Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Petites questions

+9
Françoise
Catchu
elfenoire
Kes
Bandita
calirique
juliette
Couette95
laboulette
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  Barraband Ven 17 Juil - 19:59

catchu a écrit:J'ai une question, Barraband si tu passes par là, est-ce que ce chien,
de petite taille, ne profiterait pas de sa taille pour "emmerder" les
chiens plus grands car il sait qu'il a peu de possibilité d'être
agressé.
Je ne dirai pas cela comme ça. Un petit chien va toujours se méfiait d'un chien de plus grande taille à condition que rien n'est interféré sa communication canine (tels que les jeux qui peuvent entrainer l'excitation, ...). C'est vrai que l'on peut voir les chiens de petite taille embêter des plus grands mais cela n'est pas du à leur taille, c'est très souvent le résultat des renforcements négatifs qu'ils ont reçu de leur maître.
hier dans un de mes messages, je parlais qu'il fallait au maximum respecter les gens que l'on rencontre en ballade, c'est le même cas pour les gens qui ont des petits chiens, il faut respecter l'appréhension qu'ils peuvent avoir face à des chiens plus gros, ils ne sont pas censés connaître l'éducation de nos chiens. Par contre, si c'est eux qui viennent au devant des plus gros, on peut engager une discussion et là les chiens pourront alors communiquer et échanger.
plusieurs personnes m'ont expliqué que ces chiens (de petites tailles)
sont pris par les plus grands pour des chiots et comme on ne doit pas
faire de mal à un chiot on ne remet pas en place un chien qui de part
sa taille ressemble à un chiot
C'est vrai que normalement un chien équilibré ne va pas attaquer un chien de petite taille mais il peut le remettre en place car normalement un adulte éduque un jeune.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  Kes Sam 18 Juil - 0:42

Laboulette, tu n'as pas tout à fait répondu à ma question : que fais tu, toi, quand ton chien semble se faire remettre à place par un autre, spécialement un gros ? N'as tu pas un mauvais réflexe de protection ?
Peut-être as tu qq difficultés à décoder les messages canins si tu perçois mal les grognements ? (excuse moi de mettre ça sur le tapis, je ne veux pas être impolie, juste me rapprocher le plus possible des situations que tu vis au quotidien) Il te faut alors être très attentive aux signaux que donne ton chien : port de la queue, des oreilles, inclinaison de la tête, position du corps par rapport à l'autre chien, de profil, de face, de 3/4... gueule ouverte, il halète, signe d'excitation...

J'essayerais de trouver un collier cuir assez rigide pour ne pas écraser la trachée. J'ai une longe de 20 m de 5 mm de diamètre, pour les sorties surveillées au jardin. C'est assez léger et elle fait plus vite des noeuds qu'une plus grosse. Malgré tout, avec l'habitude, j'en fais un bon outil. Cela pourrait convenir à un chien poids plume comme le tien.

Je pense qu'un grand chien ou un chien de taille moyenne répondra moins aux agressions verbales d'un petit, tout simplement parce qu'il ne considère pas le petit comme une menace. Et pas parce qu'il pourrait le confondre avec un chiot. Un chiot a une odeur spécifique. De plus, un chien n'a pas vraiment conscience de sa taille. C'est pourquoi les petits osent s'attaquer aux gros. Tout chien peut se sentir un lion dans sa tête. Il n'y a pour moi, pas plus d'inhibition à mordre un petit qu'un gros chien. Regardez comment un gros chien peut sèchement remettre à sa place un chiot ou un ado turbulent. Que le jeune soit petit ou grand. L'adulte ne cherche pas à faire mal mais ne va pas accepter l'impolitesse du jeune parce qu'il est petit. Cette distinction petit/gros chien est pour moi une notion humaine, pas canine.
C'est vrai que normalement un chien équilibré ne va pas attaquer un chien de petite taille mais il peut le remettre en place car normalement un adulte éduque un jeune.
De même qu'un chien équilibré ne va pas attaquer un chien de n'importe quelle taille, comme il peut remettre en place un chien plus gros que lui.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  Chance2 Sam 18 Juil - 11:53

C'est faisable, Fanfan, huit kilos a fait reculer un saint Bernard et fait reculer ou détourner la tète à Eva, 35 kilos...
Léo, 15 kilos fait reculer pas mal de mes chiens mais s'aplatit devant Fanfan, qui ne se bat jamais, juste le regard, un certain port de tète...
C'est le seul chien élevé à la dédé
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  Bandita Dim 19 Juil - 12:46

Je rejoins Elisabeth : les petits chiens se font souvent bousculer et anticipent. En "gueulant" ils préviennent juste qu'ils sont là et qu'il faut faire attention.

Chipie (9kg) se fait très souvent bousculer par les dob ou Catchu, elle en a marre et a tendance à faire un sourire quand ils s'approchent.

En revanche Laboulette, ce que tu décris de Ciboulette me fait plus penser à de la peur qu'à vouloir faire le kéké. C'est le dressement de poil qui m'y fait penser.

Pour les balades, il y a le bois de Boulogne qui est bien (à éviter le dimanche) ou le parc de Saint-Cloud (je suis une ex-parisienne), Isabelle y va régulièrement, envoies-lui un MP car elle passe pas souvent sur le forum.

Pour le collier, quel est la taille du cou de Ciboulette ?

Pour la longe, 20 mètres c'est beaucoup, 15 sont très suffisants.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  laboulette Lun 20 Juil - 10:13

Coucou,

merci de vos réponses.

Kes tu me demandes ce que je fais qd un chien remet en place mon petit kéké. Et bien rien puisque ce n'est jamais arrivé. Aucun chien n'a 'répondu' à mon poilu. Qd mon chien cherche à attaquer en général je le tire vers l'arrière et le fais revenir vers moi (je change de direction). De manière générale si mon chien attaque, soit je tire soit c'est l'autre chien en face qui se fait tirer ... pensez vous qu'il faut que je le laisse se démerder ?
Une fois mon chien a attaqué un gros chien et le gros chien n'a même pas souhaité le regarder, cela à un peu décontenancer Ciboulette et il est parti un peu plus loin la queue entre les pattes.

Bandita tu suggère que ce soit de la peur. Qd il était chiot Ciboulette était très peureux. Puis vers l'âge de 10 mois juqu'à 1an et demi, tout ce passait bien, il avait encore des réactions peureuses face à d'autres chiens mais c'était vraiment mieux. Depuis qu'il agresse certains chiens, j'ai l'impression que c'est qu'il ne sait pas comment faire, enfin je ne sait pas comment l'expliquer mais après l'avoir agressé, il cherche à retourner vers le chien et voudrait jouer avec lui, bon en général l'autre proprio du chien n'est pas très d'accord !

Kes, j'interprête surement mal les réactions entre chien, ya pas de soucis la dessus puisque je suis aussi sur le forum dans le but de comprendre cela !!! De manière générale qd il agresse un autre chien : il voit le chien un peu plus loin, va pisser un coup le long d'un poto, cherche à croiser le chien de 3/4 (jamais de face), les oreilles bien droites et la queue courbée sur le dos (enfin la position de sa race bien fière) et son poil se hérisse au fur et à mesure qu'il approche le chien de la base du cou jusqu'à la croupe. Il n'halète pas.
Si ça se passe bien avec l'autre chien, en général son poil n'est pas dressé au bien juste qlq poil au derrière le cou.

Je précise que je n'ai pas peur que mon chien cotoye d'autres chiens gros ou petiot, au contraire j'adore voir mon loulou 'discuté' avec d'autres chiens. Il est alors complètement différent qd ils rencontrent des congénères et je trouve ça hyper intéressant et mon loulou est très content.

Je vais envoyez un mp à Isabelle pour éventuellement squatter vos promenandes, je vais aussi mesurer le cou de mon poilu ce midi.
laboulette
laboulette

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  laboulette Lun 20 Juil - 12:05

Kikou,
j'ai promené Ciboulette ce midi et nouvelle attaque du fauve.
Cette fois c'était différent car ce n'est pas Ciboulette qui a été voir le chien en face c'est le chien qui est venu voir Ciboulette.
En gros Ciboulette était en train de sentir un poteau, de lever la patte, et un chien en laisse est arrivé devant lui, de face. Les deux chiens se sont senti la truffe et 1 seconde après Ciboulette a sorti ses quenottes, il a attaqué direct. Je ne pense pas qu'il est grogné avant, en tout les cas toutes les dents étaient sorties ! Un beau sourire ! Sa queue était fière, recourbé sur le dos, il n'a pas hérissé son poil et sa tête était droite. Par contre ce n'est pas pour cherché une excuse mais Ciboulette n'aura pas pu reculer, il était dans un racoin de la rue ...
J'ai tiré mon chien vers moi et la maîtresse de l'autre chien en a fait autant, Ciboulette a continué sa promenade comme si de rien était.
Merci de vos conseils et/ou questions ! content
laboulette
laboulette

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  Kes Lun 20 Juil - 18:12

Kes tu me demandes ce que je fais qd un chien remet en place mon petit kéké. Et bien rien puisque ce n'est jamais arrivé. Aucun chien n'a 'répondu' à mon poilu. Qd mon chien cherche à attaquer en général je le tire vers l'arrière et le fais revenir vers moi (je change de direction). De manière générale si mon chien attaque, soit je tire soit c'est l'autre chien en face qui se fait tirer ... pensez vous qu'il faut que je le laisse se démerder ?
OUI !
Une fois mon chien a attaqué un gros chien et le gros chien n'a même pas souhaité le regarder, cela à un peu décontenancer Ciboulette et il est parti un peu plus loin la queue entre les pattes.
Manifestement ton loulou ne connait pas bien le langage canin. Et en le retirant, tu ne le laisses pas s'informer et apprendre.
Si il est remis à sa place une fois ou deux, il apprendre la politesse.

Il a envie de contacts et croit que son attitude est normale car aucun chien n'a eu l'occasion de lui dire le contraire. Il joue les kéké sachant qu'il ne lui arrivera rien sous ta protection et parce que les autres chiens sont aussi tenus en laisse.

Le mieux est une rencontre en longe avec un bref contact, puis en libre dans un endroit sûr avec un chien équilibré. Il faut aller pas à pas pour ne pas risquer d'accident ni risquer de le renforcer encore dans sa mauvaise attitude.
D'autres membres du forum t'expliqueront mieux que moi comment faire ça idéalement.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  laboulette Mar 21 Juil - 9:52

Merci de ta réponse Kes, en effet je pense qu'il y a un problème de connaissance des codes canins.
Bon on va essayer d'y remédier.
laboulette
laboulette

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  Bandita Ven 24 Juil - 16:41

Si j'ai bien compris, lorsqu'il rencontre ses congénères, il est en laisse (relativement courte j'imagine puisque tu habites en ville ?) ?

Il faut savoir une chose importante au sujet de la laisse : elle fausse les rapports. le chien, attaché, ne peut pas fuir et a tendance à "attaquer" en prévention.

Mais j'attends ta réponse.

Je vais parler à Isabelle de ton fauve (il pèse combien, par pure curiosité personnelle Very Happy ?).
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  Chance2 Ven 24 Juil - 22:26

Allez, trois kilos?????
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  Kes Ven 24 Juil - 23:13

Chance2 a écrit:Allez, trois kilos?????
Elle l'a dit : 5 kg maxi.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  Chance2 Ven 24 Juil - 23:24

Seigneur!!!Mais c'est un chihuahua Royal... affraid affraid affraid rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  Kes Ven 24 Juil - 23:31

Chance2 a écrit:Seigneur!!!Mais c'est un chihuahua Royal... affraid affraid affraid rire
Bisou Chance
Passe une bonne nuit. Petites questions - Page 2 110241
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  Bandita Sam 25 Juil - 19:27

5 kg ?? Mais c'est un monstre !! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  Kes Sam 25 Juil - 19:41

Faites attention à ce que vous dites ! Vous allez vexer Ciboulette ! Laughing

Je me suis peut-être trompée et que c'est moins ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  laboulette Lun 27 Juil - 7:30

Mouahahah moui c'est un chihuahua royal, un grand seigneur mon poilu !
Allez je vous le dit, il pèse 4kg250 grammes (faut être précise hein !). Du maxi chihuahua ! Petites questions - Page 2 249102


Pour ce qui est de la laisse, je le promène avec une corde qui doit faire dans les 2 mètres. J'ai abandonné sa laisse de 1m car c'était vraiment trop court et ciboulette ne profitait pas des promenades.

J'ai contacté Isabelle par MP qui m'a invité à me promener avec elle. Malheureusement ce sera pour début septembre car je pars en vacances à la fin de la semaine.

J'ai relu encore et encore le livre de Dédé. Je pense qu'il a peur des autres mâles, qu'il ne sait pas comment les approcher.
laboulette
laboulette

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  Bandita Dim 2 Aoû - 14:11

Chance, le chihuahua royal, trop fort !! Very Happy

T'as d'autres photos à nous mettre de ton énOOOOrme chien ?

Tu sais la laisse, pour rencontrer ses congénères, c'est pas le top, il n'a pas de possibilité de fuir, tout pour qu'il devienne peureux en effet.

Procure-toi du matériel pour la rentrée !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  laboulette Lun 10 Aoû - 14:42

Merci Bandita de ta réponse, je suis actuellement en vacances et pour aller sur internet cela est très variable, j'ai trouvé un cyber café mais c'est loin.
Ciboulette a progessé pendant les vacances, je vouss donnerais de nouvelles avec des photos dès la fin de mes vacances fin août.
Sur ce je vous souhaite à tous et à toutes de très bonnes vacances, caresses à tous vos poilus.
laboulette
laboulette

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  doggy Lun 10 Aoû - 16:12

bonnes vacances à toi aussi...et profites-en bien!! cheers super chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions - Page 2 Empty Re: Petites questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum