Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

besoin de votre avis!

+2
Chance2
helene
6 participants

Aller en bas

besoin de votre avis! Empty besoin de votre avis!

Message  helene Jeu 19 Fév - 8:20

voila je crois que le mot,le terme qui prète le plus a discussions ds le monde du chien,c'est la dominance...
un terme dont je peux parler lorsqu'il s'agit du comportement de nos chiens entre eux,ca me parait "naturel" comme mot,oui mais voila dès que les gens l'emploient vis a vis de leur chien,c'est toujours d'une facon négative,c'est un mot que j'ai rayé de mon vocabulaire,le remplacant par un autre...
ce simple mot provoque engendre tellement d'incompréhension que ca me hérisse le poil...je pense qu'ici,je trouverais une aide quant a l'explication de ce phénomène..si le sujet a déja été débattu,dites le moi...j'ai vu un sujet qui y ressemblait,mais j'ai besoin de revenir la dessus...
c'est un sujet "vieux comme le monde",mais je pense qu'ic j'aurais des réponses différentes d'ailleurs.. merci!

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  Chance2 Jeu 19 Fév - 11:13

Je n'ai pas saisi toute lta question: veux tu plus de précisions concernant la "dominance " entre chiens?
Ou comment les gens percoivent le chien et la soit disant dominance?
Ou la dominance tout court, que ce soit entre humains, entre chiens, chiens et humains???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  Chance2 Jeu 19 Fév - 11:17

Pournner un élément de réponse ou ma propre manière d'aborder le mot, sur le vif, sans aller voir au dictionnaire...
Quoi que j'espère qu'on va ouvrir le post sous tous les aspects de ce mot, du ressenti, ...

Je n'ose plus employer ce mot non plus car, en parlant ici de l'emploi du mot par des possesseurs de chiens, au salon de toilettage, je m'aperçois que ce mot"dominance" est utilisé pour masquer toutes les rerreurs d'éducation du maitre et la déterioration de ses relations avec son chien;
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  helene Jeu 19 Fév - 11:49

entiérement d'accord avec toi chance!c'est comme que je l'entends:le chien a une attitude qui déplait a l'homme,et l'homme n'y voit alors que de la dominance..c'est un sujet qui peut paraitre commun,mais pour moi,beaucoup de choses reposent sur ce concept...pas plus tard que ce matin,sur un forum,je lis" le chien est plus petit que l'homme,ca n'est pas pour rien,a partir du moment ou il est surélevé,on perd notre statut de chef de meute"(encore un mot que je n'aime pas...),sous entendu que le fait par exemple de laisser monter le chien sur le canapé,c'est lui laisser croire que.......en fait comme disait m.escafre,c'est tt un art de vivre avec son chien..alors si on écoute ces dires,le chien serait sans arret en train de tenter de ns dominer.......la dominance revient sans arret sur la table,ca en devient lassant..comme si on ne pouvait penser autrement!le pire,c'est que ca fausse tellemnt de choses!! et que ces gens loupent des moments avec leur chien!

il est bien évident qu'il est cent fois plus facile,de "brimer" son chien,en se persuadant qu'il tente de voler notre place(ce qui est absurde a mon sens),que de se dire,"ben je vais essayer autre chose,peut etre mon chien n'a pas compris ce que je lui demande..."

c'est une idée qui a la peau dure,j'ai du mal a faire passer le message...

ou:"mon chien me teste,me provoque..." si je suis l'idéologie de m.escafre,a savoir le chien et l'intelligence,pouvez vous envisager effectivement que le chien teste l'humain?????

sorry,je suis un peu brouillon sur ce coup la!!! en fait dérrière une idée qui reste la base de mes "croyances"(rien a voir avec l'expérience),je me pose des questions....

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  hermione Jeu 19 Fév - 12:19

Sans "tester" l'humain au sens manipulateur et perfide que les gens l'entendent, le chien nous observe et détectera nos failles les plus infimes afin de "nous avoir jusqu'au trognon" d'apres Dédé Very Happy

En fait le chien utilise notre sensibilité pour nous séduire et profiter de notre indulgence, de notre protection, que nous lui accordons bien souvent malgré nous, de manière inconsciente, et s'en suivent des incohérences et beaucoup d'incompréhension de la part du maitre qui doit faire face à des comportements qu'il a générés sans le vouloir vraiment...(ça sent le vécu!!! Laughing )
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  helene Jeu 19 Fév - 12:29

"nous avoir jusqu'au trognon"!!!pétée de rire hermione! Very Happy c'est vrai qd tu emplois ce terme comme ca,ca se tient!

qd mes chiens st sur leur canapé et qu'il me prend l'envie de les déloger,parceque je veux secouer le plaid!! ben c'est vrai parfois je dois leur dire au moins deux fois de descendre!!lol mais j'estime que ce n'est pas pour me provoquer,me tester en ne respectant pas ce que je viens de demander! mes chiens ne st pas des robots comme vs le dites,et oui forcémment,ils étaient bien la sur leur canap!!alors oué j'arrive a mes fins,mais j'accepte qu'il faille leur demander plusieurs fois,j'en rigole meme!!! Very Happy mais je sais pas,jamais dans ma caboche,je me suis dit qu'ils tentaient de me dominer..ca ne me vient meme pas a l'esprit....comment peut on penser aussi différemment les uns ,les autres....??

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  callie Jeu 19 Fév - 14:48

Oui il est très vrai que peu de gens arrivent à comprendre ce que veux exprimer le chien, en se manifestant un peu fort, voir en grogant
Il est tout de suite taxé des mots les plus durs comme "méchant" ou "dominant"
Alors qu'en fait il agit par rapport à une situation, et "exprime" un : "attention" vous vous comportez mal avec moi et je vous préviens ....." ( dans un des cas)

Effectivement le chien voit la faille si faille il y a, et s'engoufre dedans, mais ce n'est pas pour prendre notre "chère" place. Le chien n'est pas un arriviste ni en envieux.
C'est pour la survie du groupe.
En fait dans un groupe ( la meute) il faut un meneur, un leader , un individu calme et posé , sûr de lui , un vrai guide.
Si aucune personne ( donc un humain) dans le groupe famille, prend ce rôle, le chien va le prendre, pour une question de sécurité pour le groupe, parce que c'est comme ça qu'il fonctionne.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  Chance2 Jeu 19 Fév - 15:18

Je pense que cette attitude n'est pas propre au chien, les enfants profitent aussi de nos incohérences, de notre stress et nous manipulent tout autant.
Je deviens radoteuse mais , si au départ, j'en rigolais, les séquences "super nanny" sont géniales et le fossé entre les chérubins et les chiens n'est pas bien grand.
Un groupe familial est harmonieux à partir du moment ou il est guidé par un individu calme, équilibré et juste; et le chien fait partie de notre groupe ou éprouve les mèmes besoins en meute.
Je dirai que l'équilibre d'un groupe social dépend de l'équilibre et de la force mentale ainsi que de l'intelligence de celui qui, de ce fait est spontanément reconnu comme leader...
étonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  Caroline Jeu 19 Fév - 17:20

Je deviens radoteuse mais , si au départ, j'en rigolais, les séquences "super nanny" sont géniales et le fossé entre les chérubins et les chiens n'est pas bien grand.
Tiens c'est marrant j'ai regardé la dernière émission, ce genre d'émission ne me tentait pas du tout mais j'ai été agréablement surprise et de plus j'ai fait immédiatement le parallèle avec nos loulous et sa façon de recréer un cercle familial était tout à fait une approche systémique !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  Bandita Ven 20 Fév - 0:51

Ah mais c'est legrand retour sur ce post !!

Hélène, Callie, Caroline !! Chouette !! Very Happy

Vincent Pfeiffer, comportementaliste, dont je ne suis pas fan, a écrit un bon article à ce sujet, je vous invite à le lire :
http://www.spa-besancon.fr/comportementalisme02.html
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  Chance2 Ven 20 Fév - 12:37

Uuuuuuuuuh Caroline, peux tu préciser approche systémique????

MC vous a donné des cours à ce sujet, peux tu m'en dire plus???

Dès que j'ai des cours se rapprochant de nos discussions, concernant la gestion des familles, je vous couche tout cela, les cours commencent mi-mars.



Y très fort encore "le grand frère Pascal" intervention pour désamorcer des conflits familiaux avec les ado. très intéressant aussi et édifiant quand la "dominance" des ado s'est installée et que cette dominance cache un profond désarroi par l'absences de repères et de guide, de nouveau on revoit les réactions du loulou pubère, et de ceux qui gravitent autour,

plus fort encore, le loulou qui devient pubètr plongé au sein d'une famille en éclatement avec la révolte de l'ado humain.. Et au milieu, le comportementaliste affraid affraid affraid
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  callie Ven 20 Fév - 12:47

Chance2 a écrit:Uuuuuuuuuh Caroline, peux tu préciser approche systémique????

MC vous a donné des cours à ce sujet, peux tu m'en dire plus???

Dès que j'ai des cours se rapprochant de nos discussions, concernant la gestion des familles, je vous couche tout cela, les cours commencent mi-mars.




Quels cours tu vas prendre ?
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  Chance2 Ven 20 Fév - 13:34

Graduat en gestion des conflits de famille et gestion en planning familial....
Ce cours existe depuis trois quatre ans et s'adresse beaucoup aux personnes ayant un vécu professionnel et familial, les vieux , quoi!!

Beaucoup de psycho, déonto, méthodo, gestion du stress, anatomie, diététique... affraid
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  callie Ven 20 Fév - 13:38

OK ce sont des formations sur "l'humain" pas sur les chiens Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  Caroline Ven 20 Fév - 14:13

Uuuuuuuuuh Caroline, peux tu préciser approche systémique????

MC vous a donné des cours à ce sujet, peux tu m'en dire plus???
Ce terme a été employé dans l'un des messages d'Hélène, car c'est ainsi que procède un comportementaliste.

Je te copie ci-dessous car flemmarde de reformuler les notes prises au cours de ma formation :

"Un système est un ensemble d’éléments en interaction, il y a une structure qui relie les éléments entre eux et il y a interaction entre les éléments. Tout peut être vu comme un système, exemple le corps humain, la maladie étant une perturbation du système, une famille est un système, une mobylette aussi, ce que fait l’un des éléments a une répercussion sur les autres éléments. Notion de système ouvert, a son unité, en communication avec d’autres systèmes (exemple : famille et voisins, si chien aboie il perturbe l’autre système). Jeu d’interactions, un système peut apporter des éléments de modification, il modifie l’autre système par sa collecte d’informations."

"L’approche systémique a commencé à être utilisée sur un plan industriel mais avant cela Claude Bernard utilisait cette notion. Travaux du groupe de Palo-Alto, malaise ressenti par la pression du groupe considéré comme malade alors que pas forcément. LA mort n’arrête pas le système, le dressage n’est pas une approche systémique.

Le système fonctionne avec certains paramètres, principes :

Le principe de pertinence : non séparabilité entre le sujet et l’objet, si j’agis c’est qu’il y a quelque chose devant moi, une motivation, je n’agis pas dans le vide mais en fonction de quelque chose. Pas fait sans raison, il y a toujours une relation entre l’objet et le sujet.

Le principe de cohérence : ces éléments en interaction mais pas n’importe comment, il y a des contraintes, des règles de fonctionnement qui rendent cohérent, ce n’est pas hasardeux. Les conseils donnés aux propriétaires doivent pouvoir être acceptés par les membres du système.

Le principe d’unité ou de totalité : la connaissance de l’individuel ramène à celle de l’ensemble, on ne peut pas séparer un élément du système.

Le principe de rétroaction : L’action d’un élément va avoir un retentissement sur les autres éléments, ça va s’amplifier réciproquement, provoquer une autre action, amplification réciproque. La rumeur qui crée une réalité est aussi un phénomène de rétroaction. La peur de l’échec peut favoriser l’échec, ça peut être aussi un plus.

Le principe d’entropie : notion abstraite, cela signifie changement, destruction du système, perte d’énergie (énergie dégradée en chaleur irrécupérable dans l’écosystème. Pas d’illustration dans une famille."


Voilà si ça peut aider !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre avis! Empty Re: besoin de votre avis!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum