Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Françoise le Ven 27 Fév - 11:03

Il paraît que quand un chien a peur, il n'est plus à l'écoute de rien. Il est dans son mauvais trip et seul compte l'objet de sa peur.
Je sais par exemple qu'il ne faut pas caresser son chien quand il a peur, sinon on renforce cette peur et elle se reproduira.
La meilleure des solutions consiste à prendre une certaine distance de sécurité pour permettre à son chien de s'éloigner et de se rassurer.
Mais dans le cas où ce n'est pas possible ? Que faites-vous ? Voici un exemple concret : Tinkyi, mon Terrier Tibétain est en train de développer depuis quelques mois, une peur panique du toiletteur. D'après ma mère, dès qu'elle se gare dans le parking, Tinkyi est déjà en train de trembler de tous ses membres dans la voiture. Et pendant la scéance de toilettage, c'est galère ! Elle ne se révolte pas, mais le malaise est tel qu'elle s'étrangle tout le temps à cause de l'étrangleur que le toiletteur met, elle pleure, elle gigote... On a déjà fait supprimer le bain pour que cela dure moins longtemps et on la fait raser, mais rien ne fait... Ici, elle doit y aller mardi prochain. Je compte bien aller avec elle car j'ai déjà constaté qu'en d'autres circonstances (vétérinaire par exemple), ma présence l'apaisait un peu. Mais comment lui redonner confiance ? On a déjà essayé les fleurs de Bach, mais sans succès. Vous avez des idées ? Chance2 ?

Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 49
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Chance2 le Ven 27 Fév - 11:38

La peur du toilettage a de nombreuses causes.
Soi elle démarre dès la première séance et de toute manière on incite le maitre à rester un max avec son chien
Si le chien ne posait aucun problèmes, il y a sans doute une cause:
soit champoing irritant, dérèglement du termosthat, étrangleur, trop pendu dans les lanières, lames trop chaudes, mal aiguisées, rasage en dessous de cinq millimètres, on rase souvent à tort à trois, voire deux millimètres, ce qui donne mal à la peau du chien, provoque des problèmes de thermie chez certains, dégrade la fourure,
colère, nervosité du toiletteur, trop de rapidité, industriel, trop de monde, un autre chien au salon qui a fait peur, un tondeuse bruyante, ...en gros


Ne t'esr il pas possible de rester et masser délicatement les deux cotés du cou pendant le toilettage et tu demande un rasage à la lame Cinq milli Easculap, mème avec des noeuds, on passe.
Ne plus raser entre les coussinets mais le faire aux ciseaux, si on rase entre les doigts, surtout l'hiver, le chien est beaucoup plus exposé aux brulures de la neige et du sel, donc douleur..
De plus le poil entre les coussinets pritège, on doit le faire aux ciseaux, les cokers en savent quelque chose.

L'étrangleur en toilettage m'interpelle, il y a toujours lésions de l'épiderme après le toilettage, il faut privilégier les colliers nylons ou les lanières rubans qui servent exptès pour tenir le chien, ...

Fleurs de Bach, oui mais cela ne donne pas la cause, sinon, faire toiletter le chien à domicile un certain temps, j'ai du faire cela avec des chiens venant d'autres toilettages et présentant de gros stress

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  didiz le Ven 27 Fév - 12:59

à l'adoption de Taïwan, nous sommes tombé sur un véto pas sympa du tout, et pas super compétent. pour la deuxième visite peu de temps après(chez un bon véto), Taïwan était en état de stress. Le véto ne l'a pas fait monté sur la table, et il nous a demandé de poser la main sur son museau en lui caressant le cou de l'autre, doucement. Il nous a dit que cela calmait les chiens. c'est vrai qu'il s'est apaisé, mais je ne sais pas si ça marche à chaque fois chez tous les chiens

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Kes le Ven 27 Fév - 13:17

La peur du toilettage a bien été expliquée par Chance. (coucou chance ! )


(petite remarque qui n'est pas une critique puisque chacun fait ce qu'il veut avec son chien tant qu'il ne maltraite pas.
je trouve dommage de tondre un terrier tibétain. il me semble qu'on choisit cette race pour sa belle fourrure.
les éleveurs devraient recommander des races "sans entretien" aux personnes qui ne veulent pas y consacrer des heures.
c'est d'ailleurs mon cas puisque je regardais cette race et que l'éleveur m'a dissuadée d'en prendre un Laughing )


Pour les autres peurs, il faut d'abord savoir de quoi exactement le chien a peur.
Par exemple si un chien a peur des gestes. Il faut rassurer sur les mains par une approche lente en laissant sentir le chien.
Peur de l'orage ou des bruits forts ? Je fais comme si de rien n'était. Peur des voitures ? Laisser voir des voitures à distance, aussi en n'y accordant pas trop d'importance. Ensuite doucement se rapprocher. Promenade dans des parking. Puis sur des routes avec un large trottoir et un trafic lent,... Peur de monter en voiture ? La voiture à l'arrêt, portes ouvertes, on laisse le chien s'informer. Il y a des explications très détaillées avec un post de Zenia si je ne m'abuse.

Donc je ne montre pas de peur moi-même. Je ne caresse pas spécifiquement pendant que le chien a peur. J'essaye de distraire le chien en le focalisant sur autre chose ou au contraire je vais près de l'objet inconnu que je touche, sans parler. Le chien, souvent, va venir voir aussi. Je peux le caresser un peu à ce moment.
Eviter le : "mon pauvre loulou ! tu as peur !" et la prise dans les bras. Cette attitude renforce le chien dans ses craintes. Il pense qu'il a raison d'avoir peur.

Les chiens les plus peureux sont souvent ceux qui ont peu eu l'occasion de s'informer sur leur entourage.
Soit dans l'enfance parce que l'éleveur et le premier propriétaire n'ont pas sorti le chiot dans des environnements variés en contact avec toutes sortes de gens (adultes, enfants, personnes âgées, handicapés, hommes, femmes, noirs, blancs ou autres couleurs Laughing ) et d'animaux, en ville et à la campagne,... Tout ce qui doit impérativement se faire avant l'âge de 3 ou maximum 4 mois.
Soit le chiot est bien socialisé mais le maitre ne sort jamais le chien de la propriété. Environnement pauvre en stimuli. Tout ce qu'il ne connait pas l'effraye.
Remède : sortir et mettre en contact, petit à petit, avec les gens et les choses. Ne pas brusquer ! Ne jamais forcer ! Sinon on aggrave la situation.

Ce ne sont pas les seuls cas de grande frayeur chez les chiens. Un mauvais traitement, un accident, une hyper sensibilité physiologique à l'électricité de l'orage par exemple, des sons aigus lui ayant fait mal,...

De toute façon, comme je le disais, ne jamais montrer sa peur, ni ses craintes, ni sa crainte que le chien réagisse mal comme mordre parce qu'on sait qu'il a peur. Le sortir de préférence en longe. Il est moins près du maitre et peut s'informer avec une plus grande latitude de fuite avec la longe. Parler peu. Ne pas caresser quand il est tremblant de peur mais plutôt quand il est plus rassuré et détendu. De longues caresses sur le flanc bien entendu. Wink
Et éviter le plus possible de le mettre en situation où il peut avoir peur. Je m'explique. Anticiper ! Le maitre mot ! Quand on voit qq chose qui peut l'effrayer, ne pas faire demi-tour mais s'arranger pour passer à distance respectable, sans que le chien se rende compte d'un changement d'attitude de son maitre. Ne jamais le coincer, l'acculer, l'obliger brutalement à affronter sa peur. Au contraire le laisser aller de lui-même. Lui montrer de loin puis de plus en plus près.
A force d'être confronté à l'objet de ses peurs en toute sécurité, le chien va comprendre qu'il n'a rien à craindre et ne plus avoir peur.

(je ne sais pas si je suis bien claire ? vous aurez tout loisir de rectifier Wink )

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Kes le Ven 27 Fév - 13:19

didiz a écrit:à l'adoption de Taïwan, nous sommes tombé sur un véto pas sympa du tout, et pas super compétent. pour la deuxième visite peu de temps après(chez un bon véto), Taïwan était en état de stress. Le véto ne l'a pas fait monté sur la table, et il nous a demandé de poser la main sur son museau en lui caressant le cou de l'autre, doucement. Il nous a dit que cela calmait les chiens. c'est vrai qu'il s'est apaisé, mais je ne sais pas si ça marche à chaque fois chez tous les chiens
C'est exactement ce que je disais à la fin de la page 3 du post : Elle va avoir ses chaleurs.
Comme quoi un bon VT psychologue est très utile ! content chien

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Couette95 le Ven 27 Fév - 14:02

Ma Kiki a peur de l'aspirateur. Je le passe tranquillement dans l'appart' sans prêter attention à où elle se met. Au début elle était très agitée quand je le passais. Maintenant ça va mieux, je peux m'approcher d'elle avec l'aspirateur allumé (pas encore tout près) et quand je veux aspirer l'endroit où elle se trouve, j'arrête l'aspi et je propose à Kiki de se déplacer et de sortir de la pièce si elle veut. En général elle ne se fait pas prier et elle me regarde de loin finir d'aspirer.
En gros, je ne m'empêche pas de vivre parce qu'elle a peur d'un truc mais je ne l'oblige pas non plus à s'y confronter au plus près. Comme dit Kes, la pire chose qu'on puisse faire à un chien qui a peur c'est de l'acculer dans un coin et de l'obliger à affronter sa peur. C'est comme ça que des accidents arrivent... pale

Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Françoise le Ven 27 Fév - 14:06

[quote="Kes"]
(petite remarque qui n'est pas une critique puisque chacun fait ce qu'il veut avec son chien tant qu'il ne maltraite pas.
je trouve dommage de tondre un terrier tibétain. il me semble qu'on choisit cette race pour sa belle fourrure.
les éleveurs devraient recommander des races "sans entretien" aux personnes qui ne veulent pas y consacrer des heures.
c'est d'ailleurs mon cas puisque je regardais cette race et que l'éleveur m'a dissuadée d'en prendre un Laughing )


Moi aussi je trouve cela dommage, mais en fait, il faut savoir que j'habite dans les bois, dans une région assez humide. Malgré un brossage journalier, Mademoiselle allait s'éclater dans la sapinière, dans les hautes herbes. Résultat, à cause de l'humidité, le poil feutrait et formait des noeuds impossibles à défaire, malgré le brossage. Mademoiselle fait également de l'agility et à cause des poils, il lui est déjà arrivé de tomber bas des obstacles parce qu'elle ne voyait plus rien. Alors plutôt que de lui faire mal en essayant de démêler les poils, il nous a paru plus sage de la faire raser...

Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 49
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Kes le Ven 27 Fév - 14:20

[quote="Françoise"]
Kes a écrit:
(petite remarque qui n'est pas une critique puisque chacun fait ce qu'il veut avec son chien tant qu'il ne maltraite pas.
je trouve dommage de tondre un terrier tibétain. il me semble qu'on choisit cette race pour sa belle fourrure.
les éleveurs devraient recommander des races "sans entretien" aux personnes qui ne veulent pas y consacrer des heures.
c'est d'ailleurs mon cas puisque je regardais cette race et que l'éleveur m'a dissuadée d'en prendre un Laughing )


Moi aussi je trouve cela dommage, mais en fait, il faut savoir que j'habite dans les bois, dans une région assez humide. Malgré un brossage journalier, Mademoiselle allait s'éclater dans la sapinière, dans les hautes herbes. Résultat, à cause de l'humidité, le poil feutrait et formait des noeuds impossibles à défaire, malgré le brossage. Mademoiselle fait également de l'agility et à cause des poils, il lui est déjà arrivé de tomber bas des obstacles parce qu'elle ne voyait plus rien. Alors plutôt que de lui faire mal en essayant de démêler les poils, il nous a paru plus sage de la faire raser...
Je crois que Chance préconise plutôt l'usage des ciseaux. Il faudrait lui demander si cela convient au poil de ce chien. Cela serait aussi moins stressant que la tondeuse. A voir...

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Françoise le Ven 27 Fév - 14:26

A dire vrai, je ne sais pas trop si c'est la tondeuse qui pose problème... Il lui est déjà arrivé d'être trempée chez nous et je la séchais au sèche cheveux sans soucis (cela fait du bruit aussi). On a déjà testé la coupe aux ciseaux, mais je crois que le gros problème c'est la durée. Parfois, ma mère reste là pendant 3 heures !!!!! Alors je comprends que mon pauvre petit chien est stressé dans toutes ces lanières et collier étrangleur ! Je ne sais pas comment Chance2 pratique, mais ici, c'est démèlage, coupe, bain, séchage, recoupe pour fignoler... avec arrêts pour papoter, pour s'occuper de sa gamine, pour boire une tasse de café, pour s'occuper de ses propres chiens qui sont dans le salon, pour acompter le perroquet...

Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 49
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Kes le Ven 27 Fév - 14:31

Françoise a écrit:A dire vrai, je ne sais pas trop si c'est la tondeuse qui pose problème... Il lui est déjà arrivé d'être trempée chez nous et je la séchais au sèche cheveux sans soucis (cela fait du bruit aussi). On a déjà testé la coupe aux ciseaux, mais je crois que le gros problème c'est la durée. Parfois, ma mère reste là pendant 3 heures !!!!! Alors je comprends que mon pauvre petit chien est stressé dans toutes ces lanières et collier étrangleur ! Je ne sais pas comment Chance2 pratique, mais ici, c'est démèlage, coupe, bain, séchage, recoupe pour fignoler... avec arrêts pour papoter, pour s'occuper de sa gamine, pour boire une tasse de café, pour s'occuper de ses propres chiens qui sont dans le salon, pour acompter le perroquet...
rire
Je ne sais pas, demande lui.
La durée est aussi un facteur de stress. C'est pour ça que je n'aime pas le toilettage. Quand on y pense, c'est une torture pour le chien...
Je ne reste jamais plus d'une demi-heure entre les mains de mon coiffeur. Pas la patience.

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Françoise le Ven 27 Fév - 14:37

[quote="Kes"]
Françoise a écrit:Je ne reste jamais plus d'une demi-heure entre les mains de mon coiffeur. Pas la patience.

Bienvenue au club ! Moi aussi, j'ai horreur de cela ! Laughing Alors comment peut-on exiger de nos loulous ce que l'on ne supporte pas soi-même ? Je n'ai jamais compris !

Parfois je me dis que je ferais mieux de couper moi-même les poils de mon petit chien, comme je coupe moi-même mon bois de chauffage, mais je n'ose penser à ce que deviendrait son look... affraid affraid affraid

Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 49
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Couette95 le Ven 27 Fév - 14:41

Ben ça deviendrait sans doute un look unique "à la Françoise", mais pourquoi pas? afro

Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Kes le Ven 27 Fév - 14:53

Couette95 a écrit:Ben ça deviendrait sans doute un look unique "à la Françoise", mais pourquoi pas? afro
En effet, pourquoi pas ! Un peu de fantaisie que diable ! rire

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Françoise le Ven 27 Fév - 15:02

Je sens que je vais remettre la mode "punk" au goût du jour... Laughing
Une petite crête sur la tête et une coupe en zig zag sur le corps... pourquoi pas ?
Dis Chance2, tu me laisses d'abord essayer dans ton salon ??? content

Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 49
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Kes le Ven 27 Fév - 15:21

Françoise a écrit:Je sens que je vais remettre la mode "punk" au goût du jour... Laughing
Une petite crête sur la tête et une coupe en zig zag sur le corps... pourquoi pas ?
Dis Chance2, tu me laisses d'abord essayer dans ton salon ??? content
Il va ressembler à un chien chinois !!! affraid

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Françoise le Ven 27 Fév - 15:26

Un chien chinois !!! Pas fou non ? affraid Y déjà assez de problème comme cela entre le Tibet et la Chine !

Mon TT n'est pas un transfuge !!!

Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 49
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Chance2 le Ven 27 Fév - 15:47

Bèèèèèèèèèèh

C'est une allusion à Fanfan ou kwaaaa?????

Chien chinois' Y a pu , j'ai recoupé Fanfan, cort petit gilet et patt'd ' éf., tète de nours....Na....
Lui, son long poil ne le gènait pas mais il se grattait, la peau ne respirait pas assez et il se faisait une coupe avec les dents

Ben tu peux essayer le salon mais faudrait cerner pourquoi la louloute elle a peur...

sinon, je fais une formation massage canin, premier module demain, examen lundi 9 mars
Je vous raconterais, but, relaxer les loulous

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Kes le Ven 27 Fév - 20:01

je fais une formation massage canin, premier module demain, examen lundi 9 mars
Pourquoi tu ne m'as rien dit ??? affraid affraid affraid
Je viendrais bien pour comparer ma technique à la tienne ! Réponds moi par mail stp.
Bisou chien

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Bandita le Ven 27 Fév - 22:21

Françoise, cela nécessiterait une rééducation.

Il faut le réhabituer, tout doucement.

Aller chez le toiletteur juste pour discuter et repartir. Quelques fois jusqu'à ce qu'il s'apaise.

Puis aller un peu plus loin, bref faire ça par étape et passer à l'étape suivante une fois que le loulou a bien intégré.

Pour les étapes, tu peux peut-être faire l'impasse sur le collier étrangleur (mais tenir le chien pendant que la toiletteuse travaille), le séchoir (à cause du bruit) et remplacer la tondeuse par les ciseaux (le bruit aussi).
Tu assistes au toilettage et on ne s'occupe QUE de ton loulou bien évidemment.

Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  didiz le Sam 28 Fév - 12:50

je me demandais aussi, n'y aurait-il pas un moyen pour qu'une toiletteuse vienne à ton domicile (moyennant remboursement du trajet par exemple)??ce serait peut-être plus facile à gérer?

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  callie le Mar 3 Mar - 14:40

Chance 2 = sinon, je fais une formation massage canin, premier module demain, examen lundi 9 mars

avec qui fais tu ta formation ?

callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 49
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  callie le Mar 3 Mar - 14:41

Kes a écrit:
je fais une formation massage canin, premier module demain, examen lundi 9 mars
Pourquoi tu ne m'as rien dit ??? affraid affraid affraid
Je viendrais bien pour comparer ma technique à la tienne ! Réponds moi par mail stp.
Bisou chien

Et toi Kes tu l'a faites avec qui ta formation ??

Moi je suis diplomée en massage canin de l'association Chien Zen

callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 49
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Kes le Mar 3 Mar - 14:50

callie a écrit:
Kes a écrit:
je fais une formation massage canin, premier module demain, examen lundi 9 mars
Pourquoi tu ne m'as rien dit ??? affraid affraid affraid
Je viendrais bien pour comparer ma technique à la tienne ! Réponds moi par mail stp.
Bisou chien

Et toi Kes tu l'a faites avec qui ta formation ??

Moi je suis diplomée en massage canin de l'association Chien Zen
Hihi ! J'ai confondu. Embarassed Je croyais que Chance donnait la formation et en fait elle la suit. Je ne sais pas avec qui. Moi je n'ai pas fait de formation. Je me débrouille cependant bien du fait que je sais masser les gens. Oh, le massage ordinaire, calmant ou relaxant musculaire pour mes sportifs (mes lévriers qui courent). C'est pourquoi je voulais comparer. Mais j'en aurai certainement l'occasion en allant une fois chez Chance. J'aimerais pratiquer le shiatsu pour les chiens.

Intéressant cette idée "Chien Zen" ! Quel genre de massage as tu appris ? Comment contacter cette association ?

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  callie le Mar 3 Mar - 15:42

Kes a écrit:
callie a écrit:
Kes a écrit:
je fais une formation massage canin, premier module demain, examen lundi 9 mars
Pourquoi tu ne m'as rien dit ??? affraid affraid affraid
Je viendrais bien pour comparer ma technique à la tienne ! Réponds moi par mail stp.
Bisou chien

Et toi Kes tu l'a faites avec qui ta formation ??

Moi je suis diplomée en massage canin de l'association Chien Zen
Hihi ! J'ai confondu. Embarassed Je croyais que Chance donnait la formation et en fait elle la suit. Je ne sais pas avec qui. Moi je n'ai pas fait de formation. Je me débrouille cependant bien du fait que je sais masser les gens. Oh, le massage ordinaire, calmant ou relaxant musculaire pour mes sportifs (mes lévriers qui courent). C'est pourquoi je voulais comparer. Mais j'en aurai certainement l'occasion en allant une fois chez Chance. J'aimerais pratiquer le shiatsu pour les chiens.

Intéressant cette idée "Chien Zen" ! Quel genre de massage as tu appris ? Comment contacter cette association ?

Voilà tu as toutes les réponses ici : Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*************

callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 49
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

massage canin

Message  Kes le Mar 3 Mar - 16:02

Merci. J'ai envoyé un mail pour renseignements. Wink

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la peur de vos loulous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum