Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Publication du livre

+6
alyse
Loïc (Lmic)
Chance2
sevbe
babsou
canercandan
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Publication du livre Empty Publication du livre

Message  canercandan Mar 12 Juil - 16:43

Bonjour,

Un autre sujet que l'on a brièvement abordé, pendant mon passage au stage d'avril, est la demande de publication du livre de Dédé "Penser son éducation autrement". J'aimerai, dans le respect des opinions de chacun, ouvrir un débat sur la question et connaitre les raisons qui poussent les héritiers de cette oeuvre littéraire à vouloir conserver leurs droits. Il peut sembler inutile de préciser que les connaissances, que Dédé a souhaité partager dans ce livre, ne tomberont dans le domaine public que 70 années après qu'il nous ait quitté. Tout comme je l'ai précisé dans mon message de présentation, je pense que la culture libre doit avoir son rôle à jouer dans la défense animale. S'agissant avant tout d'une méthode empirique, la publication permettrait à la communauté Chien-Libre de participer à son élaboration et son développement dans la volonté de la faire vivre. Cela permettrait aussi de mieux nous promouvoir par des outils telle que Wikipedia et pleins d'autres.

En effet, dans le cas de Wikipedia, il est exigé que le contenu soit sous une licence libre pour pouvoir être publié sur l'encyclopédie. Il suffit de faire un tour sur le portail chien de Wikipedia pour se rendre compte des absurdités qui se disent sur les animaux et de l'absence de bon sens. Sans aller à la confrontation des articles existants, le fait de créer un article qui parle de la méthode permettrait aux lecteurs de considérer d'autres alternatives et par la même occasion donc de promouvoir la méthode.

Pour des raisons décrits ici et , la publication de ce livre doit être faite avec une licence copyleft afin d'encourager le partage de la connaissance.

Il serait ainsi possible de multiplier la diffusion libre mais aussi gratuite chez des éditeurs comme Framabook ou encore In Libros Veritas qui font la promotion de la culture libre.

Concernant les revenus qu'il peuvent être générés par la vente du livre, il semblerait que la totalité des fonds soient reversés à des oeuvres caritatives. La question du revenu ne semble donc pas nécessaire, mais si elle venait à être posé, je vous encouragerai à lire, en guise d'introduction, Un monde sans copyright... et sans monopole, publié sous licence libre également.

Il s'agit bien entendu d'une liste non-exhaustive de tous les avantages que l'on pourrait tirer d'un tel mouvement. J'aimerai avoir une discussion riche et constructive autour de cette question et connaitre vos avis.

Je vous remercie,
Caner

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  babsou Mar 12 Juil - 18:40

canercandan a écrit:Bonjour,
Bonjour !

Un autre sujet que l'on a brièvement abordé, pendant mon passage au stage d'avril, est la demande de publication du livre de Dédé "Penser son éducation autrement". J'aimerai, dans le respect des opinions de chacun, ouvrir un débat sur la question et connaitre les raisons qui poussent les héritiers de cette oeuvre littéraire à vouloir conserver leurs droits. Il peut sembler inutile de préciser que les connaissances, que Dédé a souhaité partager dans ce livre, ne tomberont dans le domaine public que 70 années après qu'il nous ait quitté. Tout comme je l'ai précisé dans mon message de présentation, je pense que la culture libre doit avoir son rôle à jouer dans la défense animale. S'agissant avant tout d'une méthode empirique, la publication permettrait à la communauté Chien-Libre de participer à son élaboration et son développement dans la volonté de la faire vivre. Cela permettrait aussi de mieux nous promouvoir par des outils telle que Wikipedia et pleins d'autres.
Alors, en vrac comme ça, sur le vif : déposer un nom, une méthode, permet d'éviter les dérives tel que les "variations", les réécritures, les réutilisations autour du nom de Dédé ou de la méthode... C'est peut être une méthode "empirique", il n'empêche que Dédé en a fait un livre. Qui peut être considéré comme une piste, une intro, un résumé, que sais-je... Mais un livre dont l'ordre des chapitres, le contenu, le choix des photos, la présentation a été choisi avec soin. Le risque de ne pas en conserver les droits est peut être aussi que cet écrit se retrouve "altéré", tronqué, dans un autre ordre...
Le forum n'est pas le livre. N'importe qui peut raconter n'importe quoi sur un forum, même des trucs opposés a la méthode. D'où la créations des codes couleurs pour les membres, servant aux lecteurs du forum de repères. Si chacun peut "construire l'évolution de la méthode", alors se posera la question du choix. Qui aura le privilège de dire "la vérité", d'être dans le juste... Certaines personnes nous semblent évidentes comme Barraband, Doggy, les anciens du terrain, pour les autres...


En effet, dans le cas de Wikipedia, il est exigé que le contenu soit sous une licence libre pour pouvoir être publié sur l'encyclopédie. Il suffit de faire un tour sur le portail chien de Wikipedia pour se rendre compte des absurdités qui se disent sur les animaux et de l'absence de bon sens. Sans aller à la confrontation des articles existants, le fait de créer un article qui parle de la méthode permettrait aux lecteurs de considérer d'autres alternatives et par la même occasion donc de promouvoir la méthode.
Effectivement, ce serai intéressant que le livre soit consultable de diverses façons, mais est-on sures d'éviter ses dérives possibles?

Pour des raisons décrits ici et , la publication de ce livre doit être faite avec une licence copyleft afin d'encourager le partage de la connaissance.

Il serait ainsi possible de multiplier la diffusion libre mais aussi gratuite chez des éditeurs comme Framabook ou encore In Libros Veritas qui font la promotion de la culture libre.

Concernant les revenus qu'il peuvent être générés par la vente du livre, il semblerait que la totalité des fonds soient reversés à des oeuvres caritatives. La question du revenu ne semble donc pas nécessaire, mais si elle venait à être posé, je vous encouragerai à lire, en guise d'introduction, Un monde sans copyright... et sans monopole, publié sous licence libre également.

Il s'agit bien entendu d'une liste non-exhaustive de tous les avantages que l'on pourrait tirer d'un tel mouvement. J'aimerai avoir une discussion riche et constructive autour de cette question et connaitre vos avis.

Je vous remercie,
Caner
voila, c'était vraiment mon avis sur le vif. Je précise que je suis pour le logiciel libre, pour la liberté d'expression, l'ouverture a la culture, générale ou pas, pour l'art a tous. Et en même temps, j'ai une formation "artistique" et je dois reconnaitre que le travail d'une personne "lui appartient", c'est à elle de faire ses choix, de choisir de le vendre ou pas, dans quel but, de l'exposer ici mais pas là... Bref, problématique très intéressante mais aussi très compliquée... Ne serai que justement, en terme de droit... Je pense que les seuls qui détiennent la réponse à ta questions sont les "héritiers légales de cette œuvre littéraire".
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  sevbe Mar 12 Juil - 20:29

Je rejoins l'opinion de babsou ! Je pense qu'un certain contrôle de la diffusion du livre et de la méthode permet d'éviter les dérives et les adaptations diverses

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  Chance2 Mar 12 Juil - 20:43

Bof, je ne sais pas, tu peux tout de mème prendre des morceaux de la méthode, faire du blabla dessus , le revendiquer, ne pas citer Escaffre et difficile de controler dans ce cas.

Je pense que la seule publicité et défense est de nous, comprendre et arriver à ce que notre chien soit la vitrine de la méthode
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  canercandan Mar 12 Juil - 22:37

Pour répondre à vos messages: l'un n'empêche pas l'autre. En effet, l'association Chien Libre peut continuer à soutenir sa version du livre toute en protégeant l'auteur et permettant la réutilisation du contenu. Des licences comme la GNU FDL (http://www.gnu.org/licenses/fdl.html) obligent le livre dérivé à citer l'oeuvre originale ainsi que le nom son auteur.

Pour répondre de manière plus précise à vos interventions:

babsou a écrit:
Alors, en vrac comme ça, sur le vif : déposer un nom, une méthode, permet d'éviter les dérives tel que les "variations", les réécritures, les réutilisations autour du nom de Dédé ou de la méthode... C'est peut être une méthode "empirique", il n'empêche que Dédé en a fait un livre. Qui peut être considéré comme une piste, une intro, un résumé, que sais-je...

Il n'a jamais été question de critiquer ce que Dédé a fait, nous le remercions infiniment pour la connaissance qu'il a partagée. La question se centre plutôt sur ce que l'on à droit, nous, de partager à notre tour.

babsou a écrit:
Mais un livre dont l'ordre des chapitres, le contenu, le choix des photos, la présentation a été choisi avec soin. Le risque de ne pas en conserver les droits est peut être aussi que cet écrit se retrouve "altéré", tronqué, dans un autre ordre...

Je te renvoi au début de mon message.

babsou a écrit:
Le forum n'est pas le livre. N'importe qui peut raconter n'importe quoi sur un forum, même des trucs opposés a la méthode. D'où la créations des codes couleurs pour les membres, servant aux lecteurs du forum de repères. Si chacun peut "construire l'évolution de la méthode", alors se posera la question du choix. Qui aura le privilège de dire "la vérité", d'être dans le juste... Certaines personnes nous semblent évidentes comme Barraband, Doggy, les anciens du terrain, pour les autres...

Il n'a jamais été question non plus de créer l'anarchie au sein de la méthode mais de nous donner les moyens pour promouvoir cette dernière. Ce que je ne comprend pas me pousse à poser la question suivante: pourquoi le sabotage des uns doit être un frein aux libertés des autres ? Je ne pense pas que le protectionnisme soit une solution, des saboteurs il y en aura toujours et quelque soit la protection elle n’empêchera rien sur le long terme.

Ce que je propose, et c'est ce qui fait foi dans pleins de projets de logiciels libres, c'est de forger une communauté comme elle existe déjà à travers le forum mais en lui donnant bien plus de responsabilités que ce qu'elle a actuellement et cela peut se concrétiser en adoptant un esprit ouvert sur toutes les dimensions.

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  babsou Mar 12 Juil - 23:00

canercandan a écrit:Pour répondre à vos messages: l'un n'empêche pas l'autre. En effet, l'association Chien Libre peut continuer à soutenir sa version du livre toute en protégeant l'auteur et permettant la réutilisation du contenu. Des licences comme la GNU FDL (http://www.gnu.org/licenses/fdl.html) obligent le livre dérivé à citer l'oeuvre originale ainsi que le nom son auteur.


Pour répondre de manière plus précise à vos interventions:

babsou a écrit:
Alors, en vrac comme ça, sur le vif : déposer un nom, une méthode, permet d'éviter les dérives tel que les "variations", les réécritures, les réutilisations autour du nom de Dédé ou de la méthode... C'est peut être une méthode "empirique", il n'empêche que Dédé en a fait un livre. Qui peut être considéré comme une piste, une intro, un résumé, que sais-je...

Il n'a jamais été question de critiquer ce que Dédé a fait, nous le remercions infiniment pour la connaissance qu'il a partagée. La question se centre plutôt sur ce que l'on à droit, nous, de partager à notre tour.
J'avais bien compris que tu ne critiquais pas !!! ;-)

babsou a écrit:
Mais un livre dont l'ordre des chapitres, le contenu, le choix des photos, la présentation a été choisi avec soin. Le risque de ne pas en conserver les droits est peut être aussi que cet écrit se retrouve "altéré", tronqué, dans un autre ordre...

Je te renvoi au début de mon message.
Je comprends. Je ne savais pas. J'ai seulement un peu peur que si certains en font des résumés ou autres, les gens ne prennent pas le temps de lire l’œuvre originale... Enfin, je sais pas trop...

babsou a écrit:
Le forum n'est pas le livre. N'importe qui peut raconter n'importe quoi sur un forum, même des trucs opposés a la méthode. D'où la créations des codes couleurs pour les membres, servant aux lecteurs du forum de repères. Si chacun peut "construire l'évolution de la méthode", alors se posera la question du choix. Qui aura le privilège de dire "la vérité", d'être dans le juste... Certaines personnes nous semblent évidentes comme Barraband, Doggy, les anciens du terrain, pour les autres...

Il n'a jamais été question non plus de créer l'anarchie au sein de la méthode mais de nous donner les moyens pour promouvoir cette dernière. Ce que je ne comprend pas me pousse à poser la question suivante: pourquoi le sabotage des uns doit être un frein aux libertés des autres ? Je ne pense pas que le protectionnisme soit une solution, des saboteurs il y en aura toujours et quelque soit la protection elle n’empêchera rien sur le long terme.
Le sabotage n'est pas toujours intentionnel. La plupart des gens sont de bonnes foi. Seulement, des fois ils n'ont pas "tout compris" (et moi la première dans ce cas !). Le protectionnisme n'est pas forcément la bonne solution mais j'ai du mal à m'exprimer. Je pense sincèrement que c'est une question de choix. Et que ce choix appartient aux personnes qui faisaient partie de l'entourage de Dédé, qui ont "forgé" cette méthode ces dernières années. Choix dans la diffusion de cette méthode.

Ce que je propose, et c'est ce qui fait foi dans pleins de projets de logiciels libres, c'est de forger une communauté comme elle existe déjà à travers le forum mais en lui donnant bien plus de responsabilités que ce qu'elle a actuellement et cela peut se concrétiser en adoptant un esprit ouvert sur toutes les dimensions.
Peux tu être plus précis ? Je ne comprend pas très bien comment tu envisage les choses. Ici, quand on touche aux chiens on touche avant tout à l'humain.
Le forum semble parfois bien compliqué à gérer avec tout ce qu'implique nos égaux, émotions... il ne faudrait pas non plus faire quelque chose de sectaire...
Comment faire pour que chacun ait la parole tout en continuant "dans la bonne direction" ?
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  canercandan Mer 13 Juil - 11:54

babsou a écrit:Je comprends. Je ne savais pas. J'ai seulement un peu peur que si certains en font des résumés ou autres, les gens ne prennent pas le temps de lire l’œuvre originale... Enfin, je sais pas trop...

Personnellement et je suis loin d'être une exception, après avoir lu un ouvrage, je cherche des infos sur le ou les auteurs et je prends la peine de lire notamment sa biographie et toutes autres références à son sujet.

babsou a écrit:Le sabotage n'est pas toujours intentionnel. La plupart des gens sont de bonnes foi. Seulement, des fois ils n'ont pas "tout compris" (et moi la première dans ce cas !). Le protectionnisme n'est pas forcément la bonne solution mais j'ai du mal à m'exprimer. Je pense sincèrement que c'est une question de choix. Et que ce choix appartient aux personnes qui faisaient partie de l'entourage de Dédé, qui ont "forgé" cette méthode ces dernières années. Choix dans la diffusion de cette méthode.

Bien entendu c'est un choix que seules les ayant droits peuvent faire dans la finalité (ou devrait dire pour la continuité). Le débat est lancé pour recueillir l'avis de chacun sur la question et ce que cela pourrait leur apporter de nouveau: pensez vous pouvoir soutenir ainsi la philosophie, dans tous les sens du terme, avec un tel changement ?

babsou a écrit:Peux tu être plus précis ? Je ne comprend pas très bien comment tu envisage les choses. Ici, quand on touche aux chiens on touche avant tout à l'humain.
Le forum semble parfois bien compliqué à gérer avec tout ce qu'implique nos égaux, émotions... il ne faudrait pas non plus faire quelque chose de sectaire...
Comment faire pour que chacun ait la parole tout en continuant "dans la bonne direction" ?

Quand j'utilise le mot communauté, je parle de participation, de lieux d'échange (donc de partage) mais surtout de contribution. Ce dernier point est essentiel dans notre cas et je m'excuse pour mon message qui peut en effet être mal interprété: j'entendais donc par communauté le fait que chacun puisse apporter sa contribution en fonction de leurs domaines de compétence. Ainsi par exemple dans mon cas ayant des connaissances en informatique, je peux aider sur cette voie d'autres pourront par exemple apporter leurs soutiens dans d'autres domaines comme la traduction, le droit, la promotion, le graphisme, l'hébergement, le bouche à oreille, etc. Il n'est pas question de remettre en cause ce pourquoi nous sommes réunis mais plutôt d'encourager la contribution de chacun.

Caner,

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  canercandan Mer 13 Juil - 12:11

J'aimerais vous partager quelques extraits du livre "Un monde sans copyright... et sans monopole" (publié sous licence CC0) du chapitre "Quelques arguments contre le droit d’auteur":

Propriété intellectuelle a écrit:
[...]
En 1982, Jack Valenti, alors président de la MPAA, déclara que « les détenteurs de droits sur la création devaient se voir accorder les mêmes droits et la même protection dont bénéficient tous les autres détenteurs de propriété ». Jusqu’à présent, selon l’opinion générale, la propriété intellectuelle était un droit plus restreint, qui ne pouvait être comparé aux autres. Valenti ajouta une exigence : le droit d’auteur confère à quiconque (par exemple pour un film ou une mélodie) une propriété exclusive perpétuelle… moins un jour.

La perpétuité moins un jour ? Plaisantait-il ? Sans doute partiellement, mais son affirmation n’en demeurait pas moins provocatrice pour l’époque. De nos jours, rares sont ceux qui ont suffisamment réfléchi au fait que l’auteur (ou ses ayant droits) d’une musique, d’une image, d’un film ou d’un texte puisse en détenir un contrôle considérable, presque infini. Beaucoup de choses ont changé en un quart de siècle. Nous nous sommes indubitablement habitués à la privatisation de la connaissance et de la créativité, qui sont pourtant notre propriété commune. Dans ce chapitre, nous allons expliquer pourquoi cette habitude est néfaste.

Certains arguments sont enracinés dans les principes du droit d’auteur lui-même. Sa principale caractéristique est qu’il s’agit d’un droit de propriété. Il n’y a rien de mauvais en soi dans un tel droit, tant qu’il n’empiète pas sur des intérêts de nature sociale, socio-économique, macro-économique, écologique ou culturelle. Notre comportement vis-à-vis des biens et des valeurs devrait être guidé au moins autant par ces intérêts que par notre intérêt personnel. Cependant, d’un point de vue culturel, on peut se demander s’il est pertinent ou nécessaire de revêtir les créations artistiques avec l’armure de la propriété individuelle. En effet, cela crée par définition un monopole exclusif sur l’utilisation de cette création et privatise une partie essentielle de notre communication, ce qui est nuisible pour la démocratie.

Serait-ce aller trop loin que de décrire le droit d’auteur comme une forme de censure ? Eh bien, pas tant que ça. Tout d’abord, gardons à l’esprit que chaque œuvre artistique se base en quelque façon sur ce que d’autres ont créé dans un passé plus ou moins lointain. Les artistes créent à partir d’un domaine public quasiment infini. Aussi n’est-il pas étrange que nous accordions un titre de propriété à l’ensemble d’une œuvre en vertu d’un simple ajout, quelle que soit notre admiration pour l’œuvre en question ? Le droit qui s’ensuit a des conséquences bien plus importantes : personne en dehors de son titulaire n’a l’autorisation d’utiliser ou de modifier l’œuvre selon son bon vouloir. Une partie non négligeable de la matière avec laquelle nous, en tant qu’individus, pouvons communiquer les uns avec les autres se trouve ainsi mise sous clé. La plupart du temps, il n’y a aucun problème à s’inspirer d’une œuvre existante. Les problèmes commencent lorsqu’un élément — même infime — de la nouvelle œuvre, évoque ou pourrait évoquer l’œuvre précédente.

Pourquoi est-ce un problème de premier ordre ? Les créations artistiques expriment de nombreuses émotions différentes, comme le plaisir ou la tristesse. Nous vivons entourés de musique, de films, de toutes sortes d’images et de représentations théâtrales. Ce qu’une personne apprécie sera décrié par une autre. Le territoire culturel et artistique de notre société n’est donc pas une zone neutre. Il est souvent le théâtre de conflits et de controverses à propos de ce qui est beau et de ce qui est laid, de ce qui peut ou pourrait être exprimé de manière succincte et de ce qui nous rend d’humeur festive ou nous trouble. En arrière-plan, plusieurs questions sont posées : qui devrait décider du matériel artistique qui nous parvient en abondance et de celui qui nous parvient au compte-gouttes ? Dans quel cadre ? Comment sera-t-il financé ? Selon quels intérêts ? De telles questions sont d’une importance vitale et leurs réponses déterminantes pour l’environnement artistique dans lequel nous développons nos identités. Et comme ce sont des moyens d’expression très puissants, ce que nous voyons, entendons et lisons laisse des traces dans nos consciences.

C’est cette zone sensible — qui a tant d’influence sur nos vies et notre manière de vivre ensemble — qui est placée sous droit d’auteur. Comme nous le disions, c’est un droit de propriété. Le « propriétaire » d’une expression artistique est le seul à pouvoir décider comment l’œuvre peut ou pourrait fonctionner. Elle ne peut être altérée par personne d’autre que son propriétaire. En d’autres mots, elle ne peut être contredite ni mise en contradiction dans son propre contenu, pas plus que nous ne pouvons la placer dans des contextes que nous considérons plus appropriés. Il n’est pas question de dialogue. Nous sommes plus ou moins bâillonnés. La communication devient unilatérale et terriblement dominée par une seule des parties, à savoir le propriétaire. Il est le seul à pouvoir donner une signification à son matériel artistique par le biais des améliorations concrètes qu’il pourra y apporter. Les autres artistes et nous-mêmes, en tant que citoyens, ne sommes pas admis à y toucher ensuite. Nous ne sommes autorisés qu’à consommer — au sens propre comme au figuré — et à garder pour nous nos opinions sur l’œuvre. C’est insuffisant pour une société démocratique.

Rosemary Coombe souligne ainsi que « ce qui est humain par essence, c’est la capacité à donner un sens, contester le sens et transformer le sens ». Ce qui l’amène à une observation fondamentale : « Si cela est vrai, alors cela signifie qu’à travers les applications trop zélées et l’expansion continue de la propriété intellectuelle nous nous dépouillons nous-mêmes de notre humanité. Le dialogue suppose la réciprocité dans la communication : la capacité à répondre à un signe par d’autres signes. Mais peuton encore parler de dialogue lorsque nous sommes bombardés de messages auxquels nous ne pouvons réagir, de signes et d’images dont la signification et les sous-entendus ne peuvent être ni débattus ni contesté ? »

Dans la mesure où nous sommes familiers de ses travaux, nous pouvons affirmer que Rosemary Combe ne va pas jusqu’à dire que le droit de propriété sur les œuvres artistiques constitue une forme de censure. Mais nous avons à l’évidence une conscience plus aiguë de la privatisation d’un grand nombre de nos formes d’expression au sein d’un monopole exclusif. Pourtant, l’idée de censure n’est pas très loin. Le droit d’auteur trouve son origine dans les privilèges que la Reine Mary d’Angleterre accorda à la corporation des papetiers en 1557. Les membres de cette corporation avaient un grand avantage à disposer d’un monopole sur l’impression des livres, ce qui excluait les concurrents des autres provinces et au-delà des frontières, en Écosse. On peut comparer cela au monopole de la propriété dont nous avons parlé précédemment. La Reine Mary y voyait aussi son avantage : cela empêchait la diffusion d’idées hérétiques, ou d’idées qui auraient contesté sa légitimité. L’accord de la Reine avec les papetiers conjuguait ces deux intérêts.
[...]

Voici le lien de téléchargement: http://www.framabook.org/docs/imagine/Un_monde_sans_copyright_TEXTEFINAL_14_mai_2011_licence_creative_commons_zero.pdf

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  canercandan Mer 13 Juil - 12:16

Je ferais par ailleurs remarquer que la licence de ce livre, me procurant la possibilité de copier le contenu de ce livre, me facilite ainsi dans ma démarche de communication tout comme il en adviendrait des partisans de la méthode si ils avaient du contenu libre.

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  Loïc (Lmic) Mer 13 Juil - 19:38

cette démarche de publication et de partage est très répandue dans certaines communautés scientifiques. C'est effectivement un moyen utilisé pour démultiplier les énergies : une étude publiée permet aux autres équipes qui travaillent sur un sujet proche d'enrichir leurs connaissances, de gagner du temps en s'appropriant les conclusions (en citant les auteurs de l'étude précédente) et d'aller plus loin dans la recherche.

il est assez illusoire de penser que le droit d'auteur protège des dérives : rien ne m'empêche demain de scanner le livre, de le photocopier, de recopier un passage, de le déformer... personne ou peu de gens ayant accès à l'original, personne ne pourra se rendre compte de la supercherie...

les quelques épisodes avec d'autres forum montrent bien que les "nuisibles" n'ont pas besoin de ça pour critiquer...ils se nourrissent même de la confidentialité de la méthode et se sentent puissants face à une si petite communauté et le reproche de l'aspect sectaire, ou exclusif ... pourrait être battu en brèche par une publication libre.

il s'agit là d'une discussion ouverte sur le principe.

nous pourrions aussi envisager la rédaction communautaire d'un ouvrage commun, d'un guide, pas un tome 2, un complément enrichi de nouvelles expériences... ??
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  canercandan Mer 13 Juil - 20:23

Loïc (Lmic) a écrit:cette démarche de publication et de partage est très répandue dans certaines communautés scientifiques. C'est effectivement un moyen utilisé pour démultiplier les énergies : une étude publiée permet aux autres équipes qui travaillent sur un sujet proche d'enrichir leurs connaissances, de gagner du temps en s'appropriant les conclusions (en citant les auteurs de l'étude précédente) et d'aller plus loin dans la recherche.

Elle est à ma connaissance répandue dans l'ensemble de la communauté scientifique, sans exception, si tu fais peu ou pas de citations c'est même très mal vu.

Loïc (Lmic) a écrit:il est assez illusoire de penser que le droit d'auteur protège des dérives : rien ne m'empêche demain de scanner le livre, de le photocopier, de recopier un passage, de le déformer... personne ou peu de gens ayant accès à l'original, personne ne pourra se rendre compte de la supercherie...

Et tu le fera parce que c'est un comportement humain. Un autre débat que l'on entendu souvent est la copie assimilé au vol: ils ont beau nous traiter de voleur, mais l'académie française à une définition très claire du vol comme étant la substitution de quelque chose à une personne, sauf que le partage numérique lui ne substitut en rien un quelque chose, il ne fait que la copier.

Loïc (Lmic) a écrit:les quelques épisodes avec d'autres forum montrent bien que les "nuisibles" n'ont pas besoin de ça pour critiquer...ils se nourrissent même de la confidentialité de la méthode et se sentent puissants face à une si petite communauté et le reproche de l'aspect sectaire, ou exclusif ... pourrait être battu en brèche par une publication libre.

Complètement d'accord.

Loïc (Lmic) a écrit:il s'agit là d'une discussion ouverte sur le principe.

Loïc (Lmic) a écrit:nous pourrions aussi envisager la rédaction communautaire d'un ouvrage commun, d'un guide, pas un tome 2, un complément enrichi de nouvelles expériences... ??

En effet, je pense qu'il faut encourager les anciens comme les nouveaux à participer à de tels projets.

Caner,

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  alyse Ven 15 Juil - 12:51

J'approuve complètement ce que vous dites, et je suis prête à participer selon mes compétences, pour faire avancer la méthode, et sa diffusion !
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  cerf-volant Ven 15 Juil - 13:30

Loïc (Lmic) a écrit:

nous pourrions aussi envisager la rédaction communautaire d'un ouvrage commun, d'un guide, pas un tome 2, un complément enrichi de nouvelles expériences... ??


Je trouve aussi que c'est une bonne idée !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  Loïc (Lmic) Ven 15 Juil - 13:48

l'outil de Caner pour la rédaction, révision communautaire de document me semble vraiment intéressant pour ça :
https://flbf.framapad.org/1?
au moins pour échanger sur le plan, les idées....



Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  canercandan Ven 15 Juil - 14:05

Loïc (Lmic) a écrit:l'outil de Caner pour la rédaction, révision communautaire de document me semble vraiment intéressant pour ça :
https://flbf.framapad.org/1?
au moins pour échanger sur le plan, les idées....

Il s'agit d'un outil libre comme tous les outils que je vous recommande d'utiliser, nommé etherpad: http://www.etherpad.org

Vous pouvez vous même créer un bloc-note interactif en utilisant différents sites qui hébergent cet outil ou même l’héberger vous même.

Exemple d'utilisation de cet outil:

  • Aller sur le site http://www.framapad.org ou encore https://pad.lqdn.fr/
  • Cliquer sur "Créer un pad" ou "Create a new pad"
  • Vous voilà prêt à rédiger sur votre bloc-note interactif
  • Pour collaborer avec d'autres personnes ils vous suffit à présent de partager l'adresse internet qui figure en haut de votre navigateur avec d'autres personnes ou cliquer sur "Inviter" (ou encore "Share this pas") pour leur envoyer un mail d'invitation à participer ou consulter le bloc-note.


canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  Chance2 Sam 16 Juil - 8:34

Pardonnez à mon esprit lent , si j'ai bien compris ce serait un espace ou l'on pourrait présenter ce que l'on découvre, nos résumés de conférences , nos analyses de livres, nos remarques, nos observations?
Mais si d'autres viennent voler les observations? Ou faut il continuer à échanger par mail pour prtotéger certaines remarques?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  Loïc (Lmic) Sam 16 Juil - 11:06

Chance2 a écrit:Pardonnez à mon esprit lent , si j'ai bien compris ce serait un espace ou l'on pourrait présenter ce que l'on découvre, nos résumés de conférences , nos analyses de livres, nos remarques, nos observations?
Mais si d'autres viennent voler les observations? Ou faut il continuer à échanger par mail pour protéger certaines remarques?

l'idée du libre, c'est bien que chacun puisse utiliser les écrits des autres, en les citant.
qu'y a t'il à protéger que tu ne voudrais pas partager... dans ce cas, tu ne les écris pas.
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  doggy Sam 16 Juil - 11:55

à la lecture de ce post, il y a certains points qui m'interpellent

Caner a écrit:Concernant les revenus qu'il peuvent être générés par la vente du livre, il semblerait que la totalité des fonds soient reversés à des oeuvres caritatives
peut-être as-tu bien fait d'employer le conditionnel!

le livre étant protégé à l'INPI, seuls les ayant-droits, comme tu l'as écris, ont le pouvoir de décider de sa diffusion ou pas, quel que soit le support
effectivement, rien n'empêche quelqu'un de le copier et de le diffuser comme il l'entend...

ensuite, il n'y a qu'une seule question à se poser, que souhaitait Dédé, la reconnaissance de tous, la réputation à grande échelle, la diffusion au plus grand nombre...ou du partage bien fait, dans le seul but de rester au service du chien, sans dérive...peut-on avoir l'un et l'autre sans prendre le risque que les interprétations erronées, liés à chaque individu et au grand nombre d'individu touché par ton projet, ne fassent pas plus de mal que de bien, plus d'incohérences vis à vis du chien...lui, il ne viendra pas dire si ça va mieux, ou pas...

diffuser, oui...diffuser bien, c'est autre chose...il faut bien réfléchir car les choses ne sont pas aussi simples qu'il le semble, surtout avec une méthode basée sur l'observation, sur l'humilité, sur la remise en question, sur l'investissement personnel, sur tout un groupes de fondamentaux...et avec un individu canin très sensible et réactifs aux choix de son maître


Dernière édition par doggy le Sam 16 Juil - 14:56, édité 3 fois
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  doggy Sam 16 Juil - 11:59

Caner a écrit:Personnellement et je suis loin d'être une exception, après avoir lu un ouvrage, je cherche des infos sur le ou les auteurs et je prends la peine de lire notamment sa biographie et toutes autres références à son sujet.

mais n'avons-nous pas déjà tout cela?
si une personne est interessée, en tapant sur le net "André Escafre", elle a déjà pas mal de réponses, sites, vidéo, commentaires pour comprendre ou juste s'informer...

doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  doggy Sam 16 Juil - 12:56

Loïc a écrit:cette démarche de publication et de partage est très répandue dans certaines communautés scientifiques
.
c'est vrai...mais est-ce qu'on parle de la même chose...est-on dans le même contexte?

C'est effectivement un moyen utilisé pour démultiplier les énergies : une étude publiée permet aux autres équipes qui travaillent sur un sujet proche d'enrichir leurs connaissances, de gagner du temps en s'appropriant les conclusions (en citant les auteurs de l'étude précédente) et d'aller plus loin dans la recherche.
qu'une personne applique la méthode en tant que "pro" en citant Dédé ou en la faisant sienne, ça m'est complètement égal dans la mesure où elle y reste entièrement fidèle, dans le respect des fondamentaux et a toutes les compétences et surtout, reste bien au service des chiens et des maîtres...seulement, combien y en a-t-il? combien sont capable de "maîtriser" cette méthode dans tout ce qu'elle est? d'avoir cette vue d'ensemble? de savoir "lire" les chiens? combien ont les compétences pour transmettre cette méthode dans l'esprit où elle a été fondée, avec cette vision de tous les détails, les incohérences, les renforcements...elle est un tout...
combien ne prendraient-ils pas juste ce qui leur convient, au risque d'amener des incohérences supplémentaires pour le chien?

diffuser un livre c'est une chose...que des personnes diffusent la méthode, avec ce qu'elle en ont compris, c'est encore autre chose...

le contexte est peut-être différent car il ne s'agit pas de gagner du temps, ni de s'en servir pour la faire évoluer...elle évoluera, bien sur, avec les observations, les remises en questions, avec tous ces chiens en libre que l'on observe, mais peut-elle évoluer avec des personnes qui n'ont jamais mis les pieds sur le terrain, ou pas beaucoup, ou qui n'ont pas de chien...
peut-être interprétons-nous les mots "avancer" ou "faire évoluer" ou "diffuser" de manière différente...il faudra alors excuser mon ressenti!


les quelques épisodes avec d'autres forum montrent bien que les "nuisibles" n'ont pas besoin de ça pour critiquer
ce sont des maîtres qui ont une autre façon de voir, ou qui se sentent attaqués, ou blessés ou qui ne conçoivent pas qu'on puisse avoir une belle relation sans artifice, ou qui apprécient trop les activités pour les arrêter ou simplement parce qu'ils ont une autre représentation du chien, avec une autre attente...etc...critiquer, discréditer, repousser, détester ne sont que des manières d'exprimer quelque chose et c'est parfois plus facile de s'en prendre aux personnes, à une méthode, à un forum...c'est un comportement bien humain...qui n'est pas près de disparaître!

il y aura toujours des personnes pour critiquer, avec des raisons qui leur sont propres...mais cela ne nous empêchera jamais de continuer

...ils se nourrissent même de la confidentialité de la méthode

là, je ne comprends pas ce que tu veux dire...il n'y a rien de confidentiel...aucun post n'est "caché", n'importe qui peut aller n'importe où sur ce forum, ou venir sur le terrain, ou en stage...on a toujours répondu à toutes les questions, sans jamais rien cacher...parce qu'il n'y a rien à cacher!

le reproche de l'aspect sectaire, ou exclusif ... pourrait être battu en brèche par une publication libre.
mais il n'y a rien à prouver, nous n'avons pas à nous défendre de quoi que se soit,...chacun pense ce qu'il veut...secte, exclusif...c'est leur interprétation...devons-nous pour cela nous justifier et/ou agir dans le but de faire taire ces "avis"...

tout cela ne gène en rien l'envi qu'on a de partager, d'aider le nouveau maître qui arrive et de garder une belle ambiance, sur le forum ou en dehors

j'ai tout à fait conscience que ce livre peut apporter beaucoup, peut donner des pistes de réflexions, il a été écrit pour cela...mais il ne faut pas aller trop vite ni forcer les choses...il y a beaucoup de points qui entrent en compte...

nous pourrions aussi envisager la rédaction communautaire d'un ouvrage commun, d'un guide, pas un tome 2, un complément enrichi de nouvelles expériences... ??
je trouve que c'est une très bonne idée et qui peut être diffusée puiqu'il s'agit de récits d'expériences personnelles vécues!
dans la mesure où chaque maître ne parle que de son histoire, sa rencontre avec la méthode, son parcours, ce qu'il a fait, son ressenti, les micro-progrés, les regressions, la remise en question, et/ou les momenst difficiles, les moments de grandes joies...etcbref, tout ce que lui a vécu avec son loulou, un peu comme les témoignages qu'on peut lire sur le site et le livre...oui! ça pourrait être sympa, vraiment utile car rien ne remplace le vécu!
ça peut aider bien des maîtres dans des situations similaires ou tout au moins, leur remonter le moral, leur montrer qu'il y a des choses à faire, que rien n'est figé ni définitif, que certains troubles du comportements peuvent "se soigner"...qu'on peut toujours intensifier une relation!!

c'est bien d'avoir des idées pour promouvoir la méthode, pour la partager...et tout dialogue et échange est constructif et toujours enrichissant!
...il faut juste bien réfléchir à ce que l'on recherche vraiment, à ce que l'on va obtenir, aux avantages, aux inconvénients...à ce qui est bénéfique pour le chien, et pour son maître...

voilà, ce n'est qu'un avis...brut de pomme...j'ai juste tenté d'essayer de comprendre les attentes de chacun...rien n'est figé, mais il faut se donner le temps pour être sûr de bien faire!

doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  Chance2 Sam 16 Juil - 19:37

Perso, je n'ai rien à cacher Loic mais malheureusement certains éléments de la méthode sont repris et déformés ou , sortis de l'ensemble peuvent devenir l'inverse de ce qu'ils auraient du produire..
Je ne suis pas parano , je constate juste que les dérives existent déjà, donc quand à tout rendre public, je deviens sans doute Prudence Petits Pois Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  canercandan Sam 16 Juil - 19:52

Bonjour doggy,

Je te remercie d'avoir pris le temps d'analyser tout cela. Je m'excuse au près de vous tous pour les incohérences, si ils en existent, dans mes arguments surtout pour la majorité des gens qui ont leurs habitudes de faire, mais je pense que vous êtes mieux à même de comprendre cette situation plus ou moins similaire au scepticisme que vous rencontrez chez les nouvelles personnes qui découvrent la méthode. Cela n'est pas toujours évident de trouver les bons mots pour expliquer ce pourquoi nous estimons qu'un chemin est mieux qu'un autre. Mais je vais essayer au fur et à mesure de les développer.

doggy a écrit:le livre étant protégé à l'INPI, seuls les ayant-droits, comme tu l'as écris, ont le pouvoir de décider de sa diffusion ou pas, quel que soit le support effectivement, rien n'empêche quelqu'un de le copier et de le diffuser comme il l'entend...

Tu pointes du doigt un vrai problème: le droit d'auteur, protection soumit au livre, justement interdit de copier le contenu du livre et de l'utiliser sans l'autorisation de son/ses auteurs. Si vous pensez, alors, que l'autorisation expressément demandée à/aux auteurs est la solution: avec l’émergence d'Internet, de sa porté mondiale, et de la vitesse de propagation des informations, il devient inimaginable que chaque internaute souhaitant copier, utiliser et diffuser les contenus du livre se doit de demander à/aux auteurs du livre une autorisation. La question que l'on peut se poser est la suivante: combien de personnes souhaiteraient copier le livre. Ce n'est pas une chose quantifiable car certaines personnes, comme moi, voyant ce blocage, ne prendront pas le temps de contacter l'/les auteurs et abandonneront leurs projets ou le feront mais en ayant la crainte, d'être dans l'illégalité, les éloignant ainsi des initiateurs de la méthode. J’estime que c'est un comportement naturel et humain. De même, autoriser systématiquement l'utilisation et la diffusion des données du livre à tous reviendra à remettre en cause l'intérêt de la protection du droit d'auteur. La publication du livre sous une licence libre, au delà des libertés qu'elle offre aux collaborateurs, créée un cercle de confiance autour du quel une communauté peu grandir et partager les connaissances sans la crainte qu'elles soient privatisées, puisque la licence nous protègent contre la privatisation des données. Elles doivent être redistribuées avec les droits d'utilisations à l'identique.

Cela inspire une réel démocratie, non pas politique, mais sociale comme Tocqueville l'imaginait:

Wikipedia a écrit:
Plus précisément l'égalité des conditions est « imaginaire », n'annulant pas l'inégalité économique, mais modifiant l'ensemble des relations entre les hommes, en faisant de l'égalité la norme. Autrement dit, l'égalité des conditions implique l'absence de castes et de classes tout en indiquant qu'elle n'équivaut pas à la suppression de la hiérarchie sociale ou politique.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_de_Tocqueville#La_d.C3.A9mocratie_pour_Tocqueville

Je qualifie, pour ma part, cette protection comme une caste pour une communauté pleine d'initiatives qui souhaitent apporter sa pierre à l'édifice.

Caner,

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  canercandan Sam 16 Juil - 20:08

doggy a écrit:
Caner a écrit:Personnellement et je suis loin d'être une exception, après avoir lu un ouvrage, je cherche des infos sur le ou les auteurs et je prends la peine de lire notamment sa biographie et toutes autres références à son sujet.

mais n'avons-nous pas déjà tout cela?
si une personne est interessée, en tapant sur le net "André Escafre", elle a déjà pas mal de réponses, sites, vidéo, commentaires pour comprendre ou juste s'informer...


J'aimerai restituer cette citation dans son contexte: il s'agissait de répondre aux risques de dérive de l'ouvrage.

Et pour répondre à ta question: en effet une petite recherche sur le nom de Dédé nous emmène vers plusieurs sources mais malheureusement son nom n'est pas aussi célèbre que d'autres comme "César ..." ou ...

En libérant les écrits il sera possible de diffuser là où le lecteur s'informe et ainsi de le faire remonter jusqu'à nous, puisque la copie ne se fait pas sans citations.

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Ma petite expérience....

Message  Tsankha Dim 17 Juil - 10:05

..concernant la protection d'oeuvres.... je suis artiste, plasticienne céramiste pour être plus précise. Je crée des pièces uniques , dans une démarche personnelle et avec un savoir faire particulier. J'expose mes pièces à différents endroits... et petit à petit, je vois apparaître des pièces avec le même principe que le mien.... j'ai mis 15 ans à en arriver là (sans gagner un euro là dessus ! ) et d'autres sortent les "mêmes produits" l'année suivante de ma première expo !
D'un côté, je suis minée, d'un autre côté chacun peut amener sa contribution pour faire évoluer, s'approprier le sujet et le transcender ! C'est le jeu en art... jeu des inspirations, des dialogues entre artistes !

Pourtant il y a un problème... une entreprise (chinoise par ex ce sont les spécialistes en ce moment, mais elle peut être française aussi ) peut inonder le marché de mon produit et en plus me faire un procès pour les avoir copier, et donc m'empêcher de continuer mon travail ! Pourquoi ? Parce qu'eux ont les moyens financiers de déposer tous les brevets, copyright...etc... qui existent et pas moi !!! (je me suis retrouvée rapidement dans cette situation ! )
Du coup , la seule solution que j'ai pour qu'on ne puisse pas m'empêcher de continuer mon travail est de déposer un "minute" chez mon notaire avec photos de chaque pièce que je fais et sa description technique ! La minute justifiant l'heure exacte et la date à laquelle j'ai "inventé" ce principe de pièces. Du coup, ils ne peuvent plus m'interdire de produire, mais peuvent copier et inonder le marché...

Ce qui m'oblige à avoir toujours une longueur d'avance sur eux, à trouver une écriture unique, des difficultés techniques pour que les pièces ne puissent être faites en série, au fin fond d'une contrée éloignée où les gens sont exploités ! Very Happy

Donc cette anecdote pour dire que se protéger peut être utile !!!!

Pour le livre.... c'est l'aboutissement d'une vie ! je comprends cette volonté de protéger ces écrits ! même si à mon sens, cela protège bien plus l'éditeur que les ayants-droits qui ne peuvent contrôler tout ce qui se passe !

Par contre, je relisais le post de la longe (où Doggy notamment a écrit des textes super clairs !!! ) ... et j'ai repris le livre en main, et je viens de me rendre compte qu'il n'y a rien dans le livre sur cet outil qui est pourtant au centre de la méthode . confused confused confused y a-t-il une volonté particulière à cela ???

Voilà, je suis peut-être un peu hors-sujet... mais c'est peut-être des pistes pour faire avancer le débat ! bounce bounce bounce
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  Chance2 Dim 17 Juil - 10:23

Je me suis posée la mème question à l'époque , le livre est sans doute non pas un outil technique de la méthode mais une philosophie et exposé de sa méthode, je suppose que les livres suivants auraient été les enfants du premier, techniques, elevage, mise au point de rencontres entre chiens éduqués suivant ces principes?.....
Du moins , c'est ce que j'ai cru lire fin du livre et comprendre.... Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publication du livre Empty Re: Publication du livre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum