Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les micro-progrès de Calou et Vico

+40
Dryade
sevbe
argitxu
Cantonyx
RoxAnne
Nanou
Koko
Toss
Dounka
laboulette
titou
babsou
hermione
DILUN
Françoise
elfenoire
Bernard
camille_bx
élizabeth
Dédé
Lajull
Barraband
Toscarenzo
juliette
mariemaya
babouche72
Chayna
Kes
cerf-volant
calirique
Monique
Bandita
didiz
Chance2
auluna
doggy
Isa
Catchu
Couette95
Calou
44 participants

Page 2 sur 35 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant

Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  didiz Mar 28 Avr - 18:38

Bravo Calou!! Very Happy Very Happy

Moi je pense aussi que Calou devait être prête depuis quelques temps, et puis elle a dù sentir que vous, vous étiez prête à lui faire confiance

chien à la belle
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  auluna Mar 28 Avr - 19:29

Ca, c'est génial!!

bravo! cheers

chien chien à Calou et Vico
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  babouche72 Ven 1 Mai - 8:44

je viens de découvrir ce nouveau topic.
Merci Claire pour les photos.
Effectivement Vico a fait d'énormes progrès, ces maitres peuvent etre fier de lui, je l'ai constaté lors de notre dernière ballade, Le debut et la fin s'est faite sans longe, il était l'éclaireur de la meute, ils nous a fait un peu courir, surtout Claire.

babouche72

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : sable sur sarthe
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Calou Ven 1 Mai - 19:03

Les balades en libre... J'ai voulu aller trop vite en renouvelant pour la seconde fois aujourd'hui l'expérience Sad
Ce midi nous avons pique niquer aux abords du lac des photos précédentes. Nous étions dans une petite presqu'île, entourés d'arbre donc Vico était en libre. Il n'a pas cherché à filer, trop occupé à vider le lac de tous ses cailloux clown
Après manger nous avons fait une petite balade en le laissant en libre. Il a été épatant en faisant de lui même demi-tour à deux reprises... Mais pale à un moment il a filé tout droit et s'est faufilé dans un champ de vaches avec leur veau affraid Rapidement il a été démasqué et les vaches sont venus le sentir. Il ne bougeait plus, la queue très haute et le buste bombé affraid J'ai cru mourir sur place quand les vaches ont commencé à l'entourer et à se bousculer. J'ai cru un moment le retrouver mort écrasé sous les sabots des bovins pale Mais il réussi à se faufiler et nous a rejoint l'air tout paumé Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 3389
Je ne vous explique pas la peur bleue que je me suis faite triste

Conclusions de la journée:
- longe obligatoire tant que le rappel n'est pas acquis car ça ne sert à rien de jouer avec le feu
- et une réflexion: 2mois et demi qu'il vit avec nous et j'y tiens énormément à mon gros. L'idée de le perdre s'y bêtement, et de par ma faute cet après-midi, m'a chamboulé.

Une chtite photo de nos deux loulous pour finir en beauté
Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Avril_10
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Isa Ven 1 Mai - 19:56

tu vois Calou, je crois que vous êtes en plein apprivoisement tous les 2 avec ton pépère Smile
Ta signature sera de plus en plus vraie content
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Bandita Ven 1 Mai - 21:01

J'imagine ta peur !!

C'est là qu'on voit à quel point on s'y attache vite.

Ils sont MAGNIFIQUES sur ta photo !! Wink
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Couette95 Ven 1 Mai - 21:19

Tu as dû te faire une belle frayeur! Heureusement que tout s'est bien terminé! chien
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  mariemaya Dim 3 Mai - 18:45

Je suis avec ferveur les progrès de Vico et Calou . Ils sont supers . Alors, bravo à vous quatre et continuez à nous raconter cette belle aventure car chaque épisode apporte sa part d'émotion et j'attends la suite avec impatience.
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  auluna Dim 3 Mai - 19:55

J'imagine bien ta frayeur aussi Calou!
C'est vrai qu'au printemps, les vaches jeunes ou bien accompagnées de leur petit sont assez sur leurs défensives.. je fais attention..!!

En tous cas, moi aussi je suis avec grand plaisir votre belle évolution!

Et tes deux loustics sont vraiment superbes.

chien chien pour eux,

@ + Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Calou Sam 9 Mai - 15:58

Pour commencer un grand MERCI pour SMS et MP à l'occasion de mon anniversaire content Vous êtes adorables flower

Comme cadeau aujourd'hui j'ai offert à mes loulous une belle balade de deux heures dans les bois avec Babouche et Chuck (que nous n'avions pas vu depuis longtemps). Calou a chassé comme à son habitude, en revenant régulièrement nous voir. Vico s'est un peu frotté à Chuck mais rien de bien méchant. En nous écartant la tension retombait aussitôt. Et Vico a ainsi vite compris qu'en me suivant il retrouvait du calme, pas fou le vieux cheers Bien entendu il a fallu apprendre à mes deux collègues à s'écarter au bon moment. Babouche avait tendance au début à s'arrêter et à regarder nos deux loulous (ça me fait penser à quelqu'un scratch tongue ) et Mr Chuck attrapait Chuck par l'arrière train et l'interpellait verbalement affraid Nos petite troupe a pourtant vite pris un rythme détendu.
D'ailleurs Chuck a pu profiter de la longe Very Happy Avant il restait en laisse auprès de son maitre et aujourd'hui Mr Chuck m'a demandé s'il pouvait utiliser ma deuxième longe (celle de 6mm Embarassed ) cheers C'était un bonheur de le voir en semi liberté, évoluer à son rythme I love you

Et puis après la balade, tout le monde est resté à la maison pour manger. Et là affraid J'ai tout de suite vu que Chuck allait s'en prendre à Vico pale Nous avons soigneusement continué à nous écarter quand ça chauffait mais à un moment ça à dérapé. Chuck a essayé de coincer Vico dans un coin. Il grognait, aboyait beaucoup, sa queue était très haute, son torse bien bombé. Vico lui faisait profil bas, queue basse, oreilles basses et parfois grondait/aboyait pour faire comprendre à Chuck qu'il exagérait. Là dessus Chuck a chargé Vico, une touffe de poils a volé. Vico a filé pour se réfugier dans la maison et Chuck l'a coursé. Dans la précipitation j'ai attrapé une chaise de jardin et écraser Chuck avec car la suite s'annonçait mauvaise pour mon gros No
Grosse montée de stress pour moi et Vico qui est allé se vautrer sur le canapé et n'en a plus bougé Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 891170

L'après midi s'est poursuivie gentiment. Calou a joué avec Chuck, l'a remis en place quand il montait trop en excitation, a stoppé ses tentatives de chevauchements. Bref ma Tiloulou m'a épaté surtout par les remises en place quand Chuck s'excitait trop sunny

Merci à tous, c'est grâce à vous que j'arrive aujourd'hui à un peu mieux comprendre les interactions de nos loulous chien

Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Catchu Sam 9 Mai - 16:11

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 711297 Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 711297 Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 711297 à toi et à tes loulous pour votre zen attitude. Cela n'a pas dû être facile de voir Chuck s'en prendre à Vico mais tu as eu raison pour la chaise si cela craignait trop, un objet intermédiaire pour défixer ou bloquer le cas échéant c'est toujours mieux que de s'époumonner pour rien. Pauvre Vico j'espère qu'il n'a pas eu trop d'émotion quand même.
Des chien à tes loulous
Et encore un Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 27614 avec j'espère des tonnes de cadeaux et de gâteaux.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  doggy Sam 9 Mai - 16:47

belle journée!!

Tiloulou se fait de mieux en mieux comprendre, Vico n'est vraiment pas un "kéké" et ne cherche pas la pagaille et Chuck a eu droit à une longe de 6m, c'est un bon début pour lui (et son maître! étonné super )
les micro-progrés se maintiennent!!!
bonne soirée pour ton anniversaire! Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 623835
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  mariemaya Sam 9 Mai - 18:05

JOYEUX ANNIVERSAIRE et caresses aux deux loulous !
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Monique Sam 9 Mai - 18:26

flower Joyeux anniversaire Claire flower

chien chien a tes loulous houlà là la frayeur j'imagine
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Chayna Sam 9 Mai - 18:52

Et de moi aussi, joyeux anniversaire et pleins de bonnes choses!

profite s en bien avec ta meute!

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  juliette Sam 9 Mai - 19:50

Bon anniversaire, et continue à nous faire partager les péripéties de tes loulous, c'est toujours un plaisir de te lire
chien pour les loulous
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Chance2 Sam 9 Mai - 20:05

flower flower flower Joyeux anniversaiiiiiiiire, joyeux anniversaiiiiiiireuuuuuuuuuhhhhhh, Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 27614 Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 27614
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Calou Sam 9 Mai - 20:16

Chayna a écrit: et pleins de bonnes choses!
Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 111638 Je me suis encore faite pincer Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 111638

Vico était installé au bout du canapé, il venait de faire un rêve et me regardait depuis 5mn. Moi j'étais installée sur un fauteuil à l'autre bout du canapé. Calou est arrivée de dehors, elle a reçu sa caresse et là... J'ai tapoté le bout du canapé pour l'inviter à s'y installer. Elle n'a pas eu le temps d'y monter car Vico s'est levé, à traversé le canapé et s'est jeté sur ma main Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 898822 Cette fois-ci je n'ai pas de trou mais un joli bleu qui pointe son nez Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 51428

Raz le bol.........
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Toscarenzo Sam 9 Mai - 20:28

Calou, Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 935584 ... relax!!!

pourquoi as-tu invité Calou à monter sur le canapé? ne crois-tu pas qu'elle sait où elle peut et veut aller, en fonction de sa relation avec Vico? laisse tes chiens vivre leurs vies de chiens, se répartir leurs territoires d'un soir à leur guise, et réjouis-toi qu'ils soient si heureux à tes côtés.... même s'ils couchent par terre!!!!

content
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Kes Sam 9 Mai - 21:39

Je te comprends Calou. Je fais encore souvent des petites erreurs avec ma meute. J'interviens à contre-temps dans leurs relations.
On a aussi nos envies de câlins avec eux. Sad On ne se refait pas... Rolling Eyes

L'important est qu'ils s'entendent bien entre eux.

Bisou et bon anniversaire. flower
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Bandita Sam 9 Mai - 22:36

J'ai dû louper un épisode. Il t'a déjà trouée ? A quelle occasion ?

Et pourquoi s'est-il jeté sur ta main ? J'ai rien compris.

Bref, en attendant, bon anniversaire !! Smile
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Chance2 Dim 10 Mai - 9:53

Moi, je sais, le canapé, c'est le meilleur ami de Vico et on ne tape pas son meilleur ami!!!!! Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 601317


Pas de panique Calou, c'est un vieux chien et parfois, soit la vision est altérée par l'age soit le jugement...

J'ai pas dit qu'il est gaga, hein!!

Sinon, , inviter Calou est une petite erreur...

C'est pas grave, bizzz
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Calou Ven 22 Mai - 7:16

A son arrivée Vico avait tous mes signes du chiens stressé: il respirait fort, ne se posait jamais, inspectait continuellement les lieux, bavait, aboyait...
A la maison ce comportement s'est tassé. Quand il est dans la maison, il passe son temps à dormir et à vérifier où nous sommes. C'est à dire que si nous quittons la pièce où il se trouve, 3 fois sur 4 il va se lever et nous suivre. Seul le canapé le retient là où il est Sleep Laughing
Avec les beaux jours, la porte vers le jardin reste continuellement ouverte donc il apprend petit à petit à aller seul dans le jardin et à y rester. Avant il sortait et faisait tout de suite demi-tour pour aboyer sur la porte fermée. Maintenant il va faire son tour et arrive à attendre devant la porte quand celle-ci est fermée. Par contre si cela dure trop longtemps il aboie UNE fois What a Face D'un côté il a raison car nous n'avons pas toujours un oeil sur eux quand il sont dehors. Mais d'un autre, Calou, quand on "l'oublie" dehors, se couche et pique un roupillon... Vico n'y arrive pas encore mais ça va venir Rolling Eyes

Par contre quand nous ne sommes pas chez nous Vico nous montre à nouveau quelques uns de ces signes d'anxiété.
J'en ai vraiment pris conscience dernièrement lors d'une petite balade dans mon village. Je n'avais pris que Vico en laisse avec moi pour aller acheter le pain. Je crois bien que c'était sa première balade seul en laisse. Et bien c'était une pille: il respirait fort, s'est forcé 3/4 fois à faire ses besoins, faisait des zig-zag sur le trottoir. J'ai bien vu qu'il était perdu et en rentrant il lui avait fallu un petit temps pour se poser à nouveau.
Nous observons la même chose quand nous sommes chez d'autres personnes. Vico ne se pose jamais, respire vite, bave... Et pour couronner le tout il aboie sur toutes les portes et fenêtres fermées quand nous sommes tous installés dehors. Avec Jacques nous nous sommes dit qu'il était peut-être enfermé dehors chez ses anciens maitres et que la vision d'une porte fermée, d'un volet tiré le stress. Toujours est-il que mercredi soir, chez des amis, nous avons du le mettre en laisse pour le rassurer car il devenait de plus en plus speed et fixait les portes.

Comment nous avons procédé? dans un premier temps je l'ai mis en laisse et l'ai gardé avec moi. Mais j'ai bien vu que ça ne réglait pas le problème car il restait fixé sur la porte de la cuisine et dès qu'une personne se levait il se jetait en avant pour la suivre. Donc j'ai décidé de lui envoyé des messages pour lui apprendre à ne plus être obnubilé par cette porte Shocked La leçon a vite été comprise cheers Vico a pu retrouver sa liberté avec la laisse trainant par terre au cas où...

Et bien il a vite trouvé une autre occupation: fixer les arbres et arbustes puis essayer d'y grimper en sautant sur place, en leur aboyant dessus, en posant les pattes dessus affraid

Ces comportements nous font bien comprendre que notre loulou n'est plus tout jeune et nous pensons que c'est la vieillesse qui explique cela.
Nous pensons qu'il est ou devient sénile car il lui arrive de se fixer sur quelque chose d'inexistant, ou "stupide" et de lui aboyer dessus. Comme exemple nous avons la manivelle du puits de notre jardin, notre haie, le mur de la maison... Il lui arrive de se mettre à aboyer sans s'arrêter et dans ces moments là il ne bouge pas, il reste figé dans la même position.

Du coup, Chance je repense au médicament dont tu m'avais parlé, celui qui fluidifie la circulation sanguine dans le cerveau. Je pense que je vais prendre rendez-vous avec notre véto pour en parler avec lui flower

chien chien


Dernière édition par Calou le Ven 22 Mai - 11:29, édité 1 fois
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Calou Ven 22 Mai - 7:22

Une chtite photo des deux loulous sur la route en allant "chez Dilun" sunny
Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 16_17_16
Une autre I love you
Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 16_17_18
Ça me donne envie de m'allonger à côté d'eux et de leur faire des papouilles Rolling Eyes content chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Kes Ven 22 Mai - 13:54

Et bien il a vite trouvé une autre occupation: fixer les arbres et arbustes puis essayer d'y grimper en sautant sur place, en leur aboyant dessus, en posant les pattes dessus
Il était peut-être chat dans une vie antérieure. Laughing

Sans blague, on voit bien le grand attachement de Vico à vous. Smile

Pour ses errements il faut l'aider avec des médicaments doux pour le cerveau, comme l'a dit Chance. Tu peux me dire en mp ce qu'elle propose ? Pour voir si je pense à la même chose.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 2 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 35 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum