Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

comportementalistes...

+35
isabelle
camille_bx
laboulette
alyse
Cantonyx
cisco
Cath
cosanimal
élizabeth
elfenoire
auluna
Monique
Françoise
Isa
Barraband
Kes
Francoise Martin
Catchu
doggy
isarachtout
didiz
Couette95
Kropy
Calou
helene
Chance2
Mahieut
cerf-volant
hermione
Caroline
Dédé
Bandita
Toscarenzo
callie
Anthony
39 participants

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  alyse Jeu 15 Oct - 20:49

Bonsoir,

je suis attentivement cette conversation qui m'intéresse fortement, malgré le fait que je n'ai pas encore de chien, que je suis nouvelle dans l'apprentissage de la méthode de Dédé et que bien entendu, je n'ai jamais pu asister à une de ses séance.
Je m'intéresse depuis longtemps au monde du chien (depuis que j'en ai eu un quand j'avais 12 ans), et je me renseigne depuis quelque temps sur les formations qui peuvent exister. La découverte de la méthode de Dédé à vraiment changer ma vision et mes envie, avant je pensais que la méthode classique d'éducation était la bonne et donc j'avais trés envie d'étre éducatrice canin, mais maintenant, vu les abérations qu'ils peuvent sortir, ça m'a un peu refroidi.
Depuis que Dédé est parti, je pense comme certain que j'aimerais peut étre pouvoir faire connaitre sa méthode et essayer de poursuivre tout ces efforts.
J'ai consiense que j'ai du chemin à parcourir, mais je suis réellement motiver pour y arriver. J'ai repérer une école près de chez moi, qui donne les bases d'éducateur comportementaliste par correspondance et qui organise des stages pour la pratique. Pouvez vous me donner votre avis, mais celà semble assez sérieux. Voilà le site http://www.accefe.com/educateur_comportementaliste_canin.html

Merci à vous
Alyse
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Chance2 Jeu 15 Oct - 21:15

Un esemple rapidement résumé de diffusion de cette "méthode"

comportementalistes... - Page 12 Icon_editcomportementalistes... - Page 12 Icon_report
comportementalistes... - Page 12 Spacer comportementalistes... - Page 12 Spacer
Un exemple d'intervention: une dame me contacte il y a quelques mois, aux grandes vacances pour apprendre à toiletter.

Elle a six chiens de taille Lhasa, croisés, à tondre et ne peut assumer tous les toilletages financiers.

Je lui donne une marche à suivre au salon, un jour ou j'avais le temps d'expliquer.

Elle vient, accompagnée de son concubin, ils exposent un souci qui a
pris des proportions énormes: les six chiens, c'est un accident de
saillie entre la femelle,adoptée et le male, trouvé..

Ils ont gardés les quatre chiots, la dame n'avait jamais eu de
chien, et la voilà à la tète d'une mini meute qui fait pipi, aboie, se
bagarre beaucoup.

Elle ne sait rien gérer.

Le monsieur trouve la situation invivable et le couple est menacé.



En peu de mots, j'ai expliqué pourquoi les chiens aboient beaucoup: maitresse dépressive, fragile, chiens buvard des émotions..

Les pipis, peut etre une autre manifestation de l'inquiétude des loulous..

Les bagarres, incohérence des actions, des demandes, ne plus jouer ni laisser des jouets autres que les doudous.



Je leur ai demandé de sortir voir jusqu'à la cloture quand les
loulous aboient, de regarder avec eux, de signaler qu'il n'y a rien que
c'est fini et de rentrer fermement en tournant le dos, sans parler,
sans se retourner.

Pour les pipis, mettre les dodos dans une pièce qui ne stresse pas
les maitres, c'est à dire facile à nettoyer, sans objets de valeurs, et
bien marquer le départ en sortant en reculant, en prononçant toujours
la mème phrase..Du type "A tantot les loulous" ou "tu attends je
reviens"...




Pour les bagarres, se lever, tourner le dos et sortir, sans un mot..

Ils m'ont demander de passer afin de corriger les erreurs.

Cette discussion avait eu lieu il y a plus ou moins deux mois
Je suis donc passée aujourd'hui:

chiens plutot calmes, des grognements, sans plus..

J'évite de regarder les chiens, de les caresser, je me positionne toujours de profil.

Sur la chaise, je croise une jambe car les chiens sautent sur les genoux.



Les loulous sollicitent la dame qui caressent soit volontairement, soit distraitement.Sautent sur ses genoux.

Je demande à cette dame de ne pas dire un mot, de tourner le dos en
pivotant sur sa chaise, ou croiser la jambe et continuer à papoter.

Les chiens se calment.Finissent par se poser, ils sont très cool..

Un chien se lève et va sous la chaise de la maitresse, puis les grognements commencent.

Je demande à la dame de se lever et de s'éloigner de la chaise.

Le chien sous la chaise arrète de grogner et quitte cette place dangereuse.

En face de la chaise , n autre loulou, dans son panier.

Explication:

un chien sous un meuble, mème une chaise réagit comme dans sa niche, son territoire.

Ce chien se met sous cette chaise car elle est occupée par sa moman adorée, qui a son insu devient l'enjeu.

Donc, il faut enlever la cause, donc se lever et s'éloigner.

L'enjeu enlevé, nos compères arrètent de se défier.



Portrait de cettye dame: sensible, déteste les ordres, l'autorité.

Avantage de la manière de travailler: par la gestuelle, sans un mot, elle obtient gain de cause.

Ce qui lui convient parfaitement.

Elle me dit qu'elle adore les caresser et reconnait qu'elle caresse dès les demandes,

donc, oui, elle peut leur dire son amour pour eux mais à son rythme à elle, pas ceux des loulous.

Si les tiloulous demandent, elle tourne le dos.

Quand ils sont calmés, apaisés, elle distribue une longue et lente caresse ,

pas tapoter, ce qui remonte 'excitation.

Démo à l'appui, tapotez madame!

Recta, le loulou se tortille, sautillesur elle et les autres grognent, l'atmosphère se tend..

Parce que dans son état naturel, le chien bannit l'excitation.



La dame a saisi, finalement c'est un jeu d'un nouveau style: elle
positionne son corps et donne des caresses en cadeau, aucun
marchandage..



Pour descendre des chaises, le monsiur se place un peu face au chien, il ordonne descends en penchant la tète vers le chien.

Le loulou n'obéit pas,

normal puisque par sa position, le maitre lui ordonne le bloquage tout en parlant aggressivement.

Je corrige la position, de ptofil, trgarder le solen tendant la main vers le sol, la main opposée au chien.

Démo, sans un mot, le chien descend tout en recevant une belle caresse "c'est bieeeeen, tu descends"..

Là, les maimaitres ont compris.

Et le reste de la soirée se passe dans un calme très agréable.



La dame réussit à acquérir les premiers automatismes gestuels et me
dit qu'en effet, les chiens sont plus détendus sous la caresse
gratuite..

On se reverra dans un mois.

On a aussi discuter de la nécessité de preter une oreille
bienveillante envers son conjoint qui se sent non prioritaire par
rapport aux chiens.

Pour finir, on en arrive à discuter de livres: La cause des chiens

Viende de chiens

L'homme descend de Mars, la femme de Vénus..



J'ai volontairement éviter les mots autorité-dressage-imposer-remettre en place..

J'ai juste faut faire la gestuelle adaptée aux cas de figures que proposent les chiens..

Pris en compte la sensibilité exacerbée du couple, donc pas de mots qui renforcent les tensions.

Emplois de mots doux, et discussion sur ce que désirent, ce qu'attendent ces gens des loulous..

Peu de choses, juste moins de bagarres, stérilisation donc de la
femelle , mise en place d'un horaire et une conduite plus stable.

Il fallait suggérer, les laisser avancer la solution eux mèmes, juste orienter un peu..



Je ne pense pa que ces gens avaient besoin d'autres choses que de
gentillesse, de technique de terrain, pour obtenir l'apaisement et se
faire obéir sans artifices,
cette façon de faire permet par la suite de trouver la réponse dans toute situation similaire.


Ceci est un résumé de la situation.

Je crois qu'il faut montrer du concret, faire des gestes simples, ne pas aborder la théorie sauf si les questions vont en ce sens.
Le message doit passer dans la minute,
Il me faut souvent déstresser et déculpabiliser la personne...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Couette95 Ven 16 Oct - 8:11

Chance,

Je suis admirative de ta façon de "traiter le cas". (Pas joli joli comme expression mais ça ne me vient pas...) Chapeau! comportementalistes... - Page 12 316670

Je vais pinailler un petit peu mais dans:

Chance2 a écrit:
"c'est bieeeeen, tu descends"..


N'aurait-il pas fallu ne pas mettre le "tu" et dire plutôt "c'est bieeeeen, descends" ?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  elfenoire Ven 16 Oct - 8:29

non je pense que le "tu" est important dans certain cas.

c'est bien tu montes et c'est bien tu descend enlève ce qui ferait trop "ordre" comportementalistes... - Page 12 Icon_biggrin

on ne l'enlève pas à chaque fois car la phrase doit être musicale on va dire comportementalistes... - Page 12 Icon_wink

mais c'est compliqué à dire par écrit il faudrait se parler pour voir la différence, et comme tu es allé en stage essaye les deux et écoute ce qui te semble mieux musicalement parlant comportementalistes... - Page 12 Lol
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Couette95 Ven 16 Oct - 8:37

Ben j'avoue que je me calque sur le "Tu laisses? C'est bieeeen laisse"... Donc je construis toutes mes demandes sur ce schéma... comportementalistes... - Page 12 Icon_scratch
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  elfenoire Ven 16 Oct - 8:43

c'est marrant car ce cas là pour moi aussi c'est plutôt "c'est bien, tu laisses." et non pas "c'est bien, laisses"
je ne sait pas je trouve ça trop comportementalistes... - Page 12 Suspect

par contre dans le cas "X tu viens me voir, c'est bien vient me voir" je trouve ça bien surement car la suite est longue et donc plus musicale tandis que avec un seul mot ça peut être trop "sec" comportementalistes... - Page 12 Icon_lol
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Couette95 Ven 16 Oct - 8:44

A plus qu'à attendre les vétérans qui vont nous démêler tout ça... comportementalistes... - Page 12 Icon_scratch comportementalistes... - Page 12 Lol
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  laboulette Ven 16 Oct - 9:22

Il y a un post où un proDédé explique pourquoi le "tu" est important. Je le cherche ...

Comme le dit Elfenoire, en le disant tout haut : tu descend et descend, ça n'a pas du tout la même sonorité.
En disant 'tu descend', tu ne cherches pas à lui donner l'ordre puisque le chien est en train de descendre, mais en disant 'descend' c'est un ordre donc c'est incohérent (le temps que tu le dise le chien est déjà par terre) !
laboulette
laboulette

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Kes Ven 16 Oct - 9:26

Moi je dis : "tu descends?" "c'est bien, tu descends". "tu laisses ?" "c'est bien, tu laisses" et "tu viens me voir ?" "c'est biiiien, viens me voir". Mais on parle pour les puristes là.

Et bien tu vois Couette, dans la pratique, si tu pinailles, si tu veux être trop précise et trop directive avec les gens, tu risques de perdre leur écoute. Ils ne retiendront pas les détails et vont peut-être se dire "oh que c'est compliqué" et ne même pas essayer.
En plus Chance étant sur le terrain, je veux dire face aux maitres, a sans doute utilisé des mots proches de ceux que les gens emploient couramment. Ils les retiendront mieux. Ces mots leurs venant naturellement. Avec des personnes qui ont déjà bien intégré la méthode, tu peux être plus précise et insister sur les mots précis.
(tu dis si je me trompe, Chance)

Je voulais revenir sur cette longue et passionnante discussion.

Importance de la psychologie humaine (L'exemple de Chance est parlant !). Tu dois arriver à faire passer le message au maitre !
mais si au départ, les gens ne cherchent que le truc qui résout leur
problème, sans se remettre en question eux-mêmes, même Dédé ne pouvait
rien...
Tu peux donner les meilleurs conseils, si tu heurtes le maitre ou que tu lui parles un langage qu'il ne peut pas comprendre, c'est peine perdue. Le conseilleur doit s'adapter au maitre, au chien, et à l'environnement dans lequel ils évoluent : une personne âgée pensionnée, un couple qui travaille à deux,... un chiot, un chien adopté avec un passé,... chaque cas est unique !

Pour Françoise Falco. C'est plutôt une réflexion personnelle qu'un message direct pour toi.

Ce n'est pas dans les livres ni dans les formations qu'on apprend à comprendre les chiens. Ils sont un plus mais ne doivent pas nous fermer l'esprit, brider notre imagination et museler notre sensibilité.

La seule chose qui importe pour moi est d'écouter avec le coeur.

Observer les animaux ! Suivre son coeur et son intuition !

Et pour cela aller à leur rencontre.
Des rencontres par des promenades collectives (avec au moins une ou deux personne qui ont un peu la méthode "chien libre" et des chiens équilibrés).
L'aide dans les refuges et SPA. Toujours observer !
Même aller voir dans les clubs canins. On sait voir tant de choses rien qu'en regardant les interactions des maitres avec leurs chiens.

Et bien sûr ! Mettre en pratique les conseils de Dédé avec ses propres chiens. Tu ne sais pas expliquer aux parents comment élever leurs enfants si les tiens sont perturbés et ont des difficultés relationnelles. C'est logique. (je ne veux pas dire que tes chiens sont perturbés mais qu'il y a encore des choses à améliorer, tu le dis toi-même)

Moi aussi j'ai une formation dans la comptabilité. 1+1=2 on est dans le rationnel et le logique. C'est rassurant.
Comportementaliste, on est dans l'être vivant, avec toute sa complexité et sa psychologie tellement difficile à cerner. 1+1 ne fait pas toujours 2.
Entendre ou lire l'avis de personnes expérimentées en éducation canine apporte toujours quelque chose, un éclairage différent. Mais en dernier recours, c'est à toi de trouver ta logique et de choisir le mode d'éducation qui convient à ta sensibilité. Nous sommes tous différents. En restant dans le respect de l'animal et de l'être humain, on peut tous apporter de bonnes choses à la relation entre les deux. (en partant de l'esprit Dédé, bien sûr, car, sans flagornerie, c'est le seul qui respecte vraiment l'être vivant)
Je ne parle même pas d'expérience de comportementaliste parce que je trouve que cette discipline est encore trop neuve. Il y a qq décennies, les gens élevaient leur chien sans rien demander à personne et cela allait souvent mieux que maintenant où certains clubs et éducateurs démolissent les chiens que les VT et les comportementalistes doivent récupérer ensuite. Navrant !

J'ajouterai encore un mot sur mon amie Chance. J'apprécie beaucoup ton approche des gens et des chiens. Je suis dispo pour des rencontres échanges de point de vue et exercices pratiques avec les loulous. comportementalistes... - Page 12 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Chance2 Ven 16 Oct - 17:13

Merci Kes, on va concoter tout cela...
Si je tardes un peu c'est que j'observe ma troupe et je me cherche un chien délateur, celui qui m'aide à repérer les problèmes chez un autre..
Surement pas Nina, mais Tom est un bon indicateur et Fanfan plus encore.
Fanfan est extrèmement prudent, jusqu'à maintenant, c'est le seul que je vois d'un regard remettre les autres en place, sans se mouiller..
Pour les petits gabarits, il est bien.
Lundi je vais rendre visite à une jeune terrier de 5 mois, je prends Tom avec..
Il m'en dira plus et elle plus encore...
Problème majeur, cette chienne n'a aucune confiance en sa maitresse, fait pipi patout, ne revient pas...
Je vous raconterai et vais essayer de prendre des photos.
J'ai réussi à faire un bout de film, comment on met sur le forum, je dois m'inscrire sur You Tube??????

Suis un MEGA BOULET comportementalistes... - Page 12 Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  élizabeth Ven 16 Oct - 17:43

oui sur dailymotion youtube ou un autre, tu y télécharges ta vidéo puis tu nous copies le lien vers un lecteur exportable.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Barraband Ven 16 Oct - 17:48

Kes a écrit:Et bien tu vois Couette, dans la pratique, si tu pinailles, si tu veux être trop précise et trop directive avec les gens, tu risques de perdre leur écoute. Ils ne retiendront pas les détails et vont peut-être se dire "oh que c'est compliqué" et ne même pas essayer.
En plus Chance étant sur le terrain, je veux dire face aux maitres, a sans doute utilisé des mots proches de ceux que les gens emploient couramment. Ils les retiendront mieux. Ces mots leurs venant naturellement. Avec des personnes qui ont déjà bien intégré la méthode, tu peux être plus précise et insister sur les mots précis.
(tu dis si je me trompe, Chance)
Désolée, je ne suis pas Chance mais je vais quand même te répondre un peu.
Quand Dédé a mis au point sa méthode, il a choisi, sélectionné des mots utilisés au quotidien. Ces mots ont été choisis car ils traduisent au mieux les émotions du maitre grâce à l'intonation qui en découle.
C'est sur que lorsqu'on rencontre des gens qui ont des problèmes avec leur chien, il ne faut pas faire du rentre dedans et leur dire simplement qu'il n'utilise pas les bons termes mais si on explique pourquoi il faut utiliser tels ou tels mots à cause de l'intonation et pour faire passer les émotions et si ils observent rapidement la différence d'écoute du chien, ils adopteront très vite les mots qu'on leur dit. On le voit au club, le plus dur, c'est le regard des autres, sacré regard des autres ! comportementalistes... - Page 12 Icon_lol
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Barraband Ven 16 Oct - 20:27

Chance2 a écrit: et je me cherche un chien délateur, celui qui m'aide à repérer les problèmes chez un autre..
Surement pas Nina, mais Tom est un bon indicateur et Fanfan plus encore.
Fanfan est extrèmement prudent, jusqu'à maintenant, c'est le seul que je vois d'un regard remettre les autres en place, sans se mouiller..
Pour les petits gabarits, il est bien.
Je suis désolée chance, je ne comprends pas ce que tu veux dire vraiment par "chien délateur". Est-ce que tu peux expliquer un peu plus ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  didiz Ven 16 Oct - 21:06

c'est pas plutôt "détecteur" que tu veux dire, Chance?
Si je te suis, tu disais dans un auter post que Fanfan était comme Tom très sensible à tout ce qui l'entoure, mais Fanfan a l'air d'être plus stable que Tom.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Chance2 Ven 16 Oct - 23:25

Oui, c'est chien détecteur, qui rapporte , raconte...Pas "délateur", parfois, je ne trouve plus mes mots...
L'age.... comportementalistes... - Page 12 Icon_redface comportementalistes... - Page 12 Icon_redface comportementalistes... - Page 12 Icon_redface

Bien d'accord avec toi Barraband, j'ai eu du mal à conseiller "à tantot", je savais que je n'étais pas complète ni exacte dans l'explication..
Mais je ne sais pas en France, mais chez nous j'ai l'impression que c'est encore plus difficile de faire passer les idées, alors je tatonne, je cherche les mots qui touchent...

Ces gens m'ont emprunté le livre pendanr ces presque trois mois et n'en n'ont rien retiré..
Idem pour d'autres..
Seule la maitresse de Capuche a compris, pas tout bien sur mais elle a capté de suite l'atmosphère du livre , pour elle un animal vaut un humain..Elle est sophrologue et très ouverte...
Une autre qui aussi comprend et veut élever son bébé Hilk dans la méthode, est infirmière...
Mais por d'autres encore, c'est un esprit plus "terroir"
Alors , je me déstabilise un peu et cherche les mots les plus proches qu'ils acceptent d'entendre...
Je vais essayer de m'améliorer

Il y a encore du boulot comportementalistes... - Page 12 Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Barraband Sam 17 Oct - 6:29

Et qu'attends-tu de ton chien détecteur ?
Dans les situations que tu nous a expliqué précédemment, tu n'as pas fait appel à ce genre de chien.
J'ai du mal à saisir ce que tu veux réellement faire.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Chance2 Sam 17 Oct - 9:28

Voilà, j'ai rematqué que lorsqu'un chien était mal dans sa tète, genre anormalement nerveux, excité sexuel, mème si il ne montre rien au départ, Fanfan ou Tom, sont plus sévères, ils tiennent à l'oeil, comment expliquer, ils n'ont pas la mème attitude relachée qu'avec un chien bien dans ses pattes,
avec les rencontres d'un chien relax, il y a les présentations , tendues ou non puis relachement, détente et pas tenue à l'oeil.
Si le chien inconnu est tenu à l'oeil, quand son maitre s'attarde à causer, on voit alors que ce chien s'excite trop, chevauche, sursaute, sollicite sans arrèt..;
Par exemple j'ai déjà pris chez un client qui avait un bichon peureux , qui était incapable d'aller au jardin seul , une chienne , Lili, mème taille et pas farouche pour deux sous.
Le résultat: Lili a causé à Nelson, c'est le nom du petit bichon et au bout d'une demi heure, pendant qu'on buvait le café l'air de rien, Lili a emmené Nelson faire le tour du jardin.
Oui, elle vient souvent avec moi quand j'ai un toilettage à domicile et contribue à détendre l'atmisphère.
Le chien visité est heureux d'avoir une visite canine et cela fait parfois prendre conscience au propriétaire que le loulou est en manque de contacts .
Par après le propriétaire s'arrange pour rencontrer des promeneurs avec des chiens zen, de mème taille et au départ de sexe opposé au leur.
C'est un peu bizarre comme approche mais je me dis que c'est mieux que rien.
Ensuite quand je revois le chien, c'est de trois mois en trois mois, je salue puis demande, "alors, Nelson s'est il fait de nouveaux amis, a t'il son carnet de RV rempli?" cela fait rire le maitre d'abord puis il me raconte les rencontres du loulou, les observations..
C'est une goutte d'eau dans l'océan mais cela me fait du bien de voir que le chien, on en parle comme d'une personne. comportementalistes... - Page 12 Icon_redface

Quand le chien s'excite, on peut parler des chevauchements, du pourquoi...Quand je suis seule, comme je suis venue toiletter et que le maitre pense que son chien est parfait, on ne parle de rien que de banal..
La présence d'un autre chien, de comportements inhabituels font arriver les questions et la discussion s'oriente sur les besoins réels du loulou...

Dans le cas de Zora, sa maitresse , que je vais voir lundi essaye de lui faire rencontrer d'autres chiens mais c'est un peu du n'importe quoi..
Donc je vais prendre un chien physiquement fort assez pour résister aux assauts de la diablesse, elle st très vigoureuse dans ses approchrs et proposer, si l'opportunité se présent un tour en longe avec les loulous...
Mais tout dépend toujours de la réaction de la famille..
Ce sera oui ou non..
Quand cela fonctionne, la balade ciil apprend beaucoup au maitre, après, ils achètent parfois une vraie laisse, certains vont chercher une longe...

Je n'ai jamais beaucoup de temps pour faire passer les messages, alors j'essaie de faire voir un max.

Mais je ne prends pas toujours de chie , bien loin de là et quand j'en prend un, je prend lun qui résume bien ce qu'on aime rencontrer chez un chien: calme, amabilité,possibilité d'aller partout avec..

Je ne sais pas si je fais bien comportementalistes... - Page 12 Icon_redface

Un exemple :
depuis quelques temps, depuis que Lili i a été en chaleur, par après , Tom ou Fanfan tiennent beaucoup plus Léo à l'oeil..
Les autre sont aussi pret à donner un coup de main..

Léo est devenu beaucoup plus explosif, il n'est plus aussi calme et démarre au quart de tour, il essaye de tout s'accaparer, nous, les fauteuils, les femelles, l'eau, ..
Il est aussi sot que lorsqu'il était arrivé, mais plus autoritariste ici puisque bientot deux ans.
Mème Rosi le rappellesouvent à l'ordre.
Tom ou Fanfan , par leur attitude annoncent chaque fois l'état d'esprit de Léo, ce qui m'aide à anticiper..Du moins quand je fais bien attention...

Léo devrait etre castré mais comme les proprio ne donnent pas les papiers, je reste un peu bloquée de ce coté..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Barraband Sam 17 Oct - 9:50

Il me semble que je ne comprends pas tout, des détails doivent m'échapper.
Lorsque tu prends un chien pour rendre visite à un client, si ton chien est équilibré et si tu observes un maximum tous les détails, il te permettra de faire ressortir les problèmes de l'autre chien dans le monde canin.
La présence de ton chien ne va pas réellement t'aider dans les problèmes de relation entre le maitre et le chien, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Cantonyx Sam 17 Oct - 10:14

Chance tu vas me dire si je me trompe ..........
Mais il me semble que la présence de ton chien te permet plus d'entrer en contact avec les maîtres qu'avec les chiens ....... On a tous pu constater que lorsque l'on se balade avec un ou des chiens les gens entrent en contact beaucoup plus facilement,qu'ils aient ou non un toutou,le bonjour est souvent suivi d'une discussion sur l'animal......... "c'est quelle race ? comme il est sage,comment faites-vous ? etc etc.........."
C'est peut-être en cela que les messages peuvent passer plus facilement du fait de la présence d'un chien.......
comportementalistes... - Page 12 98608 à tous vos compagnons.
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Chance2 Sam 17 Oct - 22:06

Ton analyse est juste Barraband...
Mais c'est cela Cantonyx, mon chien détend l'atmosphère et les maitres trouvent plein d'histoires à raconter.
Leur rancune envers leur chien est déjà diminuée..
Si je me présentais avec un grand chien, j'aurais l'effet inverse, ils auraient peur: je parle des propriétaires de petits chiens..

Avec un grand chien, je ne prend pas de chien..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Kes Sam 17 Oct - 22:24

C'est génial comme idée d'utiliser ton "régulateur" de poche pour briser la glace et montrer comment peut être un chien bien dans sa tête. Ce doit être aussi plus facile à expliquer au maitre avec ton loulou en exemple.

Mais je ne sais pas en France, mais chez nous j'ai l'impression que
c'est encore plus difficile de faire passer les idées, alors je tâtonne, je cherche les mots qui touchent...
Quand on parle de chien, on ne parle pas de race pour ne pas avoir d'a priori. Ce serait bien d'appliquer le principe aux gens. Français, Belge, habitant la capitale ou la province... On réagit aux mots selon son vécu plus que selon sa nationalité. C'est comme ça que je le ressens.

Concernant le livre, désolée, je fais partie des gens qui n'ont pas du tout accroché. (je l'avais dit à Dédé) Je ne critique pas, je constate que les tournures employées ne me parlent pas. J'ai beaucoup apprécié les récits de cas vécus mais reste assez hermétique à la théorie. C'est comme ça. C'est pas grave.
Chance, tu ne parles pas comme un livre normalement ? Pourquoi veux tu le faire ? Emploi tes mots pour expliquer, ils feront très bien l'affaire. On peut très bien conseiller l'emploi des mots précis "tu attends, je reviens" et expliquer aux maitres avec d'autres mots.

()cela fait des années que je dis "à tantôt" à mes chiens quand je pars; j'y ai ajouté le "tu attends, je reviens" quand un chien veut me suivre mais l'un empêche pas l'autre. Il faut être naturel avec son chien c'est plus important que le reste. Si les bons mots sont employés, tant mieux. Il ne faut pas s'arrêter à ça pour essayer de faire progresser les maitres dans leur reconnaissance de leur chien comme une personne.

Barraband, je reconnais le bien fondé des mots choisis, c'est sûr. N'oublie pas cependant que les gens qui vont au club sont déjà demandeurs. Ils ont fait le déplacement, la démarche, curieux de connaitre la méthode. Sur le terrain, ils sont entourés de personnes qui appliquent déjà la méthode. Par simple mimétisme, ils auront plus facile d'appliquer les bonnes manières et d'utiliser les bons mots.
Quand Chance rencontre des gens, le plus souvent des clients du toilettage, tout le travail est à faire. C'est beaucoup plus difficile de faire entendre au maitre que leur chien doit être éduqué autrement. On doit arriver sur la pointe des pieds pour ne pas les faire fuir. Je dis "on" parce que j'essaie de distiller la méthode quand je rencontre des gens qui font, pour moi, de grosses erreurs. Je ne peux pas me lancer dans de grandes explications. Je conseille juste de changer de petites choses. Je sème les graines. Il poussera bien qq jeunes pousses. Et en passant, j'emploi toujours les mots justes en espérant qu'ils soient répétés.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Chance2 Sam 17 Oct - 22:44

Je crois que parfois, les gens me regardent comme une extra terrestre, surtout le "tu viens lme voir"..
Certains ont des yeux tout ronds, j' ai l'impression qu'ils vont biper l'ambulance..

Alors je me déstabilise un peu, je l'avoue..Pour le rappel je reste intransigeante sur les mots mais dans le "tu attends je reviens"là, les gens coincent encore plus et je complète par une bète phrase comme à tantot mon tiloup...
Rien que demander d'enlever les jouets pouet pouet, c'est une montagne pour certains..


Kes, merci pour ton intervention...
Pour le livre, je n'ai , moi, encore jamais réussi à tout le lire , on me l'a emprunté tout le temps, je viens encore de le réccupérer.
Finalement cela a été un bien car je comprends encore mieux ce que je lis.
Dans mon cas, plus je pratique la longe avec différents chiens, en balade, ..plus le livre me semble tellement juste..
par contre, les gens me le rendent en général sans un mot..

Pour comprendre le forum, il faut se lancer à l'eau de un mais avoir différentes expériences , et peu à peu on découvre l'exactitude des conseils.

Certains points me sautent seulement aux yeux maintenant..
Par exemple les croisements en perpendiculaire avec le message via la longe qui accompagne au bon moment.
Un jour la nécessité de bien se placer m'a fait tilt, grace à Léo, il charge brutalement et là, pour ma sécurité, j'ai enfin compris que anticiper était primordial.
Avec Eva , plus encore sinon on se fait embarquer..
Avec mes autres chiens, je comprenais moins bien car ils sont plus légrts et chargent moins comportementalistes... - Page 12 Icon_scratch
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Kes Sam 17 Oct - 23:22

anticiper était primordial.
comportementalistes... - Page 12 Icon_lol Je me permets de rigoler car quand j'ai un problème c'est chaque fois que je n'ai pas bien anticipé. comportementalistes... - Page 12 Icon_redface

Le problème avec les nouveaux membres sur le forum, est que ce forum est une telle mine de renseignements qu'il faut un temps fou pour le lire et comprendre. Particulièrement pour le moment ! Je n'arrive pas à suivre tous les posts ! Je suis contente de voir que la participation ne baisse pas mais augmente, mais vous me donnez beaucoup de boulot ! comportementalistes... - Page 12 Icon_rolleyes
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Barraband Dim 18 Oct - 10:06

Chance2 a écrit:Mais c'est cela Cantonyx, mon chien détend l'atmosphère et les maitres trouvent plein d'histoires à raconter.
En fait ton chien te permet de prendre contact avec les gens mais seulement les gens qui ont des chiens de petite race.

Chance2 a écrit:Avec un grand chien, je ne prend pas de chien..
Pourquoi ?

Kes a écrit:C'est génial comme idée d'utiliser ton "régulateur" de poche pour briser la glace et montrer comment peut être un chien bien dans sa tête. Ce doit être aussi plus facile à expliquer au maitre avec ton loulou en exemple.
Si je me rappelle bien, Fanfan c'est le chien noir que vous aviez avec vous au mois d'août sur le terrain, one ne peut pas vraiement dire, si c'est bien lui, que c'est un chien régulateur. Je sais Kes, tu vas encore dire que je joue sur les mots mais pour Dédé les mots et tout ce qui va derrière eux est très important. Un chien peut avoir des bonnes interventions dans certaines circonstances mais ce n'est pas pour autant que cela sera un chien régulateur. Sur le terrain, plusieurs chiens interviennent et font de bonnnes actions mais ce n'est pas pour autant qu'ils étaient reconnus "chiens régulateurs".
Un chien régulateur est un chien équilibré.

Kes a écrit: Quand on parle de chien, on ne parle pas de race pour ne pas avoir d'a priori. Ce serait bien d'appliquer le principe aux gens. Français, Belge, habitant la capitale ou la province... On réagit aux mots selon son vécu plus que selon sa nationalité. C'est comme ça que je le ressens.
Je suis d'accord avec toi. C'est pour cela que le passé compte énormément. Chacun va interpréter les mots à sa manière, suivant son passé, son vécu. Et il est important parfois de préciser ce que l'on entend en utilisant tels mots. Et c'est aussi pour cela que par forum, on a souvent du mal à se comprendre.

Kes a écrit:On peut très bien conseiller l'emploi des mots précis "tu attends, je reviens" et expliquer aux maitres avec d'autres mots.

()cela fait des années que je dis "à tantôt" à mes chiens quand je pars; j'y ai ajouté le "tu attends, je reviens" quand un chien veut me suivre mais l'un empêche pas l'autre. Il faut être naturel avec son chien c'est plus important que le reste. Si les bons mots sont employés, tant mieux. Il ne faut pas s'arrêter à ça pour essayer de faire progresser les maitres dans leur reconnaissance de leur chien comme une personne.

Barraband, je reconnais le bien fondé des mots choisis, c'est sûr. N'oublie pas cependant que les gens qui vont au club sont déjà demandeurs. Ils ont fait le déplacement, la démarche, curieux de connaitre la méthode. Sur le terrain, ils sont entourés de personnes qui appliquent déjà la méthode. Par simple mimétisme, ils auront plus facile d'appliquer les bonnes manières et d'utiliser les bons mots.
Quand Chance rencontre des gens, le plus souvent des clients du toilettage, tout le travail est à faire. C'est beaucoup plus difficile de faire entendre au maitre que leur chien doit être éduqué autrement.
Je ne suis pas d'accord sur tout, je vais tenter de m'expliquer. Il faut faire attention de ne pas faire trop de discours au chien, donc en rajoutant des mots aux mots choisis par Dédé, on risque d'avoir l'effet contraire. C'est sur que l'utilisation des mots recommandés ne sont pas la seule chose à faire accepter aux gens, c'est simplement une partie mais cela va de paire avec tout le reste. La méthode est un ensemble et non pas un petit bout de certaines choses.
par contre lorsque tu dis que les gens qui viennent au club ont déjà une certaine démarche, là je ne suis pas tout à fait d'accord. on voit des gens aariver et repartir car ce qu'ils voient ne correspond pas à ce qu'il recherche.
Lorsque chance a décrit ses interventions auprès de maîtres, elle s'était déplacée chez les gens car ils rencontraient des problèmes. On se retrouve dans les mêmes circonstances que s'ils avaient poussé la porte du club.
Le mimétisme joue mais le regard des autres a une sacré importance. Sur le terrain, on est obligé d'insister, d'expliquer sans arrêt pour l'utilisation des bons mots. les gens hésitent à les prononcer au départ par peur du regard des autres mais lorsqu'ils voient les réactions du chien face à l'utilisation de ces mots, ils font le pas. mais c'est sur, il faut expliquer sans cesse.

Chance2 a écrit:Je crois que parfois, les gens me regardent comme une extra terrestre, surtout le "tu viens lme voir"..
Certains ont des yeux tout ronds, j' ai l'impression qu'ils vont biper l'ambulance..

Alors je me déstabilise un peu, je l'avoue..Pour le rappel je reste intransigeante sur les mots mais dans le "tu attends je reviens"là, les gens coincent encore plus et je complète par une bète phrase comme à tantot mon tiloup...
Rien que demander d'enlever les jouets pouet pouet, c'est une montagne pour certains..
Pourquoi crois-tu que dédé a eu temps de mal à faire accepter sa méthode ? Il va à l'encontre de toutes les idées reçues. Si tu es intransigeante pour le rappel, c'est une des directives que les gens ont le plus de mal à dire. Essaie d'expliquer au mieux l'histoire des choix des mots. Je sais c'est pas facile mais faut toujours essayer, c'est là que dédé savait toujours expliquer de différentes manières en fonction de la personne qui était en face de lui. Après pour les jouets, ça c'est un des cheval de bataille de Dédé. Tous les problèmes qui peuvent en découlersont très peu perçus par les gens, il faut prendre son temps pour expliquer, donner des exemples.


Dernière édition par Barraband le Dim 18 Oct - 12:53, édité 1 fois
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Chance2 Dim 18 Oct - 12:27

Bien compris que le petit noir n'est pas un régulateur comme in l'entend, mais c'est le chien qui ne passe jamais à l'attaque, très calme,
il comprend vite, on peut mème recevoir des enfzants très jeunes, il se tient bien, bien sur on doit encore surveiller..
Aussi, si rien ne se prète, le chie peut très bien rester dans la voiture..
Pourquoi les gens se détentent, je ne sais pas, la présence d'un autre chien déstresse souvent, , comme en promenade, des gens qui ne parlent pas volontier se mettent à parler quand ils me rencontrent avec un chien, autrement ils ne causen pas autant, ils disent que les humains ne valent pas grand chose et que quelqu'un qui promène son chien c'est quelqu'un qui aime son chien, donc moins méchant avec les gens...

La société est malade mais là, je n'ai pas de pouvoir sauf montrer qu'en respectant, en étant "vrai" cela aide parfois...

Enfin, c'est mon point de vue...

Je ne prend pas de gros chien avec les petits tout simplement que je n'ai pas de gtos chien pour cela: Nina est trop réactive et ne maitrise pas sa morsure..
Rosi n'a pas du tout envie de se balader chez les gens...


Mais sinin, je n'ai pas de régulateur rééllement, cela je le savais, il ne me viendrait pas à l'idée de leur faire jouer ce role en meute.
C'est bien pour cela que je n'ai mème pas idée de faire un terrain, ni la place ni les compétences.
Pour cela il faut des années de meute à voir de vraies régulateurs en action et à par ceux de La Teste et le tien, je ne connais rien qui existe en ce sens..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 12 Empty Re: comportementalistes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum