Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Chiens Ecouteurs..........

+4
laboulette
Chance2
Toscarenzo
Cantonyx
8 participants

Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Chiens Ecouteurs..........

Message  Cantonyx Jeu 8 Oct - 20:21

Je vois le post chiens guides d'aveugles,mais connaissez-vous les chiens Ecouteurs ?

Odile Poupart est à la base de la formation de ces chiens .......

Devenue sourde à l'âge de 4 ans,Odile se réfugie auprès des chiens (sa famille refusant "d'entendre" parler de son handicap .......)
Elle a passé toute sa scolarité dans des écoles traditionnelles se débrouillant seule,elle obtient son Bac et un diplôme d'ergothérapeute mais là encore le mur de la bêtise, elle n'a jamais pu pratiquer du fait de sa surdité............
Toutes ces années elle a pour compagnons ses chiens, eux au moins ils ne lui faisaient pas sentir qu'elle était différente............
Elle apprend que les anglais avaient des chiens pour sourds,mais arrivée là-bas on lui réponds que ce n'est pour les français............
Une claque de plus,elle décide alors de former elle même sa chienne bernoise, pari réussi, de là elle en forme d'autres au sein d'une association qui aujourd'hui l'a oublié,du jour où elle a dit que ce serait peut-être normal qu'on lui paie au moins la nourriture et les soins, les gens ne lui demande plus,car elle formait également des chiens pour poly-handicapés.........

Les chiens n'ont pas besoin d'être de telle ou telle race même dans les refuges il y a des chiens susceptibles d'être vos oreilles,la communication si chère à Dédé .........
Aucunes sanctions en cas d'erreurs,puisque le sourd ne peut pas savoir s'il y a ou non erreur ou omission,que font-ils? ils préviennent avec leurs moyens,aboyer ne sert à rien (ne l'oublions pas) donc soit ils prennent la main en gueule,soit ils se couchent devant, soit ils vont et viennent de l'endroit important au maître........
Réveil-matin, hop sur le lit léchouille (ciel encore un dominant qui va défigurer son maître Chiens Ecouteurs.......... Icon_wink )
Le four ,le fax,la porte d'entrée,le portail,enfin tout ce que l'homme n'entends pas le toutou est là pour lui faire comprendre........

Odile avait créer une pension canine 5*****,une école privilégiant la relation enfant-chien,mais là encore les gens prennent ce qui les intéressent et adieu!!! donc au bout de plus de 20 ans consacrés aux chiens et leurs maîtres, elle se dirige vers de nouveaux horizons ........... (soyez rassurés elle en est très heureuse et partira avec ses "écouteurs" et son compagnon humain)

Pourquoi raconter tout ça !!!!!!!!!!! Parce que l'on se doit de ne jamais oublier les initiateurs d'un mouvement.

J'aurai tellement aimé qu'Odile puisse échanger avec Dédé, d'après tous vos témoignages LUI aurait su trouver les mots...............
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  Toscarenzo Jeu 8 Oct - 20:43

Oui,, c'est dommage qu'ils ne se soient pas rencontrés, n'aient pas échangé...

Je crois que Dédé aurait pu lui apporter beaucoup... il avait merveilleusement aidé une jeune femme accidentée et paralysée.. son chien ne sortait pas des "écoles", mais grâce à Dédé, elle avait eu une telle relation avec ce chien qu'il comprenait tout d'elle et pour elle...

... sans avoir besoin de "dresser" le chien à rendre service.. simplement, par la relation, cette communication dans les 2 sens.... je te donne, tu me donnes de l'attention... et de "l'écoute"...

Elfenoire a des problèmes d'audition... elle pourrait t'en parler.. apprendre à "comprendre" son chien (qui communique par ses attitudes) et apprendre à se faire comprendre de son chien, par la gestuelle,.. pas des gestes d'autorité aussi stéréotypés que les mots des ordres couramment utilisés,.. mais une gestuelle qui a un sens pour le chien... c'est la base du travail chez Dédé... Chiens Ecouteurs.......... Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  Chance2 Jeu 8 Oct - 20:54

J'ai une amitié toute particuluère pour Sandra , Elfenoire..C'est une ou la dernière rencontre de Dédé ...
Quad j'ai vu Sandre, sa chaleur, sa gentillesse et ll'importance de la communication pour elle, avec Blinis, les gens,

son sourire au milieu de vous tous, j'ai mesuré une fois de plus le travail du groupe Dédé, l'opportunité qu'on a parmi vous de redevenir vraie
d'etre soi mème
de renouer avec les humains
de communiquer sans rivalité, sans cette ridicule notion de dominant dominé avec nos petits frères à poil, plumes...
cette possibilité d'etre en équilibre avec la nature et notre condition d'humain
le plaisir d'un sourire vraie et celui de Dédé était unique..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  laboulette Ven 9 Oct - 10:08

Moi aussi je suis malentendante (90% à gauche et 70% à droite), sans mes appareils je suis dans le silence total. J'ai eu une surdité brutale à 20ans dû à une maladie. Je le vis bien maintenant, au même titre que je porte des lunettes pour mieux voir, je porte mes appareils pour entendre.

Il y a une chose dont je suis sûre, mon chien a compris que j'étais dure de la feuille Chiens Ecouteurs.......... Icon_biggrin . Dans la journée je porte mes appareils, le soir en arrivant chez moi je les enlève. L'attitude de ciboulette est alors différente, dans la journée il chouine si il veut qlq chose, peut aboyer mais le soir son attitude corporelle est différente, il s'exprime bcp plus avec son corps. Je ne pense pas qu'il aboie (ça se voit un chien qui aboie). Il va plus se faire remarquer pour que je le regarde et aller là où il veut qlq chose par exemple.
Il m'est arrivé plusieurs matins d'avoir des pannes d'oreiller Chiens Ecouteurs.......... Sleep (je me réveille avec un vibreur) et ciboulette est venue me réveiller avec des lèches. Brave chien qui te tire de tes rêves pour aller travailler !
Le week end qd je dors chez mes parents, c'est ma moman qui vient me réveiller (et oui même à 26ans !), elle entre ouvre la porte et dit à ciboulette de me réveiller et monsieur le fait gaïement. Chiens Ecouteurs.......... Icon_cool

Je pense que mon chien comprend qd j'entend et qd je n'entend pas, je dois avoir une attitude différente.
Avant il m'arrivait d'aller promener ciboulette dans la rue sans mes appareils, je sentais ciboulette aux aguets pret à me prévenir.

Quand qlq sonne à la porte, il va aller me chercher et va se poser devant la porte.
Une fois qlq'un a sonné chez moi à minuit, ciboulette est venu me chercher, j'ai regardé par le judas et je ne connaissais pas cette personne. J'ai mis mes appareils, sincèrement je pense que cette personne ne me voulait pas du bien, ciboulette ne grognait pas mais faisait des aller retour le long de ma porte (qui doit faire un mètre de large, heureusement que ce chien est un nain. Il n'avait jamais eu ce comportement, je crois qu'il me montrait un certain danger. Il n'a ni grogné ni aboyé mais son comportement montrait plus que de la méfiance vis à vis de cette personne.

Bref ce ne sont que des anecdoctes mais Toscarenzo a complètement raison : c'est vraiment une relation et une écoute mutuelle, pas un dressage. A dire vrai je n'attend rien de mon chien juste qu'on se comprenne.
Ce n'est pas facile à expliquer, chaque relation homme-chien est différente, mais je pense qu'en étant dur de la feuille la communication avec le chien est différente.
laboulette
laboulette

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  Chance2 Ven 9 Oct - 10:14

C'est beau ton témoignage Ciboulette Chiens Ecouteurs.......... 98608 Chiens Ecouteurs.......... 4286
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  Cantonyx Ven 9 Oct - 10:19

Bien sûr qu'il ne s'agit pas de dressage,simplement de compréhension mutuelle mais tous les sourds n'ont pas la chance d'avoir un chien et ne savent pas que le chien peut devenir leurs oreilles il me semble donc important de le faire savoir........... Chiens Ecouteurs.......... Icon_flower Chiens Ecouteurs.......... 98608
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  laboulette Ven 9 Oct - 10:51

Oui c'est important que les sourds le sachent.
Je connais pas du tout le monde des sourds mais plus des personnes qui comme moi ont perdu l'ouie brusquement et pas de naissance. Ce n'est pas du tout le même monde mais un chien peut être utile dans les deux cas.
Qd je vois un aveugle dans la rue avec un chien qui l'accompagne, le regard sur le handicap est complètement différent, cela serait utile aussi pour un sourd. C'est un handicap qui ne se voit pas, tu passes en général pour un con qui ne comprend pas ce qu'on lui dit.
laboulette
laboulette

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  élizabeth Ven 9 Oct - 11:47

j'ai souvent croisé la route d'odile Poupart en agility ou lors de rencontre canine, et j'ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec elle (elle a failli me prendre un chiot parson il y a qq années, elle avait craqué sur ma première chienne).
elle avait beaucoup de chose à nous apprendre sur la relation avec nos chiens, dommage qu'elle quitte le milieu ... bon vent à elle, j'espère qu'elle trouvera ailleurs l'écoute et la reconnaissance qu'elle n'a pas eu dans "le monde du chien".
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Chiens chuchoteurs

Message  cerf-volant Ven 9 Oct - 18:07

Ce post est vraiment très enrichissant et doit faire partie de ceux dont nous conseillons la lectures aux nouveaux qui arrivent sur le forum .
Les messages silencieux du chien ,quand ils ne sont pas pris en considération,peuvent être à l'origine des premiers malentendus entre l'homme et le chien .
Dédé a aussi écrit :"Le chien est un bavard silencieux "......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  elfenoire Sam 10 Oct - 14:11

Chance2 a écrit:J'ai une amitié toute particuluère pour Sandra , Elfenoire..C'est une ou la dernière rencontre de Dédé ...
Quad j'ai vu Sandre, sa chaleur, sa gentillesse et ll'importance de la communication pour elle, avec Blinis, les gens,

son sourire au milieu de vous tous, j'ai mesuré une fois de plus le travail du groupe Dédé, l'opportunité qu'on a parmi vous de redevenir vraie
d'etre soi mème
de renouer avec les humains
de communiquer sans rivalité, sans cette ridicule notion de dominant dominé avec nos petits frères à poil, plumes...
cette possibilité d'etre en équilibre avec la nature et notre condition d'humain
le plaisir d'un sourire vraie et celui de Dédé était unique..

chance : Chiens Ecouteurs.......... 36_3_15%5B1%5D

ciboulette je suis un peu dans le même cas disons que ça a été un parcours assez mouvementé pour moi et mes parents, je vais l'écrire ici en résumé ici.

donc vers 2 ans 1\2 j'ai eu une méningite et de là j'ai perdu l'oreille gauche, mais on ne s'en est pas apperçu avant l'age de 7ans ou j'ai vu des orl qui disaient juste à mes parents c'est du cinéma monsieur, ou c'est juste un bouchon madame... bref... n'importe quoi...

Ensuite le plus dur vers 11ans j'ai commencé à avoir des acouphènes (des bruits dans les oreilles) mais pas d'un coup mais petit à petit l'audition des jours avec des jours sans et des passages interminable à l'hopital...
à cet âge je peux vous dire que c'est franchement... affreux pour les rapports humains...
j'ai passé mon adolescence assez isolé et j'ai continué ma vie de cette façon... c'est pour ça que je suis assez introvertie... mais j'ai heureusement toujours connu des gens formidable pendant tout ces moments qui m'ont permis de me construire.
jusqu'au jours ou les médicaments ne servait plus à rien alors j'ai dû être opéré (implant cochléaire)
j'ai toujours suivi un parcours "normal" dans l'éducation, ce qui m'a forgé un caractère et surtout un grosse coquille autour de moi, c'est plus simple d'éviter les sentiments comme ça... ça fait moins mal...

super roman non!!! Chiens Ecouteurs.......... 802676
j'ai pas à me plaindre toute ces choses font ce que je suis.

et puis grâce à toi je suis allée sur ce forum, j'ai découvert un autre monde...
et j'ai fait le pas je suis allée là bas, j'ai vu dédé et sa "bande", j'ai aimé tout le monde, et j'ai vu karine\aina et la j'ai réalisé que c'était ce que j'avais toujours espéré une relation basé sur le respect et sur la confiance pour moi et blinis.
relation qui se construit en fait avec elle que depuis peu, relation que je chérie,c ar je l'aime ma choupinette elle est comme je suis elle me représente vraiment (bourru, têtu, impulsive mais tellement...) avec elle je vois bien le "tel maitre tel chien" Chiens Ecouteurs.......... Lol

Pour Dédé, au fond je suis triste de n'avoir pas eu le temps de franchir cette barrière que j'avais encore.
je n'avais pas encore franchi ce pas il m'intimidait alors je n'osais pas encore trop m'approcher, mais j'ecoutais autant qu'il m'était possible et quand karine était là madame veillait au grains Chiens Ecouteurs.......... Lol et vérifiait bien que j'avais saisie l'enseignement. (merci karine)

bon euhhhhhhhh assez parlé de moi Chiens Ecouteurs.......... Icon_razz
blinis ne me reveille pas le matin de mon côté je dirai pas folle la guèpe elle préfère que je reste Chiens Ecouteurs.......... 940202

elle m'observe énormément je ne l'avais pas remarqué avant...
et elle me connait sur le bout des doigts, alors que moi je ne commence que depuis peu à vraiment essayé de la comprendre.

Blinis réagit quand elle entend un bruit suspect de ce côté là elle est très vocale pas forcément des aboiements.
sinon elle est très gestuelle quand elle veut quelque chose elle s'assoie à l'endroit, prêts de ses croquettes, en direction de la porte...
je suis persuadée qu'elle me montre beaucoup mais que je ne sais pas encore la lire.

c'est marrant je n'avais jamais entendu parler de chiens de ce type.
mais bon pour les sourds tout ce qui est son comme sonnerie ect... il y a des lumières.
le minitel pour parler comme au téléphone et maintenant internet.

mais comme le disais ciboulette ce handicap ne se voit pas alors les gens parfois ils pensent qu'on les ignorent ou qu'on est bête car on ne répond pas..
enfin bref Chiens Ecouteurs.......... Icon_biggrin
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  Cantonyx Sam 10 Oct - 14:27

C'est vrai qu'il y a des lumières........... mais il y a aussi des pannes de courant Chiens Ecouteurs.......... Icon_wink

Le sourd est déjà enfermé dans un monde !!!!!!!!!!! Il ne faudrait pas en plus le bloqué dans une pièce pour ne pas voir la "lumière" . Donc faites savoir autour de vous que le chien n'a pas de "pannes",qu'il permet de vivre et "d'entendre" ne serait-ce que tout l'amour qu'il vous porte................ Une maison ouverte qui permet de communiquer........ Chiens Ecouteurs.......... 98608 Chiens Ecouteurs.......... 316670
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  elfenoire Sam 10 Oct - 14:39

je donnais une raison pour le pourquoi je ne connaissais pas tout simplement Chiens Ecouteurs.......... Icon_biggrin
ma syntaxe est affreuse...

en fait j'ai toujours un peu peur au sujet des chiens "utilitaires"
je veux dire par là, de la façon dont ils seront formé et utilisé...

après qu'un sourd prenne un chien et que celui-ci montre à son maitre des tas de choses c'est beau, c'est vrai.
et là ça sera une relation une vraie!!!

ce qui n'empêche pas que son action est belle
et que cela aurait été super qu'elle connaisse dédé
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  Cantonyx Sam 10 Oct - 15:23

Chiens Ecouteurs.......... Icon_biggrin Je comprends ta réticence dans l'appellation chiens "utilitaires" mais en l'occurrence il s'agit surtout de "former" le maître, s'il n'est pas à "l'écoute" de son chien cela ne sert à rien..........

Une idée de relation d'Odile avec ses chiens (en fait il n'y en a que 2 qui vivent avec elle,les autres sont nés chez elle,mais ne l'avait pas revue depuis plus d'un an......)


Chiens Ecouteurs.......... 2007-010
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  elfenoire Sam 10 Oct - 15:42

c'est super!! et c'est bien que tu en ai parlé!!

on découvre tellement de choses, qui passe un peu trop inaperçu
alors qu'elles mériteraient d'être vu de tout le monde.
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  Chance2 Sam 10 Oct - 17:22

Mince, elle semble avoir une super relation aussi.
Qu'est elle devenue?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  Cantonyx Sam 17 Oct - 10:35

Soyez tranquille,tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes..........
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  elfenoire Sam 17 Oct - 15:37

de quel monde tu parles? Chiens Ecouteurs.......... Icon_rolleyes
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  Cantonyx Lun 19 Oct - 14:17

Des projets, des projets, en compagnie de ses chiens mais plus du "monde du chien"..........
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  Kes Jeu 22 Oct - 23:11

Des chiens "utilitaires" ce n'est pas forcément un nom péjoratif... Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  Cantonyx Jeu 22 Oct - 23:21

Chiens Ecouteurs.......... Icon_biggrin Absolument Kess,mais certains ont une bien triste formation qui leur enlève tout pouvoir de décision,du conditionnement effectué sur les chiots afin qu'ils ne posent pas de problèmes à l'âge adulte .......... Chiens Ecouteurs.......... Icon_scratch

Au lit maintenant,les mamies c'est pas sérieux !!!!!!!!
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  elfenoire Ven 23 Oct - 6:00

oui c'est bien pour ça que pour moi ce mot est péjoratif.
mais ce qui n'enlève pas la beauté de la capacité du chien ;-)
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiens Ecouteurs.......... Empty Re: Chiens Ecouteurs..........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum