Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

+5
cerf-volant
babsou
Kes
elfenoire
louve
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Dim 2 Mai - 17:00

Je vais essayer de résumer au mieux la situation.
J'ai eu ma petite puce dans un "élevage" (en fait, une usine à chiens).
En visitant l'élevage (en fait, on ne pouvait accéder qu'au jardin), je n'ai pas aimé l'ambiance, mais à l'époque, je n'y connaissais vraiment pas grand chose, et j'ai eu un coup de coeur pour cette petite boule de poils de tout juste deux mois.

Impossible de repartir sans ! Il s'est avéré qu'elle était malade (toux du chenil, gale des oreilles, très forte diarrhée). Je ne l'ai pas sortie le temps de sa guérison (jusqu'à 3 mois environ). Puis, pour des raisons familiales (trop long à expliquer), je l'ai sortie dans un sac (jusqu'à environ 6 mois).

Les problèmes ont alors commencés. Elle se mettait à hurler pendant plusieurs longues minutes, en proie à la panique. J'ai alors suivie les conseils que l'on m'a donné à la clinique véto : je l'ai (enfin) fait marcher en laisse, et je ne l'ai pas rassurer lorsqu'elle avait peur. Elle hurlait moins, mais la panique était toujours là. Elle se faisait carrément pipi dessus.

J'ai contacté l'éleveuse, qui m'a dit qu'elle faisait des cours d'éducation. Je m'y suis rendue. Gipsy a fait quelques progrès (elle ne hurlait plus du tout, mais était toujours agressive vis-à-vis de ses congénères, avait toujours très peur), mais je n'aimais pas du tout les méthodes utilisées (les chiens étaient toujours tenus très courts en laisse, on devait utiliser des colliers à piques, les maîtres criaient sur les chiens, ceux-ci ne pouvaient jamais se détendre entre les exercices, et c'est à peine si on les félicitaient).

J'ai donc arrêté, et me suis tournée vers un autre club. Là, Gipsy à bien progressée, elle s'éloignait un peu de moi, allait voir d'autres personnes, s'approchait même volontairement de certains chiens, n'était plus agressive en groupe.

J'ai du arrêté le club, car les cours avaient lieus le mercredi ou le dimanche, et avec ma formation de toiletteur, je ne suis plus libre ses jours là. Les progrès acquis sont toujours présents. Elle se comporte bien mieux lorsqu'elle est au milieu d'un groupe de chiens, s'approche plus facilement des inconnus ou, en tout cas, fuit moins à leur approche, a moins peur des enfants, et ne fait plus ses besoins dans la maison.

Maintenant, je l'emmène tous les jours au travail, elle voit ainsi quotidiennement des chiens. J'ai aussi vu un éducateur particulier, mais je n'ai pas réussit à suivre ses conseils : jeter avec force un objet métalique à côté de ma chienne lorsqu'elle se met à aboyer, et ne lui faire que trois câlins par jour. Cette dernière recommandation surtout, est impossible à suivre pour moi, j'aime montrer mon affection à mes chiennes, et être limité comme celà me rendait très mal à l'aise, et j'avais l'impression que ça nuisait à notre relation et notre complicité.

Malgré ses nombreux progrès, des problèmes persistes, que j'aimerais voir disparaître. Ma chienne serait tellement plus à l'aise !

- Tout d'abord, si elle réagit de manière plutôt satisfaisante en groupe, lorsqu'elle se retrouve face à un unique chien dans la rue ou au salon, elle aboit fortement, grogne et montre les dents (ne mort pas cependant). On voit bien que c'est par ce qu'elle à peur.

- Dans le train, je doit lui mettre la muselière, car elle veut mordre ceux qui tendent leurs mains pour la caresser (pas facile d'empêcher tout le monde de le faire).

- Elle aboit beaucoup, est tout le temps vigilante.

- Elle fait ses besoins dans mon jardin uniquement, jamais dehors (elle peut, si je ne la sort que dans la rue, se retenir plus de 24heures pour finalement faire l'intérieur), toujours à cause de cette peur.

Auriez vous des suggestions qui pourraient l'aider ? Je ne demande pas des progrès immédiats, ça fait maintenant plus de 3 ans que je travaille sur son syndrome de privation, mais je pense qu'elle peut encore faire des progrès. J'aimerais des solutions qui soient respecteuses vis-à-is d'elles, contrairement à beaucoup de conseils que j'avais reçu jusqu'alors.


Dernière édition par louve le Mer 19 Mai - 18:50, édité 1 fois
louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  elfenoire Dim 2 Mai - 20:39

Salut Smile

ce que tu racontes me fait énormément penser a ce que j'ai traversé avec blinis.
J'essayerai demain de te répondre et de t'apporter mon témoignage en espérant qu'il te soit "utile".

Ça va me demander un peu de temps pour réfléchir a comment formuler tout ça Wink

en tout cas ce que je peux te dire,
rien n'est iremediable. (comme souvent).
Et avec de la patience e du temps on arrive a de très très belle chose.
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  Kes Dim 2 Mai - 21:00

A chaud, là, je n'ai pas beaucoup d'idées. Nous sommes nombreux ici, d'autres en auront plus, heureusement.

Dans le train, je doit lui mettre la muselière, car elle veut mordre
ceux qui tendent leurs mains pour la caresser (pas facile d'empêcher
tout le monde de le faire).
Je pense quand même que tu ne dois pas lui mettre la muselière dans le train. Ce n'est pas une peluche et si les gens ne veulent pas t'écouter quand tu dis de ne pas la caresser, tant pis pour eux. Tu dois vraiment être catégorique : "ne la caressez pas, elle n'aime pas ça !" En écartant la main de la personne si elle insiste. Te faire respecter c'est respecter ton chien. Laisse la bien grogner en signe d'avertissement. Cela fera fuir les gens et elle saura qu'elle est comprise ou au moins écoutée. J'ai justement oublié de te poser la question : grogne t elle ? Le grognement est un avertissement. Il suffit de cesser le geste dérangeant pour elle pour que normalement elle se calme. Si on insiste malgré ses grognements ou si on lui dit de se taire, la fois suivante, elle n'avertira plus et passera directement à l'attaque.

Elle aboit beaucoup, est tout le temps vigilante.
beaucoup de chiens sont comme ça. Les petits chiens prennent parfois leur rôle d'avertisseur très au sérieux. Quand elle aboie, tu vas voir ce qui la tracasse. Si ce n'est pas important ou ne vous concerne pas comme un passant ou un voisin mais pas une personne qui vient rendre visite, tu lui dis : "j'ai vu, c'est fini, tu laisses" ce qui va la rassurer, je pense.

Tout d'abord, si elle réagit de manière plutôt satisfaisante en groupe,
lorsqu'elle se retrouve face à un unique chien dans la rue ou au salon,
elle aboit fortement, grogne et montre les dents (ne mort pas
cependant). On voit bien que c'est par ce qu'elle à peur.
si tu en as l'occasion, tente des rencontres avec un seul chien, calme, pondéré et dont tu es sure, avec ta petite en longe. Il ne faut pas brusquer les choses. Je parie que ton soucis c'est quand un chien s'intéresse à elle. Dans un groupe où personne ne se regarde, elle se trouve peut-être plus à l'aise ? Etant la cible d'attentions particulières, elle montre son incertitude en aboyant. Elle prévient l'autre chien de ne pas approcher. C'est son droit. A l'autre de lui expliquer qu'il ne lui veut pas du mal. Ce n'est pas à toi de régler ça. Les chiens communiquent entre eux, on ne comprend pas tout ce qu'ils se disent. "Nous on ne sait pas, mais eux ils savent ! " disait Dédé. Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Icon_lol

Elle fait ses besoins dans mon jardin uniquement, jamais dehors (elle
peut, si je ne la sors que dans la rue, se retenir plus de 24heures
pour finalement faire à l'intérieur), toujours à cause de cette peur.
mes chiennes ont souvent du mal à faire leurs besoins en dehors du jardin. Du moins au début. (comme nous les filles, n'aimons pas trop les toilettes des cafés,...) Elles ont besoin d'un cadre familier et sécurisant pour se soulager. Je te suggère de la sortir régulièrement sur un carré de verdure proche de chez toi, toujours le même et si possible pas trop fréquenté par les autres chiens pour qu'il ne soit pas trop sale. La répétition peut rendre rassurant ce petit endroit où elle finira bien par faire qq gouttes. N'oublie pas si tu l'as sortie longtemps sans qu'elle fasse ses besoins de toujours la mettre au jardin dès que tu rentres. Sinon elle ne pourra se retenir et se sentira bien mal à l'aise de faire dans la maison, ce qu'elle n'aime pas plus que toi.
Ce problème peut aussi être dû au fait qu'elle a toujours fait ses besoins sur de l'herbe ou de la terre dans ses premières semaines de vie et toujours au même endroit. Le chiot prend alors l'habitude d'un "substrat" particulier et n'aime pas faire sur le bitume de la rue par ex, ni même où il ne connait pas.
C'est pour ça que je recommande aux éleveurs de ne pas habituer les chiots sur des torchons car après les tapis de la maison le sentent passer ! Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Icon_rolleyes Et le propriétaire d'un nouveau chiot doit le sortir un peu partout, ce que tu n'as pas pu faire. Tu pourras le recommander à tes futurs clients.

Voilà déjà de quoi réfléchir. Les copines complèteront demain. Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Icon_wink

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation 98608 Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation 98608 à tes puces.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  babsou Dim 2 Mai - 21:32

Kes a écrit:
Je pense quand même que tu ne dois pas lui mettre la muselière dans le train.

Heu , juste un truc. Si c'est en France, la muselière est obligatoire dans le train et dans l'enceinte de la gare. C'est même marqué sur les billet. Sauf si le chien est petit et enfermé dans un vary , taille max : caisse a chat...(j'en sais quelque chose, hélas Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Icon_neutral )
Bon, ça ne résout pas le smilblik mais c'est un petit rappel Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Icon_wink
Pour le reste, je préfère laisser les filles répondre, de peur de dire des c...
bizouxxx et caresse a tes puces
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  Kes Dim 2 Mai - 21:51

Désolée, je ne savais pas qu'un petit Spitz pouvait être considéré comme chien dangereux. Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Icon_redface

Pôvres de vous !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  babsou Dim 2 Mai - 22:03

Kes a écrit:

Pôvres de vous !

Tout a fait !!! Et ils ont le droit de te faire descendre du train si ton chien n'était pas muselé Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Icon_redface + présentation de tes papiers, des papiers de ton chien... Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Affraid
Bizoux Kes
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  Kes Dim 2 Mai - 22:07

Merci de me prévenir pour mes prochains voyages en France... Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Icon_pale
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  cerf-volant Lun 3 Mai - 6:53

louve a écrit:

Les problèmes ont alors commencés. Elle se mettait à hurler pendant plusieurs longues minutes, en proie à la panique. J'ai alors suivie les conseils que l'on m'a donné à la clinique véto : je l'ai (enfin) fait marcher en laisse, et je ne l'ai pas rassurer lorsqu'elle avait peur. Elle hurlait moins, mais la panique était toujours là. Elle se faisait carrément pipi dessus.

Il y avait SA panique mais aussi tous les doutes qui se dégageaient de toi ;comment faisais-tu pour ne pas la rassurer ?la regardais-tu en même temps ou pas ?


.



J'ai aussi vu un éducateur particulier, mais je n'ai pas réussit à suivre ses conseils : jeter avec force un objet métalique à côté de ma chienne lorsqu'elle se met à aboyer, et ne lui faire que trois câlins par jour. Cette dernière recommandation surtout, est impossible à suivre pour moi, j'aime montrer mon affection à mes chiennes, et être limité comme celà me rendait très mal à l'aise, et j'avais l'impression que ça nuisait à notre relation et notre complicité.

Educateur canin,dis-tu ?
Je pense que le titre est usurpé ....C'est aberrant ,câlin du petit déj ,du midi ,du coucher !!!!!
Etre tout le temps en train de tripoter le chien n'est pas bon ;il y a une grande différence entre caresse et tripotage ,c'est une des premières choses que j'ai apprises en venant chez Dédé .Il y a un post sur la caresse (mais je ne sais pas mettre les liens )...savoir quand il faut ou quand il ne faut surtout pas la donner est très important
.

Malgré ses nombreux progrès, des problèmes persistes, que j'aimerais voir disparaître. Ma chienne serait tellement plus à l'aise !

Malgré les mauvais conseils qu'on t'a donnés tu as déjà obtenu des améliorations ,preuve que tout n'est pas perdu .Mais attends-toi à des "rechutes" inévitables .Je te préviens car c'est quasi inévitable et c'est source de découragement alors qu'en réalité ce n'est pas grave , c'est normal .....Mais en te lisant j'ai l'impression que tu es une personne patiente et qu'il n'y aura pas de problème de ce côté là .




- Tout d'abord, si elle réagit de manière plutôt satisfaisante en groupe, lorsqu'elle se retrouve face à un unique chien dans la rue ou au salon, elle aboit fortement, grogne et montre les dents (ne mort pas cependant). On voit bien que c'est par ce qu'elle à peur.

Est-ce que les chiens qu'elle voit au salon passent entre tes mains ?Es-tu certaine qu'à ce moment là il n'y a QUE de la peur ?que le mot "peur" convient ?La queue et les autres signes sont-ils exactement les mêmes ?
Les chiens sont-ils attachés ?et elle ?
Et les regards ,les mots ,les messages chimiques qui se dégagent des personnes présentes à ce moment là ?
Les chiens en question ne sont peut-être pas bien dans leur assiette non plus selon qu'ils aiment ,n'aiment pas ,viennent pour la première fois au salon de toilettage ....ils ont peut-être aussi des problèmes ....


- Dans le train, je doit lui mettre la muselière, car elle veut mordre ceux qui tendent leurs mains pour la caresser (pas facile d'empêcher tout le monde de le faire).

Alors là ,moi je ferais un truc qui peut paraître ridicule :je lui accrocherais une affichette comme aux enfants qui voyagent seuls dans les avions avec écrit dessus "en rééducation après maltraitance .Ne pas caresser ,ne pas fixer .Merci "
Cela peut permettre d'ouvrir un dialogue .......et d'obtenir une atmosphère plus agréable .Rien qu'avec leur regard certains agressent nos chiens (c'est parfois compréhensibles ,il y a aussi des victimes de morsures )
J'essaie de profiter de chaque opportunité pour rappeler qu'à l'origine des accidents avec les chiens ,il y a pratiquement toujours une erreur humaine ...
.



- Elle aboit beaucoup, est tout le temps vigilante.

- Elle fait ses besoins dans mon jardin uniquement, jamais dehors (elle peut, si je ne la sort que dans la rue, se retenir plus de 24heures pour finalement faire l'intérieur), toujours à cause de cette peur.

A-t- elle des sorties autres que les sorties pipi ?Comment se comporte-t-elle à ces moments ?




Auriez vous des suggestions qui pourraient l'aider ? Je ne demande pas des progrès immédiats, ça fait maintenant plus de 3 ans que je travaille sur son syndrome de privation, mais je pense qu'elle peut encore faire des progrès. J'aimerais des solutions qui soient respecteuses vis-à-is d'elles, contrairement à beaucoup de conseils que j'avais reçu jusqu'alors.
affraid affraid
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  elfenoire Lun 3 Mai - 11:13

Pour te situer un peu la chose rapidement:

J'ai pris blinis dans un élevage multi race,
que je n'ai pas visité, pas vu parent lieu de vie ect...
je l'ai sorti pour la première fois dans la rue qu'à ses 4Mois
Elle avait peur de tout... des gens... des chiens...
A 8 mois je vais au club canin car elle est "aggressive" des qu'elle voit un chien et charge,
là bas comme toi au pied avec collier à pique ect... tout s'aggrave vu les conseils qu'on a... retourné sur le dos la chien ect...

Chance me parle de la teste et comme je suis de bordeaux,
on me permet de venir (merci Dédé) et de rencontrer tout ce beau petit monde,
qui m'a ouvert les yeux aussi bien sur blinis que sur moi.
Et je peux te dire que ce fu Mon "salut",

Blinis et moi on vient depuis aout 2009 (blinis a presque 3ans1/2),
a son arrivé elle chargeait tous les chiens mâles\femelles\chiots.

Elle n'avait pas vraiment "peur", elle manquait énormément de contact canin,
elle n'avait pas appris ce qui se fait et ne se fait pas,
Elle avait un manque énorme de confiance en elle.

Maintenant, blinis réagit de mieux en mieux au sein du club
avec ses congénères elle a encore du mal avec certain type de chien,
mais dans la rue comme toi ce n'est pas "gagné",
mais je vois de belles choses, parfois elle peut regarder un chien passer sans "réagir",
elle le regarde et une fois hors de vu elle peut continuer son chemin tranquillement.

Pour le moment Moi j'évite les contacts dans la rue,
je change de trottoir, je bifurque ect...
Pour moi le plus important c'est de ne pas la mettre en échec dans ces situations là,
elle progresse tranquillement sur le terrain,
je sais qu'un jour je pourrai, parce que un jour Je serai prête comme elle.

On apprend jour après jour à se comprendre à communiquer toutes les deux, et c'est un véritable bonheur.
Comme le dis bien cerf-volant, parfois on a des "rechutes" car
Pour changer un "mauvais" comportement "acquis",
il faut d'abord que le chien "oubli" ce comportement,
pour pouvoir enfin réapprendre.
C'est pour cela que cela demande du temps et surtout de la patience.
Et ici on est vraiment bien soutenu\encouragé, dans nos moments de doutes,
ils nous apportent des éléments pour aller mieux.


Lors de vos balades dans la rue comment marches-tu? vite?
que fait Gipsy? elle trace? elle renifle? elle surveille tout ce qui bouge?
elle est en alerte constante? elle arrive à se poser?
Car je ne l'avais pas remarqué avant, mais depuis que je vais lentement,
blinis est beaucoup plus calme dans la rue elle marche comme un grand mère Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation 27297
elle prend le temps de profiter de sa balade.

Quand tu parles de montrer ton affection à tes chiens
est ce que tu les regardes souvent quand ils sont avec toi?
est ce que tu vas souvent les caresser? ou tu les appelles pour être caressé?
Tu as souvent des contacts avec eux?
est ce que tu leur parles souvent?
dans la maison quand tu es là que font-ils?
ils vacquent à leurs occupations ou il sont collé tout le temps à toi?

- pour les contacts dans la rue et pour le train, car je dirais soit contact canin soit contact humain,
franchement il faut s'"imposer" quand c'est non c'est non, les gens pensent trop souvent que les chiens sont des peluches,
et que quand ils ont envie de toucher ils peuvent, et s'offusque ensuite que le chien réponde.
Blinis ne supporte pas qu'un inconnu la touche, quand elle peut elle esquive.
mais je n'ai pas "trop" de soucis car les gens on "peur" ou se "méfie" énormément des faces plates.
par contre j'essaye vraiment de dire aux gens de ne pas la fixer ou de ne pas lui parler.
mais à cause de ces gens qui voulaient absolument la toucher et de son manque de contact humain,
elle n'était absolument pas confiante quand elle croisait des gens dans la rue...
depuis que je vais au club elle rencontre des gens qui ne cherche pas le contact, pour elle c'est très important.
Depuis je peux marcher dans la rue sans qu'elle soit aux aguets,
par contre elle sent quand qq à peur et a tendance à réagit alors des qu'elle fixe ou se tend je change de trottoir.

Pour les contacts dans le salon en plus des questions de cerf-volant, comment "réceptionne" tu le chien?
quand elle le voit pour la première fois, je veux dire le chien quand il arrive il est de face à elle?
les chiens qui arrivent là bas sont à l'aise? elle réagit avec Tous les chiens? quelque soit leur sexe?

Tu l'as promène avec une laisse? un enrouleur? elle tire?
Dans la rue si elle a peur face à un "objet"
comment réagit elle? et toi qu'est ce que tu fais?

-Pour les aboiements blinis aboyait très souvent avant,
je me demande si ce n'était pas aussi du à mes souci d'audition, elle devait "avertir".
J'ai pu anticiper a certain moment, quand elle se dirige vite vers la porte, je lui disait "pupuce, tu laisses?", et comme j'anticipais elle n'aboyait pas, bon elle gromelle on va dire un genre de "grumph" un aboiement sourd...
Mais tu dis qu'elle est toujours vigilante, elle ne se pose jamais?
elle surveille quoi? les bruits? les passants par la fenêtre, la porte, le jardin?
en bref après quoi aboit-elle?

-Pour les besoins j'en reviens à tes balades en fait à quelle vitesse vas-tu? que fait-elle?
enfin décrit nous une balade Smile

Bon ben voilà...
ce n'est qu'un témoignage juste pour te dire que tu n'es pas seule (bon tu devais le savoir hihihi),
que l'on peut progresser malgré le passé, en allant doucement, en prenant son temps. flower

Caresse a tes belles chien

Pour la caresse il faut lire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  cerf-volant Lun 3 Mai - 11:32

Super témoignage ,Elfenoire flower
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Lun 3 Mai - 12:31

Merci pour toutes vos réponses, je n'en avait jamais eu d'aussi précises sur un forum jusqu'à présent !!
Alors je vais essayer de répondre le plus précisémment possible à toutes les interrogations.

Alors je vais commencer par le salon. Le chien arrive dans la partie boutique. On va le "réceptionner", en le prenant la plupart du temps en laisse (plus rarement, certains maîtres nous les donne directement dans les bras). Ensuite, on ramène le chien dans la partie toilettage, qui est séparée de la partie boutique par le comtoir et une petite porte. Gipsy est toujours détachée, le chien de toilettage, lorsqu'il arrive, est en laisse. Selon le comportement du chien et son degré de stress (ils ne sont pas à l'aise), soit on le détache, soit on le laisse marcher librement mais en laissant la laisse pendre par terre pour pouvoir le récupérer.

Lorsque le chien rentre dans la partie toilettage, Gipsy aboit toujours un peu, quelque soit la race et le sexe. Ensuite, selon le chien (sa taille, son comportement : vif ou calme, ses réactions : va se terrer dans un coin ou au contraire va voir tous les chiens présents dans le salon), ça dépend. Elle peut s'arrêter voir même essayer de le renifler par derrière si il est petit, calme et qu'il ne s'interresse pas à elle. Si il est vif et veut jouer avec elle, elle va couiner, montrer les dents et se cacher sous la baignoire.

Si il est très grand, elle va s'approcher de lui au moment ou je vais le toiletter (car pour les plus grands, on commence le démêlage au sol). Généralement, elle accepte bien mieux le chien après que je l'ai caressé (l'autre chien) et que je l'ai toiletté, car elle à pu l'observer de loin.

Et puis, il y a une question d'habitude aussi. Par exemple la chienne de la patronne, au départ, elle voulait l'agresser, maintenant elle ne lui dit plus rien du tout car elle la connaît. Idem avec la plupart des chiens de garderie, sauf le mâle golden qui lui fait très peur, au moment ou elle le voit, elle "piaille", paniquée, et ne ressort que lorsqu'il est loin. Cela dit, j'ai l'impression qu'elle l'accepte plus, elle va passer un peu plus près de lui maintenant, par contre, s'il se met à jouer, là elle va se planquer dans le premier trou de souris venu.

Au départ, elle chopait les mollets de la toiletteuse, mais maintenant qu'elle la connaît bien, elle lui fait "la fête", et demande des câlins.

Alors, pour les sorties maintenant. En plus des sorties pipi, les deux ont une ballade d'une heure minimum par jour. Un partie de la ballade se déroule dans les rues de la villle. Durant cette partie, les deux sont en laisse (non enrouleur). Gipsy marche toujours derrière moi. Elle ne renifle que très très rarement. Si on croise quelque chose qui lui fait peur (chien, moto), elle va essayer de s'éloigner de ce qui lui fait peur. Si par exemple c'est un chien et que celui-ci s'approche trop près, elle va faire mine d'attaquer, mais en reculent à la dernière minute et en "couinant" de peur. Je n'y avait pas pensé, mais je marche surement trop vite pour elle.

Il y a toujours une partie de la ballade qui se déroule dans un parc. Elles sont lâchées, et il y a de l'herbe. Là, Gipsy explore un peu plus, elle renifle plus aussi, s'éloigne un peu. Parfois même, joue un peu avec ma deuxième poilue. Par contre, au moindre bruit suspect, elle relève brusquement la tête et se rapproche de moi. Si on croise un chien, elle va lancer un ou deux aboiement, mais comme elle peut s'éloigner autant qu'elle veut du "danger", elle n'agresse pas, sauf bien sur si le chien la poursuit. Elle ne fait jamais ses besoins, même sur l'herbe.

Dans la maison, quand je suis devant l'ordi, les deux aiment faire un câlin sur mes genoux. Le reste du temps, si je suis à l'étage inférieur, elle se couche la plupart du temps dans un panier, au départ celui qui se trouve dans la même pièce que moi, mais si je me lève, elle, elle continue à roupiller dans le panier de départ. Si je suis en haut et elle aussi, elle reste la plupart du temps sur le fauteuil du salon. Parfois, elle joue avec mon autre chienne, au même étage que moi, mais pas nécessairement la même pièce. Elle somnole beaucoup, mais si elle entend un bruit, va se mettre à aboyer.

Dans le train, le coup de la pencarte, c'est une bonne idée ! Je vais essayer !
Car la plupart du temps, les gens ne me demandent même pas la permission, ils mettent la main direct ("comme c'est mignon, on dirait une peluche..." Oui mais la peluche, elle peut mordre !!!). Dans le train, la muselière n'est obligatoire que pour les chiens qui "marchent à pattes". Ceux dans un sac, ce n'est pas obligatoire. Mes deux chiennes sont dans le même sac. J'ai remarqué qu'elle tente de mordre même si c'est l'autre chienne que l'on caresse.

Heu je crois que j'ai tout dis, je verrais après déjeuner si j'ai oublier quelque chose !

Encore merci !!!
louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Lun 3 Mai - 13:07

J'ai oublié de dire, je parle beaucoup aux deux, surement un peu trop. Mais j'adore voir leur tête qui se penche d'un côté comme de l'autre lorsque je dit quelque chose.

Pour les câlins, je ne leur en fait pas lorsque je travaille, que ce soit au salon ou à la maison, par contre lorsque j'ai un moment de libre, je ne me pose pas de questions, je leur fait un câlin dès que j'ai envie, sans me prendre la tête à me demander si c'est trop ou pas assez.

Merci pour ton témoignage Elfenoire. Je sais bien que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais ça réconforte toujours de parler à quelque dans la même situation.
louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  Kes Lun 3 Mai - 14:24

"en rééducation après maltraitance .Ne pas caresser ,ne pas fixer .Merci "
Pas mal le coup de la pancarte. Bonne idée ! Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Icon_biggrin
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  cerf-volant Mar 4 Mai - 7:12

louve a écrit:

Alors je vais commencer par le salon. Le chien arrive dans la partie boutique. On va le "réceptionner", en le prenant la plupart du temps en laisse (plus rarement, certains maîtres nous les donne directement dans les bras). Ensuite, on ramène le chien dans la partie toilettage, qui est séparée de la partie boutique par le comtoir et une petite porte. Gipsy est toujours détachée, le chien de toilettage, lorsqu'il arrive, est en laisse.


Pour Gipsy ,cette organisation est sécurisante :elle n'est jamais prise au dépourvu car elle entend qu'un nouveau va arriver avant que la porte de la partie toilettage ne s'ouvre
.

Selon le comportement du chien et son degré de stress (ils ne sont pas à l'aise), soit on le détache, soit on le laisse marcher librement mais en laissant la laisse pendre par terre pour pouvoir le récupérer.

Lorsque le chien rentre dans la partie toilettage, Gipsy aboit toujours un peu, quelque soit la race et le sexe. Ensuite, selon le chien (sa taille, son comportement : vif ou calme, ses réactions : va se terrer dans un coin ou au contraire va voir tous les chiens présents dans le salon), ça dépend. Elle peut s'arrêter voir même essayer de le renifler par derrière si il est petit, calme et qu'il ne s'interresse pas à elle. Si il est vif et veut jouer avec elle, elle va couiner, montrer les dents et se cacher sous la baignoire.

Si il est très grand, elle va s'approcher de lui au moment ou je vais le toiletter (car pour les plus grands, on commence le démêlage au sol). Généralement, elle accepte bien mieux le chien après que je l'ai caressé (l'autre chien) et que je l'ai toiletté, car elle à pu l'observer de loin.

Le fait qu'elle aboie est normal :c'est une communication .
Le fait que son comportement varie selon les chiens ,qu' d'avoir été manipulé par toi soit pris en considération,prouve que Gipsy ANALYSE avant d'agir.Elle tient sans doute compte de bien plus d'éléments que tu ne le penses ,comme des mots et du ton avec lesquels tu t"adresses à ces chiens (selon que tu sois obligée de les apaiser plus ou moins ,pas le sens réel de sa définition).
Mais comme elle analyse et qu'elle agit en fonction de cette analyse ,le mot "peur" ne convient pas .Le fait qu'elle se méfie par moments est à la fois un bon signe (elle ne fera pas n'importe quoi),mais aussi signe qu'elle SAIT que tu ne vas pas la mettre face au plus gros chien avant de l'avoir apaisé .Elle sait que tu ne la mettras pas en danger .Je me demande comment se déplace ton regard entre les deux chiens (Gipsy et celui que tu es en train de tenir)à ces moments là :est-ce qu'elle sent que tu es en train de la protéger ?Parce que l'autre chien est quand même ton prisonnier .
Observe la queue etc à ces moments là .



............... sauf le mâle golden qui lui fait très peur, au moment ou elle le voit, elle "piaille", paniquée, et ne ressort que lorsqu'il est loin. Cela dit, j'ai l'impression qu'elle l'accepte plus, elle va passer un peu plus près de lui maintenant, par contre, s'il se met à jouer, là elle va se planquer dans le premier trou de souris venu.

A ces moments là ,est-ce que tu interviens en parlant ?est-ce qu'elle sent que tu la protèges du regard ?Est-ce qu'elle ne fait pas un peu de provoc ?Si elle se sent renforcée ce n'est pas bon .


Au départ, elle chopait les mollets de la toiletteuse, mais maintenant qu'elle la connaît bien, elle lui fait "la fête", et demande des câlins.

Est-ce que tu la fais jouer ou as-tu joué avec elle ?
Comment fait-elle pour demander des câlins ?


Alors, pour les sorties maintenant. En plus des sorties pipi, les deux ont une ballade d'une heure minimum par jour. Un partie de la ballade se déroule dans les rues de la villle. Durant cette partie, les deux sont en laisse (non enrouleur). Gipsy marche toujours derrière moi. Elle ne renifle que très très rarement. Si on croise quelque chose qui lui fait peur (chien, moto), elle va essayer de s'éloigner de ce qui lui fait peur. Si par exemple c'est un chien et que celui-ci s'approche trop près, elle va faire mine d'attaquer, mais en reculent à la dernière minute et en "couinant" de peur. Je n'y avait pas pensé, mais je marche surement trop vite pour elle.

Elle ne devrait pas être derrière toi .Pourquoi est-elle derrière ?Est-ce que tu la tires ?Est-ce que tu l'empêches de s'informer par moments parce que tu files vers le parc?
Autre différence avec le salon :elle aussi est attachée .
Ta façon de la regarder et ce que tu dis à ces moments là ont de l'importance .
Son comportement avec les chiens en balade est à comparer avec son comportement avec les chiens qu'elle rencontre au salon ;Essaie d'observer encore plus de détails ,y compris ce que tu fais toi à ces moments là . L'autre chienne est-elle aussi derrière toi ?


Il y a toujours une partie de la ballade qui se déroule dans un parc. Elles sont lâchées, et il y a de l'herbe. Là, Gipsy explore un peu plus, elle renifle plus aussi, s'éloigne un peu. Parfois même, joue un peu avec ma deuxième poilue. Par contre, au moindre bruit suspect, elle relève brusquement la tête et se rapproche de moi. Si on croise un chien, elle va lancer un ou deux aboiement, mais comme elle peut s'éloigner autant qu'elle veut du "danger", elle n'agresse pas, sauf bien sur si le chien la poursuit. Elle ne fait jamais ses besoins, même sur l'herbe.

Dans la maison, quand je suis devant l'ordi, les deux aiment faire un câlin sur mes genoux. Le reste du temps, si je suis à l'étage inférieur, elle se couche la plupart du temps dans un panier, au départ celui qui se trouve dans la même pièce que moi, mais si je me lève, elle, elle continue à roupiller dans le panier de départ. Si je suis en haut et elle aussi, elle reste la plupart du temps sur le fauteuil du salon. Parfois, elle joue avec mon autre chienne, au même étage que moi, mais pas nécessairement la même pièce. Elle somnole beaucoup, mais si elle entend un bruit, va se mettre à aboyer.

Dans le train, le coup de la pencarte, c'est une bonne idée ! Je vais essayer !
Car la plupart du temps, les gens ne me demandent même pas la permission, ils mettent la main direct ("comme c'est mignon, on dirait une peluche..." Oui mais la peluche, elle peut mordre !!!). Dans le train, la muselière n'est obligatoire que pour les chiens qui "marchent à pattes". Ceux dans un sac, ce n'est pas obligatoire. Mes deux chiennes sont dans le même sac. J'ai remarqué qu'elle tente de mordre même si c'est l'autre chienne que l'on caresse. ça c'est normal tu peux mettre la pancarte sur le sac ;
Le fait de signaler qu'un chien est en rééducation ,nous le faisons par moments ,et en général les gens réagissent d'une façon très positive .


Est-ce que l'autre chienne vient aussi au salon ?
.




Dernière édition par cerf-volant le Mar 4 Mai - 14:19, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  cerf-volant Mar 4 Mai - 7:32

louve a écrit:J'ai oublié de dire, je parle beaucoup aux deux, surement un peu trop. Mais j'adore voir leur tête qui se penche d'un côté comme de l'autre lorsque je dit quelque chose.

Quand nous nous parlons entre humains nous tenons compte du sens des mots et du ton que nous employons .Mais les chiens tiennent aussi compte des informations chimiques dues à nos émotions et de nos mimiques à ces moments là .Si ça se passe au moment des câlins ce n'est pas grave .Mais dans les autres circonstances cela peut être catastrophiques .
Lorsqu'on donne une directive ou lorsqu'on reçoit une information de la part du chien le fait de parler ou pas ,de regarder ou pas ,de croiser son regard ou pas ,de
'avoir un micro réflexe ou pas ,d'amorcer un déplacement ou de rester immobile ,peuvent signifier une chose ou son contraire .
Un sourire peut changer le sens d'un mot ;un soupir ,une expiration d'agacement ,le chien tient compte de tout et il nous voit mieux que nous ne le pensons car son champ visuel est largement supérieur au nôtre .


Pour les câlins, je ne leur en fait pas lorsque je travaille, que ce soit au salon ou à la maison, par contre lorsque j'ai un moment de libre, je ne me pose pas de questions, je leur fait un câlin dès que j'ai envie, sans me prendre la tête à me demander si c'est trop ou pas assez.

Tu devrais .....si c'est trop tu l'empêches de grandir .Si ça se trouve tu es tout à fait raisonnable ,mais essaie de savoir .
Tu as donné plein de détails mais tu ne décris jamais la queue et les autres détails corporels ,ni ce que tu dis et fais toi quand le chien est comme ça .


.
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  elfenoire Mar 4 Mai - 13:48

Pour les balades essaye si possible de marcher tranquillement,
de façon si possible à ce qu'elle soit devant.
car j'ai vraiment l'impression qu'elle est mal à l'aise dehors
et donc se réfugie peut être derrière toi.
enfin tout dépend de la vitesse de ta marche.

Tu vas voir en plus marcher lentement ça les calmes,
ça leur apprend à prendre confiance,
enfin avec blinis qui était une monstrueuse trouillarde avant,
j'ai pris une grande laisse faite à partir de la corde de la longe de 3/4 m
et je la laissé allé de l'avant pour être le plus loin, et donc qu'elle fasse SES expériences sans que je sois proche.
j'étais là au bout de la grande laisse, elle le savait donc ça lui donnait du "courage"
et petit à petit elle a senti de plus en plus les objets étranges qui borde les route de ville,
les poubelles renversé, les panneau de travaux les fils des travaux qui bouge avec le vent...

Marcher lentement ça leur permets aussi de s'informer pas forcément en posant le nez par terre,
mais en humant au cours de la marche les odeurs pour s'arrêter quand celle-ci est vraiment très intéressante.

Pour le fait de ne rien faire en balade c'est étrange...
est ce qu'elle essayerait de ne pas laisser son odeur?
par manque de confiance en elle?
je pose les questions pour les autres (Wink)

Ton chez toi est un lieu où elle se sent en confiance,
un lieu où elle arrive a se poser et à s'éloigner de toi,
ça c'est cool.

Quand elle aboie, que fais tu dans ces cas là?
que lui dis tu?
et ta ptite deuxième que fait-elle?

quelle est la relation entre les 2?
est ce que tu pense que la petite lui apporte de la confiance en plus?
et que depuis qu'elle est là elle progresse un peu plus?

Par rapport à cette histoire avec la toilleteuse au début,
comment réagit-elle chez toi quand tu accueils des inconnus,
ou des gens de passage qu'elle connait peu?
que font ces personnes vis à vis d'elle?
ou que demande tu as ces personnes de faire?

et comme cerf-volant peux-tu essayé de voir sa queue, son positionnement du corps (tendu,cou vers le sol, le port des oreilles ect...)
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Mar 4 Mai - 17:21

cerf-volant a écrit:

Le fait qu'elle aboie est normal :c'est une communication .
Le fait que son comportement varie selon les chiens ,qu' d'avoir été manipulé par toi soit pris en considération,prouve que Gipsy ANALYSE avant d'agir.Elle tient sans doute compte de bien plus d'éléments que tu ne le penses ,comme des mots et du ton avec lesquels tu t"adresses à ces chiens (selon que tu sois obligée de les apaiser plus ou moins ,pas le sens réel de sa définition).
Mais comme elle analyse et qu'elle agit en fonction de cette analyse ,le mot "peur" ne convient pas .Le fait qu'elle se méfie par moments est à la fois un bon signe (elle ne fera pas n'importe quoi),mais aussi signe qu'elle SAIT que tu ne vas pas la mettre face au plus gros chien avant de l'avoir apaisé .Elle sait que tu ne la mettras pas en danger .Je me demande comment se déplace ton regard entre les deux chiens (Gipsy et celui que tu es en train de tenir)à ces moments là :est-ce qu'elle sent que tu es en train de la protéger ?Parce que l'autre chien est quand même ton prisonnier .
Observe la queue etc à ces moments là .

Alors comme Gipsy aboit et que ça énerve pas mal les autres personnes présentes dans le salon, je la regarde en disant NON, puis je regarde l'autre chien. Je ne la regarde plus tant qu'elle continue à aboyer. Si elle s'approche de l'autre chiens pour le renifler, je la regarde en souriant.
En général, lorsque le chien arrive, elle baisse la queue et couche les oreilles en arrière. Elle qui à un corps assez long, elle semble se "ramasser" sur elle-même. Si le chien s'approche d'elle, elle s'approche vivement en montrant les dents et en couinant l'air de dire "ne m'approche pas !". A ce moment là, elle relève alors la queue. Mais elle s'éloigne aussi promptement qu'elle s'est approchée et re-baisse la queue.

Lorsque le chien se désinteresse d'elle, elle s'approche doucement de son derrière, la queue haute mais les oreilles toujours en arrière, le cou tendu, en regardant le devant. Si l'autre chien tourne la tête vers elle, elle recule vite, mais garde la queue haute. Si il ne tourne pas la tête, elle renifle le derrière, puis s'en va plus tranquillement se coucher (près de moi).

Si il s'agit d'un chien assez embêtant, qui n'arrête pas d'aller vers elle et que ses "avertissements" ne change rien, elle va se cacher sous la baignoire ou le meuble d'a côté. A ce moment là, on a l'impression qu'elle rampe, mais très vivement pour aller se réfugier. La queue est basse, les oreilles aussi.

Je ne l'ai jamais vu hérisser le poil, quelque soit la situation.

Si un chien embête Evy (elle a beaucoup de succès, et certains mâles sont un peu trop entreprenant, même pour elle qui est très "dévergondée"), Gipsy fait mine d'attaquer l'autre chien, la queue haute, mais les oreilles dressées cette fois. En l'attaquant, elle essaye de se placer entre Evy et l'autre chien. Là elle n'est plus du tout ratatinée, au contraire, elle se tient bien droite.

Moi je jette un regard (reflexe, on regarde toujours car des fois, on a des bagarres qui pourraient se révéler sérieuses, donc on vérifie toujours) puis retourne sur mon chien de toilettage (qui aimerais sans doute bien que je me concentre sur autre chose !!).

A ces moments là ,est-ce que tu interviens en parlant ?est-ce qu'elle sent que tu la protèges du regard ?Est-ce qu'elle ne fait pas un peu de provoc ?Si elle se sent renforcée ce n'est pas bon .

Non je ne dis rien et je laisse faire. Je jette un regard sur les deux chiens en même temps, et puis je retourne à mon chien qui est sur la table en laissant faire (généralement, Gipsy se calme dès que le golden s'éloigne un peu d'elle).

Est-ce que tu la fais jouer ou as-tu joué avec elle ?
Comment fait-elle pour demander des câlins ?

J'ai essayé de la faire jouer mais au salon elle ne veut pas. Lorsqu'elle demande des câlins, elle s'approche, fait un tour sur elle-même en remuant la queue. Si ça ne suffit pas, elle met deux pattes sur la jambe de la personne.

Elle ne devrait pas être derrière toi .Pourquoi est-elle derrière ?Est-ce que tu la tires ?Est-ce que tu l'empêches de s'informer par moments parce que tu files vers le parc?
Autre différence avec le salon :elle aussi est attachée .
Ta façon de la regarder et ce que tu dis à ces moments là ont de l'importance .
Son comportement avec les chiens en balade est à comparer avec son comportement avec les chiens qu'elle rencontre au salon ;Essaie d'observer encore plus de détails ,y compris ce que tu fais toi à ces moments là . L'autre chienne est-elle aussi derrière toi ?

Non je ne la tire pas. Je laisse toute la longeur de la laisse (c'est une laisse multi-position, comme elle est au maximum, ça fait assez long). Je n'ai pas l'impression d'aller vite, en tout cas je ne vais pas trop vite pour Evy (ma deuxième), qui elle est quasiment toujours devant. Elle ne se retrouve derrière que si elle renifle un peu trop longtemps, mais dans ce cas là je m'arrête et reprend lorsqu'elle à finit, elle se met à trotter et se retrouve à nouveau devant (mais sans tier sur la laisse).
Lorsqu'on croise un chien dans la rue, la deuxième est toute contente et va vers lui. Gipsy, au contraire, bloque sur place, voir recule si c'est possible, la queue basse, les oreilles couchées en arrière. Elle ne quitte pas le chien inconnu des yeux. Si celui-ci ne s'interesse pas à elle, elle va arrêter d'aboyer mais garder la queue basse et les oreilles en arrière. Sinon, elle va aboyer de plus belle et chercher à s'enfuir.

Est-ce que l'autre chienne vient aussi au salon ?.

Oui mon autre chienne vient aussi. Elle, dès qu'elle voit un chien arriver, elle se précipite dessus pour jouer (et que je met le cul en l'air, et que je te met les pattes avants dessus, et je "trépigne", et que je remue la queue, et que je saute si on prend l'autre chien dans les bras). Elle passe la plupart de son temps à jouer avec les autres chiens, à part quand elle dors, presque toujours à son endroit favori : dans l'entre-deux du comptoir, juste à côté de la caisse.

louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Mar 4 Mai - 17:27

cerf-volant a écrit:

Quand nous nous parlons entre humains nous tenons compte du sens des mots et du ton que nous employons .Mais les chiens tiennent aussi compte des informations chimiques dues à nos émotions et de nos mimiques à ces moments là .Si ça se passe au moment des câlins ce n'est pas grave .Mais dans les autres circonstances cela peut être catastrophiques .
Lorsqu'on donne une directive ou lorsqu'on reçoit une information de la part du chien le fait de parler ou pas ,de regarder ou pas ,de croiser son regard ou pas ,de
'avoir un micro réflexe ou pas ,d'amorcer un déplacement ou de rester immobile ,peuvent signifier une chose ou son contraire .
Un sourire peut changer le sens d'un mot ;un soupir ,une expiration d'agacement ,le chien tient compte de tout et il nous voit mieux que nous ne le pensons car son champ visuel est largement supérieur au nôtre .

Dans quelle circonstance ce peut-être catastrophique ?


Tu devrais .....si c'est trop tu l'empêches de grandir .Si ça se trouve tu es tout à fait raisonnable ,mais essaie de savoir .
Tu as donné plein de détails mais tu ne décris jamais la queue et les autres détails corporels ,ni ce que tu dis et fais toi quand le chien est comme ça .

En fait je ne m'en suis jamais préoccupé car je fait autant de câlins à l'une qu'à l'autre, et ma deuxième n'a pas de problème, donc je ne pense pas que j'en fasse trop.
En fait, lorsque je travaille, que je dessine, que je bosse sur mes cours, etc... je ne m'occupe pas d'elles. Par contre, quand je suis devant l'ordinateur, ou la tv, j'aime leur faire un câlin. Mais bon, ça fait plus que trois !
Et puis il y a le moment du toilettage quotidien ou on se regarde, je souris, je les caresses. Tous les jours, je nettoie les yeux, brosse les dents, regarde les oreilles, brosse la fourrure, regarde s'il n'y a pas de bobo. Donc forcemment à ces moment là, il y a du contact, tactile, visuel, auditif...

.
[/quote]
louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Mar 4 Mai - 17:37

elfenoire a écrit:Pour les balades essaye si possible de marcher tranquillement,
de façon si possible à ce qu'elle soit devant.
car j'ai vraiment l'impression qu'elle est mal à l'aise dehors
et donc se réfugie peut être derrière toi.
enfin tout dépend de la vitesse de ta marche.

Oui ça c'est sur, elle n'est pas à l'aise. Le problème, c'est que si je ralentis, elle ne va pas me dépasser, au contraire, elle va ralentir également ! Pas pratique. Même dans les parcs, lorsqu'elle est détachée, elle va rester derrière moi. Si je me stop au parc, elle va faire quelques pas devant, va renifler un tout petit peu, puis va se hâter de retourner derrière moi.

Tu vas voir en plus marcher lentement ça les calmes,
ça leur apprend à prendre confiance,
enfin avec blinis qui était une monstrueuse trouillarde avant,
j'ai pris une grande laisse faite à partir de la corde de la longe de 3/4 m
et je la laissé allé de l'avant pour être le plus loin, et donc qu'elle fasse SES expériences sans que je sois proche.
j'étais là au bout de la grande laisse, elle le savait donc ça lui donnait du "courage"
et petit à petit elle a senti de plus en plus les objets étranges qui borde les route de ville,
les poubelles renversé, les panneau de travaux les fils des travaux qui bouge avec le vent...

Marcher lentement ça leur permets aussi de s'informer pas forcément en posant le nez par terre,
mais en humant au cours de la marche les odeurs pour s'arrêter quand celle-ci est vraiment très intéressante.

C'est vrai qu'avant, je ne lui laissait probablement pas suffisamment de temps. Depuis que j'ai ma deuxième, j'en laisse beaucoup plus, d'ailleurs Evy, elle renifle partout, fait 15 pipis par ballade, hume tous les brins d'herbe et tous les autres pipis qui se trouvent en chemin... Mais Gipsy, elle, ne va renifler qu'un brin d'herbe ou deux, et après elle va se contenter de regarder autour d'elle, voir s'il n'y a pas de chiens ou de gens suspects.

Pour le fait de ne rien faire en balade c'est étrange...
est ce qu'elle essayerait de ne pas laisser son odeur?
par manque de confiance en elle?
je pose les questions pour les autres (Wink)

Ton chez toi est un lieu où elle se sent en confiance,
un lieu où elle arrive a se poser et à s'éloigner de toi,
ça c'est cool.

Quand elle aboie, que fais tu dans ces cas là?
que lui dis tu?
et ta ptite deuxième que fait-elle?

Si elle aboit dans la maison, la deuxième va lancer quelques aboiements brefs en allant voir dans la direction de là ou regarde Gipsy, puis va laisser tomber.
Moi je vais voir, et puis je lui dit "non" ou "ça suffit", mais elle continue à aboyer...

quelle est la relation entre les 2?
est ce que tu pense que la petite lui apporte de la confiance en plus?
et que depuis qu'elle est là elle progresse un peu plus?

Je pense quand même que la petite lui a fait du bien, elle joue plus (mais que dans le jardin ou à la maison), renifle un peu plus dehors (avant, elle ne reniflait pas du tout du tout).
Elles s'entendent très bien. La petite veux beaucoup jouer, parfois elle traîne Gipsy par la queue dans tout le jardin (et Gipsy se laisse faire !!!).
Elles se couchent proche l'une de l'autre. Si elles ont été séparées, elle se "sautent dessus", contentes de se retrouver.
En fait, c'est le seul autre chien avec laquelle Gipsy à des relations "normales".

Par rapport à cette histoire avec la toilleteuse au début,
comment réagit-elle chez toi quand tu accueils des inconnus,
ou des gens de passage qu'elle connait peu?
que font ces personnes vis à vis d'elle?
ou que demande tu as ces personnes de faire?

Lorsqu'un inconnu vient à la maison, elle aboie, va renifler très vite la personne puis va se mettre à l'écart. Je dit à la personne de l'ignorer, de ne pas la forcer au contact. Au bout d'un certain temps, elle se rapproche de la personne et demande généralement des gratouilles (mais faut pas que la personne soit trop brusque).

louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  elfenoire Mer 5 Mai - 7:26

de ce que tu racontes,
j'ai vraiment l'impression d'un manque de confiance,
et un peu un manque de contact canin.
depuis quand vas-tu à ce club où elle se sent "bien".
Peux-tu décrire ce que tu fais là bas?

et quand elle a besoin elle sait très bien se faire comprendre,
elle fait de bonnes actions comme les chiens trop instant
vis à vis d'evy, qui n'arrive pas encore à s'"imposer" suffisamment pour faire fuir le 'malotru"
alors elle réagit.

Pour le NON quand elle aboie, ce qui serait bien c'est de changer,
car je vais essayer d'expliquer,
Imaginons qu'on te dise NON!
quand tu fais un truc et que l'autre n'aime pas mais que toi tu trouves "justifié",
(donc là c'est l'aboiement de gipsy)
toi tu te dirais "NON? NON quoi?", tu sais que la chose ne plait pas mais tu as du mal à situer quoi...
en fait c'est la même chose avec les chiens Wink

On essaye d'être le plus cohérent et le plus compréhensif possible,
on ne dit pas non car on explique pas au chien ce qu'on ne veut pas ou n'aime pas.
donc nous on a "banni" le NON on le remplace par un truc que l'on veut que le chien fasse:
genre là moi je dis "tu laisses?".

Par contre le fait de sourire quand tu vois ta chienne faire de belle chose,
ça c'est vraiment SUPER! car tu lui parles vraiment.
le chien est tellement gestuelle.
Elle comprend vraiment que tu es contente et fière de ce qu'elle fait.

Pour la vitesse de marche, en fait ce sont vraiment les chiens à "problème" qui nous apprenne beaucoup,
on pense faire ce qu'il faut parce que les chiens qu'on a eu avant étaient plus...
malléable on va dire (bien que le mot ne me plait pas) et donc "acceptaient" des choses plus facilement.

Avant je marchait on va dire entre normal et un peu vite, car blinis voulait allé vite,
donc je me disais que c'était normal que je presse un peu le pas pour elle...
Mais au fond, avec elle j'ai remarqué que ça la stressé encore plus et elle ne prenait pas le temps de...
Moi je pensais que c'était normal.
Et depuis le jour où on m'a fait comprendre qu'il fallait allé doucement pour que le chien apprenne à se poser et à s'informer,
petit à petit blinis à pris de l'assurance, sur ce qui l'entoure et est devenu plus confiante, bon ce n'est pas encore gagné,
mais je la vois "affronté" ses "peurs" alors qu'avant elle les fuyait automatiquement, maintenant elle analyse et me fait confiance,
si je passe devant un truc anormal sans réagir pour elle ça veut dire bon bah ça ne doit pas être "méchant" donc elle fait l'effort de regarder,
pas forcément allé vers pour renifler, mais elle analyse.

C'est fou mais de ce que je lis, j'ai vraiment l'impression, qu'elle a "appris" a te laisser gérer ce qui la dérange et lui fait peur,
donc elle se mets derrière toi.
Je me demande si ce serait bien qu'elle ait des sortie seule avec toi, enfin je ne sais pas...
mais toi tu devrais essayer de ne pas la laisser derrière ou dans tes jambes,
qu'elle essaye vraiment petit à petit de gagner son autonomie et confiance en elle.

En fait ce que veut dire cerf-volent par catastrophique,
c'est que ta voix ou les caresses peuvent avoir un renforcement négatif,
tu peux lui apprendre à avoir peur, a ne pas avoir confiance en elle
si tu caresses quand elle a peur ou qu'elle te montre qu'elle a peur,
elle s'en remet à toi après constamment, ce qui n'est pas bon pour elle.
parfois on pense "feliciter" un comportement, alors que le chien pense à autre chose et c'est ça que tu félicites.
bon ce ne sont que des exemples.

En fait je ne m'en suis jamais préoccupé car je fait autant de câlins à l'une qu'à l'autre, et ma deuxième n'a pas de problème, donc je ne pense pas que j'en fasse trop.

ah... la je t'arrête...
Chaque chien est unique ce qui peut marcher avec l'un peut absolument ne pas marcher avec l'autre,
comme pour nous, ils ne sont aps fait dans le même moule, ils sont unique.
on pense souvent avoir la "technique" car cela marche avec des tas de chien, et arrive un chien où cela ne marche pas.
Ce chien te montre que la technique n'est donc pas au point et est perfectible.
ce sont ce genre de chien qui nous permettent d'évoluer encore plus

tout les soucis de gipsy ne viennent pas QUE de l'endroit de l'élevage ou QUE de ses début dehors à 6 mois...
cela vient aussi de ce qui se passe en ce moment qui la maintienne dans cet état, et que tu veux changer,
ça c'est vraiment super.
attention je ne te juge pas hien!
Je te dis juste ce que je vois Moi, les copines pourront me contredire ou voir les choses autrement.

Je veux juste te faire comprendre que souvent on pense bien agir, alors que non.

Voini voina caresses a tes belles chien
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  cerf-volant Mer 5 Mai - 14:40

louve a écrit:
Alors comme Gipsy aboit et que ça énerve pas mal les autres personnes présentes dans le salon, je la regarde en disant NON, puis je regarde l'autre chien. Je ne la regarde plus tant qu'elle continue à aboyer. Si elle s'approche de l'autre chiens pour le renifler, je la regarde en souriant.
Tu parles à l'autre chien avec ton regard ,ça Gipsy le voit ,et continue à aboyer .Le fait de lui tourner le dos tant qu'elle aboie est une bonne réponse si cela signifie que tu n'en tiens pas compte .
Mais si elle remarque qu'à ce moment tu te mets à regarder le chien après lequel elle est en train d'aboyer tu n'es plus indifférente .
La fixation peut être interprétée comme un défi par les chiens ;si tu penses qu'elle va aboyer déjà quand le chien arrive(peut-être qu'en plus tu parles (même à une personne) à ce moment là) et qu'elle aboie après ,c'est peut -être toi qui la lances .
Si ce n'est pas le cas ,mais que tu fixes le chien après lequel elle aboie ,après qu'elle ait commencé ,son action a un effet sur toi .D'autant plus qu'après ,quand elle a décidé de s'arrêter d'aboyer et qu'elle va le renifler ,tu lui souris ce qui signifie "tu as raison ma chérie "
Ce ne sont que des suppositions ,il faudrait être présent et comment sont sa queue etc quand elle aboie .
En tout cas ,ce qui est sûr c'est que tu te mêles de leur conversation canine .Lorsque tu lui tournes le dos ,il faut que tu sois en train de les ignorer tous les deux et surtout que tu ne parles pas ....


Louve a écrit:En général, lorsque le chien arrive, elle baisse la queue et couche les oreilles en arrière. Elle qui à un corps assez long, elle semble se "ramasser" sur elle-même. Si le chien s'approche d'elle, elle s'approche vivement en montrant les dents et en couinant l'air de dire "ne m'approche pas !". A ce moment là, elle relève alors la queue. Mais elle s'éloigne aussi promptement qu'elle s'est approchée et re-baisse la queue.

Lorsque le chien se désinteresse d'elle, elle s'approche doucement de son derrière, la queue haute mais les oreilles toujours en arrière, le cou tendu, en regardant le devant. Si l'autre chien tourne la tête vers elle, elle recule vite, mais garde la queue haute. Si il ne tourne pas la tête, elle renifle le derrière, puis s'en va plus tranquillement se coucher (près de moi).

Si il s'agit d'un chien assez embêtant, qui n'arrête pas d'aller vers elle et que ses "avertissements" ne change rien, elle va se cacher sous la baignoire ou le meuble d'a côté. A ce moment là, on a l'impression qu'elle rampe, mais très vivement pour aller se réfugier. La queue est basse, les oreilles aussi.


Je ne l'ai jamais vu hérisser le poil, quelque soit la situation.

Dans ce que tu décris ,je ne perçois pas une chienne qui a peur de tout .Baisser la queue ne montre pas toujours qu'un chien a peur :quand il réfléchit ,s'interroge ,observe ,il la baisse aussi .
Nous faisons très attention aux mots que nous employons .
Je me demande si tu ne confonds pas "elle a peur" ,avec "à sa place j'aurais peur" ,"là elle devrait se méfier elle se met en danger ...."


Louve a écrit:Si un chien embête Evy (elle a beaucoup de succès, et certains mâles sont un peu trop entreprenant, même pour elle qui est très "dévergondée"), Gipsy fait mine d'attaquer l'autre chien, la queue haute, mais les oreilles dressées cette fois. En l'attaquant, elle essaye de se placer entre Evy et l'autre chien. Là elle n'est plus du tout ratatinée, au contraire, elle se tient bien droite.
tu vois bien qu'elle n'est pas coincée !

louve a écrit:Moi je jette un regard (reflexe, on regarde toujours car des fois, on a des bagarres qui pourraient se révéler sérieuses, donc on vérifie toujours) puis retourne sur mon chien de toilettage (qui aimerais sans doute bien que je me concentre sur autre chose !!).
Tu as tout à fait raison.

Est-ce que tu la fais jouer ou as-tu joué avec elle ?
Comment fait-elle pour demander des câlins ?

louve a écrit:J'ai essayé de la faire jouer mais au salon elle ne veut pas. Lorsqu'elle demande des câlins, elle s'approche, fait un tour sur elle-même en remuant la queue. Si ça ne suffit pas, elle met deux pattes sur la jambe de la personne.
Lis le post "le jeu Dédé seul contre tous "(je ne sais pas mettre les liens .)Là aussi ,si elle est capable de demander des choses avec insistance à des personnes c'est quelle SAIT qu'elle peut arriver à ses fins

louve a écrit:Non je ne la tire pas. Je laisse toute la longeur de la laisse (c'est une laisse multi-position, comme elle est au maximum, ça fait assez long). Je n'ai pas l'impression d'aller vite, en tout cas je ne vais pas trop vite pour Evy (ma deuxième), qui elle est quasiment toujours devant. Elle ne se retrouve derrière que si elle renifle un peu trop longtemps, mais dans ce cas là je m'arrête et reprend lorsqu'elle à finit, elle se met à trotter et se retrouve à nouveau devant (mais sans tier sur la laisse).

En ville je ne permets pas à mon chien de renifler ou de marquer comme il veut je ne le lui permets pas du tout sur le trajet qui va de la maison jusqu'au bois ,pas question qu'il urine sur les clôtures des voisins par exemple .Dans ces cas là ,la laisse n'est pas tendue il marche à côté de moi .s'il était derrière il pourrait en prendre l'initiative .
Ils doivent aussi pouvoir respecter des priorités humaines .

Ta façon de faire peut avoir des inconvénients :tu marches et elle est derrière ,donc prend des initiatives .si elle est en train de s'informer et que tu ne la laisses pas terminer c'est embêtant parce qu'au départ tu le lui as permis .Pourquoi commencer par permettre si on change d'avis après .Si tu la vois ,tu peux anticiper et faire en sorte qu"elle écoute ;tu lui auras imposé une frustration (mais ça fait partie de l'éducation....et de nos contraintes à nous )mais ça sera cohérent .

louve a écrit:Lorsqu'on croise un chien dans la rue, la deuxième est toute contente et va vers lui. Gipsy, au contraire, bloque sur place, voir recule si c'est possible, la queue basse, les oreilles couchées en arrière. Elle ne quitte pas le chien inconnu des yeux.

Si celui-ci ne s'interesse pas à elle, elle va arrêter d'aboyer
Là tu vois que le fait d'ignorer est efficace ,prends exemple quand elle aboie au salon
louve a écrit:mais garder la queue basse et les oreilles en arrière. Sinon, elle va aboyer de plus belle et chercher à s'enfuir.
Est-ce que l'autre chienne vient aussi au salon ?.
Je ne donne pas d'autre avis sur ce passage,je n'arrive pas à être assez claire
,les copains auront peut -être des idées .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  cerf-volant Mer 5 Mai - 15:18

louve a écrit:
Quand nous nous parlons entre humains nous tenons compte du sens des mots et du ton que nous employons .Mais les chiens tiennent aussi compte des informations chimiques dues à nos émotions et de nos mimiques à ces moments là .Si ça se passe au moment des câlins ce n'est pas grave .Mais dans les autres circonstances cela peut être catastrophiques .
Lorsqu'on donne une directive ou lorsqu'on reçoit une information de la part du chien le fait de parler ou pas ,de regarder ou pas ,de croiser son regard ou pas ,de
'avoir un micro réflexe ou pas ,d'amorcer un déplacement ou de rester immobile ,peuvent signifier une chose ou son contraire .
Un sourire peut changer le sens d'un mot ;un soupir ,une expiration d'agacement ,le chien tient compte de tout et il nous voit mieux que nous ne le pensons car son champ visuel est largement supérieur au nôtre .

Dans quelle circonstance ce peut-être catastrophique ?

Tu as deux exemples : dans la réponse que j'ai faite au sujet de l'aboiement au salon et à propos de ta façon de la laisser commencer l'action de renifler puis de changer d'avis quand tu trouves qu'elle renifle trop longtemps .
Nous appelons cela des incoherences .



louve a écrit:En fait je ne m'en suis jamais préoccupé car je fait autant de câlins à l'une qu'à l'autre, et ma deuxième n'a pas de problème, donc je ne pense pas que j'en fasse trop.
En fait, lorsque je travaille, que je dessine, que je bosse sur mes cours, etc... je ne m'occupe pas d'elles. Par contre, quand je suis devant l'ordinateur, ou la tv, j'aime leur faire un câlin. Mais bon, ça fait plus que trois !

J'avais précisé que si ça se trouve tu es tout a fait raisonnable .
Là ça ne me choque pas .

louve a écrit:Et puis il y a le moment du toilettage quotidien ou on se regarde, je souris, je les caresses. Tous les jours, je nettoie les yeux, brosse les dents, regarde les oreilles, brosse la fourrure, regarde s'il n'y a pas de bobo. Donc forcemment à ces moment là, il y a du contact, tactile, visuel, auditif...
Il vaut mieux que ce moment soit un plaisir !!!!Alors si ce n'est qu'une fois par jour il n'y a rien à redire .je vérifie aussi quotidiennement s'il n'y a pas de tiques .Et là on peut parler ,raconter sa vie ,comme on veut .

C'est lorsque nous faisons une demande ou lorsque nous assistons à une interaction ou lorsque nous intervenons que nous devons être très attentifs à nos gestes ,réflexes ,mimiques ou paroles .

Je pense que Gipsy te connaît très bien et que le problème que tu risques d'avoir est de te faire avoir par elle jusqu'au trognon .
Oublie tout ce qu'elle a vécu de négatif par le passé et de toujours prendre cette excuse pour la surprotéger car elle va en abuser .Elle sait déjà exiger et obtenir .Elle sait déjà te faire fixer un chien ....
Elle a l'air en bonne santé ,bien dans sa maison ....
Lâche lui les baskets non pas en diminuant les câlins à la maison mais en évitant de la renforcer par exemple au salon :ignorer ,tout en observant discrètement ......ce n'est qu'un avis ,je ne détiens pas la vérité .

Pour moi les moments critiques ce sont les balades .le témoignage d'Elfenoire peut t'aider .
Le type de collier utilisé est important ;la laisse à enrouleur a de gros inconvénients mais je n'ai pas le temps de te donner de détails maintenant .
Dans le train elle est dans un sac donc elle a encore moins de possibilité de fuite que quand elle est en laisse .Si tu le peux essaie vraiment d'éviter qu'on ne la fixe ou touche à ces moments là .
Les copains auront peut-être d'autres idées .......

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Jeu 6 Mai - 18:01

cerf-volant a écrit:

Alors comme Gipsy aboit et que ça énerve pas mal les autres personnes présentes dans le salon, je la regarde en disant NON, puis je regarde l'autre chien. Je ne la regarde plus tant qu'elle continue à aboyer. Si elle s'approche de l'autre chiens pour le renifler, je la regarde en souriant.
En général, lorsque le chien arrive, elle baisse la queue et couche les oreilles en arrière. Elle qui à un corps assez long, elle semble se "ramasser" sur elle-même. Si le chien s'approche d'elle, elle s'approche vivement en montrant les dents et en couinant l'air de dire "ne m'approche pas !". A ce moment là, elle relève alors la queue. Mais elle s'éloigne aussi promptement qu'elle s'est approchée et re-baisse la queue.

Lorsque le chien se désinteresse d'elle, elle s'approche doucement de son derrière, la queue haute mais les oreilles toujours en arrière, le cou tendu, en regardant le devant. Si l'autre chien tourne la tête vers elle, elle recule vite, mais garde la queue haute. Si il ne tourne pas la tête, elle renifle le derrière, puis s'en va plus tranquillement se coucher (près de moi).

Si il s'agit d'un chien assez embêtant, qui n'arrête pas d'aller vers elle et que ses "avertissements" ne change rien, elle va se cacher sous la baignoire ou le meuble d'a côté. A ce moment là, on a l'impression qu'elle rampe, mais très vivement pour aller se réfugier. La queue est basse, les oreilles aussi.

Je ne l'ai jamais vu hérisser le poil, quelque soit la situation.

Si un chien embête Evy (elle a beaucoup de succès, et certains mâles sont un peu trop entreprenant, même pour elle qui est très "dévergondée"), Gipsy fait mine d'attaquer l'autre chien, la queue haute, mais les oreilles dressées cette fois. En l'attaquant, elle essaye de se placer entre Evy et l'autre chien. Là elle n'est plus du tout ratatinée, au contraire, elle se tient bien droite.

Moi je jette un regard (reflexe, on regarde toujours car des fois, on a des bagarres qui pourraient se révéler sérieuses, donc on vérifie toujours) puis retourne sur mon chien de toilettage (qui aimerais sans doute bien que je me concentre sur autre chose !!).


A ces moments là ,est-ce que tu interviens en parlant ?est-ce qu'elle sent que tu la protèges du regard ?Est-ce qu'elle ne fait pas un peu de provoc ?Si elle se sent renforcée ce n'est pas bon .

Non a ces moments là je ne parle pas, je la laisse se débrouiller avec le chien. Par contre c'est vrai que le regard la renforce peut-être... Mais comme on ne peut pas prévoir la réaction de l'autre chien je me méfie, car Gipsy ne montre jamais de signaux d'apaisements à un autre chien.

louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Jeu 6 Mai - 18:15

cerf-volant a écrit:Tu parles à l'autre chien avec ton regard ,ça Gipsy le voit ,et continue à aboyer .Le fait de lui tourner le dos tant qu'elle aboie est une bonne réponse si cela signifie que tu n'en tiens pas compte .
Mais si elle remarque qu'à ce moment tu te mets à regarder le chien après lequel elle est en train d'aboyer tu n'es plus indifférente .
La fixation peut être interprétée comme un défi par les chiens ;si tu penses qu'elle va aboyer déjà quand le chien arrive(peut-être qu'en plus tu parles (même à une personne) à ce moment là) et qu'elle aboie après ,c'est peut -être toi qui la lances .
Si ce n'est pas le cas ,mais que tu fixes le chien après lequel elle aboie ,après qu'elle ait commencé ,son action a un effet sur toi .D'autant plus qu'après ,quand elle a décidé de s'arrêter d'aboyer et qu'elle va le renifler ,tu lui souris ce qui signifie "tu as raison ma chérie "
Ce ne sont que des suppositions ,il faudrait être présent et comment sont sa queue etc quand elle aboie .
En tout cas ,ce qui est sûr c'est que tu te mêles de leur conversation canine .Lorsque tu lui tournes le dos ,il faut que tu sois en train de les ignorer tous les deux et surtout que tu ne parles pas ....


Oui généralement je parle au client et elle se met à aboyer à ce moment là. Mais parfois elle aboie avant même que je ne parle, lorsqu'elle entend la sonnerie de la porte.
Je tourne le dos à Gipsy mais je ne peux pas vraiment pour le chien qui arrive, car on le commence généralement de suite, donc pas trop le temps de les laisser ensemble avant. :s

Dans ce que tu décris ,je ne perçois pas une chienne qui a peur de tout .Baisser la queue ne montre pas toujours qu'un chien a peur :quand il réfléchit ,s'interroge ,observe ,il la baisse aussi .
Nous faisons très attention aux mots que nous employons .
Je me demande si tu ne confonds pas "elle a peur" ,avec "à sa place j'aurais peur" ,"là elle devrait se méfier elle se met en danger ...."


Mais alors si elle n'a pas peur, son comportement montre quoi, qu'elle n'aime pas ses congénères ? Ce n'est pas très encourageant, car ça veut dire que même si elle prend plus confiance en elle, elle pourrait continuer toute sa vie d'essayer de les agresser ?

Lis le post "le jeu Dédé seul contre tous "(je ne sais pas mettre les liens .)Là aussi ,si elle est capable de demander des choses avec insistance à des personnes c'est quelle SAIT qu'elle peut arriver à ses fins

Je vais aller voir. Oui ça elle sais très bien qu'elle peut arriver à ses fins, d'ailleurs elle passe la moitié de sa journée dans les bras de l'autre apprentie...


En ville je ne permets pas à mon chien de renifler ou de marquer comme il veut je ne le lui permets pas du tout sur le trajet qui va de la maison jusqu'au bois ,pas question qu'il urine sur les clôtures des voisins par exemple .Dans ces cas là ,la laisse n'est pas tendue il marche à côté de moi .s'il était derrière il pourrait en prendre l'initiative .
Ils doivent aussi pouvoir respecter des priorités humaines .

Ta façon de faire peut avoir des inconvénients :tu marches et elle est derrière ,donc prend des initiatives .si elle est en train de s'informer et que tu ne la laisses pas terminer c'est embêtant parce qu'au départ tu le lui as permis .Pourquoi commencer par permettre si on change d'avis après .Si tu la vois ,tu peux anticiper et faire en sorte qu"elle écoute ;tu lui auras imposé une frustration (mais ça fait partie de l'éducation....et de nos contraintes à nous )mais ça sera cohérent .


Ba le problème c'est que moi je suis presque toujours en ville, donc si je ne lui permet pas de faire ses besoins là, elle ne fera quasiment jamais dehors. Je tiens à préciser que je ne la laisse pas faire devant les portails pour les marquages, et que je ramasse toujours ses crottes (à Evy bien sur puisque Gipsy ne fait jamais rien).
Je comprend bien que la laisser derrière est enbêtant, mais elle ne passe jamais devant moi, quelque soit ma vitesse de marche. Même si je m'arrête de marcher d'ailleurs. J'ai plus observer aujourd'hui, et même quand on s'arrête par ce que Evy renifle quelque chose devant, Gipsy reste plantée derrière moi comme une molassonne sans même s'interesser à ce qu'Evy renifle.
Et pour qu'elle marche à mes pieds, je suis obligée de la tirer à fond avec la laisse, je ne trouvais pas que c'était une bonne solution.

louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  louve Jeu 6 Mai - 18:22

cerf-volant a écrit:

Tu as deux exemples : dans la réponse que j'ai faite au sujet de l'aboiement au salon et à propos de ta façon de la laisser commencer l'action de renifler puis de changer d'avis quand tu trouves qu'elle renifle trop longtemps .
Nous appelons cela des incoherences .


Je ne change pas d'avis, je ne repars que lorsqu'elle à finit de renifler (ce qui nous fait repartir assez vite d'ailleurs, car on peut pas dire qu'elle renifle des masses !).
Pour l'aboiement au salon, c'est vrai que je suis incohérente, car en fait je ne sais pas quelle manière de faire est la bonne. J'hésite, j'essaye plusieurs réactions voir si il y en a une qui a un effet positif, du coup c'est pas clair pour elle, mais tout simplement par ce que ce n'est pas clair pour moi dans me tête.


C'est lorsque nous faisons une demande ou lorsque nous assistons à une interaction ou lorsque nous intervenons que nous devons être très attentifs à nos gestes ,réflexes ,mimiques ou paroles .

Ah oui ! J'essaye au maximum de ne pas renforcer son comportement lors d'interactions. Mais comme je l'ai dit, je réagit souvent différement car j'ai eu beaucoup de conseils par le passé et que je ne sais plus ce qu'il convient de faire vraiment !


Je pense que Gipsy te connaît très bien et que le problème que tu risques d'avoir est de te faire avoir par elle jusqu'au trognon .
Oublie tout ce qu'elle a vécu de négatif par le passé et de toujours prendre cette excuse pour la surprotéger car elle va en abuser .Elle sait déjà exiger et obtenir .Elle sait déjà te faire fixer un chien ....
Elle a l'air en bonne santé ,bien dans sa maison ....
Lâche lui les baskets non pas en diminuant les câlins à la maison mais en évitant de la renforcer par exemple au salon :ignorer ,tout en observant discrètement ......ce n'est qu'un avis ,je ne détiens pas la vérité .

Oui c'est vrai qu'elle me connait bien. Mes agissements, c'était pour lui faire prendre conscience que les chiens ne sont pas dangereux, j'aimerais bien qu'elle ai des relations "amicales" avec d'autres que mon autre chienne. Mais visiblement je m'y prend comme un pied car les choses ne s'améliorent pas.

louve
louve

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Video au salon p5  votre avis ? Gipsy :syndrome de privation Empty Re: Video au salon p5 votre avis ? Gipsy :syndrome de privation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum