Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ma meute et ses problèmes ...

+12
Barraband
Couette95
didiz
Monique
cerf-volant
Toscarenzo
Calou
Kes
callie
Bandita
Chance2
Bali
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Ma meute et ses problèmes ...

Message  Bali Mar 24 Mar - 15:24

Ma meute se compose de 10 chiens, de 1 an et demi à 5 ans

Irko, x lab de 5 ans bientôt, Lulu boxer x border collie, Koumé ba x husky de 3 ans, Tim, Plum, Bali, Kézo, Kila et Telman, les enfants de Lulu et Koumé, âgés de 2 ans très bientôt, et enfin Choupette levrette x épagneul d'un an et demi .

7 mâles et 3 femelles.

le plus gros de mes soucis est de faire cohabiter les 5 frères Tim, Plum, Bali, Kézo et Telman, enfin surtout les 4 premiers, car Telman est un chien avec une énergie moins élevé que les autres et il ne cherche pas la bagarre ;

concernant leurs habitudes de vie, ils vivent tous ensemble à la maison, certains sont séparés par précaution lors de mes absences, ayant eu des bagarres sévères qui ont nécéssité plusieurs points de sutures .

ils mangent tous ensemble dans le salon, chacun sa gamelle et je les fais sortir dehors quand ils ont fini, ceci deux fois par jour, car ils mangent pas ils engloutissent leur repas.

ils dorment ou bon leur semble, même si j'ai tendance à séparer la meute en deux la nuit si je ne veux pas me retrouver avec 10 chiens sur le lit, sur moi !!
donc pour dormir tranquille et pour pas mourir étouffé la tête sous un chien lol! , je laisse quelques uns avec moi et les autres dans le salon .

Un mot qui qualifie bien ma meute est l'excitation, c'est aussi un gros problème car tout est sujet à excitation, manger, sortir, jouer .

avant de lire le livre je jouais avec certains chiens qui "savait jouer", en rapportant la balle ou baton, les autres s'excitant à courir derrière , de plus les trois quart de l'éducation a été faite à la croquette, très pratique mais pas efficace, un point positif cependant, pour leur faire avaler les comprimés ou vermifuge, ils font comme si c'était des croquettes geek ...bref, j'ai utilisé beaucoup les leurres sans penser à quel point c'était préjudiciable pour leur développement personnel, mais comme c'était pratique pour mon confort, au moindre problème, je prenais des croquettes, je leur ai fais faire beaucoup de tour, marcher sur les pattes, tourner, sauter dans un cerceau, faire le beau, etc...ainsi que le rappel, assis, pas bouger ... tout ça avec la croquette, je me disais c'est fou tout ce qu'on peux leur faire faire avec une croquette, ils seraient prêt à faire n'importe quoi pour ça !!!

d'ou ma remise en question aussi à la lecture DU livre .

Quand il y a bagarre, c'est tous contre un, d'ou les multiples blessures qui ont du être soignée, je suis obligé d'intervenir, au début en frappant sur eux pour les faire lâcher, maintenant je n'ai qu'à élever la voix et ils cessent. les bagarres ont toujours lieu en ma présence et souvent quand je rentre, encore une fois dû à mon avis à l'excitation de me voir .

mais des fois aussi pour un rien, un jeu, mais toujours lors d'excitation .

je dois dire que c'est mon plus gros problème, comment faire cohabiter mes chiens dans l'harmonie et dans l'osmose, que chacun se respecte et s'aime tout le temps, sans passer par des périodes de "pétages de câbles", mais je crois que comme tout cela vient de l'excitation, je dois apprendre à leur apprendre à ne plus s'exciter mais comment ???

car sinon le reste du temps ils s'entendent très bien, dorment ensemble, jouent ensemble ...

beaucoup m'ont conseillé de me séparer des frères pour ne plus avoir d'ennui, mais est-ce l'unique solution, car quand je les vois se lêcher, jouer, dormir l'un contre l'autre ou en tas etc ... je me dis qu'ils s'aiment et que ça serait dommage de les séparer .

l'excitation entraîne aussi beaucoup de dégats matériels, ma Kila, la frangine des frères "compétiteurs" ne peux s'empêcher de ronger les meubles, déchirer couvertures, draps, tout ce qui peux être déchiqueter, elle déchiquète, et ce n'est pas la seule ... Choupette est un peu pareil, elle est d'un niveau d'énergie très élevé et a beaucoup de mal à se concentrer, ayant vécu plus de la moitié de sa vie à la spa, ça n'a pas arrangé les choses, mais sinon elle adorable, mais elle a vraiment du mal à se canaliser, certains autres aussi , Bali, Plum et Kila sont dans ce même cas de figure .

les déchiquetages se produisent souvent quand ils attendent quelque chose, leur tour pour aller se balader, que je prépare leur gamelles, que la porte s'ouvre pour aller dehors ...

à la maison tout ce petit monde m'écoute et me respecte enfin un minimum mais une fois dehors c'est l'anarchie, beaucoup n'ont plus rien à faire de moi et n'écoute rien, pour les plus jeunes le rappel ils connaissent pas, bien que je m'acharne à tenter de nouvelles techniques, ça va marcher un jour et le lendemain, pfff cause toujours ...

c'est le problème, quand j'ai eu Irko j'ai eu le temps de l'éduquer avant d'avoir Lulu, puis Koumé à un an d'interval, mais depuis les 6 chiots d'un coup, j'ai un peu perdu les pédales !! bien que ça ne m'ai pas empêché d'accueillir Choupette dans la meute ... Ma meute et ses problèmes ... 116930 quand on aime on compte pas !!

mais je m'en sort difficilement, et je me rend compte que c'est souvent par affrontement d'un côté comme de l'autre, et comme je suis de nature très nerveuse et anxieux sa n'arrange rien, bien que j'ai pris conscience du rapport qu'il y avait entre mes énervement et les leurs, je maitrise un peu plus mes pulsions chaque jour, mais des fois je craque ...

la meute est jeune en l'occurance, moyenne d'âge de 2 ans ...

c'est pourquoi je cherche toujours à apprendre et à trouver des solutions à mes problèmes et les "bonnes" solutions tant qu'à faire, avant de tomber sur la méthode d'André Escafre, je me suis pris de passion pour celle de César Millan, si certains connaissent, c'est le fondateur du centre de psychologie canine de Los Angeles, il a une méthode qui m'a plus dans le seul ou il l'applique à une quarantaine de chiens, de toute tailles et de toutes races qui cohabitent merveilleusement les uns avec les autres, mais lui se prend pour le "Super Chef de Meute" aux pleins pouvoirs, il y a des côtés positifs de sa méthode, mais c'est quand même loin que ce que nous propose ce site et les méthodes d'André, après c'est sûr que ça m'a permis de règler certains problèmes, notamment à me faire mieux respecter et arriver à faire cesser les bagarres autrement qu'à coup de baton ou de chaises suivant ce que j'avais sous la main, mais je pense qu'il y a encore tant de choses à découvrir...

bon j'arrête là mon roman et attends avec impatience vos commentaires !!! bounce
Bali
Bali

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Chance2 Mar 24 Mar - 18:36

Je me suis bien amusée à te lire, je me revois il y a un an d'ici.
Je devais les séparer, de temps à autre faire recoudre...
Première condition, sont ils castrés, quand on est seul pour gérer une meute familiale, il vaut mieux neutrer tout le monde, on a déjà éliminer les chevauchements au moment des chaleurs.
Je te donnerai les conseils tous bètes que m'ont donné les gens du forum,
primo, supprimes tous les jouets qui se déchiquètent, mous, qui font des pouet pouet, ainsi que les balles transportables en gueule.
Laisses trainer des bois, des pommes de pin, des carottes crues, des pommes, ne ris pas, plus de meubles rongers, ils rongent les carottes.... Smile

Si ils sont séparés par des vary, supprime tes vary au maximum...

Faits une liste des excitations que tu as remarquées.

Quand tu rentres, laissent tes mains en poche, ne cause plus, tournes le dos à moitié...

Quand tu sens que l'ébervement arrive, quitte la pièce sans un mot...

Ne les fais plus courir...
Ne dresse plus aux croquettes, ne dresses plus du tout, mème si l'envie te prends, tu verras cela bien plus tard, quand tu auras un peu cadrer ta meute.

Avant de quitter une pièce, penses à prévenir par un "on attend, je reviens"...

Va t'acheter une longe de minimum dix mètres et commence par sortir celui qui te semble le plus fèlé, balade calme, pas courir...
Un chien à la fois, quitte à laisser les autres enfermés à la maison ou au jardin, moi, pour sortir un loulou sans provoquer les douze autres, je laisse ma longe au rez de chaussée, les chiens restent à l'étage et je fais descendre uniquement celui dont je vais m'occuper.

Va lire juste les posts sur la longe, et les jeux, les jouets, apprends le "on attends , je reviens"...c'est déjà un bon début.
Gérer une meute c'est très dur, je veux dire que ça prend du trmps, comme d'avoir dix gosses affraid affraid affraid
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Bandita Mar 24 Mar - 22:38

Chance va t'être de bons conseils vu la grandeur de sa meute aussi !!

Je te trouve bien courageux, généreux, mais aussi très responsable, garder les 6 chiots, chapeau bas ! J'en connais plus d'un qui aurait supprimé ou déplacé à la SPA le problème.

Il y a 2 choses qui m'ont frappée :
1. Tu ne fais pas dormir tous tes chiens avec toi.
Je comprends tout à fait uqe 10 chiens sur un lit c'est trop et ça tient trop chaud. Seulement tu en privilégies certains et pas d'autres.
Du coup, cela peut être une source de bagarre, genre un petit conflit qui prend des proportions énormes car il y a un contentieux (cette nuit tu as dormi dans la chambre et pas moi).
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux, du coup, dormir seul (oui c'est dur) pour éviter des frustrations ?

2. Tu les sépares quand tu t'absentes.
Mais tu dis toi-même qu'il n'y a pas de bagarre quand tu n'es pas là, donc pourquoi les séparer si tu n'es pas là ?

J'en arrive à un conseil donné très régulièrement ici : l'humain est majoritairement source de bagarre et tu le dis toi aussi.
Un très bon moyen pour éviter les conflits ou faire cesser une bagarre : partir, changer de pièce, c'est magique, essaie et on en reparle. Smile

Avec les conseils de Chance, te voilà bien gâté pour les prochains jours !! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  callie Mar 24 Mar - 22:49

Beaucoup de maitres sont rentrés et ont trouvé un de leur chien mort tué par les autres quand ils en avaient beaucoup seuls en leur absence
Je penses que beaucoup de chiens seuls dans une maison ( donc espace trop petit) ça peut être dangereux pour l'un d'eux
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Kes Mer 25 Mar - 3:29

Bonjour Bali,

Je ne peux qu'enchérir sur les conseils de Chance, notre experte es meutes. Very Happy J'ai moi-même une petite meute. Mon avantage est que j'ai toujours eu en moyenne 5 ou 6 chiens ensemble, entiers, mâles et femelles mélangés. Objectivement, les chiots d'une même nichée ne devraient pas rester dans la même meute. S'ils en avaient le choix, ils partiraient créer leur propre famille canine. Mais la situation étant ce qu'elle est, on va faire avec et au mieux tant qu'à faire.

Comme Chance le dit : supprime tous les jouets; ne joue plus à les faire courir ni rien d'autre. Ils savent très bien jouer ensemble pour se distraire. Tu es source de conflit. Eloigne toi quand la tension monte. Mais surveille quand même quand ils se mettent à plusieurs. Comme le dit Callie, l'effet de meute est redoutable et je connais aussi des cas où ils ont tué un des leurs. Prudence, prudence. Il vaut mieux les faire stériliser d'ailleurs, mâles comme femelles. Ça risque de te couter un os !

(Une petite parenthèse sur César Millan. Ce n'est pas l'endroit pour en parler donc je n'insisterai pas. Millan n'a que des animaux stérilisés. Il ne peut se permettre de laisser ensemble 40 chiens et chiennes entiers ! Les chiens sont dans une sorte de grand chenil, séparés quand il n'est pas là ou du moins en petits groupes. Seul 1 ou 2 chiens ont l'honneur de rentrer avec lui dans sa maison. Millan ne vit pas avec sa meute comme toi, Chance ou moi. De plus CM a une personnalité hors du commun. Ce qu'il fait je ne saurais pas le faire, peut-être toi non plus. Surtout si tu ne te sens pas sûr de toi. Il travaille dans d'autres circonstances que nous. J'en ai retenu quand même que l'exercice est indispensable pour évacuer les tensions nerveuses. Il faudrait donc peut-être intensifier les promenades. Penses y ! )

Gérer ta meute, c'est d'abord améliorer la communication.
Tu dois gérer ton stress et ton anxiété en premier. Tu as pris conscience de l'influence de ton comportement, c'est un grand pas en avant.
Deuxièmement, tu dois assortir le verbal et le non verbal. Tes mots et le langage de ton corps. J'ai appris ici qu'on parle souvent trop ! Laughing
J'ai diminué mes ordres et mes paroles au profit d'un positionnement du corps adapté. Les chiens comprennent beaucoup mieux comme ça.
Ex : quand tu rentres et que les chiens se chamaillent pour venir près de toi, tu ne dis rien, tu te détournes et tu les ignores jusqu'à ce qu'ils soient calmés. Tu verras, ça marche !

Il ne faut pas te leurrer. Certains chiens ne s'entendent pas et ne s'aimeront jamais ! Mais tu peux arriver à se qu'ils se tolèrent et ne se battent pas. Ce sera suffisant pour la vie en communauté. Je séparerais ceux qui ne savent pas se blairer quand je pars.
Comme Bandit, je dirais qu'il ne faut pas susciter les jalousies. Il vaut mieux ne pas en garder dans la chambre sauf si tu es certain qu'en en sortant, ils ne se font pas attaquer par les autres. Et s'ils craignent ton courroux, la vengeance peut venir quand tu as le dos tourné.
J'ai lu par ex que Kila détruit. A mon avis, il y a plus de chance que ce soit un problème de frustration que d'excitation pure. Elle n'a peut-être pas l'occasion de s'exprimer, de vivre comme elle le veut; elle peut être le souffre douleur d'un autre, et dans ce cas, son mal-être se traduit pas des destructions. Observe aussi bien dans quelles circonstances Choupette s'excite. Un rescue est plus difficile à cerner bien sûr. Il faudra y réfléchir ensemble.
Observe bien la queue des chiens en conflit. Les interactions entre eux étant nombreuses, toutes les positions seront possibles. What a Face

Tu as beaucoup de chiens dans un espace restreint, à moins que tu habites un château. Shocked Chaque chien doit pouvoir se trouver un coin tranquille. Pour cela il faudrait avoir suffisamment de places de couchage pour eux. Des coussins et des paniers en plus des canapés. Chacun peut dormir à son aise. Il faut éviter aussi qu'un chien moins fort en caractère se réfugie dans une cage ou dessous un lit pour échapper aux autres. Si un chien se coupe constamment des autres, il peut devenir asocial et moins bien communiquer avec les autres. D'une part chaque chien doit pouvoir se faire respecter des autres. Il doit avoir confiance en lui pour pouvoir le faire. Il y a tout un travail à faire là. Avec 10 chiens, tu auras du plaisir.

Quand tu auras remarqué qu'un chien a un problème plus spécifique pour s'entendre avec les autres, il te faudra le prendre seul, en longe, au dehors. S'il est trop timide, cela lui donnera de l'assurance; s'il est trop oppressant sur les autres, il devra apprendre avec les chiens qu'il rencontrera au cours des sorties, qu'on ne peut pas imposer sa volonté partout et qu'il faut savoir se calmer en chien "civilisé".

Voilà déjà qq pistes pour mener à bien tes observations. Des descriptions précises des évènements que tu observes aideront les habitués à tenter de te donner qq explications et conseils. Wink

A+
Excuse-moi, tu verras que je suis une habituée des pavés. Embarassed Laughing Si la tartine est trop indigeste, lis la le soir comme somnifère avant de dormir. Arrow
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Bali Mer 25 Mar - 8:46

Et bien tout d'abord merci de m'avoir lu et répondu, bon je sais que ce forum est là pour ça mais quand j'ai vu le pavé final que je vous ai écrit en début de post je me demandais si ça faisait pas trop pour commencer et si ça n'allais pas décourager la lecture, heureusement non, alors tant mieux !!

deuxièmement merci pour vos conseils, et je vais de suite vous répondre sur quelques interrogations .

Alors toutes les femelles sont stérilisés et tous les mâles sont castrés, c'est un premier point, il n'y a jamais de jouets qui traînent, mais ils jouent aussi bien avec des branches , des bouts de couvertures déchiquetés et autre, les jouets ont toujours été rangés et utilisés que lorsque je le voulais .

pour ce qui est de laisser trainer des pommes, carottes, bois etc ... le problème, c'est qu'ils adorent les pommes et les carottes, et les connaissant, elles ne vont pas rester partir plus de 5 mn, mais je peux leur mettre des bouts de bois, pommes de pins, le seul bémol est que j'aurais peur qu'ils se battent pour tous en avoir un ?

et certains les veulent tous pour eux, j'ai déjà essayer ...

tant que j'y pense ils ont eu pendant un mois un diffuseur DAP pour les aider à supporter mes absences, ce qui a assez bien fonctionner, mais je pense qu'il vaut mieux que je le débranche, qu'en pensez-vous ?

ceci dit depuis ils ne rongent plus de meubles, mais déchiquètent seulement les couvertures, matelas etc ... pour ce qui est du canapé, j'en ai plus, enfin il reste plus que l'armature sur lequel je mets une couverture pour qu'ils puissent dormi, sinon ils ont des paniers en plastique pour dormir avec des couvertures dedans .

Pas de vary chez moi .

Chance quand tu dis ne les fais plus courir, c'est interdire de courir, dans le jardin comme à l'extérieur ???

sinon je vais faire ce que tu m'as conseillé Wink ça sera un bon début je pense !!

Bandit , tu as raison sur le problèmes du couchage, ils ne dorment pas tous avec moi, enfin depuis deux nuits, si, je laisse les portes ouvertes, mais en fait avant je faisais dormir tout les jeunes de l'autre côté et je gardais que mes deux plus vieux Irko et Lulu, sauf qu'une nuit, Tim étant extrêment peureux, il a eu peur de l'orage et je me suis réveillé en pleine nuit, ils étaient tous sur Tim, résultat j'ai du l'emmener d'urgence chez le véto le faire recoudre ...

depuis j'ai du mal à le laisser dormir avec ses frères la nuit et il dormait avec moi et les 2 grands, mais depuis deux nuits je laisse tout le monde chats et chiens dormir ensemble et ou ils veulent, le seul hic c'est que je dois me réveiller régulièrement pour en pousser certains car je ne peux plus bouger !! lol!

je les sépares quand je m'absente car les bagarres ont lieu souvent quand je rentres, du coup le temps que je descende de la voiture et que je rapplique c'est souvent trop tard il y a déjà des blessures .

et même si j'éteins le moteur ou que je me gares plus loin d'és qu'ils entendent la clé dans la serrure, c'est foutu , l'excitation a pris le dessus et je dois me dépêcher pour intervenir ...

Kes merci je prend bien en compte ce que tu m'as dit aussi, et ça va le pavé est très digeste , quand tu dis que tu as diminué les ordres et la parole, c'est que tu communiques plus avec le corps qu'avec les mots, c'est bien ça ?

Pour la position des queues, y a - til un sujet ou toutes les positions sont étudiées et analysés, car j'avoue que j'y prête attention mais je ne sais pas forcément ce qu'elle traduise ???

je me suis rendu compte hier soir, que je ne leur faisait pas assez de calin, donc dorénavant je vais rajouter à la balade quotidienne , un gros calin à chacun !

est-ce que vous me conseillez de respecter un ordre hierarchique pour ce faire ? est-ce que quand je fais un calin à un, je peux faire comprendre que les autres doivent attendre leur tour ? comment m'y prendre, car souvent dés que je commence un calin, les autres viennent demander leur part d'affection au même moment ... et je ne suis pas Shiva !

Enfin je suis content je vais avoir plein de choses à faire !! Merci encore !
Bali
Bali

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Calou Mer 25 Mar - 12:05

Bali a écrit: les jouets ont toujours été rangés et utilisés que lorsque je le voulais .
Nous te conseillons de ne plus jouer du tout avec tes chiens. Pour passer du temps ensemble et agréable pour tout le monde, il y a les balades.

tant que j'y pense ils ont eu pendant un mois un diffuseur DAP pour les aider à supporter mes absences, ce qui a assez bien fonctionner, mais je pense qu'il vaut mieux que je le débranche, qu'en pensez-vous ?

ceci dit depuis ils ne rongent plus de meubles, mais déchiquètent seulement les couvertures, matelas etc ... pour ce qui est du canapé, j'en ai plus, enfin il reste plus que l'armature sur lequel je mets une couverture pour qu'ils puissent dormi, sinon ils ont des paniers en plastique pour dormir avec des couvertures dedans .
Ce diffuseur est à classer dans la catégorie des gadgets pour chien. En le branchant, le diffuseur a eu un effet sur toi. Tu t'es dis que grâce à lui ils allaient être plus détendus, donc ils l'ont été. Je ne pense sincèrement pas qu'un simple diffuseur puisse calmer un chien dans le sens où il n'aide pas le loulou à guérir du mal qui le ronge.

Chance quand tu dis ne les fais plus courir, c'est interdire de courir, dans le jardin comme à l'extérieur ???
En courant tu provoques une montée en excitation de tes chiens, ce qui est néfaste pour l'équilibre de ta meute. T'inquiètes pas pour eux, s'ils ont envie de courir ils ne vont pas t'attendre!!!

mais depuis deux nuits je laisse tout le monde chats et chiens dormir ensemble et ou ils veulent, le seul hic c'est que je dois me réveiller régulièrement pour en pousser certains car je ne peux plus bouger !! lol!
Peut être pourrais-tu placer une barrière à bébé à l'entrée de ta chambre. Ainsi ils pourraient te voir, t'entendre sans pour autant te déloger de ton lit!!!
Sinon je crois que c'est Chance qui a une superbe méthode pour déloger un chien de son lit!!!!!!!

je les sépares quand je m'absente car les bagarres ont lieu souvent quand je rentres, du coup le temps que je descende de la voiture et que je rapplique c'est souvent trop tard il y a déjà des blessures .

et même si j'éteins le moteur ou que je me gares plus loin d'és qu'ils entendent la clé dans la serrure, c'est foutu , l'excitation a pris le dessus et je dois me dépêcher pour intervenir ...
Oups... Peut être que l'apprentissage de la solitude serait une aide. Ils apprendraient ainsi à ne pas s'inquiéter et à t'attendre jusqu'au bout son s'exciter.


Kes merci je prend bien en compte ce que tu m'as dit aussi, et ça va le pavé est très digeste , quand tu dis que tu as diminué les ordres et la parole, c'est que tu communiques plus avec le corps qu'avec les mots, c'est bien ça ?
"Le silence est d'or" Aujourd'hui je me rends compte en côtoyant des amis et leurs chiens que nous parlons 100 fois moins que les autres à nos loulous. Et ils en sont bien plus zen à gérer au quotidien. Plus l'on interagit verbalement avec eux plus ils en deviennent dépendants. D'où la perte de repères quand nous nous absentons.

Enfin je suis content je vais avoir plein de choses à faire !! Merci encore !
Bon courage sunny
Ça c'est pour tes loulous chien chien chien chien chien chien chien chien chien chien
(Barraband c'est pas de ma faute, il a 10 chiens Very Happy )
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Toscarenzo Mer 25 Mar - 12:35

Un tout petit complément.. nous privilégions la balade, et non l'exercice physique de courir et marcher.. c'est à dire que nous ne cherchons pas à "fatiguer" ou faire se dépenser le chien, nous nous promenons, et cherchons à être aussi heureux qu'eux de cette balade... dans l'esprit de nous détendre... eux et nous...

On a parlé sur un autre post de ces gens qui font courir leur chien à côté de leur voiture en marche... ils excitent leur chien, ils leur fatiguent les articulations , sans aucun bénéfice pour l'équilibre psychique ou physique du chien...
Quand on se balade, les chiens en liberté, ou en longe, on laisse le chien aller mettre son museau ici ou là.. il s'informe, il navigue à gauche à droite, devant derrière, au gré des odeurs, des envies, ... il retrouve ses aptitudes naturelles de chien .. il se détend, il se balade à son rythme, s'il veut faire une grande course, il la fait, s'il veut trainailler, il trainaille... il vit au rythme de son coeur et de son odorat... il revient de là détendu, et s'informer tout au long du chemin l'a mieux "fatigué" que des courses excitées....

(Kes, je ne parle pas de ton "sport"! c'est autre chose! Wink ! )
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Kes Mer 25 Mar - 15:49

Toscarenzo a écrit:Un tout petit complément.. nous privilégions la balade, et non l'exercice physique de courir et marcher.. c'est à dire que nous ne cherchons pas à "fatiguer" ou faire se dépenser le chien, nous nous promenons, et cherchons à être aussi heureux qu'eux de cette balade... dans l'esprit de nous détendre... eux et nous...

On a parlé sur un autre post de ces gens qui font courir leur chien à côté de leur voiture en marche... ils excitent leur chien, ils leur fatiguent les articulations , sans aucun bénéfice pour l'équilibre psychique ou physique du chien...
Quand on se balade, les chiens en liberté, ou en longe, on laisse le chien aller mettre son museau ici ou là.. il s'informe, il navigue à gauche à droite, devant derrière, au gré des odeurs, des envies, ... il retrouve ses aptitudes naturelles de chien .. il se détend, il se balade à son rythme, s'il veut faire une grande course, il la fait, s'il veut trainailler, il trainaille... il vit au rythme de son coeur et de son odorat... il revient de là détendu, et s'informer tout au long du chemin l'a mieux "fatigué" que des courses excitées....

(Kes, je ne parle pas de ton "sport"! c'est autre chose! Wink ! )
Merci Toscarenzo. Je me suis mal expliquée. Je différencie la marche sportive qui sert à entrainer les muscles de mes coureurs et la promenade, moment de détente, de complicité et d'enrichissement par les rencontres et les odeurs perçues,...

Courir avec 40 chiens n'est pas une promenade. Cela épuise nerveusement les chiens qui doivent garder les yeux sur les baskets du maitre. Cela ne leur apprend rien. C'est vrai !
Cela n'a rien à voir avec le contact qu'on recherche avec nos petites meutes (2 c'est déjà une meute Laughing ) ou notre unique chien. Les sorties permettent au chien d'acquérir de l'expérience, de communiquer avec d'autres animaux et chiens, de stimuler intellectuellement le cerveau et de renforcer le lien avec le maitre. Des chiens qui ne sortent pas régulièrement de la maison-jardin, deviennent neurasthéniques ou survoltés par l'inactivité. Il faut stimuler le corps et l'esprit. Sachez aussi que l'exercice physique des balades est le premier remède contre les maladies du système locomoteur, bien sûr, mais aussi du coeur, de la digestion, de la respiration et de tout l'organisme. (Ça vaut pour nous aussi ! Very Happy )
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Bali Mer 25 Mar - 18:08

Encore une petite précision svp sur le fait de courir, j'ai pas encore tout compris Ma meute et ses problèmes ... 468816 c'est moi qui n'ai pas le droit de courir, ou c'est eux ? car je vous rassures je ne cours pas Ma meute et ses problèmes ... 935584 enfin sauf après eux, si ils n'en font qu'à leur tête et ne veulent rien n'entendre et qu'ils se dirigent dans une endroit dangereux, d'ailleur dans ce cas, je cours dans l'autre sens pour qu'ils me suivent !!

mais pour la balade, si je les laisse faire tout ca qu'ils veulent, renifler à droite à gauche, courir, etc ... moi je fai ma balade tout seul dans ce cas et c'est pas drôle !
là je dois expliquer qu'ayant 10 chiens je les promène jamais tous ensemble, (ce que j'aimerais bien d'ailleurs, mais pas pour le moment), donc je les prend par 2 ou 3 max 4 et on prend le petit chemin qui longe la maison, et forcément ils le connaissent par coeur, alors je me dis qu'ils n'ont plus rien à découvrir et leur nouvelle passion maintenant, c'est de creuser des trous dans les champs, avec excitation, sans s'arrêter, même ma voix ils écoutent pas, c'est une idée fixe, alors je fais souvent ma balade tout seul en me disant qu'ils vont me rejoindre, mais non si je fais 500 mètres, ils sont toujours en train de creuser, si je leur dit "non", ils vont arrêter de creuser là mais vont creuser plus loin, etc ...

heureusement ils ne me font pas tous ça, mais quand même c'est leur nouvelle "passion" !

pareil si je les laisse faire ce qu'ils veulent, ils vont se barrer à 2 km !!

Lulu a toujours eu des instincts fugueuse, depuis un moment je travaillais les balades au pied ou dans un rayon tolérable pour ne pas perdre tout le monde, et ça marchait, depuis quelques jours je les ai laissé faire et impossible de rappeler Lulu qui était partie loin, très loin, je ne la voyais plus, même Irko qui est assez obéissant, quan til a compris que j'étais pas sur leur dos, à les obliger à rester dans un périmètre convenable il en a profiter pour aller fouiner dans les bois et revenir 5 mn plus tard de l'autre côté du chemin, pareil pour Choupette qui ne s'est jamais éloigné de moi, hier elle est partie elle aussi dans la forêt et j'ai mis une demie heure à la retrouver, sans déconner elle ne voulais pas venir !!!
je me suis quand même faché car j'ai eu peur je ne la voyais plus, et comme c'est pas dans ses habitudes ....

alors les laisser faire pendant les balades ok mais si chacun par dans tout les sens et que personne ne reste avec moi, je vois pas l'intérêt , à moins que je change mes habitudes et qu'au lieu d'aller marcher dans les chemins et les champs ou de plus ils rencontrent rarement quelqu'un et qu'ils connaissent par coeur, j'aille les balader plus loin dans des endroits qu'ils ne connaissent pas pour qu'ils découvrent et ne s'éloignent pas trop ??

en fait je me rend compte de ce que tu me dis Kes, quant tu parles des chiens qui ne sortent pas de leur maison jardin, dans mon cas je crois que pour eux, les balades dans les chemins et champs autour de la maison, c'est comme un prolongement du jardin et finalement c'est pas plus enrichissant pour eux ni stimulant à part qu'ils peuvent courir plus et se défouler ??

en fait c'est bien de discuter ensemble car ça me permet de prendre conscience de certaines choses à tord ou à raison d'ailleurs mais au moins je m'interroge alors que cette réflexion du chemin prolongement du jardin, je n'y avais jamais pensé de cette façon !!

c'est vrai pour une raison pratique si je décide de faire 5 balades avec 2 chiens ou 4 ou 3 balades, jamais moins, le chemin et les champs sont juste à côté, si je dois faire 4 aller retour avec la voiture ou le camion, je vais pas aller très loin, mais ça peux être plus intéressant quand même, à voir, mon but étant de pouvoir les balader tous ensemble un jour, sans qu'ils ne s'éparpillent de trop !!

et il est vrai aussi que je cherche quand même un peu à fatigué mes chiens pour qu'ils soient "tranquille" le reste de la journée, sans chercher la confrontation entre eux, et sans bagarres

calou merci pour l'idée de la barrière à bébé, je vais essayer Wink même si je crains que certains sautent par-dessus, faut essayer !

sinon Chance, donne moi ta méthode, ainsi que tout les conseils qui pourraient m'être utile vu ma situation et les "ressemblances" avec ce que tu as pu vivre !!

j'ai quelques confusions par rapport au langage, car dans le livre il est dit de communiquer beaucoup avec ses chiens, leur parler comme à des enfants etc ... et d'un autre côté d'utiliser plus le langage du corps ??

je veux bien quelques éclaircissements là-dessus Wink

p.s : Calou je transmet tes caresses à mes chiens avec grand plaisir !! Very Happy
Bali
Bali

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Bali Mer 25 Mar - 18:27

je viens de relire la premiere réponse de Chance par rapport aux balades, dans un premier temps, il faudrait que jes balades un par un et en longe pour ne pas qu'ils courent, et j'imagine aussi pour nouer une "vraie "complicité avec chacun !

parailleurs le moment de sortir les chiens fais partie des excitations folles de la journée, ou tout le monde veut sortir, tout le monde s'excite suate dans tout les sens, aboient etc ... et quand je suis partie en balade avec certains chiens, les autres hurlent à la mort jusqu'à ce que je revienne pratiquement !

et le début de la balde est très excitée aussi, les jeunes chiens poussent de léger cris car ils sont en laisse et voudraient bien aller courir se défouler ... et ils passent à droite à gauche de moi tout en aboyant, gémissant, bref de la grande excitation de sortie !
Bali
Bali

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Chance2 Mer 25 Mar - 18:37

Si tu balades tes voyous délinquants ensembles, il y a en effet à parier que ces loulous s'entrainent l'un l'autre.
Moi, j'avais d'abord repéré les qualités et défauts de chacun, ainsi, j'ai sorti un loulou calme et obéissant avec un loulou écervelé, d'abord quelques mètres ou kilomètres en laisse puis laché de pigeon dans un bois quelconque , dépourvu de promeneurs, de poison...

D'ou nécessité d'aller en repérage et érudier les terrains... Suspect Suspect Suspect

Je fais des balades, un calme, un gaga, avec alternement de travail en longe avec le gaga seul.
Au début, cela prend la tète et du temps puis on commence à connaitre la meute.
Comme quand on attelle des esquimos, chacun est placé suivant ce qu'on lui demande...


En balade, je profite des sentiers étroits pour mettre en laisse et dire "derrière", et ils sont obligés de me suivre en file indienne...

Le on "arrend", c'est pour les carrefours, avant de traverser..
C'est fou comme on peut apprendre des nouveaux trucs utiles aux loulous...
Tu fais cela avec un, deux puis trois, puis on met deux équipes ensembles...ect.

Maintenant, je sors souvent avec la moitié, trop dangereux quand je rencontre d'autresx chiens..
Les gens paniquent.
Puis tu en mets six ou sept en laisse et tu corses les parcours...

Pour débuter, exercice de la barrière, ça sert à pleins de chose...

Commence comme cela study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Bandita Mer 25 Mar - 20:24

Ne mets pas la charrue avant les boeufs !!

Ne sors pas tout le monde tant que le rappel n'est pas OK.

Comme le suggère Chance, l'exercice de la barrière est essentiel avec une meute pour leur apprendre à ne pas s'exciter et à attendre.

A côté de cela, supprime tous les jouets.

Et évidemment ne sois pas avare de câlins, fais-toi et leur plaisir !! Mais ne va pas les solliciter, laisse-les venir vers toi.

Pour l'exercice de la barrière, va lire le post "Nolly et la solitude" et pose tes questions sur ce qui ne te semble pas clair.

Pour le fait de les faire "dépenser", on pourrait penser que les faire courir va fonctionner mais cela a un double effet, c'est de les exciter. Mieux vaut qu'ils alternent dépenses intellectuelle et physique selon leur envie, ils seront bien crevés quand même mais serins, pas excités. L'excitation entraîne l'excitation, ça devient une dépendance, comme les jouets.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Chance2 Mer 25 Mar - 21:17

Exactemenr ça: alterner exercices physiques et baledes de détente...

n'essaies pas de faire comme Millan, ça fonctionne le temps d'etre usé, les chiens résistent longtemps et quand tu te chopes une grippe, tu peux rèver pour faire un parcours santé, à moins que tu n'ai tapis roulant et piscine.
tenir la tète , rivaliser tout le temps, c'est destructeur dans le temps.
je suis pourrie d'arthrose, mais je tiens bien les 13 voire les 14 comme en ce moment, et certainement pas par la méthode Millan, celle de Dédé est plus reposante et payante dans le temps...



PS j'ai aussi essayé Millan, j'ai tenu trois semaines.... pale
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Pour Bandit

Message  Chance2 Mer 25 Mar - 21:19

Pour avril, j'ai préparé chien tes instruments, je te les donne chez Dédé, plus facile...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  callie Mer 25 Mar - 21:54

Chance2 = PS j'ai aussi essayé Millan, j'ai tenu trois semaines....

C'est bien au moins tu as essayé Smile
il y en a tellement qui critiquent de loin .....sans faire leur propre expérience
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Kes Mer 25 Mar - 22:48

Chance2 a écrit:Pour avril, j'ai préparé chien tes instruments, je te les donne chez Dédé, plus facile...
Des instruments de torture ???
affraid rire
Je sais, je ne dois pas me mêler des conversations des autres. Mais c'était trop tentant... Ma meute et ses problèmes ... 249102
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Chance2 Jeu 26 Mar - 7:19

Oui, pour le pauvre Bandit!!!!!
On va le flamber au cognac!!!!


Il a trop de poils rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Chance2 Jeu 26 Mar - 8:40

Pour Bali


Quand les chiens doivent sortir, en effet, ils se précipitent comme des malades et c'est souvent source de bagarres, j'ai vécu le mème problème.

Pour y remédier j'ai trouvé ceci:
que ma présence était la cause des bousculades, de l'excitation puisque lorsque la porte reste ouverte , ils e sortent pas excités.

Que parler ou donner des ordres, idem, ils deviennent nerveux

Je fais ceci maintenant: je ferme une porte intermédiaire et laisse le troupeau dans une piéce, je vais ouvrir la porte du jardin
je rentre, j'ouvre la porte intermédiaire tout en continuant à rentrer pour m'éloigner des portes, je vais vers la cuisine par exemple.
Comme le continue à m'éloigner d'eux, que je tourne le dos, que je ne parle pas, les tensions tombent presque à zéro et ils sortent sans courir, moins convaincus de faire le chambard...

Quand ils rentrent, ils doivent s'assoir sur un vieil essuie éponge modèle drap de plage, pour éponger un peu les papattes, il pleut tout le temps chez nous.
Et ils ont un biscuit, parfois, ou une caresse puis ils rentrent.
Plus jamais de bagarres.
L'assis sur le torchon, je sais c'est pas bien, mais ils ont appris au clicker, pour atteindre la consigne très vite.
Je sais que la vitesse n'est pas l'objectif mais dans mon cas, c'est cela ou gadou!!! Crying or Very sad Crying or Very sad

C'est un des rares cas ou j'ai recours au conditionnement, je crois mème que c'est le seul, pour le quotidien, la longe , la barrière à bébé sont mes seuls outils, parfois la laisse ou longe courte pour la ville
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Bandita Jeu 26 Mar - 21:02

Merci Chance ! Bandit va pas être content ! Very Happy

A propos d'attendre sur un torchon, c'est pas bête, si je pouvais apprendre aux miens à s'essuyer les pattes, je pourrais conserver mon canapé blanc cassé (acheté AVANT d'avoir les chiens) mais j'imagine qu'il doit être possible de leur apprendre à la mode Dédé et pas clicker, non ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Chance2 Jeu 26 Mar - 21:37

Oui mais avec 13 ou souvent 14, plus rapide, sinon jr vais nettoyer 20 heures par jour...Ou les empailler Twisted Evil
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  callie Ven 27 Mar - 6:11

Tu as 13 chiens ???
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Chance2 Ven 27 Mar - 7:18

Ben oui Embarassed 14 quand le chien du voisin est là, une semaine sur deux Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Ma meute et ses problèmes

Message  cerf-volant Ven 27 Mar - 9:13

Bandit a écrit:Merci Chance ! Bandit va pas être content ! Very Happy

A propos d'attendre sur un torchon, c'est pas bête, si je pouvais apprendre aux miens à s'essuyer les pattes, je pourrais conserver mon canapé blanc cassé (acheté AVANT d'avoir les chiens) mais j'imagine qu'il doit être possible de leur apprendre à la mode Dédé et pas clicker, non ?

C'est tout à fait possible .Quand il pleut je mets un vieux drap de bain derrière le tapis de la porte d'entrée et je demande à Platon d'avancer et de faire demi-tour deux trois fois de suite comme sur les appareils ,comme ça il s'essuie les pattes tout seul.Quand il est vraiment trop mouillé je lui demande d'attendre pour pouvoir l'essuyer .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Kes Ven 27 Mar - 9:17

cerf-volant a écrit:
Bandit a écrit:Merci Chance ! Bandit va pas être content ! Very Happy

A propos d'attendre sur un torchon, c'est pas bête, si je pouvais apprendre aux miens à s'essuyer les pattes, je pourrais conserver mon canapé blanc cassé (acheté AVANT d'avoir les chiens) mais j'imagine qu'il doit être possible de leur apprendre à la mode Dédé et pas clicker, non ?

C'est tout à fait possible .Quand il pleut je mets un vieux drap de bain derrière le tapis de la porte d'entrée et je demande à Platon d'avancer et de faire demi-tour deux trois fois de suite comme sur les appareils ,comme ça il s'essuie les pattes tout seul.Quand il est vraiment trop mouillé je lui demande d'attendre pour pouvoir l'essuyer .
Super ! chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma meute et ses problèmes ... Empty Re: Ma meute et ses problèmes ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum