Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Apprendre l'autonomie

+13
Bandita
Toscarenzo
Isa
Dédé
Barraband
didiz
Couette95
doggy
Chance2
callie
Calou
helene
Chayna
17 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  didiz Lun 23 Mar - 18:13

franchement Chayna, à ta place je n'aurais pas fait mieux, voire moins bien que vous.

Après, le seul fait de parler (même sans s'adresser à elle directement), avec certainement une pointe d'apréhension dans la voix a pu plus ou moins "encourager" l'exitation et l'agressivité de Chaina.

Ensuite... sans vouloir accuser le père, il a vraiment fait trop confiance à ta chienne (ne connait peut-être pas du tout les comportements canins).
il y a des chiens qui sont prêts à se défendre contre n'importe qui mais qui "fondent" littéralement devant n'importe quel bout de chou. Mais ceux là sont quand même rare!
tu as bien vu Chayna avec d'autres enfants qu'elle connait, elle n'a donc rien contre eux! Seulement, ce petit là, qu'elle ne connait pas, court en criant, ce qui a pu l'inquiéter, et loin de l'inciter à y aller "mollo", il continue de plus belle... avec un père qui s'amuse de la situation. Sans être "méchant", un certains nombre de chiens pourraient s'exiter..
Comme tu l'as mentionné, la journée a été très agitée pour elle, elle était déjà plus ou moins énervée avant
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mar 24 Mar - 11:44

Merci Didiz, et je pense que tu as parfaitement résumé la situation.

Je pense aussi que c'était une cumulation d'événements, journée agitée etc qui ont crée cette réaction. Et l'excitation du petit a bien aider aussi évidemment!

Pour en revenir à l'exercice de la barrière.

J'en suis à faire environ 5-6 pas chassés d'un côté à l'autre et cela se passe bien. Pas de signe d'anxiété de Chayna par contre, au bout du 4-5 pas elle se rapproche de la barrière montrant qu'elle a envie de sortir pour jouer etc mais pas d'anxiété. Pensez vous que je dois recommencer à 3-4 pas chassés? Et sinon, quelle est la prochaine étape? Faire des pas chassés en reculant ??

Sinon (je sais j'insiste Embarassed mais j'ai pas eu ma réponse Very Happy ), est ce que je peux faire l'exercice de la barrière avec le portail du jardin sachant que la je serais "vraiment" à l'exterieur ou est ce trop tot?

Ce matin Chayna était dans le jardin je l'ai rejoins et elle voulait m'inviter au jeu avec son os. Je suis rerentré dans l'appartement et je lui ai demandé de venir. Ce qu'elle a fait. Je l'ai félicité puis je suis sortie dans le jardin en lui disant tu attends je reviens et en mettant la barrière. J'ai commencé a faire l'exercice mais Chayna était excité, car elle voulait jouer, alors au bout du 4 pas chassés et a fais sauté en levant les pattes avant (sur place), comme pour jouer avec la queue qui bougeait vite et un petit bruit d'excitation. La encore pas du tout d'anxiété mais de l'impatience. J'ai l'impression qu'elle ne veut pas attendre si longtps, pas parce qu elle a peur mais parce qu'elle veut jouer etc... Bon aujourd'hui c'est la première fois qu'elle réagit comme ca et j'ai peu etre eu tort de vouloir faire l'exercice alors que Chayna etait entrain de jouer.

Vu sa réaction j'ai enlevé la barrière sans rien dire, et je suis rentré à l'intérieur puis suis montée dans ma chambre sans un mot.

Merci pour vos conseils.

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  doggy Mar 24 Mar - 13:34

Chayna a écrit:Pas de signe d'anxiété de Chayna par contre, au bout du 4-5 pas elle se rapproche de la barrière montrant qu'elle a envie de sortir pour jouer etc

le fait qu'elle se rapproche peut être un début d'anxiété ou de stress par rapport à la séparation
elle te le montre en se rapprochant de toi, ou en se levant sur les pattes arrières, histoire d'attirer encore plus ton attention sur elle et sur le fait qu'elle veuille te rejoindre!
le chien qui "vit" bien l'exercice va regarder son maître se déplacer en restant debout avec une queue qui bat le fouet, ou avec une allure générale sereine, la tête qui s'incline parfois et il peut même choisir de s'asseoir; dans ce cas là, il montre qu'il a bien compris qu'il doit attendre et en plus, il choisi comment il va attendre, d'une manière trés confiante!
le fait qu'elle se rapproche de la barrière ne veut pas forcément dire qu'elle veuille jouer, peut-être veut-elle simplement te rejoindre!
et parfois, le stress ou l'anxiété vont induire un certain comportement chez le chien, excitation, saut, bave, mouvements rapides, mordillements, attitude du jeu...
en fait, il "décharge" le stress ou l'angoisse qu'il a accumulé durant un exercice ou une situation comme il peut et cela pourrait ressembler à du jeu ou une invitation au jeu...
dans ce cas là, mieux vaut rester calme, faire une caresse apaisante si possible et ignorer l'excitation!
ne pas répondre en jouant ou en jetant un jouet ou quoique se soit d'autre, on ne ferait qu'augmenter l'excitation
l'important étant que le chien apprenne aussi à gerer son stress de la meilleure manière qu'il soit et la plus rapide aussi, pour son bien!

Pensez vous que je dois recommencer à 3-4 pas chassés? Et sinon, quelle est la prochaine étape? Faire des pas chassés en reculant ??
je resterai à 4-5 pas, mais pas plus, le temps qu'elle me paraisse paisible derrière la barrière
ensuite, et si elle ne fait plus mine d'avancer pour sortir ou de se mettre sur les pattes arrières, tu peux reculer un peu plus de la barrière, tu augmentes ainsi la distance de séparation entre elle et toi, puis tu refais les mêmes pas à droite puis à gauche, comme avant
attention, cela semble tout bête mais le fait de s'éloigner de son chien augmente son stress, tu vas t'en rendre compte donc, progresse trés lentement, observe la et arrête l'exercice avant qu'elle ne montre trop son angoisse car le plus important est de ne pas la mettre en echec en la faisant paniquer ou sauter


mais Chayna était excité, car elle voulait jouer, alors au bout du 4 pas chassés et a fais sauté en levant les pattes avant (sur place), comme pour jouer avec la queue qui bougeait vite et un petit bruit d'excitation. La encore pas du tout d'anxiété mais de l'impatience

tu as fait l'exercice alors qu'elle voulait jouer dehors, tu lui as demandé un trop grand effort car il y avait encore l'excitation dû au jeu
pour le jeu, elle avait besoin de toi (avant quand tu jouais avec elle) mais elle peut aussi courir, sauter, faire ce qu'elle veut et là, tu lui demandes d'attendre seule, d'être calme, tout le contraire de ce qu'elle souhaite
par contre, ce qu'elle t'a montré en levant les pattes avant en plus du petit bruit est certainement dû à l'exercice lui-même, impatiente oui...mais de te retrouver!!
elle n'a pas pu, je crois, gérer l'excitation dû au jeu en plus de celle dû au stress de la séparation, cela faisait trop!

j'ai peu etre eu tort de vouloir faire l'exercice alors que Chayna etait entrain de jouer.
je crois que c'est mieux de faire l'exercice quand elle est calme, tranquille, à ton écoute
le jeu et l'excitation qui va avec l'empêche de trouver le bon comportement, elle ne peut attendre sereinement

Vu sa réaction j'ai enlevé la barrière sans rien dire, et je suis rentré à l'intérieur puis suis montée dans ma chambre sans un mot.

vu sa réaction, peut-être aurait-il été bien d'attendre qu'elle pose les pattes au sol, revenir vers elle de suite, ouvrir la barrière et entrer à l'intérieur pour la féliciter et lui donner ses caresses car elle a fait ce qu'elle a pu, comme elle a pu, avec son stress et son excitation
l'important est de ne pas mettre le chien en echec avec un exercice trop dur mais aussi d'observer pour mener l'exercice correctement c'est à dire savoir quand l'arrêter pour que le maître continue d'être le "guide", jusqu'au bout, c'est à dire sans que le chien choisisse la fin de l'exercice!
en ne lui parlant pas, tu l'as mise en echec, en entrant quand elle s'est levée sur les pattes arrières, tu lui as montré que dès qu'elle va se lever, tu vas arrêter l'exercice et revenir vers elle!
au prochain exercice, fait le court et va vers elle avant qu'elle ne se lève ou dès qu'elle aura reposé les pattes au sol ( si elle a été plus rapide que toi!!) et félicite là pour bien lui montrer ce que tu veux, qu'elle soit calme et au sol, pas excitée et debout!
est-ce que tu vois ce que j'essais de t'expliquer? c'est pas évident!
ce qui est certain, c'est que ce que tu prends pour du jeu ou une invitation au jeu ou une énnorme envi de jouer peut cacher autre chose, une angoisse, un stress, un malaise du à un exercice que tu fais ou que tu viens juste de terminer!
à côté de cela, bien sur qu'elle a ses vrais moments de jeu, et heureusement!!
je crois que la cause réelle d'un comportement n'est pas toujours évidente à percevoir et le jeu n'est pas l'unique source d'excitation chez le chien!


Sinon (je sais j'insiste Embarassed mais j'ai pas eu ma réponse Very Happy ), est ce que je peux faire l'exercice de la barrière avec le portail du jardin sachant que la je serais "vraiment" à l'exterieur ou est ce trop tot?

comment est ce portail, si il y a du grillage, ce n'est même pas la peine d'essayer!
si il est à barreaux, pourquoi pas mais va trés lentement, observe bien ses réactions comme quand tu es à l'intérieur et va vers elle dès que cela te semble le moment!
mais bon, pour le portail, j'attends moi aussi l'avis des copines!
mieux vaut faire court et progresser que trop long et regresser, ce qui n'est bon ni pour le loulou, ni pour le maître!
oups, un pavé! Embarassed
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mar 24 Mar - 20:59

e chien qui "vit" bien l'exercice va regarder son maître se déplacer en
restant debout avec une queue qui bat le fouet, ou avec une allure
générale sereine, la tête qui s'incline parfois et il peut même choisir
de s'asseoir; dans ce cas là, il montre qu'il a bien compris qu'il doit
attendre et en plus, il choisi comment il va attendre, d'une manière
trés confiante!

Jusqu'à présente Chayna avec ce comportement durant l'exercice, elle me fixant et battait la queue, en inclinant la tete par moment. Seulement depuis que je fais plus de pas elle s'approche de la barrière sans un bruit, sans excitation mais pour me faire comprendre qu elle en a marre. Oui c'est possible que ce soit une forme d'anxiété...

Je vais reprendre l'exercice à 4/5 pas jusqu'à ce que ca ce passe bien. J'essayerais également dans quelques jours avec le portail du jardin. Celui ci est en lattes de bois posé verticalement, donc la chienne me voit parfaitement et pas de grillage.

tu as fait l'exercice alors qu'elle voulait jouer dehors, tu lui as
demandé un trop grand effort car il y avait encore l'excitation dû au
jeu
pour le jeu, elle avait besoin de toi (avant quand tu jouais
avec elle) mais elle peut aussi courir, sauter, faire ce qu'elle veut
et là, tu lui demandes d'attendre seule, d'être calme, tout le
contraire de ce qu'elle souhaite
par contre, ce qu'elle t'a montré
en levant les pattes avant en plus du petit bruit est certainement dû à
l'exercice lui-même, impatiente oui...mais de te retrouver!!
elle n'a pas pu, je crois, gérer l'excitation dû au jeu en plus de celle dû au stress de la séparation, cela faisait trop!

Tout a fait d'accord avec toi. Je pense aussi que c'était trop lui demander vu sa réaction...

vu sa réaction, peut-être aurait-il été bien d'attendre qu'elle pose
les pattes au sol, revenir vers elle de suite, ouvrir la barrière et
entrer à l'intérieur pour la féliciter et lui donner ses caresses car
elle a fait ce qu'elle a pu, comme elle a pu, avec son stress et son
excitation
l'important est de ne pas mettre le chien en echec avec
un exercice trop dur mais aussi d'observer pour mener l'exercice
correctement c'est à dire savoir quand l'arrêter pour que le maître
continue d'être le "guide", jusqu'au bout, c'est à dire sans que le
chien choisisse la fin de l'exercice!

Je pensais justement en ne pas la mettre en echec en continuant l'exercice. Je me suis dit qu'elle aurait encore plus paniqué. Et je l'ai ignoré pour ne pas la renforcer dans son excitation et surtout ne pas la féliciter au bon moment (très dur a choper!). Je voulais ainsi lui faire comprendre que ce n'est pas ce que j'attends d'elle et que donc j'arrete l'exercice pour ne pas en faire trop... J'ai peu être mal interpreté Embarassed

D'ailleurs tu dis qu'elle voulait surtout me rejoindre, mais dés que j'ai ouvert la barrière elle a filé dans le jardin pour prendre son os, et je suis rentré à l'intérieur, elle n'est pas rentré pour sa caresse qu'elle a d'habitude. Après avoir pris son os elle s'est approché de moi pour m'inviter à jouer, mias je l'ai ignoré pour pas justement qu'elle associe l'exercice à un jeu et que je suis son "exclave".

Pour ce qui est du jeu, il est vrai que je me force à ne pas repondre à ses appels, pour qu'elle apprenne à jouer seule, à s'occuper seul. Mais il m'arrive justement de ne pas résister et de faire comme tu as dit, de "répondre" à son jeu, en m'approchant de l'os etc...mais sans rien jeté ou quoi que ce soit. Il m'arrive d'ouvrir la porte du jardin, de sortir avec elle devant dans le terrain vert. Elle, a son os dans la 'bouche, et donc se met a courir mais m'incite à jouer. La seule chose que je fais par moment c'est marché dans tous les sens pour qu'elle s'amuse à me rejoindre et repartir etc...

En ballade, lorsqu'elle trouve un bois ou autre je l'ignore. Car Chayna a, j'ai l'impression, bcp besoin de mordiller. Surement à cause des sequelles du jeu... Donc pour ne pas la renforcer je l'ignore. Par contre on lui donne des os (surtout ceux vendus en magasin en peau de buffles) et elle adore passer des heures a mordiller dessus, sans aucune excitation, couché, l'os entre ses pattes et tournant de l'oeil Laughing . Mais je me demande si ce genre d'os ne favorise pas non plus son mordillement??? étonné

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Kes Mar 24 Mar - 22:07

Par contre on lui donne des os (surtout ceux vendus en magasin en peau de buffles) et elle adore passer des heures a mordiller dessus, sans aucune excitation, couché, l'os entre ses pattes et tournant de l'oeil.
Les os en peau de buffle sont mauvais car souvent ils sont traités avec des produits chimiques. De plus ils se déchiquètent et sont mauvais comme jouet puisqu'ils renforcent le mordillement. L'os véritable, le jouet ou l'os en peau de buffle, s'ils sont mâchonnés pendant des heures, peuvent devenir obsédants. C'est un comportement répétitif qui montre l'ennui. Il faudrait en arriver à ce qu'elle fasse comme la plupart des chiens entre deux activités, se poser et somnoler. Elle est encore jeune, mais elle y arrivera.
Si tu veux donner un gros os véritable, ne le laisse pas tout le temps à disposition.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Lun 30 Mar - 12:07

Merci Kes des infos je ne savais pas que les os en peau de buffle étaient traités avec des produits chimiques.

Par contre, elle ne passe pas des heures À mordiller dessus. Temps en temps quand je lui donne elle va le finir en 20 min, et d'autres fois elle va pas le toucher et le laisser trainer pendant des jours. Puis par moment elle va aller machouiller dessus pendant 10 min.

Je n'ai pas l'impression que pour elle cela devienne obsesionnelle, car comme dit elle n'est pas fofolle quand je lui en donne un.

Elle va généralement jouer un peu avec, le lancer, se rouler dessus etc... Et elle les enterrent aussi quand elle n'en veut plus.

Sinon comme je suis à la maison toute la journée et que je la sors très souvent, elle passe son temps à dormir lorsqu'on ne sors pas. Elle se couche au soleil et bronze.

Bon pour en revenir à son autonomie Laughing .

J'ai fait l'exercice de la barrière avec le portail du jardin. Lorsque j'ai commencé à faire mes pas chassés en disant c'essst biennn tu attennnds, elle a bouger la queue dans tous les sens, et m'as fait un petit saut en restant sur les pattes arrières. A ce moment je me suis rapproché de la barrière et je n'ai pas bouger. Dès qu'elle à posé ses pattes au sol je l'ai félicité. J'ai refait un pas en arrière et j'ai repris l'exercice. Pareil, au bout du 2-3 eme pas elle bougeait la queue et m'as fait un petit saut. Et j'ai également réagit de la même facon. Lorsque j'ai recommencé pour la 3eme fois, j'ai fait que 3 pas ,pour pas que ce soit long. Elle n'as pas sauté, je suis de suite rentré la felicité. Même si mon recit parait long, cela n'as duré que 2 min environ. Ais je bien fait ?

Sinon pour l'exercice dans la maison cela se passe bien mais je reste encore a 4-5 pas, car elle a tendance à essayer de passer à côté de la barrière pour me rejoindre, (la barrière que j'utilise ne prend pas tout l'espace de la porte), mais elle fait cela sans excitation, et regarde à côté, fais un pas dans cette direction puis recule. Voila donc j'ai réduit mon nombre de pas pour reprendre calmement.

Sinon autre chose que j'essaye de faire avec elle, c'est la marche en laisse. Depuis que je n'utilise plus le harnais je me rend compte a quel point elle tire. Donc je lui ai mis le collier etrangleur que j'ai pour l'instant, en chaine, et la laisse de 2 m. Pendant les promenades, à chaque fois que je vois qu'elle va atteindre le bout de la laisse, je lui envoye un signal, AVANT qu'elle ne tire.
A ce moment Chayna faisait marche arrière pour me rejoindre, je lui faisais une caresse et elle repartait de plus belle. Je devais m'arrêter tous les 2m, super fatiguant. De plus cela l'enerver aussi, elle faisait la marche arrière bcp plus rapidement et en pleurant!
J'ai continuer comme cela, sans rien dire, juste une caresse lente (d ailleurs est bon comme cela ou dois je dire c'est bien?). Donc maintenant cela va mieux, elle ne fait plus automatiquement marche arrière, mais elle se retourne et viens de face vers moi. J'ai également remarqué qu'elle essaye de ne pas tirer. En faite elle va toujours en bout de laisse mais ralentis juste avant qu'elle n'atteigne le bout. Je vois donc déjà des progrès c'est chouette.
La galère par contre c'est lorsqu'il y a un chien. Les messages ne passent plus, je suis obliger de tirer sur la laisse pour ne pas m'envoler.
Pour les humains, lorsqu'elle a ses moments "j'irais bien le niaker celui la", j'essaye également avec les messages de regler cela. Pour cela, j'envoye un message à Chayna au moment où elle regarde la personne. Avant qu'elle se fixe. Ca à marché quelque fois, elle s'est retourné et ma rejoins. Mais pas toujours, des fois elle reste a fixer sans rien dire et d'autre elle s'emporte se met à grogner et aboyer.

D'ailleurs en parlant de ce problème. J'evite de la lacher pour ne pas embeter les gens comme vous me l'avez conseillé, en attendant la longe. Mais lorsqu'elle rencontre un chien je la lache pour jouer. Malheuresement Chayna réagit pareil pendant le jeu. C'est a dire que même en plein jeu, si elle apercoit ou entends quelqu'un, elle va arrêter net le jeu et foncer sur la personne en faisant mine d'attaquer. Il y a plusieurs cas,
soit elle fonce toute dressé vers la personne sans rien dire, et arrivé juste devant elle se met a aboyer et grogner. Effet de surprise assuré What a Face et fait mine d'attaquer. Cela dure environ 15 secondes, puis elle se retourne et reviens vers nous. Mais elle jette tous les 2 pas, un oeil vers cette personne et va meme retourné à la charge. Cela depend du comportement de la personne.
soit dès qu'elle apercoit la personne elle se met à aboyer et a foncer comme une malade pour arrivé à la personne et continuer son "attaque". Assez souvent, arrivé à la personne, elle s'arrête d'aboyé et fixe le visage de la personne, queue haute, oreille haute. Et la selon la personne elle va soit rapidement laissé tomber soit se mettre a "attaquer".

Jusqu'à lors elle n'as jamais touché une personne, et est toujours revenu au bout de 15 secondes environ.

Par contre il ya quelques jours, Chayna etait laché et jouait avec un copain. Quand arrive au loin un monsieur. Ce monsieur promène toucher 3 petits chiens qui n'arretent pas d'aboyer sur chayna et elle ne les aiment pas non plus, veut toujours les niaker quand elle les voient. Bref ce monsieur, ce jour la, n'avait pas ses chiens avec lui donc il passe normal. Chayna le repère fonce en aboyant. Arrivé à sa hauteur elle le fixe, puis lui saute dessus!!! Elle la poussé avec ses deux pattes avant sur son torse. L'homme est presque tombée. A ce moment, Chayna a laissé tomber et est revenu. Peut etre parce que je l'appelais je ne sais pas... En tout cas cela m'as choqué car elle est allée plus loin que d'habitude pale .

Bon je recois le collier coulissant et la longe mercredi soir!!! Donc à ce moment la je pourrais mieux travailler à ce problème.

Par contre j'ai déjà quelques questions. Comment faire pour les jeux entre chiens?? Devrais je garder Chayna en longe? Cela serait bien génant car ils font les fou et court comme des malades. Mais si je l'as lâche j'ai toujours le risque qu'elle embete un passant...

Petit détail pour l'apprentissage de l'autonomie. Avant lorsque mes parents et mon copain partaient le matin, Chayna venait en courant dans ma chambre s'assurer que je suis bien là. Eh ben depuis plusieurs semaines, elle ne se prend plus la peine de montée à l'étage verifier ma présence. Elle reste devant la baie vitrée, ou dans le jardin si celui la est ouvert, ou ce couche quelque part. Cela m'as beaucoup étonné, d'ailleurs la première fois, ne l'entendant pas je me suis levée pour aller la voir, je me suis dis qu'il s'est passé quelque chose. Mais rien, Chayna était couché tranquil au soleil cheers !


Oups un pavé! content

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mar 7 Avr - 10:33

Bonnes nouvelles! J'ai donc enfin la longe, le collier coulissant ET la chambre à air. Pour une première utilisation pas de soucis...on verra aux moments plus critiques.

Pour l'exercice de la barrière, j'avais de nouveau repris À 4-5 pas. Ca s'est améliorer, je pouvais faire 8-9 pas sans problèmes. Par contre Chayna ne me fixe plus, elle regarde mes pieds mais bouge toujours la queue. Donc comme cela se passait bien, je suis passée à l'étape suivante. J'ai reculer d'un pas et j'ai fais des pas chassés. Pas de soucis. Quelques jours après j'ai reculer de 2 pas, même résultat. Et puis hier, j'ai fais des pas chassés en reculant, 4 pas en arrières, puis je suis revenue vers elle en pas chassés egalement. Ca s'est bien passé. Donc je suis contente.

Par contre je fais souvent l'exercice en rentrant de ballade, lorsqu'elle est plus ou moins fatigué. C'est peut etre pour ca qu'elle ne bronche pas mais apprend elle quand même?

L'étape suivante sera quoi? De disparaitre 1 seconde?

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mar 14 Avr - 19:55

Super progrès pour ma louloute.

On avance bien dans l'exercice de la barrière. Je peux reculer autant que je veux (en géneral je vais jusqu'à 8 pas), revenir vers elle et re-reculer plusieurs fois de suite, et cela pendant plusieurs minutes. Chayna est zen, elle ne bouge pas, elle ne me fixe plus, elle regarde mes pas génerallement. La queue détendu avec des légers battements quand je m'avance vers elle.

La dernière fois elle s'est même couché lors d'un exercice cheers . Bon il faut dire il faisait chaud et elle était fatiguée de la promenade mais bon...ca reste un progrès pour moi.

J'ai même rajouté une pièce où je fais l'exercice, la salle de bain. Pour l'instant c'est moi dedans elle dans la chambre (salle de bain au fond dans la chambre). Et pareil ca se passe bien.

Je pense donc passé à l'étape suivante c'est a dire disparaitre 1 seconde. Une petite question, je disparais 1 seconde je reviens vers elle et j'arrete l'exerice ou je continue à faire des pas chassés mais sans disparaitre? Je raccourcis l exercice du a la nouvelle difficultés ou je continue comme avant sauf que je disparais 1 x pour 1 seconde?


Sinon autre point positif par rapport à ses attaques. Je travaille Chayna en longe tous les jours, dans les coin les plus tranquil. J'évite le contact avec d'autres chiens pour l'instant.
Les rencontres avec les hommes se passent plutot bien, elle réagit moins et si elle réagit quelques signaux envoyé avec la longe la calme assez rapidement.

Ce soir, je l'ai proméner la où je l'a promener avant et j'ai rencontré une personne avec une chienne. Que je connais, elle est plutot craintif mais aime bien jouer avec chayna, pas d'excitation. On les as donc laché et laisser jouer. Elle ont fait quelques courses poursuites et après se sont couché dans l'herbe fraiche.

Et la je vois venir au loin une personne...je me crispe légerement car Chayna était laché. J'ai hésité à aller l'attraper et l'attacher avant qu'elle ne repère la personne mais je ne l'ai pas fait et rapidement Chayna la reperé. Son regard se pose sur cette personne, mon coeur s'arrete, et Chayna detourne son regard èt reste couchér tranquillement cheers . Chayna est rester couché dans l'herbe tout le temps que la personne passait, mais elle la surveillait, elle la regardé tout le long. La personne était à environ 10m et ne marchait pas dans notre direction...enfin en parallèle à nous.

Pour moi c'était un miracle...je suis vraiment heureuse! J'ai bien félicité Chayna. Laché Chayna n'as jamais epargné quelqu'un qui passait même à 30 m même en plein jeu...Et la en plus c'était la nuit...

Voila voulait vous partagez cette exploit!!!

content

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Bandita Mar 14 Avr - 21:24

En voilà des bonnes nouvelles !!

Pour l'exercice de la barrière, tu parles de quelques minutes, mais il ne doit durer que quelques secondes ??

Sinon, pour les attaques aux personnes, est-ce que le fait de ne plus faire la folle avec ses copains chiens ne joue-t-il pas un rôle ?

Quoiqu'il en soit, continue avec la longe, c'est un excellent outil !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mar 14 Avr - 21:47

Pour l'exercice de la barrière j'ai commencé par une seconde au début, il y a deux mois, puis 2 puis 5 etc... J'ai augmenté progressivement et maintenant je peux rester plus longtemps derrière la barrière.

J'ai cru comprendre qu'on pouvait passé au fait de disparaitre 1 seconde lorsqu'on peut faire autant de pas chassés qu'on veut et que le chien ne stress pas, c'est pourquoi j'ai augmenté la durée pour chayna.

Bon je parle de minutes...ce n'est peut etre pas le cas..en faite je vais environ 8 pas chassés en reculant puis je reviens vers elle et je repars, le tout environ 2 ou 3 fois. Ca doit durer 1 munute en tout...

Mais peut etre je me trompe. Peut etre que j'ai mal compris et que je devrais réduire le temps? Mais lorsque je ferais l'exercice avec les portes il faudra augmenter la durée non???

Pour les attaques de Chayna c'est bien possible que la réduction d'excitation y est pour quelque chose. Cela faisait environ 4-5 jours qu'elle n'as plus jouer avec un chien. J'ai préferé les longues ballades, où on ne s'arrête pas de marcher, elle renifle partout. Le reste du temps, elle dort dans la maison. Je ne la laisse plus dans le jardin déjà parce qu'on a atteint les 35 degré en journée et qu'en plus je veux reduire aussi son stress comme cela car elle n'as plus besoin d'aller aboyer sur chaque passant, d'entendre des bruit de tondeuses, de travaux etc...

Oui je continue le travaille avec la longe, ca m'aide beaucoup. Pour l'instant j'utilise que la 5m, me sens pas prête pour la 20 m et en plus manque d'espace!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Bandita Mar 14 Avr - 21:58

Tu as bien raison de privilégier les balades.

Quand on fait du statique, les chiens ne cessent de jouer et s'excitent sans adulte (chien) régulateur, et ce n'est pas bon.

Bon courage, vous êtes sur la bonne voie ! Smile
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  didiz Mer 15 Avr - 8:02

bravo à vous deux pour tous ces progrès!! sunny ça fait plaisir!!
je suis d'accord aussi, les balades où Chaina peut renifler à loisir, et lui épargner de l'excitation (chiens brutaux ou bruits extérieurs au jardin) lui font sûrement beaucuop de bien!!

Par contre, je n'ai pas tout suivi au sujet des attaques de personnes, mais d'après ce que je crois comprendre (attends je reprends ton texte) "Lâcher Chayna n'as jamais epargné quelqu'un qui passait même à 30 m même en plein jeu"
Je ne sais pas ce que tu entends par "épargner" affraid ??
Même si je partage ta joie sur ce coup là, je te conseillerais de ne pas enlever la longe, parce que Chayna travaille actuellement son équilibre, la maîtrise de ses pulsions, mais attention à ne pas aller trop vite
Pout enlever la longe, tu dois absolument être sûre de pouvoir retenir ta chienne en cas de dérapage et/ou d'être sûre de son comportement envers les gens, même la nuit, et peu importe la distance.
Pour Chayna et toi d'une part, parce que vous pourriez vous mettre en échec
et surtout pour les autres, que tu n'as pas le droit d'effrayer ni de mettre en danger (les comportements de peur chez l'humain peut aussi être à l'origine du danger, c'est à dire d'un passage à l'acte)

Je sais que ça ne permet pas à Chayna de te montrer qu'elle peut rester tranquille, mais c'est provisoire! Wink

chien à elle, elle le mérite bien!!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mer 15 Avr - 10:59

Merci pour vos encouragements!

Didiz je te rassure tout de suite Very Happy , Chayna n'est jamais passé à l'acte. Le maximum qu'elle as fait c'est sauter sur la personne qu'elle attaquait!

Bien évidemment c'est déjà beaucoup trop, c'est attaques sont effrayantes pour les autres. Je n'ai pas le droit de leurs faire subir ca, j'en suis consciente.

Depuis que j'ai la longe, je ne la lache plus. Hier soir c'était exceptionnel car c'était pour qu'elle joue un peu. Heuresement il ne s'est rien passé mais c'est vrai que ce n'est pas trÈs responsable de ma part. Je voulais qu'elle profite un peu, qu'elle profite de jouer avec cette chienne calme. Au début je l'ai garder en longe mais ca devenait vite ingérable.

Voila, sinon aujourd'hui je passe À l'étape suivante dans l'exercice de la barrière. Donc disparaitre une seconde. Par contre dois je arreter l exercice de suite aprÈs où continuer des pas chassés?

'Merci

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Jeu 23 Avr - 13:30

Re bonjour,

Pour la suite des nouvelles, et grâce à votre aide je suis encore un peu plus loin dans l'exercice de la barrière.

Pendant plus d'une semaine j'ai fais l'exercice en disparaissant 1 seconde. Cela se passait très bien, j'ai même fais l'exercice dans une nouvelle pièce. Chayna s'est la plupart du temps assis ou couché lorsque je lui demandais d'attendre. Donc depuis hier, je fais l'exercice en restant un tout petit peu plus longtemps hors de sa vue, c'est a dire environ 3 secondes tout en disant " c eest biien tu attends". Cela c'est bien passé...je continue! cheers

J'ai remarqué que Chayna a surtout d'anxiété quand c'est moi qui part. Ce n'est peut etre même pas le fait de se retrouver seule qui l'angoisse mais plutôt que je parte. En effet, quand je pars de la maison elle angoisse tout de suite MEME lorsqu'il y a quelqu'un d'autre avec elle dans la maison... C'est bien sur moins grave que si elle est complètement seule, mais elle va couiner, s'agiter et se coller a la porte... Rolling Eyes . Par contre si je pars mais que mon copain reste elle stress moins. Et à l'inverse si je reste a la maison et que mon copain pars et ben la chayna ne stress pas...

D'ailleurs pour les exercices de la barrière on a bien remarquer la différence...mon copain a pu avancer plus rapidement et jamais Chayna n as stresser elle s est coucher ou assise des le debut... Pleins d'autres exemples, du genre que le matin quand mon copain se leve, lorsqu il passe près d elle, Chayna va lever les yeux et bouger la queue mais pas plus...si je me lève, Chayna se leve aussi et vient direct sur moi me faire la fête...Elle est vraiment trop attaché à moi...

Donc depuis quelques jours, lorsque je dois sortir peu de temps, comme pour aller a l epicerie par exemple, je laisse volontairement chayna a la maison. Mais pas seule, Elle est avec mon père. Je veux qu'elle s'habitue tout doucement a se séparer de moi.

D'ailleurs petite question par rapport à cela. Comment doit se comporter la personne qui reste avec Chayna lorsque je pars? Que doit elle faire si Chayna pleure, couine etc...??? Pour l'instant je leur ais conseillé de l'ignorer...mon père la dernière fois lui a dit d'arreter et de se coucher...je pense pas que ca soit l'idéal.


Sinon depuis que j'essaye de donner de l'autonomie à Chayna en arretant de lui parler ou de la regarder toutes les 30 secondes, en arretant d'intervenir dans ses relations avec ses congénères etc...Chayna a beaucoup progresser. Elle arrive de mieux en mieux a gérer ses rencontres canines. Depuis quelques mois seulement elle se défend si elle se fait attaquer (avant il était déjà arriver qu'elle se fasse mordre et qu'elle ne fasse rien...), elle prend de plus en plus d'assurance.

Hier j'étais très fière de ma louloute. Je m explique.

On est aller se promener avec elle et mon copain. On tombe sur Polka, ca grande copine. On décide donc de lacher les chiens histoire qu'ils s'amusent un peu.

Je ne sais pas pourquoi mais Polka était très excité. Elle a commencer a courir comme une folle, elle essayer de choper chayna dans les joues et le côté du cou (les bourlets de Chayna quoi content), elle grognait très fort. Très rapidement Chayna a stopper de jouer et de courir avec elle. Elle s'est planté sur place, sans bouger. Comme pour dire a polka, qu'elle ne joue pas sous ces conditions. Polka ne s'est pourtant pas calmer, elle a encore essayé une fois de choper sa joue ou le côté du cou et a grogner malgré que Chayna montrait clairement qu'elle ne voulait pas jouer comme cela. Et a ce moment, en a peine une seconde, Chayna s'est retourné, la prise par le dessus du cou et grogner une fois fortement. Et tout de suite Polka s'est stabilisé et a son tour na plus bouger. A ce moment Chayna la tout de suite lâché. Ca a durer 2 secondes a tout casser. Polka a bien compris le message et s'est stopper nette. Et Chayna voyant qu'elle a compris la relacher tout de suite! cheers C'était tellement rapide que mnon copain n as même pas remarquer...il a juste entendu un grognement. Je me dis que Chayna communique bien. Elle ne s'est pas acharner sur Polka et elle ne s'est pas laisser faire. Elle n'as pas accepter la montée en excitation de Polka. J'étais très contente content

Voila encore désolé pour le pavé...mais ma louloutte est passionnante a observer et j'aime partager avec vous tous ces détails pour avoir vos avis comme j'aodre lire vos histoires aussi!!!

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  didiz Jeu 23 Avr - 15:22

super!! Very Happy
Chayna a bien réagit avec Polka! ça montre qu'elle a gagné en maturité et qu'elle a su refuser la montée d'excitation.

Pour tes absences, je ne suis pas sûre qu'il faille ignorer pour ma part. C'est ce que je pensais au début, mais Taïwan ne se calmait pas pour autant quand mon ami partait, il pouvait passer 2 h à l'attendre, à gémir, à tourner en rond. Donc ne rien dire, c'était aussi le laisser faire, "accepter" son attitude.
J'ai pensé à lui demander d'attendre, mais même chose. Il se couche et puis reprend ses gémissements..
Du coup, je lui laisse la possibilités de se calmer tout seul (des fois ça marche), mais au bout de 10 min, je lui dit "Taïwan, ça suffit" d'un ton un peu sec (pas trop non plus). Finalement, mon ton bref semble le "déscotcher" et lui permet aussi de passer à autre chose, il va dans le jardin ou se coucher tranquillement, mais n'attend plus devant la porte en gémissant.
Voilà, ça n'engage que moi Wink Après, chaque chien est différent
chien à ta belle
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Kes Jeu 23 Avr - 18:45

Bravo à Chayna ! Elle s'est très bien expliquée sans s'énerver. Super.

Chaque chien a une relation privilégiée avec chacun de ses maitres et ses réactions sont différentes en l'absence de l'un ou l'autre.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Bandita Jeu 23 Avr - 22:27

C'est bien qu'elle arrive à se faire comprendre comme ça.

Je crois, comme Didiz, qu'il faut "défixer" le chien qui stresse. il ne s'agit pas de lui imposer une position mais de faire en sorte qu'elle passe à autre chose, si c'est possible bien sûr.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Ven 24 Avr - 12:32

C'est vrai qu'il faudrait la défixer... je vais donc proposer à ce qui reste à la maison quand je sors de lui dire c'est fini ou ca suffit si elle insiste trop en pleurant ou autre!

Merci pour vos conseils!

Petit remarque en plus. Cela fait quelques jours que j'ose utiliser la longe de 20m. Bien sur ce n'est pas evident de la manier mais ca on l'aura compris. Par contre j'ai remarqué que Chayna est plus détendu avec cette longe qu'en laisse ou même en longe de 5m. Son corps à l'air détendu. Je m'explique. Dans nos ballades Chayna est génerallement toujours tendu, queue haute et tête haute c'est pour ca que dès qu'elle apercoit quelqu'un, elle charge.
Avec la longe de 20m, j'ai pu remarquer que la plupart du temps pendant la ballade, Chayna avait un port de queue détendu (Très rare chez elle), oreilles détendu également, et elle avait souvent la tête au sol pour sniffer plutôt que en l'air pour surveiller. Elle n'est jamais arrivée au bout des 20m! Au bout de 10-15m, elle se retourne me regarde et reviens vers moi, d'elle même. Comme si elle n'aimerais pas s'éloigner plus. D'ailleurs quand elle est lâché, elle ne s'éloigne jamais vraiment. En laisse ou en longe de 5m, elle est tout le temps au bout et tire. Du coup je dois m'arrêter tous les 2m pour lui faire un signal. Ce qui n'est pas le cas avec la 20m.
Avec la longe de 20m, elle se comportait comme quand elle est libre. Elle se retourne pour voir ou je suis. Elle sniffe librement. Va de gauche à droite etc... Ce qui m'as surpris c'est qu'elle ne courre pas!!! D'habitude elle ne sait pas marché ni trotté, elle galoppe même en longe de 5m. La par contre, elle trottait voir marchait tranquillement. Un vrai succès!

Lorsqu'on rencontre dès personne. Elle continue a charger, mais il y a de légers progrès. Des fois, elle va voir la personne en trottant assez rapidement dans sa direction. A ce moment je laisse la longe filer jusqu'à ce que Chayna atteigne une certaine proximité de la personne. Pas trop près pour pas embeter la personne mais suffisamment qu'elle puisse s'informer. Et a ce moment je la stoppe lui fait un message et elle revient. Je la laisse s'informer et ca se passe bien. J'ai l'impression que c'est lorsqu'elle ne peut pas s'informer que cela provoque ses attaques!

Voila que de progrès, on continue! chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Kes Ven 24 Avr - 13:04

J'ai l'impression que c'est lorsqu'elle ne peut pas s'informer que cela provoque ses attaques!
C'est aussi mon avis.

L'interaction entre vous est très forte. Elle a besoin de plus de distance pour prendre un peu d'autonomie. La longe de 20 m vous convient mieux dans ce cas. Je parie qu'elle va doucement profiter pleinement de la longueur de la longe. Smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  didiz Ven 24 Avr - 13:24

Taïwan fait le chien "super bien élevé" à l'intérieur, mais dehors il du mal à se contenir (même s'il ne charge pas les gens ou les chiens)
du coup, ton expérience avec la grande longe me rassure, je vais peut-être réussir à me reposer un peu les muscles Laughing
je trouve ça super que Chayna puisse s'informer sur les autres, je suis sûre que ça la rassure!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Ven 19 Juin - 20:53

Bonjour, Bonjour à tous, me revoila!

Je pense que mon absence de plus d'1 mois et demi à du faire du bien à Chayna, elle a pu murir, prendre de la distance même si elle est toujours aussi proche de moi.

Avant de partir en France nous etions 3 jours à la mer. J'aimerais vous raconté se qu'il s'est passé, je n'en ais pas eu l'occassion avant.

On était donc partis dans un hôtel à la mer avec mon copain, ses parents et mes parents. On avait pour chaque couple un sorte de bungalow. Donc une petite maisonnette. Chayna était donc avec nous.

Le premier jour nous sommes arrivés vers 13h. Nous sommes de suite allés à la plage se baigné. Chayna adore l'eau et n'en est pas sorti. On a pu nager ensemble pour la première fois, un vrai bonheur. En plus quand je méloignais du bord, Chayna nageait tout droit sur moi, et arrivé à ma hauteur, elle se tournait et me présentait son dos et attendait. A se moment je l'attrapais au épaules ou au cou, et elle me ramenait illico au bord Laughing . C'était bien marrant, elle le faisait à chaque fois. Je voulais nager avec elle mais elle me ramenait de suite au bord tongue !

Donc après une bonne après midi de promenade et de nage, d'ailleurs Chayna était completement laché, il n'y avait pas bcp de monde à la plage et ils étaient loin. Quand quelqu'un venait je l'appelais près de moi et attendais que la personne passe. Cela s'était bien passé.

Le soir nous sommes allé mangé au restaurant de l'hôtel. Mais pour cela il fallait laisser Chayna seule! What a Face
Nouvel environnement pour la louloutte en plus. On a donc rangé le nécessaire. Puis je suis partie moi la première pour que la chienne se calme un peu et stress moins quand mon copain part. 10 min après mon départ, mon copain est parti à son tour en disant " tu attends, je reviens". Puis on est allée manger.
A tour de rôle, toutes les 10 min on sortait du resto pour aller guetter à la fênetre de la maisonnette, ce qu'elle faisait. On était parti pendant environ 1h30. Pendant au moins 40 min Chayna était couché devant la porte et pleurnichait. Mais elle n'aboyait pas! Elle couinait et elle était couché. Rien dans la maison n'avait bougé. Et après au bout de ce temps, Chayna s'est carrement endormi. Vous pouvez pas imaginer comme je me suis sentis en regardant par la fenetre, une grosse montée de joie! En rentrant on a remarqué que tout était intacte mais elle avait fait un gros pipi. Je pense que c'était parce qu'elle en pouvait plus et pas par stress car c'est une grosse flaque et nous ne l'avions pas sortie avant et l'eau de mer...

Le lendemain matin, il fallait aller au petit dej...donc aussi laisser Chayna seule. Alors même scénario, je suis partie en première. Et cette fois ci nous sommes retourné voir qu'une fois. Chayna était sage, allongée. Au retour nous avons remarqué un sachet avec du pain au sol, mais elle ne l'avais pas déchiqueter, sinon rien a signaler. On était trop heureux.

Et le deuxième soir, pareil...resto! Même scénario et la on été tellement convaincu qu'on est pas revenu voir pendant le repas, seulement après, soit 1h30 après. Et là, on ouvre la porte et...Catastrophe!
Première impression ca sentait la peur, l'angoisse (une odeur bien forte que je connais bien et qui me rappel de trop mauvais souvenirs). Rien que de sentir ca nous a chambouler et angoisser a notre tour. Puis état des lieux, Chayna avait décroché les rideaux, gratté à la porte, renversé des sachets de la table et déplacer quelques sacs! Bien sur en rentrant s'est comme si on s'était pris une claque de plein fouet!
Mais avec du recul c'est déjà un énorme progrès, avant elle faisait ses besoins partout (et pas que pipi!). De plus le grattage à la porte était très léger, il y avait juste un peu de vernis qui était parti. Et les sacs et sachet était juste déplacer et non déchiqueter. Le rideau était a moitié décroché mais pas abimé. Je pense qu'elle s'est beaucoup agité et a du sauté sur la fenetre ce qui a décroché le rideau. Bien évidemment Chayna était en stress mais déjà de grand progrès. Mais cela nous a quand meme ramené en arrière et a fais trÈs mal. C'est insupportable de voir son chien dans cette état.
Au final on a pu raccroché le rideau et couvrir les traces de grattages. Aucun dégats matériels à signaler (gros progrès!)

Au final ce que j'en retiens c'est que Chayna a fait de gros progrès mais n'est pas encore prête pour rester seule. D'ailleurs que ce soit si bien passé le premier jour était surement du à son état de fatigue (4h de route et une après midi de baignade). Mais de la voir un court instant par la fenetre entrain de dormir SEULE dans un appart inconnu....franchement j'étais HEUREUSE!

Je me dis que c'est pas encore acquis mais que ce qui s'est passé montre qu'elle PEUT faire autrement! Et ca je le dois à VOUS! Alors encore merci pour cet espoir que vous me donnez!!!

J'ai repris les exercices aujourd'hui, disparition quelques secondes, Chayna était détendu, regardait mes pas et battait la queue!

Voila, encore merci les amis! Apprendre l'autonomie - Page 7 110241

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Lun 29 Juin - 18:10

Pas de réponses? conseils? remarques? triste

Je sais je sais...sont trop lourd mes pavés...désolé content

J'aimerais vraiment avoir votre avis concernant ce que j'ai ecris plus haut, au faite que Chayna soit rester tranquil les premiers soirs à l'hôtel. Cela pourrait me faire avancer.

Sinon j'ai repris l'exercice de la barrière depuis mon retour. J'ai recommencé où j'avais arréte, c-a-d disparaitre plusieurs secondes. Cela se passe très bien, Chayna m'observe ou se couche.
Au fur et a mesure j'ai donc augmenté le temps de disparation. Pareil, Chayna est trÈs zen, et je parle tout en étant invisible "c est bien tu attends".

Qu'elle est l'étape suivante? Dois je disparaitre quelques secondes sans parler? Dois je faire le meme exercice mais en laissant la barrière entre ouverte? Dois je faire l'exercice avec une porte? Dois je faire l'exercice en restant visisble mais en reculant beaucoup?

Merci pour vos précieux conseils.

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chance2 Lun 29 Juin - 18:20

Mais si mais si , on lit tes pavés, celui avec les 20 mètres, diablement instructif....
On l'avait dit, au moiiiins dix mètres...
Bravo, tu vas encore faire de sacrés progrés.
Pour la plage, bravo...
Pour l'hotel, ben, c'est normal, tu vas un poil de cul de fourmi trop vite, il fallait revenir plusieurs fois...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Toscarenzo Lun 29 Juin - 18:46

Chayna, ce que tu as demandé à ta chienne est très difficile... rester seule dans un hôtel, un lieu impersonnel qu'elle ne connaît pas... je connais bien des gens qui ont un chien "aux ordres" et qui ne peuvent pas laisser leur chien ainsi..

Personnellement, je ne demande pas cet effort à mes chiens... j'ai laissé Darwin et Tosca un soir au chalet lors du dernier stage à St Chély , mais ce n'était pas le premier soir...
Quand je suis à l'hôtel, de passage quelque part, soit nos chiens nous accompagnent au restaurant, soit je les mets dans la voiture, leur autre "chez soi"..

tu vas un poil de cul de fourmi trop vite.. bientôt, on va parler belge tellement c'est joli!! mais je dirai autrement ce que dit Chance... tu mets la charrue devant les boeufs... Laughing Laughing Laughing
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Lun 29 Juin - 18:53

Merci pour vos réponses!

Je suis totallement consciente que c'était trop lui demandé, et c'est justement pour ca que je vous en ais parlé car les deux premiers jours Chayna était totallement sage, elle dormait pas de dégâts. C'est cela que j'ai trouvé hallucinant. Et pour le dernier soir les dégâts étaient quand même légérs contrairement au dégats qu'elle faisait avant et dûe au faite qu'on était dans un lieu inconnu...J'ai trouvé ca un grand progrès même si bien évidemment c'était trop.

Je continue donc constamment les exercices avec Chayna. D'ailleurs elle reste maintenant des heures seules dans le jardin, sans pleurer ni aboyer! Un réel progrès pour moi!

Qu'elle est l'étape suivante?


tu vas un poil de cul de fourmi trop vite.. bientôt, on va
parler belge tellement c'est joli!! mais je dirai autrement ce que dit
Chance... tu mets la charrue devant les boeufs... Laughing Laughing Laughing

Commence à m'adapter à c'te langue moi!
content

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 7 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum