Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

"Dominance" chez un chiot de 4 mois

+8
Calou
cosanimal
Toscarenzo
Lajull
Johan
Kes
élizabeth
alyse
12 participants

Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  alyse Jeu 26 Nov - 19:47

Bonsoir

Que pensez vous d'un chiot de 4 mois qui s'agrippe et donne un mouvement de rein assez caracteristique soit disant?
Apparement, il y a 2 enfant en bas age ( 3 ans et 6 ans) et en leur présence il essaye soit disant de les dominer en montant sur le canapé et il doit surment faire d'autre chose, comme sauter sur eux.

Le monsieur a une fois, plaqué le chiot après qu'il ai montrer un signe de dominance, mais je ne sais pas lequel, surement le chevauchement.
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  élizabeth Jeu 26 Nov - 19:59

tu sais parler d'un monsieur qui en d'autres lieux à dit que et fait que mais sans savoir exactement dans quelle condition ni ce qu'il a fait de précis .... cela devient drôlement difficile de faire une analyse et de comprendre ce qui se passe "Dominance" chez un chiot de 4 mois 98274
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  alyse Jeu 26 Nov - 20:14

Oui, je m'en doutais un peu, mais je voulais un début d'avis sur la question...

Quel sont les questions que je devrais lui poser pour mieux cerner ça?
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Kes Ven 27 Nov - 0:12

Bonsoir Alyse,

Pour être directe, je n'appelle pas ce que fait ce chiot un signe de "dominance". La dominance s'exerce parfois entre chiens et un chiot n'a pas encore cette attitude. Il s'agit d'excitation, de frustration.

On peut supposer que les enfants jouent beaucoup avec le chien. C'est sympa mais il faut au chiot des moments de jeu et des moments calmes où il peut dormir profondément pour bien grandir.

Si le chiot est trop sollicité, il peut devenir nerveux et s'exciter facilement. Il va passer ses nerfs de cette façon notamment, en chevauchant. C'est un mouvement d'excitation.

Comment faut il réagir ? Tout d'abord en diminuant les sources d'excitation : des jeux plus calmes sans jouets à lancer ou à tirer par le chien. Pas de jouets pouet-pouet. Respecter le repos du chiot et s'il le faut, le laisser dormir dans une pièce à part si les enfants ne le laissent pas tranquille. Et quand le chiot grimpe sur ses petits maitres, il faut que les enfants fassent "le piquet". Restent sans bouger et même tournent le dos au chien, sans lui parler, sans le regarder. En se levant si le chiot continue. Même des petits enfants peuvent comprendre ça.
En aucune manière il ne faut toucher le chiot pour le mettre sur le dos ou le maintenir de force. Le chiot ne comprendra pas cette attitude qui va renforcer son excitation et sa frustration de ne pouvoir se défouler.

Voila qq idées en attendant de plus amples renseignements. Tu peux demander à ce monsieur d'observer à quel moment le chiot fait cela ? Si c'est quand les enfants jouent, crient, courent, donc s'excitent ? Et que fait exactement ce monsieur ? Crie t il sur le chiot ? le prend il ?

A demain
Si tu es présente, observe bien le chiot. Si ce ne sont que des commentaires de ce monsieur, essaye d'en savoir plus. "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  alyse Sam 28 Nov - 20:27

J'ai transmis le message à la personne concerné, il constate que c'est souvant quand les enfants jouent qu'il est excité, mais souhaite suivre les conseils de l'éducateur canin qui conseille de s'imposer au chien "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_mad
Ses enfants peuvent difficilement faire le piquet car ils sont jeune et les griffes du chiot leur font mal, du coup ils se mettent à crier se qui excite encore plus le toutou...
Il n'a pas répondu à mes questions par mail, donc je ne sais pas s'il est intéressé par la méthode.
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Kes Sam 28 Nov - 20:43

Tu peux suggérer de séparer enfants et chien quand l'excitation monte. Si les enfants jouent à l'intérieur, on met le chien au jardin et vice versa, le chien dedans et les enfants dehors.

Surtout essayer de le dissuader de retourner le chien. C'est le plus important. Surtout que manifestement ça n'a pas l'effet escompté. Alors pourquoi pas essayer autre chose ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Johan Sam 28 Nov - 21:24

Bonsoir !

Je pense que c'est de mon petit loulou qu'on parle ici ! Smile
J'aurais une question cependant, car comme je l'ai expliqué à Alyse, je suis un peu perdu quand on me dit blanc d'un coté et l'inverse de l'autre.

On m'a expliqué que retourner le chien sur le dos en mettant une main sur son ventre et une autre vers son cou était necessaire pour montrer qui "domine"... Je serais curieux d'entendre pourquoi il ne faut pas le faire quand cela est necessaire. Comment ce geste est il compris par Jack (mon loulou) ?

Merci Wink
Johan
Johan

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : SANCE - 71000
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  alyse Sam 28 Nov - 21:39

Génial, tu as fait vite dit donc johan pour t'inscrire !
Je suis contente que tu soit venu directement ici, ça serait plus simple pour discuter, et essayer de comprendre ton toutou "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_smile

Je laisse maintenant les experts répondre à tes questions mais je suis l'affaire de près, ça m'intéresse "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_redface
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Lajull Sam 28 Nov - 22:16

Tout d'abord je pense qu'il est important de te faire comprendre certaines choses.
Lorsque tu dis "il est important de lui montrer qui domine" cela laisse entendre que Jack essaie de "dominer". Tu as affaire à un chiot de 4 mois, en aucun cas il n'essaie de te dominer. Il veux jouer, s'excite forcement si on y repond, est curieux, essaie d'explorer ce monde qu'il ne connait pas, ou pas encore bien, mais en aucun cas il essaie de dominer.

Lorsqu'un chien ce soumet à un autre, il le fait par rituel, car il sait que cette position va apaiser l'autre, en lui offrant la partie la plus vulnerable de son corps, il s'en "remet à l'autre". Dans un cas de bagarre tu peux voir un chien qui essaie de retourner un autre chien. Mais là nous parlons d'un chiot de 4 mois, Jack n'en n'est pas encore là, il en est même loin.

Lorsque tu fais ca, tu dois te demander ce que Jack interprette dans ton geste. Peut etre a t il une attitude "soumise" aprés (oreilles en arrière, regard fuyant) mais si il a cette attitude ce n'est pas parce qu'il a compris pourquoi tu le retournais, il voit juste que tu n'est pas content et il fait profil bas.

Je suis du même avis que les copines, ce n'est en aucun cas de la dominance lorsque ton chiot chevauche tes enfants, il repond à une excitation. Il chevauche, mais il pourrait trés bien leur sauter dessus, les mordiller, japper....enfin tout ce qu'il a dans son répertoire de chien pour exprimer cette excitation.

Tu entends beaucoup et différentes choses par rapport à l'éducation de Jack, je pense qu'il est important de garder l'esprit ouvert et surtout critique. Si tu n'es pas convaincu, essaie, et tu le deviendra, puisque ton chiot te montrera, si tu sais l'observer, comment faire.

Pour ma petite expérience, j'ai un chien qui est jeune, et depuis petit il saute sur les gens de ma famille. J'ai essayé de leur expliquer qu'il fallait l'ignorer, ne pas lui parler et ne pas faire de geste brusque dans ces cas là, ils ne veulent rien ententre. Sauf ma mère, elle a fais des efforts, à suivi mes conseils et maintenant elle est la seule personne sur qui il ne saute plus....il suffit que de quelque fois pour que le chien se désinterresse.
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Kes Sam 28 Nov - 22:33

Bonsoir Johan, Bienvenue !

En observant les chiens nous avons vu que la théorie du dominant/dominé n'est pas appropriée dans nos relations humains/canins.

Les chiens sont une espèce, nous en sommes une autre. Il existe une hiérarchie parmi les chiens à laquelle nous ne participons pas, nous humains. Le chien ne pense pas comme nous : je veux dominer mon maitre. Comme je l'ai expliqué, ton chiot ne cherche pas à dominer ses petits maitres. Il est excité par les jeux des enfants, peut-être frustré parce qu'on ne joue pas avec lui à ce moment là. Il passe son stress ainsi, en chevauchant.

L'éducateur t'a certainement dit qu'en retournant le chiot et le maintenant au sol tu fais comme un chien qui veut montrer à un autre qu'il est le chef. Deux erreurs !

Premièrement : un chien ne retourne pas un autre pour le dominer. Le chien, par exemple un adulte avec un chiot, va montrer au chiot qu'il ne doit pas s'exciter et qu'il doit apprendre la politesse canine. L'adulte va pour cela adopter certaines attitudes, lancer des regards, grogner et claquer des dents. Mais il ne retourne pas le chiot. 9 fois sur 10, le chiot va se placer de lui-même dans une position montrant sa soumission à l'adulte. L'adulte bien élevé et équilibré va renifler le chiot en s'assurant qu'il est calmé et partir.
La soumission est librement consentie par le chiot et pas imposée. Ainsi il aura compris la leçon et comprendre les codes canins.

Deuxièmement : Nous ne sommes pas des chiens ! Nous ne parlons pas "chien" ! Le chiot le sait bien et n'attend pas des hommes qu'ils fassent les mimiques de ses congénères. Tu vas retourner le chiot comme un homme, pas comme un chien pourrait éventuellement le faire. Le chiot ne comprendra pas ce qu'on lui veut.
De plus le chiot réclame de l'attention quand il fait ses bêtises. En le touchant tu lui en accordes. Il recommencera son chevauchement pour obtenir de nouveau de l'attention.

Il n'est pas nécessaire de faire des gestes qu'on croit dominant, pour apprendre à son chien à se comporter correctement.
L'éducation du chiot n'est pas l'affaire de quelques réprimandes. C'est une attitude à adopter tout le temps.
Pour avoir un chiot calme il faut limiter les excitations. J'ai donné quelques idées plus haut.

Nous cherchons à avoir une relation profonde de complicité avec nos chiens. Le chien est une personne animale avec son intelligence et sa sensibilité. Pour que la vie de famille soit harmonieuse, il faut que les membres de la famille et le chien se comprennent, connaissent clairement les règles de la vie sociale et surtout, se respectent mutuellement.
Il n'est pas utile de crier, de forcer ou de punir le chien pour qu'il obéisse. Au contraire, les incohérences du maitres dans ses demandes rendent le chien inquiet, incapable de réagir correctement. Le perd confiance en son maitre. La relation est bancale.

Nos chiens sont bien éduqués, en fonction des exigences de chacun. La confiance est réciproque. Le chien répond à nos sollicitations avec plaisir car il veut nous faire plaisir.

Quel est le but de l'éducation ? Pouvoir sortir le chien partout où on le veut. Qu'il ne vole pas la nourriture, qu'il ne détruise pas, qu'il revienne quand on l'appelle. Chez moi les chiens peuvent aller dans les fauteuils et s'en retirent au moindre geste. Si tu préfères que ton chien ne grimpe pas dans les canapés, pas de problème. Chacun a son mode de vie.

Si tu veux en savoir plus, nous pourrons te donner quelques tuyaux pour bien te faire comprendre de ton chien et éviter les incohérences.
Il y a aussi des choses à éviter pour que le chiot ne monte pas en excitation. Nous en parlerons en détail si tu le veux.

Voilà pour mon premier pavé ! Tu verras que j'en suis coutumière. "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_lol
"Dominance" chez un chiot de 4 mois 98608 à ton petiot !

Et comme il me faut du temps pour poster, Lajull a déjà répondu ! Nous nous rejoignons, même dit avec d'autres mots. "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Toscarenzo Dim 29 Nov - 13:42

Lajull et Kes ont déjà expliqué bien des choses...

Comme le dit Kes, nous n'appartenons pas au même monde, nos chiens et nous... notre façon de communiquer est différente, mais une règle de base est commune, la sérénité du groupe... Pour l'assurer, je vois les chiens adultes, dans le groupe de chiens de tous âges.. avec les chiots, souvent, un simple regard suffit pour que le chiot se calme, et aille jouer plus loin, en dehors du groupe... quand il ne comprend pas, l'adulte va se mettre au dessus de lui, selon les cas avec seulement le cou, parfois de tout le corps, en grognant, mais sans retourner le jeune, ... il le maintient sous lui jusqu'à ce qu'il se soit apaisé, et qu'il ait accepté d'entendre le message donné... rien à voir avec un retournement de main d'homme qui ressemble plus à une fessée et une punition, manifestation de force, qu'à un message éducatif...

Souvent, je rappelle que pas un humain ne commence l'éducation de sa propre progéniture au berceau.. (même, les gamins gardent les couches de plus en plus longtemps!!)... respectons ce temps d'enfance, soyons patients.. le chiot est sorti d'une fratrie, d'un environnement sécurisant, éloigné de sa mère, tout d'un coup... quand il arrive dans sa nouvelle maison, c'est un gros dépaysement... odeurs, bruits, lieux, solitude, humains... tout lui est étranger... et on veut qu'il s'adapte aussitôt, qu'il soit reconnaissant de tout cet amour qu'on est prêt à donner... qu'il comprenne notre langage, (mais essaie-t-on de comprendre le sien???) on est tous passés par là... "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_wink !

Johan, pour moi, l'arrivée d'un chiot dans une maison avec enfants, c'est génial... pour le chiot, pour les enfants, pour les parents.. car le chiot peut apprendre beaucoup aux enfants, et les enfants seront des amis privilégiés pour le chiot... "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_smile .. mais les enf,ants doivent aussi apprendre... apprendre à respecter l'animal, en premier lieu, ... pour cela, dès que l'excitation monte, (de la même façon que, j'imagine, vous n'aimez pas laisser monter la moutarde entre la fratrie, et un "oh la" peut ramener le calme), si les enfants et le chiot s'excitent (d'où chevauchements) on sépare la "meute"... le chiot au calme dans la pièce où il a ses couvertures, ou sa corbeille ou son tapis.. les enfants dans une autre pièce... parce que c'est sûr, les petites griffes ou petites dents du chiot, ce n'est pas supportable pour des gamins... le chiot a, en fait, besoin de beaucoup de repos et de calme, .. et les enfants apprennent à rester calmes avec le chiot, sans l'exciter, sans l'ennuyer quand il est tranquille, ...

Partagez vous des balades en famille avec Jack? les enfants pourraient jouer à cache-cache avec lui.. mais pas de longues balades!! Jack est encore bien jeune! et vos enfants aussi, apparemment! "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_wink
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Johan Dim 29 Nov - 14:45

Je voulais vous remercier pour le temps que vous consacrez à mon "problème". Ce qui est déroutant c'est que vous êtes en marge de tout ce qui se dit en général, et personnellement, vous avez remis en cause en 3 messages tout ce qui m'a été dit jusqu'alors, ce qui fait que je ne sais plus quoi penser.
Jack n'est pas un mauvais bougre, c'est un chien qui est très proche de la famille, mais force est de constater qu'effectivement, les enfants ne lui laisse aucun répit quand il sont à proximité de Jack.
Je vais creuser tout ce qui s'est dit et parcourir en long, en large en travers ce forum car je ne suis pas pour la manière forte et votre approche m'interresse.

@Toscarenzo
Oui nous emenons Jack faire des ballades en forêt et nous y travaillons le rappel qui n'est pas toujours évident, mais quand cela sera integré, nous pourrons le lacher sans aucune crainte quand nous rencontrerons des gens car il saute sur tout le monde pour avoir des caresses et ça c'est pénible ! Wink
Johan
Johan

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : SANCE - 71000
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  cosanimal Dim 29 Nov - 16:40

Il faut du temps pour apprendre aux enfants de bien faire les choses, pour ne pas que les choses s'aggravent. Donc apprendre que leurs propres erreurs " aux enfants " leurs apportent que des désagrements"
C'est une éducation de tous les jours. Apprendre la caresse, le langage commun, la connivence, le respect,.....etc.... "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_biggrin
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Toscarenzo Dim 29 Nov - 18:07

Johan a écrit:nous emenons Jack faire des ballades en forêt et nous y travaillons le rappel qui n'est pas toujours évident, mais quand cela sera integré, nous pourrons le lacher sans aucune crainte quand nous rencontrerons des gens car il saute sur tout le monde pour avoir des caresses et ça c'est pénible ! Wink

Johan, comment travailles-tu le rappel?

J'ai toujours promené Darwin en liberté dans la nature.. dans l'"accueil du chiot-bis", je raconte qomme je l'ai ainsi habitué à faire attention à moi, s'il ne voulait pas me perdre.. en choisissant particulièrement certains endroits en forêt avec des petits bosquets, des bouquets de bruyère etc... en changeant de direction sans le prévenir... moi, du haut de ma "verticalité" modeste, (allusion à un charabia récemment lu... "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_lol !!) je le voyais, mais lui, il était à hauteur des bruyères, il devait donc faire attention... je ne l'appelais pas, mais dès qu'il arrivait près de moi, je lui faisais de grandes caressses, et je repartais...
Quand Darwin rencontrait des gens, bien sûr, leur premier réflexxe c'était de vouloir le caresser,... c'est mignon une petite boule de poils! je demandais gentiment, (mais fermement.. "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_wink ) de ne pas le caresser s'il s'appuyait sur eux, et de l'ignorer... de ne le caresser que lorsque les 4 pattes étaient au sol... il n'a pas pris, ainsi, l'habitude de se mettre sur ses pattes arrières pour dire bonjour, aux gens, à nous, ... chez nous ou en balade...
Les gens ne se rendent pas compte qu'ils encouragent une attitude qui, après, les dérange... et ensuite, on interdit au chien de faire des choses qu'on a laissées faire, ou même encouragées avant... "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_cry ... autant faire les bons gestes dès le début... "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_wink ! enfin, pour moi...

Une des copines de Darwin, du même âge, est une adorable B.Austr. comme Jack... "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Johan Dim 29 Nov - 18:21

Je travaille le rappel au gruyere ! "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_smile
Certes, j'ai de gros doutes sur la methode mais elle marche... j'alterne en donnant ou pas la friandise afin qu'il comprenne que ce n'est pas systématique.
C'est notre premier chien, c'est vrai que ce n'est pas évident. Je connaissais le caractère des Aussies mais celui de Jack est bien trempé.
Effectivement c'est un chiot de 4 mois, mais bizarrement, on le voit parfois comme un adulte... on lui en demande un peu trop.
Tout à l'heure je l'ai sorti, je lui ai fais un coup de "flippage" en le laissant partir et en me cachant... je pense que ça lui a fait du bien "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_lol
Je recommencerai de temps en temps afin qu'il garde son attention sur moi car il est beaucoup plus occupé à flairer à droite et à gauche (decouverte du monde !)
Johan
Johan

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : SANCE - 71000
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Calou Dim 29 Nov - 19:02

Johan a écrit:Je travaille le rappel au gruyere ! "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_smile
Certes, j'ai de gros doutes sur la methode mais elle marche... j'alterne en donnant ou pas la friandise afin qu'il comprenne que ce n'est pas systématique.
C'est notre premier chien, c'est vrai que ce n'est pas évident. Je connaissais le caractère des Aussies mais celui de Jack est bien trempé.
Effectivement c'est un chiot de 4 mois, mais bizarrement, on le voit parfois comme un adulte... on lui en demande un peu trop.
Tout à l'heure je l'ai sorti, je lui ai fais un coup de "flippage" en le laissant partir et en me cachant... je pense que ça lui a fait du bien "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_lol
Je recommencerai de temps en temps afin qu'il garde son attention sur moi car il est beaucoup plus occupé à flairer à droite et à gauche (découverte du monde !)
Garde dont ton gruyère pour les pâtes "Dominance" chez un chiot de 4 mois Lol Tu dis alterner le rappel avec ou sans gruyère, cela veut dire que sans ça fonctionne "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_cheers Donc autant faire sans "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_geek
Pour le féliciter tu as ta voix et tes mains. Quand tu appelles Jack "Jack, tu viens me voir?": dès qu'il te regarde, dès qu'il amorce un pas dans ta direction tu peux le féliciter en lui disant "c'est bien viens me voir". Si tu le félicites tout le long de son effort, tu verras qu'il te rejoindra bien vite pour recevoir de belles caresses et voir ton plus beau sourire "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_wink
Je te mets une petite vidéo d'un des premiers rappels de Darwin par Toscarenzo, tu pourras ainsi entendre comment nous procédons pour le rappel (homme comme femme "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_tongue )


Pour les balades, tu pourrais trouver un sous bois où ton loulou te perd rapidement de vue s'il s'aventure trop en avant. Comme cela il va apprendre à te surveiller pour ne pas te perdre. Évites donc les chemins très larges, car sur ceux-là il peut partir très loin tout en te voyant, ce qui l'habituerait à prendre de la distance...

Douces caresses au petiot "Dominance" chez un chiot de 4 mois 98608
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Kes Dim 29 Nov - 19:18

Pour les promenades, si c'est possible, va dans des lieux calmes, sécurisés, où tu vois assez loin. Quand il y a peu de monde, tu libères Jack et tu continues lentement la balade. Quand le chien s'éloigne, tu pars en oblique, toujours en marchant lentement. Ton chiot va voir que tu t'éloignes et courir te rejoindre. Quand il est à ta hauteur tu le caresses d'une longue caresse sur le flanc ou le dos, et tu continues ton chemin. Tout ça, sans rien dire ! A chaque fois que le petit passe près de toi, tu te penches pour une caresse sur le dos, toujours sans l'appeler ni lui parler. Ainsi tu vas montrer à ton chiot que être près de toi = caresse. Tu confortes le lien entre vous.

Le rappel ce n'est pas crier le nom du chien, "ici !", "au pied !", à chaque fois que tu en as envie. Le rappel c'est montrer au chien que tu es plus intéressant que tout ce qu'il peut rencontrer. Appeler son chiot se travaille autrement dans la méthode Dédé. On ne le rappelle que lorsque c'est nécessaire, pas pour voir s'il revient, pas pour notre plaisir égoïste. Appeler pour rien lasse le chien et quand on a vraiment besoin qu'il revienne, il n'écoute plus. Il y a aussi une certaine manière de l'appeler.

En fait, nous parlons d'une certaine manière au chien, avec respect, calme, avec des mots choisis spécialement pour leur sonorité : claire et non agressive. On 'demande' la coopération du chien, on ne l'exige pas. Ce n'est pas très "macho" ni autoritaire. Mais ça marche !
C'est étonnant comme le fait de demander au lieu de commander est efficace ! Quand j'ai essayé j'ai été convaincue ! J'ai pris le plis de parler mieux aussi à mon fils. C'est plus agréable pour tout le monde !
Pense un peu, quand ton patron aboie ses ordres, tu as envie d'obéir ? Si il te demande de faire ton boulot avec respect, tu le feras plus vite et mieux. C'est la même chose pour nos chiens. Il apprécie qu'on leur parle gentiment. De plus ils comprennent mieux quand on parle calmement, avec des mots clairs, toujours les mêmes.

En pratique : "Jack (ou de préférence son petit nom) tu viens me voir ?" et quand le chiot vient : "c'est biiieeen, viens me voir"
on ne conjugue pas les verbes, le ton interrogatif te permets de te poser, l'emploi du 'tu' est plus doux.
Tu te places de profil ou 3/4 et pas face à lui. Tu te penches un peu en avant, les mains sur les cuisses, tu ne t'accroupis pas car alors tu fais barrage au chien. Tu ne le regardes pas dans les yeux, tu regardes sa croupe ou bien plus loin au dessus de lui. Quand il est près de toi, très calmement tu caresses son flanc doucement, de longues caresses lentes du cou à la queue, pas de papouille, pas de tapotage. Tu te penches, ainsi tu évites qu'il prenne l'habitude de sauter sur toi.

Notre approche du chien te surprend, normal. A toi de réfléchir à ce qui te convient. A toi d'essayer !
Nous répondrons à tes interrogations, autant que possible.

Je suis trop lente ! Vos avez posté avant moi. "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_rolleyes
Attention à modérer tes parties de cache-cache. Le chiot doit te voir t'éloigner. Sinon il peut paniquer et se perdre. Tu feras de vraies partie de cache-cache un peu plus tard quand tu sais qu'il a compris le jeu.
afin qu'il garde son attention sur moi car il est beaucoup plus occupé à flairer à droite et à gauche (découverte du monde !)
"Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_eek la promenade est importante pour lui, il s'informe, il apprend, il analyse les odeurs, il fait fonctionner son cerveau. La promenade ne doit pas être un entrainement. Tu ne le vois pas mais le chien, grâce à sa vision latérale plus étendue que la nôtre, garde toujours un oeil sur toi. Il peut s'éloigner un peu, laisse le vivre sa vie. De toute façon il va te suivre et s'inquiéter de toi s'il ne te voit plus. C'est l'essentiel.

Pour les friandises, laisse les tomber. Ton chien doit revenir pour toi et pas pour un bout de fromage. Si tu ne le rappelles pas à tout bout de champ, il sera bien content de "venir te voir". Ta caresse est bien plus motivante. Elle renforce le lien, le bonbon, non.
Surtout, ne doute pas que ton chien ne voit rien de plus important dans sa vie que toi. Tu es son guide, son point de repère. Nul n'est besoin d'artifices entre vous.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Chance2 Lun 30 Nov - 9:21



On m'a expliqué que retourner le chien sur le dos en mettant
une main sur son ventre et une autre vers son cou était necessaire pour
montrer qui "domine"... Je serais curieux d'entendre pourquoi il ne
faut pas le faire quand cela est necessaire. Comment ce geste est il
compris par Jack (mon loulou) ?



Tu retournes le chien pârce qi'il est d'après toi "dominant" quand il fait des mouvements de reins sur les enfants, on appelle cela CHEVAUCHER

Pourquoi fait il cela?
Est ce naturel?

Ton chiot n'est pas un humain , c'est un chiot, de l'espèce : chien, donc différent de toi, de l'espèce humain.
Quand il agit ici, c'est du domaine de l'inné,
Seul point commune, c'est un enfant canin, qui joue avec des enfants humains, espèces différentes mais enfants toutes deux;
Et qui vont évoluer dans la mème famille, la tienne.

C'est de l'inné, du naturel pour faire simple , que le chiot s'excite, mordille, courre, poursuive ..et Chevauche.
C'est un comportement naturel pour la préparer à devenir adulte parmi les adultes, chiens bien sur.


La NUANCE: nous avons ici des jeux , pas de chiots-chiots mais chiots -humains
et les deux n'ont ni les mèmes codes de langage ni les mèmes comportements innés, ce sera donc à toi, adulte
A modérer l'excitation
en éduquant les deux enfants en fonction de leurs capacitésà te comprendre et à la conduite à tenir envers le chien:
entre autre il faudra apprendre aux bambins qu'on ne hurle pas, on ne pince pas, on RESPECTE

Pourquoi, par bon sens en priorité
le chien va se taire, subir développer des frustrations et vers un an, physiquement devenu plus fort que tes enfants, devenant un mammifère régit par les hormones, ul va vite comprendre qu'il est devenu plus FORT
et tu ne pourras plus lui faire croire que tes enfants sont plus compétents que lui et qu'ils ont la force mentale pour le remettre en place.
Il y aura risque de révolte du chie adolescent soit en ta présence soit, il attendra ton départ..
Là es l'importance de ne pas le considérer comme chie objet donc d'apprendre à tes enfants à le respecter, pas de jeux excitants sans l'éducateur, toi, pose des limites, ...

Les membres de la famille n'auront pas tous les droits mais aussi des devoirs, celui entre autre de participer à l'éducation du dernier membre arrivé: Jack


Pourquoi ne pas retourner

Parce que punir ne fait pas partie du répertoire du jeu pédagogique chez le chien
j'ai bien dit JEU PEDAGOGIQUE passage dan lequel est ton chiot maintenant.
A l'adolescence, on se retrouvera dans une autre logique, la concurrence, liée à la reproduction entre autre..

Ton chien est dans la phase du jeu pédagogique

La posture de soumission


On te dit aussi que l'autonomie que tu permettras à ton chiot d'avoir ne pourra conduire à "faire ce qu'il veut"
Tu devras poser des limites à ton élève, des limites non dictées par les livres mais par ce que toi tu penseras acceptable dans ton cadre de vie , ainsi que des limites permettant une intégration correcte du chien en société: ville, recevoir, vacances, ...rencontres canines...Mais dans le cadre du respect de ton chien et sa senté physique et mentale.

Pour nous humain, dominance égal pouvoir physique, contrainte physique et mentale
La réalité se situe dans LE PSYCHISME FORT
Le chef de meute a un psychisme fort et équilibré.
Le chien n'est plus le loup, son fonctionnement social ne se réduit pas à l'Alpha, mais on se retrouvera devant une hiérarchie de situation, adaptée aux circonstances, aux compétences..
Le chef de meute pourra s'effacer dans certains cas pour laisser l'autre exercer des compétences utiles au groupe: exemple un fin nez prendra la tète du groupe car le chef de meute le reconnait supérieu en flair.
Et si un chien doit etre rappelé à l'ordre, c'est le puni qui se retourne volontairement pour signifier à l'éducateur "je fais allégeance et de par ma position je ne veux pas la contestation"
Logiquement, la correction stoppe net, c'est un frein naturel, un code de langage canin.
Si ce frein n'était pas, les chiens s'entre dévoreraient.

En le retournant, tu passes outre des codes, tu crées une incohérence puis une perte de confiance puis une peur qui plus tard pourra se traduire par une attitude de morsures.
tes mains seront dangereuses et quand il faudra soigner tu risques aussi de fameux refus.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Chance2 Lun 30 Nov - 9:22

Je développerai l'alimentaire tout à l'heure ,par manque de temps maintenant

Les copines corrigeront si j'ai mal développé "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_redface

Voici le lien pour la partie chiens -enfants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  callie Lun 30 Nov - 12:21

Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'êter dit
Et Johan les choses changent et évoluent et les gens aussi (pour ceux qui le veulent)

Dans les années 50 les Lobotomies et électro-chocs était légions et pratiqués par des médecins réputés
Aujourd'hui les méthodes ont évoluées et sont tout autre pour arriver au même résultat et même meilleur pour soigner les gens

Dans le milieu " chien" il serait bien de s'apercevoir que la compréhension du chien à évoluée et qu'on est plus à l'âge de la lobotomie (dominance...)

Retourner un chiot n'a pas le résultat escompté ni expliqué par certains (beaucoup ..) éducateurs canin
Car dans le monde chien , personne ne soumet le chien ou le chiot en le retournant , il le fait DE LUI MEME , pour calmer la situation.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  doggy Mar 1 Déc - 22:29

Calou, Kes, Chance, Callie, je vous rejoins entièrement dans vos remarques et explications! "Dominance" chez un chiot de 4 mois 316670 "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_wink

Calou a écrit:Pour les balades, tu
pourrais trouver un sous bois où ton loulou te perd rapidement de vue
s'il s'aventure trop en avant. Comme cela il va apprendre à te
surveiller pour ne pas te perdre. Évites donc les chemins très larges,
car sur ceux-là il peut partir très loin tout en te voyant, ce qui
l'habituerait à prendre de la distance...
c'est bien vrai!!!
Johan, on imagine sans mal ton loulou en super compagnon de vie, pour toi, mais pour tes enfants aussi! "Dominance" chez un chiot de 4 mois 98608
et quand on regarde Jack, il a un super regard, une super tête, très expressive!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty dominance chez un chiot de 4 mois

Message  granny Jeu 31 Déc - 10:26

Bonjour,
Je suis toute nouvelle, je n'ai donc pas de conseils canins à donner, j'apprends beaucoup en lisant les posts.
Par contre je crois pouvoir aider Johan pour faire comprendre les choses à ses enfants. Je viens de le faire avec mes 6 petits-enfants (7 ans à 9 mois) qui ont passé Noël à la maison avec "Empereur", un chiot grand et gros de 2 mois et demie qui découvre les joies du mordillement des chevilles ! surtout de celles toutes petites qui s'agitent pour lui échapper ! cris de terreur etc ....
Je ne dis pas que cela a TOUT résolu, il faut sûrement y ajouter un certain isolement comme on vous le dit plus haut, MAIS il est très important de prendre un bon temps avec les petits, en l'absence du chien, pour leur expliquer ce qu'est ce chiot : un bébé. Et puis il faut bien leur expliquer que c'est un bébé géant (même si le vôtre est un peu moins grand
que le mien), c'est toujours trop grand pour les petits une boule de poils qui s'agite terriblement. Puisque vous avez plusieurs enfants, les aînés se souviennent bien de leur petit frère (ou soeur), ils savent qu'on doit être indulgent, que les bébés, ça doit dormir, sinon ça crie tout le temps. Je vous assure que le lendemain de cette explication : "le chiot est un bébé GEANT", leur attitude était toute changée, leurs regards sur le chien aussi, ils le laissaient plus "à ses affaires" de bébé, ils le regardaient bien du coin de l'oeil, mais ce n'était plus pareil du tout et le chiot a dû le ressentir car il était moins ch....t ! et ne vous inquiétez pas , les enfants savent bien, malgré cette explication qui peut paraître anthropomorphique, que les chiens ne sont pas des hommes et réciproquement.
Bon courage et bonne suite avec votre beau toutou

Catherine
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Kes Jeu 31 Déc - 17:55

Merci Catherine. Ta réponse aidera surement. "Dominance" chez un chiot de 4 mois Icon_smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Dominance" chez un chiot de 4 mois Empty Re: "Dominance" chez un chiot de 4 mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum