Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

+11
babsou
auluna
petitenat
christyn45
Barraband
Loïc (Lmic)
Tsankha
Calou
Toss
Chance2
doudie
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  doudie Mar 16 Aoû - 9:56

Voilà, je me lance. Ca fait deux semaines que je lis le forum pour essayer de m'imprégner de la philosophie et voir comment je peux appliquer tout ça.

Maintenant ma question, c'est "par quoi je commence ?".

Plus concrêtement, voilà les trois difficultés que je rencontre avec Birdy et ce que j'ai fait jusque là.
- la chasse. En balades, je ne le lâchais presque plus car il part jusqu'à deux ou trois heures sur une piste. Donc j'avais bossé en longe (pas selon votre méthode, c'était avant). Donc je le promenais avec une grande longe de 20 m. Quand il partait sur une piste comme un taré, je bloquais juste la longe et je m'accroupissais sans rien dire. Quand la longe se relâchait, je raccourcissais et rebloquais dès qu'il s'éloignait. Jusqu'à ce qu'il soit vers moi et s'intéresse à moi. Là récompense (friandise, calin) et on repartait. Maintenant je recommence à le lâcher mais dans des endroits inconnus de lui. Du coup il est plus attentif à moi. Je me cache régulièrement. Quand il part, c'est maxi 10 minutes. J'ai repéré dans quel genre de terrain, donc je le rattache quand je vois qu'on arrive en forêt ou vers des champs de maïs.

- le vol de nourriture sur la table. Il est très goinfre. Et quand on hausse le ton, il a peur, se met sous la table et menace. C'est comme ça qu'il a été étiqueté "chien mordeur et dominant" Mad Donc déjà depuis deux mois je ne le gronde plus et c'est beaucoup mieux. Bon je passe pour une folle, mais je m'en fiche. En lisant le post sur les jouets, je me suis rendue compte qu'il pouvait s'agir d'une sorte de jeu car il le fait surtout le soir quand il est énervé. Donc quand on mange, je donne aux personnes présentes la consigne de l'ignorer, ne pas lui parler, ne pas le regarder. Quand il pose les pattes sur la table, on le pousse du coude, toujours sans rien dire. Et quand il est couché calmement, je le félicite de la voix. Et plus de jeu du genre "qui est le plus rapide pour attraper ça ?" au grand désespoir de mes enfants. Il a déjà fait de gros progrès comme ça.

- les autres chiens. Je crois qu'il a peur des gros chiens (= plus gros que lui) et du coup il aboye et hérisse le poil préventivement, et c'est reparti pour l'étiquette du méchant chien dominant Evil or Very Mad . En liberté ça va à peu près, parfois il aboye et comme en face souvent ça ne réagit pas, il part renifler plus loin. Il n'aboye que si les autres commencent à s'agiter, pour jouer entre eux par exemple. Mais en laisse, je dois très très mal réagir, parce que c'est la cata. C'est très dur de croiser un autre chien, y compris plus petit. Et c'est vrai que moi même j'appréhende. Et je croise très peu de chiens, donc c'est dur de bosser ça. En plus quand on en croise, on n'a pas forcément le temps de prendre le temps d'observer avant que l'autre chien soit vers nous... C'est là où je me sens la plus démunie.
Je suis allée avant les vacances dans un club canin plutôt "méthode traditionnelle" mais où ils sont ouverts tout de même. J'avais dans l'idée d'y retourner mais pas pour les cours, juste pour travailler les rencontres. Je pensais arriver pendant le cours et, de loin, à l'extérieur de l'enclos, travailler en longe en restant à la distance à laquelle Birdy est à l'aise en se rapprochant petit à petit (je fais ça avec les vaches aussi Laughing ). C'est une bonne idée ?

C'est long, je suis désolée. Il vaut peut-être mieux que je fasse un post pour chaque problème ?

doudie

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Chance2 Mar 16 Aoû - 10:35


Il y a un peu de boulot mais ce n'est pas un cas bien grave, y a pire comme loulou, bienvenue ..
Pourrais tu passer par le post présentation , c'est plus facile pour s'y retrouver et très sympa , tu verras.
Surtout qu'on y met la bouille des toons histoire de savoir de qui on se tracasse ... content

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Toss Mar 16 Aoû - 11:06

Chance2 a écrit:

Pourrais tu passer par le post présentation , c'est plus facile pour s'y retrouver et très sympa , tu verras.
Surtout qu'on y met la bouille des toons histoire de savoir de qui on se tracasse ... content

Ben... t'as qu'à aller faire un tour sur le post présentation... tu y trouveras ce que tu veux (photo comprise) Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  196961
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  doudie Mar 16 Aoû - 11:24

Oui, j'ai fait un post de présentation, mais j'ai pris le temps de lire un peu avant de poster à nouveau. D'autres photos de Birdy-le-sanguinaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca fait peur, hein ?

Bon à l'endroit c'est moins terrifiant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Razz

Je confirme, c'est un toutou très sympa, mais je suis sûre qu'il peut progresser, surtout dans les rencontres avec les autres chiens et je ne sais pas comment l'aider (j'ai bien lu et bien regardé les vidéos du post "rencontres canines", mais sans autre personne en face pour se préter au jeu, c'est difficile !)


doudie

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Toss Mar 16 Aoû - 11:33

doudie a écrit:
Plus concrêtement, voilà les trois difficultés que je rencontre avec Birdy et ce que j'ai fait jusque là.
- la chasse. En balades, je ne le lâchais presque plus car il part jusqu'à deux ou trois heures sur une piste. Donc j'avais bossé en longe (pas selon votre méthode, c'était avant). Donc je le promenais avec une grande longe de 20 m. Quand il partait sur une piste comme un taré, je bloquais juste la longe et je m'accroupissais sans rien dire. Quand la longe se relâchait, je raccourcissais et rebloquais dès qu'il s'éloignait. Jusqu'à ce qu'il soit vers moi et s'intéresse à moi. Là récompense (friandise, calin) et on repartait. Maintenant je recommence à le lâcher mais dans des endroits inconnus de lui. Du coup il est plus attentif à moi. Je me cache régulièrement. Quand il part, c'est maxi 10 minutes. J'ai repéré dans quel genre de terrain, donc je le rattache quand je vois qu'on arrive en forêt ou vers des champs de maïs.

Ben ça me semble pas mal cohérent tout ça. Very Happy Juste que j'éliminerais les friandises...
Et peut-être que tu devrais le garder en longe encore un peu... même s'il y a beaucoup de progrès, histoire de réduire à néant les 10 mn d'évasion (ou presque.. Wink il a encore le droit d'aller renifler ce qui l'intéresse !


- le vol de nourriture sur la table. Il est très goinfre. Et quand on hausse le ton, il a peur, se met sous la table et menace. C'est comme ça qu'il a été étiqueté "chien mordeur et dominant" Mad Donc déjà depuis deux mois je ne le gronde plus et c'est beaucoup mieux. Bon je passe pour une folle, mais je m'en fiche. En lisant le post sur les jouets, je me suis rendue compte qu'il pouvait s'agir d'une sorte de jeu car il le fait surtout le soir quand il est énervé. Donc quand on mange, je donne aux personnes présentes la consigne de l'ignorer, ne pas lui parler, ne pas le regarder. Quand il pose les pattes sur la table, on le pousse du coude, toujours sans rien dire. Et quand il est couché calmement, je le félicite de la voix. Et plus de jeu du genre "qui est le plus rapide pour attraper ça ?" au grand désespoir de mes enfants. Il a déjà fait de gros progrès comme ça.
Encore une fois... ben c'est bien non ?
Et si tu passes pour une folle, je suis sûre que ça n'est pas aux yeux de ton chien (il a fait des progrès là-dessus ?)
Quant aux félicitations, un exemple :
Rock (je ne sais pas si tu as pu lire ses débuts) : fou furieux de tout ce qui s'avale (comestible ou non).
Comme c'est un chien plus que peureux, un simple "rappel à l'ordre" suffit à l'éloigner de l'objet de convoitise. Sauf que... trop facile, il s'éloigne parce qu'il a peur (ce dont use zhom... No )
L'autre jour pris en flag' le nez dans le compost : "Rock ?" (pas eu le temps de finir ma phrase)... il a levé le nez "c'est bien tu laisses Very Happy ". Ben c'est la première fois qu'il est venu tout content vers moi en remuant la queue.. super fier !
J'ai eu l'occasion de renouveler... ça marche d'enfer ! Pratiquement plus besoin de le surveiller quand il traîne seul dans la cuisine (bon, je range soigneusement tout bien sûr)


- les autres chiens. Je crois qu'il a peur des gros chiens (= plus gros que lui) et du coup il aboye et hérisse le poil préventivement, et c'est reparti pour l'étiquette du méchant chien dominant Evil or Very Mad . En liberté ça va à peu près, parfois il aboye et comme en face souvent ça ne réagit pas, il part renifler plus loin. Il n'aboye que si les autres commencent à s'agiter, pour jouer entre eux par exemple. Mais en laisse, je dois très très mal réagir, parce que c'est la cata. C'est très dur de croiser un autre chien, y compris plus petit. Et c'est vrai que moi même j'appréhende. Et je croise très peu de chiens, donc c'est dur de bosser ça. En plus quand on en croise, on n'a pas forcément le temps de prendre le temps d'observer avant que l'autre chien soit vers nous... C'est là où je me sens la plus démunie.
Je suis allée avant les vacances dans un club canin plutôt "méthode traditionnelle" mais où ils sont ouverts tout de même. J'avais dans l'idée d'y retourner mais pas pour les cours, juste pour travailler les rencontres. Je pensais arriver pendant le cours et, de loin, à l'extérieur de l'enclos, travailler en longe en restant à la distance à laquelle Birdy est à l'aise en se rapprochant petit à petit (je fais ça avec les vaches aussi Laughing ). C'est une bonne idée ?

Bon, là, ça me parle vraiment (voir le post de Chelsea)
tu dis que tu dois mal réagir en laisse : comment t'y prends-tu ? quelle est son attitude ? que fais-tu en réponse ?

C'est long, je suis désolée. Il vaut peut-être mieux que je fasse un post pour chaque problème ?
ben non... on va y arriver Wink
En tout cas, puisque tu dis que c'est ton premier chien, je trouve que tu observes/analyse vraiment bien super
continue comme tu fais à te fier à ton intuition... c'est souvent la meilleure Wink
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Chance2 Mar 16 Aoû - 12:00

ups, je ne t'avais pas vu, ben oui tu avais posté dans présentation Embarassed
Toutes mes excuses.
Mais merci pour ces photos supplémentaires, il est trop bien ton loulou Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  968891
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Chance2 Mar 16 Aoû - 12:02


Je confirme, comme Toss, pour un premier, toutes les félicitations, tu te débrouilles drolement bien pour observer Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  711297
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  doudie Mar 16 Aoû - 12:16

Toss a écrit:
doudie a écrit:
Plus concrêtement, voilà les trois difficultés que je rencontre avec Birdy et ce que j'ai fait jusque là.
- la chasse.

Ben ça me semble pas mal cohérent tout ça. Very Happy Juste que j'éliminerais les friandises...
Et peut-être que tu devrais le garder en longe encore un peu... même s'il y a beaucoup de progrès, histoire de réduire à néant les 10 mn d'évasion (ou presque.. Wink il a encore le droit d'aller renifler ce qui l'intéresse !

J'ai quasiment éliminé toutes les friandises, mais pour le rappel, si je n'en ai pas il vient et repart aussitôt, surtout en début de balade. Quand il est défoulé, il reste avec seulement des caresses. Travailler encore avec la longe... c'est tellement dur de ne pas le voir courir Sad En fait ce que je n'arrive pas à savoir c'est si finalement les progrès sont dûs au travail avec la longe ou bien au fait que je prends des chemins inconnus et surtout qu'on est de plus en plus proches l'un de l'autre ?


Toss a écrit:
- le vol de nourriture sur la table.
Encore une fois... ben c'est bien non ?
Et si tu passes pour une folle, je suis sûre que ça n'est pas aux yeux de ton chien (il a fait des progrès là-dessus ?)
Quant aux félicitations, un exemple :
Rock (je ne sais pas si tu as pu lire ses débuts) : fou furieux de tout ce qui s'avale (comestible ou non).
Comme c'est un chien plus que peureux, un simple "rappel à l'ordre" suffit à l'éloigner de l'objet de convoitise. Sauf que... trop facile, il s'éloigne parce qu'il a peur (ce dont use zhom... No )
L'autre jour pris en flag' le nez dans le compost : "Rock ?" (pas eu le temps de finir ma phrase)... il a levé le nez "c'est bien tu laisses Very Happy ". Ben c'est la première fois qu'il est venu tout content vers moi en remuant la queue.. super fier !
J'ai eu l'occasion de renouveler... ça marche d'enfer ! Pratiquement plus besoin de le surveiller quand il traîne seul dans la cuisine (bon, je range soigneusement tout bien sûr)
Je vais aller voir le post de Rock alors. Ma grande fierté à moi c'est que quand il déguste une friandise je peux l'approcher et il remue la queue, content d'avoir une caresse en plus, alors qu'au début il grognait ou mordait, de peur qu'on le gronde. Very Happy

Pour le moment je ne dis rien quand il a réussi à prendre un truc qu'on ne surveille pas (genre le compost, les fruits du jardin, un bout de pain oublié sur la table, je me contente qu'il ne vole pas ce qui est clairement à nous (sur la table quand on est attablé etc.) Pour le reste, j'essaye de ne rien laisser à sa portée.


Toss a écrit:
- les autres chiens.

Bon, là, ça me parle vraiment (voir le post de Chelsea)
tu dis que tu dois mal réagir en laisse : comment t'y prends-tu ? quelle est son attitude ? que fais-tu en réponse ?

Au départ, au club, on m'a dit "oulah, ton chien est un gros dominant, tu l'assois et tu le maintiens par le collier et une main sur l'arrière train". J'ai fait ça en vacances où il y avait beaucoup de chiens. Résultats, au bout de 2 jours, impossible de croiser un chien même tout petit, même une femelle. J'appréhendais et lui montait en pression. Nullissime !
Alors j'ai opté pour la solution radicalement opposé "regarde, un autre chien, c'et super !" et hop des friandises. C'était mieux, mais pas de progrès depuis 4 mois, donc je pense que je n'ai pas du tout réglé le problème mais que je l'ai détourné. C'est pour ça que je viens là.

Le souci c'est que dans ma tête, je me dis "oulah, attention, on va croiser un chien, ça va être le souk" et forcément ça loupe pas. Je pense aussi que je suis assez inconstante dans mes demandes. Des fois, je le rappelle vers moi et demande (comme au club, pas bien, je sais) au pied et j'avance en le trainant de force. Nul. Des fois je le rappelle vers moi et le fais s'asseoir en l'hypnotisant avec une friandise. Comme dit avant, ça ne règle rien. Des fois j'ai aussi essayé de lui crier dessus. Alors là archi nul et j'ai un peu honte, mais je suis là pour qu'on m'aide, donc ça sert à rien de dire que je fais tout bien...

En fait voilà ce que j'aimerais pouvoir faire : prendre mon temps, rappeler Birdy, le faire regarder, prendre le temps d'analyser, de le laisser se détendre, avancer un peu, reculer si je le sens tendu... c'est ce que je fais quand mes chevaux ont peur d'un truc, je sais bien que passer en force ou crier ne sert à rien. Mais avec un chien en face, c'est pas possible car le chien d'en face bouge aussi : parfois il aboie aussi, parfois il se rapproche de nous bien trop vite, parfois il est en liberté... et en plus il a souvent un mec au bout de la laisse qui me juge et qui prend pas non plus la bonne décision. Bref, un objet c'est facile, c'est immobile et pas "dangereux", mais un chien inconnu non.

Des fois ça se passe bien, quand on ne croise pas de près, quand l'autre est immobile et que je dis à Birdy "ignorer l'autre est l'apanage d'un chef et toi t'es un chef", donc j'ignore l'autre, je suis calme et Birdy aussi.

Toss a écrit:
C'est long, je suis désolée. Il vaut peut-être mieux que je fasse un post pour chaque problème ?
ben non... on va y arriver Wink
En tout cas, puisque tu dis que c'est ton premier chien, je trouve que tu observes/analyse vraiment bien super
continue comme tu fais à te fier à ton intuition... c'est souvent la meilleure Wink

Merci à tous pour les compliments. C'est mon premier chien, mais j'ai déjà cotoyé beaucoup les chevaux, il y a des similitudes. Et ce qui me plaît surtout avec les animaux, c'est de les observer pour les comprendre et de communiquer avec eux, pas de les dresser pour obtenir des prouesses.

doudie

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Toss Mar 16 Aoû - 13:04

doudie a écrit:
J'ai quasiment éliminé toutes les friandises, mais pour le rappel, si je n'en ai pas il vient et repart aussitôt, surtout en début de balade. Quand il est défoulé, il reste avec seulement des caresses.
Ben c'est super... !
Je ne me souviens plus mais je crois qu'il n'est pas avec toi depuis très longtemps, donc en continuant comme ça ça devrait s'améliorer..

Travailler encore avec la longe... c'est tellement dur de ne pas le voir courir Sad
Ca je comprends bien, mais il profite quand même bien de ses promenades du moment qu'il peut renifler à droite à gauche...
Et puis, un moment en longe, pour ensuite des années en liberté... ça vaut le coup aussi Wink
En fait ce que je n'arrive pas à savoir c'est si finalement les progrès sont dûs au travail avec la longe ou bien au fait que je prends des chemins inconnus et surtout qu'on est de plus en plus proches l'un de l'autre ?
Ben les 3 propositions à mon avis... et surtout la dernière, même si ça reste quand même un tout.


Je vais aller voir le post de Rock alors. Ma grande fierté à moi c'est que quand il déguste une friandise je peux l'approcher et il remue la queue, content d'avoir une caresse en plus, alors qu'au début il grognait ou mordait, de peur qu'on le gronde. Very Happy

Pour le moment je ne dis rien quand il a réussi à prendre un truc qu'on ne surveille pas (genre le compost, les fruits du jardin, un bout de pain oublié sur la table, je me contente qu'il ne vole pas ce qui est clairement à nous (sur la table quand on est attablé etc.) Pour le reste, j'essaye de ne rien laisser à sa portée.
Pas sûre d'avoir longuement débattu de ce problème à son sujet...
Mais continue comme tu fais..

Au départ, au club, on m'a dit "oulah, ton chien est un gros dominant, tu l'assois et tu le maintiens par le collier et une main sur l'arrière train". J'ai fait ça en vacances où il y avait beaucoup de chiens. Résultats, au bout de 2 jours, impossible de croiser un chien même tout petit, même une femelle. J'appréhendais et lui montait en pression. Nullissime !
Alors j'ai opté pour la solution radicalement opposé "regarde, un autre chien, c'et super !" et hop des friandises. C'était mieux, mais pas de progrès depuis 4 mois, donc je pense que je n'ai pas du tout réglé le problème mais que je l'ai détourné. C'est pour ça que je viens là.

Le souci c'est que dans ma tête, je me dis "oulah, attention, on va croiser un chien, ça va être le souk" et forcément ça loupe pas. Je pense aussi que je suis assez inconstante dans mes demandes. Des fois, je le rappelle vers moi et demande (comme au club, pas bien, je sais) au pied et j'avance en le trainant de force. Nul. Des fois je le rappelle vers moi et le fais s'asseoir en l'hypnotisant avec une friandise. Comme dit avant, ça ne règle rien. Des fois j'ai aussi essayé de lui crier dessus. Alors là archi nul et j'ai un peu honte, mais je suis là pour qu'on m'aide, donc ça sert à rien de dire que je fais tout bien...

En fait voilà ce que j'aimerais pouvoir faire : prendre mon temps, rappeler Birdy, le faire regarder, prendre le temps d'analyser, de le laisser se détendre, avancer un peu, reculer si je le sens tendu... c'est ce que je fais quand mes chevaux ont peur d'un truc, je sais bien que passer en force ou crier ne sert à rien. Mais avec un chien en face, c'est pas possible car le chien d'en face bouge aussi : parfois il aboie aussi, parfois il se rapproche de nous bien trop vite, parfois il est en liberté... et en plus il a souvent un mec au bout de la laisse qui me juge et qui prend pas non plus la bonne décision. Bref, un objet c'est facile, c'est immobile et pas "dangereux", mais un chien inconnu non.

Des fois ça se passe bien, quand on ne croise pas de près, quand l'autre est immobile et que je dis à Birdy "ignorer l'autre est l'apanage d'un chef et toi t'es un chef", donc j'ignore l'autre, je suis calme et Birdy aussi.

Hihi ! J'adore Very Happy
Encore une fois, continue...

PS : désolée, mes réponses sont un peu succinctes... j'avais développé un peu mais j'ai des soucis de connexion... ça saute toutes les 5 mn, emportant mes réponses du même coup... grumpff ! Evil or Very Mad
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  doudie Mar 16 Aoû - 13:13

Merci pour les réponses, même courtes.

Birdy est arrivé début mars, donc ça fait juste un peu plus de 5 mois maintenant. Il y a eu deux mois de découvertes/ tatônnement/tests (grognements, petites morsures, engueulades, indifférence mais aussi des calins, des balades, des progrès), un mois et quelques de "dressage"/conditionnement (croquette, clicker, ...) et depuis le début des vacances (je suis prof) et de ma vie de célibataire, enfin un mois et demi de complicité, avec des voyages, des invités, des siestes sur le canapé, et enfin le sentiment de commencer à le comprendre et que lui s'intéresse à moi pour moi et pas juste pour la bouffe.

doudie

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Calou Sam 3 Sep - 10:25

Que devient ton loulou?
Comment as-tu envisagé d'avancer avec lui?
chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  doudie Sam 3 Sep - 14:40

Aujourd'hui je sors d'un moment horrible et désespérant. Je suis allée au club canin, seul endroit que je connaisse où je suis certaine de rencontrer des chiens. J'avais prévu juste de me promener autour du club, en laissant Birdy observer les chiens, et s'approcher doucement en le freinant s'il allait trop vite.

Grosso modo c'est ce que j'ai fait, en évitant les endroit trop exigus où je risquais de croiser d'autres chiens de trop près (chemins par exemple). Le début super. Les autres étaient en fin de séance, assis près de la clôture. Birdy est resté calme et s'est couché à mes pieds à 2 m des autres. Puis ils sont sortis, il y a eu du va et vient, je me suis éloignée. J'ai remarqué qu'il aboyait seulement quand les autres viennent dans sa direction, donc pour moi c'est bien un signe qu'il considère ça comme une agression ou un danger. On est ensuite allés voir une chienne avec qui il est copain. Donc là, super.

Et puis une des monitrices, que j'apprécie et avec qui je peux discuter, est venue me voir, je lui ai expliqué ce que je faisais et elle m'a proposé de me joindre au cours chiots, quitte a les rejoindre en cours de séance ou à partir avant la fin. Je lui ai bien précisé que je gèrerais à mon goût, pas de souci. Sauf que c'est pas elle qui a fait le cours. Donc je me suis retrouvée à faire de la marche au pied (je m'en fiche, j'ai juste marché avec Birdy dans les parages), du assis-couché (je m'en fiche aussi, j'ai juste fait du "reste calme près de moi"). Tout se passait toujours bien et je me suis approchée de plus en près des autres.

Tout a dégénéré au rappel. Le premier chien, un gros mâle clair (la hantise de Birdy) est parti dans tous les sens. Birdy est resté plus ou moins calme et le chien est venu et lui a sauté dessus. Birdy n'a rien dit, il s'est pris les 30 kilos de l'autre sur le dos et l'éducatrice ne disait rien, elle est juste intervenue quand Birdy a commencé à grogner et à se défendre. "Je voulais voir comment il allait réagir", oui, ben moi je voulais lui montrer qu'il ne risquait rien, c'est loupé ! Evil or Very Mad C'était pas un chien méchant, mais autant en liberté je trouve bien que Birdy apprenne à réagir, autant là on lui a juste expliqué qu'il était pas tranquille en laisse !

Exercice suivant, le fameux slalom. J'ai failli partir avant de le faire et j'aurais dû. J'ai été trop bête. Le premier à passer ça a été le gros mâle blanc, forcément Birdy s'est énervé, j'essayais de l'éloigner et de le reconcentrer vers moi. L'éduc m'a pris la laisse des mains et approche Birdy de l'autre en lui donnant un grand coup de laisse dès que Birdy aboyait, pour finir par le faire asseoir à 2 m de l'autre. "Si tu ne vas pas à la confrontation, il n'apprendra pas, il ne faut pas s'éloigner"...

Pour les autres chiens Birdy n'a rien dit, mais quand j'ai dû passer à côté de l'autre en faisant la même chose, engueuler Birdy en le secouant, j'ai craqué et je suis partie en pleurant.

Voilà, je viens juste de rentrer. J'en ai marre, marre, marre de cette situation qui ne progresse pas. Six mois que les rencontres se passent toujours aussi mal. Je suis persuadée que Birdy a peur et que c'est pour ça qu'il réagit mais les éduc (celle là en particulier) pensent qu'il se sent soutenu parce que je suis derrière et que c'est de la dominance. Jusque là j'ai réussi à faire progresser mon chien dans tous les domaines, donc je dois pas si mal le comprendre que ça. Je craque parce que je pense que ce dont il a besoin, et la seule méthode qui l'a fait progresser jusque là, c'est de s'approcher petit à petit des autres et que je n'ai pas ce qu'il faut pour travailler ça. Je ne connais personne qui ait un chien et qui veuille bien juste bosser tranquillement avec moi. Je suis dans une impasse et je craque ! J'aurais pu étrangler mon chien alors que ce n'est pas de sa faute !

doudie

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Calou Sam 3 Sep - 15:09

doudie a écrit:Je suis allée au club canin, seul endroit que je connaisse où je suis certaine de rencontrer des chiens. J'avais prévu juste de me promener autour du club, en laissant Birdy observer les chiens, et s'approcher doucement en le freinant s'il allait trop vite.
Et tu aurais du t'en contenter... Ça ne sert à rien de chercher à aller trop vite.
En lui permettant d'observer sereinement d'autres chiens de tout gabarit il s'informe. Il perçoit que les autres chiens n'ont rien contre lui, qu'il peut baisser sa garde.

"Si tu ne vas pas à la confrontation, il n'apprendra pas, il ne faut pas s'éloigner"...
Le mettre en difficulté ne l'aidera en effet pas à progresser ça tu l'as bien compris.
Ne pas s'éloigner... c'est plus complexe. Il faut que tu anticipes un max pour faire en sorte qu'il n'ai jamais à rentrer dans des états pareils. Si cela se produit il est bon de s'éloigner sans un mot comme cela on n'accorde aucune importance à son comportement. Par contre il faudrait dans un second temps revenir vers le lieu quitté une fois le loulou calmé. Sinon il va en jouer et aboyer pour pouvoir quitter les lieux, s'éloigner des difficultés et ne progressera pas.

En balade nous le faisons naturellement avec des loulous en rééducation: s'éloigner du bord du chemin quand un chien ou autre chose provoquant une vive réaction de notre poilu apparait. Nous nous enfonçons sur les bordures jusqu'à atteindre la distance adequate où il observera sans chercher à y aller. Puis nous retournons sur le chemin Exclamation
Je ne sais pas si je suis assez "claire" scratch
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Tsankha Sam 3 Sep - 15:26

euh..je me permets d'intervenir... je n'ai pas lu ton post en entier !
Donc je vais juste réagir sur l'idée de confronter Birdy aux autres chiens...même de loin dans un cour...

J'avais eu la même idée que toi, en me disant , je reste loin... c'est juste pour que Tsankha regarde, calmement, histoire de voir des copains !!!!

J'ai demandé à Barraband ce qu'elle en pensait (je te remets ce qu'elle m'avait répondu !) :

Tu veux que Tsankha apprenne à observer sans s'exciter, pour cela il faut le mettre en situation où il puisse observer sereinement des chiens qui communiquent, qui vivent leur vie de chiens...
Là tu vas l'emmener observer un groupe de chiens qui ne communiquent pas, qui n'a aucune interaction . Tsankha va percevoir des choses (odeurs, attitudes,...) qui vont l'intriguer et il va vouloir réagir... Toi voulant travailler sa calme attitude, tu chercheras à le faire taire... C'est là qu'il risque d'y avoir incohérences. Il y a des choses que tu ne pourras percevoir des autres chiens qui pourraient expliquer l'attitude de Tsankha.


Elle me disait aussi qu'il valait mieux trouver des chiens pour des promenades, des chiens qui communiquent bien.

Quand on va dans ce genre de cours, on sous-estime le niveau de stress des autres, le nôtre (tu t'es retrouvé à faire des choses avec lesquelles tu n'es pas d'accord, donc tu passes cela à ton chien !) et du coup , tu obtiens des incohérences...et tu t'en veux !!!!

Alors, il n'y a rien de grave ! TU as essayé quelque chose... tu te rends compte que ce n'est pas la bonne solution ! ne te laisse pas abattre...
....

Moi, cela fait 5 mois que je travaille les croisements (à dose homéopathique ! ) c'est pas encore tout à fait cela !!! par contre, je fais plein de balades avec des pots canins ..... Tsankha évolue dans un monde de chiens, et il progresse !!! Patience patience !!!

content content content

SUr ce je vais lire ton post... parce que je ne sais pas trop de quoi , il en retourne !!! (j'aurai peut-être même dû commencer par cela ! lol! )

Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Calou Sam 3 Sep - 16:51

Je n'y avais pas pensé... Merci du partage TsankaGirl Very Happy
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Loïc (Lmic) Sam 3 Sep - 17:33

"Si tu ne vas pas à la confrontation, il n'apprendra pas, il ne faut pas s'éloigner"...
je suppose que ce sont les propos de l'éducatrice...

tu as eu un aperçu de pas mal d'incohérences...
pour rebondir sur les propos de Tsankha, je constate, lorsque je passe près du club canin en plein travail, que mes chiens ne se comportent pas comme avec les chiens qu'ils rencontrent... il doivent percevoir le stress, les cris, les tensions... et pour toi, il y a le grillage, qui n'est pas un très bon intermédiaire pour arriver à observer sereinement.

le constat que j'ai fait lors de mes passages en club c'est qu'aucun des moniteurs n'avait un chien qu'il pouvait laisser libre avec les autres... ils étaient tous très fiers de maitriser des chiens "durs", "agressifs", "dominants"... mais incapables de se comporter seuls, librement avec les autres...
à méditer !
personne ne peut imaginer que Barraband soit obligée de laisser Twiggy ou Eris attachés à sa voiture ou dans une cage pendant les stages...il faudrait qu'elle apprenne à aboyer !! Wink et montrer les dents...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  doudie Sam 3 Sep - 17:46

Merci de tous vos avis. Ca me fait avancer. Je vais prendre le temps de mûrir tout cela. J'ai eu une idée cet après-midi : mettre un message sur le forum de la SPA locale pour trouver des copains de balade. J'y suis famille d'accueil pour chats. Parce que c'est ça mon souci : je manque de chiens pour le sociabiliser.

Oui Loic, ce sont les propos de l'éducatrice.

doudie

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Chance2 Sam 3 Sep - 17:55

Je rejoins complètement l'avis de Barraband et tsankha, continuer dans le sens de ce club va t'amener, à long terme de sérieux déboires ..

Eloignes toi de ces pratiques, elles sont dangereuses et désocialisent les chiens. Embarassed Evil or Very Mad
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  doudie Sam 3 Sep - 18:59

Est-ce que croiser des chiens en balade ça peut aider aussi ? En les croisant dans un endroit assez vaste pour pouvoir rester à bonne distance ? Parce que dans ce cas, je peux aussi me balader dans un parc près de chez moi où il y a souvent des chiens, mais où on n'a pas le droit de les lâcher.

Une photo pour prouver que rien n'est perdu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

doudie

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Chance2 Sam 3 Sep - 20:45

Rooooh les tiloulous.
l'a l'air tendu ton tichou Question Sad
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  doudie Sam 3 Sep - 21:02

C'est une photo prise le premier jour où il était à la maison, avec la chienne des voisins. Grosso modo ça se passe à peu près comme ça en liberté : il va voir avec cet air là, et ensuite souvent il ignore l'autre chien , sauf si l'autre bouge. Comme ce jour là, ils étaient plus ou moins ensembles, mais Birdy la poursuivait en aboyant dès qu'elle commençait à vouloir jouer, à courir après son maître... Maintenant il ne lui dit plus rien et commence enfin (après 6 mois !) à aller lui dire bonjour au grillage avec un air content.

Il ne joue jamais avec les chiens, mais commence à vouloir jouer avec mon nouveau chat. Avec une vraie attitude de chien qui joue, la poitrine par terre et les fesses en l'air avec le popotin qui remue, et hop, je saute sur le côté ! Mon chat se pose des questions... Shocked

doudie

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Barraband Sam 3 Sep - 22:59

doudie a écrit:Est-ce que croiser des chiens en balade ça peut aider aussi ? En les croisant dans un endroit assez vaste pour pouvoir rester à bonne distance ? Parce que dans ce cas, je peux aussi me balader dans un parc près de chez moi où il y a souvent des chiens, mais où on n'a pas le droit de les lâcher.
C'est avec ce genre de travail que vous devriez progresser...
Au départ, il va te falloir trouver la distance à laquelle il peut observer sans qu'il ne réagisse avec excès. Donc pour les croisements, il faudra t'éloigner, te mettre perpendicualire auchemin pour que ton chien voit passer l'autre chien et qu'il ne soit pas de face. Il faut aussi éviter que ton chien soit du côté que le chien que tu vas croiser, c'est toi qui doit être entre le chien et ton chien.

Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  doudie Dim 4 Sep - 8:02

Ouf, enfin une idée que je peux appliquer. Je vais pouvoir avancer. J'ai aussi trouvé quelqu'un avec un chien près de chez moi qui est d'accord pour qu'on se promène ensemble cheers

doudie

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Tsankha Dim 4 Sep - 10:41

Quand tu partiras en balade... prends quelques précautions avec l'autre chien.
Laisse le partir en avant... puis suis le avec Birdy... ainsi il peut prendre son odeur, se calmer... et petit à petit tu te rapproches... et selon ce que te dis Birdy, tu laisses se faire le contact... longe souple, tout en avançant !
Et tout devrait bien se passer !

bounce bounce bounce
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Barraband Dim 4 Sep - 12:58

Afin de limiter de mauvais comportements, les précautions expliquées par Tsankha sont importantes.
N'hésite pas de nous tenir informés régulièrement de tes sorties...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines  Empty Re: Pbs avec Birdy : chasse/vol/rencontres canines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum