Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

+5
cerf-volant
babsou
Kes
elfenoire
louve
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Jeu 6 Mai - 18:30

elfenoire a écrit:de ce que tu racontes,
j'ai vraiment l'impression d'un manque de confiance,
et un peu un manque de contact canin.
depuis quand vas-tu à ce club où elle se sent "bien".
Peux-tu décrire ce que tu fais là bas?

Elle y ai allée 1 an et demi, le problème, c'est que je ne peux plus y aller car les cours sont le mercredi et le samedi dans la journée et que je travaille au salon à ces moments là. Donc plus de club pour l'instant :/
Là-bas j'y ai fait l'école des chiots (elle était adulte, mais on m'avait dit qu'elle réagirait mieux face à des chiots que des adultes au départ). Puis on a fait de l'agility, dans un premier groupe d'abord, mais elle se faisait attaquer par une femelle doberman qui ne supportait pas les petits chiens, du coup je suis passé dans un autre groupe d'agility.
En fait, ce qui lui servait surtout, c'était le fait que les chiens étaient quasiment toujours en liberté sur le terrain.


Pour le NON quand elle aboie, ce qui serait bien c'est de changer,
car je vais essayer d'expliquer,
Imaginons qu'on te dise NON!
quand tu fais un truc et que l'autre n'aime pas mais que toi tu trouves "justifié",
(donc là c'est l'aboiement de gipsy)
toi tu te dirais "NON? NON quoi?", tu sais que la chose ne plait pas mais tu as du mal à situer quoi...
en fait c'est la même chose avec les chiens Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Icon_wink

On essaye d'être le plus cohérent et le plus compréhensif possible,
on ne dit pas non car on explique pas au chien ce qu'on ne veut pas ou n'aime pas.
donc nous on a "banni" le NON on le remplace par un truc que l'on veut que le chien fasse:
genre là moi je dis "tu laisses?".

Alors j'ai essayé le "tu laisse" aujourd'hui, quand elle aboyait après les autres chiens, mais ça n'a servit à rien, elle à continuer à aboyer de dessous la baignoire... snif...

Je me demande si ce serait bien qu'elle ait des sortie seule avec toi, enfin je ne sais pas...
mais toi tu devrais essayer de ne pas la laisser derrière ou dans tes jambes,
qu'elle essaye vraiment petit à petit de gagner son autonomie et confiance en elle.

Si tu arrive à me trouver une technique pour qu'elle passe devant tu es vraiment très forte, car même avec une longe de 5 mètres et en marchant à une allure de sénateur, elle reste derrière (d'ailleurs, plus la laisse est longue, plus elle est loin derrière).


tout les soucis de gipsy ne viennent pas QUE de l'endroit de l'élevage ou QUE de ses début dehors à 6 mois...

Oui je m'en doute bien. Je voulais juste dire que ça y a pas mal contribuer. Le problème, c'est que, même si je veux bien faire, je ne sais pas comment y parvenir. Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Icon_cry

louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  Chance2 Jeu 6 Mai - 19:12

louve a écrit:
elfenoire a écrit:de ce que tu racontes,
j'ai vraiment l'impression d'un manque de confiance,
et un peu un manque de contact canin.
depuis quand vas-tu à ce club où elle se sent "bien".
Peux-tu décrire ce que tu fais là bas?
Elle y ai allée 1 an et demi, le problème, c'est que je ne peux plus y aller car les cours sont le mercredi et le samedi dans la journée et que je travaille au salon à ces moments là. Donc plus de club pour l'instant :/
Là-bas j'y ai fait l'école des chiots (elle était adulte, mais on m'avait dit qu'elle réagirait mieux face à des chiots que des adultes au départ). Puis on a fait de l'agility, dans un premier groupe d'abord, mais elle se faisait attaquer par une femelle doberman qui ne supportait pas les petits chiens, du coup je suis passé dans un autre groupe d'agility.
En fait, ce qui lui servait surtout, c'était le fait que les chiens étaient quasiment toujours en liberté sur le terrain.

louve a écrit:
elfenoire a écrit:Pour le NON quand elle aboie, ce qui serait bien c'est de changer,
car je vais essayer d'expliquer,
Imaginons qu'on te dise NON!
quand tu fais un truc et que l'autre n'aime pas mais que toi tu trouves "justifié",
(donc là c'est l'aboiement de gipsy)
toi tu te dirais "NON? NON quoi?", tu sais que la chose ne plait pas mais tu as du mal à situer quoi...
en fait c'est la même chose avec les chiens Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Icon_wink

On essaye d'être le plus cohérent et le plus compréhensif possible,
on ne dit pas non car on explique pas au chien ce qu'on ne veut pas ou n'aime pas.
donc nous on a "banni" le NON on le remplace par un truc que l'on veut que le chien fasse:
genre là moi je dis "tu laisses?".
Alors j'ai essayé le "tu laisse" aujourd'hui, quand elle aboyait après les autres chiens, mais ça n'a servit à rien, elle à continuer à aboyer de dessous la baignoire... snif...
Je vaus peut etre dire des bètises; que le "tu laisses " ne fonctionne pas, cela ne m'étone pas;
Tu vas trop vite.
Ne serait il pas plus intéressant de ne pas parler dans les débuts de ce nouvel apprentissage?
De boucher le passage sous la baignoire afin de l'empècher de se réfigier dans sa tanière, cette tanière l'empèche sans doute d'entendre la moindre de tes directives.
Et quand elle aboie, sors une fois de la pièce, la laisser seule peut etre pour voir comment elle se comporte quand tyu n'es plus là pour la protéger.

Et je me demande si aller en club est bon en ce moment, j'ai l'impression que ce que tu désires l'autonomie pour ta chienne,
les clibs , souvent enlèvent toute autonomie au chien, en tout cas , par de nombreuses incohérences empèchent les chiens de se dévoiler;
Je te parle d'expérience

louve a écrit:
elfenoire a écrit:Je me demande si ce serait bien qu'elle ait des sortie seule avec toi, enfin je ne sais pas...
mais toi tu devrais essayer de ne pas la laisser derrière ou dans tes jambes,
qu'elle essaye vraiment petit à petit de gagner son autonomie et confiance en elle.
Si tu arrive à me trouver une technique pour qu'elle passe devant tu es vraiment très forte, car même avec une longe de 5 mètres et en marchant à une allure de sénateur, elle reste derrière (d'ailleurs, plus la laisse est longue, plus elle est loin derrière).
Crois tu qu'elle a confiance en toi?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  Barraband Jeu 6 Mai - 19:21

Cela commence à être dur à suivre, éviter d'écrire dans les citations.
Pour citer, vous avez un icône qui représente deux bulles et vous pouvez écrire en dessous après, cela sera plus facile pour se reconnaitre.
Chance, je vais reprendre ton message pour le remettre en forme, et pour qu'on s'y retrouve mieux. Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  Chance2 Jeu 6 Mai - 19:32

Sorry, je ne savais pas comment vous faites pour citer les passages, je n'y arrivait pas.
Je vais essayer pour les prochains.... Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  cerf-volant Ven 7 Mai - 7:42

[quote="louve"].

[color=green, d'ailleurs elle passe la moitié de sa journée dans les bras de l'autre apprentie... [/color]
r]



Ce détail ,tu ne l'avais pas donné au départ .
Mais tout ce que fait l'autre apprentie pour la protéger compte aussi .Là elle est enfoncée dans son rôle de petite chose fragile ,traitée en peluche .

Comment veux-tu qu'elle grandisse ?ses interactions avec les chiens sont sans doute tout le temps faussées par les humains .


Je pensais aussi que tu avais définitivement arrêté le club .
Ici nous avons de plus en plus de chiens à problèmes qui arrivent des écoles pour chiots .Après tu as fait de l'agility où les règles sont encore différentes ...et il y a les règles du salon et toujours toutes les interventions humaines .Ajoute tes doutes et tes inquiétudes ...les conseils qu'on te donne .....et j'oubliais le fameux éducateur !

Et toi ,tu es pressée .trop pressée .
Le comportement de ta chienne est le résultat de ce qu"elle a réussi à comprendre jusqu'à aujourd'hui ;elle a survécu en s'adaptant comme ça .Si tu veux que ce comportement change il faut que les informations qui l'ont conduite à avoir le comportement actuel changent .La façon dont tu la considères est aussi une de ces informations .(tu as peur pour elle ,tu renforces sa peur;un chien ne te convient pas ,tu as une influence sur la relation entre elle et ce chien ,tu fais savoir aux gens tout ce qu'a vécu ce pauvre petit être fragile ,ils vont adopter un certain comportement vis à vis d'elle ).
C'est la même chose pour les humains .Prends l'exemple des enfants trisomiques :certains parents ,en ne les considérant pas comme des anormaux leur permettent d'arriver à une certaine autonomie et à s'épanouir,à leur permettre de vivre harmonieusement parmi le autres .

Mais tu ne peux pas lui expliquer ,comme on le ferait pour un enfant,qu'à partir de maintenant on va essayer de faire autrement.C'est LA difficulté .
Il faut qu'elle puisse remarquer d'elle même que ce n'est plus comme avant;A partir du moment où elle percevra les choses autrement ,elle finira par agir autrement .Je dis "finira par agir "parce que pour son confort mental elle essaiera peut_être de faire quand même comme avant Et là ,toi tu dois faire comme si tu ne voyais pas ,donc pas parler ,pas fixer ....
Ou alors ça marchera au début mais elle va essayer de "retomber dans ses vieilles chaussures ";là ,pareil ,toi tu ne dois pas changer de cap ,pas te fâcher ......pas te découtager.
N'oublie pas qu'un chien ne se dit pas "ça ne va pas ,il faut que je change ,je vais faire des efforts pour essayer d'être moins peureux" .Tout le monde le sait ,mais si nous y faisons attention nous remarquons que souvent nous n'en tenons pas compte .

Si ta chienne n'est pas autonome c'est normal.La sur-protection a des aspects confortables pour elle .Elle n'a pas connu autre chose .
Elle vit comme ça depuis des mois et des mois ,et tu voudrais qu'en deux temps trois mouvements elle change ?
Il n'y a pas de truc qui marche à tous les coups .Ce que nous essayons d'avoir ,c'est une démarche pédagogique basée sur la connaissance de la communication canine ,de la culture canine sur la meilleure connaissance possible de notre propre chien (certaines facettes de sa personnalité nous échappent parce qu'il n'a pas eu l'occasion de nous les montrer )

Ensuite il y a un des stratégies qui varient selon les chiens .Sur le terrain nous avons la chance d'avoir un certain nombre de chiens équilibrés qui peuvent faire le travail mieux que nous .
En dehors du terrain ,à nous de ne pas faire d'incohérences par rapport à ce que nous voulons obtenir .
La première chose à faire est souvent de s'arranger pour que le chien ne puisse pas prendre une initiative qui nous déplait .Comme quand Chance te propose de mettre un truc devant la baignoire pour qu'elle ne puisse pas se réfugier en dessous .Mais voilà un bon exemple pour savoir quelle stratégie adopter ;

situation de départ :la chienne va se cacher sous la baignoire .
A :je laisse faire .
B:je veux l'en empêcher .Alors comment faire ?-lui dire "non...Blabla bla "
l'en empêcher en la mettant en longe pour pouvoir intervenir .
anticiper en mettant un truc pour qu'elle ne puisse pas prendre cette initiative .Dans le cas présent ,la trosième possibilité me semble la meilleure .

MAIS si ça se trouve ,il vaudrait mieux lui laisser la possibilité de se cacher .Si elle ne reste pas terrée inhibée ......
Se cacher parce qu'on a pris un peu trop de risques avec ses congénères est une solution de survie .
Prendre plaisir à embêter un chien en sachant ne pas aller trop loin ,en se sauvant à temps ,c'est le fruit d'une intelligence qui fonctionne .
Ce ne sont pas des bonnes manières ,si ça devient une habitude la chienne peut se mettre en danger selon le congénère auquel elle s'attaque et quand elle sera adulte les congénères adultes ne l'accepteront plus .
Aller se cacher n'est pas toujours signe de névrose .

Quand elle se cache ,attend-elle que le chien soit parti puis ressort ?Si oui ,preuve d'intelligence ,donc on ne peut plus parler de peur panique ......observer ce qui va se passer quand elle reverra le chien .
Mais si quelqu'un va la chercher on peut aussi se poser la question suivante :La chienne ne pense-t-elle pas "Quand j'ai peur ,ma maîtresse vient me chercher dans ma ca chette ....ou elle me le dit quand l'autre est parti ..."
A ce moment là ,tu es prévisible ,tu es manipulée ,tu confortes ta chienne dans sa façon de faire ,tu développes ses talents de comédienne .
On peut faire d'autres suppositions autour de ce thème .....

C'est juste pour te montrer combien il est difficile de dire à quelqu'un "fais ceci ,fais cela "


Une règle d'or à se rappeler tout le temps :"moins on parle ,moins on dit de c....." répété des centaines de fois par Dédé et qui signifie aussi ne pas pousser de soupir etc
Si tu ne parles pas ,alors que tu pourrais le faire ,ce n'est pas grave car les chiens n'utilisent jamais de mots ,donc tu ne retires rien de vital .
En revanche ,si tu parles alors qu'il ne le faudrait pas ,le chien perçoit toutes les informations chimiques liées à tes émotions du moment et ça peut tout gâcher.

On parle aussi d'avancer par micro-progrès .
ça ne veut pas dire "on va y arriver en faisant des petits efforts successifs et ça ira tout seul"
ça veut dire qu'on ne peut pas en demander plus si le chien n'est pas en condition de pouvoir comprendre autre chose .donc que nous devons OBSERVER pour ne pas aller trop vite ,savoir apprécier quand il y a un micro- progrès ,ne pas paniquer ou se fâcher quand il y a une petite rechute .....
Savoir prendre en considération le moindre détail :pour te donner une idée ,le fait d'avoir oublié de parler dès le départ de l'autre apprentie et de ne pas avoir dit tout de suite qu'en promenade tu étais obligée de tirer la chienne parce qu'elle n'avance pas du tout sont des éléments importants du contexte .(ce n'est pas un reproche ,avant de connaître Dédé nous faisions comme toi )En les connaissant je n'aurais pas dit les mêmes choses .

Tu dis aussi que tu voudrais qu'elle soit comme l'autre chienne .
Erreur .L'autre n'a pas reçu la même éducation .Si tu réussis à entrer dans la démarche de Dédé tu relèveras peut-être des choses qui ne te conviendront plus ou tu auras peut-être des regrets ....
Prends pour objectif "une chienne aussi autonome que possible "elle a SA personnalité .

Rien qu'en supprimant toutes les interventions humaines (pas seulement une demi-journée ) et en observant tu peux voir des chose interessantes pour toi .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  Chance2 Ven 7 Mai - 19:08

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 711297 Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 711297 Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 711297 Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 98608


Pas un mot à retirer, tu peux croire CF, plus juste que ça.....
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  Kes Dim 9 Mai - 2:00

Chance2 a écrit:Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 711297 Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 711297 Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 711297 Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 98608


Pas un mot à retirer, tu peux croire CF, plus juste que ça.....
Je plussoie ! Finement observé et raisonné Cerf-Volant !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Lun 10 Mai - 14:53

Je ne suis pas pour non plus, malheureusement, c'est difficile de faire changer les gens, j'ai réussit à ce qu'elle la prenne moins longtemps, mais elle continue à la prendre dès que Gipsy demande, ce que je désapprouve.


Oui je sais, c'est justement pour ça que j'ai créé ce post, j'aimerais changer les choses...


Mon dernier message semblait l'indiquer effectivement, mais c'était jsute car c'était "un jour sans", avec un peu de découragement.
C'est vrai que j'ai tendance à la protéger, enfin plutôt à surveiller, elle à quand même faillie se faire bouffer plusieurs fois, et ce n'était pas juste des "remises à sa place".
Comme je l'ai dit elle n'émet pas de signaux d'apaisement, du coup, si un chien n'apprécie pas son comportement et veux la remettre à sa place, elle, elle s'entête, et du coup ça ne se calme pas.
La considérée comme normale oui je veux bien, mais elle soule tout le monde, et je préfèrerais éviter qu'elle se mette la patronne à dos, histoire de pouvoir continuer à venir au salon (bizarrement, personne n'aime entendre aboyer sans arrêt).
Je sais, ça fait encore pressée ce que je dit là, mais ça fait quand même 3 ans qu'elle à ses soucis, et j'ai l'impression que ça empire sur certains points (aboyement).

OK. Mais agir autrement, à part ne plus du tout m'en occuper lorsqu'elle est au salon, y a pas grand chose d'autre à faire... Et dans la rue, quand elle se "jette" sur les autres chiens, ne rien faire, ça me met franchement mal à l'aise... Vous appréciriez qu'un chien se jette sur le votre sans que le maître ne face rien ?

Oui quand le chien s'éloigne elle ressort de dessous la baignoire. Je ne viens pas la chercher, elle le fait d'elle-même.


C'est vrai que je n'avais pas dit tous les détails... En fait je ne la tire jamais, c'est si je voulais qu'elle marche à mes pieds que je serais obligée de le faire, car elle n'arrive JAMAIS jusqu'à ma hauteur.


Je vous rassure, je ne veux pas qu'elle soit comme l'autre chienne. J'aimerais juste qu'elle n'agresse pas les autres chiens, par quelques moyens que ce soit, sans raison valable. Qu'elle remette à sa place un chien qui l'embête ou qu'elle ne veuille pas jouer avec ses congénères, ça ne me gêne pas, elle a son propre caractère, mais agresser un chien qui marche juste dans le salon mais qui passe à quelques mètre d'elle (sans même la regarder !) par exemple, ça non, j'aimerais vraiment que ça change.

Mon objectif, c'est qu'elle arrête d'agresser les chiens sans RAISON VALABLE.
louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  auluna Lun 10 Mai - 15:27

Et dans la rue, quand elle se "jette" sur les
autres chiens, ne rien faire, ça me met franchement mal à l'aise... Vous
appréciriez qu'un chien se jette sur le votre sans que le maître ne
face rien ?

le regard des autres.. je ne te juge pas du tout, bien au contraire, je te comprends complètement! l'une de mes chiennes aboie aussi sur les toutous, et je n'ai pas toujours, loin s'en faut, bien réagi, et souvent justement par peur du regard, du jugement des autres..
Dis-toi (peut-être que cela t'aidera Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Icon_question ), que de "ne rien faire" comme tu écris ou ignorer, n'est pas rien faire, ni accepter, mais bien tenter de ne pas renforcer ta chienne dans son action, et c'est déjà pas mal..

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 98608 à tes puces!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  elfenoire Lun 10 Mai - 16:52

louve a écrit:Je ne suis pas pour non plus, malheureusement, c'est difficile de faire changer les gens, j'ai réussit à ce qu'elle la prenne moins longtemps, mais elle continue à la prendre dès que Gipsy demande, ce que je désapprouve.

essaye de lui faire comprendre alors d'expliquer pourquoi, de dire que tu es en rééducation et qu'il faut absolument ne pas la renforcer négativement.
Et ça tu vas lui dire à chaque fois, ça va être peut être gênant au début, mais bon elle devrait "comprendre" (je parle bien entendu de l'assistante qui prend dans les bras) ensuite gipsy va surement user de tout les stratagèmes pour "garder" ce "confort" qui malheureusement ne lui apport rien de bon.

louve a écrit:Oui je sais, c'est justement pour ça que j'ai créé ce post, j'aimerais changer les choses...

Et tu vas y arriver, à force de patience à force d'essayer et tu vas voir de bel choses se construire petit à petit!!!
personnellement j'ai mis du temps à comprendre à oublier tout ces préjugés
j'ai eu du mal parce que je suis qq qui doute beaucoup,
je doute pour un rien... merci doggy vraiment pour ta patience et ton écoute!
C'est un gros travail sur soit!
et je peux te dire que tu as tout a y gagner!
et peut être bien plus que tu ne peux y croire pour le moment.

louve a écrit:La considérée comme normale oui je veux bien, mais elle soule tout le monde, et je préfèrerais éviter qu'elle se mette la patronne à dos, histoire de pouvoir continuer à venir au salon (bizarrement, personne n'aime entendre aboyer sans arrêt).
Je sais, ça fait encore pressée ce que je dit là, mais ça fait quand même 3 ans qu'elle à ses soucis, et j'ai l'impression que ça empire sur certains points (aboyement).

ça fait 3ans oui...
et donc 3ans à changer dans sa petite tête
3ans à perdre en "mauvaise" habitude...
du temps et de la patience!
tu vas voir tu vas y ARRIVER!
j'insiste car on y arrive, il faut y CROIRE c'est très important.
croire en soit croire en elle croire en tout ce qui va arriver de bien ...
bref Y CROIRE! Very Happy

les aboiement je ne vais pas te dire que je les ai stoppé du jour au lendemain,
bah non! mais c'est tout un relationnel qui s'installe, une ecoute que l'on a ensemble qui font que...
j'ai vu que tu avais essayé le "tu laisses?", mais je disais ça pour t'expliquer que le non n'était pas "bien"
mais tu laisses n'est pas "miraculeux" mais il marche, seulement il faut du temps et ne pas lui dire n'importe comment.
Quand tu as essayé ça ne pouvait pas marcher, elle ne sait pas ce que c'est et puis si tu l'as peut être dit comme le NON... bah... hmmm Wink

louve a écrit:OK. Mais agir autrement, à part ne plus du tout m'en occuper lorsqu'elle est au salon, y a pas grand chose d'autre à faire... Et dans la rue, quand elle se "jette" sur les autres chiens, ne rien faire, ça me met franchement mal à l'aise... Vous appréciriez qu'un chien se jette sur le votre sans que le maître ne face rien ?

Blinis se jetait contre TOUT les chiens au début dans la rue partout,
je ne vais pas te dire que après 9 mois tout est réglé!
Non! car il faut d'abord que le chien perde ses "automatismes"
elle a 4ans d'automatisme à perdre et moi aussi...
au club elle me montre qu'elle peut.
quand elle est libre qu'elle arrive de plus en plus à se gérer,
mais elle a appris aussi d'abord en longe pour lui montrer quand elle n'agit pas bien,
pour lui montrer que ça ne se fait pas, pour la guider,
mettre un pierre à l'édifice de notre relation, montrer que je la guide,
elle me montre que dans la rue en laisse je renforce encore trop négativement par ma posture,
mon allure ma façon de tenir la laisse et surement par toutes ses émotions qui doivent me traverser...
on doit apprendre beaucoup nous aussi...

d'ailleurs c'est bien un truc qu'il faudrait que je vois avec toi barraband...
le croisement avec chien mais avec des chiens qu'elle n'aime pas,
pour apprendre et comprendre ce que je fais de si mal.
je ne me vois pas mais je sais que je m'y prend comme un pied Sad

louve a écrit:C'est vrai que je n'avais pas dit tous les détails...

Pas grave petit à petit on te le fait dire.
Petit à petit on discute on réfléchit et toi aussi.
c'est comme ça qu'on aide Very Happy

louve a écrit:Je vous rassure, je ne veux pas qu'elle soit comme l'autre chienne. J'aimerais juste qu'elle n'agresse pas les autres chiens, par quelques moyens que ce soit, sans raison valable. Qu'elle remette à sa place un chien qui l'embête ou qu'elle ne veuille pas jouer avec ses congénères, ça ne me gêne pas, elle a son propre caractère, mais agresser un chien qui marche juste dans le salon mais qui passe à quelques mètre d'elle (sans même la regarder !) par exemple, ça non, j'aimerais vraiment que ça change.

C'est marrant je croirais me lire... il y a 1 an encore...
avant ce que je voulais c'est l'indifférence de blinis vis à vis de ses congénères, parce qu'elle attaquait.
Maintenant j'aimerai qu'elle puisse le côtoyer, qu'elle apprenne à avoir confiance en elle.
C'est si beau les chiens entre eux. si intéressant de les voir échanger, communiquer.

ALLER COURAGE!!!

caresses à tes belles chien
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Lun 10 Mai - 17:22

Merci Elfenoire, c'est très encourageant !!
Le problème, c'est que moi aussi je doute beaucoup, du coup je ne reste surement pas assez longtemps fixée sur la même approche, d'ou le manque de réussite sans doute...

Mais pas facile quand tous ceux qui sont autours ne pensent que par les "vieilles méthodes"...

Quand tu dis des postures ou des attitudes qui peuvent la renforcer dans la rue, tu peux donner des exemples ?

Et quand tu dis que tu lui fait comprendre avec la longe, du veux dire que tu donne un coup de longe ? Ou alors c'est tout autre chose ?

En tout cas avec les chiens qu'elle "connait", elle est bien mieux, par exemple la chienne de la patronne, au départ elle l'attaquait, mais maintenant, elle peux se coucher près d'elle sans crainte.

Le problème, c'est que son temps d'adaptation est très très long. Et varie bien sur en fonction des chiens.
louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  elfenoire Lun 10 Mai - 20:08

du coup je ne reste surement pas assez longtemps fixée sur la même approche, d'ou le manque de réussite sans doute... 

Pas forcément!
Je suis passée par pas mal de chose,
La méthode tradi brrrrrrr
La méthode douce déjà du mieux mais franchement pour moi il manquait un je ne sais quoi que j'ai trouvé ici.
C'est "normal" de passer par plein de truc tout autant de ne pas y rester quand on n'y trouve pas ce que l'on souhaite.

Mais pas facile quand tous ceux qui sont autours ne pensent que par les "vieilles méthodes"... 

Hé oui!
Mais parfois il faut savoir voler de ses propres ailes Wink et faire fi de ce que les autres pense au profit de ce que l'on juge le mieux pour nous pour nos loulous.

Quand tu dis des postures ou des attitudes qui peuvent la renforcer dans la rue, tu peux donner des exemples ? 

J'ai tendance a marcher bien plus vite quand je sais un chien pas loin, malheureusement je mets en alerte blinis, qui parfois n'a rien vu...
Je dois être bien plus tendu, fermé...
Je pense surtout qu'elle me lit comme un livre ouvert... Et j'ai vraiment beaucoup de mal encore a cacher ma tension...
Surtout parce que je connais les chiens et les maitres d'ici...

Et quand tu dis que tu lui fait comprendre avec la longe, du veux dire que tu donne un coup de longe ? Ou alors c'est tout autre chose ?
 

Non ce n'est pas aussi "simple" ou "barbare" tout dépend de ce que tu penses dans se message de la longe et du collier.
Il y a un sujet dans pratique sur la longe, elle agit comme tenir la main a un enfant, lui montrer ce qu'il faut faire et c'est très important.
Par contre elle ne s'utilise pas dans la rue car dangereux ( la longe peut se prendre dans la roue d'une voiture par exemple.
Je te conseil de lire le sujet la dessus. 

En tout cas avec les chiens qu'elle "connait", elle est bien mieux, par exemple la chienne de la patronne, au départ elle l'attaquait, mais maintenant, elle peux se coucher près d'elle sans crainte.

Oui elle apprend, c'est comme ca peut être une belle piste, essaye cependant d'abord avec les mâles, parmis les clients tu trouveras peut être des gens qui pourront t'aider, au fur et a mesure des contacts qu'elle va faire, prendre confiance en elle, et petit a petit apprendre a ne plus réagir avant de s'informer! Mais cela passera par toi aussi!

Le problème, c'est que son temps d'adaptation est très très long. Et varie bien sur en fonction des chiens.

Normal elle est a un niveau ou elle a besoin d'enormement de temps, et c'es la que c'est important il faut que tu fasses le plus de contact podsitif quitte a en avoir très très peu pour éviter a tout pris de la mettre en echec! C'est très important a ton niveau d'éviter de la mettre en échec. C'est comme ça aussi qu'elle va apprendre a te faire confiance et surtout d'avoir confiance en elle. Il faut vraiment y aller pa petite étape! Et petit a petit sin seuil de tolérance va être plus grand et donc il faudra moins de temps d'adaptation.
C'est pourquoi il faut du temps et de la patience, procéder par étape.
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  cerf-volant Mar 11 Mai - 7:50

Chance et Kes ,merci pour vos encouragements !

Louve a écrit:[Je ne suis pas pour non plus, malheureusement, c'est difficile de faire changer les gens, j'ai réussit à ce qu'elle la prenne moins longtemps, mais elle continue à la prendre dès que Gipsy demande, ce que je désapprouve.

Explique à l'autre apprentie pourquoi elle ne doit pas le faire .
Dans les réponses que nous t'avons faites tu trouveras des arguments pour la convaincre .
Si tu as besoin d'aide dis -le ,nous te donnerons des idées .


C'est vrai que j'ai tendance à la protéger, enfin plutôt à surveiller, elle à quand même faillie se faire bouffer plusieurs fois, et ce n'était pas juste des "remises à sa place".
Comme je l'ai dit elle n'émet pas de signaux d'apaisement, du coup, si un chien n'apprécie pas son comportement et veux la remettre à sa place, elle, elle s'entête, et du coup ça ne se calme pas.

Tu n'as pas donné cette précision au départ .
Je note que tu dis "a failli" ,donc il serait intéressant de savoir comment ça a commencé ,comment ça a été arrêté,par qui .....où ça s'est produit et plus encore
Chez nous les gens appellent parfois bagarre des interactions qui ont été arrêtées avant et qui n'auraient pas dégénéré.Ils parlent d'attaque alors que c'était une explication virile (attention ,pas de trou ....)ou bruyante .
Tout dépend de l'émotivité des gens .
Nous avons beaucoup de discussions au sujet de la précision des mots .N'oublie pas que nous parlons de micro-progrès c'est à dire de progrès à faire au sujet de certains détails .
Quand tu parlais de peur tu as eu droit à plusieurs suggestions ,quand tu parles d'attaque c'est pareil ,il manque les détails .


La considérée comme normale oui je veux bien, mais elle soule tout le monde, et je préfèrerais éviter qu'elle se mette la patronne à dos, histoire de pouvoir continuer à venir au salon (bizarrement, personne n'aime entendre aboyer sans arrêt).

Tu t'énerves ou je me trompe ?

Mais la chienne n'est pas responsable des erreurs éducatives dont elle est la victime .Ce qui arrive aujourd'hui ,c'est un résultat :"on récolte ce qu'on sème "Tu as le droit d'être fâchée contre ceux qui t'ont mal conseillée ou qui ont mal agi envers ta chienne .c'est normal que tu sois fatiguée mais tes premières alliées seront la patience et le courage de remettre certaines choses en question ;

Vu les problèmes que tu sembles avoir ,il ne s"agit pas d'éducation mais de rééducation.
ça ne peut pas se faire n'importe comment ,on ne peut essayer de corriger que les comportements dont on connaît les causes.La cause est souvent une erreur d'interprétation humaine ,c'est pour cela que c'est difficile :on est obligé de se remettre en question ....désolée ,parfois c'est énervant .
ça empire ,dis-tu :crois-tu que l'agacement ambiant dont tu parles est là pour arranger les choses ?

Louve a écrit:
OK. Mais agir autrement, à part ne plus du tout m'en occuper lorsqu'elle est au salon, y a pas grand chose d'autre à faire...

.


D'abord ,tes premiers écrits ne décrivaient pas une patronne énervée ;au contraire ,j'avais l'impression que l'ambiance était agréable ...Une fois de plus avec les nouveaux détails je n'aurais pas répondu de la même manière .
.qui t'a dit qu'il n'y a rien d'autre à faire ?Mais une chose après l'autre ,hein ,et la première est l'analyse de la situation de départ avec PRECISION .
Et à chaque fois qu'on met quelque chose en place ,on observe ,en tenant compte de l'ensemble du contexte .ce sont toujours les réactions du chien (et ce que nous disent sa queue etc ,qui nous disent si nous avons eu une bonne idée ou pas (parce que si nous partons d'un renseignement imprécis ,nous sommes sûrs de nous planter .

Et quand tu dis"à part ne plus du tout s'en occuper quand elle est au salon" tu oublies l'ensemble de ce qu'on a suggéré .
On parlait de ne pas permettre à l'autre apprentie de la porter et de la considérer comme une peluche .
on parlait de ne pas la fixer .
on parlait de l'observer et d'employer des mots précis .
on parlait de ne pas surprotéger et de ne pas interpréter de travers .
et après ,y réfléchir

Commence par ça .
Si tu choisis de laisser l'autre apprentie saboter la rééducation de ta chienne ,ce n'est même pas la peine de commencer .



Oui quand le chien s'éloigne elle ressort de dessous la baignoire. Je ne viens pas la chercher, elle le fait d'elle-même.
Donc quand parlais de peur c'était une erreur d'interprétation de ta part .Tout ce que tu pensais à partir de cela était faux .

Tu peux commencer à réfléchir à cela .Réfléchir est un travail ,en le faisant tu es en train d'essayer d'aider ta chienne .

J'aimerais juste qu'elle n'agresse pas les autres chiens, par quelques moyens que ce soit, sans raison valable. Qu'elle remette à sa place un chien qui l'embête ou qu'elle ne veuille pas jouer avec ses congénères, ça ne me gêne pas, elle a son propre caractère, mais agresser un chien qui marche juste dans le salon mais qui passe à quelques mètre d'elle (sans même la regarder !) par exemple, ça non, j'aimerais vraiment que ça change.

Là encore ça ne correspond pas tout à fait à tes descriptions de départ .......
Est_ce que tu regardes les attitudes des chiens ?(queue etc ?)
Tu ne donnes aucun détail à part "sans même la regarder "......tu étais où? tu étais en train de faire quoi ? Il y avait qui d'autre ?
Quand un chien attaque c'est quelquefois son maître qui le lance ,ou un autre chien .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Mar 11 Mai - 9:49

Non non, je ne m'énerve pas (pas toujours facile de bien se faire comprendre par forum, y a pas la gestuelle et le ton Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Lol ).

Oui je vais essayer d'être plus convainquante avec l'autre apprentie.

Alors pour les agressions, il y a eu un boxer quand Gipsy était petite. On se balladait en ville, le boxer détaché fonce sur Gipsy, Gipsy à peur et hurle, le boxer lui saute dessus, je lâche la laisse, le boxer grogne, essaye d'attraper Gipsy par la gorge, mais le maître le rattrape. Gipsy devait avoir environ 6 mois.

Il y a aussi eu la labrador d'une amie, on va chez eux, la lab veux jouer, mais avec sa force, écrase Gipsy contre le mur et donne un coup de dent sur la partie intime à Gipsy qui a saignée. La maîtresse récupère la lab et moi je file dans la salle de bain avec ma miss pour nettoyer ça.

Sinon il y a aussi eu une des doberman du club ou j'allais. Elle sur, c'était vraiment pas pour jouer, ou remettre en place, car elle essayait de boufer tous les petits chiens qu'elle voyait. Elle à même voulu mordre ma petite Evy, qui avait 3 mois à ce moment là !!!!!!!!!!! (et qui elle, connait parfaitement les signaux d'apaisement).

L'ambiance au salon est bonne dans l'ensemble, mais la patronne ne supporte pas les aboyements, surtout lorsqu'ils ne s'arrêtent pas). Surtout au moment d'une vente (faut avouer que ça inscite pas le client à rester).

Merci d'avoir fait une liste des conseils proposés, c'est plus clair en un seul message !

Alors quand Gipsy a voulu attaquer le shi-tsu. Moi j'étais à la table de toilettage, en train de nettoyer la table. Adagio (le shi-tsu) s'est dirigé vers une des chiennes (je ne sais plus si c'est ma petite Evy ou Else, la chienne à la patronne). Il est passé à côté du comptoir (Gipsy était couchée dessous), mais à bonne distance quand même. Et là Gipsy à bondit en grogant et montrant les dents. J'ai fait un shéma pour que ce soit plus clair :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait, le plus simple serais que je prenne une video non ? Comme ça ça ne sera pas "parasiter" par mes impressions. Par contre, il va falloir attendre un peu, cette semaine je suis en arrêt de travail (3 dents de sagesse en moins :s)
louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Mar 11 Mai - 9:53

elfenoire a écrit:

J'ai tendance a marcher bien plus vite quand je sais un chien pas loin, malheureusement je mets en alerte blinis, qui parfois n'a rien vu...
Je dois être bien plus tendu, fermé...
Je pense surtout qu'elle me lit comme un livre ouvert... Et j'ai vraiment beaucoup de mal encore a cacher ma tension...
Surtout parce que je connais les chiens et les maitres d'ici...

Ah d'accord... Et ba moi, c'est pas facile de faire passer un chien innaperçu, car Evy les voit tous, et dans ce cas là, elle avance plus vite, se tortille, remue la queue comme une folle et couine ("un copain, je veux jouer, un copain").
Du coup, Gipsy les remarques.


Non ce n'est pas aussi "simple" ou "barbare" tout dépend de ce que tu penses dans se message de la longe et du collier.
Il y a un sujet dans pratique sur la longe, elle agit comme tenir la main a un enfant, lui montrer ce qu'il faut faire et c'est très important.
Par contre elle ne s'utilise pas dans la rue car dangereux ( la longe peut se prendre dans la roue d'une voiture par exemple.
Je te conseil de lire le sujet la dessus.

Ok je vais chercher ce post alors !!

Merci Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Icon_wink
louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  Kes Mar 11 Mai - 23:19

Si tu veux bien ne pas mélanger les citations et les réponses, c'est assez difficile à lire. Tu pourrais faire un copié-collé des phrases retenues, tu passes dessus avec la souris et tu clic sur les petits phylactères (pour inscrire [quote] de citation) et donner ta réponse dessous. Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Icon_wink

Ne serait il pas préférable de ne plus l'emmener au salon pendant qq temps, le temps justement de progresser dans les promenades et à la maison. Tout ensemble c'est beaucoup à gérer, pour elle comme pour toi...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  cerf-volant Mer 12 Mai - 8:13

Louve a écrit:
Alors quand Gipsy a voulu attaquer le shi-tsu. Moi j'étais à la table de toilettage, en train de nettoyer la table. Adagio (le shi-tsu) s'est dirigé vers une des chiennes (je ne sais plus si c'est ma petite Evy ou Else, la chienne à la patronne). Il est passé à côté du comptoir (Gipsy était couchée dessous), mais à bonne distance quand même. Et là Gipsy à bondit en grogant et montrant les dents. J'ai fait un shéma pour que ce soit plus clair :

Le schéma et les détails prouvent que tu ne peux pas affirmer que c'était sans raison valable :tu as vu avec tes yeux d'humain .Adagio a peut-être discuté avec Gipsy en passant à côté d'elle .Il est allé vers une autre chienne ,ce qui n'a peut-être pas plu à Gipsy .L'autre chienne a peut-être aussi donné des informations à Gipsy .C'est peut-être l'autre chienne qui est à l'origine du déplacement d'Adagio
Tu as peut-être transmis des messages d'agacement (phéromone ,te tourner pour regarder ,t'arrêter pour fixer).
Grogner et montrer les dents peut aussi se voir au cours de certains jeux (l'espace du salon n'est pas l'endroit idéal pour ça )
Avoir envie de jouer est une raison valable pour celui qui a envie de jouer ,tout comme répondre quand on a reçu un message désagréable ou participer à une interaction entre congénères ,tout comme uriner à un endroit précis (que nous ne pouvons pas tolérer ) .
Pour avoir un avis plus précis il faut aussi observer les queues des autres chiens .

En fait ,tu devrais dire "je ne voudrais pas que Gipsy ait des contacts avec ses congénères quand ça ne m'arrange pas ".
Mais ce n'est pas une peluche et elle a un cerveau .........
Si elle était comme tu le souhaites ça serait inquiétant aussi ,non ?

Je pense aussi que le salon est un endroit plutôt incompatible avec la rééducation de Gipsy car le fait que tu sois obligée de donner la priorité à certaines contraintes est stressant et t'empêche d'être aussi sereine qu'il le faudrait pour elle .Il est normal que les activités commerciales puissent se dérouler correctement .

J'aurais encore des trucs à dire mais je dois partir .
Bon courage pour l'opération des dents !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Mer 12 Mai - 12:28

Alors des nouvelles !
Aujourd'hui j'ai suivie vos conseils !
Donc j'ai fai tdeux petites ballades (entre 15 et 20min chacunes). Pendant ses ballades, j'ai marché trèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement (une mamie m'aurait dépassée Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Lol ).

Et bien, Gipsy avait l'air bien plus à l'aise. Elle restait toujours derrière, mais à plus reniflée et surtout, à pu beaucoup plus observer son environnement. Je la sentais aussi beaucoup plus "zen" que d'habitude.

On a croisé un chien (un griffon il me semble), elle lui a aboyé dessus, mais c'était moins "virulent" que d'habitude, et n'a pas tenté de l'agresser !

C'est assez difficile à expliquer, mais je la sentais vraiment plus détendu (même si elle n'a pas fait pipi, faut pas demander un miracle non plus).

Sinon j'ai changé le collier des deux : des coulissants.
Pour Gipsy, je ne sais pas si ça a aidé à la détendre, mais pour Evy, c'était bien bénéfique. Elle avait tendance à tirer avec son collier normal. Là, la première ballade elle a essayé de tirer, mais la deuxième, c'était super, elle était beaucoup plus à mon écoute, et aussi à celle de Gipsy. Pendant cette deuxième ballade, la laisse est restée détendu tout le long, pour les deux.

Donc je trouve que ces deux ballades ont été très positives !

Pour le salon, je pensais essayer autre chose : au départ je la mettait sur une table ou sur le comptoir. Comme elle était en hauteur et "hors d'atteinte" des autres chiens, elle était beaucoup plus zen et aboyait moins. Je pense réessayer. Je la poserais par terre lorsqu'il y aura des chiens "sûrs", des chiens calmes, enfin des chiens avec lesquels je pense que ça passera bien.
louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  cerf-volant Mer 12 Mai - 13:54

Louve a écrit:
Donc j'ai fai tdeux petites ballades (entre 15 et 20min chacunes). Pendant ses ballades, j'ai marché trèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement (une mamie m'aurait dépassée

Ici on appelle ça "le pas de sénateur de 90 ans"!!!!

Et bien, Gipsy avait l'air bien plus à l'aise. Elle restait toujours derrière, mais à plus reniflée et surtout, à pu beaucoup plus observer son environnement. Je la sentais aussi beaucoup plus "zen" que d'habitude

On est toujours émerveillé quand on le constate .Et en plus ,vu la façon dont les poilus apprécient ,on leur fait un cadeau qui fait vraiment plaisir ,un VRAI cadeau pour chien .et on partage un moment de bonheur avec eux ;amuse toi à observer la queue etc pendant cette activité :tu vas découvrir tout un tas de petits détails qui te permettront de connaître à fond tes deux louloutes .


On a croisé un chien (un griffon il me semble), elle lui a aboyé dessus, mais c'était moins "virulent" que d'habitude, et n'a pas tenté de l'agresser !

J'espère que tu as fait semblant de ne pas voir(que tu n'as pas fixé le chien ou tes filles) et que tu n'as pas parlé ,tout en observant discrètement les attitudes etc.Si non ,essaie de le faire la prochaine fois .

Sinon j'ai changé le collier des deux : des coulissants.
Pour Gipsy, je ne sais pas si ça a aidé à la détendre, mais pour Evy, c'était bien bénéfique. Elle avait tendance à tirer avec son collier normal. Là, la première ballade elle a essayé de tirer, mais la deuxième, c'était super, elle était beaucoup plus à mon écoute, et aussi à celle de Gipsy. Pendant cette deuxième ballade, la laisse est restée détendu tout le long, pour les deux.

Donc je trouve que ces deux ballades ont été très positives !

super content


Pour le salon, je pensais essayer autre chose : au départ je la mettait sur une table ou sur le comptoir. Comme elle était en hauteur et "hors d'atteinte" des autres chiens, elle était beaucoup plus zen et aboyait moins. Je pense réessayer. Je la poserais par terre lorsqu'il y aura des chiens "sûrs", des chiens calmes, enfin des chiens avec lesquels je pense que ça passera bien.

Si c'est mal fait ,tu peux obtenir le résultat contraire ,même si au début ça marche .
Là ,ta gestuelle ,ton regard ,tes paroles ,ce que font les autres humains sont très importants .Idem pour le moment où tu la mets sur le comptoir ou la fais descendre .idem pour ce qu'elle percevra de toi quand elle aboiera .

Perso ,j'essaierais de ne pas l'emmener au salon mais si tu ne peux pas faire autrement ....
.
..En la montant ,tu dis "tu attends?"(ton d'une invitation,pas d'un ordre )"c'est bieeeeen ,tu attends",tu lui fais une caresse et tu essaie de l'ignorer .comme elle a déjà connu le fait d'être par terre elle risque de ne pas être aussi calme que tout au début .(et tu ne lui as pas encore appris à attendre)

Si elle devine que c'est à cause de tel chien qu'elle est empêchée de descendre ,surtout si elle a déjà des expériences avec ce chien ,si tu loupes le moment de l'anticipation(quand tu la soulèves) ,tu la renforces et elle risque d'aboyer plus(donc l'entourage s'énerve ,tu lui dis de se taire alors que tu viens de la renforcer ce qui est une incohérence).
Même les réflexions amusées ,les commentaires et les sourires des autres peuvent jouer .

En la libérant tu peux dire "c'est fini".

Peut-être que les copains auront d'autres suggestions .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  timonstre Mer 12 Mai - 18:17

Je n'ai pas trop de suggestions,je lisais parce que Etoile aussi a souffert de privations sensorielles mais je ne suis pas du tout dans la même sitiuation,elle a ses deux "copains" à la maison mais pour la faire progresser,il a fallu que je prenne du temps pour elle toute seule et j'évite les chiens inconnus...la mienne,c'est une petite aussi,elle attaque tout ce qui bouge,systématiquement,mais j'ai remarqué que c'est une question de distances...par exemple,une vieille chienne de 17 ans,qui n'y voit presque plus et marche difficilement,qui ne l'a donc pas vue,n'a rien fait sauf de se trouver là...si cette chienne se trouve "près" de la porte de l'immeuble quand nous sortons,ma petite "attaque",c'est à dire qu'elle aboie,grogne,se hérisse et mord si elle peut mais vraiment sans "réfléchir",juste la trouille.... (comme elle "attaque" les gens qui sont trop près aussi),si elle est plus loin,elle l'ignore et les gens ,c'est pareil...

Sa raison d'attaquer à la mienne,c'est qu'il n'y a pas la" bonne" distance entre elle et les "autres" et même si personne ne lui parle,ou, pour les chiens, "ne font rien",s'ils sont trop près,ça suffit à déclancher l'attaque...Mais ça,j'ai compris en la sortant toute seule,sans les deux autres...peut-être que la tienne,elle voit trop de chiens au salon et que c'est un peu pour ça qu'elle n'arrive pas à gérer sa panique.

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Jeu 13 Mai - 9:09

J'ai une nouvelle question :
J'ai refait une ballade en pas de sénateur de 90 ans ce matin. Plus d'une heure pour faire une ballade que je fait en moins de 30min d'habitude, j'ai eu un peu de mal à garder ce rythme là sur la fin !

Dans l'ensemble ça c'est bien passé, Gipsy à beaucoup reniflé. Elle à été beaucoup plus calme que d'habitude face à deux tous petits enfants, ça ça fait vraiment plaisir !

Par contre, sur le chemin du retour, pas loin de chez moi (mais pas sur le trottoir même non plus), on a croisé deux personnes âgées. Gipsy les apperçoit, commence à marcher plus vite. Je ne prête pas attention à elle, on arrive à la hauteur des deux personnes, Evy remue la queue et veut jouer avec les deux personnes, qui se mettent à parler aux chiennes en les regardants, et là Gipsy se met à aboyer furieusement contre le couple, tout en se mettant sur ses pattes arrières.

A votre avis, comment devrais-je réagir dans ce genre de situation ? Sachant que le trottoir est etroit, si je laisse la laisse lâche, Gipsy va sauter sur les personnes, qui risquent de ne pas apprécier. Que faire ?

Sinon pour les chiens en effet, Gipsy est comme ta petite Etoile, à une certaine distance elle ne dira rien, mais si le chien est trop proche, elle va vouloir se jetter dessus !

J'ai d'autres questions importantes.

Dans peu de temps, je vais partir une semaine en vacances. Je pars en train, jusque là pas de soucis, Gipsy est habituée, je sais qu'il n'y aura pas de soucis.
Il y a deux gros risques au départ : Le premier jour et la première nuit, je serais chez un couple d'ami, et là deux soucis : ils vivent en appart et ils ont une petite fille de 2 ans environ.
En appart, le gros gros soucis, c'est les besoins.

J'ai très peur qu'elle fasse ses besoins dans leur appartement. Auriez vous des conseils là dessus ?
La dernière fois que l'on est partie à l'hotel (comme un appart donc), Gipsy s'est retenue 24 heures et à finalement fait pipi dans la salle de bain.

Pour la petite, j'ai un peu peur aussi, car Gipsy à tendance à vouloir niaquer si l'enfant passe trop près, ou est trop excité. Que me conseillez vous à ce niveau là ? Je ne voudrais pas l'enfermer toute la journée...

Sinon, le reste de la semaine, je serais chez l'éleveuse de ma deuxième, qui est devenue une amie. Pour les besoins je pense que ça ira car elle à un grand jardin, il faudra juste la sortir seule. Par contre, le dimanche, nous iront à l'expo de Lyon, Gipsy devra rester chez l'éleveuse car comme elle n'est pas lof je ne peux pas l'inscrire, même en "ne concourrant pas".

Quel serais le mieux, la laisser dans la pièce avec les mâles et les chats, dans la pièce avec les femelles ou dans une pièce seule ? Je ne suis pas sûr que la dernière solution soit possible, je ne connait pas la configuration de toute la maison.
louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  timonstre Jeu 13 Mai - 19:56

Pour les gens,ta chienne Evy,elle est "normale",elle veut jouer et tout,comme mes deux gros,un câlin,un câlin Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Icon_cheers ..mais Gypsie,elle est "normale" aussi,les gens la regardent,lui parlent et elle ne veut pas de ça,ça l'agresse.. je suis sûre que les personnes se penchent vers elle plus ou moins..mais alors,qu'est-ce que tu as toi et patati patalère...tu as peur??viens donc,que j'essaye de te caresser..(et ça lui fait encore plus peur)..ce que je disais hier,pas trente six solutions,pas sortir les chiens "en meute" de deux ou trois..parce que la petite trouillarde de Gypsie,comme la mienne Etoile,couette-couette,elle a beau essayer de faire comme les autres,de suivre,ça l'inquiète aussi de voir des gens près de "sa meute" et je le vois chez moi,le chien bien dans sa tête,comme Evy,il laisse l'autre se débrouiller tout seul et n'intervient qu'en cas d'urgence..il faudrait,je pense,que tu la prennes seule pour des sorties,mais pas forcément longtemps,dix minutes un quart d'heure,tous les jours...

Pour la petite fille de deux ans,elle est trop petite pour comprendre,c'est à toi de gérer,soit tu enfermes ta chienne,soit tu la tiens en petite laisse..mais franchement,un enfant de deux ans,quand il voit un petit chien comme ça,il ne peut pas apprécier les grognements ,ni gérer..C'est à toi de le faire.La petite laisse,c'est bien,sinon,moi,quand ça dégénère,que je reçois des gens qui dégagent trop de peur,ma miss,c'est salle de bains...je la ressors,si elle ne se calme pas,retour salle de bains...avec une petite fille si jeune,il ne faut pas prendre de risques.

Les besoins,c'est gênant..mais bon,un litre de vinaigre blanc,tu te lèves un peu avant l'heure et rien ne se verra... Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Icon_biggrin C'est pas le pire..gênant..mais pas le pire...

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  cerf-volant Sam 15 Mai - 5:04

[quote="Louve"]

J'ai refait une ballade en pas de sénateur de 90 ans ce matin. Plus d'une heure pour faire une ballade que je fait en moins de 30min d'habitude, j'ai eu un peu de mal à garder ce rythme là sur la fin

En ville et avec les chiennes en laisse c'est peut-être plus dur pour le maître qu'à la campagne avec les chiennes en longe .Pour l'instant je suppose que tu n'as fait que leur permettre de s'informer ,s'informer ,s'informer .Imagine comme c'est génial pour elles .Mais une fois qu'elles ont eu une bonne dose ,tu peux faire quelques centaines de mètres avec un pas plus soutenu et là c'est toi qui décides ,pas elles .Comme tu as un matériel mieux adapté tu peux leur apprendre le" langage de la laisse" et ça te servira quand tu seras obligée de croiser des gens sur lesquels elle risque de sauter .Tu donnes un petit message qui signifie "hep,hep ",tu le fais sans aller vers elle(très important) et sans être complètement de face en la fixant(qui peut signifier stop);Si elle avance un peu et s'arrête tu peux redonner un petit message pour qu'elle vienne jusqu'à toi et là tu donnes UNE longue caresse d'amour (qui signifie "je te remercie ,ça me fait plaisir ")Si tu le fais sans parler ,tu restes dans son langage .Et après tu fais une petite distance en marchant un peu plus "normalement.
Mais tu peux aussi ,donner le message "hep ,hep" et quand elle réagit amorcer un déplacement .
Ce qu'il ne faut surtout pas ,c'est abuser .
Il faut le faire en fin de promenade quand elle est déjà bien calme et ne le faire qu'une ou deux fois .Ne pas oublier LA caresse quand elle arrive à ton côté .

Dans l'ensemble ça c'est bien passé, Gipsy à beaucoup reniflé. Elle à été beaucoup plus calme que d'habitude face à deux tous petits enfants, ça ça fait vraiment plaisir !
]
Il serait intéressant de connaître des détails .
]

Par contre, sur le chemin du retour, pas loin de chez moi (mais pas sur le trottoir même non plus), on a croisé deux personnes âgées. Gipsy les apperçoit, commence à marcher plus vite. Je ne prête pas attention à elle, on arrive à la hauteur des deux personnes, Evy remue la queue et veut jouer avec les deux personnes, qui se mettent à parler aux chiennes en les regardants, et là Gipsy se met à aboyer furieusement contre le couple, tout en se mettant sur ses pattes arrières.

A votre avis, comment devrais-je réagir dans ce genre de situation ? Sachant que le trottoir est etroit, si je laisse la laisse lâche, Gipsy va sauter sur les personnes, qui risquent de ne pas apprécier. Que faire ?

Tu dis "je ne prête pas attention à elle " :ce n'est pas tout à fait ce qu'il faut faire :il faut l'observer avec attention pour pouvoir gérer la situation le cas échéant .Tu ne dois pas communiquer avec elle quand elle fait ses petites affaires ,ce nest pas tout à fait la même chose .

Mais là Gipsy a fait une démonstration intéressante :elle a réussi à t'emmener jusqu'à ces personnes ;elle n'a pas eu besoin de parler de parler pour cela .Là tu ne dois pas accepter .Il faut envoyer un ou plusieurs messages avec la laisse pour la faire revenir jusqu'à toi et l'empêcher d'aller vers les gens .Les croiser ou les laisser passer en étant entre elle et eux.
C'est justement pendant les balades au pas de sénateur ,une fois qu'elle est bien calme ,que tu peux t'exercer à reprendre la main .
L'écoute doit se faire dans les deux sens .Et dans les situations qui peuvent poser problème c'est toi qui dois être le guide .Si besoin ,demande aux gens de passer sans la regarder en disant que tu es en train de lui apprendre à ne pas sauter sur les passants .


Je continuerai ce soir .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  timonstre Sam 15 Mai - 18:11

C'est interressant ce que tu dis sur Gypsie..mais là,il y avait aussi Evy,qui montrait tout autre chose avec les personnes...et personnellement,je trouve un peu "compliqué",quand on sort un chien comme Gypsie ou ma pékiki de gérer les deux comportements,en même temps...Mes deux vieux vont très facilement vers les gens,comme Evy dans l'histoire..seulement ma petite,elle fait comme Gypsie,et si je la laisse approcher,je le fais avec certaines personnes qu'elle voit souvent,ou si des gens tentent le coup absolument de vouloir lui parler ou la toucher...elle mord...Je ne sais pas si c'est pareil pour Gypsie mais la mienne de petite,elle "pètait un câble" si je peux dire,elle était complètement ingérable..en la sortant seule,elle a quand même un peu pris confiance en elle.

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Sam 15 Mai - 18:29

Alors la ballade d'aujourd'hui.
Le fait qu'Evy soit là ne change pas grand chose sur son comportement envers les gens car en fait, j'ai remarqué que c'est toujours les personnes qui la regarde elle ou qui lui parle qu'elle veut agresser.
J'ai fait l'expérience aujourd'hui, une ballade seule, une ballade avec Evy. Son comportement était semblable.

Si on la regarde ou si on veut la toucher, elle veut agresser, si on ne la regarde pas, elle continue son chemin en surveillant mais sans plus.

Par contre, quand Evy est là, elle renifle, alors que quand elle n'est pas là, elle ne renifle quasiment rien. Elle doit copier la petite...

Pour les enfants, on était dans la boulangerie. Les deux enfant étaient derrière nous. Ils étaient assez calme, mais parlait, bougeaient (logique, ce ne sont pas des poupées), et s'interessaient à mes deux puces, les montraient du doigt. La petite s'est même mise à quattre pattes en s'approchant d'Evy. Gipsy restait sur ses garde (enfin elle la surveillait du coin de l'oeil quoi), mais n'a pas eu de geste d'agression, elle se contentait de rester en retrait. Moi je ne lui parlait pas, mais je surveillait quand même, au cas ou elle bougerait (la distance entre Gipsy et les enfants était assez grande, je pense que c'est pour celà qu'elle est restée calme, mais avant, même à cette distance, elle leur aurait sauté dessus, donc il y a du progrès).

Sinon on a visité notre nouvelle maison, elles étaient trop contentes, ont courru partout, on joué, se sont roulées par terre... Là, les deux étaient très à l'aise.

Merci pour ces conseils pour la ballade... Je vais essayer, pas facile de trouver le juste milieu entre je leur permet de s'informer mais je reste le guide...

Sinon, pas d'autres idées pour mes vacances ?

Pour la petite fille, je pense que je laisserais une longe dans l'appart à Gipsy. Par contre, je préférerais éviter de l'enfermer dans une pièce pendant 1 jour et demi + 1 nuit, surtout que c'est un endroit qu'elle connait pas.

Pas d'autres idées pour le pipi ? Bonne idée pour la bouteille de vinaigre, mais je préfèrerais quand même qu'elle fasse à l'extérieur car sinon on ne sera probablement pas réinvités, mes amis ont bien demandé si mes chiennes étaient propres... Hum pas facile tout ça !
louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation - Page 2 Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum