Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quelques soucis

+12
Toscarenzo
Couette95
Cantonyx
DAYA
elfenoire
titou
robert
Kes
doggy
babsou
auluna
Lizzy
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  Chance2 Jeu 17 Déc - 19:40

Nous ne laissons pas le chien mener la laisse ou bon lui semble.
Ne pas permettre des rencontres de ce type en laisse car tu risques gros: la laiise est courte , beaucoup trop courte donc Lascar est renforcé par ta présence, il peut mème avoir le désir de te protéger, li va donc se lancer , avec encore plus de hargne que la normale.
Nous nous éloignos toujours quand deux chiens se "causent", c'est pour cela qu'on prone 15 mètres de longe.
Et de la corde d'alpiniste, pas autre chose, beaucoup trop inefficae ou peu malléable...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  Lizzy Jeu 17 Déc - 19:51

Oui, c'était une mauvaise idée Quelques soucis - Page 2 Icon_redface

Je me suis demandée si ce n'est pas moi qui l'empêchait de "causer" en me disant que je faisais peut-être l'inverse de ce qu'il fallait faire, c'est pour ça que j'ai voulu cette fois le laisser.... J'ai eu tout faux quoi Quelques soucis - Page 2 Icon_rolleyes
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  Barraband Jeu 17 Déc - 20:22

Lizzy a écrit:Oui, c'était une mauvaise idée Quelques soucis - Page 2 Icon_redface

Je me suis demandée si ce n'est pas moi qui l'empêchait de "causer" en me disant que je faisais peut-être l'inverse de ce qu'il fallait faire, c'est pour ça que j'ai voulu cette fois le laisser.... J'ai eu tout faux quoi Quelques soucis - Page 2 Icon_rolleyes
En fait, pour laisser les chiens faire connaissance, tu n'avais pas vraiment réuni les meilleures conditions. comme te l'a dit chance, tu avais ton chien en laisse, il aurait peut être mieux répondu si il avait été en longe car tu aurais pu t'éloigner de lui, car c'est souvent le maitre qui renforce.
Un autre point auquel il faut penser aussi, c'est la grille. De part et d'autre de la grille, le chien se sent protéger donc renforcer.
Pour tenter de laisser ton chien communiquer avec d'autres, il va falloir que tu essaies de travailler sur toi aussi pour ne pas lancer ton chien, car si tu appréhendes trop, tu vas émettre des odeurs de peur, d'appréhension, qui risquent de mettre ton chien en alerte.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  Chance2 Jeu 17 Déc - 22:05

Robert a dit:

Sache que l’on ne change pas tout en même temps, que la répétition
des comportements non désirés par toi entretient son comportement non
désiré. Comme par exemple le passage de ton chien, lors des promenades,
devant le portail d’un territoire canin.

Plus le chien se place dans son ancien comportement au plus tu fais des bons en arrières dans l’éducation positive de ton chien.


Le passage du chien devant le portail n'est pas un comportement non désiré mais la cause du comportement non désiré

Il ne s'agit pas d'éviter la cause comme pourrait le laisser croire les explications ambigues citées plus haut mais de revoir l'approche du portail et de comprendre ce qui a déclanché le comportement peu aimable de Lascar.
Il te faudra revoir ta gestuelle ,
la maitrise de tes émotions
ton harnachement
anticiper


Ne plus passer avec une laisse courte: un fameux déclancheur de bagarres
Ne pas passer sur le trottoir du portail mas traverser la rue e passer de l'autre coté
Avoir mis un collier coulissant cuir ou au pire, nylon et à ce collier, 15 mètres de corde d'escalade statique 8mm et un solide mousqueton.
Une paire de gant, un bout de boyau de vélo de course pour faire à la fois frein et coulissaut, une paire de chausueres solides à talon plat
Pas de friandises
Pas parler
Faire d'abord un circuit détente au calme pour manier la longe sans sresser, détendre le chien, se détendre
Passer devat un portail ou l'on peut espérer un chien pas trop vindicatif, etre de l'autre coté du trottoir
longe détendue mais non trainante au sol afin qu'elle ne se prenne pas dans les pattes du loulou et risquer qu'il ne se la brise en démarrant brutalement
Surveiller la queue et les oreilles de Lascar: dès qu'il tourne la tète vers le portail, se met à marcher plus lentement ou se raidit en marquant un arrèt ou un ralentissement, envoie des ondulations de longe sans parler, sans regarder vers le portail,
ton but est par ce message de défixer le chien.
Si il défixe, récompense d'une caresse calme si il est à portée de main mais ne t'arrètes pas, ne le bloques pas

Ne pas répéter le passage au portail , laisse ton chien réfléchir et repasse deux ou trois jours plus tards.
Une erreur est de répéter, vouloir obtenir une correction immédiate du mauvais comportemet.
Certaines méthodes dites douces répètes dix fois voire plus l'exercice, nous, nous ne répétons pas et nous félicitons chaudement le plus petit progrès .
J'ai remarquer, à l'usage que les répétitions généraient de l'anxiété ou de l'agitation/excitation, qui ressemblent à de la joie, une autre interprétation humaine...

Si ta gestuelle est bonne, tu n'as pas besoin de répéter, ton chien comprendra vite puisque tu parles son langage Quelques soucis - Page 2 98608
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  robert Jeu 17 Déc - 22:13

Chance2 a écrit:
Le passage du chien devant le portail n'est pas un comportement non désiré mais la cause du comportement non désiré

Il ne s'agit pas d'éviter la cause comme pourrait le laisser croire les explications ambigues citées plus haut ]
affraid
je n'ai pas dit qu'il ne fallait plus passer devant le portail ! une mauvaise interprétation, voir une déviation à ton avantage ! pas de chance !

je dis seulement qu'à répéter le comportement on fini par amplifier le comportement ! conditionnement !

que lorsque le chien se retrouve dans la même situation il y a une retombée négative sur la rééducation du chien, sur la communication avec le chien.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  Chance2 Jeu 17 Déc - 22:32

Expliquer clairement permet d'éviter les interprétations ambigues , sinon on peut se perdre dans les interprétations sans apporter de réelles réponses au demandeur.

Dédé était opposé aux explications verbeuses qui permettait à son auteur de "briller" mais n'apportait rien de concret .
Il agissait et donnait des directives précises.
Dans le respect du chien et de l'humain, ce qui le rendait unique et acessible à tous
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  Chance2 Jeu 17 Déc - 23:02

Lizzy a dit

Je vis dans une zone pavillonnaire et il y a de nombreux chiens
dans les jardins qui regardent passer derrière leurs grillages. Souvent
ils aboient au passage de Lascar et s'ils n'aboient pas, c'est Lascar
qui se précipite sur le grillage en gueulant et avec chaque chien, ce
sont des discutions disons.... plus qu'animées !!
Je ne sais pas
trop comment réagir. Est-ce que je dois le laisser faire quand ils se
précipite les crocs à l'air sur les grillages ou au contraire partir en
le tirant pour l'éloigner selon vous ?



Tu dois réagir: tu ne peux laisser faire sans directives
Lascar est comme un ado sans éducateur ou parents pour lui montrer les bons codes.
Pour montrer les bons codes , il te faut investir dans une longe et le collier ad hoc.
Dans un premier temps, choisir des promenades calmes avec un minimum de grillage et possibilités de passer loin du grillage, au moins de l'autre coté de la rue
Il va te falloir apprendre à défixer Lascar et mieux encore à anticiper ses réactions donc à lire le corps de ton chien, surtout la queue, l'expression de la pensée du chien disait toujours Dédé..
Et à l'usage, je te confirme qu'il disait vrai, c'est vraiment la pensée du chien que tu peux lire dans le port de queue Quelques soucis - Page 2 Icon_biggrin
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  auluna Jeu 17 Déc - 23:11

Surveiller la queue et les oreilles de Lascar: dès qu'il tourne la tète
vers le portail, se met à marcher plus lentement ou se raidit en
marquant un arrèt ou un ralentissement, envoie des ondulations de longe
sans parler, sans regarder vers le portail,
ton but est par ce message de défixer le chien.

Pas facile à faire, enfin en ce qui me concerne.. Il s'agit aussi de ne pas lancer le chien avec des messages, une laisse trop tendue, un message trop sec, ou au mauvais moment..
Moi qui essaye de micro-progresser sur ce point avec Lulu, ce qui m'aide et qui a un effet important : c'est mon calme. Sans lui, mes messages font l'effet inverse.
Je trouve cela vraiment pas évident.. il y a des hauts et des bas, mais concrètement, on a bien avancé. Dans le pire des cas, Lune tire (pour avancer plus vite, pas vers le chien), et aboie un coup, rien à voir avec "avant"..
Lizzy, surveille-toi bien: marche calmement, pas un regard vers le toutou du grillage, pas un souffle d'enervement. Au début, passe le plus loin possible du grillage (moi, je change de côté de la route par exemple), tu verras plus tard pour t'y rapprocher..
Ah cet effet grillage.. c'est quelque chose Quelques soucis - Page 2 Icon_rolleyes

Quelques soucis - Page 2 98608 à Lascar!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  robert Ven 18 Déc - 5:28

auluna a écrit: Au début, passe le plus loin possible du grillage (moi, je change de côté de la route par exemple), tu verras plus tard pour t'y rapprocher..
!
c'est bien la première chose à réaliser. travailler et respecter les distances d'alertes suivant la situation. bounce
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  Chance2 Ven 18 Déc - 8:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je tiens à rappeler cette conversation concernant les prises de position vis à vis d'un chien anxieux et stressé et l'emploi ds mots entre autres les notions de distance.

Un texte intéressant




Résumé : La
distance de fuite est une mesure quantitative de la réaction et de la
réponse d'un animal à une perturbation ou un prédateur. Les distances
de fuite semblent varier avec la taille des groupes, la distance au
terrier, et la direction de l'approche par le prédateur. Nous suggérons
que d'autres facteurs peuvent influencer les distances de fuite, tels
que la fréquence des interactions, la présence de chien avec
l'expérimentateur, la présence de jeunes dans le groupe, la période de
la journée, le nombre d'animaux avec l'animal testé. Nous avons testé
ces facteurs sur des marmottes alpines (Marmota marmota) et des marmottes bobacs (Marmota bobac).
Les distances d'alerte et de fuite ainsi que les délais de sortie sont
plus courts dans les groupes souvent soumis à des interactions et non
chassés (M. marmota). La présence du chien avec
l'expérimentateur provoque une augmentation des distances d'alerte et
de fuite. La présence de marmottons à l'extérieur pendant l'expérience
provoque une augmentation des distance d'alerte, de fuite et des délais
de sortie. Les distances d'alerte et de fuite diminuent au cours de la
journée. Les marmottes alpines émettent très peu de cris d'alarme
vis-à-vis de l'homme. Ces résultats corroborent les hypothèses
d'accoutumance des animaux sauvages aux interactions avec l'homme. Les
marmottes ajustent leurs distances de fuite, ce qui leur permet de
maintenir certains comportements malgré la présence humaine.



Dédé se préoccupe d'observer le comportement du chien et suivant ce comportement d'adapter sa propre gestuelle afin d'apaiser, rassurer le chien.
C'est le chien seul qui dictera la réponse.
Il n'est pas nécessaire de parler de distances, fluctuantes suivant le vécu du chien, le ressenti du maitre, les conditions de l'environnement.
Ces notions peuvent varier aussi nous ne cherchons pas à repérer une distance mais bien à observer son chien et à apporter une réponse adaptée en dehors du conditionnement.


Il me semblerait intéressant de laisser un peu la théorie de coté, abordée maintes fois auparavant , Dédé n'étant pas adepte des théories sans mises en pratique.
Une suggestion pratique claire serait une participation constructive
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  mitee Sam 19 Déc - 22:46

Quelques soucis - Page 2 Icon_smile vouloir laisser ton chien "causer" correctement est une bonne chose, mais il vaut mieux choisir d'autres situaions.

en l'occurence le chien derrière la grille/le portail n'est pas du tout decidé a etre cool, et il n'a personne en plus pour lui indiquer qu'engeuler le chien qui passe n'est pas ce que l'on veut. et là la taille de la longe / laisse n'y fera rien en l'etat d'esprit actuel de ton chien. plus tard vous pourrez passer sereinnement devant ces bavards Wink

il vaut mieux pour l'instant contourner les "obstacles", apprendre a manipuler la longe doublée du collier (lorsque que tu les aura trouvé) pour le rappel, pour "l'attention".

les rencontres plus "rapprochées" avec d'autres chiens devront se faire a mon sens, avec des gens pret a se que ca soit un peu bruillant, avec des chiens que l'on sait "bien dans leur patte" et donc pret a renvoyer bouler ce toutou si pressé d'en decoudre. si possible sur "terraine neutre"

pour l'instant moi, j'apprendrais a lire mon chien, a le decoder, a savoir si il est a l'aise ou non, et si je dois ou non "augmenter ma distance de securité" (là c'est bien le chien qui l'indique et non pas une distance precise pour tout comme le souligne chance) : amusez vous dans des endroits calmes et vous pourrez vous "compliquer la vie" petit a petit comme pour les micro progres : une marche a la fois.
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  Chance2 Sam 19 Déc - 23:00

Ben oui, petit progrès par petit progrès, et évites de compliquer en mettant trop de problèmes à gérer à la fois Quelques soucis - Page 2 802676
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  Lizzy Dim 20 Déc - 12:01

Bon alors pour la longe, j'irai voir dans un Decathlon parce que les cordes d'alpinistes ne semblent pas courir les rues vers chez moi Quelques soucis - Page 2 Icon_biggrin Je penserai à vos conseils aux prochaines promenades...

De toute manière, je ne suis pas sure que son passage dans ce club puisse tout expliquer. J'imagine que ça a dû accentuer les choses mais vous avez raison, c'est mon attitude générale qu'il faut que je revois !

Lascar vient d'une animalerie parisienne (oui je sais, mauvaise idée que ne ne renouvellerai pas ! mais à l'époque je ne savais rien de ce qui pouvait ce passer dans ce secteur...) et je pense qu'il a été sevré bien trop tôt et transporté en France des pays de l'Est. Je me demande s'il n'en garde pas des traces

Et puis il y a une autre chose qui fait que je m'inquiète plus pour lui que pour Djaï et Flu, c'est qu'il est atteint d'une maladie génétique qui atteint l'œsophage. Ca ne l'empêche pas de vivre comme tous les chiens mais ça demande une attention plus constante, notamment pour le nourrir. Je ne le traite pas comme un bébé pour autant, mais c'est vrai que j'ai tendance à être plus à l'aguet de ce qui peut lui arriver. Et ça aussi je crois que ça compte...

Tiens, je viens de regarder une émission animalière très intéressante, sur la 8 ! Une femme qui élève des Huskies et des malamuts dans le Jura, et fait du traineau avec eux. Ils vivent en grandes meutes toute l'année.

Elle racontent qu'en cas de conflit entre les chiens, il y a l'un d'eux, toujours le même (oublié son nom...) qui vient s'interposer entre les bagarreurs. Elle expliquait que par sa carrure plutôt imposante, son charisme et ses postures, il gère tous les conflits de la meute. Il était filmé, on le voit arriver dans une bagarre, il approche, rentre un peu le museau entre les 2 chiens en montrant légèrement les crocs et immédiatement, les deux voyous se couchent sur le dos et se calment. C'est impressionnant à voir. Elle racontait qu'il était toujours suivi par 2 comparses (ses aides de camps comme elle les appelle) qui pendant ce temps tournent en rond autour de la bagarre pour dissuader les autres chiens d'intervenir...

Il lui faudrait ce malamut à mon Lascar Quelques soucis - Page 2 Icon_biggrin
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  Kes Dim 20 Déc - 14:41

On peut l'appeler un "régulateur" de la meute.

Ces chiens sont très "nature" en ce qui concerne les relations avec leurs congénères. Et comme ils sont élevés en meute, la hiérarchie peut bien s'établir. Une rencontre avec un chien bien dans ses pattes est toujours un plus pour un jeune chien. C'est quand même différent de la vie en meute 24h/24 mais cela permet au chien de se construire. Quelques soucis - Page 2 Icon_smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  elfenoire Dim 20 Déc - 18:32

Lizzy a écrit:
Et puis il y a une autre chose qui fait que je m'inquiète plus pour lui que pour Djaï et Flu, c'est qu'il est atteint d'une maladie génétique qui atteint l'œsophage. Ca ne l'empêche pas de vivre comme tous les chiens mais ça demande une attention plus constante, notamment pour le nourrir. Je ne le traite pas comme un bébé pour autant, mais c'est vrai que j'ai tendance à être plus à l'aguet de ce qui peut lui arriver. Et ça aussi je crois que ça compte...


ah la la tu sais moi ma mienne a rien de bien spéciale, juste bien sensible alors dès qu'elle boufe une cochonnesté... et bien elle a un mal au bidon... alors avant je stressais énormément...
toujours en train de regarder ce qu'elle fait ce qu'elle snif pour voir si elle va manger un truc...
alors bien entendu la chienne vaec sa maitresse toujours sur le dos... bah... c'est pas une vie de chien Twisted Evil

depuis j'apprends à ME relaxer et ça a des effets positif sur nous deux obligatoirement.
cependant je vais devoir travailler cette histoire pour enlever le maximum de stress au niveau de la bouffe...
et par là elle verra que je lui apporte ma totale confiance et ce sera énorme.
déjà je vois ce que donne une "demi" confiance c'est beaucoup...

Il lui faudrait ce malamut à mon Lascar Quelques soucis - Page 2 Icon_biggrin

en fait il faudrait qu'il réapprenne les codes canin et comme on me le dit souvent c'est rien ça!
ça ne veut pas dire que ça va être appris du jour au lendemain hein!
mais c'est rien ils apprennent entre eux c'est vrai
Le plus dur en fait c'est nous, de ne plus avoir tout ces idioties qu'on a cru...
de faire le vide et de reprendre à zéro vouloir avoir une relation, une vrai avec son chien en l'aimant en tant que chien


c'est d'ailleurs très important non pas d'avoir des chiens "régulateurs" car c'est pas courant courant...
mais des chiens "équilibrés" ça c'est super important, ils montrent a ton chien ce qu'il faut ou ne faut pas faire!

Et toi aussi tu vas l'aider avec la longe à apprendre, car comme tout il a besoin d'un guide pour bien comprendre!
comme une maitresse apprend à ses élèves ou une maman à ses enfants.

je préfères maitresse car en fait les maman chouchoute aussi leurs enfants et ça enlève de l'autonomie.

je me rends compte petit à petit qu'être trop "mère poule" avec son chien ça ne lui apporte que des soucis.
on pense bien faire... mais en fait pire!
comme avec les enfants en fait!

quand je vais en balade il n'y a de super chien tel que twiggy qui s'occupe avant tout des mâles par une posture il faut voir les photo et les écrits sur le post de camille-bx (est ce lui ou moi?) c'est super!
moi j'ai la chance d'avoir quand doggy est là une assistante en chef!!! aïna la chienne de doggy! (bon doggy aussi hein!!! pour la maitresse par contre Laughing )
elle fait un travail formidable avec blinis, j'ai un plaisir immense de la voir! et elle prend son travail à coeur c'est beau!
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis - Page 2 Empty Re: Quelques soucis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum