintenant elle est plus mesurée et a des préférences. ^^ Le contact avec d'autres chiens en liberté (avec celui de mon beau-frère ou lorsque nous avons gardé un autre shetland pendant 3 jours) lui ont fait beaucoup de bien, l'ont beaucoup équilibré et ensuite cela allait beaucoup mieux.
Au moins ça c'est positif ,offre lui ce cadeau le plus souvent possible
Je vais essayer...

Puis nous sommes partis en vacances en août, beaucoup de liberté, et depuis qu'on est rentrés il y a un mois, c'est de nouveau très très pénible, un vrai retour en arrière. Il faut dire qu'en rentrant on a retrouvé la ville et les premiers temps on s'en est beaucoup moins occupé, la tête dans le guidon. Elle recommence à nous croquer et particulièrement les enfants, elle saute au visage de ma 2ème et c'est très pénible. Heureusement celle-ci n'a pas peur et l'écarte quasi sans sourciller. Par-contre ma fille a aussi de mauvais comportements avec elle et je n'arrive pas à lui faire entendre raison, je la gronde beaucoup, sans beaucoup de résultats. :-( Elle la prend par le cou pour lui faire des câlins et elle serre ou elle fait de grands mouvements, met les bras en l'air, l'excite, bref, tout un tas de comportements qui font que forcément, le chien, dès qu'il peut, il la chique (même quand elle n'a rien fait, juste quand elle passe à côté d'elle, et c'est ça qui m'énerve, qu'elle la chique quand elle n'a rien fait). Même en forêt, où ça se passe très très bien toute l'aprem, il y a quand même toujours un moment, une fois, où elle va lui sauter dessus, cette fois pour rien du tout, ça se passe toujours une fois.
La chienne est un chiot .Tu ne peux pas lui demander d'être raisonnable .Que fais tu quand ta fille se comporte comme cela ?
Je la réprimande sévèrement bien-sûr et lui réexplique à chaque fois les mêmes choses... qu'il lui est interdit de la serrer, de faire des mouvements brusques, de mettre les bras en l'air... Que Fanny n'arrêtera pas de lui sauter dessus si elle n'arrête pas ses mauvais comportements. Que c'est un être vivant, un bébé, un chiot, et qu'elle doit la respecter.

Il faut apprendre à ta fille à respecter l'animal .Le chiot ne comprend pas ,là ton énervement n'est pas légitime .Tu dois ANTICIPER pour que le chiot soit toujours respecté par les enfants .Que dirais-tu si un enfant plus âgé brutalisait ta fille ?C'est ce qu'il vit .Il répond avec la même brutalité car il croit qu'avec elle il doit communiquer comme ça .
Quand il la chique c'est parce qu'elle le lui a appris .Il est en maternelle ,et ne peut pas être raisonnable

Mais idem, ma fille de 4 ans est petite, et malgré les remontrances, elle est parfois excitée, parfois sans rapport avec le chien, simplement parce qu'elle joue, même si elle fait des efforts... Et du coup cela excite la chienne...


Depuis qu'on est rentrés, il m'arrive de perdre patience.
Pense à la machine en panne .
Avec moi ça va, c'est simple. C'est avec les enfants que c'est compliqué, c'est là que je m'énerve...
Pour l'instant ça ne t'a servi à rien .
J'ai beaucoup progressé grâce à un chien à problèmes


De plus, la configuration de la maison n'est pas pratique. Elle est petite (60m2), nous avons un séjour de 28m2 qui fait moitié salle de jeu moitié salon, et une petite chambre en gros. Tous les jouets sont donc dans le salon, c'est là que les filles jouent, mais en général Fanny ne peut pas rester en même temps : elle essai de leur piquer systématiquement leurs barbies ou d'autres jouets, et ensuite il faut lui courir après dans le jardin et là elle fait le "tu m'auras pas" et on finit par s'énerver. Donc du coup c'est presque sans arrêt les filles dans le salon, le chien ailleurs, ou les filles dehors, le chien dedans, parce que sinon elle n'arrête pas de leur sauter dessus quand elles font de la balançoire. Je ne sais plus comment gérer à part chacun de son côté, sauf que dans l'idéal, on voit bien que le chien voudrait être avec nous, et réciproquement, mais ce n'est pas gérable... :-( enfin si parfois quand même, ou le soir quand elle est calme.
[color=green]
Malheureusement il va falloir trouver une stratégie ,une organisation .
Dans les cas de situations gênantes ,lorsque les enfants étaient petits ,nous faisions un conseil de famille .
Les enfants avaient aussi des idées ;Il faut tout leur expliquer ,les responsabiliser ,pense auto-discipline ,ça marche très bien .
Pense que nous sommes des personnes humaines et le chien une personne animale .
Fais leur comprendre ce premier point et discutez à partir de là .[
/color]
En théorie, elles comprennent. En pratique, la petite a du mal par moment... :-(

Les seuls moments vraiment agréables ce sont donc les balades globalement.
Tout le monde n'a pas cet atout au début d'une rééducation.Mais ATTENTION ,il ne faut pas faire n'importe quoi .
A quoi faut-il faire attention particulièrement ?

Je n'ai plus le temps ......Les copains vont prendre le relais .

Patience , Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) 98608 flower flower

Merci du temps passé à me répondre !

Ladybird

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : La Défense
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  Ladybird Dim 16 Oct - 1:25

Merci pour ta réponse Foxie, je réponds dans le texte en orange.

foxie a écrit:Bonjour,
Ton post m'interesse car j'ai vécu la même chose avec Foxie, un berger australien. Ma chienne a 1 an et demi, et comme toi j'ai eu des problèmes de mordillements et d'excitation. J'ai également 2 filles qui avaient 6 ans et 4 ans, quand Foxie est arrivée a la maison.
Que de similitudes !!

Déjà bravo d'avoir arrêté les friandises, c'est pas une vraie relation avec l'animal, que de lui donner une friandise quand elle obéit au rappel ou autres. Est ce que tu donnes un bonbon a tes enfants quand ils travaillent bien, ou s'ils sont sages ? Par contre toujours, mais toujours penser à la récompenser avec une longue caresse lente.
Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) 98608
ok !

Personnellement dès que je me pose ne question sur l'éducation de Foxie, je compare toujours la situation d'échange que j'ai avec Foxie a celle que je pourrais avoir avec une de mes filles. C'est très utile ! Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) 170949
Comme te le dis cerf-volant tu dois anticiper les réactions de ta chienne, et apprendre a ton entourage à faire de même. C'est à dire que dès que tu vois qu'elle va te sauter dessus tu te tournes et tu l'ignores. Surtout ne pas lui dire non, ignorer, c'est le plus important.
Dire non c'est l'encourager ?

Lorsqu'elle s'attaque aux jouets, ne pas lui courir après, elle prend ça pour un jeu. Attendre qu'elle laisse le jouet, ou attirer son attention en l'appelant, vu qu'elle a un bon rappel. Ramasser le jouet une fois qu'elle est partie. Je sais que c'est pas facile, mais pendant quelque temps il faut ramasser au maximum tout ce qui traine pour ne pas qu'elle dévore tout.
J'essaie et effectivement là j'ai fait l'effort de ne pas lui courir après pour récupérer les prises, merci.

Concernant le comportement que tes enfants doivent avoir avec elle, c'est très important aussi qu'ils comprennent que Fanny est un être vivant et qu'on est jamais a l'abri d'un accident. Lorsqu'il lui serre le coup, la chienne peut lui mordre le visage, non pas pour lui faire mal, mais pour que l'enfant la lâche. J'ai beaucoup insistée sur ce point avec mes filles, c'est primordial. Compare la situation avec d'autres enfants, c'est a dire, fais a ton enfant ce qu'il fait a Fanny. Tu le prend fort dans tes bras, il va voir de lui même que ce n'est pas agréable.
Je lui ai fait. Elle comprend que ce n'est pas agréable mais parfois elle n'arrive pas à s'en empêcher. Mais à force de rabâchage, je vois qu'elle fait des efforts...

Encore aujourd'hui, lorsque mes filles jouent dans le jardin, et que je vois que Foxie est en train de s'excitée, je la rentre dans la maison. Je n'attend jamais qu'elle leur saute dessus. Tu dois vraiment observer ta chienne, et dès que tu sens l'excitation monter n'hésites pas à détourner son attention.
Là je commence à avoir des pbs de rappel. Elle comprend que c'est pour la rentrer ou la sortir et comme elle n'a pas envie, elle ne vient pas, genre "tu m'auras pas"... :-( du coup je ne sais plus quoi faire et c'est la course poursuite... :-((

J'espère que mes conseils te seront utiles, et ne penses pas que tu a pris ta chienne trop tôt, il faut apprendre a s'habituer aux différentes situations et tu verras que d'ici quelques mois ta chienne aura une très belle complicité avec tes enfants. Après la complicité de l'animal avec l'enfant est magnifique, c'est pour cela que chacun doit faire ce qu'il faut afin que tout se passe au mieux.
Merci pour tes conseils...
J'espère que ça va s'arranger mais là je n'ai pas l'impression, et ça me déprime... :-(
En plus j'avais lu que c'était une race qui pouvait se satisfaire d'une ou deux petite balade par jour et d'une grande le week-end mais j'ai vraiment l'impression qu'il lui faudrait beaucoup plus que cela et ce n'est juste pas possible.... :-(
Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) 98608 à Fanny

Ladybird

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : La Défense
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  Ladybird Dim 16 Oct - 1:26

Chance2 a écrit:Je plussoie , à fond..
j'ai fait à mon gamin ce qu'il faisait aux chiens, et pas d'accidents..Ce fut la seule manière de lui faire comprendre..Plus les rxplications sur ce que ressentaient les animaux, des etres vivants, comme nous ... Very Happy Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) 98608

Merci de ton message.

Ladybird

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : La Défense
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  Ladybird Dim 16 Oct - 1:30

Une autre question... tous les matins Fanny est excitée quand on se lève. Mon ainée (6,5 donc) a pris l'habitude, une fois qu'elle s'est un peu posée de la "gratouiller" ce que Fanny semble particulièrement apprécier. Néanmoins je me demande si ce n'est pas quelque chose qui va plutôt dans le sens de l'excitation, non ?

Ladybird

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : La Défense
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  Barraband Dim 16 Oct - 5:02

Tu dis avoir un problème de rappel... Il est surement lié au fait que tu lui cours derrière pour l'attraper. Lorsque tu veux l'appeler, essaie de partir quasiment au sens opposé où elle s'en va, je dis quasiment afin qu'elle perçoive ton déplacement.
Dans la journée, quand ta chienne passe à côté de toi, tend ta main pour la caresser, afin qu'elle se rende compte que tu ne veux pas l'attraper chaque fois que tu tends la main...

Ladybird a écrit:Une autre question... tous les matins Fanny est excitée quand on se lève. Mon ainée (6,5 donc) a pris l'habitude, une fois qu'elle s'est un peu posée de la "gratouiller" ce que Fanny semble particulièrement apprécier. Néanmoins je me demande si ce n'est pas quelque chose qui va plutôt dans le sens de l'excitation, non ?
Est-ce que ton ainée se fait mordiller ou sauter dessus lorsqu'elle lui fait ses gratouillles ? Si la chienne ne s'excite pas sur ton ainée, il faut leur laisser ce petit moment entre ellles...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  Loïc (Lmic) Dim 16 Oct - 7:37

Dire non c'est l'encourager ?

dire non, la regarder, rire, souffler, râler....
c'est répondre à son action donc la renforcer.
le mot "non" n'a de sens que pour toi, alors que se détourner sans regarder ni parler aura du sens pour ta chienne aussi, c'est un langage compréhensible pour elle.
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  foxie Lun 17 Oct - 20:45

Pour ce qui est des problèmes de rappel, tu dois pas lâcher ! Dès que tu l'appelles et qu'elle bouge la tête tu la félicite avec un grand sourire et tu dis "c'est bien vien me voir...", sans t'arrêter jusqu'a ce qu'elle arrive a toi. Si elle lève la tête et qu'elle vient ps va t'en. C'est pas évident, mais on y est tous passé et tu dois continuer. Si tu baisses les bras, elle va le sentir. Et surtout caresses là doucement des qu'elle est près de toi, et calmement pour qu'elle s'apaise.
Parfois on a l'impression que les choses n'avancent pas mais si tu es cohérente et que tu continue dans cette voix, tu verras les progrès. C'est comme les enfants, au début c'est difficile pour eux de ne pas serrer le chiot dans leurs bras, et puis petit à petit ils comprennent que ça ne se fait pas.
Pourquoi dis tu qu'elle a besoin de beaucoup de ballades ?
Surtout t'inquiètes pas, si tu n'as plus de jouets "pouet pouet" Very Happy , que tu travailles son rappel (sans oublier de la féliciter et de la caresser), et que tu gardes le calme autour d'elle, les choses vont obligatoirement s'améliorer.
Tiens nous au courant des améliorations, qui ne vont pas tarder content
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  Ladybird Ven 28 Oct - 12:06

Barraband a écrit:Tu dis avoir un problème de rappel... Il est surement lié au fait que tu lui cours derrière pour l'attraper. Lorsque tu veux l'appeler, essaie de partir quasiment au sens opposé où elle s'en va, je dis quasiment afin qu'elle perçoive ton déplacement.
Dans la journée, quand ta chienne passe à côté de toi, tend ta main pour la caresser, afin qu'elle se rende compte que tu ne veux pas l'attraper chaque fois que tu tends la main...

En fait je n'ai pas de problème de rappel en général, elle vient très facilement dans les situations simples, sauf parfois quand passe un vélo, un jogger par moment en forêt, ou quand elle comprend que c'est pour la sortir de la pièce... là elle refuse...
Je lui fait souvent de caresses quand elle passe près de moi sinon, oui.


Ladybird a écrit:Une autre question... tous les matins Fanny est excitée quand on se lève. Mon ainée (6,5 donc) a pris l'habitude, une fois qu'elle s'est un peu posée de la "gratouiller" ce que Fanny semble particulièrement apprécier. Néanmoins je me demande si ce n'est pas quelque chose qui va plutôt dans le sens de l'excitation, non ?
Est-ce que ton ainée se fait mordiller ou sauter dessus lorsqu'elle lui fait ses gratouillles ? Si la chienne ne s'excite pas sur ton ainée, il faut leur laisser ce petit moment entre ellles...
Non quand elle lui fait ses gratouilles au contraire, elle arrête de s'exciter et se laisse faire... mais je me demande si ça ne participe pas à l'excitation en général...

Ladybird

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : La Défense
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  Ladybird Ven 28 Oct - 12:07

Loïc (Lmic) a écrit:
Dire non c'est l'encourager ?

dire non, la regarder, rire, souffler, râler....
c'est répondre à son action donc la renforcer.
le mot "non" n'a de sens que pour toi, alors que se détourner sans regarder ni parler aura du sens pour ta chienne aussi, c'est un langage compréhensible pour elle.

Merci pour ton message.

Ladybird

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : La Défense
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  Ladybird Ven 28 Oct - 12:38

foxie a écrit:Pour ce qui est des problèmes de rappel, tu dois pas lâcher ! Dès que tu l'appelles et qu'elle bouge la tête tu la félicite avec un grand sourire et tu dis "c'est bien vien me voir...", sans t'arrêter jusqu'a ce qu'elle arrive a toi. Si elle lève la tête et qu'elle vient ps va t'en. C'est pas évident, mais on y est tous passé et tu dois continuer. Si tu baisses les bras, elle va le sentir. Et surtout caresses là doucement des qu'elle est près de toi, et calmement pour qu'elle s'apaise.
Je fais ça quand il n'y a pas d'enjeu, et pas de souci. Mais dès que je l'appelle pour la sortir de la pièce parce qu'elle est trop excitée, rien à faire, ou quand je l'appelle pour qu'elle laisse sortir mon compagnon dans la rue avec son vélo, rien à faire, ou quand elle court après un vélo en forêt (ce qui n'est pas du tout systématique)... :-((

foxie a écrit: Parfois on a l'impression que les choses n'avancent pas mais si tu es cohérente et que tu continue dans cette voix, tu verras les progrès. C'est comme les enfants, au début c'est difficile pour eux de ne pas serrer le chiot dans leurs bras, et puis petit à petit ils comprennent que ça ne se fait pas.
Pourquoi dis tu qu'elle a besoin de beaucoup de ballades ?

Parce que j'ai l'impression qu'elle tourne un peu en rond, et quand on fait la grande balade le week-end, elle est plus cool, j'ai l'impression qu'il lui faudrait ça tous les jours... mais ce n'est pas possible... pourtant justement avant de l'acquérir je m'étais renseignée et j'avais lu que c'était une race qui pouvait se satisfaire de petites balades en semaine et d'une grande le week-end, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas... :-(( à la maison elle est beaucoup dans le jardin, toute seule, parce qu'à l'intérieur elle est souvent trop casse-pied, par moment on voit qu'elle s'occupe, se balade, observe, et puis à d'autres, souvent, elle nous regarde par la fenêtre parce qu'elle veut rentrer et être avec nous. Parfois je la rentre, parfois non. Quasiment à chaque fois dès quelle est dans la maison, elle s'excite, cherche à choper tout ce qu'elle peut, gnake les filles. Et je la remets dehors. :-( Elle creuse des trous, un peu, dans le jardin. :-( Quand elle n'est pas contente, elle nous aboie dessus...

foxie a écrit: Surtout t'inquiètes pas, si tu n'as plus de jouets "pouet pouet" , que tu travailles son rappel (sans oublier de la féliciter et de la caresser), et que tu gardes le calme autour d'elle, les choses vont obligatoirement s'améliorer.
Tiens nous au courant des améliorations, qui ne vont pas tarder Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) 802676

Merci pour ton soutien... mais pour l'instant ça ne s'arrange pas et je suis complètement découragée... :-( j'ai vraiment l'impression d'avoir fait une grosse bêtise en prenant un chien, et pourtant ce n'était pas un coup de tête et j'avais beaucoup préparé sa venue, lu et réfléchi.
Mon compagnon commence à vouloir la donner... :-(
On ne joue pas avec elle, elle n'a pas de jouets, là je lui ai juste donné un os de boeuf, on essaye de la laisser tranquille le plus possible, là les filles ont fait beaucoup d'efforts...
Mais elle continue de s'exciter la plupart du temps, de gnaker les filles ( les pieds, les mollets), même quand je la caresse, au bout de quelques caresses, lentes et douces, elle finit par s'exciter ou me lécher... il faudrait que je ne lui en fasse qu'une ou 2 ?
Elle fait des trous dans le jardin. Aboie beaucoup par moment et s'excite sur tous les chats qui passent...
Il n'y a que le soir quand elle est fatiguée que ça va. Elle est toute douce, toute calme, tranquille, avec nous. Si elle était comme ça tout le temps ce serait un bonheur !!
Mais du coup j'ai l'impression qu'on ne partage pas grand-chose avec elle... on passe notre temps à l'exclure des endroits où on est. On est dedans, elle la met dehors. On va dehors, on la met dedans. Le filles ne peuvent avoir aucune relation avec elle puisqu'elle s'excite systématiquement quasiment, même quand les filles sont calmes.
Si on ne joue pas avec elle, si on ne doit pas bouger pour ne pas l'exciter, si on la met presque tout le temps à l'écart parce qu'on arrive pas être ensemble, si on ne peut pas se balader tout le temps, alors que reste-t-il ?
J'ai l'impression d'agrandir les clivages et de ne pas la rendre heureuse.
Bref, là je suis bien déprimée !! Je n'ai toujours pas le livre d'André et j'ai peu de temps pour parcourir le forum... si jamais vous avez des discussions particulières à me recommander, merci par avance... je vais essayer de passer plus fréquemment sur le forum parce que là ça ne va pas bien à la maison. Et on part en week-end chez des amis avec plein d'enfants et ça va pas être facile à gérer... :-(

Ladybird

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : La Défense
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  foxie Ven 28 Oct - 19:31

J'ai pas le temps là, mais pour ton week-end n'oublies pas ta longe Very Happy
Je reviens plus tard et te décourages pas
chien
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  Ladybird Ven 28 Oct - 23:11

Merci... :-)

Ladybird

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : La Défense
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  cerf-volant Sam 29 Oct - 12:08

N'oublie pas de marcher trèèèès lentement .Le fait de ralentir rajoute du calme à la situation .

Lorsqu'elle passe au mordillement ou autre excitation , le plus efficace est de cesser de bouger en veillant à ne pas la regarder et si elle se place face à toi ,tu te tournes mais sans avancer ou reculer ,juste pour lui tourner le dos .
Si tu fais ne serait-ce qu'un tout petit pas dans une direction ou une autre ,elle va penser que 'est elle qui est à l'origine de ce déplacement ,donc elle aura l'impression de commander .
Mais l'action de tourner le dos fait partie des communications que les chiens utilisent entre eux .ça signifie "tu ne m'intéresses pas .
Ce n'est pas toujours évident .
J'avais laissé s'installer ce défaut avec mon chien précédent (je suis arrivée comme toi ,à cause des problèmes ) et il faut un certain temps pour que ça marche .

Autre erreur à ne pas faire :la regarder de face .Faire face ,entre eux ,signifie "arrête-toi ".La position "arrête-toi" utilisée en même temps que les mots "viens me voir " est une incohérence .Quand on analyse des situations ,le plus souvent ,il s'agit du résultat d'une petite incohérence .


Pour le rappel ,comme te l'a dit Foxie ,il faut féliciter dès son premier regard et avec le même enthousiasme que s'il s'agissait d'un exploit .Plus tu es démonstrative ,plus elle est incitée à venir .Si quand tu as le premier regard tu ne félicites pas tout de suite ,avant que ne ne rappelles une deuxième fois ,il y aura un petit temps mort qui suffira pour qu'elle soit tentée de refaire autre chose .Si tu rates la félicitation au premier regard plusieurs fois de suite la chjenne ne fera plus attention du tout .Au club on appelait ça "rater le coche "
Quand tu rappelles à cause d'un vélo par exemple , il faut que dès qu'elle te donne le regard tu sois en même temps en train de partir

N'oublie pas que le monde du chien et le nôtre sont deux mondes différents et qu'entre eux ,les mots n'existent pas .

Un autre détail par rapport au rappel :le meilleur moyen est d'obtenir le fait que c'est le chien qui a peur de nous perdre et pas le contraire .Je ne sais pas si les copains t'ont déjà expliqué le cache-cache (qui ne doit pas être fait n'importe comment pour être efficace )

Je n'ai plus le temps ....
Ps ;n'oublie pas le longue caresse le long du flanc à chaque fois qu'elle passe à côté de toi .....

Et ne jamais rappeler pour immédiatement attacher ....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  foxie Mar 8 Nov - 7:38

J'aimerai avoir des nouvelles de la petite chipie Very Happy
Comment s'est passé ce week end, as tu utilisé la longe ? Tu dis ne pas voir de progrès, mais dans tout ce que t'écris il y a des choses qui changent. Cerf volant le dit, il faut du temps pour que tout se mette en place, et de la patience.
chien
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois) Empty Re: Mordillements et "gnakeries" (Fanny, 7 mois)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum