Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

socialiser un chien peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

socialiser un chien peureux

Message  lili le Jeu 15 Mai - 20:36

bonjour, je suis la soeur de Gabriel (son chien s'appelle Conan) : il m'a indiqué ce site car j'ai besoin de conseils pour un épagneul que j'ai trouvé dans la rue. Voilà un petit peu son histoire : il erre depuis plusieurs mois dehors dans mon villlage et se nourrit grâce à certains habitants. Il a un comportement très peureux sans mordre pour autant : il marche en se baissant et fait pipi, à très peur des chiens et des humains qu'il fuit. La mairie m' a indiqué qu'il avait appartenu à des gens prêts à le céder. En attendant, la mairie n'avait pas pu le récupérer pour l'amener à la spa. J'ai appris aussi qu'il avait environ un an. J'ai essayé depuis deux semaines de l'approcher et de lui donner confiance et les choses ont peu à peu évolué. Désormais, je peux me promener avec lui et il accepte de rentrer chez moi et d'y dormir sans dégâts (après des jours d'hésitation où j'ai attendu sans le forcer). Mon problème est que je vis en appartement avec un chat auquel je tiens énormément qui peut être très agressif quand il a peur. Je pourrai essayer de le placer mais c'est difficile puisqu'il ne sait pas marcher à la laisse et refuse de monter dans ma voiture et il reste fugeur quand il aperçoit un chien dans la rue. Je suis motivée néanmoins pour faire de mon mieux pour améliorer son sort et aurais donc besoin d'aide et de conseils. D'avance merci.

lili

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : libourne
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: socialiser un chien peureux

Message  Dédé le Ven 16 Mai - 17:38

Bienvenue Lili !
Tu as un frère charmant. Il a bien réussi avec son chien.
Ta démarche pour récupérer ce chien mérite un encouragement. Si nous le pouvons, nous essaierons de t'aider au mieux. Il serait toutefois souhaitable que tu nous dises ce que tu envisagerai de faire avec ce chien et le chat.
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

socialiser un chien peureux

Message  Invité le Ven 16 Mai - 19:20

Bonsoir,

Juste quelques histoires pour te donner du courage : pendant quelques années j'ai accueilli des chiens confiés par une association; pendant 4 ans je me suis occupée d'un chien qui avait été maltraité et qui avait passé quelque temps en chenil avant d'arriver chez moi. Il est arrivé en octobre puis en décembre de la même année j'ai adopté un chat. Philibert, le chien n'avait aucune affinité particulière avec la gent féline et mes deux chiens, Ruby et Moustique n'avaient jamais vécu avec un chat. Pendant quelques temps, en mon abscence je les séparais. Lorsque j'étais présente, je laissais les portes ouvertes, à leur rythme les protagonistes se sont observés, se sont rapprochés et on fait connaissance. Un jour Philibert a dû être trop pressant et je l'ai retrouvé le nez griffé, après cette explication il n'y a plus eu de problème. Pour des vacances j'ai eu à la maison 4 chiens : mes deux chiens, Philibert et le chien d'une amie et deux chats le mien et celle de ma cousine tout le monde s'est retrouvé dans le séjour pour le réveillon.

Je pense qu'il faut laisser à ton chat et à ce chien la possibilité de faire connaissance à leur rythme (d'abord sentir la présence de l'autre), sans brusquer les choses et en leur laissant la possibilité de trouver refuge dans un endroit calme et sûr s'ils en ont envie et surtout éviter de crier. Je suis persuadée que si tu réussis cette rencontre ton chat aidera ce toutou à prendre de l'assurance. Un chat et un chien peuvent communiquer, aider à l'éducation d'un chiot ,s'aimer(cf post être comme chien et chat dans idées reçues) : lorsque Pompon a disparu Ruby et moi sommes parties à sa recherche, à un moment ma chienne qui était en liberté ne m'a plus suivie et est restée plantée derrière moi au milieu du trottoir, elle avait retrouvé le corps sans vie de Pompon, sans elle je serais passée à côté de lui sans le voir ( il avait neigé).

J'espère sincèrement que tes deux protégés deviennent les meilleurs amis du monde, c'est possible!!!

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien peureux suite

Message  lili le Sam 17 Mai - 8:31

merci pour les encouragements, je vais à présent essayer d'être plus précise concernant mes attentes en matière de conseils et donner des infos supplémentaires sur ce chien. Mon objectif premier était de le sortir de la rue et de le rendre assez sociable avec les humains pour lui trouver une famille. J'ai appris qu'il avait vécu au moins 6 mois (sur ses un an de vie) dans la rue et qu'il s'était enfui très vite de chez ses maîtres après que ces derniers l'ont acheté à un éleveur qui, selon eux, leur aurait donné un animal paticulièrement craintif. Depuis que j'ai noué une relation avec lui et vu que ses maîtres veulent me le donner j'ai l'impression que lui changer de repères en le confiant à d'autres serait difficile (il a peur des autres humains même si les choses s'améliorent). Qu'en pensez -vous ? Mais reste les problèmes qu'il ne veut pas monter en voiture, ni que je lui mette une laisse et que lorsque je le laisse seul quelques heures il mange ce qui est à sa portée comme les livres. Bien entendu mon problème majeur est que c'est un chien de chasse et qu'il pourrait s'attaquer à mon chat et que je n'ai pas de jardin. Pour l'instant je l'ai restreint à une pièce pour éviter les rencontres vu qu'en plus mon chat âgé de 7 ans déteste tout intrus animal et que je tiens à sa sécurité. Je sors le chien environ deux heures par jour , mais ça lui fait un changement vu qu'avant il vivait tout le temps dehors. Auriez -vous des conseils pour pallier ces problèmes ? Pour terminer sur le positif, Very Happy je dois dire que sa métamorphose fait plaisir à voir depuis qu'il a accepté de rentrer chez moi et de m'accompagner en promenade : il marche normalement et ne rampe plus, court à en perdre haleine quand ça lui prend pour se défouler et son regard est beaucoup moins craintif.

lili

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : libourne
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: socialiser un chien peureux

Message  Dédé le Sam 17 Mai - 16:41

Je pense que dans un premier temps, puisque le chien te suit, ce serait de lui mettre un collier et à ce collier tu accroches une corde pas plus grosse que ton petit doigt, légèrement plus longue que le chien. Fais attention qu'en bout de cette corde, il n'y ait pas de ganse ou de noeuds et tu la laisses trainer parterre, tu ne la tiens nullement. Au début tu l'habitues chez toi. Au bout de deux, trois jours, tu sors avec le chien avec son collier et sa corde sans la tenir, sans te préoccuper de quoi que ce soit. Tu fais cela pendant au moins une semaine ou deux. Et tu regardes à quel point il va réagir. Tu nous tiens au courant de ce qu'il se passe mais surtout n'essaie pas de tirer sur cette corde.
Il mange tes livres, c'est certainement par anxiété. Il faut que tu lui apprennes à rester seul. Va voir les posts de "nolly et la solitude" et essaie d'appliquer, de mettre en place les recommandations. Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser.
Quant au chat, ne te tracasse pas pour l'instant. Pour la bonne raison, que le chat comme le chien ont du percevoir l'odeur de l'un et de l'autre, donc laissons le temps d'adaptation.
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: socialiser un chien peureux

Message  lili le Sam 17 Mai - 17:04

merci pour les conseils pour l'apprentissage de la laisse que je vais appliquer et pour le moment je laisserai le chat et le chien séparés dans des pièces différentes.Je vous tiens au courant de la suite et vous remercie
lili

lili

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : libourne
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles du chien peureux que j'ai baptisé rip

Message  lili le Jeu 29 Mai - 19:43

bonsoir,
je viens donner des nouvelles du chien peureux que j'ai baptisé Rip.
je lui ai mis une corde pour débuter l'apprentissage de la laisse. Sa réaction a été d'essayer de l'enlever et sinon de la mordre voire de la prendre dans sa gueule pour marcher. Toutefois, la plupart du temps, il la laissait aussi pendre sans s'en soucier.Dois-je passer à l'étape suivante à savoir la longe comme je l'ai lu dans certains posts ? Dois-je lui acheter un collier rond comme vous le préconisez ?
Pour le moment, je le promène donc sans le tenir en laisse et son rappel est la plupart du temps très bon mais il ya aussi des fois où il l'est moins et j'ai peur à cause des voitures ou alors je m'impatiente quand je dois partir travailler et qu'il ne veut pas rentrer après notre ballade. Ce n'est pas étonnant vu qu'il a vécu des mois dans la rue. J'avoue qu'alors parfois je l'appâte un peu avec de la nourriture...mais j'évite toute brusquerie vue sa peur panique dès qu'il se sent contraint (de toute façon je sais que ce n'est pas une solution...) Je suppose que la solution serait la laisse, mais peut-être puis-je trouver des moyens en attendant qu'il acquierre cet apprentissage ?
Par ailleurs, il ne veut pas pour le moment monter en voiture : peut-être dois-je attendre de lui apprendre la laisse?
Concernant mon chat, j'ai laissé en ma présence les portes ouvertes et tous deux s'observent de loin : j'ai l'impression que c'est bon signe mais beaucoup me disent que les chiens de chasse sont dangereux pour les chats.
J'en ai plus appris sur son passé : ses maîtres l'ont perdu à la chasse alors qu'ils ne l'avaient pas depuis longtemps : c'était une des premières fois qu'il était dehors sans laisse car l'éleveur leur avait conseillé d'attendre. Depuis qu'il l'avait, il avait peur de tout et faisait pipi et petit il aurait vécu en chenil. Eux l'ont fait vivre en appartement. Ils sont prêts à me le céder et je suis prête à faire le pas maintenat que cela fait un mois que j'essaie de l'apprivoiser. Mais il reste tant de chemin à parcourir (chat, laisse, rappel, ne pas manger d'objets)... même si sa joie après des mois d'errrance me réchauffe le coeur. Grâce à ma mère qui a acheté en multiples exemplaires le livre de Dédé, j'essaie d'assimiler des principes en piochant une idée par ci par là; J'aimerais vraiment pouvoir l'amener à la teste. Mais avant, il faut que nous coopérions pour évoluer sur les points suscités.
voilà je suis preneuse de tous conseils et encouragements et je fouille les posts pour piocher des cas similaires mais j'ai l'impression qu'il faut surtout que j'avance étape par étape plutôt que de vouloir tout attaquer de front.

d' avance merci
lili

lili

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : libourne
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: socialiser un chien peureux

Message  Dédé le Jeu 29 Mai - 20:11

Bonsoir,
Mes propos vont peut-être te paraître rudes ou directs, sache une chose : ils sont sans arrières pensées. Je ne cherche pas à t'incriminer mais simplement à te dire que tu dois faire un choix. Chacun fait ce qu'il lui convient mais si on te propose quelque chose, essaie de le faire.
Pour l'instant, tu laisses la corde pour l'intérieur et si tu souhaites le promener, prends une longe, cela t'évitera d'avoir des problèmes de rappel et ensuite la peur de provoquer un accident.
La longe te sert de laisse, à toi de la raccourcir dans les endroits où il peut y avoir danger.
Quant au collier, si on l'a préconisé c'est qu'il y a une raison. Dans le livre, on l'explique.
Tu es preneuse de tout conseil et encouragement, mais surtout essaie de les appliquer. Souviens-toi : micro-progrès et faire comprendre au chien ce que tu souhaites qu'il fasse. Il faut laisser de côté le conditionnement et l'emploie de leurres.
Bon courage! chien
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

socialiser un chien peureux

Message  Invité le Ven 30 Mai - 19:29

Bonsoir,

Mes chiens aussi sont des chiens de chasse et comme tu as pu le lire et le voir ils ont très bien vécu avec mon chat Pompon. Ils savaient faire la différence entre "leur chat" et ceux qui fuient dans le jardin...

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: socialiser un chien peureux

Message  lili le Mar 10 Juin - 23:07

des nouvelles à propos de ripp ...
ça y est je l'ai adopté et l'ai mis à mon nom
pour la longe, j'ai rencontré des difficultés suite à une panique lorsque nous avions croisé une voiture : c'est vrai qu'il avait l'habitude depuis 8 mois de rue de s'enfuir à sa guise. Suite à cet incident il refusait en devenant statue et en se faisant pipi dessus de sortir avec la longe. Il se terrait dans son panier. J'ai suivi vos conseils et est persévéré après les 2 jours de pause où je l'ai ressorti sans laisse en attendant de savoir que faire (je rappelle que je n'ai pas de jardin). Depuis quelques jours, il recommence à sortir en longe mais je dois souvent attendre devant ma porte pour qu'il se décide à sortir ou alors espérer qu'un voisin passe à qui il a envie de dire bonjour : dans ce cas il oublie sa peur. C'est déjà un progrès car avant il avait peur des humains (mais je cache pas que question amour propre je pourrais en prendre un coup vu qu'il sort pour voir d'autres et refuse a priori de me suivre mais je sais que c'est pas la bonne analyse). Dans le même style, l'autre soir il a refusé de rentrer car il était bien dehors devant un restaurant où il avait l'habitude d'être nourri quand il était errant et sans une serveuse passionnée de chien je n'aurai pas réussi seule à le faire rentrer :je lui disais Rip tu viens me voir avec douceur et au début il m'a suivi puis s'est assis et m'a regardée d'un air buté. je me suis assise par terre mais il ne m'a pas suivie. elle m'a expliqué notamment que je ne devais pas le carresser sur la tête vu son passé probable de maltraitance.
Les progrès pour la longe sont pour l'instant lents et très vite il a envie de rentrer à cause de la longe alors que je sais qu'il a aussi envie de se dépenser. Je le fais alors rentrer. Devrai-je insister pour continuer à le promener ? C'est vrai que j'ai souvent peur qu'il se bloque et refuse d'avancer loin de la maison et là je dois attendre entourée parfois de gens qui me disent que je suis trop gentille de l'attendre comme cela (je précise que d'abors je l'appelle viens me voir puis je m'assois de dos s'il ne vient pas). c'est vrai que la frontière entre manque de limites et autoritarisme néfaste est ténue. Pour l'instant j'ai du temps pour attendre qu'il se débloque mais dans dix jours pour raison professionnelle dès 7 heures je devrais être partie.
concernant le chat, je remercie Péré pour ses encouragements. ça avance un peu : mon chat veut abolument ne plus le fui et veut se trouver dans la même pièce mais ce n'est pas pour lui faire des mamours : il est sur la défensive et veut surtout attirer mon attention (quand je l'enferme dans une pièce pour m'occuper du chien il déchire la tapisserie). J'essaie donc de le rassurer de beaucoup le carresser et de le nourrir en premier...Et si rip s'approche trop alors qu'il souffle je lui dis d'aller se coucher avec douceur et il le fait.
Voilà, c'est pas simple tous les jours d'être patiente, mais je sais que lentement ça avance ( cà je le sais grâce au soutien de membres du forum)
Merci pour tout conseil ou réflexion
lili

lili

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : libourne
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: socialiser un chien peureux

Message  Invité le Mer 11 Juin - 5:41

bravo, lilli pour ton courage d'avoir adopté ce chien errant ... je suis certaine qu'avec tout ton amour, il retrouvera sa confiance envers les humains.

encore BRAVO

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: socialiser un chien peureux

Message  Dédé le Mer 11 Juin - 7:06

Bonjour Lili
ça me fait plaisir que tu viennes exposer tes problèmes sur le forum, qui il faut le dire peut être profitable à des personnes qui auraient des problèmes à peu près identiques au tien.
Tu sais ton chien a vécu 8 mois en totale liberté, il faisait ce qu'il ressentait. Tout ce temps passé dehors est très intéressant au niveau éthologique, personne ne décidait pour lui, il choisissait les décisions pour sa survie en fonction de sa niche écologique. Dans la rue, il va réagir en prenant en compte la distance de fuite.
Arrivé dans la maison, il se passe des phénomènes malgré toute l'affection que tu as pour lui, tu lui as diminué en toute logique la distance de fuite pour arriver aux limites de la distance critique. Tu vois à quel point le mental du chien peut être perturbé.
En dehors de ça, il se peut que dans tes comportements, tu as involontairement introduit des incohérences. A titre d'exemple, quand tu enfermes le chat pour t'occuper du chien, il y en a certainement d'autres mais il faudrait que tu nous racontes un peu plus.
Ce qui nous dit que tu pourras rattraper tout ça c'est que le chien se rapproche des gens qui lui ont donné à manger mais qui ne lui ont demandé aucune soumission.
Ce qui serait bon c'est que tu viennes, comme tu n'es pas tellement loin pour qu'on puisse d'une part te montrer le travail de la longe, comment on opère pour lui envoyer de messages c'est à dire pour lui faire comprendre qu'il doit revenir vers toi lorsque tu le lui demandes.
Continue dans la douceur et la patience avec le temps, le chien t'en sera gré.
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: socialiser un chien peureux

Message  doggy le Mer 11 Juin - 7:17

bonjour Lili!!

Rip a beaucoup de chance d'avoir croisé ta route...
courage, tu as déjà fait le plus gros en choisissant de l'adopter et de l'aider!!
le reste ne sont que conseils, écoute, patience et affection...et tout cela, je crois que tu l'as!!
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: socialiser un chien peureux

Message  lili le Mer 11 Juin - 16:59

merci beaucoup pour les messages.
J'aimerai vraiment venir à La Teste dès ce week end mais Rip pour l'instant refuse de monter dans la voiture. Peut-être puis-je l'y mettre en le portant dans mes bras ?
Sinon, aujourd'hui, pour l'instant, journée sans pour la longe. J'ai essayé de le sortir ce matin et des voitures sont passées : le point positif c'est qu'il est resté contre moi et je l'ai félicité (c'est bien tu attends). je précise que je n'ai pas de trottoir donc les voitures sont assez proches mais roulent au pas vu que c'est une rue pavée. Mais après il a refusé de me suivre moi ou même un passant à qui il dit bonjour d'habitude. Je l'ai invité à venir : Rip tu viens me voir, puis je me suis assise de dos. J'ai tenté pendant une demi heure environ : j'ai expliqué à mes voisins étonnés venus avec un sucre pour le faire avancer de ne pas l'attirer ainsi. En cette après midi mêmes difficultés et refus de sortir. Je m'assois devant ma porte ouverte il met le nez un peu dehors mais s'assoit et refuse de bouger. Si je fais mine de partir sans lui même chose. Je réessayerai ce soir.
par contre dedans il est assez ouvert et vient se faire carresser dans mes bras longuement et quand je ne suis pas là il attrape quleques journaux à sa portée mais c'est tout. Il est assez calme pour un chien qui adore au départ se dépenser dehors (du temps où il vaquait sans laisse).
Voilà les dernières nouvelles. Au plaisir de vous lire
Lili

lili

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : libourne
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: socialiser un chien peureux

Message  Dédé le Mer 11 Juin - 17:07

Bonsoir,
Lili tu vas être étonné de mon message, ne te formalise pas, mais écoute car tu as l'air de ne pas trop nous écouter. On t'a demandé si c'était possible que tu viennes nous voir, on t'a jamais dit de venir nous voir avec le chien. Viens, on te montrera certaines choses ce qui t'évitera de commettre certaines incohérences, et peut être que tu parleras un peu plus.
Pëux-tu venir demain matin vers 10h ?
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: socialiser un chien peureux

Message  doggy le Mer 11 Juin - 18:50

Lili,

en venant sur le terrain, tu vas progresser plus vite car tu vas poser directement tes questions, tu verras comment on utilise la longe, tu risques de dévoiler certaines incohérences, ce qui serait super car cela permet toujours d'avancer, et tu seras peut-être plus à l'écoute car il n'y aura pas Rip et tu verras que d'autres chiens ont des problèmes, que beaucoup s'en sont sortis, que d'autres sont en trés bonne voie et surtout...tu vas rencontrer Dédé!! rire
peut-être à trés bientôt Lili
:coucou:
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: socialiser un chien peureux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum