Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Des idées pour faire connaitre la méthode

+22
titouille
DAYA
Calou
Kes
élizabeth
Chance2
titou
alyse
nadege64
elfenoire
vally
Loïc (Lmic)
Barraband
Partner
Leila33
Couette95
Bandita
doggy
Toscarenzo
hermione
cerf-volant
Anthony
26 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Anthony Mar 15 Avr - 21:18

Voilà, je lance le sujet : des idées pour faire connaitre la méthode
C'est certainement très difficile, Dédé à commencé le travail depuis longtemps : le travail sur le terrain les samedi et dimanche matin et deux fois chaque semaine; les stages; le livre; le site avec son forum... c'est énorme! Bravo Dédé!
Nous sommes ici tous convaincus (ou presque...) que la méthode est bonne et que nous devons (pour les chiens et leurs maitres) faire en sorte qu'elle se "diffuse".
Je reviens ici mettre en garde toute les bonnes volontés sur le fait que la méthode appartient à Dédé et qu'en ce sens c'est lui qui doit décider de la façon d'agir : on ne peut se permettre de le citer ou de faire référence à ce qu'il fait sans son accord.
L'idéal serai d'avoir un "expert" en communication qui nous préviendrai des erreurs à ne pas commettre, et nous conseillerai dans la façon d'agir (bienvenu à cet expert), mais des "experts" en chiens, on en connait aussi et ce ne sont pas forcément de très bons conseillers.... Bref, essayons, proposons, réfléchissons et nous verrons.

Première idée (elle n'est pas de moi) : intervenir sur les autres forums (déjà en vigueur visiblement...)
A mon avis c'est une très bonne idée, mais de quelle manière? De façon incidieuse en prenant part discrètement aux échanges? De façon directe en s'annonçant tout de suite d'un "autre" monde? En invitant simplement à visiter le site et le forum de Dédé?... faites des propositions, et, pour ceux qui pratiquent déjà, faites parvenir vos retour d'expériences.
Seconde idée (elle n'est pas de moi) : intervenir auprès des médias (déjà en vigueur aussi...)
A mon avis c'est aussi une très bonne idéé, mais de quelle manière? En répondant aux sujets d'actualité? En préparant des articles qui peuvent ressortirent périodiquement lors des "drames canins"?...proposez... retour d'expérience pour ceux qui ont écri.
Troisième idée : à venir... il est tard et comme elle est dans ma tete je préfère la sortir une autre fois plus "nette"!
En attendant vos idées!
Encore prudence.
Anthony

Anthony

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Des idées pour....

Message  cerf-volant Mar 15 Avr - 22:07

Bonsoir Anthony!
J'étais en train d'écrire en même temps que toi dans "discussions et échanges" !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  hermione Mer 16 Avr - 6:04

Tout a fait d'accord avec toi Anthony!
La façon d'intervenir dans les forums ne doit être ni insidieuse ni brutale..simplement a-propos!!!! et dieu sait s'il y a des gens propices.
La grand mère de Péré, (une âme soeur pour moi Very Happy) disait qu'on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif ...
Tout d'abord je pense qu'il serait coutois de reconnaitre que nos chiens, du moins ceux éduqués à la "méthode Escaffre",sont préparés à une vie sociale riche et épanouissante mais ne sont pas aptes "dans l'état" a prendre part aux compétitions de sport canin comme elles sont aujourd'hui.
Cela ne nous empêche pas de pouvoir dialoguer avec les amateurs de ces sports mais restons objectifs, ce n'est pas notre domaine de prédilection.
Il faut du temps, des siècles pour changer les mentalités, et de la diplomatie, beaucoup de diplomatie....(les filles, pour mémoire, nous n'avions pas d 'âme au début de la chrétienté et pas le droit de vote pendant la 1° moitié du siècle dernier What a Face )
Alors comme le disais si bien Péré Prenons notre bâton de pelerin, diffusons la bonne parole a ceux que cela interresse, et foutons la paix aux autres....
C'est comme pour nos chers toutous.....on les invite mais on respecte leurs priorités
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty des idées pour faire connaître la méthode

Message  Invité Ven 18 Avr - 17:01

Bonsoir,

Voici ma proposition : préparer un texte de présentation à diffuser auprès des sites afin que nous ne laissions pas des inconnus parler sans savoir et affirmer des choses fausses. Mettre cette présentaion dans le thème se présenter et prendre le surnom de chien libre (afin de pouvoir le repérer facilement).

Chaque fois que cette présentation sera diffusée prévoir un post chez nous pour faire l'inventaire des sites contactés afin de pouvoir prendre connaissances des éventuelles réponses.

Avant de répondre, surtout s'il y a polémique, consulter les autres et réfléchir avant d'écrire sur l'interprétation et la portée de la réponse.

suggestion de plan ( pour ceux qui me connaissent ils vont crier à la déformation professionnnelle, mais on ne se refait pas):

-une école expérimentale qui se veut l'école de la vie : notre représentation du chien, sa place dans la famille et notre conception des relations maitres/chiens

-une alternative aux méthodes traditionnelles : les chiens régulateurs, le déroulement des séances, les appareils et leurs fonctions

-indiquer que le club existe depuis de nombreuses années, qu'il est composé de bénévoles et que Dédé est un homme d'expérience ( le cv est nécessaire il a bien été mis pour le livre, c'est une preuve de sérieux et cela devrait rassurer ceux qui pourraient se laisser influencer par les ragôts)


Catherine





étonné étonné

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Anthony Sam 19 Avr - 21:26

préparer un texte de présentation à diffuser auprès des sites afin que nous ne laissions pas des inconnus parler sans savoir et affirmer des choses fausses. Mettre cette présentaion dans le thème se présenter et prendre le surnom de chien libre (afin de pouvoir le repérer facilement).
Personnellement, je trouve l'idée très bonne : commencer par se présenter est la moindre des choses et sachant que le premier contact est souvent le plus important, autant bien le préparer pour suçiter la curiosité et ainsi s'ouvrir des portes avec délicatesse....
Chaque fois que cette présentation sera diffusée prévoir un post chez nous pour faire l'inventaire des sites contactés afin de pouvoir prendre connaissances des éventuelles réponses.
Evidemment il faut assurrer un suivi des contacts établis (pour le respect des sites et preuve de sérieux), il faudra définir de quel manière (un forum suivi par une ou plusieur personne de chez nous?) afin de rapporter les réactions ici.
Avant de répondre, surtout s'il y a polémique, consulter les autres et réfléchir avant d'écrire sur l'interprétation et la portée de la réponse
Attention : à partir du moment ou l'on porte un pseudo représentant un groupe (ex : chien libre), je pense que quelquesoit la réponse donnée (sur un sujet grave ou non) elle doit etre faite en concertation pour éviter ce que l'on a déjà connu, et au final etre approuvée par Dédé. Ceci ne veut pas dire que le droit de réponse individuel est interdit (loin de moi cette idée!), mais si l'on veut intervenir personnellement sur un sujet, alors il faut bien préciser sa démarche personnelle et surtout ne pas utiliser le pseudo : chien libre (par exemple).
suggestion de plan ( pour ceux qui me connaissent ils vont crier à la déformation professionnnelle, mais on ne se refait pas):
Déformation professionnelle ou non, il est bon pour tous de profiter des qualités ou connaissances de chacun pour effectuer un travail le meilleur possible, alors un clin d'oeil à tous qui lisez ici, participez, donnez votre avis, il aidera obtenir un résultat de qualité (je l'espère).
-une école expérimentale qui se veut l'école de la vie : notre représentation du chien, sa place dans la famille et notre conception des relations maitres/chiens
Ici on entre dans le vif du sujet... peut-etre qu'avant d'aller plus loin il faudrait déjà avoir le soutien d'un certain nombre d'inscrits et particulièrement celui de Dédé. Malgré tout je poursuis l'esquisse de ton travail Péré :
-une école expérimentale qui se veut l'école de la vie : l'"école" est un nom qui me dérange personnellement; mauvais élève, il représente pour moi une autorité absolue ou le droit d'expression est relativement limité, les cours magistraux ou la discipline est de rigueur... bref je ne suis pas une référence, mais je ne suis peut-etre pas le seul à avoir de mauvais souvenirs....alors je ne trouve pas que "l'école" représente bien ce qui se fait chez Dédé. Excusez-moi je sais que ce nom est déjà associé au site : l'école de la prévoyance contre la délinquance canine, mais je donne mon point de vue qui n'engage que moi. D'ailleurs en contre partie je n'ai rien à proposer pour l'instant.
"Expérimentale" me gene aussi un peu : je l'associe à expérience...expérience animale...bof... ne peut-on pas remplacer par évolutive, innovante,...suis-je hors sujet?
"notre représentation du chien,........des relations maitres/chiens" : très bien!
-une alternative aux méthodes traditionnelles : les chiens régulateurs, le déroulement des séances, les appareils et leurs fonctions
une alternative aux méthodes traditionnelles : il existe aujourd'hui beaucoup de méthodes d'éducation, lesquelles sont traditionnelles, lesquelles ne le sont pas et à quelle fin sont-elles utilisées? Je proposerai plutot quelquechose comme : une autre méthode pour le chien familié....je pense qu'il est nécessaire de ce démarquer des méthodes qui ont souvent des buts bien déterminés et qui ne doivent rien attendre de nos conseils pour arriver à leur fin (je pense à toutes les disciplines canines existantes qui basent tout sur le conditionnement)....je fais peut-etre erreur, mais on s'adresse aux gens qui veulent d'abord vivrent bien avec leur chien qui n'est surtout pas un chien de compétition.
"les chiens régulateurs,.......appareils et leurs fonctions" : ce sont des "moyens techniques" certe nécessaires à l'application de la méthode, mais faut-il en parler dans une présentation? Ne faut-il pas plus insister sur ce qu'elle a d'autre par rapport aux méthodes connues : toujours évolutive, l'écoute, la communication, l'apprentissage du maitre et du chien, l'acquisition de compétences...suis-je hors sujet?
indiquer que le club existe depuis de nombreuses années, qu'il est composé de bénévoles et que Dédé est un homme d'expérience
Tout d'accord!
( le cv est nécessaire il a bien été mis pour le livre, c'est une preuve de sérieux et cela devrait rassurer ceux qui pourraient se laisser influencer par les ragôts
Moins d'accord! Je n'aime pas voir les CV, surtout quand je ne les demande pas, je trouve ça....bof! Il y en a qui ont des CV d'une longueur illisible tellement ils ont suivi de stages ou de formations reconnues par ....personne.... bref, pour moi le CV n'est pas un gage de compétence. L'expérience de Dédé est une chose certe, mais c'est ce qui mijote sous sa casquette qui à le plus construit la méthode et qui continue de la faire évoluer, ainsi que vous tous qui l'entourré, et ceci ça n'apparait pas dans un CV!
Catherine
Merci, pour ton travail et j'espère que nous serons suivi dans cette démarche et surtout n'hésite pas à venir critiquer mes critiques...le travail d'un mauvais élève!
Anthony

Anthony

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Toscarenzo Dim 20 Avr - 6:48

ces réflexions et propositions qui se répondent et se complètent me conviennenent tout à fait.. et comme le dit fort justement Anthony, si on se lance dans cette "expérience", il faudra choisir nos mots avec attention...

Je donne un exemple: personnellement, j'aime beaucoup le mot "école", parce que j'ai aimé apprendre, et que, maman, j'ai aimé ce milieu, participant énormément à la vie scolaire de mes enfants,... donc, naturellement,je n'aurais pas écarté ce mot.. mais en effet, si ce mot sous-entend tant de contraintes pour certains, comme l'évoque Anthony, on peut facilement se mettre d'accord sur un autre mot.. le vocabulaire français est riche!!
(quoique, Anthony, tu reconnaîtras avec moi que sur le terrain, il y a une Autorité, St Dédé, et de la discipline!! Laughing Laughing Laughing !)

Idem, j'aimais le mot "expérimentale", école fondée sur l'expérience, et l'observation, les analyses découlant des expériences, mais là encore, je reconnais que le mot peut être mal interprété...
Bref, je suis partante pour réfléchir à partir de tes remarques, Anthony! mais je pars au club, alors ce sera pour plus tard! Renzo me rappelle à l'ordre!!!
cheers Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Anthony Dim 20 Avr - 9:23

Petite réponse rapide : tout à fait d'accord toscarenzo!
J'ai fait une "thèse" sur "l'école et l'expérimentale", tu en as fait une "antithèse" très juste; alors il nous manque la "synthèse"... avis aux amateurs!
Nous avons des représentations différentes des mots, alors l'essentiel lorsqu'on les utilise c'est de préciser quel sens on leur donne : ex: l'école = un lieu de découverte, de réflexion, d'échange...
et non école : un lieu de bourrage de crane, de cours magistraux, de controle ou tout le monde doit avancer à la meme vitesse....
quoique, Anthony, tu reconnaîtras avec moi que sur le terrain, il y a une Autorité, St Dédé, et de la discipline!! Laughing Laughing Laughing !)
Oui pour l'autorité reconnue par la compétence... ce qui n'est pas forcément le cas à l'école...
Merci pour ton soutien Toscarenzo et tes précieuses interventions.
Anthony

Anthony

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Toscarenzo Dim 20 Avr - 14:53

[quote="Anthony"]
préparer un texte de présentation à diffuser auprès des sites afin que nous ne laissions pas des inconnus parler sans savoir et affirmer des choses fausses. Mettre cette présentaion dans le thème se présenter et prendre le surnom de chien libre (afin de pouvoir le repérer facilement).
Personnellement, je trouve l'idée très bonne : commencer par se présenter est la moindre des choses et sachant que le premier contact est souvent le plus important, autant bien le préparer pour suçiter la curiosité et ainsi s'ouvrir des portes avec délicatesse....
Chaque fois que cette présentation sera diffusée prévoir un post chez nous pour faire l'inventaire des sites contactés afin de pouvoir prendre connaissances des éventuelles réponses.
Evidemment il faut assurrer un suivi des contacts établis (pour le respect des sites et preuve de sérieux), il faudra définir de quel manière (un forum suivi par une ou plusieur personne de chez nous?) afin de rapporter les réactions ici.
Avant de répondre, surtout s'il y a polémique, consulter les autres et réfléchir avant d'écrire sur l'interprétation et la portée de la réponse
Attention : à partir du moment ou l'on porte un pseudo représentant un groupe (ex : chien libre), je pense que quelquesoit la réponse donnée (sur un sujet grave ou non) elle doit etre faite en concertation pour éviter ce que l'on a déjà connu, et au final etre approuvée par Dédé. Ceci ne veut pas dire que le droit de réponse individuel est interdit (loin de moi cette idée!), mais si l'on veut intervenir personnellement sur un sujet, alors il faut bien préciser sa démarche personnelle et surtout ne pas utiliser le pseudo : chien libre (par exemple).

D'accord sur les points précédents: se présenter, participer pour informer sur nos observations, nos analyses, et faire un suivi de nos interventions dans notre forum.. c'est bien ce qu'il faut comprendre?

suggestion de plan ( pour ceux qui me connaissent ils vont crier à la déformation professionnnelle, mais on ne se refait pas):
Déformation professionnelle ou non, il est bon pour tous de profiter des qualités ou connaissances de chacun pour effectuer un travail le meilleur possible, alors un clin d'oeil à tous qui lisez ici, participez, donnez votre avis, il aidera obtenir un résultat de qualité (je l'espère).
-une école expérimentale qui se veut l'école de la vie : notre représentation du chien, sa place dans la famille et notre conception des relations maitres/chiens
Ici on entre dans le vif du sujet... peut-etre qu'avant d'aller plus loin il faudrait déjà avoir le soutien d'un certain nombre d'inscrits et particulièrement celui de Dédé. Malgré tout je poursuis l'esquisse de ton travail Péré :
-une école expérimentale qui se veut l'école de la vie : l'"école" est un nom qui me dérange personnellement; mauvais élève, il représente pour moi une autorité absolue ou le droit d'expression est relativement limité, les cours magistraux ou la discipline est de rigueur... bref je ne suis pas une référence, mais je ne suis peut-etre pas le seul à avoir de mauvais souvenirs....alors je ne trouve pas que "l'école" représente bien ce qui se fait chez Dédé. Excusez-moi je sais que ce nom est déjà associé au site : l'école de la prévoyance contre la délinquance canine, mais je donne mon point de vue qui n'engage que moi. D'ailleurs en contre partie je n'ai rien à proposer pour l'instant.
"Expérimentale" me gene aussi un peu : je l'associe à expérience...expérience animale...bof... ne peut-on pas remplacer par évolutive, innovante,...suis-je hors sujet?
"notre représentation du chien,........des relations maitres/chiens" : très bien!
-une alternative aux méthodes traditionnelles : les chiens régulateurs, le déroulement des séances, les appareils et leurs fonctions
une alternative aux méthodes traditionnelles : il existe aujourd'hui beaucoup de méthodes d'éducation, lesquelles sont traditionnelles, lesquelles ne le sont pas et à quelle fin sont-elles utilisées? Je proposerai plutot quelquechose comme : une autre méthode pour le chien familié....je pense qu'il est nécessaire de ce démarquer des méthodes qui ont souvent des buts bien déterminés et qui ne doivent rien attendre de nos conseils pour arriver à leur fin (je pense à toutes les disciplines canines existantes qui basent tout sur le conditionnement)....je fais peut-etre erreur, mais on s'adresse aux gens qui veulent d'abord vivrent bien avec leur chien qui n'est surtout pas un chien de compétition.
"les chiens régulateurs,.......appareils et leurs fonctions" : ce sont des "moyens techniques" certe nécessaires à l'application de la méthode, mais faut-il en parler dans une présentation? Ne faut-il pas plus insister sur ce qu'elle a d'autre par rapport aux méthodes connues : toujours évolutive, l'écoute, la communication, l'apprentissage du maitre et du chien, l'acquisition de compétences...suis-je hors sujet?

En présentation, je pense que le plus simple c'est d'informer en priorité sur l'existence du site www.chienlibre.com,..
Dédé y a déjà fait la présentation de sa méthode, de son esprit, des appareils, des régulateurs etc... cela ferait paraphrase ou double emploi avec le site... (on oublie un peu le site en restant sur le forum...)
Et comme le dit Anthony, en présentation, il faut éveiller la curiosité pour inviter les gens à jeter un oeil sur le site s'ils veulent savoir pourquoi nous disons ceci ou celà...
N'oublions pas le titre du livre qui dit bien des choses: "Penser son éducation autrement".. je suis encore d'accord avec toi, Anthony, je n'opposerais pas la métode de Dédé à telle ou telle méthode.. nous avons simplement une approche différente de la relation maître/chien.. Nous apprenons à connaître notre compagnon, ce qui nous amène à le comprendre, à le respecter, et à communiquer avec lui..
Nous n'avons pas à aller sur des forums pour convertir les gens à notre méthode, mais pour dire : nous avons une autre manière d'envisager tel ou tel problème, est-ce que notre point de vue vous intéresse, est-ce que vous voulez en discuter, notre référence, c'est le site WWW etc, (mis en tête), la méthode Escafre, ...
Bon, enfin, c'est comme çà qu'après y avoir réfléchi je vois les choses, .. mais comme pour le vocabulaire, toutes les sensibilités sont les bienvenues!!!


indiquer que le club existe depuis de nombreuses années, qu'il est composé de bénévoles et que Dédé est un homme d'expérience
Tout d'accord!

Itou!
( le cv est nécessaire il a bien été mis pour le livre, c'est une preuve de sérieux et cela devrait rassurer ceux qui pourraient se laisser influencer par les ragôts
Moins d'accord! Je n'aime pas voir les CV, surtout quand je ne les demande pas, je trouve ça....bof! Il y en a qui ont des CV d'une longueur illisible tellement ils ont suivi de stages ou de formations reconnues par ....personne.... bref, pour moi le CV n'est pas un gage de compétence. L'expérience de Dédé est une chose certe, mais c'est ce qui mijote sous sa casquette qui à le plus construit la méthode et qui continue de la faire évoluer, ainsi que vous tous qui l'entourré, et ceci ça n'apparait pas dans un CV!
[quote]


Encore une perception différente, mais c'est passionnant d'en discuter... bien sûr, un CV bidon, çà "gonfle".. mais le CV de Dédé, ce ne sont pas des stages ici ou là, c'est toute une vie professionnelle, ... et comme bien des détracteurs de méthodes "différentes" les accusent rapidement de "new age" ou "charlatanisme" , il ne serait peut-être pas mauvais de préciser la qualité de l'expérience de Dédé.. s'il accepte, bien sûr!! .. bien sûr, sur un CV, on ne pourrait pas dire la qualité de sa remise en question permanente, ni la qualité de sa curiosité et de sa réflexion.... mais au départ, il y a une "base" classique de grand niveau incontestable...

Donc, encore à voir... de toute façon, cela dépend de l'intéressé en premier lieu...

Merci pour vos travaux, et ne m'en veuillez pas pour mes avis différents, qui ne sont pas des critiques... juste des propositions différentes, ..
En fait, je ne sais pas quelle tournure peut prendre ce projet, donnez lui forme!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  doggy Dim 20 Avr - 15:42

un avis de plus, peut-être??
c'est vraiment un plaisir de vous lire, tous

personnellement, le mot "école" me convient tout à fait
-nous y allons pour apprendre, c'est bien à nous que s'adresse Dédé et pour que la relation évolue, c'est d'abord le maître qui doit changer ou plutôt s'adapter
-nous sommes observés, écoutés et conseillés par quelqu'un de compétent
-il y a une discipline, un rituel, à respecter pour que tout se passe bien pour le bien de tous (nouveau venu, accueil personnalisé suivant le comportement du chien, rituel en détente, au portail, pour entrée sur le terrain...)
-et moi non plus, je n'ai pas eu que des bonnes notes mais j'ai pu rencontrer des profs supers qui ont su me faire apprécier leur matière simplement parce qu'elle était plus qu'un métier, c'était leur passion...et ces personnes là, je m'en souviens toujours...


par contre le mot "expérimentale" à, pour moi, une connotation négative, vraiment
et je serais plus attirée par des termes comme: école d'études et d'observations pour un meilleur comportement canin, ou autre, mais quelque chose de positif et d'encourageant à entendre

mais cela n'engage que moi!!!
à bientôt pour un prochain numéro, peut-être!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  doggy Dim 20 Avr - 15:53

pardon, j'ai oublié...pour le C.V de Dédé

certains, voire beaucoup de personnes, ont besoin d'être rassurées avant de s'engager dans une voie et elles se fieront à ce CV juste pour se faire une première idée...
même si moi aussi, je pense que ce n'est pas le diplôme qui fera que l'on sera écouté et respecté dans sa profession ou pas...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty des idées pour faire connaître la méthode

Message  Invité Dim 20 Avr - 16:09

bonjour,

Une première remarque lors de mon inscription, comme je ne suis pas un habituée des forums, j'ai complété en bonne élève les rubriques indiquées, je ne sais pas comment modifier ce formulaire mais je préfèrerais que vous m'appeliez par mon prénom.

Pour ce qui est du terme école : voici des remarques pour Anthony, l'école est pour toi synonyme de contraintes, de discipline mais en y réfléchissant je suis persuadée que les nouveaux maîtres et chiens lorsqu'ils arrivent au club subissent eux aussi une pression extrèment forte : les chiens qui ne connaissent pas bien les règles de savoir vivre canin et ceux qui sont en difficultés doivent subir la pression des chiens régulateurs mais aussi des chiens qui avec leurs moyens et leur expérience corrigent les mauvais comportements : le respect des règles est aussi de rigueur même si ce n'est pas les maîtres qui les imposent. Certains exercices destabilisent aussi les maitres et les chiens. De plus tu sais que certains nouveaux maitres ont du mal à supporter ou à comprendre que leur chien puisse être remis en place et qu'il leur faille se remettre en cause . De plus pour les chiens en "réeducation" les progrès sont parfois longs, les régressions passagères mais décourageantes pour les maîtres et certains n'ont pas la volonté de se battre jusqu'au bout . En cela je pense que le club est bien une école.

Pour ce qui est du contenu à donner à la présentation je pense qu'il faudrait que Dédé nous dise ce qu'il veut afin que nous puissions travailler utilement et ne pas perdre de temps à discuter pendant des heures
sans résultats concrets.

Si présentation il y a je pense qu'il faut qu'elle soit succinte et précise : faire simple, court et précis , de même pour le cv il ne faut pas faire le "pedigree" de Dédé mais préciser que c'est un professionnel (carrière de maitre chien et de fromateur dans l'armée) qui a une connaissance complète du chienet des méthodes de dressage.Voici un extrait d'une lettre que j'avais rédigé il y a quelque temps, peut-être pourrait-elle être réutilisée en la modifiant :

"Notre club actuel est en quelque sorte une école de la vie, une école « expérimentale « qui sort des sentiers battus : sur le terrain pas de laisse, tous les chiens jeunes ,adultes, petits et grands se meuvent en liberté. Les adultes apprennent aux plus jeunes les règles du comportement canin. La sérenité du groupe est assurée par des chiens régulateurs et chacun contribue au calme. Les fins de semaines il peut y avoir sur le terrain une trentaine de chiens de toutes races !Les maitres apprennent à comprendre le comportement de leur compagnon et à créer des liens forts avec leur animal. Ici pas de jouet, pas de croquettes ce qui est recherché c’est la complicité entre le maître et le chien.

Parmi nous nous avons des maîtres et des chiens perdus qui viennent dans notre école parce qu’ils ont tout essayé et que malgré tous les efforts et les conseils donnés, la vie avec leur animal devient problématique. Patiemment ,chez nous, à leur rythme, ils apprennent à renouer le dialogue et à se connaître."

Catherine


:réflexion: :réflexion:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Des idées pour faire

Message  cerf-volant Dim 20 Avr - 20:30

vous avez dit plein de choses passionnantes ...
Comme Doggy le mot école me convient mais le mot expérimentale me dérange .Parmi toutes les définitions auxquelles nous avons réfléchi ces dernières années ,celle que je préfère est "prévention contre la délinquance canine"qui ne plaît pas à tout le monde,je sais....Pourtant je pense qu'il faut mettre cet aspect en évidence et faire l'inventaire de tous les atouts que nous mettons de notre côté sans en avoir l'air,ne serait ce que par le climat de tolérance que nous veillons à faire régner sur le terrain ......
Je vous laisse ,je continuerai demain
.
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Bandita Dim 20 Avr - 21:19

Si vous permettez un autre avis...

J'aime bien aussi le terme "école" et aussi "expérimentale" me dérange car cela fait appel à "des" expériences, faites sur des animaux par exemple et ne fait pas appel à "l'expérience" du terrain.

Et pourquoi ne parlez-vous pas d'éducation et de rééducation ?

Je ne veux pas vous embrouiller non plus, ce n'est pas le but, mais parler de rééducation sous-entend que les méthodes actuelles ne sont pas satisfaisantes, et parler "éducation" signifie qu'on peut aussi apprendre, que l'école est réservée à tous, pas seulement aux cancres ou aux délinquants. (vs délinquance canine)
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Des idéespour..

Message  cerf-volant Lun 21 Avr - 6:38

Merci de ta participation,Bandit !
Si certains de tes propos venaient à semer le trouble dans nos petits cerveaux ,cela ne ferait que mettre en évidence des points qui ne sont pas clairs ,ça ne peut que nous aider .Surtout ,CONTINUE !
De toute manière c'est Dédé qui fera l'ultime synthèse....
On a besoin des idées et des critiques de Tous !!!Je crois savoir que certaines personnes n'osent pas écrire sur ce forum,parce qu'elles ne viennent pas depuis asez longtemps etc.ELLES ONT TORT ,car plus d'une fois c'est la petite remarque d'une personne fraîchement arrivée qui a conduit Dédé à modifier ,à préciser,à peaufiner.......Quand l'élève ne comprend pas ,c'est parfois parce qu'on lui a mal expliqué.
Autre précision importante:(Toscarenzo l'a sous-entendu dans un autre post mais il ne faut pas l'oublier) ce n'est pas parce qu'on s'exprime un peu énergiquement qu'on veut IMPOSER coûte que coûte ses idées .....

Merci d'avoir fait remarquer qu'une partie de notre travail est de la rééducation ,ce qui demande beaucoup plus de temps qu'une simple éducation......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Toscarenzo Lun 21 Avr - 6:52

cerf-volant a écrit:Merci de ta participation,Bandit !
Si certains de tes propos venaient à semer le trouble dans nos petits cerveaux ,cela ne ferait que mettre en évidence des points qui ne sont pas clairs ,ça ne peut que nous aider .Surtout ,CONTINUE !
De toute manière c'est Dédé qui fera l'ultime synthèse....
On a besoin des idées et des critiques de Tous !!!Je crois savoir que certaines personnes n'osent pas écrire sur ce forum,parce qu'elles ne viennent pas depuis asez longtemps etc.ELLES ONT TORT ,car plus d'une fois c'est la petite remarque d'une personne fraîchement arrivée qui a conduit Dédé à modifier ,à préciser,à peaufiner.......Quand l'élève ne comprend pas ,c'est parfois parce qu'on lui a mal expliqué.
Autre précision importante:(Toscarenzo l'a sous-entendu dans un autre post mais il ne faut pas l'oublier) ce n'est pas parce qu'on s'exprime un peu énergiquement qu'on veut IMPOSER coûte que coûte ses idées .....

Merci d'avoir fait remarquer qu'une partie de notre travail est de la rééducation ,ce qui demande beaucoup plus de temps qu'une simple éducation......

je te cite à nouveau car tout ce que tu dis là est très juste, j'aimerais souligner toutes les phrases!!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty des idées pour faire connaître la méthode

Message  Invité Lun 21 Avr - 8:01

voici un proposition concrète

Notre club est en quelque sorte une école de la vie qui sort des sentiers battus : sur le terrain pas de laisse, tous les chiens jeunes ,adultes, petits et grands se meuvent en liberté. Les adultes apprennent aux plus jeunes les règles du comportement canin. La sérenité du groupe est assurée par des chiens régulateurs et chacun contribue au calme. Les fins de semaines il peut y avoir sur le terrain une trentaine de chiens de toutes races !Les maitres apprennent à comprendre le comportement de leur compagnon et à créer des liens forts avec leur animal. Ici pas de jouet, pas de croquettes ce qui est recherché c’est la complicité entre le maître et le chien.

Parmi nous nous avons aussi des maîtres et des chiens perdus qui viennent dans notre école parce qu’ils ont tout essayé et que malgré tous les efforts et les conseils donnés, la vie avec leur animal devient problématique. Patiemment , à leur rythme, ils apprennent à renouer le dialogue et à se connaître.

La méthode appliquée a été élaborée par un homme d’expérience , André Escafre: ancien maître chien et formateur dans l’armée puis bénévole dans le club, il a étudié avec passion nos compagnons depuis plus de ans. Le chien est au centre de sa réflexion : il n’est ni un objet ni un jouet, il est considéré comme un être vivant qui possède une culture propre, un langage qu’il faut apprendre à connaître pour pouvoir communiquer sans ambigüité avec lui.

Si vous souhaitez découvrir cette vision du chien, vous pouvez consulter notre site et poser des questions

adresse su site


Catherine, à vous de voir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Couette95 Lun 21 Avr - 8:19

Pas mal Catherine! :bravo:
Pour le peu que je connaisse du club, ça résume bien ce que j'en ai compris! super

Une petite suggestion cependant... Moi quand je parlais du rappel médiocre de Rio avec d'autres éducateurs: j'ai souvent entendu "oui mais c'est un chien de chasse, à un moment tu ne peux pas aller contre son instinct de "suivre la piste"...". Donc finalement, c'était une fatalité s'il ne revenait pas bien. A les entendre, je pouvais compter l'améliorer un petit peu mais il ne pourrait jamais avoir un bon rappel.
Or, en venant sur ce forum, je n'ai jamais lu ce genre de choses ni à propos du mien, ni à propos d'un autre loulou. Et c'est un détail qui m'a vachement marqué dans la méthode Dédé! Alors peut être faudrait-il rajouter un petit passage sur le fait que quelle que soit la race du chien et la réputation que cette race a, qu'il soit Teckel ou Amstaff, sa race n'est ni un boulet qu'il traîne, ni une fatalité par rapport à certains traits de caractère etc... Selon Dédé, un chien est un chien et il est logé à la même enseigne que les autres (en liberté sous la houlette des régulateurs) et il peut apprendre a être aussi doux et coopératif que n'importe quel autre congénère!
Tu vois ce que je veux dire?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty des idées pour faire connaître la méthode

Message  Invité Lun 21 Avr - 9:10

Voici une proposition :

"Notre club est en quelque sorte une école de la vie qui sort des sentiers battus : sur le terrain pas de laisse, les chiens jeunes ,adultes, petits et grands se meuvent en liberté. Les adultes apprennent aux plus jeunes les règles du comportement canin. Ici pas de distinction entre les races, tous sont considérés comme des chiens qui peuvent progresser, il n'y a aucune fatalité".


Pour ce qui est de la rééducation c'était le thème du deuxième paragraphe même si cela n'était pas noté tel quel.

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Couette95 Lun 21 Avr - 9:17

Impec! super
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Des idéesPour...

Message  cerf-volant Lun 21 Avr - 10:52

Catherine ,tu as Biiiiiennnnn travaillééééé :bravo: chien :bravo: chien
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  doggy Lun 21 Avr - 11:27

c'est vrai et la remarque de Couette est pertinente et juste!!!!!
bravo les filles :bravo: !!!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Bandita Lun 21 Avr - 14:43

Catherine ,tu as Biiiiiennnnn travaillééééé

+1000, c'est parfait !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Anthony Jeu 24 Avr - 19:52

Très bon travail, alors ne l'abandonnons pas!
Je vais exprimé mon point de vue sur ce texte, pour peut-etre améliorer encore?

"Notre club est en quelque sorte une école de la vie qui sort des sentiers battus" : d'accord pour l'école, vous m'avez convaincus. "de la vie" : quelle vie? je ne me représente pas bien... explique STP merci.
"sur le terrain pas de laisse, tous les chiens jeunes ,adultes, petits et grands se meuvent en liberté." : est-ce qu'il ne faudrai pas préciser que cette liberté d'action et d'expression des chiens est l'un des piliers de la méthode?
"Les adultes apprennent aux plus jeunes les règles du comportement canin." je pense que ce sont plutot les plus anciens dans l'école (qui ne sont pas forcément adultes) qui apprennent aux plus "jeunes" arrivés (pas forcément chiots ou jeune chiens) les règles du comportement canin.
"Ici pas de distinction entre les races, tous sont considérés comme des chiens qui peuvent progresser, il n'y a aucune fatalité".
"La sérenité du groupe est assurée par des chiens régulateurs et chacun contribue au calme. Les fins de semaines il peut y avoir sur le terrain une trentaine de chiens de toutes races ! Les maitres apprennent à comprendre le comportement de leur compagnon et à créer des liens forts avec leur animal. Ici pas de jouet, pas de croquettes ce qui est recherché c’est la complicité entre le maître et le chien."
"Parmi nous nous avons aussi des maîtres et des chiens perdus qui viennent dans notre école parce qu’ils ont tout essayé et que malgré tous les efforts et les conseils donnés, la vie avec leur animal devient problématique. Patiemment , à leur rythme," : RAS
"ils apprennent à renouer le dialogue, à se connaître," peut-on rajouter : à créer une nouvelle relation.
"La méthode appliquée a été élaborée par un homme d’expérience , André Escafre: ancien maître chien et formateur dans l’armée puis bénévole dans le club, il a étudié avec passion nos compagnons depuis plus de ans. Le chien est au centre de sa réflexion : il n’est ni un objet ni un jouet, il est considéré comme un être vivant qui possède une culture propre, un langage qu’il faut apprendre à connaître pour pouvoir communiquer sans ambigüité avec lui. " RAS
"Si vous souhaitez découvrir cette vision du chien, vous pouvez consulter notre site et poser des questions
adresse su site"
: On ne peut pas donner l'adresse du site comme ceci dans un message sans autorisation préalable du "webmaster", ce n'est pas très correct, on risque de se faire accuser de "raccolage"... Je suis d'accord avec Toscarenzo pour inviter les gens à visiter le site, mais on ne peut pas le faire lors d'une présentation. Attendons qu'on nous le demande.. peut etre par message privé...
"Catherine, à vous de voir" : oui, je pense qu'il faut encore des réactions, sinon, on peut penser que l'idée n'est pas si bonne.....???
Anthony

Anthony

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Leila33 Ven 25 Avr - 12:01

On ne peut pas donner l'adresse du site comme ceci dans un message sans autorisation préalable du "webmaster", ce n'est pas très correct, on risque de se faire accuser de "raccolage"... Je suis d'accord avec Toscarenzo pour inviter les gens à visiter le site, mais on ne peut pas le faire lors d'une présentation. Attendons qu'on nous le demande.. peut etre par message privé...


.... je suis tout à fait d'accord avec toi Anthony, évitons de reproduire les erreurs passées.......

Pour le reste de la présentation je suis plutôt d'accord , reste à définir le mode de diffusion, et là à mon avis, seul Dédé peut décider.

Aprés, au niveau de la gestion de l'emploi du temps, Dédé sera-t-il assez disponible pour gérer les chiens au club, les messages du forum www.chienlibre.com, et donner les réponses aux messages que l'on recevrait sur les différents forums, sans oublier qu'à côté de ça il a une vie.......

D'un autre côté, je me suis dit que pour les plus doués d'entre nous, on peut trés bien se faire nos propres blogs avec les photos de nos chers toutous, sans oublier celles prises au club en expliquant ce que nous y faisons et ce que ça nous apporte à nos chiens et nous, et glisser ainsi un lien vers le site.
Ainsi, lors de nos échanges sur les forums, n'apparaitra que l'adresse de notre blog, et si les gens veulent en savoir plus sur notre façon de concevoir le chien ils pourront trouver le lien ou simplement le nom du club que l'on fréquente......
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Partner Dim 4 Mai - 13:50

Je découvre ce topic un peu tard mais je trouve les idées proposées très bonnes.

Cependant, plutôt que de rééducation, je parlerais plutôt de réadaptation. D'ailleurs ce terme est à présent utilisé dans les centres pour "2 pattes" car nettement moins connoté.

Et puis aussi une question que je me pose souvent mais si c'est une grosse bêtise, ne tappez pas trop fort car je suis sensible, pourquoi ne pas former des gens à cette méthode qui pourraient ainsi la diffuser. Je parle autour de moi de ce qui se passe dans votre club, beaucoup de gens sont intérressés mais la distance étant, peu ont la possibilité de se déplacer si loin pour faire de l'éducation. Je pense que des clubs qui s'implanteraient ici ou là, serient un bon vecteur de communication...

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour faire connaitre la méthode Empty Re: Des idées pour faire connaitre la méthode

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum