Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

le livre de chasse de Gaston phébus

5 participants

Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty le livre de chasse de Gaston phébus

Message  catherine Sam 28 Nov - 20:31

Je ne peux m’empêcher de vous signaler ce beau site sur l’exposition de la BNF portant sur le livre de chasse de Gaston Phébus vous y trouverez une rubrique sur les chiens et de merveilleuses enluminures... Tout y était expliqué les aménagements des chenils, la nourriture à donner les soins à prodiguer....

http://expositions.bnf.fr/phebus/enbref/index.htm



Catherine chien
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty Re: le livre de chasse de Gaston phébus

Message  Kes Sam 28 Nov - 20:51

Merci pour l'info. C'est intéressant. le livre de chasse de Gaston phébus Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty le livre de chasse de Gaston phébus

Message  catherine Dim 29 Nov - 16:00

si tu regardes bien tu pourras voir tes chiens....

CAtherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty Re: le livre de chasse de Gaston phébus

Message  Kes Dim 29 Nov - 18:03

En effet, les lévriers sont des chiens de chasse après tout. le livre de chasse de Gaston phébus Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty Re: le livre de chasse de Gaston phébus

Message  cosanimal Dim 29 Nov - 18:41

Soyont Malotrus :
Merde à la Chasse le livre de chasse de Gaston phébus 898197
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty Re: le livre de chasse de Gaston phébus

Message  cosanimal Dim 29 Nov - 18:48

C'est Quoi ce Post ? le livre de chasse de Gaston phébus Affraid
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty Re: le livre de chasse de Gaston phébus

Message  Toscarenzo Dim 29 Nov - 19:01

Cosanimal, ne t'en fais pas, ce n'est pas un sujet sur la chasse, le livre de chasse de Gaston phébus Icon_evil ... mais comme récemment, on avait ouvert des sujets sur des livres , ou des films, Catherine, férue d'histoire et d'art, nous invitait à regarder ce lien sur Gaston Phébus, comte de Foix au XIV ° siècle, je crois... le livre de chasse de Gaston phébus Icon_biggrin ..dans le Sud-Ouest, Gaston Phébus est une figure célèbre de l'histoire.. je crois qu'il y avait eu un feuilleton télé sur sa vie,... et c'est vrai qu'à l'origine, le lévrier avait été "sélectionné" pour la chasse... dans le Sahara, les touareg ont toujours des lévriers..
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty le livre de chasse de Gaston phébus

Message  catherine Dim 29 Nov - 19:17

Ce post veut souligner que lorsque l'on parle d'idées reçues elles sont souvent fondées sur une culture vieille de plusieurs millénaires. Gaston Phébus a vécu au XIV ème siècle et pour l'époque il a été un grand politique et un grand érudit : l'exemple des princes "humanistes" de la Renaissance. Son ouvrage sur la chasse a été un "succès de librairie" et a été une référence pendant des siècles. Bien évidemment les valeurs ont évolué et il ne nous appartient pas de juger en fonction de nos critères mais il est intêressant de comprendre l'image que le chien a véhiculé pendant des siècles : associé à la noblesse et à la féodalité il en est devenu le symbole avec le cheval et lorsqu'après la Révolution le droit de chasse réservé à la noblesse a été supprimé, les notables dans leur désir de reproduire les modes de vie aristocratique ont repris ces deux animaux pour symboliser leur puissance , leur réussite.

Quant à la chasse que nous le voulions ou pas elle fait partie de notre culture et les premières études effectuées sur les chiens l'ont été pour cette activité et pour la guerre. Des meutes de chiens sont en effet mentionnnées dans des textes épigraphiques d'Asie mineure (actuelle Turquie) et dans des textes littéraires: elle avaient pour mission la surveillance des cités et de leurs fortifications.

Ceci était la page culturelle du jour!!!!

Catherine

le livre de chasse de Gaston phébus 69499 le livre de chasse de Gaston phébus 69499 le livre de chasse de Gaston phébus 69499 le livre de chasse de Gaston phébus 69499 Shocked
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty Re: le livre de chasse de Gaston phébus

Message  cosanimal Dim 29 Nov - 19:18

J'ai visité le site et rien vu d'interressant à relever...sauf la liste des animaux à chasser.... No Bon, ne nous fachons pas, je vous laisse le Post.... le livre de chasse de Gaston phébus 3389 Mais BEURK, je l'aime pas ce Monsieur,... Désolée le livre de chasse de Gaston phébus 98608
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty le livre de chasse de Gaston phébus

Message  catherine Dim 29 Nov - 19:31

nos réponses se sont croisées Toscarenzo!

Pour les cités d'Asie mineure c'était pour la période antique (héllénistique) .... en plus pour aggraver mon cas j'ai commandé un ouvrage sur le livre de Gaston Phébus et je compte bien apprendre beaucoup de choses : comment les chiens étaient nourris, soignés, logés. Si vous regardez les enluminures vous en verrez une représentant un chenil, une autre représente les mères et leurs petits. Dans cet ouvrage il y est aussi question du langage employé avec ces chiens...une enluminure m'a intriguée on y voit les chasseurs redistribuant une partie des prises à la meute , j'aimerais savoir quelle est l'interprétation donnée par les maîtres veneurs de l'époque...

Après tout ils ont sûrement vu , constaté des choses qui nous ont peut-être échappées?

Catherine Very Happy
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty Re: le livre de chasse de Gaston phébus

Message  Kes Dim 29 Nov - 19:34

Je te trouve bien sectaire cosanimal. On parle de la vie au XIVème siècle. Les illustrations sont superbes. Les explications devaient être une référence à l'époque. Pas de quoi monter sur des grands chevaux.

Toscarenzo, le lévrier (qui n'est pas un chien quand on regarde ses origines) a bien le berceau de ses origines dans ces régions. Il était estimé autant que le cheval et a toujours été un compagnon de chasse. Il était estimé bien plus que le chien.

Ceci dit je n'aime pas la chasse non plus. Mais ce livre est une oeuvre historique et ne doit pas être vu comme un plaidoyer pour la chasse.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty Re: le livre de chasse de Gaston phébus

Message  cosanimal Dim 29 Nov - 20:18

Etant p'tite p'tite p'tite p'tite p'tite p'tite etc... fillote de louis VI le gros le livre de chasse de Gaston phébus Icon_king , je vous direz que je m'en fiche !
Simplement parce que je suis une visionnaire et que le passé, c'est du passé...Mais cela n'engage que Moi, et je pense plus polluer votre sujet de discussion qu'autre chose.
Je suis Hors sujet. Désolée ! le livre de chasse de Gaston phébus 446652

Pour la chasse actuelle; je dis "Non"
car par empathie, je suis cette bete qui meure... le livre de chasse de Gaston phébus 535335
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty Re: le livre de chasse de Gaston phébus

Message  Toscarenzo Dim 29 Nov - 22:15

Oui, Kes, je sais... j'ai une amie, passionnée de Sahara.. qui l'a parcouru à de nombreuses reprises... et j'ai connu chez elle 2 lévriers superbes, offerts par des touareg... oh, ils n'étaient pas "lof", mais splendides.. et l'un d'entre eux était resté très sauvage, sauf avec elle... le livre de chasse de Gaston phébus Icon_smile ... le livre de chasse de Gaston phébus Icon_wink ..
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty Re: le livre de chasse de Gaston phébus

Message  Koko Lun 30 Nov - 10:49

Merci pour le lien Catherine le livre de chasse de Gaston phébus 316670
En effet les enluminures sont magnifiques le livre de chasse de Gaston phébus Icon_sunny

Concernant la redistribution d'une partie des prises à la meute, ce n'est pas ce qu'on appelle la curée??(j'aime beaucoup Zola le livre de chasse de Gaston phébus Icon_wink )
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty le livre de chasse de Gaston phébus

Message  catherine Lun 30 Nov - 17:25

je pense que si j'ai demandé à un collègue qui fait des battues cela se pratique toujours : le but "motiver" les chiens....


CAtherine queen
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty le livre de chasse de Gaston phébus

Message  catherine Lun 30 Nov - 18:46

un lien sur lequel figure une vidéo présentant ce superbe manuscrit . Le site présente une autre expo de la BNF sur le bestiaire médiéval.

http://expositions.bnf.fr/bestiaire/arret/index.htm


CAtherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le livre de chasse de Gaston phébus Empty Re: le livre de chasse de Gaston phébus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum