Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

comment vaincre une peur récente ...

+16
elfenoire
callie
estelle
granny
Kes
Chance2
mitee
Françoise
Barraband
Nacht 61
Toscarenzo
élizabeth
doggy
dito
didiz
melou
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty comment vaincre une peur récente ...

Message  melou Jeu 21 Jan - 17:41

Petit soucis avec miss Dora. J'vous explique ...

Ce soir, aux allentours de 17h, l4 des 6 petits que ma maman gardent sont partis ensemble. Dont Gwladys.

Dora était à la cuisine, avec une barrière à l'entrée pour pas qu'elle sorte. Ca se passe toujours comme ca en présence des parents, ca évite le bazar.

Gwladys avait oublié son pull à la cuisine. Ma maman était un étage plus bas avec les parents en train d'habiller les petits. Gwladys est remontée chercher son pull, et à fait tomber la barrière (en bois). En repartant, elle l'a simplement posée entre les deux murs histoire que Dora ne sorte pas, mais sans la refixer (c'est une barrière qui n'est pas fixée au mur).

Le temps que ma maman finisse d'accompagner les petits, un des deux qu'il restait est venu s'appuyer sur la barrière, et l'a de nouveau faite tomber.

Du coup, Dora a une trouille monstre de cette barrière, qu'elle connait pourtant depuis ses 1ers jours à la maison, et dont elle n'a jamais eu peur.

Quand je suis rentrée des cours, maman, complètement affolée, me demande de trouver "une solution" pour aider Dora à ne plus avoir peur de cette barrière.

Je me suis assise par terre, la barrière à coté de moi, et j'ai appelé Dora. Quand elle s'approchait, je la félicitais. Je ne l'ai absolument pas poussée pour qu'elle vienne vers la barrière. Elle s'approchait un tout petit peu, je tendais le bras pour la caresser en la félicitant. Mais dès que c'est trop près, elle repart en rampant à son panier, prise par la peur.

J'ai essayé de passer mon bras à travers un trou de la barrière et lui tendre un gateau, elle vient difficilement, chope le gateau en 2/2 et repart très vite, plaquée au sol sur son panier.

Les petits me disent que quand la barrière est tombée, Dora était sur son panier. J'ai comme l'impression que ce n'est pas vrai. La barrière est deja tombée quand dora était loins, et c'est pas pour autant qu'elle a eu peur ...

Donc voilà, je voudrais des conseils savoir comment je peux "faire partir" cette peur qu'a eu Dora.
Je précise que la barrière est sortie plusieurs fois par jour, que tout c'est toujours bien passé.

Dora n'est pas d'un général peureux, donc là ca me fait un peu peur ...

Tous conseils seront les bienvenus. Merci à tous

PS : je ne cherche que des conseils, et non des reproches sur le fait d'utiliser la barrière .....
Si ca interesse en concret, je peux vous expliquer comment et quand j'utilises cette barrière, pas de soucis ... Mais je ne cherche pas à me prendre des réflexions comment vaincre une peur récente ... Icon_rolleyes
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  didiz Jeu 21 Jan - 18:19

pour la barrière, on n'est pas là pour dire que c'est bien ou c'est pas bien Melou comment vaincre une peur récente ... Icon_smile

Cette semaine j'ai eu un souci similaire au tien.. mon chien commence à apprivoiser l'aspirateur, et le tuyau l'a frôlé comment vaincre une peur récente ... Affraid comment vaincre une peur récente ... Affraid (j'avais pas vu qu'il était juste derrière moi)
J'ai fait comme toi (sans gâteau par contre), j'ai éteind l'aspi, l'ai posé, l'ai appelé joyeusement et est tendu le bras pour le caresser dès qu'il a daigné s'approcher, en disant "c'est bieeen, viens me voir"
De l'autre main, j'ai touché l'aspirateur pour lui montrer que ça n'était pas dangereux

Après, je n'ai pas insisté, j'ai tout rangé.

Finalement, ça s'est bien passé le lendemain, il n'a pas eu peur.. donc laisse ta barrière, n'y touche plus, comporte toi normalement; et vois ce que ça donne demain (demain est un autre jour comme on dit). Demain, fais comme d'habitude pour poser la barrière (en douceur quand même) mais sans lui parler, et observe du coin de l'oeil sa réaction
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  dito Jeu 21 Jan - 19:02

Je me suis assise par terre, la barrière à coté de moi, et j'ai appelé Dora. Quand elle s'approchait, je la félicitais. Je ne l'ai absolument pas poussée pour qu'elle vienne vers la barrière. Elle s'approchait un tout petit peu, je tendais le bras pour la caresser en la félicitant. Mais dès que c'est trop près, elle repart en rampant à son panier, prise par la peur.
personnelement, je m'y serai prise à peu près de la même façon. Si ton chien est gourmand, lui proposer quelque chose d'apétissant, assez éloigné de la barrière, jusqu'à atteindre la distance de sécurité qu'il a mis.S'il n'est pas gourmand lui proposer une inter action qui le stimule. Ne pas insister davantage et le lendemain recommencer juste quelques centimètres de l'endroit sécurisant et recommencer tous les jours de quelques centimètres. Surtout dès qu'il a franchi, si minime soit la distance, ne pas chercher à aller plus loin en espérant que ta pièce ne fait pas 30 mètres de long. Bon courage
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  melou Jeu 21 Jan - 19:26

Nan ca va la piece ne fait pas 30m !!!! lol

En fait, Dora n'a pas peur de l'endroit où a barrière est tombée, mais de la barrière elle même ... donc c'est cette barrière que j'essaie de lui faire aprocher de nouveau comment vaincre une peur récente ... Icon_smile
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  doggy Jeu 21 Jan - 20:23

melou,
les barrières, on les utilisent aussi, dans certains cas!! comment vaincre une peur récente ... Icon_wink
et j'ai pas mal de collègues qui font comme ta maman, histoire de s'occuper des petits et des parents tranquillement!

pour aider Dora,
continue comme tu fais, sans insister, sans imposer, en félicitant si elle s'approche et que tu peux la caresser mais pas trop car tu pourrais avoir l'effet inverse

tu peux passer prés de la barrière, mine de rien!
tu t'asseois pas loin, décontractée, dos à Dora, si elle vient tu caresses mais rien de plus, pas de demande
la fois suivante tu fais pareil et suivant ce qu'elle montre, tu peux tapoter la barrière puis partir sans rien demander de plus!


se poser, la laisser venir, sentir, juste elle, la barrière...et rien d'autre !
à par ta zen attitude!!!

se serait bien de coucher la barrière sur le sol, elle en deviendra moins impressionante pour ta belle et laisser Dora faire à son rythme
si elle veut s'approcher et sentir, elle vient, elle prend le temps de s'informer et va comprendre qu'il n'y a plus de danger

en voulant précipiter les choses, elle risque de reculer d'avantage
en lui montrant que tout va bien, elle prendra confiance en elle et en toi aussi! comment vaincre une peur récente ... 98608
je n'utiliserai pas du tout la nourriture


Dernière édition par doggy le Jeu 21 Jan - 20:42, édité 1 fois
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  melou Jeu 21 Jan - 20:40

Je ne suis pas une adepte de la récompense nourriture mais là c'est vrai que je n'ai jamais été confrontée à ca, et c'est quelque chose d'important, la barrière est sortie plusieurs fois pas jours, pour plus ou moins longtemps, donc ca ne peut pas rester avec cette peur ...

Et vu que c'est connu, avec la nourriture on fait "ce qu'on veut" d'un chien, je me suis dit que ca pourrait l'aider à se rendre compte que la barrière ne lui veut pas de mal =D
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  élizabeth Jeu 21 Jan - 22:09

moi quand ce genre de chose arrive, je ne bouge pas la barrière, je la laisse par terre, jusqu'à ce qu'elle ne provoque plus de réaction.
il y a peu, ma barrière pour enfant en fer est tombée sur le dos de ma petite chienne de 4 mois (la barrière était posée contre le mur et un chien l'a cognée en passant).
la pauvre petite s'est fait un flippe dingue, et je la comprends.
mais je n'ai pas réagi, et la barrière est restée par terre 2 jours complet au milieu de la maison, jusqu'à ce qu'elle passe à côté sans y faire attention. il lui a fallu un peu de temps car sa peur a été grande, mais aujourd'hui je peux deplacer la barrirèe, elle n'y fait pas attention. elle n'en a plus peur, elle a eu le temps de l'apprivoiser, de la sentir, de voir tout le monde l'enjamber, ou carrément passer dessus pour les plus bourrins.
chez toi cela n'est peut être pas possible, mais je penses que c'est une façon de faire qui a marché avec tous mes chiens, et qui laisse le chien aller à son rythme, sans donner d'importance à l'objet.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  Toscarenzo Jeu 21 Jan - 22:20

Melou, (je comprends ta réaction.. mais..) je n'utiliserais pas la nourriture, parce que c'est essayer de lui cacher ce qui l'a surpris... ce que tu veux, ce n'est pas lui cacher, mais lui montrer que ce n'est pas dangereux..

Comme te le dit Doggy, l'important, c'est la patience, et ta tranquillité, ta "zénitude"... si tu lui montres que tu n'y attaches pas d'importance, peu à peu, elle retrouvera confiance dans cet objet qu'elle avait l'habitude de sentir, toucher... comme te le dit Doggy, d'abord, la barrière couchée, etc...

Bien sûr, au quotidien, pour l'accueil des enfants, il y a la barrière... ok.. mais par ailleurs, fais ce travail d'approche, de "déculpabilisation" de la barrière, en douceur...

Renzo a eu un problème, un jour, sur le terrain, avec une portière de voiture refermée sur lui qui l'a surpris... pendant les séances qui ont suivi, j'ai d'abord juste demandé à Renzo d'approcher cette voiture, puis de monter dans cette voiture, toutes portes ouvertes, sans y rester, puis d'y rester, avant de pouvoir refermer les portières... nous avions régressé par rapport aux exercices que nous faisions précédemment, mais grâce à cette patience, au temps accordé, Renzo a retrouvé toute sa tranquillité antérieure par rapport à cet "appareil"...

(Elizabeth, tu as posté entre-temps.. je te rejoins.. mais sûrement, au quotidien, Melou a besoin de remettre la barrière pour les enfants... donc, dédramatiser... et partager le temps avec et sans... et donner le temps nécessaire.... comment vaincre une peur récente ... Icon_smile )
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente

Message  Nacht 61 Jeu 21 Jan - 22:22

Les chiens ne sont pas tous "marqués" par les incidents , les effets surprenants......C'est le bruit qui affecte le chien lors de la chute matérielle et tous les chiens n'ont pas la même sensibilité auditive , de même que tous n'ont pas la même sensibilité aux évènements anecdotiques ou traumatiques rencontrés inévitablement au cours de leur vie ..... Personnellement je pense qu'il est impirtant de laisser tranquilement au chien le temps de prendre le courage de se réinformer , à son rythme..... Il est difficile de lui dire gentiment que ce n'est pas dangereux , même en caressant la barrière .....Qd on est embêté on veut résoudre le pb tout de suite et prouver que ce n'est pas dangereux , le coup de la nourriture n'est pas naturel , suspect pour le chien et susceptible d'une mauvaise surprise: comme ceux qu'on attire avec fromage pour les attraper et attacher .....Le leurre et l'empressement pour résoudre le pb exposent à l'échec e au renforcement négatif , à mon avis.
Normalement cette barrière peut se fixer et n'a jamais du tomber avant , donc ce bruit était nouveau ; le plus judicieux serait , à mon avis de prendre la précaution de bien réinstaller la barrière qu'elle ne tombe pas à grands fracas plusieurs fois par jour et le chien constatera que son univers d'habitation n'a pas perdu sa sécurité habituelle tout seul......L'encourager , le forcer, faire des exercices d'approche me semble , en urgence une erreur, même si on peut profiter des approches pour dire "c'est bien" , comme le propose Doggy,car c'est saisir l'opportunité et non pas être en" fixation studieuse "sur la résolution du problème.
L'information et le travail que l'on fait lorsque le chien découvre l'aspirateur et ses bruits me semble differents car l'appareil une fois appréhendé et présenté au mieux par le maître pour l'information du chien est reconnu dans sa fonction très rapidement ..La barirère , elle était là et un beau jour gros bruit inhabituel .......Enfin ce n'est que mon avis peut être un peu vif mais toute la famille semble tellement ennuyée et empressée de montrer au chien que ce n'est pas dangereux que ça m'a un peu ennuyée pour lui .....
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  dito Ven 22 Jan - 10:17

je viens de repenser à une peur de mon chien. Dito s'installait toujours dans le même fauteuil placé sous la fenêtre. Un jour la fenêtre était ouverte et Dito s'est cogné sur le rebord de la fenêtre. Tant est si bien qu'il ne voulait plus s'y approcher et voulait à tout prix s'installer sur mon lit. Dans le cas de mon chien j'ai analysé ce qu'il avait associé à cette mauvaise expérience. J'ai donc mis un gros coussin sous la fenêtre, à la place du fauteuil. Test négatif, mon chien ne voulait pas de ce coussin, j'ai déplacé le fauteuil dans un autre endroit de la pièce, toujours aucun résultat. j'ai mis une housse sur le fauteuil, puis une couverture par dessus. Et là ça a marché. En fait Dito avait mémorisé deux éléments : le lieu + le fauteuil. Chaque chien dans une expérience fait sa propre interprétation, ce qu'on appelle la mémoire associative. Un autre aurait pu être effrayé que par la fenêtre ou que le fauteuil, voir peut être rien dutout et y serait retourné tout naturellement, car pas suffisament anxiogène.
Ton chien n'a pas l'air d'avoir peur du lieu, alors si tu as vraiment besoin d'utiliser la barrière, pourquoi ne et pas, et ce n'est qu'une réflexion toute personnelle, placé à l'endroit de la barrière une simple chaise, pour s'assurer qu'il n'a pas associé sa peur avec tout objet placé à cet endroit là et si ça ne lui pose pas de difficulté simplement essayer de modifier l'aspect de cette barrière, par exemple en l'entourant d'une couverture, dans le cas où la barrière retomberait, le bruit ne serait plus le même et la barrière ne ressemblerait plus à cette barrière.
Je pense aussi aux clôtures électrique. Certains chiens ayant fait ce genre de mauvaises expériences, auronnt peur de cette clôture uniquement, d'autres à toutes les clôtures quand un autre chien aura peur des vaches, car au moment ou cela s'est passé il y avait des vaches de l'autre côté.
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  Barraband Ven 22 Jan - 10:44

dito a écrit: Chaque chien dans une expérience fait sa propre interprétation, ce qu'on appelle la mémoire associative. Un autre aurait pu être effrayé que par la fenêtre ou que le fauteuil, voir peut être rien dutout et y serait retourné tout naturellement, car pas suffisament anxiogène.
Le comportement du chien va surtout dépendre comment il a analysé la situation et surtout si il a pu l'analyser. Un chien qui a fait très peu d'expériences, face à un élément qui lui a fait peur, marquera beaucoup plus qu'un autre qui a l'habitude de faire ses propres expériences et d'analyser.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  Françoise Ven 22 Jan - 11:02

J'ai eu récemment le même genre de problème que toi avec Falco. Ce chien n'a peur de rien et un soir, j'ai été très étonnée de son comportement car jamais je ne l'avais vu ainsi.

Dans mon living, il y a un poêle à bois. Comme nous sommes deux frileuses, ma mère et moi, il va tout le temps. Avec les températures glaciales de ces dernières semaines, il fonctionnait même en continu la nuit. Quand il y a beaucoup de vent, il arrive que le poêle reflue (je ne sais pas trop comment expliquer cela), mais il y a un appel d'air dans la cheminée et un grand "wouuuff" au niveau du poêle qui recrache même de la fumée dans la pièce. Ce soir là, il y avait de grosses rafales de vent et un gros reflus de la part du poêle. Panique chez mon gros chien, qui ne savait plus où se mettre. La première chose que j'ai faite, c'est de mettre mes godasses et un manteau pour le sortir de la maison, histoire qu'il se calme (23h30... ). J'ai presque dû courrir derrière lui tellement sa volonté était de mettre le plus de distance possible entre la maison et lui. Nous sommes revenus au bout d'une quarantaine de minutes. La malaise était toujours présent, mais au moins, il osait mettre une patte dans le living.

La nuit, tout le rez-de-chaussée reste ouvert et les chiens peuvent dormir où ils veulent. En cas d'urgence, (des problèmes intestinaux par exemple), Falco monte les escaliers et chambarde à ma porte. Je sais que dans ce cas, il faut le sortir immédiatement. C'est peut-être arrivé 4 fois jusque maintenant. Les deux nuits avant ce fameux soir, j'avais entendu Falco monter sur le palier, mais comme il était resté tranquille, je ne m'en étais pas inquiétée. Ce soir là, Falco s'était réfugié dans un premier temps à la salle de bain, puis, je l'entendais remuer en bas, ne sachant finalement où se mettre pour être bien. J'ai donc fait ce que je ne fais jamais d'habitude, j'ai ouvert la porte de ma chambre. Mon loulou a immédiatement compris, car il a grimpé les escaliers à toute vitesse et sans me faire la fête, s'est écroulé dans ma chambre avec un gros soupir de soulagement. Il y est resté toute la nuit et le lendemain, tout était rentré dans l'ordre. Ma grosse satisfaction (car comme il ronfle, je n'ai pas beaucoup dormi comment vaincre une peur récente ... Icon_twisted ) est d'avoir permis à mon loulou de se poser et de rester au calme.

Quand le poêle brule fort, je vois bien que Falco le regarde d'un mauvais oeil, mais ça va. Heureusement d'ailleurs, car si tu peux enlever ta barrière, je ne peux pas enlever mon poêle ! Tout cela pour dire que je crois important de ne pas faire une fixation sur une peur. Attirer Dora vers la barrière en lui donnant une récompense par exemple, c'est vraiment lui signifier (à mon humble avis) que cette barrière a une importance capitale. Comme le dit Nach61, fixer cette barrière pour qu'elle ne tombe plus est déjà un bon début, et quand Dora s'approche de toi si tu es à côté de la barrière, je crois important de lui faire comprendre que tu es contente de l'avoir près de toi et non pas près de la barrière.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  mitee Ven 22 Jan - 13:22

moi aussi j'essairai de la coucher pour lui permettre de renifler ce truc là ...

et de la fixer mieux pour d'un part limiter les montage demontage mais aussi les risque de "rechute".
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  melou Ven 22 Jan - 13:29

Merci pour vos réponses.

Par contre, la barrière, on ne peux pas la fixer. C'est une barrière type ressort, qui se plie et se déplie, et tient correctement par actions de "forces" d'un coté d'appui à l'autre ... J'ai un peu du mal à expliquer, je sais pas trop si vous voyez ... En fait, c'est une barrière pour les enfants, qu'on mets devant des escaliers. Les enfants ne peuvent pas la faire tomber quand elle est bien mise.

Dito, dora a vraiment associé sa peur à la barrière. Je peux mettre ce que je veux à cet endroit, pas de soucis, sans la barrière, dora passe tout naturellement ...

Par contre, la barrière était deja tombée, dora avait juste sursauté, surprise par le bruit, mais absolument pas de peur quelconque. Hier elle est tombée 2 fois en moins de 5 min, ma maman non présente à ce moment là ... comment vaincre une peur récente ... Icon_silent

Ca va un peu mieux ce matin, elle ose approcher la barrière, mais dès qu'on la bouge, la peur reprend le dessus comment vaincre une peur récente ... Icon_cry
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  mitee Ven 22 Jan - 15:35

peut etre devriez vous chercher une barrière "fixable" ...

sinon sans "leurrer" le chien tu peux faire expres de toucher a la barrière juste avant de lui donner sa gamelle, pour que l'association d'idée soit : elle touche a la barrière chic vais avoir a manger... (c'est sur le long terme de toute facon)
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  Barraband Ven 22 Jan - 19:59

mitee a écrit:sinon sans "leurrer" le chien tu peux faire expres de toucher a la barrière juste avant de lui donner sa gamelle, pour que l'association d'idée soit : elle touche a la barrière chic vais avoir a manger... (c'est sur le long terme de toute facon)
En fait, tu veux lui faire croire que c'est parce qu'elle touche la barrière qu'elle aura à manger. Ce n'est pas faire comprendre à la chienne que la barrière n'est pas un danger.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  dito Ven 22 Jan - 22:50

d'après ce que j'ai compris cette barrière est déjà tombée à plusieurs reprises sans réellement perturbée Dora, la différence peut être avec la fois ou ça l'a perturbée c'est peut être parcequ'il n'y avait personne d'autre dans la pièce quand cela s'est produit. Lorsqu'un bruit fait sursauter un chien et que tout le monde au tour reste zen, le chien se rassure immédiatement. S'il n'y avait personne au moment où cela se produit cela a pu laisser Dora dans un état de stress . Une aute hypothèse il ne serait pas possible que cette barrière soit tombée sur la chienne sans que personne ne s'en soit rendue compte ?
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  Chance2 Sam 23 Jan - 1:21

Je changerais vraiment cette barrière .
Supposonsqe des enfants fassent à nouveau tomber la barrière t qu'un jour la barrière tombe en mème telos sur Dora.
Personne ne sait dire si Dora ne fera pas un jour l'amalgame Barrière/enfants et rendra responsable les enfants de ses frayeurs.
On n'est jamais sur des interprétations personnelles des loulous.
Dora pourrait moins aimer les enfants, ce qui deviendrait un vrai problème.
Peut etre aussi qu'une barrière différente, d'une autre couleur peut changer les appréhensions de Dora?

LMais à mon sens, plus on se fixera avec Dora sur cette barière, plus on va essayer de la faire venir vers cette barrière, plus Dora va la regarder ave méfiance..
Je me contenterais de me mettre très de la barrière pour caresser Dora, lui mettre sa laisse pour aller me balader..
Utiliser la barrière comme une partie intégrante des autres meubles, en clair ne plus focaliser.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  Barraband Sam 23 Jan - 8:18

Chance2 a écrit:Je changerais vraiment cette barrière.
En changeant de barrière, tu ne fais rien comprendre au chien. Tu contournes le problème mais je ne suis pas sur qu'il soit résolu.
Si ton chien ne veut pas monter dans une voiture, est-ce que tu vas penser à la changer (de modèle, de couleur, de taille, ...) pour qu'il y monte mieux ou pour qu'il en est moins peur ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  melou Sam 23 Jan - 10:37

Dito c'est tout a fait ca. La barrière est deja tombée plusieurs fois, il m'est arrivée moi meme de la faire tomber, mais il y avait toujours du monde plus ou moins proche, ou au moins à portée de vue de Dora. Là, quand la barrière est tombée, il n'y avait personne vers elle.

C'est également possible que la barrière soit tombée sur Dora la 2e fois. La 1ere non car c'est Gwladys, qui a 9 ans qui l'a faite tomber, et elle l'aurait dit. Par contre, la 2e fois, le petit a 2 ans et demi, et s'il l'a faite tomber sur Dora, il ne le dira pas ...
Personne n'etait à coté pour le voir donc...

Je vous rassure, Dora n'etait pas seule avec les enfants, il y avait mon papa dans la piece a coté, mais qui, pareil, n'a pas vu ...

Chance, je ne suis pas vraiment partante pour changer la barrière. J'ai peur que si je fais ca, Dora se dise "ah oui effectivement y'avait un soucis vu que la barrière n'est plus là et que c'est une nouvelle", et que si un jour pour x raison je la resort, qu'elle ait encore plus peur ...

Après je ne sais pas si c'est possible ou si c'est une invention "made in melody" ! lol
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  Chance2 Sam 23 Jan - 10:59

Barraband a écrit:
Chance2 a écrit:Je changerais vraiment cette barrière.
En changeant de barrière, tu ne fais rien comprendre au chien. Tu contournes le problème mais je ne suis pas sur qu'il soit résolu.
Si ton chien ne veut pas monter dans une voiture, est-ce que tu vas penser à la changer (de modèle, de couleur, de taille, ...) pour qu'il y monte mieux ou pour qu'il en est moins peur ?

Tien non, je n'avais pas pensé à cela!!
comment vaincre une peur récente ... Icon_redface comment vaincre une peur récente ... Icon_redface comment vaincre une peur récente ... Icon_redface comment vaincre une peur récente ... Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  mitee Sam 23 Jan - 13:25

comment vaincre une peur récente ... Icon_question comment vaincre une peur récente ... Icon_idea et la refaire tomber de moins haut pour que le bruit soit moins fort (en tournant le dos ou de profil à la chienne) en rigolant ou restant super zen... et en lui laissant ensuite refaire connaissance avec cette fichue barrière?

pour la peur de la voiture : je ne changerai pas de voiture mais je ferai tout pour la banaliser !
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  dito Sam 23 Jan - 13:57

Donc à priori ce n'est pas le bruit qui l'a perturbée, car elle en a presque l'habitude "de ce foutu bruit" et dans ce cas même en étant seule, ce bruit ne l'aurait certainement pas inquiété à long terme. Je pencherai donc sur le fait que la barrière lui est tombée dessus et ça pour le coup c'est nouveau. Comme elle n'a pas été blessé et que cette barrière n'est pas une nouveauté, je pense que c'est en banalisant cette barrière que tu auras un résultat de "non évènement" à plus ou moins court terme, car effectivement en essayant de la rassurer il est possible que cela renforce Dora dans le fait qu'elle a raison d'en avoir peur.
Enfin cela ne reste que ma propre interprétation
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  Barraband Sam 23 Jan - 15:41

mitee a écrit:comment vaincre une peur récente ... Icon_question comment vaincre une peur récente ... Icon_idea et la refaire tomber de moins haut pour que le bruit soit moins fort (en tournant le dos ou de profil à la chienne) en rigolant ou restant super zen... et en lui laissant ensuite refaire connaissance avec cette fichue barrière?
je pense que c'est un peu aller vite en la refaisant tomber, il faut d'abord que la chienne ne se préoccupe plus de la barrière lorsqu'elle est au sol puis debout. Il faut y aller par étape.

mitee a écrit:pour la peur de la voiture : je ne changerai pas de voiture mais je ferai tout pour la banaliser !
Mon exemple pour la voiture, c'était pour expliquer à Chance que cela ne sert à rien de changer de matériel. comment vaincre une peur récente ... Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  didiz Sam 23 Jan - 17:12

Moi je trouve que Dora a raison d'avoir peur si la barrière est susceptible de lui tomber dessus. Si c'est le bruit, bien-sûr qu'un bruit n'est pas dangereux. Si la barrière a failli lui tomber dessus, une fois, deux fois, ça peut faire mal. Donc changer la barrière n'enlèvera pas la peur en soi, mais diminuera le risque que cet accident se reproduise.

Pour que sa peur diminue, il lui faut peut-être un peu de temps, comme pour l'exemple de Françoise avec Falco (?) La laisser s'approcher de la barrière, la renifler, la laisser se reculer..et se rendre compte petit à petit qu'il ne se passe rien. Du moins attendre quelques jours pour voir si elle se rassure d'elle-même?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment vaincre une peur récente ... Empty Re: comment vaincre une peur récente ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum