Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Daïka et ses petites contrariétés

+2
hermione
bibinette
6 participants

Aller en bas

Daïka et ses petites contrariétés Empty Daïka et ses petites contrariétés

Message  bibinette Lun 2 Fév - 17:23

Bonjour à tous! Après avoir lu une grande partie du forum (je n'ai pas tout à fait fini, mais c'est un peu long!), je viens vous demander conseils pour quelques soucis que nous rencontrons avec notre puce. Désolée par avance pour le pavé, mais j'ai cru comprendre au fil de mes lectures que chaque détail a son importance! Je vais tenter d'être claire...

Les mordillements.
Lorsque nous avons eu Daïka, elle mordillait énormément.Nous avons supprimé les jouets depuis quelques semaines, ainsi que les friandises qu'on nous avait conseillé d'utiliser pour lui apprendre des choses inutiles. Elle a pratiquement cessé de nous mordiller. Le problème que nous rencontrons actuellement est, je pense, une mauvaise gestion de l'excitation. Quand elle est très excitée (en général en extérieur), elle se jette sur moi (pas sur mon ami) et me pince. ce ne sont plus de petits mordillements, elle me fait vraiment mal. Elle s'attaque à mes poignets (je cache mes mains) et serre très fort, puis elle passe aux cuisses (aïe). Je ne bouge pas d'un poil (enfin j'essaie) et attend qu'elle se calme. Mais parfois elle ne s'arrête pas et j'atteints mes limites niveau gestion de la douleur!j'ai des bleus sur les bras, des marques de dents et franchement, ça fait bobo pale . En fait, dès qu'elle est dehors seule et que je sort, elle se jette sur mes bras.
Petits exemples de situations où cela se produit:
Elle aime être dans notre jardin seule, elle furette, mange des crottes de chats, bref, elle fait sa vie. Elle gratte à la porte pour rentrer, pas de soucis. Quand quelqu'un passe dans la rue (peu passante) à pied, ou que le voisin passe dans sa cour, elle se met à aboyer furieusement. Elle joue son rôle de gardien, pas de problème. Pour éviter qu'elle n'aboie trop longtemps (nous vivons en lotissement, respect des voisins oblige), je sort de la maison, je lui dit "c'est bien" en m'avançant vers l'endroit où elle se trouve pour voir ce qui l'intrigue.(déjà la tête des gens quand je lui dis c'est bien Suspect )Et là, c'est le drame Sad elle se retourne et se jette littéralement sur moi en m'attrapant le bras. Elle ne se contrôle plus du tout.
Autre exemple. En balade au parc, en libre, on rencontre un chien. Pas de soucis, elle joue.. Au bout de quelques minutes, je commence à repartir en lui disant "nouchnouch tu viens on continue" elle abandonne son copain et... se jette sur moi, ou sur la laisse que je tiens dans la main. je fait l'arbre sans la regarder et ne repart que quand elle est calme.
Dernier exemple ce matin. Dur dur. Après une balade de 30 minutes en laisse (elle a subi une petite opération et doit être le plus au calme possible) au cours de laquelle elle m'a ouvert la lèvre en me sautant dessus (elle venait de rencontrer des vaches) je la laisse dans le jardin et sort les poubelles. Elle s'excite et me pince très fort. j'ai tenu 1 minute (c'est long!!) les larmes montaient tellement la douleur était insupportable. N'en pouvant plus, je l'ai repoussée assez fort en criant "arrête". elle a été surprise et s'est arrêtée, puis s'est mise à courir dans tous les sens, avec dérapages incontrôlés. Je suis rentrée pour me détendre un peu et tout est rentré dans l'ordre.

bref, j'ai l'impression qu'elle ne se contrôle plus dans ces cas là. Elle se retiens très bien avec les chats, notamment le plus jeune avec lequel elle passe de longs moments à jouer à se mordre sans bobo aucun, et elle ne le fait pas avec mon ami. Elle rencontre de nombreux chiens en balade libre, elle joue avec eux sans problème, elle voit le chien de mon frère tous les we et tout se passe bien.
petite info: Daika est rarement seule. J'étais à mi temps lorsqu'on l'a eue et depuis peu je n'ai plus d'emploi, je suis donc tout le temps avec elle, alors que mon ami travaille à plein temps.

Nous n'avons presque jamais joué avec les mains, elle n'aimait pas la balle et a toujours préféré jouer seule. Pour les friandises par contre, je pense que son amour pour mes mains doit venir de là.

Comment puis je l'aider à gérer cette excitation? Dois je sortir quand elle aboie dehors? quand elle aboie à l'intérieur; pas de soucis, je lui dit c'est bien sans la toucher, regarde à droite, à gauche, puis je lui dit, c'est bien tu as bien travaillé, c'est fini, une longue caresse sur le flanc et je vaque à mes occupations. pas de soucis elle retourne se coucher ou me suit. je voulais faire pareil pour ses aboiements extérieurs mais... ça ne se passe pas pareil.

Voilà pour mon premier pb.

La rencontre avec les gens en balade

Deuxième problème. En balade, je la laisse vaquer à ses occupations. Avec la météo, on ne croise que quelques irréductibles joggeurs ou promeneurs. En général, je la rattache, on se met sur le côté, on s'arrête, je lui dit, "on laisse et on attend". elle tend le nez mais ça va tant que la personne passe ou qu'on n'est pas nous même en mouvement. je la félicite bien évidemment. même en libre, si c'est un joggeur, elle coure un peu mais si je lui dit de laisser, elle le regarde partir et je la félicite chaleureusement. le problème est le suivant: si quelqu'un arrive de face, qu'elle est attachée (j'essaie de garder la laisse ou longe détendue) et que la personne veut la caresser, elle se met à aboyer furieusement et à grogner, tout en remuant la queue. Je dit à la personne de lui présenter doucement le dos de sa main et de ne pas chercher à la caresser. Daïka léchouille la main puis se remet à aboyer. c'est un peu gênant. l'autre fois, un groupe de personnes handicapées se baladent et l'éducateur (un homme très grand, peut être que ça a son importance puisque mon ami et moi ne sommes pas très grands) me demande s'il peut la caresser. Même protocole, présenter la main... Elle n'a pas arrêté d'aboyer. Elle est allée sentir une jeune fille, un jeune a poussé un cri, elle est revenue sur l'éducateur pour aboyer et grogner. Je lui ai expliqué, gênée, qu'elle était un peu craintive, j'ai essayé l'humour en disant qu'elle n'avait pas l'habitude des "grands", bref ils sont partis. Pareil avec une petite mamie qui voulait lui dire bonjour. Elle remue la queue comme quand elle est contente et je ne sais pas quoi faire pour la calmer. J'évites de lui parler pour ne pas la renforcer, je ne la caresse pas et j'essaie de lui envoyer des messages avec la laisse (détendue) mais elle ne semble pas à l'écoute.
Je me pose des questions: me protège-t-elle?voit elle les gens comme un danger potentiel?
J'ai fait un test avec un monsieur que je rencontre très souvent au parc et qui connait Daïka (il a une petite chienne assez âgée qui sait bien la remettre en place.) Quand je l'ai vu, je n'ai pas rattaché la chienne pour voir. Elle y est allée en courant et a aboyé. Elle s'est calmée quand je suis arrivée à la hauteur du monsieur et que je lui ai dit bonjour. Le problème étant que je ne peux la laisser détachée à chaque fois qu'on croise quelqu'un, puisque certaines personnes ont peur. Après ces rencontres, elle est très excitée et s'attaque à mon bras.
bref, comment la rassurer? comment comprendre ce comportement? Protection? peur? je suis un peu perdue...

Troisième et dernier problème (après je vous laisse tranquilles, promis!); la gamelle
Daïka prend deux repas par jour. elle englouti littéralement sa gamelle. 1 à 2 minutes, pas plus. La queue basse, elle gobe. Nous avons essayé de mettre un bol à l'envers dans sa gamelle pour qu'elle soit obligée d'aller un peu plus chercher les croquettes et qu'elle mâche un peu. Rien. Depuis peu nous lui donnons en plusieurs fois. Elle mange dans un coin de la cuisine, nous ne la regardons pas, nous ne sommes pas en perpétuel mouvement autour d'elle puisque nous sortons de la pièce. elle semble avoir peur que quelqu'un lui vole sa nourriture. Nous avons peur d'une torsion d'estomac, elle ne mâche pas et semble très anxieuse. Avez vous des conseils?

Voilà, désolée pour ce pavé, j'espère que vous ne vous êtes pas endormis avant la fin Sleep ! Nous souhaitons juste pouvoir vivre en harmonie avec nouchnouch, et nous savons que nous avons fait des erreurs. Mais mieux vaut tard que jamais, nous essayons de nous rattraper! Daïka est par ailleurs une merveilleuse chienne et nous vivons sans autre problème majeur. Nous avons simplement besoin de vos conseils pour améliorer encore notre belle vie commune. Nous viendrons en mai chez dédé, reste à trouver quelqu'un pour garder nos chats, mais le voisin devrait se porter volontaire!
merci en tout cas par avance, et encore désolée pour le roman fleuve!

bibinette

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Daïka et ses petites contrariétés Empty Re: Daïka et ses petites contrariétés

Message  hermione Lun 2 Fév - 17:39

Tout d'abord je tiens à te féliciter d'avoir pris le temps de lire le forum avant de poster à ton tour!!! (on voit là l'influence toscarenzoienne...)

Je ne me sens pas la compétence nécéssaire pour te répondre sans avoir peur de te dire des bêtises... Mais une choses est certaine, ne laisses pas ta chienne te serrer une minute dans ses mâchoires!!! ça fait mal, ça ne sert à rien, et surtout cela eisque de polluer franchement votre relation....

Bien sûr il faut savoir pourquoi ta loute te fait cela, rien qu'à toi, ne lui donnes tu pas un peu trop de directives au quotidien sans t'en rendre compte?
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daïka et ses petites contrariétés Empty Re: Daïka et ses petites contrariétés

Message  Calou Lun 2 Fév - 17:46

Merci pour ce roman!

bibinette a écrit:Troisième et dernier problème (après je vous laisse tranquilles, promis!); la gamelle
Daïka prend deux repas par jour. elle englouti littéralement sa gamelle. 1 à 2 minutes, pas plus. La queue basse, elle gobe. Nous avons essayé de mettre un bol à l'envers dans sa gamelle pour qu'elle soit obligée d'aller un peu plus chercher les croquettes et qu'elle mâche un peu. Rien. Depuis peu nous lui donnons en plusieurs fois. Elle mange dans un coin de la cuisine, nous ne la regardons pas, nous ne sommes pas en perpétuel mouvement autour d'elle puisque nous sortons de la pièce. elle semble avoir peur que quelqu'un lui vole sa nourriture. Nous avons peur d'une torsion d'estomac, elle ne mâche pas et semble très anxieuse. Avez vous des conseils?
Je me permets de te conseiller pour ce point la seulement car pour les deux précédents je ne m'en sens pas à la hauteur Rolling Eyes
Pour les repas, il est conseillé de placer la gamelle dans un endroit de non passage de façon à ce que la chienne soit seule et qu'il n'y ait aucune présence autour d'elle. Cela l'aidera à ne pas se préoccuper de ce qui l'entoure, ton regard doit l'oppresser. Shocked
Ta chienne a six mois (peut 7 aujourd'hui!), peut être que tu pourrais commencer à lui donner sa ration en une seule fois, le soir quand toute la famille est au calme. De cette façon tu réduis le risque de torsion puisque ta chienne à cette heure n'a plus d'activité à par la dernière sortie pipi avant la nuit. Et puis je pense que tu observeras qu'elle réduira son rythme d'absorption de ses croquettes.
Je dis ça parce que ce sont les conseils qui m'ont été donné et j'avais le même problème avec mon Tiloulou: gamelle en 2 scd et accélération du rythme à notre approche. Aujourd'hui sa gamelle est dans le recoin d'une pièce où nous n'allons pas le temps de son repas Wink

Pour tes autres problèmes j'attends avec impatience les conseils des pros étonné
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Daïka et ses petites contrariétés Empty Re: Daïka et ses petites contrariétés

Message  didiz Lun 2 Fév - 19:00

je ne suis pas une pro de la méthode (ni d'aucune en fait..). Simplement, il y a peu, j'ai ouvert un post "problème de compréhension". En fait, mon chien n'est pas particulièrement excité, pas joueur, assez calme, d'où mon désarroi quand il m'a tiré le bras, pas content parce que je ne voulais pas le caresser.
Mais en te lisant, je réalise qu'en ce moment, je travaille beaucoup à mon domicile, que même si on n'est pas là à longueur de journée, Taïwan est souvent avec nous. Taïwan n'aurait jamais insisté de la sorte avec mon ami, mais on n'a pas les mêmes rapports non plus. Je pense qu'il y a une sorte de "possessivité" (c'est mon interprétation) même si pas trop prononcée.
Du coup, je suis là, mais je fais attention à ne pas "l'appeler" sans me rendre compte (position, regard..etc), car je crois que je le faisais sans m'en rendre compte.
Finalement, peut-être que "faire l'arbre" n'est pas toujours la solution. Peut-être essayer d'anticiper le moment où elle va sauter dessus pour te retourner et partir sans la regarder, l'air de rien, au lieu de "subir" son excitation, car il me semble qu'en la laissant faire trop longtemps, tu lui autorises d'une certaine manière?? (je laisse les autres me corriger, te conseiller).

Pour les gens dans la rue, le mieux est qu'ils n'approchent pas leur main peut-être, qu'ils la laissent les respirer si elle est veut s'informer, en laissant leurs mains libres et détendues (tu peux leur dire qu'elle est réservée et timide avec les inconnues, et qu'elle préfère ne pas être caresser tout de suite, ça passera peut-être mieux). Je connais pas mal de chiens qui sont adorables avec les gens qui viennent chez eux, mais qui sont plus "méfiants" avec ceux qu'ils rencontrent en balade. Moi j'avoue que je ne caresse pas les chiens en promenade, ou alors après avoir discuté avec le maître et si ceux ci sont venus me renifler et s'interessent à moi.

bon, je passe la main et te souhaite bon courage, je suis sûre que cela peut s'améliorer

Ps: pour les risques de torsions d'estomac, demander au véto mais au refuge de Taïwan, ils "mouillaient" légèrement les croquettes pour éviter cela, je ne sais pas si ça marche
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daïka et ses petites contrariétés Empty Re: Daïka et ses petites contrariétés

Message  bibinette Lun 2 Fév - 19:40

Merci à vous pour votre soutien!
C'est vrai que ce matin je l'ai laissé faire trop longtemps, je vais essayer de me retourner et de partir quand elle fait ça, mais en général elle me pince la cuisse quand elle n'arrive pas à avoir le bras! mais micro-progrès oblige, on n'a arrêté les jouets que depuis peu... patience.
Hermione, je n'ai pas l'impression de lui donner trop de directives, mais j'y ferais plus attention, histoire de voir si cela peut venir de ça... En général, je ne lui demande que de laisser quand elle lèche la table basse, ou en balade, tu viens me voir ou tu laisses et on attend, ou encore tu attend je reviens... Mais je vais quand même y prêter plus d'attention.
Ce soir, nous avons déplacé sa gamelle dans le bureau, une pièce où elle est totalement seule. (la cuisine est ouverte sur le salon, elle pouvait donc nous voir sur le canapé en mangeant).Peut être que ça va la rassurer.
J'ai lu ton post didiz, et ce que tu dis me fait penser que parfois, les regards sont très importants. il m'arrive de la regarder quand elle est dans sa panière, et elle vient me rejoindre. Tout est important, peut être que je l'appelle trop de part mes attitudes. Le fait que je sois seule avec elle la plupart du temps doit avoir une incidence.

Je vais tenter d'expliquer aux gens qu'elle est timide et qu'il faut la laisser venir. C'est vrai que la plupart du temps, les gens ne s'arrêtent pas pour mes beaux yeux (eh non No ) mais pour la caresser, ils y vont donc assez franco!!
merci pour tout en tout cas, et bonne chandeleur à tout le monde!!

bibinette

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Daïka et ses petites contrariétés Empty Re: Daïka et ses petites contrariétés

Message  Toscarenzo Lun 2 Fév - 20:36

Comme je l'ai dit dans le post sur Darwin, j'ai connu aussi ces mordillements... dès que nous terminions un exercice, Darwin me pinçait les jean's, et parfois la peau en dessous... sur le conseil de Dédé, je me suis alors armée d'un baton rigide, léger et maniable, mais inattaquable par les dents , .. bref une sorte de canne (si j'avais pu avoir celle de Dédé en métal, ça aurait été top!!)... le baton n'était pas là pour taper ni menacer, mais pour être placé, bien planté dans le sol, entre ma jambe et la tête de Darwin quand il agissait ainsi... à vrai dire, maniement pas facile, pas plus que la longe... mais efficace... 2 ou 3 fois, quand la morsure persistait, j'ai relevé rapidement le baton, et donné un signal qui "défixait" Darwin... en parallèle, j'ai fait très attention à ma gestuelle... j'ai fait le traditionnel piquet, je n'ai plus laissé les pans de ma parka ouverte, j'ai ralenti mes gestes, je n'ai plus sauté de joie quand il répondait à mon rappel... (le rappel était déjà bien mis en place)... j'ai donc oublié le travail sur les appareils, et travaillé les caresses... dès qu'il approchait, et je continue encore, dès qu'il approche après un rappel, (qui l'excitait énormément avant), je me débrouille pour le caresser avec une caresse longue et appuyée, les 2 mains en alternance, pour qu'il y ait toujours le contact avec la main, et pour l'apaiser, lui montrer que je suis heureuse de le caresser à mes côtés, sans le retenir, lui montrer que c'est ça qui me fait plaisir ... peut-être pourrais-tu essayer avec Daïka?

Pour les balades, j'ai bien sûr l'avantage d'aller chez Dédé... et d'avoir Tosca... mais je connais comme toi l'intérêt des gens pour ces chiens qu'on voit peu, et qui attirent le regard... l'intérêt des gens et leurs maladresses... en général, j'anticipe, c'est à dire que je bifurque... généralement, Darwin est devant, mais comme je m'éloigne en oblique, il voit très bien que je ne suis plus là pour le rassurer... je le laisse se débrouiller....je ne dis rien, je ne l'empêche pas d'y aller, mais je ne le suis pas.. il est alors beaucoup plus prudent.. et ne fonce pas... il essaie bien d'appeler Tosca à la rescousse, ... mais sans Tosca, sans moi, il n'y va pas... ou du moins, il n'y va pas "bille en tête".... il aboie, comme Daïka, (et il a mué, il aboie plus grave...), mais la queue remue, il ne la relève pas, elle est naturelle... donc, pas de problème... je pense que nos jeunes chiens se posent des questions, et quand ils voient que leurs aboiements font de l'effet, ils jouent les "kékés" comme on dit... je ne le suis donc pas, pour ne pas le renforcer...
Et puis, je parle très peu... (je me rattrape avec les bipèdes!! Laughing )...

Bon, aux autres!! en tout cas, ce que je retiens, c'est qu'on se retrouve en mai, et ça, c'est super!! Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daïka et ses petites contrariétés Empty Re: Daïka et ses petites contrariétés

Message  Dédé Lun 2 Fév - 21:04

Je comprends ton désarroi mais il faut savoir qu'un chiot comme un enfant cela ne parle pas beaucoup par contre cela observe et ces actions sont efficaces quand ils désirent quelque chose.
Comme tu as pu le constater dans le livre, je parle beaucoup du cerveau du chien et si j'en parle c'est en connaissance de cause et que je sais que quand quelque chose y est inscrit, on ne peut l'effacer comme certains pourraient le penser.
Par ses attitudes que ce soient mordiller ou aboyer ou te sauter dessus, ta chienne veut te signifier quelque chose (tache de te souvenir que tout comportement a une raison d'être.). On a du mal à comprendre car le chien ne parle pas. Avant de chercher toutes solutions, il faut que nous essayons de comprendre les raisons pour lesquelles il y a ces comportements.
Sans vous mettre en cause, je pense que le peu de temps passé au club et la manière dont tu nous l'expliques n'est pas fait pour arranger les relations entre le maitre et le chien.
Quant aux excitations, c'est comme chez tout individu, pour certains il faudra peu de choses pour les exciter pour d'autres il en faudra plus. Les jeux, jouets, cris, ... ne peuvent qu'envenimer les choses.
Je pense d'après ce que tu nous dis lorsque tu vas dehors et lorsque tu parles au chien, celui-ci doit avoir en souvenir les "mauvais traitements" qu'il a subi avec les mouvements de la laisse et le ton de ta voix ne fait que lui rappeler ses mauvais moments. Donc à mon sens, il me semblerait plus efficace que tu travailles dans un premier temps jusqu'à amélioration des comportements du chien avec une longe et dans un silence total. Par contre dans la maison, dans les moments calmes, tu pourras lui parler mais évite dans la mesure du possible tout ordre, de manière à ne pas lui rappeler de mauvais souvenirs.
Au cours de tes promenades, comme nous venons de le dire, laisse ta chienne en longe. Evite le contact avec les personnes, quitte à leur proférer des excuses et expliquer les raisons pour laquelle tu ne veux pas qu'elle soit caressée. Tout ceci pour éviter les comportements que tu nous as signalé au contact des personnes, ta chienne remuaient la queue et aboyaient. Sa position de queue ne signalait apparemment pas de signes d'agressivité.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Daïka et ses petites contrariétés Empty Re: Daïka et ses petites contrariétés

Message  bibinette Mar 3 Fév - 11:51

Merci beaucoup pour vos réponses.
Toscarenzo, j'ai une paire de béquilles qui ne sert pas, peut être que ça pourrait faire l'affaire? Par contre, comment dois je la placer? A la verticale, en prolongement de mon bras, collée contre ma cuisse? Il faut en fait la placer entre les dents de Daïka et mon bras ou ma jambe si j'ai bien compris... Je vais essayer ça quand je sort dans le jardin.
Je fait déjà de longues caresses apaisantes comme tu l'expliques, sur les flans, une main après l'autre pour ne pas "casser le contact". Je le fais aussi avec les chiens SPA que je promène et cela est vraiment bénéfique. Quand elle revient après un rappel, quand je la caresse en général, je ne la ratisse pas (effet secondaire de 5 chats qui n'aiment pas ça non plus!) mais je fait comme tu dis. Et ça marche!

Dédé, merci pour tes éclaircissements (je me permets de te tutoyer, j'espère que ça ne te gêne pas?). Évidemment, je ne cherche pas simplement des solutions, je cherche à comprendre l'origine du problème.(déformation professionnelle Laughing )
Plusieurs pistes auxquelles j'ai pensé: bien sûr les jeux. En extérieur, nous n'avons jamais joué beaucoup, mais quand même. Autre chose: Daïka est souvent dehors seule, et quand je sort, elle coure sur moi. Peut être qu'elle est simplement contente que je vienne la rejoindre? Car si je vais avec elle dès le départ, que je reste avec elle tout le temps de son petit tour, elle reste relativement calme. C'est peut être une sorte de "fête" mal gérée? J'ai bien conscience que les effets de nos erreurs de vont pas s'atténuer comme par magie. Comme on dit, on n'oublie pas, on apprend à vivre avec. Avec Daïka, on apprend doucement à vivre selon de nouvelles bases, bien meilleures.

J'ai cependant une question par rapport à ce que tu me dis dédé. Quand Daïka est dans le jardin et qu'elle aboie sur un passant par exemple, que dois je faire? Sortir sans un mot, sans la regarder, et lui passer la longe pour lui envoyer des messages?La laisser faire? Sortir tout le temps en longe dans le jardin? J'ai bien compris, plus un mot en dehors de la maison.Le silence est d'or (d'ailleurs en balade j'évite autant que possible de parler, à part tu laisses? et tu viens me voir? toujours avec c'est bien. mais je vais arrêter ça aussi du coup, seulement la féliciter par une caresse)
A l'intérieur, est ce que je peux garder, comme directives, tu attends je reviens quand je vais dans une autre pièce?

Désolée pour mes monologues, mais plein de questions arrivent petit à petit... c'est comme ça qu'on avance!!Merci en tout cas de votre aide!

bibinette

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Daïka et ses petites contrariétés Empty Re: Daïka et ses petites contrariétés

Message  Toscarenzo Mar 3 Fév - 12:48

Surtout, continue bien de dire, chaque fois que tu pars, même dans la pièce à côté, "tu attends? , je reviens"... et bien la caresser quand tu la retrouves... le matin, quand je descends, Darwin est fou de joie, et me saute dessus quand j'ouvre la porte .. comme maintenant, il se retient bien, je prends le temps de le caresser, une fois qu'il a remis les 4 pattes au sol.... et pour qu'il se remette au sol sans énervement, j'ai mis une chaise près de la porte, ... et je m'asseois dès que j'entre dans la cuisine où ils dorment en hiver.. là, je prends le temps nécessaire, pour ne pas faire de jaloux... (j'ai les 2 museaux sur mes genoux..), et je caresse les 2!! et les queues tourbillonnent, même le tout petit bout de queue de Tosca.... Laughing

Pour la canne, ou la béquille (métallique? excellent!!), ne la brandis pas, utilise la posément, tu la mets contre ta jambe, plantée au sol, entre la tête du chien et ta jambe... en fait, pour l'inciter à mordre la béquille plutôt que ta jambe, .. comme c'est dur, elle n'aura pas de plaisir... et ça la défixera de son excitation, surtout... le plus dur, c'est de bien la positionner... quand Dédé s'approchait et posait lui-même sa béquille, c'était immédiatement efficace!!! Laughing moi, je tatonnais, .. et ça, c'était amusant pour Darwin... mais si tu gardes ton calme, si tu arrives après à rester immobile, le temps qu'elle se défixe, tu vas faire des progrès... et surtout, ne bouge pas tant qu'elle-même ne s'est pas éloignée, lasse de mordre un truc qui ne réagit pas... et quand elle s'éloigne, tu l'ignores, tu ne la suis pas... si elle revient vers toi, avant qu'elle te saute dessus, .. le piquet... les bras le long du corps... sans la regarder... si tu peux anticiper ainsi, c'est super efficace... en revanche, en balade, ou quand elle est calme, et qu'elle est à tes côtés, une caresse le long du flanc, pas plus.. (comme dit Dédé, garde-s-en pour le soir!! Laughing ).. juste pour lui dire "on est bien ensemble, non?"

Et surtout, ne t'affole pas s'il y a rechute... continue, persévère...
et coucou à Daïka de la part de Darwin!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daïka et ses petites contrariétés Empty Re: Daïka et ses petites contrariétés

Message  bibinette Jeu 5 Fév - 14:05

Merci Toscarenzo!!
J'ai eu l'occasion de tester les béquilles quand je sort dans le jardin. C'est pas franchement évident, le demoiselle tourne pour voir où ce nouveau truc n'est pas pour essayer d'attraper mon bras. Mais elle semble un peu désarçonnée par cet engin qu'elle ne connait pas. elle n'ose pas mordre dedans!Avec les deux béquilles, ça va, elle n'a pas trop de champ libre. je ne bouge plus et elle se calme assez rapidement. Merci! ne t'inquiète pas Toscarenzo, je ne suis pas du genre à me décourager. La patience est mère de toutes le vertues (ou un truc comme ça Laughing )
pour ce qui est des aboiements dans le jardin, elle impressionne tous nos voisins (elle a mué elle aussi, c'est vrai qu'elle est impressionnante!). Alors dès que je l'entend je sors (avec mes béquilles, on ne sait jamais) sans un mot, j'approche du grillage sans la regarder, sans rien dire, je regarde à droite et à gauche, et je repart. en général, elle me regarde pour voir ce que je vais faire, et quand je part elle me suis. je ne sais pas si je fait bien, mais ça a l'air de plus la calmer que quand je lui parlais... on verra!
en ce moment je travaille un peu la marche en laisse (convalescence de la demoiselle oblige) et sans parler. ça commence à aller mieux. elle est toujours devant moi mais ne tire plus comme une possédée (sauf odeur ultra urgente Suspect ). On va continuer avec les messages de la laisse!

en tout cas merci beaucoup pour vos conseils avisés, je continue à m'informer (moi aussi Razz ) en dévorant le forum!

PS Daïka, qui ronfle bruyamment sur le canapé, envoie tout plein de léchouilles à son cousin Darwin qu'elle a hâte de retrouver!

bibinette

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Daïka et ses petites contrariétés Empty Re: Daïka et ses petites contrariétés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum