Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Apprendre l'autonomie

+13
Bandita
Toscarenzo
Isa
Dédé
Barraband
didiz
Couette95
doggy
Chance2
callie
Calou
helene
Chayna
17 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 10:01

helene a écrit:quel intéret as tu a toujours tt orchestrer??pourquoi?
quel intéret as tu a passer devant tes chiens qd ils passent d'une pièce a l'autre??pourquoi?

ce st justes des questions callie,pardonnes moi si le ton n'y est pas!!!je veux juste connaitre le fond de ta pensée!! Smile

ahahhahaha non non pas de soucis pour le "ton" ( le non ton) Very Happy

L'intérêt ?, il me parait évident pourtant rien qu'en lisant le texte de mon amie que j'ai mis un peu plus haut.
Etre le leader / le chef de meute, mais d'une façon calme et gestuelle, ceci dans mon comportement.

Passer devant le chien : dans une meute le chef de meute décide quand le groupe chasse, quand le groupe marche, quand le groupe chasse .....etc .... Le chef est le meuneur celui qui passe avant, celui que l'on suit.
Je ne fais que reproduire
Et franchement c'est très facile, je fais cela depuis 20 ans environ, et je n'y penses même pas c'est naturel pour moi, ça se fait tout seul, ce n'est pas contraignant.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Calou Mer 25 Fév - 10:30

callie a écrit:L'intérêt ?, il me parait évident pourtant rien qu'en lisant le texte de mon amie que j'ai mis un peu plus haut.
Ce texte selon moi relate des points non négligeables mais d'autres restent de l'ordre des idées reçues.


Etre le leader / le chef de meute, mais d'une façon calme et gestuelle, ceci dans mon comportement.
Passer devant le chien : dans une meute le chef de meute décide quand le groupe chasse, quand le groupe marche, quand le groupe chasse .....etc .... Le chef est le meuneur celui qui passe avant, celui que l'on suit.
Ici nous préférons parler de hiérarchie situationnelle. Dans cette approche il n'y a pas de place pour un chef de meute en tant que tel... Nous sommes plus des guides en qui nos chiens peuvent avoir une pleine confiance. Non parce que nous les dominons mais parce que nous sommes à leur écoute, nous les respectons.
J'en dis pas plus car je ne suis pas douée dans ce genre d'échanges...
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  helene Mer 25 Fév - 10:39

en ce sens,je me rapproche bcp de vous,c'est d'ailleurs cette idée qui m'a de suite interpellé.... Very Happy

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Calou Mer 25 Fév - 11:36

Chayna ne t'inquiète pas on ne t'oublie pas Very Happy
Je viens tout juste de perdre ce que je t'avais écrit Apprendre l'autonomie - Page 2 965173 Je reviens donc plus tard.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mer 25 Fév - 11:39

Je pense également que les chiens n'ont pas besoin de leader mais bien d'un guide comme dit calou.

Nous ne sommes pas des chiens et nos chiens le savent tres bien, alors pourquoi vouloir agir comme si on en était? A savoir crée une meute, etre le chef. Je pense que le chien n'en est que plus perturbé, de plus que nous faisons passé des messages au chiens le savoir par notre gestuelle et nos emotions que le chien percoit très bien et qui sont generallement a contre sens avec l'idée qu'on veut faire croire d'etre le chef.

On ne peut pas reproduire une meute, agir en tant que chef car nous ne parlons pas "chiens", nous n'avons pas les mêmes gestuelles ni reactions. Nous ne savons même pas vraiment tout ce que les chiens se passent comme messages "invisible" a nos yeux! Alors comment vouloir reproduire quelque chose qu'on ne connait pas? Ou dont on n'est pas sur de tout. Je pense que personne n'as reussi aujourd'hui a traduire tous les comportements de nos amis canins. Donc essayer de se faire passer pour un alors qu'on en est pas, je trouve ca illogique.

Regarde, Dédé et sa troupe se remette tout le temps en question, et ils n'ont pas honte de dire qu'ils en apprennent encore chaque jour. Et je pense qu'on ne peut pas dire qu'on connait parfaitement le chien. Bcp de mysteres encore À découvrir. On en apprend tous les jours.

Je pense qu'a se limiter à une hiérarchie constante, donc a ne pas le laisser agir librement, à faire comme si le chien n'existait pas, c'est louper beaucoup de choses avec son loulou. Car laisser un chien s'exprimer librement nous fait decouvrir de telles choses, et c'est seulement à se moment que le chien montre se dont il est capable.

Ce n'est qu'un avis, comme tous les autres. Mais je pense qu'il est interessant d'en discuter.

Personnellement mon chien a des croquettes en libre service, donc il mange quand il veut. Ca n'as jamais posé de probleme, je peux lui reprendre la gamelle quand elle mange, meme dautres chiens peuvent manger dans sa gamelle ca ne la derange pas. Pareil avec les os ou bout de bois. C'est quand elle veut et du coup elle n'est pas possesive et agressive face aux autres. Pourtant d'apres ce que tu explique cela voudrait dire que mon chien est dominant, mais alors un dominant laisserais il manger un soumis dans sa gamelle???

D'autre exemple, ma chienne passe devant, pendant ou apres moi dans une pièce peu importe. Elle n'en est pas pour autant devenu leader puisque sinon elle passerait constamment devant moi. La c'est aleatoire. Pour les promenades, je respecte ma chienne en la laissant sniffer a volonté. Elle a des mails a lire faut comprendre Very Happy . Je la laisse en libre elle va ou elle veut. Et si elle reviens d elle meme vers moi je lui donne une belle caresse car je lui montre que je suis contente qu elle soit proche de moi. Et du coup elle adore venir me voir pendant les ballades. Aucun probleme de rappel.

Bref, d'apres ce que tu as ecris ma chien devrait etre completement dominante et me mener du bout de la baguette. Alors pour l instant je ne vois rien de ca. Ma chienne ne m as jamais grogné dessus ou essayer de morde. Ni quelqu un d autre. Meme avec les chiens elle est rarement en position de force. C'est ce dont parle Calou, hierarchie situationelle. Avec certains chiennes elle se soumet et avec d autre elle fait la chef...Ca depend des chiens, des comportements, du moment, des humeurs...de tellement de choses...

Voila et le faite qu elle devient anxieuse en etant seule, je ne pense pas que se soit car elle est dominante et qu elle ne supporte pas d etre seule. En effet ma chienne fait aussi pipi et caca si elle est seule, cela montre son angoisse car je ne suis pas la et que je ne lui ai pas appris a rester seule...

Bon voila se que je pense

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 11:39

Calou a écrit:

Etre le leader / le chef de meute, mais d'une façon calme et gestuelle, ceci dans mon comportement.
Passer devant le chien : dans une meute le chef de meute décide quand le groupe chasse, quand le groupe marche, quand le groupe chasse .....etc .... Le chef est le meuneur celui qui passe avant, celui que l'on suit.

Ici nous préférons parler de hiérarchie situationnelle. Dans cette approche il n'y a pas de place pour un chef de meute en tant que tel... Nous sommes plus des guides en qui nos chiens peuvent avoir une pleine confiance. Non parce que nous les dominons mais parce que nous sommes à leur écoute, nous les respectons.

J'en dis pas plus car je ne suis pas douée dans ce genre d'échanges...

Attention j'emploie volontaierement différents mots pour la même chose : chef de meute / leader / guide....
car pour certaines personnes ,des mots vont avoir une signification négative alors que nous parlons de la même chose mais avec des mots différents. POur moi chef de meute ne veut pas dire dominant. Je n'ai pas parlé de dominant ni de dominer mes chiens, mais de les guider

Calou tu dis : " nous sommes plus des guides en qui nos chiens peuvent avoir confiance"
C'est exactement ce que j'ai écris dans un oui plusieurs de mes messages.
Car c'est tout à fait ça pour moi aussi.

Calou tu dis aussi : " Non parce que nous les dominons mais parce que nous sommes à leur écoute, nous les respectons."
Et bien , merci de relire mes messages, je ne crois pas avoir parler une seule fois de dominant , de dominer ,de domination , ni de notion dominant / dominé, .
J'ai parlé d'être le guide , le leader, de référant et aussi de respect.
Donc je penses être sur la même longeur d'onde que vous.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 11:41

Chayna : Je pense également que les chiens n'ont pas besoin de leader mais bien d'un guide comme dit calou.


mais un leader c'est aussi un guide, c'est seulement le mot qui diffère, c'est la même chose. Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 11:46

Chayna = Nous ne sommes pas des chiens et nos chiens le savent tres bien, alors pourquoi vouloir agir comme si on en était? A savoir crée une meute, etre le chef. Je pense que le chien n'en est que plus perturbé, de plus que nous faisons passé des messages au chiens le savoir par notre gestuelle et nos emotions que le chien percoit très bien et qui sont generallement a contre sens avec l'idée qu'on veut faire croire d'etre le chef.

Il n'est pas question de créer une meute
Le groupe / meute existe déjà, c'est ce que tu forme avec ta famille et tes chiens.

Tu ne souhaites pas être le chef ? tu ne trouves pas normal que ce soit toi le guide ? plutôt qu'un de tes chiens.
penses tu qu'un de tes chiens devrait être le leader / guide / référent de votre groupe ?
Je ne le penses pas, c'est toi qui doit être le guide et pas le chien.
Il me parait important, sécurisant et indispensable pour ton chien que ce soit toi le référant.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 11:51

Chayna : On ne peut pas reproduire une meute, agir en tant que chef car nous ne parlons pas "chiens", nous n'avons pas les mêmes gestuelles ni reactions. Nous ne savons même pas vraiment tout ce que les chiens se passent comme messages "invisible" a nos yeux! Alors comment vouloir reproduire quelque chose qu'on ne connait pas? Ou dont on n'est pas sur de tout. Je pense que personne n'as reussi aujourd'hui a traduire tous les comportements de nos amis canins. Donc essayer de se faire passer pour un alors qu'on en est pas, je trouve ca illogique.

La meute existe déjà , c'est le groupe que tu forme avec ton chien
POurquoi ne pas parler chien ? et pourquoi pas ? pourquoi ne pas utiliser des signaux que le chien connait ?
c'est bien ce que vous faites sur le terrain en mettant les chiens ensemble.
cela peut aussi se passer à la maison dans d'autres situations.
Si on étudie on apprend, que ce soit étudier les chiens , son chien , ses chiens , des ouvrages , on apprend comment fonctionne les chiens , et donc on peut se comporter de façon adéquat avec eux.
Personne n'a peut être pas réussi à traduire tous les comportements canins mais Dédé en est la preuve , en 50 ans il en a décodé une grande partie et les utilisent dans ses groupes et pour remettre des chiens dans le droit "chemin".
Je penses qu'a prioris on ne se comprends peut être pas sur les mots , mais sur le fond oui
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 11:56

Chayna : Je pense qu'a se limiter à une hiérarchie constante, donc a ne pas le laisser agir librement, à faire comme si le chien n'existait pas, c'est louper beaucoup de choses avec son loulou. Car laisser un chien s'exprimer librement nous fait decouvrir de telles choses, et c'est seulement à se moment que le chien montre se dont il est capable.

Dans mon groupe la hiérarchie ne sera pas toujours constante.
et comme dans tous les groupes , elle changera quand le statut d'un des membre changera au départ ou à l'arrivée d'un autre. Comme dans le goupe/ meute de la personne qui a un soucis avec ses 2 mâles depuis le décès d'un de ses chiens, dans un autre post.
par contre une chose est sûre c'est que ma place à moi en tant que Leader / guide / référant, ne changera pas. Je resterait le chef de meute de mes chiens. Ensuite entre eux c'est autre chose.

Mais un référent, c'est qqu'un qui fait respecter les règles, ce n'est pas un dictateur.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Barraband Mer 25 Fév - 11:58

callie a écrit:Et bien , merci de relire mes messages, je ne crois pas avoir parler une seule fois de dominant , de dominer ,de domination , ni de notion dominant / dominé, .
C'est vrai que tu n'en as pas vraiment parlé. Mais tout ce qui est expliqué dans le texte que tu nous as mis, c'est bien pour être le chef de meute.

callie a écrit:Pour moi le chien n'a de caresse que si il se déplace comme un bon "executant", c'est à dire que Je ne rentre pas en communication avec lui en allant vers lui ou si il vient vers moi sans que je ne l'ai appelé. Si il vient vers moi de lui même, il vient vers moi c'est tout il ne se passe rien.
Lorsqu'en ballade, le chien revient vers nous, on le caresse pour lui spécifier qu'on est content qu'il vienne nous voir. Il fait attention à nos déplacements, on n'est pas toujours obligé de l'appeler. Lorsqu'un chien entend trop son nom, lorsqu'il est trop souvent employé, le chien en a marre et il arrive qu'il n'y réponde plus.

callie a écrit:S'ils sont couchés en travers de la pièce je ne les enjambe pas, je ne les contournent pas je leur demande de se pousser "pousse toi" pour qu'ils me laissent passer. Le mâle le fait très nautrellement depuis que je l'ai, par contre chez les femelles ce n'est pas à chaque fois, donc je répère "pousse toi" jusqu'a ce qu'elles le fassent d'elle même toute seule.
Nous enjambons le chien s'il est couché dans un lieu où nous devons passé, si le chien ne bouge pas lorsqu'il est enjambé, c'est une preuve de confiance envers le maître, non ?

callie a écrit:penses tu qu'un de tes chiens devrait être le leader / guide / référent de votre groupe ?
Il y a des situations où le chien est guide dans le groupe, non ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 12:07

Barraband a écrit:
callie a écrit:Et bien , merci de relire mes messages, je ne crois pas avoir parler une seule fois de dominant , de dominer ,de domination , ni de notion dominant / dominé, .
C'est vrai que tu n'en as pas vraiment parlé. Mais tout ce qui est expliqué dans le texte que tu nous as mis, c'est bien pour être le chef de meute.

Bien sûr , un chef de meute / un guide / un référent / un leader
c'est juste ce que j'ai dis.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 12:08

Barraband a écrit:
callie a écrit:Pour moi le chien n'a de caresse que si il se déplace comme un bon "executant", c'est à dire que Je ne rentre pas en communication avec lui en allant vers lui ou si il vient vers moi sans que je ne l'ai appelé. Si il vient vers moi de lui même, il vient vers moi c'est tout il ne se passe rien.


Lorsqu'en ballade, le chien revient vers nous, on le caresse pour lui spécifier qu'on est content qu'il vienne nous voir. Il fait attention à nos déplacements, on n'est pas toujours obligé de l'appeler. Lorsqu'un chien entend trop son nom, lorsqu'il est trop souvent employé, le chien en a marre et il arrive qu'il n'y réponde plus.

Si tu penses ça c'ets ton opinion et je la respecte.
mais comme expliqué plus haut je ne penses pas qu'il fasse attention à nos déplacments mais plutôt à ce que nous soyons le suiveur et ce n'est pas notre rôle.
Il n'est pas question non plus de l'appeler tous les 5 minutes, ce n'est pas ce que j'ai dis, mais de temps en temps.
Le chien qui satellite autour de moi et reviens vers moi sans que le lui ai demandé ne reçoit pas de caresse mais implicitement le fait que je dise rien encourage aussi son attitude.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 12:15

Barraband a écrit:
callie a écrit:S'ils sont couchés en travers de la pièce je ne les enjambe pas, je ne les contournent pas je leur demande de se pousser "pousse toi" pour qu'ils me laissent passer. Le mâle le fait très nautrellement depuis que je l'ai, par contre chez les femelles ce n'est pas à chaque fois, donc je répère "pousse toi" jusqu'a ce qu'elles le fassent d'elle même toute seule.
Nous enjambons le chien s'il est couché dans un lieu où nous devons passé, si le chien ne bouge pas lorsqu'il est enjambé, c'est une preuve de confiance envers le maître, non ?


oui peut être, peut être dans certains cas et pas d'en d'autres ......

Est ce que le mâle Alpha dans une meute de Loups enjamberait un "suiveur" ? ou est ce que eux même s'écartent ou sont déjà debout à le suivre ? je pencherait plus pour cette réponse.
Et beaucoup dans la hiérarchisation du groupe / meute chez les loups se fait pas des mimiques, des codes comme ça
et peu par une grande violence.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 12:16

callie a écrit:d
?

[quote="callie"]penses tu qu'un de tes chiens devrait être le leader / guide / référent de votre groupe ?


Il y a des situations où le chien est guide dans le groupe, non ?

Lesquelles ?
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Calou Mer 25 Fév - 12:21

callie a écrit: je ne penses pas qu'il fasse attention à nos déplacments mais plutôt à ce que nous soyons le suiveur et ce n'est pas notre rôle.
Alors comment expliques-tu qu'en balade quand tu bifurques vers un autre chemin ton chien te rejoigne?
Comment expliques-tu que quand tu te caches en balade, ton chien te cherche?
Comment expliques-tu le fait que si tu t'immobilises ton chien te rejoigne?

Tous ces comportements sont bien des signes montrant que nos chiens sont à l'écoute de nos mouvements, déplacements... Nous appelons cela l'écoute mutuelle et non "dominance".
Cessons de croire que le chien passe toute sa vie à essayer de nous dominer Shocked
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 12:21

Chayna = D'autre exemple, ma chienne passe devant, pendant ou apres moi dans une pièce peu importe. Elle n'en est pas pour autant devenu leader puisque sinon elle passerait constamment devant moi. .


Non parce que ce qui peut être déstabilisant pour un chien c'est qu'il n'ai pas toujours la même place, selon comment on se comporte avec lui. il peut y avoir de la mouvance dans le groupe / meute.
Une fois il peut avoir la place de suiveur
et une autre fois sur une autre attitude du groupe / meute , il peut avoir la place de learder.
c'est donc une situation très inconfortable , frustrante , et déstabilisante pour le chien.
( Mais c'est souvent par ignorance de la part du maitre)
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 12:28

Calou a écrit:
callie a écrit: je ne penses pas qu'il fasse attention à nos déplacments mais plutôt à ce que nous soyons le suiveur et ce n'est pas notre rôle.
Alors comment expliques-tu qu'en balade quand tu bifurques vers un autre chemin ton chien te rejoigne?
Comment expliques-tu que quand tu te caches en balade, ton chien te cherche?
Comment expliques-tu le fait que si tu t'immobilises ton chien te rejoigne?

Tous ces comportements sont bien des signes montrant que nos chiens sont à l'écoute de nos mouvements, déplacements... Nous appelons cela l'écoute mutuelle et non "dominance".
Cessons de croire que le chien passe toute sa vie à essayer de nous dominer Shocked

Si ton chien est un bon suiveur il va te suivre
mais tous les chiens ne cehrchent pas leur maitre qui est caché derrière l'arbre
tous les chiens ne rejoignent pas un maître qui s'immobilile, certains continuent leur reniflade ou leur suivi piste.
Donc tous les chiens ne sont pas à l'écoute verbale ou gestuelle de leur maître, si non déjà nous n'aurions personne qui demanderais coneil pour les rappels aux pieds, tous les chiens reviendraient ce qui n'est pas le cas Smile

Je n'ai jamais dis que le chien passait toute sa vie à nous dominer.
Mais si le chien voir une faille et vois que le maitre ne rempli plus son rôle de leader / guide / chef de meute / référant, le chien va prendre cette place, car instinctivement pour lui c'est une question de sécurité et de survie pour le groupe.
Il ne peut pas y avoir de groupe sans guide. (attention certains maîtres perdent leur statut de référent par ignorance, il est évidentque je n'accuse personne)

Je ne crois pas avoir employé dans mes messages les mots de dominer ou de domination
Merci de ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites
Et comme je le répète je ne donnes pas de leçons ni de conseils , chacun prend ce qu'il veut de mes informations.
je n'impose pas et ne dénigre aucune méthode expliquée ici.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 12:34

Chayna : Bref, d'apres ce que tu as ecris ma chien devrait etre completement dominante et me mener du bout de la baguette. Alors pour l instant je ne vois rien de ca. Ma chienne ne m as jamais grogné dessus ou essayer de morde. Ni quelqu un d autre. Meme avec les chiens elle est rarement en position de force. C'est ce dont parle Calou, hierarchie situationelle. Avec certains chiennes elle se soumet et avec d autre elle fait la chef...Ca depend des chiens, des comportements, du moment, des humeurs...de tellement de choses...

Attention je ne parle pas de dominante , je n'utilise pas ce mot , qui de plus pour beaucoup à une conotation négative donc qui est difficile à utiliser.

Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas qque chose que cela n'existe pas ( je parle en général et pour tout le monde, moi y compris bien sûr)

Un chien peut prendre la commande du groupe de façon passsive , sans grognements ni morsures, c'est donc la situation la plus difficile à "voir" justement.

La hiérarchie situationnelle = bien sûr que cela change selonavec quel individu on trouve en face de nous
Mais nous aussi : que l'no soit en face de notre patron ou d'un collègue on ne va pas se trouver à la même place dans le groupe / meute et on ne vas pas focément agir de la même façon avec ces 2 individus qui ont une place différente dans le goupe.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 12:39

Chayna : Voila et le faite qu elle devient anxieuse en etant seule, je ne pense pas que se soit car elle est dominante et qu elle ne supporte pas d etre seule. En effet ma chienne fait aussi pipi et caca si elle est seule, cela montre son angoisse car je ne suis pas la et que je ne lui ai pas appris a rester seule...

je le répète encore je n'ai jamais parlé de dominante, jamais ....

Et comme tu le dis ta chienne ne supporte pas de rester seule
elle fait ses besoins quand elle est seule, pourquoi ?
parce que tu ne lui as pas appris à rester seule ....
mais a certains chiens on a pas besoin de leur apprendre , dès le début ils restent seuls sans soucis.
Donc qu''est ce qui la perturbe ? dans ton groupe / meute qui fait qu'elle s'angoisse de rester seule.

voilà je pose des questions je soulève des interrogations , je n'ai pas de réponse je ne connais pas ta chienne et ce n'est pas mon rôle ici.
Dédé et ses collaborateurs et collaboratrices seront à même de t'aider Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 13:03

Dans toutes les sociétés ( ou pesque) cela fontionne comme ça. Il y a des meneurs / leaders / guide (peu importe le mot)
je ne parles pas d'un dictateur, ni d'un dominant ou même d'un tortionnaire ..
Mais d'une personne calme et posée et assurée qui peut "diriger" un groupe.
c'est rassurant et indispensable pour la sécurité du groupe.
Etre structuré est indispensable pour la bonne harmonie et la sécurité du groupe, ainsi que le respect des règles.
Que ce soit un dhef de gouvernement, une maitresse d'école, une maman .....
Les suiveurs se sentent bien ainsi, ce n'est pas dégarandant mais rassurant d'être guidé et entouré.
Etre le leader / le guide / le meneur ...est une lourde et difficile responsabilité. C'est sur un Leader / guide ....que se repose le groupe.
Tou le monde ne peut pas être le le leader / guide / meneur, il faut la force mentale et l'énergie necessaire pour cela.
Il est très important pour un chien, comme pour un enfant qu'il évolue dans un groupe bien structuré, avec des règles et qu'il est un guide, un référent
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mer 25 Fév - 13:13

Callie j'ai l'impression que tu rejettes en bloc se qu'on te raconte.

Je vais revenir sur certains points.

Si m'as chienne est anxieuse lorsqu'elle est seule il y a plusieurs raisons. Elle a été enlevé trop tot de sa mère, qui n'as pas eue le temps de se détacher d'elle. A cela elle a etait adopté par une famille qui l'as eu pendant 2 mois seulement car ils se sont divorcé, pendant cette periode Chayna entant que chiot devais ressentais toutes les tensions qu'il y avait dans cette famille. Ca l'as encore plus terrifié, elle n'était pas rassuré en leur présence. Ensuite nous sommes venue l'adopter quand ils n'en voulait plus. Donc nouvelle séparation pour ce chiot. Nous travallions tous les deux donc elle était seule la journée. Dès qu'elle fut petite, et de plus nous avons aussi contribuer a son stress en réagissant mal à ses destructions et cie...grace aux "educateurs canin" et autres conseillers dans le monde canin...qui n'ont fait qu'empirer la chose. Je crois que cela donne de bonnes raisons à ma chienne d'etre anxieuse non? MAintenant qu'elle a appris a avoir confiance en moi, et moi en elle, et qu'on a une super relation, je commence à lui apprendre tout doucement à rester seule.
Bien sur tout les chiens n'ont pas besoins d etre appris à rester seul (et encore en tant que chiot laisser du jour au lendemain seul, je n'en connais pas qui ai bien réagit!), de plus les maitres ne sont pas toujours conscient du mal etre de leur chiens pendant leurs absences car il se manifeste de plusieurs sortes. Certains chiens ne font "que" pleuré donc a moins que les voisins préviennent, comment peuvent ils le savoir?

Je pense egalement que le chien qui a une bonne relation avec son maitre surveille ses déplacements. Ma chienne en laisse, quand elle tire, ne se retourne jamais pour me regarder, au contraire elle tiiiiire pour avancer. Par contre détaché, elle fonce devant et temps en temps me regarde ou viens vers moi. Mais des fois c'est moi qui suit devant et elle bieeen derrière a sniffer quelque chose, et quand elle a fini et s apercoit que je suis loin et viens au galop vers moi. Comment explique tu ces deux situations complétement opposé d'apres ta vision?

Non parce que ce qui peut être déstabilisant pour un chien c'est qu'il
n'ai pas toujours la même place, selon comment on se comporte avec lui.
il peut y avoir de la mouvance dans le groupe / meute.
Une fois il peut avoir la place de suiveur
et une autre fois sur une autre attitude du groupe / meute , il peut avoir la place de learder.
c'est donc une situation très inconfortable , frustrante , et déstabilisante pour le chien.
( Mais c'est souvent par ignorance de la part du maitre)

Je ne suis pas du tout d'accord. Les fois ou elle passe devant ou pas on lieu vraiment constamment. Et pas juste quand elle sent que je suis chef ou pas. Je veux dire il ne peut pas y avoir un tel inversement de rôle d'une minute à l'autre. Je m'explique je sors de ma chambre par exemple je passe en premier, puis je rentre dans une autre pièce et la c'est elle qui passe tout simplement parce qu elle est devant moi. Je précise queue decontracté, corps détendu. Car il faut bien faire attention à corps du chien. Et jamais elle ne passe devant moi en levant la queue ou autre. Je ne vois vraiment aucun signe de ce que tu dis la dedans. Sinon comment explique tu que cela change d une minute a l autre? L environnement dans lequel nous vivions est il instable a ce point pour elle? Cela voudrait dire que ma chienne est constemment entrain de voir si c est elle ou mois le chef. Mais encore je ne vois rien de ca. Je fais ce que je veux avec ses gamelles, elle dort la plupart de la journée, je lui passe au dessus sans probleme etc...

Si ton chien est un bon suiveur il va te suivre
mais tous les chiens ne cehrchent pas leur maitre qui est caché derrière l'arbre
tous les chiens ne rejoignent pas un maître qui s'immobilile, certains continuent leur reniflade ou leur suivi piste.
Donc
tous les chiens ne sont pas à l'écoute verbale ou gestuelle de leur
maître, si non déjà nous n'aurions personne qui demanderais coneil pour
les rappels aux pieds, tous les chiens reviendraient ce qui n'est pas
le cas Smile

Ma chienne me cherche quand je me cache, reviens vers moi quand je m'immobilise etc...donc se serait un bon suiveur...Mais c'est contradictoire avec tout le reste, a savoir qu'elle detruit étant seule car elle est la chef etc...Donc en ballade soumis et a la maison chef par moment et soumis par moment? Excuse moi mais je ne suis toujours pas d'accord. Je ne dis rien contre toi, j'essaye juste de te montrer que chaque chiens et diferent et qu on ne peut pas generaliser. Et je suis d'accord avec Calou, a toujours croire que le chien veut prendre la place de chef dans la famille c'est tres nefaste, il en résulte les cours d'obé, de dressage, de mordant (soit disant pour controler l'aggressivité...d'un chien au départ qui ne l'es pas!) etc...Il en est resulté que de nombreux chiens se sont retournés contre leurs maitre qui essayait constemment de les soumettre (et le fait de ne pas les laisser passer devant toi, de controle leur moindre fait et gestes, c'est les soumettre). Et certains chiens reagisse de facon passive, accepte de se faire soumettre mais n'on pas confiance enleur maitre qui n'est pas à leur ecoute!

Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas qque chose que cela n'existe pas (
je parle en général et pour tout le monde, moi y compris bien sûr)
Exactement! Donc comment peut tu te faire passer pour un chef de meute canin fasse à tes compagnons alors que justement tu ne comprend pas tout leur comportements et gestuelles??? C'est ce que je disais, comment peut on croire recréer un meute (je ne parle pas de groupe, une meute est composée seulement de chiens donc y compris le chef) alors qu'on ne peut pas admettre percevoir tout leurs message? Sais tu que en un humain qui ecoute un autre humain parler ne recoit que 10% du message passé? Il ne comprend pas tout car bcp de chose joue la dedans. D'ou résulte souvent des conflits et ou on sort comme resultat "tu ne m'as pas compris, ce n'est pas ce que j'ai dit". Le language en génerale est très complexe. On ne se comprend meme pas entre humain alors comment prétendre comprendre clairement les chiens? Dédé oui il a appris bcp de choses en OBSERVANT les chiens pendant 50 ans, mais en quoi observe tu tes chiens puisque tu dit te comporter comme si tu n'étais pas la?

tu dis que chez toi ne regne pas une hiérarchie constante, mais je parlais bien de la relation entre TOI et tes chiens (pas des chiens entre eux) est celle la, elle est bien constante! tu le dis toi meme "ma place de chef ne changera pas"!

Avec tout cela on s'éloigne du sujet que j'ai crée.

S'il est possible que vous répondiez à mes questions par rapport à l'exercice de la barrière pour que je puisse avancer avec ma louloute??

Merci

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mer 25 Fév - 13:15

Ta comparaison avec l'enfant est bien!

Mais alors ne dis tu pas aurevoir a ton enfant quand tu quittes la maison?
Ne le laisse pas tu libre de ses mouvements dans la maison? Qu'il passe devant toi ou apres?
En ballade, l'enfant ne se retourne t il pas pour regarder ou tu es? Est ce lui pour autant le meneur?
Ton enfant mange il apres toi?
Est ce que tu ignore ton enfant toute la journée?

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 13:25

Chayna : Callie j'ai l'impression que tu rejettes en bloc se qu'on te raconte.

J'ai la même impression avec toi
et que tu ne comprends pas ce que j'écris .....ou alors je m'explique mal .....
Donc je vais arrêter de participer à ce post
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Barraband Mer 25 Fév - 13:31

callie a écrit:
Chayna : Callie j'ai l'impression que tu rejettes en bloc se qu'on te raconte.

J'ai la même impression avec toi
et que tu ne comprends pas ce que j'écris .....ou alors je m'explique mal .....
Donc je vais arrêter de participer à ce post
Callie, c'est dommage que tu arrêtes de participer. Le ton du dialogue est correct. Il est normal que chacun est ses idées mais n'est-on pas là pour en discuter.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 2 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum