Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

A prioris sur certaines races

+24
auluna
estelle
Antérift
JO
narcose
Chance2
coraline56950
patty*
Koko
cerf-volant
RoxAnne
timonstre
camille_bx
Loïc (Lmic)
babsou
Mamzelle...
Barraband
Kes
Couette95
élizabeth
Calou
didiz
doggy
petiteba
28 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty A prioris sur certaines races

Message  petiteba Mar 8 Juin - 10:35

Bonjour

Marre des à prioris qu'on les gens sur les grands chiens, attention, pas n'importe lesquels, juste les grands chiens foncés, par les grands chiens clairs, comme les goldens, certains colleys ou même les bergers blancs suisses.

Non, cela ne concerne que les grands chiens noirs surtout.
Je pensais ne pas avoir de pbs avec un berger allemand, une race que j'affectionne tout particulièrement. Je voulais d'abord un rottweiller, mais bon, à cause de la méchanceté des gens, je n'en ai pas adopté, car je ne pourrais pas supporter les méchancetés verbales ou les regards méprisants sur mon cher chien.

Bon, aucun pb, vu que j'adore les bergers allemands. Bien apparement, ils sont vu exactement comme les chiens types rotts, amstaff et autres gros chiens "méchants" de catégories.

Rassurez vous, vous les possésseurs de chiens trés trés méchants, si méchants qu'il faut qu'ils aient une muselière et un permis de détention, oui, rassurez vous, je vis exactement la même chose que vous, à part que je n'ai pas l'obligation de museler ma chienne. Oui, les flics me regardent aussi de travers, et les gens, je ne vous en parle même pas.

Quand ma chienne avait 6 mois, elle a fait une expo canine en classe puppys. Avant l'expo, je la lâche dans le grand pré attenant l'endroit des expos, comme tous les propriétaires de chiens. Et je me fais interpeller pas deux policiers municipaux qui passaient pas là en me demandant d'attacher ma chienne. Je leur dit ah bon, c'est écrit ici (y'avait un panneau) : venez détendre vos chiens ici.

Hum, je leur dit : mais je ne comprend pas, ma chienne n'a pas fait ses besoins, et vous voyez, j'ai une poche pour ramasser au cas où. Et je rajoute : et vous allez aussi demander aux autres d'attacher leurs chiens aussi ?

Ils me disent que non, que moi j'ai un berger allemand et que c'est pas un chien comme les autres et que les gens n'apprécient pas qu'un tel chien soit lâché.

J'en revenais pas. Ils ont aussi emmerdaient les proprios de rotts et amstaffs à l'expo en demandant les papiers. Pfff, aux autres expos, les flics ne font jamais d'enquêtes.

Voila, donc rassurez vous, si vous prenez un chien non catégorisé ayant une tête malveillante comme les bergers allemands, vous aurez les mêmes réflexions méchantes, les regards de haine sur ma chienne, les gens qui changent de trottoirs, voir des insultes.

Combien de fois on m'a agressé verbalement en me disant qu'un chien comme le mien devrait être muselé ? Combien de fois ?

Voila, les gens ont bcp d'à prioris, alors que c'est connu, les petits chiens mordent bien plus que les gros.
petiteba
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  doggy Mar 8 Juin - 12:58

Petiteba a écrit:Voila, donc rassurez vous, si vous prenez un chien non catégorisé ayant
une tête malveillante comme les bergers allemands, vous aurez les mêmes
réflexions méchantes, les regards de haine sur ma chienne, les gens qui
changent de trottoirs, voir des insultes.
c'est vrai, de la part de certains, de beaucoup même...mais il y a aussi des gens sympa, qui se fient à ce qu'ils sont "en train de voir", mettant de côté leurs préjugés!

et si le chien est en train de faire du "bon jeu" avec un congénère, ou si il est cool, posé, si il observe tranquillement, si il laisse son maître discuter, si il ne tire pas sur sa laisse, en aboyant ou en faisant le kangourou, si il accompagne son maître paisiblement, sans créer un seul soucis vis à vis des gens autour ou des chiens, suivant aussi les interactions avec son maître, échange de regards, mouvements de tête, allure en général, caresses, façon avec laquelle le maître lui parle, si il montre une belle écoute vis à vis de ce dernier...alors le message que ces personnes reçoivent peut être différent et peut faire évoluer le regard qu'ils portaient sur le chien en général et sur une race en particulier!

j'ai aussi un chien noir et marron...il y a des fois où le regard ne change pas et où la "sentence" tombe bien vite, alors que rien, hormis leurs préjugés, n'étaye un tel jugement...mais il y a des fois où on peut être agréablement surpris par les remarques...tout comme les personnes le sont par le chien! A prioris sur certaines races Icon_wink

quant au policier, tout dépend des consignes reçues...ou de leur vécu...
pour la petite anecdote, la semaine dernière, celui qui est "tombé" sur Twiggy était ma foi bien sympathique!! ( bon, Barraband n'était pas du tout stressée non plus, plutôt à l'aise et décontractée, comme son loulou d'ailleurs!)
et à la question "est-ce que votre chien court après les méchants?"...barraband lui a répondu "non!non! il court ni après les méchants, ni après les gentils!!!" A prioris sur certaines races 720477 ( petite précision, il y avait deux voitures de polices et une personne en fuite apparemment!!)

bref, de manière générale, il y a du bon et du moins bon partout, et dans tous les domaines!!
à nous, peut-être, de faire ce qu'il faut pour envoyer une meilleure image, donnant envi de sourire et/ou de discuter!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  didiz Mar 8 Juin - 16:47

les légendes ont la vie dure.. je suppose que les gros noirs symbolisent un peu le "grand méchant loup" noir, sauvage et assoiffé de sang.

Pour couronner le tout, on retrouve ces mêmes races sous la casquette de chien de garde ou de défense, voire d'attaque (lors des guerres par ex), ce qui ne les aident pas à se faire accepter comme chien de compagnie.

Il y a des gens qui ne changeront jamais leur regard sur eux, ou sur les chiens en général, tant pis A prioris sur certaines races Icon_neutral

Mais je pense que l'attitude du maître joue énormément sur le regard des autres. C'est en se montrant cool et rassurant qu'on rassure les gens A prioris sur certaines races Icon_wink
Il n'y a pas longtemps au refuge, j'ai sorti Angéla (une belle et douce rottoto). En rentrant, on s'est arrêté pour laisser passer une famille.. ils se sont un peu reculés devant ce "gros machin muselé". Angéla, imperturbable en a profité pour frotter sa tête contre moi et en m'entendant lui répondre "i love you ma Biche", ils ont souri et m'ont dit qu'elle avait l'air gentille, puis sont finalement venus lui dire bonjour :-)

si toi tu regardes ta chienne avec amour sans te préoccuper des préjugés, certains finiront aussi par la regarder avec tes yeux A prioris sur certaines races Icon_flower
(pour les autres, savent pas ce qu'ils ratent)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  Calou Mar 8 Juin - 19:54

A la maison (tout comme la famille Escaffre A prioris sur certaines races Icon_wink), nous avons les deux opposés: BA et labrador A prioris sur certaines races Icon_geek
Et comme il est rigolo de voir les gens ne prendre aucune précaution pour approcher Vico et au contraire prendre des pincettes avec Calou (=le loup!!!).
Et comme il est génial d'entendre "mais en fin de comte elle est super gentille, calme et à votre écoute pour une BA" A prioris sur certaines races Icon_rolleyes
Là dessus nous n'avons qu'une réponse: il suffit d'être calme, doux et cohérent avec son loulou pour qu'il le soit aussi A prioris sur certaines races Icon_king

Doggy te le dit très bien, pour aider les gens à avoir un autre regard sur le chien c'est à nous les maitres d'avoir des chiens "irréprochables en société" A prioris sur certaines races Icon_geek Après il y aura toujours les "indécrottables", ceux là ignorons les A prioris sur certaines races Icon_wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  petiteba Mer 9 Juin - 7:25

didiz a écrit:les légendes ont la vie dure.. je suppose que les gros noirs symbolisent un peu le "grand méchant loup" noir, sauvage et assoiffé de sang.

Pour couronner le tout, on retrouve ces mêmes races sous la casquette de chien de garde ou de défense, voire d'attaque (lors des guerres par ex), ce qui ne les aident pas à se faire accepter comme chien de compagnie.

Il y a des gens qui ne changeront jamais leur regard sur eux, ou sur les chiens en général, tant pis A prioris sur certaines races Icon_neutral

Mais je pense que l'attitude du maître joue énormément sur le regard des autres. C'est en se montrant cool et rassurant qu'on rassure les gens A prioris sur certaines races Icon_wink
Il n'y a pas longtemps au refuge, j'ai sorti Angéla (une belle et douce rottoto). En rentrant, on s'est arrêté pour laisser passer une famille.. ils se sont un peu reculés devant ce "gros machin muselé". Angéla, imperturbable en a profité pour frotter sa tête contre moi et en m'entendant lui répondre "i love you ma Biche", ils ont souri et m'ont dit qu'elle avait l'air gentille, puis sont finalement venus lui dire bonjour :-)

si toi tu regardes ta chienne avec amour sans te préoccuper des préjugés, certains finiront aussi par la regarder avec tes yeux A prioris sur certaines races Icon_flower
(pour les autres, savent pas ce qu'ils ratent)

Moi, les rotts ne me font pas peur du tout, sauf s'ils sont en liberté et j'ai peur qu'ils agressent ma chienne. j'adore les rotts.

Même si on regarde avec amour son chien, les gens sont indécrotables dans leur idées.

Enfin, mes voisins n'ont pas peur de ma chienne, ils laissent leurs enfants la caresser et jouer avec elle, mais sous ma surveillance, car avant d'être un ba, c'est un chien, donc il a des instincts de chien.
Au début, une vieille rombière habitant mon quartier m'avait demandé : pourquoi avoir pris un tel chien ?
Moi, j'ai fais l'idiote, celle qui ne comprenait pas la question et j'ai dis : Ah bon, il a quoi de particulier ce chien ?
petiteba
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  élizabeth Mer 9 Juin - 11:41

petiteba a écrit:

Moi, les rotts ne me font pas peur du tout, sauf s'ils sont en liberté et j'ai peur qu'ils agressent ma chienne. j'adore les rotts.


tu vois comme les préjugés ont la vie dure ... pourquoi un rott risque t il d'agresser ta chienne plus qu'un autre chien ?
nous avons tous des préjugés sur certaines races ...
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  petiteba Mer 9 Juin - 11:44

A cause de la machoire, tout simplement. Ce sont pas les plus mordeurs les rotts, mais ils ont quand même une grosse machoire et il n'avait jamais rencontré ma chienne, voila pourquoi j'avais plus peur et cet effet de meute aussi.
petiteba
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  petiteba Mer 9 Juin - 11:46

Il ne faut pas se voiler la face, et prétendre qu'on a la même réaction face à un gros chien inconnu en liberté qui s'approche de nous et d'un petit chien. Tous les chiens sont mordeurs, y'a pas plus de races qui mordent qu'une autre, seulement, entre deux chiens mordeurs, je préfère nettement me retrouver face à un yorkshire mordeur que face à un berger allemand mordeur ou un rott ou un cané corso, cela n'a rien à voir avec un à priori, juste une histoire de machoire.
petiteba
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  Couette95 Mer 9 Juin - 14:31

petiteba a écrit: entre deux chiens mordeurs, je préfère nettement me retrouver face à un yorkshire mordeur que face à un berger allemand mordeur ou un rott ou un cané corso, cela n'a rien à voir avec un à priori, juste une histoire de machoire.


Salut Ptiteba,

Pour ma part, entre deux mordeurs, je préfère me retrouver face à un gros chien qui va attraper au cou (partie très charnue et bien fournie en poils où les résultats d'une morsure sont souvent peu conséquentes <= j'ai fait l'expérience A prioris sur certaines races Icon_pale ) que face à un petit chien qui va sauter à la tête d'un des miens! Un gros chien du refuge est mort comme ça: un type jack russell lui a mordu la truffe, le gros chien a été retrouvé mort une poignée d'heures après... A prioris sur certaines races Affraid
Il n'y a pas que la taille et la force de la mâchoire qui comptent! A prioris sur certaines races Icon_evil A prioris sur certaines races Icon_wink

Je dis ça mais je ne suis pas impartiale ayant moi-même une grosstotote d'amour! A prioris sur certaines races Herz


Sinon pour "dédramatiser" le chien catégorisé, on a 2 phrases qu'on sort de temps en temps c'est soit "Ne vous inquiétez pas, elle a déjà mangé", ou soit quand on nous demande si c'est un rottweiler, on dit "arf, c'est pas une vraie, elle ne mange pas les enfants!". A prioris sur certaines races Drunken_smilie Et puis aussi, le fait de la promener avec Volt mon poids-plume de 8kg tout mouillé, je crois que ça aussi ça rassure un peu les gens, surtout quand il l'enguirlande et qu'elle ne répond pas! C'est comique plus qu'autre chose A prioris sur certaines races Icon_rabbit
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  élizabeth Mer 9 Juin - 15:05

Tu sais finalement tu as exactement les mêmes préjugés vis à vis des autres chiens que ce que tu repproches aux gens vis à vis de ta chienne.

de ce fait je penses que tu peux comprendre leur réaction vis à vis de ta BA, c'est la même que la tienne vis à vis de certains gros chiens, et tu vois tu te trouves de très bonnes excuses rationnelles pour expliquer ta réactions. eux aussi.

par conséquent il est difficile de comprendre "ton petit coup de gueule", il est normale que des personnes se méfient d'un grand chien s'ils ne connaissent pas bien les chiens. ils ont une réaction rationnelle pour eux ..
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  Kes Mer 9 Juin - 22:37

Je ne comprends pas bien pourquoi tu reproches aux gens leurs préjugés sur les grands chiens alors que les tiens sont bien ancrés. A prioris sur certaines races Icon_eek
(excuse moi, je pensais tout haut, pas une critique...)

Difficile de faire totale abstraction de ses préjugés. Je fais des efforts sur moi-même pour observer le chien rencontré en toute objectivité et ne pas faire sentir à mon petit chien que je me méfie. Prudence mais cool.
J'ai des chiens assez petits mais noirs, les gens s'en méfient. Sans raison valable car ils sont super amicaux. Mais voila, chacun son ressenti. Je ne juge pas et n'impose pas mes chiens.

Et les réflexions, on s'en f...t A prioris sur certaines races Icon_cool
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  didiz Jeu 10 Juin - 5:52

Ayant un chien moyen, malgré moi je regarde à deux fois les attitudes d'un chien de grande taille (quelle que soit sa race en fait)

Par contre, je préfère de loin le "gros" en liberté que le maître qui semble avoir des difficultés à tenir son gros en laisse.. en liberté, le chien se montre plus naturel et c'est plus facile de voir à qui on a affaire. En laisse, on ne voit qu'un chien qui tire mais on n'a peu d'informations "valables"..si la laisse part, on ne sait pas ce qui va se passer.

Ensuite, je connais peu de maîtres de grands chiens qui les détachent quand il savent qu'il y a des risques, à cause du regard des gens, je pense qu'ils se montrent parfois plus responsables. En revanche, j'ai vu bien plus de maîtres de "petits" qui les lâchent même si le chien est bagarreur, et dont le rappel reste grandement à désirer.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  petiteba Jeu 10 Juin - 7:12

J'aimerais bien avoir la liste de mes à prioris s'il vous plait, car apparement on ne comprend pas mon message.
Donnez moi la liste des à prioris, car vous semblez sur vos gardes dés qu'on parle de chiens catégorisés.

Mes à prioris, si on peut parler ainsi, c'est d'avoir plus peur d'une morçure d'un gros chien que de celle d'un petit, est ce un tord ?

Si on vous agresse dans la rue, vous préfereriez que ce soit un petit mec tout maigrelet ou un grand baraqué ? Répondez moi s'il vous plait ?
petiteba
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  petiteba Jeu 10 Juin - 7:18

Pour conclure car apparement dés qu'on cite la race catégorisée du chien cela dérange, alors que j'ai juste donné la race sans rien commenter dessus, je dirais que si les gens ont peur de mon ba, je ne trouve pas cela normal car je le promène toujours attaché devant les gens, hors les deux gros chiens que j'ai croisé avant hier n'étaient pas en laisse, vous voyez la différence ? Je n'ai pas peur des gros chiens quand ils sont attachés, faut pas tout mélanger non plus.
petiteba
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  Couette95 Jeu 10 Juin - 8:16

petiteba a écrit:J'aimerais bien avoir la liste de mes à prioris s'il vous plait, car apparement on ne comprend pas mon message.
Donnez moi la liste des à prioris, car vous semblez sur vos gardes dés qu'on parle de chiens catégorisés.

Je ne veux pas parler au nom de mes camarades car chacun a sa propre pensée mais même si je n'ai pas parlé de tes à-prioris, c'est ta phrase
petiteba a écrit:

Moi, les rotts ne me font pas peur du tout, sauf s'ils sont en liberté et j'ai peur qu'ils agressent ma chienne. j'adore les rotts.


qui m'a fait réagir et à double titre en tant que propriétaire d'une rottotote. Bon, après, dans la deuxième partie de ta phrase, tu dis que tu les aimes bien donc je me suis dis que tu t'étais peut-être pas très bien exprimée et que tu voulais parler des gros chiens en général mais que tu as cité les rottweilers comme exemple. (Je suis peut-être à côté de la plaque hein, corrige-moi éventuellement!)
Ton message est un parfait exemple de pourquoi on n'aime pas bien parler de race de chien (et non pas spécifiquement de race catégorisée) sur ce forum: justement à cause des préjugés et dieu sait qu'ils sont éminemment tenaces et archi-faux sur les chiens catégorisés (catégories qui ne devraient même pas exister d'ailleurs mais ceci est un autre sujet...). Sur ta phrase en rouge on pense que tu focalises sur les rotts en particulier... Mais les chiens catégorisés ne sont pas les seuls pour lesquels on évite de parler de race: on n'en parle pas non plus pour les chiens de chasse car ils ont la mauvaise réputation d'être soit-disant fugueurs, on n'en parle pas pour les akitas inus qui sont soit-disant asociaux, on n'en parle pas non plus pour les dobermans qui soit-disant mangent les gens (si si je t'assure j'ai entendu ça à l'époque où j'étais avec mon ex et qu'il en avait un) etc etc... Cette volonté de ne pas parler de race sur ce forum vient entre autres du fait que sur le terrain il y a un sacré paquet de contre-exemples de ces à-prioris. Ma chienne Nikita et son "jumeau" Platon (rottweilers), Catchu (akita inu), Grand Loup (doberman) Bambou et Velours (flat-coated retriever ?) pour ne citer qu'eux sont respectivement de magnifiques contre-exemple de chiens dangereux, asociaux, fugueurs etc...
Parlons "petit chien", "gros chien" ou "chien" tout court, ça suffit et ça évite les éventuels malentendus. A prioris sur certaines races Icon_wink

Pour ce qui est du croisement de chiens et d'éventuelles morsures, je ne renie pas ce que j'ai dit: la façon et l'endroit de la mrosure me paraissent plus importants que la taille de la mâchoire. Je préfère un gros chien qui maîtrise sa mâchoire et qui sait où attraper sans que ça porte à conséquence grave plutôt qu'un petit chien qui mord à des endroits qui s'ouvrent facilement (oreilles, face, queue, pattes, parties génitales etc...) et sans aucune retenue. Bon après c'est sûr que tu me mets un face un gros qui mord n'importe où et qui ne retient pas ses crocs... A prioris sur certaines races Icon_rolleyes A prioris sur certaines races Icon_wink

Personnellement, j'ai les 3 tailles de chien et je les sors presque tout le temps ensemble et en liberté. Pour les croisements, comme c'est moi qui suis en supériorité numérique, je m'adapte à ce qu'il y a en face: si la personne a son chien détaché et le laisse détaché en me voyant, je me dis qu'il n'y a pas de problème et que son chien est sociable donc je croise sans plus. Si la personne rattache en me voyant, je fais de même avec au moins ma grosse. Non pas qu'elle soit moins sociable que les autres (au contraire c'est elle qui a la meilleure communication à mon sens) mais comme elle impressionne par son gabarit, les gens sont plus détendus quand on se croise même si on laisse les chiens se renifler quand même.

Pour conclure mon argumentaire, pour ma part, je ne classe pas la dangerosité de la morsure suivant la taille de la mâchoire mais suivant où la morsure se situe et comment elle est faite. Et là, un petit chien avec des dents bien aiguisées peut tout à fait faire de gros dégâts y compris sur un gros chien.
Je comprends qu'un gros chien (peu importe sa race) impressionne plus mais pour ma part, je me dis que l'habit ne fait pas le moine et que c'est l'individu qui compte. Et puis ce qui rentre peut-être aussi en ligne de compte: je suis suffisamment sûre du calme et de la sociabilité de mes chiens pour ne pas focaliser sur le moindre chien qui passe. Moi je focalise plus sur leur maître! A prioris sur certaines races Icon_tongue


Dernière édition par Couette95 le Jeu 10 Juin - 8:23, édité 1 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  petiteba Jeu 10 Juin - 8:21

Mais c'est fou ca quand même, j'ai cité le rott car c'était un rott qui était sortie de la propriété, si c'était un labrador j'aurais cité un labrador. C'est un peu comme les noirs, dés qu'on dit à un noir : bien toi, tu es franchement un con (et oui, y'a des noirs, des blancs, des roux, des asiatiques cons, comme il y'en a de bien) on se fait automatiquement traité de raciste

C'est énervant à la fin. J'ai eue peur de voir deux gros chiens courir vers moi et ma chienne, si j'ai cité leurs races, c'était pour vous montrer qu'ils étaient gros, j'aurais fais exactement la même chose pour deux sharpéis ou deux bergers allemand.

Je commence serieusement à en avoir marre de me faire catégoriser d'anti molosses. C'est systématique ici et ailleurs, et pas qu'avec moi.
Ce ne sont pas des à prioris, mais quand on voit deux chiens inconnus bondir de nulle part en courant vers toi, tu as peur. Et c'est bien une réalité, une morçure de rott, est plus grave qu'une morçure de chihuahua, c'est UNE REALITE. JE N AI PAS ECRIS QUE LES ROTTS MORDAIENT PLUS QUE LES AUTRES CHIENS. La tu aurasi pue me corriger si j'avais dit cela.

Je ne connais pas ces deux chiens, je les vois juste en ballade derrière leur grillage hurler, chose normal pour des chiens qui gardent leur propriété, ma chienne fait pareil, et même les petits chiens hurlent chez eux quand on passe devant leur jardin.
petiteba
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  Couette95 Jeu 10 Juin - 8:30

Euh... ptiteba je ne t'ai absolument pas traitée d'anti-molosse et je ne crois pas que mon discours était tourné dans ce sens!!! A prioris sur certaines races Confused D'ailleurs si c'était ce que j'avais pensé, j'aurais été plus véhémente car je me serais sentie visée!!!

J'essayais juste de t'expliquer pourquoi on ne parle pas de race de chien sur ce forum. Tu n'as pas besoin de nous préciser, on te croit quand tu dis qu'ils étaient gros.

Et c'est bien une réalité, une morçure de rott, est plus grave qu'une morçure de chihuahua, c'est UNE REALITE. JE N AI PAS ECRIS QUE LES ROTTS MORDAIENT PLUS QUE LES AUTRES CHIENS.

La encore, je regrette mais je ne suis pas forcément d'accord avec toi... mais bon, j'ai l'impression d'être incomprise moi aussi donc tu vois c'est bien, on est deux... A prioris sur certaines races Icon_cry
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  petiteba Jeu 10 Juin - 8:31

Mais c'est une évidence couette, tu préfèrerais que ce soit un chien de plus de 30 kgs qui te morde ou un petit roquet ?
petiteba
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  Couette95 Jeu 10 Juin - 8:41

Pour moi encore une fois la question n'est pas là!
La question dans la dangerosité dans la morsure vient de l'éducation que le chien a reçu quelle que soit sa taille. Si je dois me faire attraper par un chien un jour, et que tu me donnes le choix entre un gros et un petit je te dirai que je préfèrerai que ça soit par un chien qui a une bonne inhibition de la morsure plutôt que par un chien qui ne sait pas se retenir. Et ne t'en déplaise, si c'est un gros chien qui sait mieux retenir ses dents, et bien dans ce cas, j'aime mieux que ce soit le gros chien qui me morde car il me fera moins mal et s'arrêtera plus facilement que le petit qui risquerait de monter en excitation et de s'acharner...
Je sais que ça peut paraître très étonnant mais ce sont les conclusions que j'ai tiré de mes expériences avec mes chiens et les chiens de SPA qui ont croisé ma vie.

Mais encore une fois, je répète que je comprends parfaitement qu'on puisse se sentir plus méfiant d'un gros chien de par son gabarit (c'est pourquoi je rattache ma grosse en premier) mais néanmoins il ne faut pas non plus focaliser sur un physique.

Désolée qu'on ne se comprenne pas mais c'est ma vision et je ne la renierai pas.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  petiteba Jeu 10 Juin - 8:51

Mouais, mais faut quand même avoir du temps à analyser le chien avant qu'il ne te morde, car en général, quand tu te fais mordre, cela va vite et tu n'as pas le temps d'analyser tout ce que tu dis.

C'est un peu utopique, on ne choisit pas le chien qui va te mordre parmis une dizaine de chien de tous types et de toutes tailles, tu n'as pas le choix et perso, et là j'insiste, si je vois deux roquets venir vers moi, je serais aussi méfiante, car les petits chiens mordent même plus que les gros (et c'est pas une légende urbaine) mais les maitres des petits chiens sont souvent moins à cheval sur l'éducation que les maitres des gros, mais j'avoue que j'aurais moins peur pour ma chienne si elle se faisait attaqué par deux petits roquets que par deux gros chiens. Ma chienne a remis en place trés violement un caniche agressif qui couraient souvent devant les maitres, qui me voyait pourtant arriver avec ma chienne toujours en laisse en présence de gens, mais qui laissaient quand même leur affreux caniche agresser ma chienne, une fois elle a même eu du sang sur sa truffe. Au bout de la troisième attaque, et pourtant j'avais prévenu les maitres que ma chienne n'était pas patiente, ma chienne a attrapé le caniche et l'a fortement mordus, j'ai due tirer à fond sur la laisse pour arréter l'acharnement.

Les maitres étaient outrés, je leur ai dit texto : vous ne devez pas aimer votre chien pour le laisser agresser trois fois de suite un gros chien tenu en laisse hein ? A croire que vous vouliez vous en débarasser en le laissant se faire bouffer par un autre chien.

Et oui, ces maitres savent bien que leur caniche mord tous les chiens (d'autres personnes s'en sont déja plains de ce caniche), pourtant jamais, non jamais il est en laisse.
petiteba
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  Couette95 Jeu 10 Juin - 9:15

petiteba a écrit:Mouais, mais faut quand même avoir du temps à analyser le chien avant qu'il ne te morde, car en général, quand tu te fais mordre, cela va vite et tu n'as pas le temps d'analyser tout ce que tu dis.

Ah ben tu m'as laissé le choix donc moi, bête et disciplinée, j'ai choisi! A prioris sur certaines races Icon_geek

petiteba a écrit:mais les maitres des petits chiens sont souvent moins à cheval sur l'éducation que les maitres des gros, .

Ah ça non plus ça n'est pas une légende urbaine et je suis bien d'accord avec toi, c'est une calamité car malgré tout, même si c'est leur chien qui en agresse un autre, c'est le proprio du gros chien qui aura des ennuis... V'la la logique... A prioris sur certaines races Icon_mad



petiteba a écrit:mais j'avoue que j'aurais moins peur pour ma chienne si elle se faisait attaqué par deux petits roquets que par deux gros chiens. .

Humainement compréhensible. A prioris sur certaines races Icon_flower Tu penses que ta belle aurait plus de chances de se défendre et d'en sortir indemne. Malgré tout, ça n'est pas toujours aussi évident... Ma grosse de 48kg s'est faite attaquer de dos et par surprise par un chien de 30kg tout mouillé. Même si dans l'absolu c'est considéré comme un gros chien elle aurait largement pu le maîtriser si ça n'était qu'une question de physique et pourtant l'excitation de ce chien qui était entraîné au mordant et donc ne lâchait pas prise (n'en ayant pas reçu l'ordre et n'étant même pas promené par son propre maître) a fait que ma grogrosse n'a même pas pu répondre. Heureusement il l'avait saisie à la nuque donc sa fourrure et le fait que c'est charnu à cet endroit, ça l'a bien protégée et elle s'en est sortie avec des hématomes et quelques micro-croûtes sans gravité.
Faudrait que tu rencontre Vedikka sur le terrain! A prioris sur certaines races Icon_sunny C'est un poids-plume qui tient toute entière dans la gueule d'un gros chien et pourtant, elle ne casse les pieds de personne mais elle se fait respecter au moindre frémissement de moustache! Par contre ses remises en place sont irréprochables! C'est génial à voir! A prioris sur certaines races 316670


petiteba a écrit:Ma chienne a remis en place trés violement un caniche agressif qui couraient souvent devant les maitres, qui me voyait pourtant arriver avec ma chienne toujours en laisse en présence de gens, mais qui laissaient quand même leur affreux caniche agresser ma chienne, une fois elle a même eu du sang sur sa truffe. Au bout de la troisième attaque, et pourtant j'avais prévenu les maitres que ma chienne n'était pas patiente, ma chienne a attrapé le caniche et l'a fortement mordus, j'ai due tirer à fond sur la laisse pour arréter l'acharnement. .


Ben si ta chienne a attendu la troisième charge pour répondre, je trouve qu'elle a de la patience au contraire! A prioris sur certaines races 98608 Ma grosse l'aurait calculé de loin et ne l'aurait même pas laissé approcher tout excité qu'il était!

petiteba a écrit: Les maitres étaient outrés, je leur ai dit texto : vous ne devez pas aimer votre chien pour le laisser agresser trois fois de suite un gros chien tenu en laisse hein ? A croire que vous vouliez vous en débarasser en le laissant se faire bouffer par un autre chien.

Et oui, ces maitres savent bien que leur caniche mord tous les chiens (d'autres personnes s'en sont déja plains de ce caniche), pourtant jamais, non jamais il est en laisse.

Encore un exemple de proprios à la c... qui entretiennent le mythe des petits chiens-roquets alors qu'il y en a aussi des supers sympas! J'ai horreur de ce genre de personnes car ce sont les premiers à se plaindre qu'un gros chien ose ne serait-ce que les regarder alors que le leur est une vraie purge... A prioris sur certaines races 601317 Mais je trouve que ce que tu leur a répondu est pas mal! Je la ressortirai à l'occasion! A prioris sur certaines races 711297


Dernière édition par Couette95 le Ven 11 Juin - 5:31, édité 2 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  petiteba Jeu 10 Juin - 9:27

Je t'assure que c'est agaçant, je les vois arriver de loin sur le long chemin de terre longeant la rivière, ok,aussitôt j'attache ma chienne, par respect. Et je vois d'un coup le caniche hurler et courir vers ma chienne, et tu le crois ou non, les maitres discutent tranquillement entre eux, et continuent leur marches lentes.

Franchement, ils savent que ce chien est agressif, comme je l'ai écris plus haut, ils veulent s'en doute se débarasser du chien en le laissant se faire bouffer.
Bien ma chienne a attendu la troisième fois, car j'avoue être un peu responsable, au début, je tenais la laisse courte en évitant qu'elle réagisse, la troisième fois, quand les maitres étaient plus près, j'ai détendue la laisse et elle s'est littéralement jetté sur la bête. Mais j'ai juste voulue montrer l'exemple, j'ai aucunement voulue qu'elle le tue, car elle aurait pue le tuer.
Oui, j'avoue ne jamais caresser les petits chiens, et oui, tu vois, j'ai des à prioris sur les petits chiens, mais pas vraiment sur eux, mais sur leur maitres surtout, car les petits chiens ne sont pas plus mordeurs à la base qu'un gros, mais le manque d'éducation visible font qu'ils mordent bien plus que nos gros poilus.

Je ne me suis jamais faite mordre par un gros, mais deux petits m'ont déja mordus, un con qui était dans un caddie m'a attrapé le bras quand je suis passé à coté de lui, et un teckel m'avait mordu les mollets une fois.

Alors que j'irais plus volontier caresser un gros. Comme quoi, quand on dit que les labradors sont les chiens les plus mordeurs, on se demande d'où sortent ces statistiques, sachant que je vois plus de petits mordre.

Quand je vois qu'on porte souvent les petits chiens dans les bras, cela me fait doucement rire, et en même temps j'ai pitié de la pauvre bête, car un petit chien a des pattes aussi, et les petits terriers sont souvent plus costauds et solides que certaines grandes races (je parle des terre neuves par exemple, ou léonbergs, à cause des os), et je vois les maitres les déguiser et les porter, je vois même de plus en plus de poussettes pour chiens.
On abétise souvent le petit chien, alors qu'il serait si heureux de vivre comme UN CHIEN et non comme une poupée ou pour remplacer le manque d'enfant de ses maitres.

Tu vois, j'ai surtout peur pour ma chienne quand je vois des gros arriver sur elle, plus que pour moi, car deux chiens font effet de meute donc souvent, ils peuvent attaquer.C'est pas systématique, mais quand on ne connait pas les chiens, on se méfie.
C'est pas un à priori, mais c'est naturel.
petiteba
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  Couette95 Jeu 10 Juin - 9:41

[quote="petiteba"]Je t'assure que c'est agaçant, je les vois arriver de loin sur le long chemin de terre longeant la rivière, ok,aussitôt j'attache ma chienne, par respect. Et je vois d'un coup le caniche hurler et courir vers ma chienne, et tu le crois ou non, les maitres discutent tranquillement entre eux, et continuent leur marches lentes.

Franchement, ils savent que ce chien est agressif, comme je l'ai écris plus haut, ils veulent s'en doute se débarasser du chien en le laissant se faire bouffer.
Bien ma chienne a attendu la troisième fois, car j'avoue être un peu responsable, au début, je tenais la laisse courte en évitant qu'elle réagisse, la troisième fois, quand les maitres étaient plus près, j'ai détendue la laisse et elle s'est littéralement jetté sur la bête. Mais j'ai juste voulue montrer l'exemple, j'ai aucunement voulue qu'elle le tue, car elle aurait pue le tuer.
Oui, j'avoue ne jamais caresser les petits chiens, et oui, tu vois, j'ai des à prioris sur les petits chiens, mais pas vraiment sur eux, mais sur leur maitres surtout, car les petits chiens ne sont pas plus mordeurs à la base qu'un gros, mais le manque d'éducation visible font qu'ils mordent bien plus que nos gros poilus.

Je ne me suis jamais faite mordre par un gros, mais deux petits m'ont déja mordus, un con qui était dans un caddie m'a attrapé le bras quand je suis passé à coté de lui, et un teckel m'avait mordu les mollets une fois.

petiteba a écrit:Alors que j'irais plus volontier caresser un gros. Comme quoi, quand on dit que les labradors sont les chiens les plus mordeurs, on se demande d'où sortent ces statistiques, sachant que je vois plus de petits mordre..
Ca je peux te répondre, on en a parlé quand j'ai fait la formation pour obtenir une attestation d'aptitude pour ma grogrosse. En fait ça vient du fait que le Labrador est la race la plus répandue en France (donc forcément les chiffres montent plus vite) et aussi ils ont une réputation de chien de famille. Sans compter que étant un chien de robe claire(c'est aussi con que ça), les gens vont plus facilement les caresser qu'un chien noir (tu en parlais tout à l'heure). Seulement ils oublient qu'un Labrador c'est un chien et qu'à ce titre il peut avoir des réactions de chien.

petiteba a écrit:On abétise souvent le petit chien, alors qu'il serait si heureux de vivre comme UN CHIEN et non comme une poupée ou pour remplacer le manque d'enfant de ses maitres.

100% d'accord! L'autre jour, il y avait une "exposition" de chien dans un centre commercial près de chez moi, il y avait un caniche royal teint en rose. Moi je suis atterrée quand je vois ça. Je trouve que ça n'est pas du tout embellir le chien ni le respecter...

petiteba a écrit:Tu vois, j'ai surtout peur pour ma chienne quand je vois des gros arriver sur elle, plus que pour moi, car deux chiens font effet de meute donc souvent, ils peuvent attaquer.C'est pas systématique, mais quand on ne connait pas les chiens, on se méfie.
C'est pas un à priori, mais c'est naturel.

Tout à fait c'est compréhensible. Ayant moi-même une mini-meute je suis vigilente à ça. Quand je dois présenter, autant que possible, je le fais un chien après l'autre pour que le maître en face ne sit pas trop stress et que le chien ne se sente pas non plus agressé par plusieurs chiens qui lui déboulent dessus, surtout si le chien en face est attaché sinon c'est le clash assuré. Je n'hésite pas non plus à carrément céder le passage et faire un crochet si je sens qu'en face ça ne réjouit pas la personne qu'il y ait rencontre canine.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  petiteba Jeu 10 Juin - 9:48

Oui, exact pour le labrador, il est patient et du coup, à la maison (et pas forcément dehors) car il me semble que la majorité des morçures (toutes races confondues) sont dans le cadre familial, à la maison ou le jardin. Alors on joue avec lui, on le tourne dans tous les sens, bref, on le prend pour une peluche et au bout d'un moment, le labrador mord. Perso, je ne m'arrète pas sur la robe du chien (claire ou pas), mais surtout sur les maitres (enfin, comment les maitres savent gérer le chien et comment le chien se comporte face au maitre) et là je me fais une idée sur l'agressivité ou pas du chien. Pourtant, tu disais que le labrador est le plus vendu en France, mais le ba est le plus vendu dans le monde et c'est pas pour cela que le ba est le plus mordeur dans le monde.

Donc comme tu dis, la robe clair et les gros yeux biens noirs sur cette robe blonde font craquer les gens et jouent trop avec le labrador.

Perso, j'avoue ne pas être innocente non plus, quand je regarde ma puce, son regard espiègle, alors je la taquine aussi, mais un peu, juste car quand j'aime trop, je suis parfois violente en le montrant (enfin pas violente mais je serre fort, je fais de gros poutou forts...) et j'avoue aimer un peu titiller ma fille.
petiteba
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  élizabeth Jeu 10 Juin - 10:27

tout comme toi je pense vraiment que gros ou petit c'est vraiment pas le chien qu'il faut regarder mais le maître !

c'est le maitre le danger car c'est lui qui gère mal ou complique les situations.

j'ai des gros et des petits chiens, et ma grosse est bien plus impressionnante qu'un BA (queue et oreilles coupées qui donne une image sévère de la bête), elle provoque très souvent un comportement de protection des gens croisés et encore plus des maîtres "qui veulent protéger leur chien" ... hors elle, elle est "clean", mais ils oublient tous de regarder le shtroumfs grincheux qui suit, il doit être trop petit celui là A prioris sur certaines races Icon_lol bien souvent alors que grincheux montre tous les signes qu'il ne veut pas entrer en contact avec leur chien, que leur chien refuse de s'approcher car il a compris le message (pas idiot le chien), eux il pousse "va dire bonjour au petit chien" A prioris sur certaines races Suspect et cloc grincheux lance son ratelier et claque le bon toutou ...

se fixer sur la taille et la race, c'est passé à côté de l'essentiel = le comportement du chien et ce qu'il nous dit.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A prioris sur certaines races Empty Re: A prioris sur certaines races

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum