Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

comportementalistes...

+35
isabelle
camille_bx
laboulette
alyse
Cantonyx
cisco
Cath
cosanimal
élizabeth
elfenoire
auluna
Monique
Françoise
Isa
Barraband
Kes
Francoise Martin
Catchu
doggy
isarachtout
didiz
Couette95
Kropy
Calou
helene
Chance2
Mahieut
cerf-volant
hermione
Caroline
Dédé
Bandita
Toscarenzo
callie
Anthony
39 participants

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  callie Mar 10 Nov - 7:53

Bravo ! je suis ravie pour ta chienne et toi
Et je ne penses pas avoir citer qui que ce soit sans connaitre ( je ne me serais pas permise) je parle en général.
Si j'ai parlé du Border, il n'était pas question de toi, mais du Border en général
Quand à me "défixer" ?? pourquoi ? chacun a ses opinions et les votres à ce sujet ne sont pas forcément plus juste. ( c'est mon point de vue) . Je suis toute ouïe pour écouter les votre et peut être mofirais je ma vision plus tard ..
J'ai eu l'occasion de rencontrer personnellement François Beiger ( référence en Zoothérapie) qui est venu chez moi acheter un chien et justement nous avons parlé des races et des chiens aptes .....

Je reviens sur ce que j'ai dis :
Si vous avez votre propre chien et que vous pensez qu'il a toutes les capacités pour être chien visiteur / chien d'assistance de personnes en difficultés, c'est génial , ou si vous pensez qu'il peut le devenir c'est top.
Mais quand une personne est dans l'optique d'adopter un chien qu'elle n'a pas encore, elle doit donc faire le choix d'un chien, et ce choix peut passer par le choix d'une ou plusieurs races par élimination. Et par élimination avec des critères, il faut bien le faire pour choisir, il existe plus de 350 races et la personne veut 1 chien. Il faut bien procéder par éliminations.
Ensuite les critères de choix sont propres à chacun
Pour moi si je devais faire un choix mes crtitères seraient de choisir une race plutot calme avec un seuil de tolérance large, et de mettre de côté les races à forte énergie ou d'approche plus difficile. Voilà ce sont Mes critères, je ne dis pas que ce sont LES critères.
Même si dans les races que j'élimine il y a surement des individus Formidables
Mais il faut bien faire un choix. ...
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  Kes Mar 10 Nov - 16:25

Je crois qu'on a bien compris ton point de vue.

Tu nous permettras quand même de ne pas y souscrire.

Je pense partager l'avis des dédéistes en disant que la sélection sur les races n'est pas tout à fait en accord avec l'esprit Dédé.

Les sages confirmeront ou non ceci. comportementalistes... - Page 21 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  callie Mar 10 Nov - 16:34

Kes a écrit:Je crois qu'on a bien compris ton point de vue.

Tu nous permettras quand même de ne pas y souscrire.

Je pense partager l'avis des dédéistes en disant que la sélection sur les races n'est pas tout à fait en accord avec l'esprit Dédé.

Les sages confirmeront ou non ceci. comportementalistes... - Page 21 Icon_wink

Mais bien sûr, chacun a le droit de souscrire aus idées qui lui conviennent
certaines que nous partagerons, d'autres non
Cela n'exclut pas les échanges et la discussion Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  elfenoire Mar 10 Nov - 16:49

callie a écrit:chacun a le droit de souscrire aus idées qui lui conviennent
certaines que nous partagerons, d'autres non
Cela n'exclut pas les échanges et la discussion Smile

tout à fait et c'est ce qui fait la beauté de nos échanges comportementalistes... - Page 21 802676
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  dito Jeu 19 Nov - 0:01

et bien je viens de lire tout ce qui s'est dit sur "les chiens visiteurs" le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ensemble de vos analyses m'a quelque peu destabilisée. En effet, comme je l'avais dit précédement je souhaite "m'associer" à mon lévrier galgo pour des visites dans les maisonns de retraites par exemple. En revanche, je pensais dans un avenir plus ou moins proche, y associer un chiot dans un élevage sélectionné et je m'étais déjà arrêtée sur une race bien précise "le berger australien". Merci à vous tous, en conclusion, vous m'avez convaincu que la race en elle même, n'avait que peut d'importance, mais maintenant trouver le chiot lamda, de race ou simple batard, ne va pas faciliter mes recherches.

Alors je lance, un appel, si vous avez connaissance dans les mois à venir, d'une portée de chiots, de père et mère équilibrés,race indifférente ou pas de race dutout, je me charge de la suite des opérations pour en faire un chien "bien dans ses coussinets"
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  Kes Jeu 19 Nov - 0:20

tu pars d'une bonne intention et si tu élèves bien le chiot, tu as plus de chance d'avoir un chien bien dans ses pattes qui aimera cette activité
mais n'oublie pas qu'on ne peut jamais rien garantir... un chien est un individu avec son caractère propre... on ne peut pas toujours le "modeler" selon ses envies, même si c'est fait en douceur
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  doggy Jeu 19 Nov - 7:03

Dito a écrit:et bien je viens de lire tout ce qui s'est dit sur "les chiens visiteurs" le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ensemble de vos analyses m'a quelque peu destabilisée

un des buts des discussions est bien d'essayer d'aller "au fond des choses" en partageant des avis similaires, mais ressentis ou expliqués différemment, ou grâce à des opinions divergeantes justement!
d'où le grand interêt aussi des personnes ayant un autre avis, car sans elles, on ne pourrait aller aussi loin dans nos discussions, en partageant notre ressenti, en se remettant en question, en essayant de montrer le pourquoi du comment!


Dito a écrit:si vous avez connaissance dans les mois à venir, d'une portée de chiots, de père et mère équilibrés,race indifférente ou pas de race dutout, je me charge de la suite des opérations pour en faire un chien "bien dans ses coussinets"
c'est joliement dit!!! comportementalistes... - Page 21 Icon_wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  dito Jeu 19 Nov - 17:28

mais n'oublie pas qu'on ne peut jamais rien garantir... un chien est un individu avec son caractère propre... on ne peut pas toujours le "modeler" selon ses envies, même si c'est fait en douceur

OK avec ça, mais en revanche, c'est qu'en choisissant un chiot, dont le père et la mère sont équilibrés, j'aurai plus de facilité à bien elever mon chiot, que j'en ai eu à élever mes enfants. (il faut reconnaitre que le monde animal et quand même bien moins compliqué que celui des humains et leurs besoins tellement plus basiques)
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  Francoise Martin Jeu 19 Nov - 23:30

dito a écrit:
mais n'oublie pas qu'on ne peut jamais rien garantir... un chien est un individu avec son caractère propre... on ne peut pas toujours le "modeler" selon ses envies, même si c'est fait en douceur

OK avec ça, mais en revanche, c'est qu'en choisissant un chiot, dont le père et la mère sont équilibrés, j'aurai plus de facilité à bien elever mon chiot, que j'en ai eu à élever mes enfants. (il faut reconnaitre que le monde animal et quand même bien moins compliqué que celui des humains et leurs besoins tellement plus basiques)
Cela veut dire que tu vas prendre un chiot dont le pere est present sur l'elevage et qui eleve la portée en même temps que la mere??

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  dito Ven 20 Nov - 8:30

oui, dans la mesure du possible. C'est ce que nous avons fait lors de l'acquisition de Virna, femelle Dogue Argentin;

Nous voulions un chien de compagnie, avant tout, pas un chien de garde. Les récompenses de beauté des parents, n'étaient vraiment pas notre priorité. Trop de chiens d'élevage ont un super pédigré, parents, grand-parents champion de beauté, ce qui ne me rassure pas plus que ça. D'ailleurs nous n'avons même pas fait faire la confirmation LOF. Nous avions voulu un chiot lof pour ne pas être obligé de le museler.

En revanche rencontrer les parents, qui ne sont ni craintifs, ni exhubérants à l'arrivée d'étrangers, oui cela a été l'un des critères, qui nous a incités à choisir cet éleveur.
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  callie Ven 20 Nov - 8:43

Ce n'est pas la question de Françoise
Relis
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  dito Ven 20 Nov - 8:58

Cela veut dire que tu vas prendre un chiot dont le pere est present sur l'elevage et qui eleve la portée en même temps que la mere??

le père qui éleve également la portée, pas forcément. Tous les pères si équilibrés soient-ils ne se sentent pas forcément investis de la mission d'élever leur progéniture, au côté de la mère, si tant est que la mère le laisse approcher. Je pensais plus à un autre regard des petits sur le comportement des autres congénères y compris leur père. Non dans mon cas, c'est plus pour me rassurer moi-même. Ai-je bien compris la question ?
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  élizabeth Ven 20 Nov - 11:09

pour moi il n'est pas essentiel que le père élève sa portée, par contre il est indispensable qu'un mâle face partie de la meute éducative. je trouve qu'ils ont vraiment un rôle particulier.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  auluna Ven 20 Nov - 14:34

pour moi il n'est pas essentiel que le père élève sa portée, par contre
il est indispensable qu'un mâle face partie de la meute éducative. je
trouve qu'ils ont vraiment un rôle particulier.

quel est ce rôle particulier?
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  élizabeth Ven 20 Nov - 14:59

je ne penses pas comme dito que certain mâle ne se sentent pas concernés par l'éducation des chiots.
je ne peux parler que de ce que j'ai pu observer chez moi, il ne s'agit donc pas de faire une généralisation trop rapide non plus.
mais je trouve que tous les mâles qui vivent réellement en meute, se sentent concerné. ils n'élèvent pas les chiots, ils laissent cela aux mères, mais par contre ils sont très très présent. ils interviennent afin de réguler les relations entre les chiennes, et bien souvent ils évitent que les querelles s'enveniment.
et pour moi se sont les meilleurs éducateurs !
ils sont vigilent afin qu'une jeune chienne n'importune pas la mère, mais c'est la mère qui décide qui s'approche de ces chiots. mais si elle repousse une chienne à 2-3 reprises, à la 4ème c'est le mâle qui va imposer le respect des règles à l'intrus non voulu.
ils sont là, toujours vigilant, dès que les chiots s'énervent, s'excitent, ils interviennent pour stopper et éviter que cela ne dégénère. pour moi je trouve que d'une certaine façon ils apprennent aux jeunes que le jeu ce n'est pas s'exciter.
ils interviennent aussi quand part exemple les chiots un peu plus âgés d'une chienne ne soient trop "méchants" avec les plus jeunes. quand les grands sont trop brutaux, ou mordent trop fort, ils débarquent et stop l'affaire voir réprimande ceux qui y sont aller trop fort. j'ai pu souvent observer les grands jouer avec les plus jeunes et s'ils faisaient couiner le petit s'arrêter et jeter un coup d'oeil rapide au mâle, du genre "oups j'y suis allé trop fort mais j'arrête !". j'ai également vu les mâles intervenir quand un chiot chevauche trop un autre qui essaie de s'en défaire mais n'y arrive pas, c'est le mâle qui stop l'affaire.
ici dès que les chiots jouent trop fort, et s'excitent, immédiatement le mâle se lève et va voir. il n'intervient pas sytématiquement mais déjà de le voir venir faire un tour et observer remet déjà les idées dans la tête de chaque chiot.
j'ai par exemple pu observer 2 jeunes mâles de 4 mois s'énervés, la mère est intervenue à plusieurs reprises mais qq minutes après de nouveau cela allait trop loin, le mâle les observait, et observait la femelle intervenir, au bout de la 4ème intervention il est venu porte main forte à la mère, un peu plus fermement ... et les 2 jeunes se sont calmés immédiatement.
actuellement j'ai 3 jeunes mâles de 4 mois et 2 de 6 mois, quand ils sont laissés pour que j'aille travailler, je laisse le mâle avec. c'est lui qui les gère. ceci ne serait pas possible de laisser les 5 ensembles sans lui, ils se batteraient ! beaucoup d'éleveur sont surpris que je puisse ainsi laisser 5 juenes terriers mâles ensemble, mais ils oublient que le mâle est là, à oublier le rôle du mâle je reste percoidé qu'il manque qq chose à nos chiots.
pour moi ils sont totalement indispensable, je coris que je ne saurais plus élever sans eux.
j'ai eu 3 mâles qui ont parfaitement joués ce rôle, pourtant certains étaient de gros gabarits et géraient des chiots mini-chien, ils ont toujours parfaitement dosé leur intervention.
le seul qui pour l'instand s'avère être incapable de jouer ce rôle est Laouig, je penses qu'il est pas assez sûr de lui. il veut intervenir mais il y va toujours trop fort et leur fait mal, je ne l'autorise donc plsu à intervenir comportementalistes... - Page 21 Kopfschuettel


maintenant d'autres ont surment du observer d'autres comportements. je coris que dédé avait bien défini le rôle du mâle, mais je ne sais pas si cela allait dans le sens de mes observations.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 21 Empty Re: comportementalistes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum