Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Ma meute et ses problèmes ...

+12
Barraband
Couette95
didiz
Monique
cerf-volant
Toscarenzo
Calou
Kes
callie
Bandita
Chance2
Bali
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Ma meute et ses problèmes

Message  cerf-volant Lun 30 Mar - 6:26

Coucou Doggy ,nos messages se sont croisés....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  doggy Lun 30 Mar - 11:46

Cerf-volant!! Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 110241
au moins, ça montre qu'on applique bien la même manière!! content Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 623835
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Kes Lun 30 Mar - 15:50

de toujours dire le nom avant la consigne
ça je le fais car avec plusieurs chiens, il faut qu'ils sachent à qui j'en ai... Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Bali Jeu 9 Avr - 17:30

Quelques nouvelles de ce post, pour l'exercice de la barrière, déjà j'en ai un qui saute par-dessus comme ça c'est régler Suspect

mes chiens comprennent "reste" car j'ai toujours utiliser ce mot pour qu'il reste ou ils sont , les tu attends je reviens, je m'y mets doucement, mais ils ont du mal à comprendre que c'est la même chose que le "reste" .

Pour ce qui est de l'excitation, j'ai diminué l'excitation du repas qui commençais dés que j'attrapais les gamelles pour les laver avant de servir, maintenant je lave les gamelles après le repas comme ça je gagne quelques minutes d'excitation en moins, mais dés qu'il me voit partir dans "la pièce à croquettes", c'est la folie, ils aboient, ils vont dans tout les sens, ne courant, et s'énervant les uns sur les autres ... pfff pas facile, et quand j'arrive avec ma pile de gamelles que j'ouvre la porte, ils sautent dans tout les sens, manquant de me faire tomber , tout ce calme quand enfin j'arrive à latable, ou je pose les gamelles et que je commence la distribution du repas .

j'ai bien pensé à ce que disait dédé dans le livre, le self-services, mais je ne crois pas que ce soit possible, j'ai quand même une sacré troupe de chiens qui aiment bien manger, tout et n'importe quoi d'ailleurs, ils en ont jamais assez, si ils peuvent en piquer à droite à gauche, tant mieux, si je mange quelque chose ils aimeraient bien en avoir, etc ...

C'est une des grosses excitations de la journée , la deuxième grosses excitations, c'est quand je les fais sortir dans le jardin, ça c'est terrible, car ils sont comme fous !!

il y a du travail à faire sur ces deux situations .
Bali
Bali

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  didiz Jeu 9 Avr - 19:00

mon chien aussi "refusait" la barrière pendant une petite période, mais je crois que je ne faisais pas bien passer le message, et pas comme un exercice "sympa" (c'est à dire ni un jeu, ni une punition, mais un entraînement). ça parait tout facile, mais c'est pas si simple que ça en pratique la barrière
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Isa Jeu 9 Avr - 19:52

je sais pas si c'est possible, ni si c'est une bonne solution, mais ne peuvent-ils pas manger dans "la piece à croquette" ?
Genre tu y entre, tu prépare les gamelles, tu les disposes et tu sors sans t'occuper d'eux, dans la direction opposée
ensuite les chiens rentrent comme bon leur semble ?

je sais pas, je dis peut-être une belle conn...rie

ça me rappelle un peu ce qu'a fait chance pour faire baisser l'excitation du pipi du matin, au moment de sortir dehors

si je dis des bêtises, les pros me corrigerons, c'est juste une idée
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Chayna Jeu 9 Avr - 20:45

Bonsoir!

Pour l'exercice de la barrière, le fait tu avec plusieurs chiens ou un seul?

Si tu le fais avec plusieurs, ne peut tu pas séparer celui qui saute par dessus. Tu le prend à part et lui fait l'exercice seul pour l'instant.

Le chien qui saute la barrière n'est pas une fatalité, ca ne veut pas dire que tu n'y arrivera jamais.

Comme il est seul il sera plus calme peut etre, et toi plus concentrée sur lui. Au moment où tu vois qu'il s'avance de trop vers la barrière ou qu'il s'approche à sauter, tu avance toi même le plus près possible de la barrière comme pour lui bloquer le passage. Il ne faut surtout pas qu'il puisse sauter au dessus. Quand tu fera ceci, le chien retombera sur ses pattes, normalement, donc au moment où ton chien est sur ses pattes tu le caresse et le félicite. Et de suite après tu retire la barrière, le rejoins à l'intérieur et le félicite.

Cela va surement prendre du temps, tu va surement faire que cette étape pendant un moment. Mais au bout d'un moment il comprendra ce que tu attends de lui. Ca prendra peut etre plus de temps avec l'un qu'avec l'autre. A toi de repérer ceux qui sont à l'aise et les autres...

Voila quelques conseils, je ne suis pas une experte, mais je fais moi meme les exercices avec ma chienne donc je lis bcp les post en parlant, c'est pourquoi je me suis permis de te conseiller.

Vous me dites si je dis des bétises!!!

Bon courage! chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Chayna Jeu 9 Avr - 20:48

Ah une petite chose encore.

Le "reste" n'as pas la même signifiacation que le "tu attends je reviens". En effet le reste veut dire que tu souhaite que ton chien attends à l'endroit où il est (par exemple pour traverser, ou que tu va juste chercher quelque chose). Le tu attends je reviens signifie au chien qu'il doit t'attendre sans stresser, que tu reviens mais ne lui indique pas où et comment il doit t'attendre.

Au bout d'un moment tes chiens, lorsqu'ils auront compris l'exercice, ils iront se coucher ou faire autre chose. Ils auront compris le message. Tu ne leur demande pas d'attendre collé à la barrière, mais juste de ne pas paniquer et de ne pas te rejoindre.

J'espère avoir pu t'eclairer!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Kes Jeu 9 Avr - 21:05

Pendant que je prépare les gamelles, mes chiens sont aussi super énervés. Je les mets dans une autre pièce en leur disant : "tu attends". Je prépare, et je leur ouvre la porte quand c'est prêt. Je distribue alors dans un ordre précis, à leur place précise, toujours avec la même main pour chaque chien et en disant chaque fois le nom du chien avant de déposer la gamelle.
Ne pourrais tu les faire patienter dans une autre pièce avec le "tu attends". Tu prépares, tu viens avec les gamelles jusqu'à la table puis tu leur donnes accès à la pièce et tu distribues. Je ne connais évidemment pas la disposition des lieux chez toi. Est-ce possible ?
Tu as déjà trouvé un truc : laver les assiettes après le repas, il y en a surement d'autres. Wink

Pour la sortie au jardin, Chance, si je ne m'abuse, fait un détour par une autre pièce pour aller ouvrir la porte du jardin, puis reviens ouvrir la porte du salon. Ainsi il n'y a pas "bouchon" devant la dernière porte. A réfléchir...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  callie Ven 10 Avr - 5:12

Quand je prépare mes 4 gamelles mes chiens sont dehors
ensuite une rentre et va à sa place
puis le 2 ième, toujours les même dans le même ordre
et les 2 autre ont 2 endroits distincts dehors
tout le monde est séparé et pas de risques de baguarres pour la bouffe
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Bali Ven 10 Avr - 7:35

Alors tout d'abord merci pour toutes vos suggestions et conseils, je vais tâcher de vous répondre, Isa, je ne peux pas les laisser manger seuls, car si je ne surveille pas le repas, y'en a qui vont en profiter pour manger dans les gamelles des autres, et il y a risque de bagarres .

Chayna, je fais l'exercice de la barrière avec tout le monde, car je n'ai pas beaucoup de pièces à la maison donc difficle de les faire travailler à tour de rôle, bien qu'en reflechissant et en m'organisant, je devrait pouvoir essayer .
C'est Koumé qui saute, et comme il a un super "rebond", il saute sans préparation, donc difficile de voir quand il s'apprêt à faire le bond, il n'a vraiment pas besoin d'élan, je dois vraiment détecter le moindre de ses gestes qui pourrait me faire voir quand il saute, ça peux être interressant justement, à travailler Very Happy

ok pour la distinction entre le reste et le tu attends, par contre si je comprend bien, on peux utiliser le tu attends je reviens, pour par exemple quitter une pièce ou la voiture, et le tu attends, pour traverser une route , c'est ça ?

moi pour la voiture, je dis reste, aussi, car ils ont l'habitude, et savent qu'ils doivent rester, j'ai essayer le tu attends, mais comme il ne connaissent pas encore vraiment la signification, ils essayent de sortir en vitesse de la voiture, pour atteindre, leur but : sortir vite dehors pour courir, tant qu'à faire Mad

Kes si je comprend bien, tu va dans une pièce préparer le repas, puis ils rentrent ensuite dans cette même pièce ?

moi je ne peux pas faire comme ça vu la disposition de l'espace , mais je vais réfléchir à une autre façon de faire, par contre j'ai tendance à ne pas leur donner à manger de la même manière, toujours dans le même ordre, c'est sûr, mais parfois je leur donne un par un, puis j'attends qu'il ai finit pour donner au deuxième etc ... ou alors je donne à 2 ou 3 en même temps, j'attends qu'ils mangent je les mets dehors une fois finit, puis je donne aux autres, etc jusqu'à ce que tout le monde est mangé, souvent je divise en 2, d'abord un premier groupe mange, les autres attendent leur tour à leur place, puis je mets dehors ceux qui ont mangé, et je donne aux deuxième groupe, et après j'ouvre la porte et chacun fais ce qu'il veut .

Pour la sortie du jardin, c'est difficile aussi de faire comme chance me l'avais conseillé, je cherche une autre solution, peut-être leur ouvrir par l'extérieur, et rentrer, je vais tenter mais c'est vrai que quand ils sont décidé à aller dehors, peux importe ce que je fais moi, du moment qu'ils peuvent sortir, moi je n'existe plus !!
Bali
Bali

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Calou Ven 10 Avr - 8:03

En ce qui concerne l'invitation "tu attends, je reviens", elle s'utilise dès que que tu quittes tes chiens pour les retrouver plus tard(30scd, 1mn, 1h...) au même endroit (pièce, voiture...).
Une fois qu'elle est adoptée on se rend compte qu'elle est très utile au quotidien: quand tu rentres dans une pièces où ils ne te suivent pas, quand tu les laisses à la maison/dans la voiture et que toi tu pars...

Le "tu attends" suggère que tu restes avec eux mais que tu souhaites qu'il te laisse tranquille de tes faits et gestes: préparation gamelles, quand tu ouvres la porte et que tu ne veux pas qu'ils sortent de suite ou rentrent comme des bombes avec leurs patounes mouillées What a Face , quand tu es sur un trottoir et que tu attends pour traverser...

Avec ces directives en fin de compte on se rend compte que l'on parle plus naturellement à notre loulou. Les invitations coulent de sens, elles sont franches. Pas besoin de de "pas bougé" pour demander: d'attendre, de laisser... Appelons un chat un chat Very Happy
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Bali Ven 10 Avr - 8:09

Entendu, va falloir que je m'y mette petit à petit, car j'ai encore le reflex, du pas bouger, reste, au pied, etc ... c'est quand même plus sympa de dire à son chien tu attends je reviens, ou tu attends, plutôt que pas bouger, d'un ton autoritaire !! Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 623835

je me demdande pourquoi les autres méthodes nous apprennent à nous prendre pour ce qu'on est pas, enfin je parle pour moi, car je ne suis pas quelqu'un de très autoritaire, et de chef super dominant, alors forcément ça rate!
Bali
Bali

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Kes Ven 10 Avr - 10:14

Tu sais le maitre qui fait une grosse voix pour crier "au pied" à son malheureux toutou, n'a en fait aucune vraie autorité. Laughing
Celui qui susurre pour demander à son chien qq chose, est reconnu comme le guide en qui le chien a confiance.
Alors pour aboyer les ordres... nous laissons ça aux autres. Wink
On passe pour des gugusses à parler comme ça à nos chiens. lol! Mais ce qui nous fait rire, c'est quand le chien comprend rapidement nos demandes. Ils sont bluffés les détracteurs ! Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 249102

(pour dire vrai je suis encore en apprentissage et n'ai pas toujours une écoute parfaite de mes loubards; mais j'y travaille et fais de petits progrès tous les jours) Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  titou Ven 10 Avr - 14:09

Kes a écrit:Tu sais le maitre qui fait une grosse voix pour crier "au pied" à son malheureux toutou, n'a en fait aucune vraie autorité. Laughing

Comme c'est vrai !! je raconte une anecdote dans "chatouilleux devant les mâles" : mon toutou s'est trouvé truffe à truffe avec un autre mâle, les 2 en liberté.
Le maître a commencé à hurler 'Rex au pied' au moins une dizaine de fois. Moi j'ai choisi de m'éloigner sans rien dire.
Son chien ne l'a rejoint que lorsqu'il a eu fini ses salutations.... et le mien aussi, mais sans que je l'appelle Laughing

Il est vrai que c'est difficile de se défaire des mauvaises habitudes. Je me surprends en balade à réviser mentalement les mots qui doivent sortir automatiquement en fonction de la situation Rolling Eyes (et les bons gestes aussi)
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Kes Ven 10 Avr - 16:21

Il est vrai que c'est difficile de se défaire des mauvaises habitudes. Je me surprends en balade à réviser mentalement les mots qui doivent sortir automatiquement en fonction de la situation Rolling Eyes (et les bons gestes aussi)
Tu révises tes leçons quoi. What a Face Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 69499
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Bali Ven 10 Avr - 17:23

j'ai beaucoup de mal à chnger les habitudes, les mots la gestuelle, mais je pense qu'à force d'y penser et de s'entrainer, ça va venir, avec le temps ...
Bali
Bali

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Bandita Ven 10 Avr - 17:37

Mais tu vas voir, ton regard sur tes chiens va changer et les mots vont devenir naturels.

Parce que on ne dit pas "assis" à ses invités mais on les invite à s'asseoir, n'est-ce pas ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Bali Ven 10 Avr - 17:47

exactement Very Happy
Bali
Bali

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  titou Ven 10 Avr - 19:46

Bali a écrit:j'ai beaucoup de mal à chnger les habitudes, les mots la gestuelle, mais je pense qu'à force d'y penser et de s'entrainer, ça va venir, avec le temps ...

Oui c'est long, les habitudes et conseils entendus depuis toujours ont la vie dure.
Mais comme dit Bandit, les encouragements viennent de tes chiens, et je dirais plutôt du regard que eux posent sur toi quand tu commences à leur parler "poliment" Wink et du résultat
Pour la gestuelle, il suffit de les observer. Tu as la chance d'en avoir plusieurs sous la main. Regarde comment ils se positionnent dans leurs interactions : la tête, le corps, le regard... sont des choses qu'on peut reproduire.
Pour ma part, j'ai appris à mon chien à ne pas franchir une porte juste par gestes. Ce n'est pas la méthode de la barrière, mais avant j'avais un chien sourd et le "tu attends" ne servait à rien sans un positionnement spécifique. Avec mon gros, trop facile, il a compris en 3 exercices Very Happy
La chose la plus difficile est de ne jamais se relâcher, le chien s'engouffre dans la brêche. Nos erreurs sont sanctionnées immédiatement. Dur dur d'apprendre Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 116930
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... - Page 3 Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum