Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

1ères impressions

5 participants

Aller en bas

1ères impressions Empty 1ères impressions

Message  laurashaki Lun 23 Mar - 21:07

bonsoir à tous
j'ai acheté le livre fin janvier 2009 une semaine après être arrivée au club.
j'ai commencé à le lire avidement. j'en suis à la page 128... un peu lente me direz vous! et oui j'avoue Embarassed !!
je fais une première lecture rapide mais je me suis promise de relire en notant sur un papier toutes les trucs qui me titillent si jamais ça peut aider: c'est pas tellement sur le fond auquel j'adhhère quasiment à 100% jusqu'à présent, mais ça serait plutôt sur la forme, surtout pour les shémas que je ne comprend pas toujours et que je ne trouve pas très "résumants". j'ai l'impression qu'il doit falloir être très imprégné de la méthode pour bien les capter alors qu'au contraire, de mon point de vue, un schéma devrait justement permettre un accès rapide et clair à la méthode aux gens qui ne sont pas bien imprégnés de la méthode. (ch'ai pas si chui bien clair Question ).
et puis en tout cas, la première remarque qui m'est venue en prenant le livre, c'est au sujet de la photo de couverture : elle correspond tellement peu au style escaffrien! (à mon avis!)je la trouve presque restrictive et je trouve qu'elle est à l'opposé des habitudes sur le terrain: je verrais plutôt une photo du terrain avec tous les chiens ensemble comme dimanche par exple, où je n'avais vu autant de chiens cohabiter ensemble!!c'était impressionnant mais très beau. et c'est à mes yeux ce qui caractérise le plus la méthode et c'est aussi évidement en partie ce qui fait qu'elle fonctionne.
bon je dis ça, mais parce que la critique, quand elle n'est pas mordante, est toujours constructive; j'espère que je ne vexe personne, parce que de toutes manières, super pour le livre et encore super super super
laurashaki
laurashaki
laurashaki

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 62
Localisation : cazaux
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1ères impressions Empty Re: 1ères impressions

Message  laurashaki Lun 23 Mar - 21:11

zut et rezut!! c'est pas là que je voulais le mettre, ce post mais à la suite du post "à vos plumes "de dédé
No No , vraiment pas douée la nenette...
laurashaki
laurashaki

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 62
Localisation : cazaux
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1ères impressions Empty Re: 1ères impressions

Message  auluna Lun 23 Mar - 21:41

[quote][j'ai commencé à le lire avidement. j'en suis à la page 128... un peu lente me direz vous! et oui j'avoue Embarassed !!
je
fais une première lecture rapide mais je me suis promise de relire en
notant sur un papier toutes les trucs qui me titillent si jamais ça
peut aider: c'est pas tellement sur le fond auquel j'adhhère quasiment
à 100% jusqu'à présent, mais ça serait plutôt sur la forme, surtout
pour les shémas que je ne comprend pas toujours et que je ne trouve pas
très "résumants". j'ai l'impression qu'il doit falloir être très
imprégné de la méthode pour bien les capter alors qu'au contraire, de
mon point de vue, un schéma devrait justement permettre un accès rapide
et clair à la méthode aux gens qui ne sont pas bien imprégnés de la
méthode. (ch'ai pas si chui bien clair Question )./quote]

ah c'est marrant, j'ai fait exactement comme toi! Une première lecture avide de découverte (j'ai littéralement dévoré le bouquin!!), et là, cela fait un mois que je le relis trèèès doucement, calmement, avec mes post-it collés dessus qui dépassent de tous les côtés.!! 1ères impressions 69499 1ères impressions 891893
Voilà 4 mois que j'ai découvert cette approche. J'ai passé beaucoup de temps sur le forum, et ma deuxième lecture du livre, à la lumière du forum, me permet de mieux comprendre les choses. Même si je réalise à quel point l'impossibilité d'aller au club complique ou freine tous les changements qui s'imposent lorsque l'on remet totalement en question notre ancienne manière de faire et d'être avec nos chiens.
En tous cas, je trouve quand même que le forum est un très bon palliatif à l'éloignement du club, il permet, je trouve, de mieux s'imprégner de l'approche. Un peu comme si le livre amenait les idées, la théorie, et le forum (et encore mieux le club pour les chanceux), la pratique.
Personnellement, je réalise à quel point il est difficile de perdre mes vieux réflexes. Cette approche du chien remet tout en cause, cela implique, de la part des maîtres de réels changements, cela me demande, je crois beaucoup de temps. Mais je suis vraiment heureuse d'en être là, car je suis réellement convaincue par cette approche, cette philosophie de vie avec nos compagnons à 4 pattes, qui le méritent bien.
chien
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

1ères impressions Empty Re: 1ères impressions

Message  Dounka Mar 24 Mar - 8:49

Je viens juste de le finir.
Cette méthode correspond à ma façon d'être et à ma façon d'élever mes enfants (sans faire d'antropomorphisme !). Je pense que c'est très importatnt. Je ne suis pas du tout autoritaire et tout passe par la douceur. Je me sens beaucoup plus à l'aise depuis que j'applique cette méthode sans complexe. Avant je culpabilisais d'aimer et de respecter mon chien.
Le forum est un très bon complément au livre lorsque l'on ne peut pas aller chez Dédé car il permet de nous aider pour chaque cas concretement (savoir comment réagir) alors que le livre est plus général bien sur.
Un petit bémol : les écoles de dressage ne sont pas toutes comme décrit dans le livre. Ceux qui exerce la méthode dite "naturelle" sont je pense un peu moins traumatisant pour le chien ; malgré les leures et le jeu ils mettent un peu plus l'accent sur la relation avec le chien et le contact en libre avec d'autres chien est possible...
Vivement le tome 2 !
Dounka
Dounka

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Pontcharra sur Turdine (69)
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1ères impressions Empty autour du livre

Message  Berlingen Angelika Mar 24 Mar - 17:31

salutations à tous et toutes

pour ma part j'ai découvert ce livre avant de connaitre l'école et le forum.
je l'ai lu une fois pour le moment (la deuxième fois ce sera plutard , je l'ai preté à un ami).
il exprime bien la philosophie de la méthode ou le chien a le droit etre chien ou on ne le "casse" pas et on obtient quand mème une bonne obéissance si j'ai bien compris?
en plus ça me rappelle les promenades il y a 40 ans ou les propios et leurs chiens se retrouvaient tous les soirs sur la "Hundewiese" c'etait du temps ou les chiens avaient encore le droit de se promener sans laisse!
mais n'ayant pas encore fréquentée l'école , la technique d'éducation de Dédé est assez peu clair pour une néophyte!
et je me pose de nombreuses questions; je crois encore plus depuis j'ai fait quelques tours sur le forum !
je ne sais pas si je dois attendre d'avoir fait le stage avant de les poser ou les poser tout de suite?
et puis est ce que je les pose en vrac toutes ensemble, ou j'aissaye de trouver un poste "à peu prèt" sur le sujet?
de toute façon se sera pour un autre jour
bonne soirée
amicalement Angelika

Berlingen Angelika

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 72
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

1ères impressions Empty Re: 1ères impressions

Message  Dédé Mar 24 Mar - 18:49

Laurashaki, c'est très bien de faire des observations et en particulier sur les schémas. Je trouve normal que tu n'en aies peut être pas compris certains. Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes uniques et que nous pensons différemment. C'est pour cette raison que en début de livre nous avons mentionné : réflexions sur les idées reçues et préconçues. Il me semble logique que comme nous n'avons pas les mêmes idées de départ les schémas te sont difficiles à cerner.
Je souhaite que toutes personnes qui sont gênées par la compréhension des schémas ou de certains écrits m'en fassent part de manière à mieux éclairer mes pensées.
Quant à la photo de couverture, je te comprends mais ce que j'ai voulu signifier que ce soit un grand chien ou un chien de petite race, c'était des chiens et qu'il fallait qu'ils cohabitent en harmonie, non seulement avec les maitres mais aussi avec les congénères.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

1ères impressions Empty Re: 1ères impressions

Message  auluna Mar 24 Mar - 19:44

hum hum, attention, je sors mes post-it!! content
Ce sera peut-être plus simple de poser mes questions au fur et à mesure de ma relecture, que tout d'un coup..!!

Tout d'abord, à la page 106, il y est question des directives.
Dans les directives "pour maîtriser le mouvement", "pour l'utilité recherchée" et pour "améliorer la sociabilité", on peut lire ces quelques lignes:
avance, en avant, halte, pas bouger
"tu laisses-pas toucher" (à deux reprises)

Je ne comprends pas; ce sont divers exemples de directives à employer? Ou bien, cela donne les éventuels rapprochements entre ordres des autres méthodes et des directives de l'approche? Ou bien, la progression de l'invitation à l'injonction?
Je croyais que les principales directives, comme par exemple "tu laisses" devaient être utilisées pour diverses raisons (émotions véhiculées, côté naturel, spontané recherché) plutôt que pas toucher?
J'avoue que je n'ai pas trop compris là, c'est un petit détail sur des lignes je sais, mais je profite d'avoir la chance de pouvoir demander à l'auteur.. Embarassed

Et puis, moi aussi, j'ai aussi du mal à comprendre certains schémas (bon, faut dire que j'ai toujours eu du mal avec tableaux, schémas, je suis une littéraire, moi, je comprends mieux avec les mots Laughing )
-celui de la page 121, "rencontre, possibilité de situation" reste hermétique pour moi., les différents cercles où il y a inscrit "echange d'infos", etc ne représentent pas du tout la notion de distance entre les chiens 1 et 2, ou bien si? Mais alors, pourquoi y'a-t-il "signaux" etc dedans? J'ai du mal à comprendre ce que représentent ces différents cercles je crois..

-celui de la page suivante, page 124, "les renforcements entre l'homme, le chien et les appareils"
Je crois comprendre que dans le cercle, il y est décrit 3 sortes de situations différentes. Je suis incapable de voir leurs différences, les déplacements du maître et du chien? Mais qu'est-e qui fait qu'il y a renforcement négatif ou positif??
Je n'arrive pas du tout à transformer le schéma en situation réelle.. peut-être que l'idée véhiculée dans ce schéma est toute autre?

J'espère que mes remarques ne blesseront pas, je les pose ici pour peut-être permettre de soulever des difficultés de compréhension du message de l'auteur envers le lecteur!

Bon, bon, je poserai d'autres questions plus tard, point trop n'en faut..! Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

1ères impressions Empty Re: 1ères impressions

Message  Dédé Mar 24 Mar - 20:21

auluna a écrit:out d'abord, à la page 106, il y est question des directives.
Dans les directives "pour maîtriser le mouvement", "pour l'utilité recherchée" et pour "améliorer la sociabilité", on peut lire ces
quelques lignes: avance, en avant, halte, pas bouger "tu laisses-pas toucher" (à deux reprises)

Je ne comprends pas; ce sont divers exemples de directives à employer? Ou bien, cela donne les éventuels rapprochements entre ordres des autres méthodes et des directives de l'approche? Ou bien, la progression de l'invitation à l'injonction?
Je croyais que les principales directives, comme par exemple "tu laisses" devaient être utilisées pour diverses raisons (émotions véhiculées, côté naturel, spontané recherché) plutôt que pas toucher?
Ce sont des directives que nous pouvons employer dans diverses circonstances ou situations. Les mots ont été choisis dans le but de véhiculer des émotions par rapport à une situation. A la page 104, dans vocabulaire et directive au deuxième paragraphe, j'ai expliqué les raisons des choix des mots.

auluna a écrit:-celui de la page 121, "rencontre, possibilité de situation" reste hermétique pour moi., les différents cercles où il y a inscrit "echange d'infos", etc ne représentent pas du tout la notion de distance entre les chiens 1 et 2, ou bien si? Mais alors, pourquoi y'a-t-il "signaux" etc dedans? J'ai du mal à comprendre ce que représentent ces différents cercles je crois..
Dans ce schéma, 3 situations sont représentées : la lutte, la fuite et la soumission. Les cercles désignent les distances que les antagonistes sont seuls à mettre en place en fonction de leur personnalité. Un chien peut avoir une distance de fuite différente d'un autre en fonction de son expérience, de son vécu.... Il en est de même pour la distance critique.
Je t'explique par exemple le cas de la fuite, deux chiens se voient, il va y avoir communication par le biais de leurs attitudes, des queues et des émissions chimiques. Dans le cas de la fuite, il y a un chien qui se sent inférieur à l'autre, et il préfère partir au lieu d'engager un conflit qui pourrait être préjudiciable au plus faible.

auluna a écrit:-celui de la page suivante, page 124, "les renforcements entre l'homme, le chien et les appareils"
Je crois comprendre que dans le cercle, il y est décrit 3 sortes de situations différentes. Je suis incapable de voir leurs différences,
les déplacements du maître et du chien? Mais qu'est-e qui fait qu'il y a renforcement négatif ou positif??
Je n'arrive pas du tout à transformer le schéma en situation réelle.. peut-être que l'idée véhiculée dans ce schéma est toute autre?
Dans ce schéma, il n'y a pas de déplacement, les flèches signalent un renforcement. Le renforcement positif ou négatif est fonction du ressenti des sujets autrement de l'homme et du chien. Par exemple, un maitre qui n'aime pas un appareil, il y aura renforcement négatif donc le chien ne l'aimera pas non plus.
Ceci est du aux attitudes du maitre et à son intonation.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

1ères impressions Empty Re: 1ères impressions

Message  auluna Mar 24 Mar - 23:04

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Oui, merci!

je ne veux pas faire la pointilleuse, mais j'ai bien fait de poser mes questions, car avec ces réponses, je vois que je n'avais pas du tout compris le schéma page 124. 1ères impressions 116930
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

1ères impressions Empty Re: 1ères impressions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum