Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

chien peureux

+10
Couette95
auluna
patty*
Partner
Dédé
Bandita
Toscarenzo
Chance2
juliette
Romana
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

chien peureux - Page 2 Empty Re: chien peureux

Message  Romana Dim 1 Fév - 19:20

Bonsoir!
le bébé Chiva: je ne crois pas que je suis trop "maternel" avec lui, mais je ne suis pas très objective!
Nous avons 3 chiens, et lui, c'est le plus jeune. Quand il joue avec la chienne, dogue allemand de 5 ans et demi, il pousse ses petits aboiements aiguës, il se roule par terre devant elle, lèche les babines, saute autour d'elle comme un balle de tennis, voila pourquoi on appelle "bébé". Quand il joue avec notre Retriever de 4 ans et demi, c'est un peu différent, souvent il se couche à une certaine distance, très aplatie, et invite son copain à une course. Ils changent régulièrement, une fois c'est Chiva qui est à la tête, une autre fois Vred. Les deux mâles s'entend à merveille, mais c'est la chienne qui règne. Malheureusement elle a une CMD, constaté il y a environ 4 semaines, c'est horrible pour nous. Elle va bien maintenant avec le traitement, pour combien de temps, personne ne le sais.
Ne pas parler à un chien peureux: oui, je sais, le comportementalist, avec qui j'ai travaillé en peu, à dit la même chose: resté distant, ne pas toucher, ne pas regarder, ne pas parler, donner des ordres sans émotions. Comme j'ai déjà expliqué, j'ai essayé de faire tout ça, mais le chien et devenue de plus en plus paniqué. Je ne parle pas langage "bébé" avec lui, je donne des ordres comme stop, non, assis, avance, mais avec une voie gentil et ça marche beaucoup mieux.
La longe: oh mon dieu, quel bordel!!! Chiva trouve ce truc bizarre, et comme il est beaucoup plus vite que nous, c'est lui qui ramène le bout de longe qui traîne encore par terre. Là, il faut bien nous apprendre comment se servir, peut-être on va montrer le petit film à Chiva, le résultat ne peut pas être pire. Mais au moins, mon mari à bien rigolé.
Bonne soirée
Romana
Romana

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : 50
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux - Page 2 Empty Re: chien peureux

Message  auluna Dim 1 Fév - 19:26

Coucou..

euh, juste une petite question..

Malheureusement elle a une CMD, constaté il y a environ 4 semaines,

Qu'est-ce qu'une CMD? scratch étonné

chien à tes 3 loulous
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux - Page 2 Empty Re: chien peureux

Message  Calou Dim 1 Fév - 20:14

auluna a écrit:Coucou..

euh, juste une petite question..

Malheureusement elle a une CMD, constaté il y a environ 4 semaines,

Qu'est-ce qu'une CMD? scratch étonné

chien à tes 3 loulous
Voici un lien qui explique ce que c'est: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grosses caresses à tes loulous!
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux - Page 2 Empty Re: chien peureux

Message  Bandita Lun 2 Fév - 0:19

je donne des ordres comme stop, non, assis, avance, mais avec une voie gentil et ça marche beaucoup mieux.

Pour être certaine de parler gentiment à ton chien, Dédé nous conseille de changer notre vocabulaire et d'utiliser ces mots :

Stop = tu attends ?
Non = tu laisses ?
Assis = tu t'asseois ?
avance = tu avances ?
etc.
En citant le nom du chien avant, pour capter son attention.
Et ça donne : "Chiva, tu attends ?"
Lorsqu'il coopère, tu félicites : "c'est biiiiieeeeen attends"

Le but est de ne pas "ordonner" mais "inviter". Nous n'attendons pas que le chien "obéisse" mais "coopère".

Vois-tu la nuance ? J'espère ne pas trop t'embrouiller ! Smile
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux - Page 2 Empty Re: chien peureux

Message  robert Mar 3 Fév - 8:08

bonjour.

Je trouve que la méthode proposée sur ce forum est plus que très très bien et si tout le monde canin adopterait cette philosophie les chiens s’en porteraient bien mieux.

J’applique avec mes chiens une autre méthode « similaire » mais qui utilise … ceci est autre chose mais le principal est de bien renforcer les bons comportements.

Deux choses.
- les micros progrès mais toujours récompensés par la main, par la voix et pourquoi pas les deux. La distance à prendre avec le chien afin de renforcer un regard sur le stimulus déclencheur d’anxiété. Renforcer tous regards sur le stimulus par la voix la main tant que le chien n’est pas en stresse. On appel cela distance d’alerte. Plus courte il y a la distance critique ou le chien ne sait plus être attentif à son maître. trop de stresse donc impossibilité de communiquer avec lui.
- la médicalisation appropriée n’est pas à négliger ! c’est parfois une aide autant pour le chien que pour le maître qui n’a pas régulièrement la possibilité de prendre la distance avec les stimuli anxiogènes. Et cela est à voir avec votre vétérinaire.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux - Page 2 Empty Re: chien peureux

Message  Romana Jeu 12 Fév - 15:15

Bonjour!
Bon, j'essaie de penser aux bons conseilles que vous me donnez, mais ce n'est pas si facile à appliquer. Mais on progresse un tout petit peu, sauf avec la longe!!! C'est toujours un bordel incroyable, à voir plus tard.
Médicaments: avec Chiva, j'ai fait une cure avec des Fleurs de Bach pendant 6 mois. J'avais pris ça moi- même dans une période difficile de ma vie, alors, pourquoi pas le chien. C'est assez sérieux, d'abord une longe conversation par téléphone pour bien cibler le problème, après un suivi régulier par mail. Finalement, je ne peut pas dire si cette cure à beaucoup aider ou non, peut-être plus dans ma tête que dans la tête de Chiva!!!
Romana
Romana

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : 50
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux - Page 2 Empty Re: chien peureux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum