Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 le Lun 14 Fév - 17:41

Bonjour,

Sur le conseil de Cerf-volant, j'ose ouvrir un post (j'espère qu'il se trouve au bon endroit).
Dans 2 mois, Guinness viendra agrandir le foyer familial (composé de moi-même et de mon copain). Nous avons déjà eu des chiens, bien que jamais ensemble. Et malgré que çà se soit bien passé, ce n'est pas moi mais surtout ma mère qui a fait l'éducation de ma chienne avant.
Je ne veux pas me tromper, j'aimerai comprendre Guinness dès son arrivée pour ne pas faire d'erreurs. Comme par exemple sur le harnais : j'ai dis à la suite du post sur le même sujet que je comptais mettre un harnais, car dans ma tête, ce dernier est moins dur pour le chien que le collier qui n'appuit que sur un point : le cou. donc pour moi, afin de répartir les pressions, le harnais me semblait adapté. ce a quoi cerf-volant me répond : "si tu ne fais pas d'erreurs, tu n'en auras pas besoin". Cette phrase pleine de sens me fais me poser milles questions !
Dans ce que je connais de la méthode "traditionnelle" pour moi et ce que je comptais faire au sujet de la laisse notamment, c'est lui apprendre à ne pas tirer avec (comme lu dans un autre sujet ici) la technique de l'arbre solidement ancré au sol. Et justement dans ce cas là, je trouvais le harnais moins dur.

Un autre sujet épineux sur les forums que j'ai pu fréquenté (rapidement car çà l'a vite déplu) : la propreté.
Ce que je compte faire : ignorer les pipis dans la maison et félicité les pipis dehors, le temps que çà prendra pour que les pipis intérieurs cessent.
Ce qu'on m'a dit : gronder le chiot quand pipis dans la maison.

Il y a beaucoup de choses qui me font tilter et me poser des questions, l'arrivée du chiot, les sorties (vu la campagne environnante je compte la laisser libre souvent, mais à partir de quand puis je le faire sans qu'il y ai de problème pour moi et pour que la chienne et qu'elle soit en sécurité), la première nuit (j'aimerai éviter de la mettre dans ma chambre, mais est ce judicieux si elle est apeurée en arriavant ?)... et pleins d'autres !

je n'ai encore rien acheté : ni collier, ni laisse, ni nourriture... il y a des choses plus pratique que d'autres, ou bien c'est égal ? pour le panier, nous avons opté pour le pled épais. pour la voiture, nous comptions la faire voyager dans le coffre (sans la plage arrière)...

Nos idées sont elles juste ? Car j'ai la chance d'avoir un chien bébé, sans soucis, alors que d'autres ont le courage d'en prendre ayant déjà des soucis. Alors j'aimerai faire en sorte que Guinness n'ai pas de troubles comportementaux par ma faute, vous pouvez pas savoir comme je m'en voudrai !

Tous les conseils, idées sont les bienvenus, j'ai deux mois pour me faire une opinion concrète de cette méthode que je ne connais que depuis quelque jours et qui me plait déjà énormément.
Pour en savoir plus sur moi : présentation

merci d'avance !
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 28
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  cerf-volant le Mar 15 Fév - 6:59

Ne sois pas étonnée de ne pas encore avoir de réponses ,ici nombreux sont ceux qui ont des chiens adoptés à la SPA et conduisent donc des rééducations .

Quand on prend un chiot "tout neuf" on ne se rend pas tout de suite compte des erreurs qu'on fait .Quelquefois ce sont les maîtres de la mère qui cassent le travail de leur chienne en voulant l'aider ou en voulant mettre en évidence des sois disant qualités attribuées à une race ;en voulant montrer que leurs chiots sont vifs .....

dans le cas de Platon c'est mi qui ai tout cassé ?ce qui m'a permis de le reconstruire ce sont les bases solides mises en place par la mère ;j'ai eu de la chance ,l'éleveur avait choisi d'intervenir le moins possible ,de préférence pas du tout .D'ailleurs j'ai été obligée d'attendre plus longtemps que prévu pour amener Platon à la maison car la mère les a rejetés plus tard que la moyenne .J'ai attendu une dizaine de jours de plus ,il a été inébranlable et je lui en suis vraiment reconnaissante .
Je crois que ça déjà tu dois le retenir ;tu ne dois pas te dire "Encore tant de jours et je ramène Guinness ".....Et ça sera aussi dur pour ton amie que pour toi parce qu'à la jin ,quand la mère ne mange plus les excréments de ses petits ,le nettoyage de la maison prend de plus en plus de temps .Vally en parle dans "journal d'une grossesse".Mais la mère sait quand les chiots ne sont pas prêts .
Certains font aussi l'erreur d'empêcher la mère de manger les excréments ,ou interviennent quand ils trouvent la mère trop brutale ou quand ils trouvent un chiot trop ceci ou trop cela ...
parle avec ton amie de tout cela .
Tu n'as pas encore besoin de penser à la laisse .....laisse à la toutounette le temps de grandir ....Tu as de la chance ,tu pourras aller la voir avant....
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  RoxAnne le Mar 15 Fév - 8:41

Moi je n'ai eu que des chiots "tout neufs", mais je n'ai pas eu la chance de connaître la méthode pour les éduquer, donc je ne serai pas de très bon conseil, je pense, ...... Par exemple, pour le collier et la laisse (pas de harnais chez moi, je trouve que ça "contraint" trop pendant la croissance, ...), je ne mets pas le collier à la maison, mais à chaque sortie, pour qu'il associe son collier à balade ; et la laisse, au début, ben, on suit beaucoup le chiot, en imprimant de temps en temps des petites résistances, et petit à petit, je joue avec le suivi naturel de la plupart des chiots, .....
Sinon, c'est beaucoup de repos et d'observation, et de jeu, de calins, .....
Pour la propreté, c'est sortir le chiot le plus souvent possible et le féliciter chaudement dehors, ignorer les "oublis" dedans, ne pas rentrer à la maison immédiatement après le besoin, même quand il fait mauvais! Laughing (donc, se rendre disponible et s'équiper); j'ai eu de la chance, mes chiots ont tous été propres entre deux et 6 semaines!
Eviter de crier, de hausser le ton, ... Par contre, différence majeure avec la méthode, je pratiquais le "non" ferme pour les choses interdites..... Embarassed Et plein de jouer pour les occuper! Rolling Eyes
Mais quand même, quel bonheur! I love you
avatar
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 52
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 le Mar 15 Fév - 8:47

Salut !
je ne me formalise pas de l'abscence de réponse : il y a une vie derrière les pseudos ! En plus de çà, mon post contient beaucoup de question Embarassed
Bon là, je suis punie maison à rédiger un rapport donc je passe régulièrement (surtout quand je commence à écrire n'importe quoi sur le rapport il est temps de faire une pause !). puis çà me permet de lire les posts déjà existant et de lire le livre (satané livre : je me demande comment je vais faire pour garder ne serai ce qu'un dizième de ce qu'il contient dans la tête !)

C'est la première portée qui attéri chez mon amie et c'est vrai qu'on avait dit 8 semaines, comme la plupart des livres et sites le préconisent. mais je lui parlerai des signes dont tu me parles. çà arrive des fois que la mère les rejette plus tôt ? est ce grave et que faut il faire ?

roxane > c'est vrai que pour la croissance çà doit pas etre terrible le harnais, mais une fois adulte ?
epour les jeux, je compte en mettre des durs, et pour les jeux entre nous, ma chienne labrador (Gaïa) faisait souvent des "crises de folie" comme on s'amusait à les nommer : elle partait en courant comme une folle, oreilles au vent et faisait 3 fois le tour du jardin. elle le faisait souvent après s'etre roulé dans quelque chose de bien puant adulte et jeune elle le faisait au milieu d'une séance de jeu. a y repenser çà ressemblait fort à de l'excitation en règle Embarassed à éviter donc je pense. mais pour le coup, je sais pas trop comment gérer les jeux avec le chiot. nous on la gratouillait sur le ventre, on lui lancer des batons, on courrait avec elle, mes frères & soeurs étaient petits à l'époque et jouait beaucoup à çà...
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 28
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  vally le Mar 15 Fév - 12:38

Bonjour.

Je dois tout d'abord te féliciter de te poser tout un tas de question pour le bien-être de votre prochain compagnon.

Je vais essayer de te répondre sur quelques points par rapport à ce que nous avons pût observer avec la portée de ma doudou.

L'alimentation : continue celle que le petit aura eu avant de partir chez toi. A chaque fois que tu voudras changer (pour raison pratique, économique ou autre) il faudra faire une transition pendant au moins 1 semaine. Pour ma part j'ai conseillé aux futurs maîtres de prendre des croquettes car je trouve que c'est plus facile pour doser, pour emmener si on part en déplacement mais là ce n'est que mon point de vue.

La propreté : nous laissions la mère s'en occuper puis quand les petits ont commencé à marcher nous les mettions le plus souvent possible dehors (sinon on ramassait sans rien leur dire). Si on en voyait un s'accroupir à l'intérieur on le prennait pour le mettre dehors aussitôt. Ils sortaient systématiquement après avoir dormi, avant de manger, après avoir mangé. Certaines personnes utilisent des journeaux qu'ils rapprochent petit à petit de l'accès à l'extérieur. Nous ne l'avons pas fait car nos petits diables avaient montré un grand intérêt pour la lecture mais je ne dis pas que c'est une mauvaise solution : à étudier.

Vois aussi avec l'éleveur (ou l'éleveuse) s'ils peuvent garder ton chiot pendant 10 semaines. Je peux t'assurer qu'il se passe vraiment plein de choses entre la mère et ses petits après les 8 semaines légales.

Pour la laisse et le collier je te laisse aller voir les autres posts car je ne suis pas une super pro mais tu peux travailler le rappel dès le départ. Cerf-volant a posté une vidéo (je vais te mettre le nom du post exact après) qui montre notamment que des petits bouts de 8 semaines peuvent très bien répondre au rappel. Sur ce même post j'explique comment nous avons fait (je te rassure c'est loin d'être sorcier).

J'espère t'avoir éclairé sur quelques petites choses et je laisse la place aux autres qui pourront compléter mes réponses (non professionnelles !) et donner leur propre avis.
avatar
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 45
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  vally le Mar 15 Fév - 12:49

Donc voici le post de Cerf Volant (je suis nulle pour mettre les liens ) : ambiance de travail que tu trouveras dans le chapitre enseignement de la "Méthode André Escafre"
avatar
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 45
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  Teevanille le Mar 15 Fév - 13:02

Je n'ai eu que des chiots tout neufs Wink

Chad avait presque 3 mois, il n'a jamais pleuré la nuit, de suite il a dormi seul dans son panier à l'arrière cuisine. Mais dans la ferme il dormait aussi dans l'écurie avec sa famille chien.

Nora et feu Ary, pareil. Ils viennent de chez ma voisine, pas de souci. Ca a été bien de suite, pas de pleurs, pas de tracas.

Sissi elle .. grrrr, zhom dormait avec elle sur son ventre. Elle avait que 6 semaines. Mais maintenant elle dort en bas sans pleurer.Et plus avec papa, elle fait 13 kg et donc lui il respire plus si elle dort sur lui hi hi hi .
Betty était pour mes filles, après 3 jours, les filles n'en n'ont plus voulu. Si je ne la reprenais pas, elle allait la donner à n'importe qui ou la jeter au fond du bois. Parce que la nuit, elles l'enfermaient dans la cage à chat, quelle n'était pas propre et que ces demoiselles ne supportaient pas ça.
Arrivée ici elle a dormi avec les autres de suite sans pleurer.

Petits, la nuit je les mettaient dans l'arrière cuisine pour limiter les dégâts. Mais ils y avaient de l'eau, un bon panier, bien chaud, des jouets et aussi particularité de la maison à cause des chats une chatière qui leur permet de sortir dans la cour qui est sécurisée la nuit. Maintenant j'ai une "chenière" vu que elles ont grandit. Mais Chad lui ne sait plus y passer, me faudrait un truc de la taille d'un box pour chevaux mdr.

Pour l'alimentation j'ai gardé un moment celle de leur maison de naissance, puis je suis passée progressivement et selon leur âge à des croquettes qui vont pour les 4.

Pour les pipis et autres, je n'ai jamais grondé pour les oublis dans la maison. Mais beaucoup félicité pour ceux dehors. Pas de journal, ni rien, et ça a été de suite bien. Il y a parfois un accident, mais c'est notre faute. Soit on oublie le réveil, soit on est trop longtemps parti .. mais je ne dis rien, et je ramasse hors de leur vue.

Le collier j'en ai mis un très rapidement. La laisse aussi, mais on les sort malheureusement très peu. C'est dommage, j’essayerai au beau temps de sortir plus avec eux, à tour de rôle.

Pour les jeux, rien de particulier, ils ont eu tout ce qu'il fallait pour ronger, mais les trucs excitants c'est pas ma tasse de thé. Et ils jouent ensemble ou avec les chats.

Ne te prends pas la tête à l'avance, laisse venir, et tu verras quel caractère elle a. Et ne la prends pas trop jeune, deux semaines de plus avec la mère est un gros plus pour la suite. Je me réjouis de voir les 1er photos que tu mettras sur le forum.
avatar
Teevanille

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

http://chestrolaise22.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 le Mar 15 Fév - 13:15

Merci beaucoup de me faire partager vos expériences !
Pour la propreté, je pense que ce que va faire ma copine ressemble à ce que tu dis. Elle compte les sortir avec leur mère quand elle ira faire pipi et les habituera à aller faire dehors tout seul. Donc c'est un bon point !
je demanderai ce qu'elle donne à manger et prendrait la même chose, çà effectivement c'est logique.
Quand à garder les bébés 10 semaines, j'aimerai aussi mais je ne sais pas trop elle elle le pourra. Je vais la voir dans la semaine je lui en parlerai. disons que c'est la première portée qu'elle a à la maison, pour le moment elle et son copain gèrent bien, mais vu leur emploi du temps et le travail, je sais pas s'ils se sentiront de garder 4 chiots en pleine découverte de la vie deux semaines de plus à voir donc.

le coin dodo se trouve dans le salon. on vit dans un 55m² de plain pied et le salon est la pièce où on est tou les soirs, on ne mange même pas dans la salle à manger et il ne se trouve pas dans le passage. le coin qu'on à penser est sous une fenetre et un radiateur, juste à coté des canapés (je n'ai pas envie qu'elle monte sur les canap', je pense que c'est parce que ma mère l'a toujours interdit à mes chiens que çà me rebute). tout le reste de la maison sera sécurisé (genre les ustensiles de cuisines qui sont bas en ce moment) et la chambre lui sera interdite. quant au jardin, libre d'accès, on laissera la porte ouverte sauf la nuit c'est la lozère mais on sait jamais). mon copain à une grosse installation sonore donc des fils qui pendent va falloir essayer de mettre çà en hauteur également.

voilà je sais pas si ce que j'ai en tête est bien je comptais aussi mettre gamelle eau/nourriture à coté du coin dodo.
merci en tout cas, je note tous ces conseils précieux et vous poste les photos nouvelles dès que j'en fais. je crois que ma copine sera autant soulagée dans quelques semaines de voir partir la marmaille ainsi que la folle à l'appareil photo ! elle n'est pas aussi "gaga" que moi, mais j'avoue avoir envie de faire un petit album de l'évolution de Guinness !

Nouvelles de la portée : à part la petite terreur, la seule qui ressemble au père (un rott croisé), qui essaye de se barrer et de partir à l'aventure à 3 jours, les autres ont bien comprit que manger/dormir étaient une bonne philosophie de vie !
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 28
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  Toscarenzo le Mar 15 Fév - 13:21

Avec le post de Vally, tu as un suivi formidable du quotidien du petiot avant adoption.. Cerf-Volant et moi, nous avons essayé de mettre le quotidien à partir l'arrivée de nos boubous chez nous..

http://chienlibre.forumsactifs.com/t1450-arrivee-de-flore-a-la-maison

http://chienlibre.forumsactifs.com/t541-l-accueil-du-chiot-bis

Personnellement, j'ai eu plusieurs chiens, .. mais c'était la première fois que j'élevais un chiot aux côtés de Dédé, et sans mon mari (travaillant alors à l'étranger), donc sans "interférences".. cela va jusqu'aux 6 mois du chiot ... c'est dans ces premiers mois que j'ai construit une vraie relation, une merveilleuse relation avec Darwin.. le plus important pour moi.. après, je pense que l'éducation dépend de la personnalité du maître, de ses attentes, selon son mode de vie, ses priorités, etc.. Very Happy
avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 le Mar 15 Fév - 13:30

Bé pour nous, la chose que l'on souhaite vraiment avec Guinness, c'est pouvoir l'emmener partout. Nous faisons souvent des randos d'une 15aine de jours dans les Pyrénées espagnoles : spéléo pour certains (pas pour moi car je suis pas encore assez douée pour faire des premières) et rando pour les autres. Ca implique : voiture, marche, camping sauvage... J'aimerai aussi qu'elle suivent mes balades à cheval tranquillement, que je puisse aller voir nos amis ayant des chiens ou non, être sereine s'il y a des enfants... Bref, vous m'avez comprise, j'aimerai que cette compagne nous accompagne le plus possible quand la loi le permet (certaines partie des Pyrénées sont interdites par exemple). et être sereine où qu'on soit.
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 28
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  Toscarenzo le Mar 15 Fév - 13:49

J'ai bien compris, Nona.. mais avant de vouloir qu'elle fasse ceci ou cela, commence par la laisser grandir, (tu ne vas pas faire de grande rando avec elle tant qu'elle n'aura pas atteint un certain âge, qu'elle n'aura pas fini sa croissance..), commence par la laisser "être", avant de vouloir la modeler, tu vois ce que je veux dire?? si tu lis le post sur Darwin, tu verras, malgré toute la tendresse que j'avais pour lui, je l'ai laissé grandir, et attendre qu'il me "reconnaisse" ... se faire "connaître" avant de se faire "reconnaître", disait Dédé... ..
Le temps apparemment perdu est bien investi, je te promets... Very Happy
avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 le Mar 15 Fév - 13:55

Oui je comprend bien que le temps est nécessaire, au contraire, je vais en avoir autant besoin qu'elle pour l'observer et la comprendre.
J'énumère plutôt ce à quoi elle sera confrontée dans sa vie d'adulte ^^
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 28
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 le Mar 15 Fév - 13:56

j'ai lu le post sur Flore, j'attaque celui "l'accueil du chiot" (je sais pas si c'est de darwin).
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 28
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  foxie le Mer 16 Fév - 11:12

Moi aussi lorsque j'ai eu Foxie elle été toute neuve (9 semaines), et nous sommes allé sur le terrain la semaine suivante Very Happy
Je vais te racontée ces débuts rapidement. Lorsque nous sommes rentrés nous l'avons laissé visité le salon et la cuisine (c'était le soir). On lui a installé son coussin, et ses gamelles (eau et croquettes à côté d'elle), dans la cuinsine. Elle été très fatiguée après 3 heures de route et tout ces changements. J'ai bien expliquée à mes filles qu'elle été triste de ne plus être avec ses frères et soeurs et surtout sa maman, donc qu'on devait la laisser tranquille. L'éleveuse m'avait donné une peluche et un pled, pour qu'elle garde l'odeur de la fratrie encore quelques jours. Donc j'avoue je suis resté assisse à côté d'elle un grand moment le soir, puis au moment d'aller me coucher elle à beaucoup pleurée. J'ai donc passée la première nuit au canapé, avec ma main posée sur elle. Les nuits suivantes tout s'est bien passé, elle a très vite comprit que son coussin été confortable !
Concernant les croquettes dès le débuts j'ai mélangée celle de l'éleveuse avec les miennes, pour la transition.
Travaillant à la maison, Foxie s'est très vite habituée a moi, et est rapidement devenue un pot de colle.
Je ne lui ai pas acheter de jouets, par contre elle en à trouvée beaucoup dans la maison et le jardin (avec 2 petites filles, c'est que du bonheur). Donc nous avons perdu quelques chaussures, jouets en plastiques, tuyau d'arrossages et j'en passe. Je ne me suis jamais fâchée, j'ai toujours ramassé ses bêtises dès qu'elle ne le voyait pas pour qu'elle ne prenne pas ça pour un jeu. Toute la famille a apprit a ramasser les chaussures, les jouets... tout ce qui peux lui plaire. super
Un jour par contre mauvaise surprise... elle nous a fait un trou dans le mur de la cuisine alors qu'on l'avait laissée 2 heures toute seule. C'est la fois ou je me suis énervée, et je le regrette. Mais on doit faire des erreurs pour avancer. Après en avoir parlé avec les filles sur le terrain j'ai fais des trucs bizarre pour qu'elle arrête de faire de ma cuisine un gruyère géant étonné
J'ai mis du poivre à l'endroit qu'elle a abimé, mais je ne pense pas que ce soit ce qui a marché. Je lui ais donnée un de mes vieux tee shirt (qui depuis ne ressemble plus a rien !), et a chaques fois que je part je la regarde et lui dit "tu attends je reviens". Du jour où j'ai fais ça elle n'a plus fait de bêtises. Elle sait que je reviens toujours, et lorsque je rentre je lui dis "c'est bien tu as attendu", et je lui fais la fête (c'est le monde à l'envers rire ).
Concernant les pipis dans la maison, je n'en ais pas eu beaucoup, mais lorsque j'en ais eu j'ai nettoyer lorsqu'elle été dehors.
Ensuite elle s'est rendu compte que le jardin est pleins de mulots et de taupes, qu'elle histoire. C'est une histoire d'amour qui dure toujours entre elle et ces petits animaux
Concernant les trous qu'elle a fait sans raison apparente, j'ai mis ces crottes dedant, ça a marcher sauf pour le gros trous devant ma portes d'entrée, c'est son coin à elle, ça fait bien !
Nous ne jouaons pas avec la louloutte comme beaucoup de gens le fond, mes amis ont beaucoup de difficultés a comprendre que je ne lui lance pas de batons pour jouer. Par contre celui qui a eu le malheur de faire ce geste une fois, il a comprit son erreur. En effet, dès qu'il arrive Foxie lui saute dessus car elle sait que lui joue, donc comme je lui explique c'est tant pis pour lui, on ne joue pas avec un chien. Elle s'occupe toute seule avec les bois qu'elle trouve. J'esplique a mes filles que Foxie peut monter en excitation, qu'après on a du mal a la calmer et qu'elle peut leur faire mal sans le vouloir (ou les faire tomber). C'est le plus dur dans l'éducation, faire comprendre aux enfants et aux personnes qui ne connaissent pas la méthode que c'est pour le bien de tout le monde qu'on ne doit pas exciter un chien.
Chose importante aussi, ne jamais réveiller un chien qui dort, il pourrait avoir un mauvais réveil et mordre. Il faut respecter l'animal.
Foxie a déjà essayer de s'échapper pour aller jouer avec les chèvres à côté de chez moi, donc on a dû trouver une solution au niveau du grillage, que nous avons réparé lorsqu'elle été dans la maison. Quand elle est sorti et qu'elle n'a pas pu s'échapper j'imagine qu'elle est passée a autre chose dans son esprit.
J'ai oubliée de parler du rappel. C'est pas facile de le faire avec le sourire, je sais de quoi je parle ! Toujours dire "Foxie tu viens me voir" avec le sourire, et dès que la louloutte regarde "c'est bien viens me voir" et garder ce sourire et la caresser avec amour lorsqu'elle arrive, c'est sa récompense. Faire ça dès que tu l'auras, pour l'habituer (même avant si tu peux !).
Aujourd'hui ma louloutte à 11 mois, j'ai une super relation avec elle. J'essaye d'appliquer ce que je vois sur le terrain et les conseils qu'on me donne. Ce n'est pas toujours facile, mais ne pas hésiter a demander conseils lorsque tu en a besoin.
Une dernière chose, lorsque tu te ballade avec elle, il faut marcher doucement, elle revient ainsi vers toi pour te voir. Il faut que ce soit elle qui ait peur de te perdre et pas l'inverse. Et lorsque le chien s'éloigne trop cache toi, il viendra te cherche (et le féliciter, encore et toujours!). Si il s'éloigne trop ne pas lui courir après, ne pas aller vers lui en l'appelant, vas à l'opposé et appeles le.
Voilà quelques petites choses que j'ai appris ces derniers mois avec les filles sur le terrain. N'oublies pas que tu dois toujours anticiper la bêtises que va faire ton chien, donc ranges bien ta maison, n'achètes pas de jouets (ton chien s'amusera avec ce qu'il trouve dans la nature et le temps passé avec toi sera un vrai bonheur pour lui) et penses a lui faire rencontrer d'autres chiens, qu'il ne soit pas isolé des autres.
Allez a bientot avec ton petit chiot
avatar
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 le Mer 16 Fév - 12:08

Ben dis donc ! Merci beaucoup d'avoir eu le temps de répondre avec ton expérience Foxie ! J'avoue que çà m'aide beaucoup, notamment sur l'arrivée à la maison et les jeux.

Plus je regarde l'appartement plus je vois tout ce qui peut être attirant pour un bébé chien, j'ai donc prévus pas mal d'aménagements avant l'arrivée de Guinness : Mettre en hauteur les ustensiles dangereux (pour elle) ou auquel je tiens, mettre des rideaux devant mes placards ouverts (peut etre que çà la dissuadera si c'est pas en évidence), et quelque chose toujours sans solution : le rangement des chaussures. Ca c'est un réel soucis lol elles sont sur et sous une petite table basse à l'entrée de l'appart à moitié en vrac... Donc là, je me creuse encore la tête pour éviter un pillage en règle de nos chaussures !

Pour la première nuit, je me suis demandée une chose : si elle pleure (au besoin elle va dormir comme un loir donc pas de raison de faire çà) je pourrai à la limite aller dormir près d'elle dans le salon. Comme çà elle ne va pas dans la chambre mais se rend compte que je suis là quand même... Disons que l'accès à la chambre, mon copain n'est vraiment pas pour, et moi je m'en fou, alors autant éviter les conflits dans le couple ^^

Pour les jouets, je pensais lui trouver quelques chose de dur et rond pour dans la maison, peut etre qu'elle s'en prendra moins à ce qui se trouve sous son nez. cela dit, j'ai pas encore trouvé l'objet convoité.
Pour le "tu attends, je reviens", j'ai adopté corps et âmes cette technique dès que je l'ai lu ici. Ayant une porte vitrée qui sépare salon/cuisine, je compte m'en servir pour lui faire passer ce message.

Pour la rencontre des autres chiens, çà se fera c'est certain. j'aimerai voir avec ceux du club de st chély s'ils font de temps en temps des balades etc... mais de toute manière la plupart de mes amis on un chien çà multipliera les rencontres.
Par contre, j'ai une inquiétude sur une petite chienne qui rôde toute seule dans le village (environ 1 an maximum d'âge). Je sais à qui elle appartient, mais elle a été éduquée par deux petites filles elles aussi livrées à elles même, et cette chienne est très très craintive. elle vient vers nous quand on papote sur l'herbe, mais reste à une distance suffisante histoire de pas se faire touchée. Quand on marche dans la rue, elle nous suit en nous mastiquant les mollets (pas très agréable) et s'enfuit dès qu'on tourne la tête vers elle.
Là où je m'inquiète, c'est que si cette chienne n'a jamais trop eu de rapport avec d'autres chiens, elles risquent de ne pas se comprendre avec Guinness. C'est pas un danger pour elle ?

Sinon pour les balades : elle sera vernie ! Que c'est beau dans le coin ! en plus elle va arriver au moment des bourgeons et de la reverdure : quel plaisir !

merci encore ! j'adore lire vos expériences et vos conseils !
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 28
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  foxie le Mer 16 Fév - 13:06


Pour tes chaussures si tu y tiens achètes un meuble à chaussures fermés sinon
Pour le dodo dans la chambre, nous au début elle a voulu venir, mon mari a dit ok, et puis au bout de quelques jours c'était retour dans la cuisine car mon mari en avait marre de l'entendre aboyer et courir pendant son sommeil
Elle a très bien acceptée de rester dans la cuisine, avec son nouveau doudou (mon tee shirt).
Concernant les rencontres avec la chienne je ne suis pas une pro, mais Foxie n'a jamais eu de problème avec les chiens qu'on peut croiser car elle se soumet dès qu'elle voit un chien (Barraband dit qu'elle est un peu comédienne !). Donc je pense qu'il faut les laisser faire d'autant que le tien sera un chiot. A voir ce que les autres vont te dire.
Voilà c'est tout
avatar
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  cerf-volant le Mer 16 Fév - 15:26

Pour les chaussures tu peux aussi utiliser des caisses sur roulettes à glisser sous le lit .Il y en a de différentes hauteurs .
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  Toscarenzo le Mer 16 Fév - 15:33

nona48 a écrit: mettre des rideaux devant mes placards ouverts (peut etre que çà la dissuadera si c'est pas en évidence),

je ne sais pas si c'est une idée efficace... étonné .. des rideaux, c'est tout ce qu'il y a de souple et mouvant quand on l'attrape avec des petites quenottes.. personnellement, quitte à faire un peu bazar pendant quelques temps dans l'appart, je mettrais plutôt une planche assez haute devant les étagères, avec une chaise pour tenir le tout, ou un truc pour coincer... il y aura peut-être d'autres idées?? ..

le rangement des chaussures. Ca c'est un réel soucis lol elles sont sur et sous une petite table basse à l'entrée de l'appart à moitié en vrac...

je trouve l'idée du meuble à chaussures raisonnable.. mais nous ne connaissons pas les lieux, et tu n'as peut-être pas la place pour.. ou alors, sous le lit, puisqu'elle n'ira pas dans votre chambre... encore faut-il mettre des pieds au matelas, .. et nettoyer les chaussures..
(Cerf-Volant m'a doublée pendant que j'écrivais.. elle "performe" l'idée.. Laughing )

Pense quand même que si ton p'tit bout d'chou n'est pas excité par des jouets ou des jeux énervants, elle ne sera pas incitée à mordiller.. et qu'elle prendra ses marques tranquillement.. tu peux aussi lui donner une vieille pantoufle qui sent bien votre odeur, "sa" pantoufle, comme un vieux tee-shirt pas lavé qui sera son doudou...

Pour les jouets, je pensais lui trouver quelques chose de dur et rond pour dans la maison, peut etre qu'elle s'en prendra moins à ce qui se trouve sous son nez. cela dit, j'ai pas encore trouvé l'objet convoité.

Comme je le dis dans le post de "l'arrivée du chiot-bis" , si tu veux donner quelque chose, choisis un objet assez gros pour qu'elle ne puisse pas le prendre dans la gueule, ou assez dur pour qu'elle ne le mordille pas (tu fais le test avec une aiguille ou une épingle.. si tu peux piquer ou rayer, c'est trop souple pour les dents de lait, très acérées..).. et ne te mets pas martel en tête, pense qu'elle aura son doudou.. (que tu lui laisses bien sale... ne change pas son odeur!! Wink )

Pour le "tu attends, je reviens", j'ai adopté corps et âmes cette technique dès que je l'ai lu ici. Ayant une porte vitrée qui sépare salon/cuisine, je compte m'en servir pour lui faire passer ce message.


Et tu verras, tu prendras l'habitude quand tu iras aux WC, dans la chambre, à chaque fois que tu la laisseras...
Dimanche, au club, je discutais avec une amie quand Doggy m'a demandé d'aller travailler avec Tosca, .. j'ai interrompu ma discussion en disant à cette amie "tu attends, je reviens"... rire , par réflexe.. mais Doggy m'a fait remarquer que j'avais oublié la caresse...

Sinon pour les balades : elle sera vernie ! Que c'est beau dans le coin ! en plus elle va arriver au moment des bourgeons et de la reverdure : quel plaisir

Ah, c'est sûr que tu n'auras que l'embarras du choix! mais surtout, commence par de toutes petites promenades de 5 à 10 mn, puis tu augmentes petit à petit la durée.. je ne me rappelle plus les règles de calcul simples (je crois qu'on ajoute 5 mn par mois.. vers 6 mois, on arrive à une 1/2 heure, je crois... ) .. l'ossature a besoin de se construire pour une bonne croissance.. content

avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 le Mer 16 Fév - 18:31

Cool pour les balades : je savais qu'il fallait pas en faire des longues, mais je pense que j'aurai fait quand même trop pour le début.

Je vais investir dans quelque chose pour les godasses, en plus se sera plus joli !!!

Sinon, je pense que je vais avoir le même soucis que vous autres : je regard des autres ! Je suis certaine que les regards vont être étonnés et que je vais avoir droit à des trucs du genre "mais comment tu lui parles, c'est un chien" ou "t'as vraiment l'air débile" !

Bref, je continu la lecture du livre, si j'en retiens 2% je crois que j'aurai de la chance XD
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 28
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  Toscarenzo le Mer 16 Fév - 20:09

oh, tu vas voir, à un moment, il y a un déclic, et le regard des autres, on l'oublie... je dirais même que cela s'inverse... c'est nous qui regardons les autres différemment!!! content ..
Je me souviens quand j'étais à l'aéroport avec Darwin tout petiot, et que je bloquais le système d'ouverture/fermeture des portes pour qu'il franchisse cet obstacle sereinement... certains devaient se dire, "ben, pourquoi elle ne le tire pas tout simplement??? scratch ".. mais ainsi, il est passé tranquillement, en ayant observé, senti... content
avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 le Mer 16 Fév - 20:15

Ah oui j'ai lu cet épisode ! Les gens ont dut en penser des belles & des pas mûres intérieurement !

Je me demandais : y a t'il des postures, comme pour les chevaux, pour se faire mieux comprendre de son chien ? Par exemple, pour capter l'attention du cheval, je me dirige vers sa croupe en la regardant, le cheval est censé chassez ses hanches et donc tourner sa tête vers moi. S'il n'arrive pas a se concentrer, je pose ma main sur sa hanche et fait pression, doucement puis de plus en plus s'il répond toujours pas.

Des trucs comme çà, çà existe avec les chiens ?
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 28
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  Toss le Mer 16 Fév - 21:06

Je suis loin d'être une pro, mais avec Chelsea, bien obligée !
Je te la "prêterai" (euh, attention hein !).. non je rigole, mais si on a un jour l'occasion de se croiser, tu verras.. avec elle tout ce joue au millimètre.
ex : je la regarde, elle s'arrête et me regarde.. je me tourne de même pas 1/4 de mm (enfin, j'amorce le mouvement)... elle arrive comme si je lui tendais un steak Very Happy (tout ça sans rien dire).
Je dois dire que c'est assez impressionnant chez elle, et ça apprend à faire des demandes hyper précises.. (parce que dans le sens inverse, c'est pareil : une position un poil de travers, ça la bloque..)

Sinon, ben comme Toscarenzo.. au début on a "du mal" à soutenir le regard des autres, et puis on finit (très vite) par les regarder en se disant "mais comment ils parlent à leur chien !"
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 le Jeu 17 Fév - 10:03

Je suppose que tous les chiens ne sont pas également réceptif aux mouvements. Et que cette sensibilité doit s'améliorer avec le temps et la compréhension. Au début, je suppose également qu'il faut exagérer les gestes afin que le chiot comprenne bien la gestuelle.

Sur le bouquin, j'ai lu le passage du rituel. Mais je ne saisi pas bien le concept. Il y en a infiniment des rituels ou ce terme s'applique juste à quelques cas ?
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 28
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  Toss le Jeu 17 Fév - 10:42

nona48 a écrit:Je suppose que tous les chiens ne sont pas également réceptif aux mouvements. Et que cette sensibilité doit s'améliorer avec le temps et la compréhension.
c'est clair que Chelsea a une sensibilité assez exacerbée... Wink
Au début, je suppose également qu'il faut exagérer les gestes afin que le chiot comprenne bien la gestuelle.
je n'ai pas de théorie bien précise là-dessus, mais à mon sens, à part peut-être pour les félicitations, en manifestant vraiment sa joie quand le chien/chiot a compris, ça ne me semble pas utile..
En fait je vois ça un peu comme pour un bébé (humain) à qui je parlerais "normalement" sans articuler exagérément, ou employer un vocabulaire différent (plus simple, plus imagé..)... la compréhension s'affine petit à petit..
Mais à vrai dire je ne m'étais jamais posé la question...
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  cerf-volant le Jeu 17 Fév - 14:20

Le rituel permet au chien et au maître de se "poser" pour être à l'écoute l'un de l'autre ;quand le maître est placé quelque part ,immobile ,le chien aura une caresse seulement lorsqu'il sera placé correctement .Il sait qu'il n'aura pas la caresse avant .
Le maître doit apprendre à contrôler les petits détails qui feraient que le chien ne vient pas se positionner comme ça ,ou essayer de trouver ce qui dans la vie en dehors du club fait que le chien ne comprend pas .
Ce n'est pas un réflexe conditionné car le chien a la possibilité de refuser ou de ne pas venir tout de suite pour répondre à une priorité canine , et au début de l'apprentissage on ne demande pas tout de suite au chien de savoir se placer avec une précision absolue .
Le maître doit aussi percevoir les jours ou les moments où il ne pourra pas "en demander autant que d'habitude "
Je le perçois un peu comme les rituels de vérification de matériel avant de partir en randonnée ;qui font qu'on ne doit pas y aller avant de s'être assuré d'un certain nombre de points ....mais que parfois un détail fait qu'il faut renoncer ....
Quand le chien est placé correctement ,il reçoit sa caresse .Et le maître ne doit pas être obsédé par ce qu'il va demander au point d'oublier cette caresse .La caresse oubliée à ce moment là montre que c'est le maître qui "n'est pas au point " Pour certains maîtres ce dernier point est le plus long à se mettre en place .

Ceci n'est que mon explication ,les copains le ressentent peut-être autrement .

[quote= " nona "]
Je suppose que tous les chiens ne sont pas également réceptif aux mouvements. Et que cette sensibilité doit s'améliorer avec le temps et la compréhension.[/quote]

Quand ils ne comprennent pas ce que nos voulons c'est très souvent parce que nous y sommes mal pris en faisant trop de gestes ,de micro-gestes ,de mimiques ,de mouvements de pupille ,ou parce que nous les fixons pour voir s'ils ont compris .quand on fixe le chien on lui demande de ne pas nous suivre ou il se sent provoqué ....si on continue à fixer en nous sentant énervé ou en rigolant on demande encore autre chose .Alors lui ne sait plus quoi penser (ce n'est qu'un exemple ).
Ou alors tu doutes et ça y fait aussi .


En fait c'est toi qui dois apprendre à te contrôler pour ne pas lui donner de fausses informations :éviter de croiser son regard dans certains cas ;ne pas le laisser se coller contre toi quand tu penses qu'il a peur ;Ne pas sourire quand il fait des bêtises ,ne pas lui courir après pour lui reprendre un truc (car là il te fait jouer )....

Mais je suis d'accord avec Toss ;reste naturelle .
Si tu veux construire une relation vraie ,si tu ne veux pas en faire à tout prix un chien parfait ,avoir tout trop vite ,vous vous comprendrez .
Moi je ne me suis pas cassé la tête avec mes deux premières chiennes et elles ont été parfaites .
Avec Platon j'ai voulu construire un chiende garde correspondant à certains critères débiles et c'est pour ça que je l'ai cassé .Depuis j'ai eu un vieux fracassé qui a fini ses jours chez moi .J'ai juste pratiqué les bonnes caresses ,exprimé ma joie pour qu'il sache qu'il m'avait fait plaisir et il n'a pas arrêté de m'émerveiller .
Pour Flore j'ai fait pareil .Le rituel s'est mis en place tout de suite sans que je ne fasse rien de plus que donner systématiquement une longue caresse à chaque fois que le hasard la conduit à être placée comme je veux .Et je ne l'ai jamais invitée au jeu .Et ne suis jamais tombée dans ses pièges de jeu .
Pour Foxie ,c'est pareil :elle a un rappel d'enfer ,mais tu as lu son témoignage .Il n'y a rien à faire de plus .

Après ,chaque chien a sa personnalité ....
Et pendant qu'on s'évertue à tout bien faire ,il se passe un truc ......et il y a des choses à corriger ,ce qui est le cas pour Flore .Mais ce n'est pas grave ,on apprend à gérer .....

Pour le moment ,savoure bien de la regarder dormir ,s'éveiller ,son odeur de chiot ......et tu verras ....C'est maman chien et la fratrie qui feront le travail le plus important .

Je n'ai pas le courage de relire ,j'ai trop mal à l'épaule ("oh rage !oh désespoir ,salopperie de vieillesse .....) Désolée pour les passages en charabia



avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum