Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ways et la chasse

+13
mariemaya
doggy
auluna
Bandita
Kes
Isa
Calou
cerf-volant
Dédé
steffy60
Chance2
hermione
Lajull
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Calou Sam 21 Mar - 13:05

Ahhhhhhhhh la chasse Embarassed
N'ayant que deux mains, donc ne pouvant tenir qu'une seule longe What a Face Je privilégie les balades en bordure de rivière (les poules d'eau embarquent Calou moins loin What a Face ).
Mais ce matin j'ai rejoint la maitresse de Babouche pour une balade en forêt. Et qui dit forêt dit rendeer
Calou s'est donc fait la belle à deux reprises. Je ne me suis pas inquiétée car les routes sont très rares et Calou finit toujours par revenir.
Les deux fois elle est revenue dans état de fatigue avancé, c'est que ça court vite un chevreuil bounce bounce bounce
Et lors de son second retour, elle devait avoir très chaud donc elle a décidé de se rafraichir à sa manière...
Ways et la chasse - Page 2 21_mar10

La semaine dernière elle était revenue avec du sang sur l'encolure affraid
On a cru qu'elle avait réussi à choper une bébête pale
Mais non, en fin de compte elle s'était fait trois percing sur la langue. A les jeunes de nos jours lol!
Ways et la chasse - Page 2 Calou_15
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Kes Sam 21 Mar - 13:35

Très belle ta louloute ! Et le port des oreilles est impeccable ! chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  doggy Sam 21 Mar - 15:51

Calou a écrit:Et lors de son second retour, elle devait avoir très chaud donc elle a décidé de se rafraichir à sa manière

quelle chance de pouvoir se rafraichir comme elle veut!!
pour les percing, explique-lui que c'est mieux sur l'oreilles!! rire
elle est magnifique, j'adore sa tête, son regard!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  mariemaya Sam 21 Mar - 19:55

Hier matin Maya et moi avons suivi des traces de raquettes qui passaient prés du caravaneige et longeaient la forêt .Maya nez au sol est peu à peu entrée dans le bois alors je suis partie d'un pas décidé en direction des sanitaires du camping pour disparaitre à sa vue. A cet instant je l'ai entendue aboyer et je me suis dit qu'elle pistait.... 3 minutes plus tard, j'ai vu arrivé un chat noir qui s'est réfugié dans un arbre suivi par un magnifique chevreuil qui après avoir fait le beau dans le camping, a traversé le torrent sans hâte . Maya elle a débouché , langue pendante d'une autre allée et j'ai réussi à la remettre en longe.
Je ne sais pas trop comment réagir: 2 solutions la longe à plein temps ou accepter qu'elle chasse ? Qu'en pensez vous? avez vous d'autres solutions?
Bon dimanche à tous 2 et 4 pattes !
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Kes Dim 22 Mar - 17:08

Si elle ne risque pas de se perdre dans le bois... ou de rencontrer chasseurs ou grand route, je la laisserais faire de temps en temps, pas tout le temps. C'est vraiment un choix personnel, je pense... étonné
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  auluna Dim 22 Mar - 18:34

Avec Nada, je fais surtout selon où je suis. Sur certains circuits de balade, où je traverse des bois, où une route est pas loin, et que je sais que le coin est garni de gibier, je la mets en longe, car elle peut se mettre en danger (et les autres aussi!) si elle part en chasse (en 20 minutes, ils ont le temps d'aller loin je pense..). Dans d'autres coins, où je sais qu'elle ne piste pas, et donc qu'il y a moins de gibier, je la laisse libre.
Bref, je fais selon. Pas de longe à plein temps, mais je n'hésite plus à lui mettre, d'autant plus que c'est le printemps, et que la forêt se réveille.. plein d'odeurs..!! Rolling Eyes

Et pourtant, l'été dernier, je les laissais plus s'éloigner. Nada revenait juste derrière Lune donc ça allait.. Maintenant, ce n'est plus le cas. Alors peut-être faire attention à ne pas laisser s'installer ces envies de petites échapées de chasse?.. étonné
Lune plus jeune chassait aussi, mais partait moins loin, revenait plus vite. Je n'aimais pas trop, mais ça n'est pas devenu un souci. Nada, elle semble plus accro, elle a commencé à chasser vers 11-12 mois
Alors notre réaction (laisser chasser un peu ou pas)dépend peut-être du niveau d'envie d'aller chasser du chien?? ou de son flair? Laughing je ne sais pas..
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  mariemaya Lun 23 Mar - 19:06

Merci pour vos réponses .Pour l'instant Maya n'est jamais partie longtemps ,10 minutes maxi ,mais l'autre jour,quand je l'ai vue derrière un chevreuil j'ai vraiment réalisé que j'avais un chien de chasse:on me disait que son père était un beagle chose que je ne voulais pas croire vu son physique; Punition divine sans doute pour quelqu'un qui déteste la chasse! Je vais bien évidemment continuer à la laisser courir quand le terrain s'y prêtera en essayant d'être hyper attentive pour essayer de la stopper avant qu'elle démarre vraiment puis le reste du temps la longe sera là...
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Kes Lun 23 Mar - 22:21

Tous les chiens sont des chasseurs dans l'âme ! Ce sont des prédateurs ! Certains le sont plus que d'autres... What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Isa Lun 23 Mar - 22:48

Kes a écrit:Tous les chiens sont des chasseurs dans l'âme ! Ce sont des prédateurs ! Certains le sont plus que d'autres... What a Face

ça c'est certain!!! Mon père a pris un bouvier d'apenzel comme chien car il le trouvait très beau, mais surtout parce qu'on lui a promis que cette race de chien ne chassait pas, et était incapable de l'apprendre!!

Beaucoup le chambraient à ce sujet, mais il n'en démordait pas!! Jusqu'au jour où le chien est revenu de son escapade en forêt (il vit dans une maison au milieu de bois) totalement couvert de sang, repus et avec un air bienheureux, avant d'entamer la sieste du siècle !! LOL !!! Twisted Evil Rolling Eyes Ways et la chasse - Page 2 940202

Alors je suis d'accord avec toi Kes!! à la base, un chien a un instinct de chasse quelle que soit sa race
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  doggy Mar 24 Mar - 14:17

Marie maya a écrit:2 solutions la longe à plein temps ou accepter qu'elle chasse ? Qu'en pensez vous? avez vous d'autres solutions?

je crois que cela dépend de ce que veut réellement le maître!!
ou elle est libre et peut donc partir chasser dès qu'elle repère une piste ou elle est en longe pour apprendre à respecter une certaine distance autour de son maître et pour au final rester près de lui lors de leurs ballades (pas collée à lui non plus!!)!

si c'est un coup la longe et un coup partir chasser, comment le chien peut-il faire la différence et apprendre à rester prés de son maître (quand le maître le voudrait) puisq'on lui laisse le droit de partir parfois?
à moins comme Auluna, qu'il y aie un endroit où le chien ne s'éloigne pas, pour x raisons... mais peut-on compter sur la présence de notre cher loulou à chaque fois si dans un autre contexte, il a le droit de partir?

si le maître préfère travailler avec la longe, pour bien faire comprendre à son loulou ce qu'il attend de lui, il faut savoir que cela va prendre du temps
et de temps en temps, on contrôle où on en est avec notre loulou!!
si cela fait un bon moment que le chien ne tente pas de tirer, si il revient de lui-même, si il semble attentif au comportement du maître, à la route qu'il choisi...il faut tenter d'enlever la longe (car longe un jour pas longe toujours!!)
et on s'adapte à ce qu'il se passe, à tout ce que le chien nous montre et suivant le résultat, on remet la longe ou on continue la ballade en restant trés vigilent parce que parfois, nous pensons que les choses sont acquises simplement parce que le chien s'est comporté correctement plusieurs fois de suite...mais cela ne suffit pas toujours pour qu'elles soient vraiment acquises!
c'est pour cela qu'on parle souvent de patience, de motivation, de micro-progrés et que d'autres vont parler de rechute, alors qu'en fait, ce n'est pas vraiment une rechute, le comportement recherché n'était pas encore complètement acqui...

ce n'est quand même pas évident car certains chiens de chasse font trés bien la différence entre la chasse à proprement parler, avec le maître, là, le chien part, cherche, piste, fait lever le gibier, le ramène au maître...etc et la ballade en forêt, sans fusil ni gibessière, juste une ballade pour le plaisir, où il reste bien aux alentours et à l'écoute du maître!
donc, à chacun de voir ce qu'il souhaite faire pour et avec son chien!!
là, je ne crois pas avoir vraiment aidé à trouver une solution!! content
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  auluna Mar 24 Mar - 16:20

Je trouve que ce n'est pas évident à gérer l'instinct de chasse.

on remet la longe ou on continue la ballade en restant trés vigilent
parce que parfois, nous pensons que les choses sont acquises simplement
parce que le chien s'est comporté correctement plusieurs fois de
suite...mais cela ne suffit pas toujours pour qu'elles soient vraiment
acquises!

C'est exactement l'erreur que j'ai faite, après quelques temps en longe, j'ai tenté de l'enlever à Nada. Pendant une période, elle n'est pas partie en chasse, mais cela a été de courte durée! J'ai alors compris que j'avais voulu aller trop vite, et que lui enlever la longe était trop précoce, et donc la soumettre trop tôt à la tentation.
Je crois que je suis partie pour passer un bon moment avec ma jeunette attachée, du moins, dans les zones à risque. Je ne culpabilise pourtant plus: mes balades sont métamorphosées, je ne stresse, ni ne m'énerve, et ne parle plus à tort et à travers, "saoulant" ainsi ma chienne, (son nom n'est alors plus du tout un "super-signal"). Je viens de faire deux heures de balade avec les nenettes, Lune en libre, Nada en longe, pour le moment, je crois que cette stratégie soulage tout le monde, car je ne génère pas de stress..

Là où c'est difficile, c'est qu' en longe, Nada ne s'éloigne pas, donc ne piste ni ne lève de gibier, du coup, pas de bestiole qui déboule sous nos yeux. J'ai alors l'impression de ne pas être en situation pour faire comprendre à Nada le but de la manoeuvre, "laisse".
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Kes Mar 24 Mar - 22:36

Doggy, je vais te faire part de mon scepticisme.
Le chien n'est pas idiot. Nous le savons bien. Il sait qu'en longe il ne pourra pas fuir. Il sait aussi que lâché, il fera ce qu'il veut. Alors si au bout de x promenades en longe, il se comporte bien, ce n'est sans doute que par peur d'être remis en longe. Il a souvent bien compris ce que le maitre veut. Mais l'appel de l'instinct est plus fort. Il finira encore par suivre le gibier.
Je ne crois pas que ce soit le travail en longe qui lui apprenne à rester près du maitre. Je crois que c'est avec les années qu'il s'assagit ou suite à une mauvaise expérience. S'il s'est blessé ou était inquiet d'être perdu, il aura moins envie de repartir à l'aventure. Je ne vois pas comment il apprend à résister à ses pulsions et à rester près de son maitre en toutes circonstances.

Je me suis faite l'avocat du diable. Laughing J'attends votre défense.

En fait je suis contre cette forme d'obéissance. Je pense que si on peut calmer ses pulsions, on ne peut pas aller complètement contre l'instinct. Je vais prendre une comparaison. Je n'interdis pas à mes mâles d'aller près des femelles en chaleur. Simplement, j'évite qu'ils se croisent. Quand le moment est propice, je sais que l'instinct leur dictera de s'accoupler. Il ne me semble pas juste d'obliger le chien à choisir entre l'obéissance à son maitre et ses pulsions naturelles. Donc je sépare physiquement et ne leur ordonne rien. C'est ma philosophie.
J'essaie de la suivre dans les limites du raisonnable et des bons rapports en société. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Barraband Mer 25 Mar - 19:57

kes, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, une nuance : notre état d'esprit sur la vision du chien. Il est un fait que l'instinct est là mais l'éducation aussi. Notre éducation est la recherche d'être au plus près possible du monde canin. Je pense que tu ne prends pas en compte un facteur, c'est que dans le milieu tout est porteur de signification et ça c'est primordial. Lorsque nous travaillons avec la longe, dans un premier temps nous ne parlons pas, nous agissons sur le chien et c'est le maitre qui est porteur de signification. Que faut-il comprendre par là ? C'est la mise en place des relations qui doivent s'établir entre le chien et le maitre (relation affective, complicité, ...).
La longe va simplement nous servir à faire comprendre au chien que tant qu'il n'a pas reçu de directive, il n'y a pas lieu qu'il parte à la chasse. Une fois que cet apprentissage sera effectué à ce moment là nous mettrons des mots pour faire comprendre au chien nos désirs dans notre monde. et une fois que cette partie là sera bien effectuée, à ce moment là, on pourra lâcher le chien.
C'est pour cette raison que lorsque nous faisons des promenades, nous laissons le chien s'informer de son monde et nous ne sommes pas là pour faire la course à l'échalottes.

Pour t'aider à mieux comprendre, je vais prendre l'exemple d'un de mes chiens. Je sais qu'il ne faut pas parler race mais je tiens à préciser que c'était un chien courant et comme on le sait ces races ont été sélectionnées pour la chasse. Pour diverses raisons et entre autre à cause de la chasse, je ne pouvais pas lâcher mon chien en promenade, même à la maison il essayait de partir pour aller chasser et ce jusqu'à l'âge de deux ans. C'est à cet âge là que j'ai connu la méthode de Dédé, il a été difficile au départ de changer toutes les habitudes qui étaient en place. Mais avec beaucoup de temps, de travail, j'ai enfin pu promener avec mon chien en liberté. Quel bonheur ! Au fil du temps, j'ai appris à le découvrir, à lui faire confiance et je peux même dire que parfois je l'autorisais à partir chasser mais il s'éloignait moins qu'auparavant. C'était un jeu entre nous deux. Mais ces escapades étaient très rares. Kes, c'est pour cela que je peux te dire qu'avec la complicité et la confiance en prenant le temps on peut parvenir à faire comprendre au chien qu'on ne désire pas qu'il chasse.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Kes Mer 25 Mar - 23:02

Merci Barraband. J'attendais une réponse pour m'aider à comprendre votre point de vue.
qu'avec la complicité et la confiance en prenant le temps on peut parvenir à faire comprendre au chien qu'on ne désire pas qu'il chasse.
Saint Thomas étant mon cousin, j'ai encore du mal à croire ce que je n'ai pas vu.
Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je reste ouverte et j'espère vivre l'expérience qui confirmera vos dires.
Là dessus, je continue le travail en longe. content chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Barraband Jeu 26 Mar - 7:14

Kes, jje ne suis pas là pour te faire changer d'avis, je voulais juste partager une expérience. Je comprends très bien que tu aies des doutes sur ce sujet, et je peux te dire qu'au départ, j'étais sceptique lorsqu'on me disait que j'y arriverai avec mon chien. Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, mon chien est resté plus de 6 mois en longe. Mais avec les micro progrès, on est parvenu à faire des ballades en libre sans qu'il ne parte à la chasse.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  auluna Jeu 26 Mar - 8:17

Ahh Barraband, j'avoue que je suis contente de lire ton témoignage, de voir que cet instinct de chasse n'est pas une fatalité, que, si je suis très patiente et perspicace (c'est sur ce point-là que je doute: est-ce que je m'y prends correctement avec ma Dinette??), ce ne sera pas "longe toujours"...
Merci, tu m'encourages! Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  doggy Jeu 26 Mar - 14:09

Auluna, Kes, j'ai moi aussi un petit avis à partager Wink mais je reviendrais ce soir, si je peux, pas beaucoup de temps en ce moment pour répondre à tous les post qui sont vraiment interessant!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Calou Jeu 26 Mar - 20:16

De notre côté nous avons fait quatre mois de longe avec Calou, enfin j'ai fait... Jacques se plaisait à me dire "avec moi y'a pas besoin, elle part pas plus d'une minute" Mad
Bilan, rien n'est acquis pour la chasse.
D'un côté Calou accepte de laisser des poules d'eau quand on anticipe mais en ce qui concerne les pistes qu'elle lève quand elle vadrouille dans le sous bois de chaque côté du chemin c'est mort... Mais d'un autre côté dans ces moments là on ne peut pas anticiper puisqu'elle est en dehors du chemin et que nous ne pouvons pas aussi bien surveiller ses réactions. confused

Perso je suis un peu comme toi Kes, je reste un peu sceptique. Ok Calou peut apprendre à ne pas partir en chasse quand nous anticipons mais qu'est ce qui l'empêchera quand elle tombera sur une piste dans le sous bois ou face à chevreuil de ne pas détaler si nous ne la stoppons pas verbalement Question

Même si notre relation venait à être très forte, je comprendrais qu'un chevreuil pèse plus lourd dans la balance Rolling Eyes

En tout cas nous reprendrons la longe avec Calou quand Vico saura se balader sans longe What a Face
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Dédé Jeu 26 Mar - 20:23

Calou, ton scepticisme t'empêche de voir les choses clairement. Heureusement que tous les chasseurs ne sont pas comme toi car ce serait une triste pagaille.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Calou Jeu 26 Mar - 20:43

Ce que j'ai compris:
Avec le travail en longe nous apprenons au chien à ne pas détaller à la moindre odeur, aux moindres craquements de brindilles.
L'apprentissage se fait à son niveau par le biais de messages transmis avec la longe principalement, le verbal n'arrivant que plus tard.
En fonctionnant ainsi le chien apprend à se retenir, à ne pas répondre positivement à toutes les stimulations de son environnement.

Jusque là je comprends mais là où je bloque c'est sur capacité à ne pas foncer sur un stimuli quelconque. Je n'arrive pas à imaginer Calou, après plusieurs mois de travail en longe efficaces, laisser filer un chevreuil sans que nous n'intervenions Suspect
Je me trompe, le témoignage de Barraband en est une preuve. Mais je ne me sens pas à la hauteur de tels apprentissages Embarassed D'où mon scepticisme vis à vis de Calou.


Dédé en ce qui concerne les chasseurs ceux que je connais utilisent volontiers le collier électrique. Donc je ne sais pas comment on arrive à éduquer un chien à la chasse sans passer par le violence. Mad
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Kes Jeu 26 Mar - 21:54

Dédé en ce qui concerne les chasseurs ceux que je connais utilisent volontiers le collier électrique. Donc je ne sais pas comment on arrive à éduquer un chien à la chasse sans passer par le violence.
Je ne savais pas que cette salop... de collier électrique était utilisée par les chasseurs. affraid affraid Si je tenais le saligaud qui a inventé ça ! Ways et la chasse - Page 2 284908 Il passerait le restant de ses jours avec son produit autour du cou !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  doggy Jeu 26 Mar - 22:23

Calou a écrit:Dédé en ce qui concerne les chasseurs ceux que je connais utilisent volontiers le collier électrique. Donc je ne sais pas comment on arrive à éduquer un chien à la chasse sans passer par le violence. Mad

heureusement que beaucoup n'utilisent pas le collier électrique, je serai curieuse de voir le rapport que ces gens là ont réellement avec leur(s) chien(s), si tout se passe toujours comme ils le veulent, si le chien a une super écoute, un super rappel, si il ramène le gibier et si oui, si il le ramène au pied sans l'abimer, si il est en chenil dehors, si justement il fugue...

comment font les chasseurs pour éduquer leur chien sans violence?
avec du temps, de l'observation, une façon d'éduquer aux gibiers, par le pistage pour commencer, avec des encouragements, avec du respect, de l'écoute, beaucoup d'attention, c'est un binome qui fonctionne et se complète à merveille quand la relation est bien là et c'est ce qui fait qu'en dehord de la chasse, le chien ne s'en va pas, il reste aux alentours, fait les ballades, accompagne le maître aux champignons, ou pour couper du bois, ou pour aider un voisin à refaire une clôture ...etc
la relation qu'il peut y avoir entre le "vrai" chasseur et son chien est magnifique et je peux t'assurer que ceux là tiennent à leur chien comme à la prunelle de leurs yeux...ils se comprennent, anticipent...se complètent...les deux ont des compétences qu'ils mettent en commun...
je ne défends pas la chasse, je parle de la relation entre un maître et son chien de chasse...et ça, je l'ai connu aussi...avec de nombreux chiens...et toujours cette superbe relation...
alors non, le chien de chasse ne s'en va pas automatiquement et si c'était le cas, vu le nombre de chasseurs, on croiserait bien tous ces chiens quelque part non?

ce n'est pas, mais alors pas du tout, parce qu'un chien est dit "de chasse" qu'il va être automatiquement fugueur ou sans rappel
tout dépend de la relation, de ce qu'a fait le chien avant, de son histoire, de ce que le maître a laisser faire ou a appris, ou n'a pas appris, de ce que le maître essaie de faire comprendre et de quelle manière...

regarde Couette, on lui disait que pour Rio il n'y avait rien à faire...c'est un chien de chasse!!
et pourtant...quelle progression!!!

je crois que lorsqu'on a un chien qui part chasser, il faut prendre le temps de faire ce qu'il faut, comme il faut...avec patience, prendre tout le temps nécessaire pour réussir à faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui, pour Barraband, cela a pris plus de six mois, et elle l'a fait à fond

au bout d'un certain temps, et grâce à toutes les "bonnes" interactions avec le maître, en plus de tout le travail en longe, le chien va rester auprés de son maître, pas parce qu'il n'a plus son instinc de chasse, mais parce qu'il y aura pour lui une autre priorité, bien plus grande, une priorité qu'il ne laissera pas tomber, une priorité qu'il aura envi d'accompagner, pour son plaisir et pour faire plaisir...

tous les maîtres peuvent devenir "cette" priorité pour leur chien...cela demande beaucoup de temps et bien plus encore...le temps c'est une chose, mais il faut la manière aussi, la motivation, l'humilité, le respect de cet autre monde...prendre le temps de se faire comprendre et persévérer!!
alors haut les coeurs, le nom de la race d'un chien peut éventuellement apporter certaines prédispositions, mais elle ne sera jamais une fatalité!!

et d'aprés vous, qu'est-ce qui nous permet d'aider tous ces chiens en rééducations?
qu'est-ce qui leur permet de progresser, de retrouver une super relation avec leur maître, de retrouver le plaisir des vraies ballades en libres?
justement...c'est le maître lui-même qui a réussi à se faire comprendre, qui a su observer et respecter ce qu'il voyait, qui a su être à l'écoute, qui a changé sa façon de faire...en faisant tout cela, le maître est devenu "la" priorité, celui qu'on n'a plus envi de laisser, celui qui est cohérent et juste, celui qui guide, celui qui compte, celui qui a su gagner le respect et l'écoute...

bon, ça demande un sacré boulot parfois, même si on a l'affection de son chien, une belle relation, une belle complicité, on peut avoir du mal avec le rappel ou pour l'empêcher de partir à la chasse, mais on y arrive!

certains chiens ont plus l'instinc de chasse que d'autre, mais ils sont aussi des gardiens, des protecteurs, des compagnons fidèles...ce ne sont pas de vains mots!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  doggy Jeu 26 Mar - 23:00

.
Kes a écrit:Le chien n'est pas idiot. Nous le savons bien. Il sait qu'en longe il ne pourra pas fuir. Il sait aussi que lâché, il fera ce qu'il veut
bien sur...si on arrête le travail en longe trop tôt, le chien n'aura rien acquis et repartira de plus belle



Il a souvent bien compris ce que le maitre veut.

il y a une différence pour le chien entre "comprendre ce que le maître veut" et "l'avoir complètement acquis" d'où la notion de micro-progrés et surtout de patience

Mais l'appel de l'instinct est plus fort. Il finira encore par suivre le gibier.
l'instinc de chasse restera le plus fort tant que les priorités n'auront pas changé!
il faut retravailler ,dans le sens approfondir, la relation, l'affectivité, la complicité, c'est "un tout" qui permet d'évoluer

Je ne crois pas que ce soit le travail en longe qui lui apprenne à rester près du maitre.
le travail en longe seul, sans aucune bonne interaction pour appuyer ce travail, ne servirait pas à grand chose sur le long terme!
je veux dire que si une fois chez lui le maître envoit son chien au panier, ou dans un vary, ou lui interdit l'accés à toutes les pièces, ou passe son temps à lui ordonner quoi faire, quand manger, boire, se coucher, aller faire ses besoins...effectivement, le chien saisira la première occasion pour partir "respirer" un peu d'air tranquille!

Je crois que c'est avec les années qu'il s'assagit ou suite à une mauvaise expérience
je ne crois pas Kes, la relation entre un maître et son chien peut vraiment tout faire basculer...dans le bon sens comme dans le mauvais et pour tous les chiens, quelque soit leur race

.
S'il s'est blessé ou était inquiet d'être perdu, il aura moins envie de repartir à l'aventure
un chien de chasse peut se perdre, il peut se blesser, ce n'est pas pour cela qu'il ne chassera plus avec de son maître ou qu'il va resté coller à ses bottes

.
Je ne vois pas comment il apprend à résister à ses pulsions et à rester près de son maitre en toutes circonstances.

il apprend plutôt qu'il peut y avoir autre chose, une autre relation, plus forte
et c'est peut-être ce qu'il se passe avec les chiens de chasse dont on utilise les compétences!
ils vont chercher le gibier, le font lever, pistent et le ramènent à leur maître, leur instinc de chasse a été développé et encouragé par le chasseur et pourtant, ces chiens là restent bien avec leur maître hors période de chasse, ils font d'autres choses mais ne partent pas pour autant quand ils veulent et où ils veulent!
et ils continuent de faire les ballades ou d'accompagner leur maître en forêt pour les champignons ou n'importe quoi d'autre!


En fait je suis contre cette forme d'obéissance
.
je parlerai plus de complicité et d'écoute

Je pense que si on peut calmer ses pulsions, on ne peut pas aller complètement contre l'instinct
.
lors des ballades, le chien passe son temps à renifler, à chercher, à pister sur de courtes distances puis suivant où se trouve son maître, il revient vers lui et s'en prend à une autre piste!
son plaisir est évident et en plus, c'est super à voir!
on ne l'empe^che pas de sentir et il sait jusqu'où il peut s'éloigner, il connait le périmètre qui convient au maître et ce périmètre peut être relativement vaste suivant le paysage et suivant la relation qu'il y a entre les deux!

tu ne les a peut-être pas vu mais j'avais mis quelques photos de Dordogne où je faisais une super ballade avec ma maman et ses chiens...les espaces sont trés grands, trés ouvert, avec de superbes forêts, des ruisseaux...les chiens s'éloignent plus ou moins, certains sont bien des chiens de chasse, "opérationnels" en plus(!!!) et avec un super "nez", et pourtant, sur les photos, ils sont tous là et on les voit même pister!!

Il ne me semble pas juste d'obliger le chien à choisir entre l'obéissance à son maitre et ses pulsions naturelles.

en "obligeant", le chien ne choisit pas de lui-même!!
pour que cela marche, il faut justement que cela convienne au chien aussi, il faut qu'il soit content de rester!
si un chien reste avec son maître en libre...c'est qu'il le veut vraiment, je parle lorsqu'on est dans de grands espaces, en forêt...parce que sur un terrain de travail, suivant la manière de faire, oui, certains chiens restent prés de leur maître...parce qu'ils n'ont pas le choix, parce qu'il y a une laisse, parce qu'il y a un éducateur, parce qu'il y a de la crainte...

avec la méthode de Dédé, on ne veut surtout pas imposer au chien un comportement, on préfère lui faire comprendre tout doucement, avec une certaine façon de faire, on essait de renforcer la relation, d'augmenter la complicité entre le maître et son chien, c'est pour cela que ça prend du temps mais c'est grâce à cela que les résultats en vallent la peine et sont parfois époustouflant pour le maître!!
voilà, c'était juste un autre avis!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Chance2 Jeu 26 Mar - 23:29

Le libre arbitre. chien

Quand le chien et le maitre maitrisent la notion de partage, de libre arbitre, on a gagné...;

Oui Doggy, il suffit d'une incohérence, d'ordres vides, et la confiance s'envole, il faut alors retravailler, recommencer... chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty ways et la chasse

Message  catherine Ven 27 Mar - 8:27

bonjour,

Pour avoir eu 5 chiens de chasse, je peux vous garantir qu'on peut les promener en liberté, avec chevreuils, marcassins, lièvres, faisans.....Le seul avantage que j'ai eu c'est d'avoir eu mes chiens jeunes. Dès leur arrivée ils se sont promenés en liberté dans les bois, et ont appris je pense à me surveiller. Pour les trois derniers j'ai eu aussi l'aide des ainés qui les ont initiés aux joies des promenades en forêt mais leur ont aussi appris à revenir me voir. Bambou, ma chienne, en balade vient régulièrement me voir en souriant pour me dire sa joie de galoper puis repart dans les fourrés, velours fait de même mais comme il est coquin il reste souvent dans les brandes et me surveille discrètement. Un jour je me suis retrouvée au milieu d'une réserve de chasse avec des faisants par dizaines j'ai hésité mais j'ai laissé mes chiens en liberté pourquoi ? parce qu'en laisse ils se seraient exités après les odeurs, en liberté ils ont pu s'en donner à coeur joie....mais comme les faisans étaient nombreux ils ont vite compris que cela ne servaient à rien de les poursuivre une fois envoler. Si j'avais décidé de me diriger dans la direction de l'oiseau parti je les aurais incité à poursuivre leur quète ce que je ne voulais pas .

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ways et la chasse - Page 2 Empty Re: Ways et la chasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum