Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Des idées pour faire connaitre la méthode

+22
titouille
DAYA
Calou
Kes
élizabeth
Chance2
titou
alyse
nadege64
elfenoire
vally
Loïc (Lmic)
Barraband
Partner
Leila33
Couette95
Bandita
doggy
Toscarenzo
hermione
cerf-volant
Anthony
26 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Bandita Dim 4 Mai - 14:52

pourquoi ne pas former des gens à cette méthode qui pourraient ainsi la diffuser.

Prem's !!!!!!!!!

Qu'est-ce que j'aimerais être compétente en la matière et ouvrir un club en région parisienne.
Je gardais ça secrètement, mais puisque Rosalie en parle....... Reste aussi à transformer mon chien mordeur en chien régulateur, c'est pas gagné !! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  doggy Dim 4 Mai - 15:30

bonsoir,

c'est une bonne idée, mais il faut beaucoup de temps pour former quelqu'un à cette méthode car il ne suffit pas de bien savoir faire, montrer ou expliquer le rituel, le dynamique, le rappel, la manière de caresser...etc.
il faut avoir saisi toute la finesse de cette méthode, "sa philosophie" et son but recherché: une relation maître/chien basée sur l'écoute, le respect, l'observation pour réussir à devenir "complices"

il faut être assez averti pour "tout" voir, assez compétent pour en faire la bonne analyse, il faut un régulateur, nous savons l'importance de sa présence mais aucun chien ne naît régulateur, il le devient uniquement grâce aux compétences de son maître, il faut un grand terrain ( côté détente et côté parc avec tous les appareils, un petit point d'eau serait "un petit luxe" pour nos amis à quattre pattes, bon d'accord, ce n'est pas obligatoire!!)

je me rappelle avoir lu un post où Anthony parlait de tout cela, avec raison...

mais c'est entièrement possible, le club de St Chély en est la preuve!!
barraband et titouille appliquent la méthode à Dédé dans leur club, et ça marche!! :bravo:

et peut-être que dans nos stagiaires, quelqu'un aura le déclic!!!

cependant, cela ne change pas le fond de notre problème, le bouche à oreilles, c'est bien, mais une vraie reconnaissance officielle, ce serait mieux!!

la question est: est-ce-que les "décideurs" pourraient s'interesser à une méthode qui n'utilise qu'une sorte de collier, pas de jouets, ni de pouic-pouic, ni de friandise ou os en couane ou autres, ni de déguisements pour les toutous, une méthode qui priviligie la qualité de la relation à la "rapidité" d'exécution ou d'obéissance, qui nécessite trés peu ou pas de médicaments puisque qu'elle préfère chercher la cause du problème et le résoudre en adaptant le bon comportement plutôt que de transformer le chien en légume, une méthode qui n'est ni pour l'école du chiot, ni pour certaines autres méthodes peu regardante sur le résultat final...etc
en sachant que tous les produits qui tournent autour des chiens/chats rapportent énnormemment...il y a tellement de remise en question dans cette méthode à propos des idées reçues...

pourquoi les journalistes animaliers, les magasines de reportages de grandes chaines télé ne nous répondent pas ou ne donnent pas suite?
parce que cette méthode est à l'opposé de ce qu'ils montrent dans leurs émissions ou dans les sujets dont ils parlent dans leurs articles, et pour le milieu canin,c'est trés difficile voir impossible pour certains de remettre en question ce qui était considéré comme "acquit" depuis tellement d'années

pourquoi les personnes "qui ont le pouvoir" ne répondent pas non plus?
peut-être parce qu'elles sont trop occupées!!
peut-être parce qu'il y a plus "interessant" et le temps c'est de l'argent, d'ailleurs, elles courent après...le temps...
peut-être parce que financièrement, certaines choses doivent rapporter plus, aprés tout, qu'ont-elles à gagner à part d'avoir fait quelque chose de bien pour les maîtres et leurs chiens? et donc pour la société finalement?
il est plus facile pour elles de pondrent une nouvelle loi qui je crois risque de créer plus de problèmes qu'elle ne va en résoudre dans la mesure ou cette loi ne pourra pas être selective, se sera donc pour tout le monde pareil...

en tout cas, il faut continuer, tôt ou tard, quelqu'un se posera la bonne question, et voudra surtout la bonne réponse...
et en attendant, le bouche à oreilles fonctionne trés bien!!
et les maîtres qui ont tenté cette méthode resteront les meilleurs porte-parole!!


Dernière édition par doggy le Lun 5 Mai - 6:23, édité 2 fois
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty des idées pour faire connaître la méthode

Message  Invité Dim 4 Mai - 17:16

Anthony,

j'ai bien lu ton message et je vais faire une synthèse claire de tout ce qui a été proposé :


"Notre club est en quelque sorte une école de la vie qui sort des sentiers battus : sur le terrain pas de laisse, les chiens jeunes ,adultes, petits et grands se meuvent en liberté. Les adultes apprennent aux plus jeunes les règles du comportement canin. Ici pas de distinction entre les races, tous sont considérés comme des chiens qui peuvent progresser, il n'y a aucune fatalité".



Notre club est en quelque sorte une école de la vie qui sort des sentiers battus : sur le terrain pas de laisse, tous les chiens jeunes ,adultes, petits et grands se meuvent en liberté. Les anciens apprennent aux plus jeunes et aux nouveaux venus les règles du comportement canin. La sérenité du groupe est assurée par des chiens régulateurs et chacun contribue au calme. Les fins de semaines il peut y avoir sur le terrain une trentaine de chiens de toutes races !Les maitres apprennent à comprendre le comportement de leur compagnon et à créer des liens forts avec leur animal. Ici pas de jouet, pas de croquettes ce qui est recherché c’est la complicité entre le maître et le chien.

Parmi nous nous avons aussi des maîtres et des chiens perdus qui viennent dans notre école parce qu’ils ont tout essayé et que malgré tous les efforts et les conseils donnés, la vie avec leur animal devient problématique. Patiemment , à leur rythme, ils apprennent à renouer le dialogue, à se connaître, à construire une nouvelle relation..

La méthode appliquée a été élaborée par un homme d’expérience , André Escafre: ancien maître chien et formateur dans l’armée puis bénévole dans le club, il a étudié avec passion nos compagnons depuis plus de??? ans. Le chien est au centre de sa réflexion : il n’est ni un objet ni un jouet, il est considéré comme un être vivant qui possède une culture propre, un langage qu’il faut apprendre à connaître pour pouvoir communiquer sans ambigüité avec lui. L’autonomie et la liberté d'expression que nous laissons à nos chiens sont donc deux des piliers de la méthode."

Pour l'expression" l'école de la vie" je pense que cela inclus l'apprentissage de la vie en famille mais aussi beaucoup plus : savoir évoluer dans le monde extérieur urbain ou campagnard, apprendre à s'adapter, pouvoir faire des nouvelles expériences et savoir en tirer une leçon: exemple avoir sur le terrain une poubelle pour corriger les chiens qui ont tendance à courir après les roues, faire passer un cycliste pour apprendre comment réagissent nos chiens et quelles sont les attitudes que nous devons adopter etc

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty des idées pour faire connaître la méthode

Message  Invité Dim 4 Mai - 17:17

Anthony,

j'ai bien lu ton message et je vais faire une synthèse claire de tout ce qui a été proposé :


"Notre club est en quelque sorte une école de la vie qui sort des sentiers battus : sur le terrain pas de laisse, les chiens jeunes ,adultes, petits et grands se meuvent en liberté. Les adultes apprennent aux plus jeunes les règles du comportement canin. Ici pas de distinction entre les races, tous sont considérés comme des chiens qui peuvent progresser, il n'y a aucune fatalité".



Notre club est en quelque sorte une école de la vie qui sort des sentiers battus : sur le terrain pas de laisse, tous les chiens jeunes ,adultes, petits et grands se meuvent en liberté. Les anciens apprennent aux plus jeunes et aux nouveaux venus les règles du comportement canin. La sérenité du groupe est assurée par des chiens régulateurs et chacun contribue au calme. Les fins de semaines il peut y avoir sur le terrain une trentaine de chiens de toutes races !Les maitres apprennent à comprendre le comportement de leur compagnon et à créer des liens forts avec leur animal. Ici pas de jouet, pas de croquettes ce qui est recherché c’est la complicité entre le maître et le chien.

Parmi nous nous avons aussi des maîtres et des chiens perdus qui viennent dans notre école parce qu’ils ont tout essayé et que malgré tous les efforts et les conseils donnés, la vie avec leur animal devient problématique. Patiemment , à leur rythme, ils apprennent à renouer le dialogue, à se connaître, à construire une nouvelle relation..

La méthode appliquée a été élaborée par un homme d’expérience , André Escafre: ancien maître chien et formateur dans l’armée puis bénévole dans le club, il a étudié avec passion nos compagnons depuis plus de??? ans. Le chien est au centre de sa réflexion : il n’est ni un objet ni un jouet, il est considéré comme un être vivant qui possède une culture propre, un langage qu’il faut apprendre à connaître pour pouvoir communiquer sans ambigüité avec lui. L’autonomie et la liberté d'expression que nous laissons à nos chiens sont donc deux des piliers de la méthode."

Pour l'expression" l'école de la vie" je pense que cela inclus l'apprentissage de la vie en famille mais aussi beaucoup plus : savoir évoluer dans le monde extérieur urbain ou campagnard, apprendre à s'adapter, pouvoir faire des nouvelles expériences et savoir en tirer une leçon: exemple avoir sur le terrain une poubelle pour corriger les chiens qui ont tendance à courir après les roues, faire passer un cycliste pour apprendre comment réagissent nos chiens et quelles sont les attitudes que nous devons adopter etc

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Bandita Ven 16 Mai - 21:06

Pourrait-on donc mettre ce texte sur la page d'accueil du site ?

Cela permettrait aux visiteurs de voir tout de suite à qui ils ont à faire.

Notre club est en quelque sorte une école de la vie qui sort des sentiers battus : sur le terrain pas de laisse, tous les chiens jeunes ,adultes, petits et grands se meuvent en liberté. Les anciens apprennent aux plus jeunes et aux nouveaux venus les règles du comportement canin. La sérenité du groupe est assurée par des chiens régulateurs et chacun contribue au calme. Les fins de semaines il peut y avoir sur le terrain une trentaine de chiens de toutes races !Les maitres apprennent à comprendre le comportement de leur compagnon et à créer des liens forts avec leur animal. Ici pas de jouet, pas de croquettes ce qui est recherché c’est la complicité entre le maître et le chien.

Parmi nous nous avons aussi des maîtres et des chiens perdus qui viennent dans notre école parce qu’ils ont tout essayé et que malgré tous les efforts et les conseils donnés, la vie avec leur animal devient problématique. Patiemment , à leur rythme, ils apprennent à renouer le dialogue, à se connaître, à construire une nouvelle relation..

La méthode appliquée a été élaborée par un homme d’expérience , André Escafre: ancien maître chien et formateur dans l’armée puis bénévole dans le club, il a étudié avec passion nos compagnons depuis plus de??? ans. Le chien est au centre de sa réflexion : il n’est ni un objet ni un jouet, il est considéré comme un être vivant qui possède une culture propre, un langage qu’il faut apprendre à connaître pour pouvoir communiquer sans ambigüité avec lui. L’autonomie et la liberté d'expression que nous laissons à nos chiens sont donc deux des piliers de la méthode."
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Barraband Dim 18 Mai - 16:38

C'est fait
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Toscarenzo Dim 18 Mai - 16:55

merci Barraband...

c'est une bonne occasion pour inviter tout le monde à retourner jeter un oeil sur le site www.chienlibre.com, parce que là, il y a le moteur de notre apprentissage, de notre esprit, de notre relation avec nos chiens... et bien des réponses à bien des questions...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Couette95 Jeu 22 Mai - 13:17

Je vous ai fait de la pub sur mon blog. Je vous ai mis dans mes liens. C'est pas grand chose mais c'est toujours ça de pris! Very Happy
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Bandita Jeu 22 Mai - 13:37

J'ai parlé de la méthode sur le forum des fox mais ça n'a pas pris, "mania" est venue mais repartie pas convaincue.Sad

Et sur le forum des bullots, j'ai envoyé 3 messages privés à des personnes "ouvertes" et qui réagissent déjà positivement avec leurs chiens, mais ils ne sont pas encore venus pour le moment Sad

Couette, quelle est l'adresse de ton blog, tu ne l'as pas intégré dans ton profil, que j'aille admirer tes chiens !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Couette95 Jeu 22 Mai - 13:59

http://boudchoudu95.spaces.live.com/ Wink

Les albums photos sont en bas de page!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Couette95 Jeu 22 Mai - 14:00

BANDIT a écrit:J'ai parlé de la méthode sur le forum des fox mais ça n'a pas pris, "mania" est venue mais repartie pas convaincue.Sad

Et sur le forum des bullots, j'ai envoyé 3 messages privés à des personnes "ouvertes" et qui réagissent déjà positivement avec leurs chiens, mais ils ne sont pas encore venus pour le moment Sad

Couette, quelle est l'adresse de ton blog, tu ne l'as pas intégré dans ton profil, que j'aille admirer tes chiens !

Malheureusement on ne peut pas plaire à tout le monde... Il faut peut être aussi laisser l'idée germer tranquillement et elle y reviendra peut être... Si elle a un problème persistant (comme moi le rappel de Rio ou Calou, l'absence) et qu'elle n'arrive pas à solutionner, ça la fera peut être revenir. What a Face
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Bandita Jeu 22 Mai - 15:58

Chouette ton blog, zont une bonne tête tes chiens, très différents l'un de l'autre mais zont l'air bien sympathiques !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Couette95 Jeu 22 Mai - 16:43

Merci Bandit! J'aime bien aussi mon pti couple de chiens dépareillés! Very Happy
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Loïc (Lmic) Jeu 18 Fév - 11:54

Bonjour à tous, je vais relancer un sujet un peu éteint et peut être vous éclairer par ma vision extérieure de pro de la com. et du marketing.
Pour moi, la méthode est géniale, dans le principe, le livre est super pour comprendre qu'il est possible d'entretenir une autre forme de relation avec les chiens mais....
...avant de formuler quelques remarques je poserais quelques questions :
pourquoi la méthode traditionnelle est elle encore le modèle dominant Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Icon_question
pourquoi les méthodes alternatives dites douces (clicker, renforcement positif...), elles arrivent à percer Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Icon_question

ensuite quelques remarques :

  1. Le format du livre n'est peut être pas idéal tout d'abord pour le lecteur ensuite pour d'éventuels distributeurs (libraires....) ?
  2. Je lisait les messages précédents dans cette discussion et ma conclusion est que vous apportiez quelques réponses à une question qui est : "comment faire la promotion du club ?"... mais pas comment faire la promotion DE LA MÉTHODE, ce qui est totalement différent et devrait faire appel à des stratégies différentes !
  3. Si il est si difficile de promouvoir cette méthode, c'est que personne n'y est formé, en dehors de votre club... : on a beau faire la meilleure pub du monde pour le meilleur produit du monde, si personne ne peut le trouver dans un magasin proche de chez lui... on ne le vendra pas !!
  4. Les méthodes qui se répandent le font parce que leur initiateurs on mis en place une réelle politique de promotion via la sensibilisation et la formation des éducateurs par des stages, des vidéos, des guides pratiques, des interventions dans les centres de formation... et qu'elles sont, de ce fait relayées par les clubs déjà existants, les éducateur qui s'installent.... : ainsi on voit naitre des sections "clicker" dans nombre de clubs....sous l'impulsion principalement de jeunes éducateurs.
  5. Votre cible, si votre souhait est de promouvoir cette méthode ce doit être (selon moi) les jeunes et les futurs éducateurs !!! et les centres de formation.
  6. En plus du livre de Dédé, de mon point de vue, il manque un guide pratique très synthétique et très abordable (je ne parle pas du prix)
  7. Une stratégie de marketing viral, comme on dit, à savoir une info qui se répand sur le net, dans les médias (en fait c'est une nouvelle forme de bouche à oreille)... peut être une bonne chose mais il faut savoir ou "frapper" : le choix des forums "canins" n'est peut être pas le bon... peut être faut il essayer de toucher les particuliers directement, les propriétaires de chiens (forum généralistes ou certains pause des questions sur les chiens et ou les réponses sont souvent affligeantes !!)... par ricochet vous atteindrez peut être les éducateurs, les médias... (ex : pour faire prendre en charge une réparation couteuse sur ma voiture et liée directement à un défaut connu, j'avais imprimé des tracts expliquant le pb et incitant les gens à me contacter par mail. j'ai placé ces tracts sur le maximum de voitures identiques à la mienne (modèle, age) ... résultat, après un refus catégorique par la voie traditionnelle... remboursement à 100% et avec le sourire !!... pourquoi... parce qu'un ou deux clients ont du venir leur demander de quoi il retournait...)
  8. j'ai d'autres remarques que je garde pour plus tard....
la discussion est relancée, si toutefois elle est toujours d'actualité... mais peut être est ce justement le moment, comme le club est encore un peu en standby...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Couette95 Jeu 18 Fév - 13:23

Lmic, les vétérans vont certainement te donner des réponses bien plus complètes et précises que moi mais pour autant qu'on en ait déjà discuté, c'est pas faute de leur part d'avoir envoyé des dossiers, des lettres, des bouquins de Dédé, des invitations à venir sur le terrain etc... à des institutions, des médias, et toutes sortes de personnes à qui la méthode aurait pu intéresser. Malheureusement il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 898197
Et puis la méthode Dédé a un désavantage énorme: elle n'alimente pas le marché juteux des jouets, des colliers tous plus barbares les uns que les autres etc... Ce qui me console c'est que les grands découvreurs et les grands inventeurs aussi ont été traité de fou avant qu'on reconnaisse leur génie bien plus tard!


Dernière édition par Couette95 le Jeu 18 Fév - 13:29, édité 1 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Toscarenzo Jeu 18 Fév - 13:25

Mes fils sont aussi dans ton domaine, et m'ont tenu un peu le même langage.. ton analyse est intéressante et permet de relancer différemment la discussion...

Le problème, c'est que Dédé ne "vend" pas un "produit"... c'est le hic!

Par exemple, tu me permets de te poser des questions??

- toi, comment es-tu "arrivé" sur le forum? bouche à oreille? hasard? curiosité??

- pourquoi es-tu "revenu" les premières fois? curiosité? surprise? intérêt?

- tu sembles avoir déjà "taté" d'autres "méthodes".. pourquoi ne te satisfaisaient-elles pas complètement? est-ce cela qui t'a incité à chercher autre chose?

Actuellement, il y a d'excellents "communicateurs" pour "vendre" un produit, une méthode, clefs en mains, applicable selon eux dans tous les cas... le chien est devenu un "objet" que l'on formate de x ou y manière... et ces communicateurs envahissent tout le monde des médias, les infos des 20 h, les magazines télé spécialisés, journaux, etc... on vend le chien dans des vitrines comme une brosse à dents, et le maître veut un truc qui obéit; présent pour les calins quand il a envie, mais "à sa place" quand il n'a pas envie d'être dérangé...

Comment veux-tu qu'on "atteigne" cette "clientèle"???

Dédé atteint tous les gens qui aiment leurs chiens, leurs animaux en général, qui se posent des questions pour une meilleure relation, ..
Dédé disait "qui aiment "bien""..
Tu sais, ce n'est pas de la frime, les mots sur la plaque à l'entrée du club... observation.. communication.. écoute.. complicité.. confiance.. tolérance.. respect.. humilité du plaisir partagé... et Dédé ajoutait assertivité... comment tu les vends, ces mots là?
Je sais bien qu'en ce moment, dans la com, on relance l'idée de la "gentillesse", et de tous ses bienfaits, mais avec les bons sentiments, ce n'est pas encore gagné!!

Bon, tu nous relances, c'est bien.. parce qu'on est parfois un peu découragé... pour ce que perdent les humains, et les chiens... mais il faut dire qu'actuellement, avec le nombre croissant de chiens devenus omni-présents dans les villes comme dans les campagnes dans le temps, avec les accidents dramatiques qui ont fait les unes, et qui ont été traités de façon arbitraire, le chien est souvent mal vu... et nous, avec notre respect pour le chien, notre vision de l'animal, de son intelligence, de toutes ses qualités, on est carrément incompris, bien souvent... .

Je donne un exemple récent... chaque année, la commune fait une grande journée "nettoyage des plages".. (et nous avons beaucoup, beaucoup de plages océanes).. comme notre maire a eu la gentillesse de nous permettre par dérogation à nous balader cet hiver avec nos chiens sur une de ces plages non autorisées aux chiens (mais en hiver, cette règle est "oubliée" par nombre de propriétaires de chiens... enfin, nous, c'était autorisé..), donc, pour remercier le maire, nous avons proposé notre participation en tant que club à cette journée et de nous joindre aux autres clubs diverses de la commune... .. eh bien il est impossible d'être accepté avec nos chiens, même pas 2 ou 3...
... la réponse est guidée par la peur... peur qu'ils salissent (on n'a pas sali pendant un hiver, on peut continuer..), peur qu'ils aient peur des camions à chenille et diverses engins (on a montré les photos des travaux sur le terrain..), qu'ils aient peur du monde et troublent l'"ordre public" .. en fait, peur, eux, les décideurs, de prendre cette responsabilité d'avoir des chiens parmi nous, tout simplement... et quand je dis "mais justement, laissez nous montrer autre chose, une autre image, on n'amènera que 2 ou 3 chiens.."... niet, niet, niet... mais la personne me dit qu'elle aime bien les chiens, et qu'elle les a vus à la dernière rencontre faire de l'agility et de la danse... (un autre club local avait organisé un concours).. que veux-tu que je lui réponde? que c'est la place des chiens de faire de la danse? que nos chiens ne dansent pas, mais sont des compagnons de vie de tous les instants? que je ne sais pas si ces chiens qui dansent peuvent se tenir correctement au milieu de centaines de gens travaillant sur la plage, mais que je peux garantir la sécurité avec les chiens qui nous accompagneront?

Si nous ne pouvons pas montrer "de visu" à l'extérieur, hormis nos balades ...

Dédé ne donne pas une solution "clefs en mains" pour "dresser" le chien, pour résoudre les problèmes.. il ne propose rien de "facile"... dans notre monde de fast-food, de service rapide, de vie par le net, .. pas facile de "vendre" Dédé...

Mais comme c'est un privilège de l'avoir bien connu, on ne baissera pas les bras... et donc, si malgré nos moments de baisse de tension tu peux nous "booster", tant mieux!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  vally Jeu 18 Fév - 14:02

Je comprend l'idée de vouloir ouvrir d'autres clubs basés sur la méthode de Dédé. Pour cela, nous sommes bien d'accord, il faut des gens qui connaissent cette dite méthode qui, pour moi, est basée sur l'observation.

Combien de temps a-t-il fallu à Barraband et à Titouille avant de pouvoir monter leur club ? Est-ce qu'Hermione, Anthony, Jean André, Cerf-volant pourraient, à l'heure actuelle, avoir la responsabilité d'un club ? (je ne met pas en doute leurs compétences ni leur expérience). Je pose cette question car à mon avis ce n'est pas avec un stage d'une semaine que quelqu'un pourrait se lancer dans cette aventure. Et si on veut trouver des "magasins" proches de chez soi il va falloir trouver des éducateurs disponibles, qui ne soient pas forcément très proche de Cazaux ou de Saint Chély. Je ne dis pas que cela est impossible mais que ça demande un investissement personnel très prenant notamment en temps.

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans ce que j'ai voulu dire (ne m'en voulez pas j'ai jeté mes idées un peu comme elles venaient). Et en aucun cas je ne veux vexer quiconque sur vos capacités d'encadrement d'un groupe.

Je dois reprendre le boulot donc je vous laisse pour l'instant Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 110241
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Loïc (Lmic) Jeu 18 Fév - 15:18

vally a écrit:Je comprend l'idée de vouloir ouvrir d'autres clubs basés sur la méthode de Dédé. Pour cela, nous sommes bien d'accord, il faut des gens qui connaissent cette dite méthode qui, pour moi, est basée sur l'observation.

Combien de temps a-t-il fallu à Barraband et à Titouille avant de pouvoir monter leur club ? Est-ce qu'Hermione, Anthony, Jean André, Cerf-volant pourraient, à l'heure actuelle, avoir la responsabilité d'un club ? (je ne met pas en doute leurs compétences ni leur expérience). Je pose cette question car à mon avis ce n'est pas avec un stage d'une semaine que quelqu'un pourrait se lancer dans cette aventure. Et si on veut trouver des "magasins" proches de chez soi il va falloir trouver des éducateurs disponibles, qui ne soient pas forcément très proche de Cazaux ou de Saint Chély. Je ne dis pas que cela est impossible mais que ça demande un investissement personnel très prenant notamment en temps.

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans ce que j'ai voulu dire (ne m'en voulez pas j'ai jeté mes idées un peu comme elles venaient). Et en aucun cas je ne veux vexer quiconque sur vos capacités d'encadrement d'un groupe.

Je dois reprendre le boulot donc je vous laisse pour l'instant Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 110241


Il m'apparait donc 3 possibilités :
soit il est possible de transmettre la méthode dans un délai raisonnable et d'assurer un suivi sur le long terme.
soit certains membres expérimentés montent de leurs cotés des clubs (sachant qu'il ne doivent pas être trop proches)
soit la méthode restera "confidentielle", à savoir simplement transmise par un ou deux clubs, via le livre pour les personnes qui tomberont dessus...

en fait je dis ça pour vous faire peur, il existe d'autres possibilités, "intermédiaire"
il faut peut-être commencer par faire de la sensibilisation dans les centre de formation comme celui ci par exemple http://www.cfppalepine.fr (ou inviter les élèves à venir au club un week-end...)...
certain trouverons cela débile, d'autres étonnant, d'autres surprenant et quelques un passionnant ! ces derniers reviendrons peut être, et essayeront de s'inspirer de Dédé dans leur future profession... le gagnant ce sera le chien, ne serait ce que parce qu'ils auront une vision différente de l'animal.
Cela implique de préparer un contenu "pédagogique", un discours précis qui se concentre sur l'essentiel, le fondement de la méthode, des exemple de résultats parlants (chiens catalogués difficiles...)

Il peut aussi être bon de s'appuyer sur des études récentes (même si certains trouvent qu'elles arrivent trop tard etc...) sur la remise en cause des schémas Dominants/dominés...
Pourquoi, parce que pour parler à un étranger il est plus facile d'apprendre son langage !! n'est ce pas ce que vous faites avec vos chiens ?

Il ne faut pas vouloir bruler les étapes en reprochant ses peurs au Maire... le système est ainsi fait qu'en cas de pb avec un chien le Maire aurait engagé sa responsabilité pénale ! et un chien reste un chien, avec des dents, il ne faut pas s'offusquer que certains en aient peur surtout quand il fait 30kg ou plus, ça peut être impressionnant.

- tu sembles avoir déjà "taté" d'autres "méthodes".. pourquoi ne te
satisfaisaient-elles pas complètement? est-ce cela qui t'a incité à
chercher autre chose?

je crois avoir expliqué ça dans ma présentation, mais, pour compléter, c'est Françoise Martin, suite à un échange de mails qui m'a communiquée l'adresse du site (Merci Françoise !), puis j'ai acheté le bouquin.
Et il se trouve que je suis dans une période ou je m'interroge, sur la suite à donner à ma vie professionnelle et que l'éducation canine m'intéresse, donc je creuse un peu le sujet comme je peux (bouquins, forums...).

Actuellement, il y a d'excellents
"communicateurs" pour "vendre" un produit, une méthode, clefs en mains,
applicable selon eux dans tous les cas... le chien est devenu un "objet"
que l'on formate de x ou y manière... et ces communicateurs envahissent
tout le monde des médias, les infos des 20 h, les magazines télé
spécialisés, journaux, etc... on vend le chien dans des vitrines comme
une brosse à dents, et le maître veut un truc qui obéit; présent pour
les calins quand il a envie, mais "à sa place" quand il n'a pas envie
d'être dérangé...

Comment veux-tu qu'on "atteigne" cette
"clientèle"???

les maîtres, il me semble, veulent surtout vivre en harmonie avec un chien qui peut les suivre partout sans "foutre le bazar", mais malheureusement il n'ont pas 3000 solutions à portée de mains ! et une fois tombés dans l'engrenage, aussi inefficaces soient elles les méthodes qu'on leur transmet deviennent leur seules références.
pour un comme moi qui cherche, se documente... combien boivent les paroles des bénévoles incompétents (collier à pointes, alpha roll, dominance, force, pouvoir....)

Il faut aussi, pour contrer les Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Icon_jokercolor qui sévissent sur le net,viser les médias internet (web TV...) et leur proposer des videos, des témoignages...
http://www.vodnature.com/video/5430-portrait-d-un-educateur-canin-franck-philip

....
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Couette95 Jeu 18 Fév - 15:24

[quote="Lmic] les maîtres, il me semble, veulent surtout vivre en harmonie avec un chien qui peut les suivre partout sans "foutre le bazar", [/quote]

Ah ben par chez moi les gens, quand on leur pose la question, ils veulent un chien "qui obéisse au doigt et à l'oeil". C'est ça, leur idée de l' harmonie entre un maître et son chien... Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Icon_pale Et si ces gens ne sont pas prêts à ce que leur chien leur dise "merde" ou "va apprendre", je crois que Dédé ne peut pas grand chose pour eux... Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Kopfschuettel
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Loïc (Lmic) Jeu 18 Fév - 15:31

Ah ben par chez moi les gens, quand on leur pose la question, ils veulent un chien "qui obéisse au doigt et à l'oeil". C'est ça, leur idée de l' harmonie entre un maître et son chien...

si personne ne leur propose d'autre modèle, c'est tout à fait normal !!
il cherche l'obéissance parce que c'est la solution qu'on leur donne pour arriver à un semblant d'harmonie.
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Couette95 Jeu 18 Fév - 15:45

J'ai essayé d'en parler à des amis donc normalement à un public un peu réceptif à ce que je raconte et bien j'aurais parlé à un mur c'était pareil... Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Icon_pale MOTIF: Comme leurs chiens supportent très bien le tradi, ils n'ont aucune raison de changer... (Tu penses bien que je guette une occasion où ils auront un problème que le tradi ne résoud pas, bien qu'évidemment je ne leur souhaite pas de recontrer de grosses difficultés avec leurs toutous).
J'en ai parlé aussi avec des membres de ma famille (qui ont des chiens ou en ont eu) mais ils m'ont tous dit "bof..." dans le sens où comme ils n'ont pas vu de leurs propres yeux, ils ont du mal à se faire une opinion...
Je crois qu'on est assez conservateurs en France et je crois qu'on a plus de succès avec les gens qui ont un problème précis et qu'ils n'arrivent pas à résoudre par les moyens classiques, comme Calou qui à un moment nous ramenait des personnes qui en étaient réduites à poser des questions d'éducation sur Yahoo questions!!! Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Affraid

Je ne dis pas ça pour casser ce que tu racontes Lmic hein, je te donnes juste ma maigre expérience en espérant que ça fasse avancer le schmilblick... Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Icon_scratch
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Loïc (Lmic) Jeu 18 Fév - 15:58

Couette95 a écrit:je crois qu'on a plus de succès avec les gens qui ont un problème précis et qu'ils n'arrivent pas à résoudre par les moyens classiques, comme Calou qui à un moment nous ramenait des personnes qui en étaient réduites à poser des questions d'éducation sur Yahoo questions!!! Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Affraid

si j'étais votre agence de communication c'est la dessus que je capitaliserais !!
c'est bien ça votre force !!
Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 316670
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  elfenoire Jeu 18 Fév - 18:02

ah la la chez moi avec mon père, il a été subjugué par le fait de voir les chiens libre lors de notre passage au portail!
mais ça s'arrête là, il ne conçois pas vraiment que l'on demande et que l'on ne dise pas NON! ou PANIER!
pour lui le chien DOIT obéir.
Ayant lui et moi des caractères très fort communiquer là dessus n'est pas une mince affaire,
ça amène forcément au conflit!

J'abandonne pour le moment n'ayant pas assez de patience!
Il verra avec danaée ce que peut donner cette façon de voir,
le soucis étant que danaée aura des incohérence chez elle (minime) mais tout de même,
nous avons tout de même pour le moment "réussit" à lui faire abandonner de jouer ou d'exciter danaée!

j'attends le retour des beaux jour pour voir si ça va tenir...

la seul chose qu'il trouve bien c'est Mon épanouissement!

il faut se dire tout de même si on dit "parler comme à un chien" c'est que c'est vraiment ancré dans notre façon de voir et d'être!

et comme le dit couette, c'est en ayant un soucis que l'on se remet en question,
après bah on tombe dans la marmite ;-)
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  nadege64 Jeu 18 Fév - 20:37

Bonsoir, tout d'abord je ne crois pas que les autres méthodes aient du succes car elles sont vendeuses de materiel; par ex, à l'ecole des chiots on ne demande rien de spécifique, on interdit simplement collier à pointes , etrangleurs, electriques etc...
pourquoi l'ecole des chiots a t elle ce succès, en dehors de tout jugement quand à sa valeur: Ortega a écrit des articles, des livres (Déde aussi ) il a fait partie du CNEAC, il a formé des éducateurs et il propose des stages toute l'année .Collignon a fait le même parcours avec le clicker : stages ,formation .Pour Marco, c different les chuchoteurs travaillent dans la discretion et il part du principe qu'on n'apprends pas à conduire en lisant et qu'on ne peut pas trouver les recettes dans un bouquin , il a raison sur ce point donc il fait des stages . Tous font des stages et je crois que c une donnée incontournable, et si on veut toucher beaucoup de monde on doit faire beaucoup de stage ... le materiel ? Collignon a son clicker, Ortega ses croquettes et vous vous avez la longe et un collier spécifique qui est en photo dans le catalogue de Polytrans ...serait ce aberrant de demander à tous les nouveaux qui achete ce collier de specifier "celui recommandé par la méthode Dédé Escafre" sans plus de precision pour les faire chercher un peu ... la secretaire est tres commerciale et dans un temps futur voir avec Polytrans si il peuvent mettre un encart"collier recommandé par...
Avoir réouvert le terrain est certainement un pas décisif; sur un forum, j'ai lu un post de quelqu'un connu dans le monde canin qui écrivait "la méthode de Dédé ne lui survivra pas " et bien si elle lui survivra et vous en faites la preuve tous les jours par ce forum tres actif, pas le terrain qui rouvre ses portes... et puis pour que quelque chose soit connu, quoique que ce soit , il faut un nom et ce nom le fils de Dédé l'a , le porte, c SON nom et je crois très humblement, qu'il doit constamment mettre son prénom et le nom de son père ENSEMBLE c lui qui prend la relève (si j'ai bien compris) c lui le meneur maintenant Dédé est là haut dans les étoiles et il l'aidera sur ce chemin mais ça y est Dédé a passé le flambeau et bien sur que son fils se réclame de lui mais il doit aussi imposer son nom et prenom ,car c lui qui continue la route .

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  alyse Jeu 18 Fév - 20:59

Moi ça me fait plaisir de voir que Nadège, orienté par mes soins sur ce site, trouve la méthode intéressante et qu'elle s'y sente bien. Certes, j'ai envoyé d'autre personne sur ce forum qui ne sont pas resté, mais on peux toucher quelque personne, et si on arrive à faire connaitre un peu plus la méthode, les gens après se dirons, tiens un tel pratique ça, ça va lui donné envie, et peux étre que comme l'école du chiot, ça donnera envie, et ça deviendra une mode (on en est pas là encore, certes).
Ce qui est sur, c'est qu'il faut se bouger, et tout comme Lmic, j'ai une attirance pour le monde canin et l'éducation. J'ai un peu les méme envie que lui, c'est à dire faire connaitre cette méthode, et pourquoi pas, après un peu de pratique, de me proposer dans un club canin en me greffant et en essayant de faire changer les visions des choses sur les toutou et l'éducation.

Je pense qu'il faudrait d'autre club dans toute la france, car pour le moment, c'est surtout basé dans le sud ouest de la france, et ça fait trés loin pour ceux qui sont dans le nord est !! Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Icon_neutral Certaine personne ne se sentent peux étre pas de pratiquer la méthode tout seul, avec un simple bouquin et un forum, les gens aime aller sur le terrain, qu'on leur prouve que ça peux marcher, et qu'on leur explique en face à face comment faire. Une formation par les doyens et ceux qui s'y connaisse bien pourrait étre un début de solution, mais je sais que ça prendra du temps.
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode - Page 2 Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum