Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Chien peureux

+3
auluna
Chance2
kilou38
7 participants

Aller en bas

Chien peureux Empty Chien peureux

Message  kilou38 Dim 4 Juil - 11:58

J'ai recueilli Titus - croisé westi d'environ 6/7 ans - il y a 3 mois, errant et blessé.

La cohabitation en appartement avec mes 5 chats a été laborieuse mais tout le monde s'est habitué.

Le point noir du comportement de Titus réside dans la confrontation avec ses congénères. Lorsque je le sors dans le village, en laisse, je ne rencontre pratiquement que des chiens non tenus en laisse par le maitre. Dès que les regards des chiens se croisent, Titus aboie, tire et grogne furieusement. Bien sûr le chien en face m'arrive droit dessus !! et là qu'est-ce que je fais ou plutôt que devrais-je faire ? Je me suis mise la moitié du village à dos et les ballades me sont devenues cauchemardesques. Comment régler ce problème ?
Depuis hier, j'ai également fait les frais de sa peur des orages puisqu'il m'a tenu éveillé toute la nuit par ses aboiements incessants à chaque éclair et chaque coup de tonnerre. Idem pour les feux d'artifice. Je sens que l'été va être interessant !!!

Je me sens très démunie et suis preneuse de tout conseil !
kilou38
kilou38

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 72
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  Chance2 Dim 4 Juil - 12:29

Il faudrait, si tu peux, décrire quelle type de laisse tient Kikou, longueur?
Et comment réagis tu face aux autres chiens; quand tu vois arriver un loulou en balade, que fais tu?
Comment est Kikou, peux tu décrire ce qui se passe, ce quetu vois, dès que Kikou aperçoit un chien? Et comment se passe la rencontre???
Voili voilou Chien peureux 802676 Chien peureux 98608
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  kilou38 Dim 4 Juil - 14:40

J'utilise une laisse rétractable de 5m.
Pour ma part je n'ai aucune appréhension quand je croise un chien en liberté mais maintenant que j'ai mon microbe j'ai peur pour lui. J'ai eu l'occasion de voir de grosses bagarres et je pense que j'en suis restée traumatisée.
Titus lui n'est pas traumatisé, dès qu'il voit le chien il fonce - retenu par sa laisse - grogne très fort et tire comme un fou. Je ne peux pas présumer de ce qui se passerait après car en général je fais 1/2 tour et éventuellement je le prends dans les bras - je sais, on m'a dit qu'il ne fallait pas ! mais franchement des petits chiens attaqués par des gros ça se voit souvent.
kilou38
kilou38

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 72
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  Chance2 Dim 4 Juil - 15:12

Tu as peur, suite à des conflits auxquels tu as assisté, c'est normal..
Le seul petit problème est que ton état émotionnel de stress, de peur ou d'appréhension est ressenti clairement par Kikou, donc, puisque moman est tendue, il anticipe et se lance au casse pipe, sans doute pour te protéger ou par peur, suite à la tienne ou les deux.

Toute cette émotion, ce stress l'empèchent d'analyser clairement la situation, il frappe avant les coups sans savoir si en face c'est un chien qui vient en ami.
Si de plus tu le prends dans tes bras, il est conforté dans son idée que le chien était donc bien dangereux.

Ta laisse est un enrouleur donc exerce une traction permanente donc, tout comme ton stress qui renforce, cette traction renforce son stress à lui et l'empèche d'analyser.
C'est le mème principe que le boxeur qui veut en découdre et que l'on retient par les bras, plus on tient, plus il veut se battre.

Dans un premier temps, il serait sage de te détendre et pour ce faire, de choisir des endroits trèèèès peu fréquenté par de grands chiens, mais plutot des petits et /ou des gros bien gentils , que tu penses fiable avec certitude..
De mettre une longe de dix mètres à ton loulou, de 7 millim dépaisseur, avec un mousqueton solide, ou si tu es en ville, une laisse cuir de deux mètres , de manière à ne plus exercer de traction permanente sur son cou
Et un collier coulissant en cuir, chez Polytransil y aurait des colliers assez valables.
De lire les posts sur la longe et son utilité, et des posts parlant des rencontres..

Si tu dois croiser un chien, n'arrive pas face au loulou adverse mais place toi de coté, à sa perpendiculaire, comme le ferait un chien vis à vis d'un autre chien quand il signifie qu'il ne veut rien d'autre qu'une approche calme, sans bagarres Et ne parles pas, juste te positionner et détendre la longe..
Mais il y a des posts qui montrent comment faire, les pro vont te trouver cela
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  auluna Dim 4 Juil - 15:13

Coucou toi Chien peureux 802676 !!

bien contente de te lire parmi nous!! Chien peureux 316670

je laisse les pro te conseiller, mais je suis sûre qu'il y a possibilité de travailler la sociabilité de ton loustic... peut-être même avec mes chiennes Chien peureux Icon_scratch ?

bises,

Chien peureux 98608 à ton bô
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  kilou38 Dim 4 Juil - 15:50

Merci pour tous ces gentils conseils. Je, nous, allons nous mettre au boulot...
kilou38
kilou38

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 72
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  Kes Dim 4 Juil - 23:52

bonjour Kilou, une petite question...
Je me suis mise la moitié du village à dos et les ballades me sont devenues cauchemardesques.
Comment les villageois pourraient ils t'en vouloir si tu tiens ton chien en laisse et que les leurs sont libres ? De plus tu as un petit chien et pas un gros tueur de chiens. Chien peureux Icon_scratch

Tu parlais des ennuis des aboiements alors ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  Barraband Lun 5 Juil - 17:25

As-tu l'occasion de lui faire côtoyer des chiens de sa taille pour que tu es moins peur ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  kilou38 Mar 6 Juil - 12:36

le seul petit chien que nous ayions cotoyé est celui d'un voisin, qui est promené sans laisse, et qui a immédiatement attaqué mon chien - en laisse - quand il l'a vu... Mon pauvre Titus s'est même fait attaquer par un chat errant alors que nous nous baladions - très pacifiquement - tous les deux. J'aurai peut-être dû l'appeler "Caliméro"...
kilou38
kilou38

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 72
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  Barraband Mar 6 Juil - 15:38

On peut se poser des questions car tu nous dis que Titus se fait attaquer par tous les chiens qui croisent. Peux-tu nous donner plus de détails sur les différentes situations.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  auluna Ven 16 Juil - 13:50

Je connais Kilou38 (nous travaillons ensemble), et il me semble que toutes nos questions, pour l'aider, lui ont fait peur.... Chien peureux Icon_rolleyes

Néanmoins, je crois qu'elle est toujours motivée pour tenter de progresser avec Titus.
Alors voilà ce que je compte lui proposer:

-d'abord, une première balade sans mes crapulettes. Juste Titus, en longe. Ca me permettrait de lui montrer un peu plus en détails comment on se sert de la longe et de connaître un peu plus son loulou.

-ensuite, une seconde balade. Titus, toujours en longe, et pour cette fois-là, je pensais ne prendre que Lulu. 2 chiens d'un coup, ça va peut-être faire trop pour Titus, et stresser sa maîtresse Chien peureux Icon_question . Je peux aussi si cela peut aider Kilou à être plus zen, mettre Lune en longe Chien peureux Icon_question

-ben, euh, on verra pour le après!!

Qu'en pensez-vous? Chien peureux Icon_scratch
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  Barraband Ven 16 Juil - 15:16

auluna a écrit: et il me semble que toutes nos questions, pour l'aider, lui ont fait peur.... Chien peureux Icon_rolleyes
Je peux comprendre que le nombre de questions peut faire peur, mais elles sont nécessaires pour tenter de comprendre un maximum les choses. Chien peureux Icon_wink

auluna a écrit:Alors voilà ce que je compte lui proposer:

-d'abord, une première balade sans mes crapulettes. Juste Titus, en longe. Ca me permettrait de lui montrer un peu plus en détails comment on se sert de la longe et de connaître un peu plus son loulou.

-ensuite, une seconde balade. Titus, toujours en longe, et pour cette fois-là, je pensais ne prendre que Lulu. 2 chiens d'un coup, ça va peut-être faire trop pour Titus, et stresser sa maîtresse Chien peureux Icon_question . Je peux aussi si cela peut aider Kilou à être plus zen, mettre Lune en longe Chien peureux Icon_question

-ben, euh, on verra pour le après!!

Qu'en pensez-vous? Chien peureux Icon_scratch
Ta proposition me parait correcte. Ton observation sur Titus te permettra de savoir si tu dois mettre Lune en longe ou pas. Puis tu peux toujours commencer avec Lune en longe et la lâcher un peu plus tard.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  auluna Ven 16 Juil - 16:11

Je peux comprendre que le nombre de questions peut faire peur, mais
elles sont nécessaires pour tenter de comprendre un maximum les choses. Chien peureux Icon_wink

c'est ce que je lui ai dit aussi Chien peureux Icon_biggrin !

Puis tu peux toujours commencer avec Lune en longe et la lâcher un peu
plus tard.

oui, je comptais faire exactement cela, pour ne prendre aucun risque pour les 2 protagonistes à 4 pattes!

bon, ben, merci Barraband, je viendrais vous narrer mes aventures avec Lulu et Titus Chien peureux Icon_wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  Barraband Ven 16 Juil - 16:20

auluna a écrit:je viendrais vous narrer mes aventures avec Lulu et Titus Chien peureux Icon_wink
Oui c'est intéressant de suivre l'avancement des chiens comme des maitres. Et ce serait bien que la maitresse vienne aussi nous raconter ce qu'elle a ressenti et comment elle a vécu la ballade. Chien peureux Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  auluna Ven 30 Juil - 9:36

cool: cet aprèm', première balade (sans mes crapulettes donc) avec Titus Chien peureux Icon_cheers !!

cours de longe et explications de tout ça: ça va papoter sévère avec Kilou Chien peureux 4063 Chien peureux Lol

je viendrai vous raconter tout ça! Chien peureux Icon_wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  Barraband Ven 30 Juil - 10:41

On attend le retour de ballade avec impatience ! Chien peureux Icon_bounce
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  Calou Dim 1 Aoû - 8:20

auluna a écrit:je viendrai vous raconter tout ça! Chien peureux Icon_wink
Auluuuuuunnnnnaaaaaaa Chien peureux 720477
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  auluna Dim 1 Aoû - 18:27

Chien peureux Lol Calou!!

Donc, avec Kilou et Titus, on est allé se promener là où j'emmène mes poilutes, sur un grand plateau de champs avec plein de chemins de terre, rare lieu où l'on peut croiser promeneurs et toutous.

On a commencé la balade avec Titus en longe. Comme il n'est pas habitué, il est resté à proximité de nous, ne profitant pas au maximum des 15m, mais cela ne l'a pas empêché de profiter. Et moi de lui montrer comment on peut arriver à gérer la longe.
Et euh, en fait, on n'a croisé que quelques personnes en vélo, aucun toutou. Je n'ai donc pas pu voir comment Titus pouvait réagir face à ses congénères Chien peureux Icon_rolleyes . Et Titus a fait une partie de la balade en libre.

On a énormément parlé avec Kilou, comme je l'avais prévu. J'ai tenté de lui donner un aperçu très général de l'esprit d'"ici". L'importance de l'observation, de la remise en question de nous les maître-sse-s, de l'importance de la relation dans le binôme, et puis de la gestuelle, du silence, des messages avec la longe, des renforcements qu'on peut faire sans le vouloir, du préjugé dominant-dominé chien-humain..

En ce qui concerne la gestuelle, j'ai pu lui donner un exemple très concret. A un moment, voilà le p'tit Titus qui s'éloigne de plus en plus au devant sur le chemin. Kilou un peu inquiète me dit "et là? Qu'est-ce que je fais?" Je lui suggère de partir perpendiculairement au chemin (pour que titus percoive bien son déplacement) et de l'appeler, avec un ton enjoué... Et voilà notre Titus qui se rapplique à fond, l'était ravie Kilou Chien peureux Icon_cheers !
J'en ai profité pour faire un petit topo sur la caresse, les demandes plutôt que les ordres autoritaristes, bref.... ce fut riche comme échange!

Titus m'a paru être un toutou assez calme. Quand on a croisé les vélos, il a eu la queue du chien un peu inquiet, mais sans plus. Lors d'un autre croisement, là, il avait plutôt la queue haute, les oreilles bien dressées, il semblait fixer les gens, Kilou allait le rappeler, et je lui ai dit de se déplacer sur le bord du chemin, Titus l'a suivi. Cela a pu être un autre exemple interessant pour lui montrer que la gestuelle dans ce cas était plus interessante que les mots, puisqu'il m'a semblé qu'elle aurait pu lancer Titus, en parlant à ce moment-là (titus quelquefois course les vélos, je crois).

J'ai tenté de lui donner quelques conseils pour ses promenades dans le village problèmatiques, puisque Titus est en laisse et les autres chiens en libre. Laisser la longe détendue au maximum, ne rien dire, et si elle le sent pas; faire demi-tout ou changer de trottoir. Je comprends que cela ne soit pas évident pour elle.

Bref, cette première prise de contact avec Titus a été très sympa! Néanmoins, je ne sais pas trop comment il réagira avec Lune. D'ailleurs, je me demande si il ne serait pas interessant pour la prochaine balade, de prendre Nada au lieu de Lulu? Que me conseillez-vous?

ah et puis, où peut-on trouver un collier coulissant pour chien de petit taille? Quelqu'un peut m'aiguiller??!!

Z'ai pô assuré: j'avais oublié l' APN!!

Et en fin de balade, Titus est venu auprès de moi chercher des caresses, alors que jusqu'à présent, il ne venait pas vers moi, cool Chien peureux Drunken_smilie !

En tous cas, pendant cette balade, j'ai pensé à Chance, qui prend beaucoup de temps je crois, à tenter d'échanger avec des maîtres de toutous. Il m'a semblé que Kilou n'avait pas pu saisir l'état d'esprit CL avec le peu de temps qu'elle est restée sur le fofo, j'espère qu'elle viendra ici, un de ces jours, nous donner des nouvelles!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  Calou Dim 1 Aoû - 20:46

Chien peureux 720477

En tout cas merci pour ton compte rendu Chien peureux Icon_queen

Nous allons attendre avec impatience le retour de Titus Chien peureux Icon_rolleyes
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  Chance2 Dim 1 Aoû - 21:47

Coucou Auluna , je te lis avec plaisir et mème si parfois je reprends les sentiers battus et rebattus du "conventionnel" , tu me fais plaisir en rappelant la difficulté des échanges avec les maitres..
Car, parfois, souvent on se trouve, je me trouve dans des solutions d'urgence ou faire passer l'esprit CL n'est pas facile voir pas apprécié..
Contente, super contente que cette première expérience soit positive..
Prends du temps, ne fais pas ce que je fais, vouloir tout solutionner en un seul contact, c''est usant et négatif au final pour le chen .
Et destructeur pour le "professeur" puisque on sait que la solution immédiate n'est pas constructive à long terme..
Continue comme cela avec Titus, prends la plus zen de tes louloutes, la plus tolérante, la plus au courant des codes canins et fais une nouvelle promenade calme comme celle que tu viens de vivre. Que tu n'ais pas fais de rencontre canine c'est bien car cela te permet de comprendre, cerner Titus, de dialoguer avec Kikou et de préparer mieux les anticipations futures.
Je fais des balades calmes avec une poignée de chiens, une dizaine dont trois ou quatre sont à moi, je choisis en fonction de ceux qui viendront.
Toujours je recherche la sérénité, c'est constructif car cela permet au temps de prendre le temps et donc de voir les caractères se révéler, sans stress.
Ton pproche est la bonne..Un seul mot: cool..
Et bravo Chien peureux Icon_flower Chien peureux Icon_flower Chien peureux Icon_flower
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  doggy Dim 1 Aoû - 22:26

Auluna a écrit:On a énormément parlé avec Kilou, comme je l'avais prévu. J'ai tenté de
lui donner un aperçu très général de l'esprit d'"ici". L'importance de
l'observation, de la remise en question de nous les maître-sse-s, de
l'importance de la relation dans le binôme, et puis de la gestuelle, du
silence, des messages avec la longe, des renforcements qu'on peut faire
sans le vouloir, du préjugé dominant-dominé chien-humain..
tu as vraiment assuré Auluna! Chien peureux 316670 Chien peureux 711297
j'espère qu'elle va voir la relation avec son loulou évoluer, doucement...et peut-être viendra-t-elle en parler, ou poser d'autres questions!
en tout cas, merci de ton investissement...et bonne continuation, pour vous deux! Chien peureux Icon_wink
caresses à tes belles!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  auluna Lun 23 Aoû - 10:23

Siouplaît : Avis aux maîtr-esse-s de loulous de petite taille:

où peut-on trouver sur le net un collier rond coulissant de bonne qualité pour les 'tits loulous??

Titus, pour vous donner un ordre d'idée a la taille d'un westie. Par chez nous, bien sûr, les chances sont complètement nulles de trouver the collier à la bonne taille.

Merci pour lui Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux Empty Re: Chien peureux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum