Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Chien peureux terrorisé par les enfants

5 participants

Aller en bas

Chien peureux terrorisé par les enfants Empty Chien peureux terrorisé par les enfants

Message  kizzy Jeu 29 Oct - 11:55

Bonjour,
J'ai adopté voici un an, un chien d'environ 10/12 ans. Ce que je sais de son passé est vague car il vient d'espagne mais je suis au moins certaine qu'il a fait 7 ans de refuge. C'est un chien très craintif, qui s'accroche à moi comme une moule à son rocher. Je vis seule avec mes animaux dont un autre chien très sociable ( que j'ai adopté en espérant qu'il rassurerait mon papy) et un chat hyper à l'aise dans ses baskets. Donc quand je suis seule avec mon loulou, tout va bien, il dort étalé de tout son long dans son panier, donne de petits coups de pattes pour avoir des caresses, se laisse parfaitement manipuler...mais les choses se gatent lorsqu'arrive une tierce personne. Avec les femmes pas de souci...les hommes c'est franchement moyen et les enfants c'est l'horreur : il se met à trembler de tout son corps et halète comme un fou mais reste tout de même collé à moi. Je suis en pavillon donc il pourrait tout à fait aller dans le jardin mais non...il faut que je sois dans son périmètre de vision sinon c'est la panique. Et quand il fait des crises de panique c'est quelque chose : il a mangé mon canapé, mes doubles rideaux et même arrachés les tringles....
Le truc c'est que j'adopte un enfant qui va arriver à la maison d'ici un an et se sera un enfant d'au moins 3 à 4 ans donc turbulent. Que faire pour préparer le terrain avec mon chien ?

kizzy

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : chaville
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux terrorisé par les enfants Empty Re: Chien peureux terrorisé par les enfants

Message  Kes Jeu 29 Oct - 16:08

Bonjour Kizzy, bienvenue sur le forum.

Voudrais tu nous parler un peu plus de tes animaux sur la rubrique "présentation" ? Là on peut y citer le nom des races et tout et tout.
Ce sera plus facile pour bien comprendre la situation.

Parcours à ton aise le forum. Nous allons arriver "en force" pour te poser plein de questions.

Ensuite nous te ferons des propositions pour que ton vieux papy se sente mieux chez toi.
Utilisation de la longe pour le sortir, emploi de mots spécifiques et de caresses précises pour le rassurer,... par exemple.


Félicitations pour ton adoption (je parle de tes chiens mais aussi de ton enfant). Chien peureux terrorisé par les enfants 316670

Au plaisir de te lire.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux terrorisé par les enfants Empty Re: Chien peureux terrorisé par les enfants

Message  élizabeth Jeu 29 Oct - 19:25

heureuse que tu sois venue voir ici ce qui peut être proposé (élizabeth alias Nantia Chien peureux terrorisé par les enfants Icon_wink en d'autres lieux).
je suis certaine que l'approche des dédéistes peut être la mieux adaptée pour aider un chien d'un certain âge à réussir à prendre un peu d'autonomie pour réussir à vivre et gérer sa vie.
je laisse les personnes bien plus pertinente que moi tu poses les bonnes questions, et t'accompagner avec ton loulou.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux terrorisé par les enfants Empty Re: Chien peureux terrorisé par les enfants

Message  juliette Jeu 29 Oct - 19:42

Bienvenue sur le forum Chien peureux terrorisé par les enfants Icon_biggrin
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux terrorisé par les enfants Empty Re: Chien peureux terrorisé par les enfants

Message  doggy Jeu 29 Oct - 21:17

bonjour Kizzy,

ce qui est rassurant, c'est que tu as un an pour préparer la venue de ton enfant et aider ton loulou a être bien dans ses baskets!
et en un an, à plusieurs à se poser des questions ou à partager des opinions, il peut s'en passer des belles choses!


Je suis en pavillon donc il pourrait tout à fait aller dans le jardin mais non...il faut que je sois dans son périmètre de vision sinon c'est la panique
comme Kes, la longe est bien l'outil dont tu vas avoir besoin!
elle va permettre à ton loulou de gagner en autonomie, de rester rassurer par ce lien qu'il aura avec toi tout en s'éloignant de plus en plus pour explorer le monde qui l'entoure, doucement, tranquillement, à son rythme, mais de plus en plus loin de toi!


il se met à trembler de tout son corps et halète comme un fou mais reste tout de même collé à moi.
alors là, il va falloir l'aider...et pour l'aider, tu pourrais déjà, tout doucement, avec des mouvements trés lents, essayer de t'éloigner un tout petit peu de lui, juste pour qu'il ne soit pas collé
c'est déjà important, même si tu es à 2 ou 3 cm au début, c'est bien, il n'y a plus de "contact"
on parle de mouvements trés trés lent car sinon, il risque de le percevoir et de se lever pour se recoller à toi
lui enlever ce contact va l'aider à affronter ce qui se passe, seul
ce contact le raccroche à toi, tu es son "être sécurisant" , et il ne cherche pas plus loin, donc, il ne peut progresser

pour l'aider aussi, tu peux éviter de le caresser à ce moment là, quand il tremble et qu'il est collé à toi et éviter de lui parler aussi, ou même de le regarder

je sais, on aurait tendance à vouloir les protéger et les rassurer surtout, tellement on les aime et tellement ils nous font mal au coeur mais justement, en leur parlant, en les caressant, en les regardant même (dans ces moment là bien sur) on risque bien de faire un renforcement, mais pas dans le sens qu'on croit
le chien va sentir qu'on le plaint, qu'on est inquiet pour lui, qu'on est "touché"...alors il le sera lui aussi et s'enfermera dans cette réaction de tremblement, de crainte et de peur

en ignorant, on va dédramatiser et là, oui, on va commencer à l'aider, à le faire gagner en autonomie, à lui apprendre à "prendre sur lui" justement, à se gérer, à observer, à voir qu'il n'y a pas de danger...
il va comprendre qu'on ne donne pas d'importance à ce qu'il se passe, il va apprendre à se calmer lui aussi
si le maître est serein et calme, le chien peut l'être aussi...il faut lui apprendre

l'apprentissage du "tu attends je reviens" devrait vraiment le soulager aussi
cet exercice apprend au chien à gérer la séparation, physique et/ou visuelle
il devrait lui permettre de se maîtriser, ou de patienter paisiblement derrière une petite barrière pendant que des enfants turbulents jouent dans la maison, par exemple, en attendant bien sur qu'il soit assez serein pour ne plus avoir besoin de la barrière
tu penses bien que le but final n'est pas de l'enfermer, de l'isoler, mais bien de lui apprendre à faire avec, et sans paniquer en plus!

quand tu sais qu'un homme vient, ou un enfant, tu pourrais rassurer ton loulou en le mettant en laisse, dans la maison
la laisse est une aide pédagogique aussi, (quand elle est bien utilisée), et elle peut rassurer ton loulou parce qu'elle va le relier à toi, c'est toi qui prendra la relève, il pourra alors s'apaiser
ce "lien" n'a rien à voir avec le contact quand il est collé à toi

pour ce qui est des enfants qui viennent chez toi actuellement et qui paniquent totalement ton pépère,
tu pourrais leur expliquer que ton chien est trés vieux et qu'il a été malheureux à cause d'un enfant...il a besoin de calme, de ne pas être caressé pour pouvoir refaire confiance à nouveau et aimer à nouveau un autre enfant
si l'enfant comprend le problème, il va respecter tout ce que tu vas lui dire, il ne cherchera pas le contact, n'imposera pas de caresses, ne le fixera pas dans les yeux...pleins de détails qui pourraient aider ton loulou a reprendre confiance en ce petit être

bien sur, certains enfants resteront trés remuant, ce qui peut paniquer ton loulou
peut-être laisser ton loulou près de toi, en laisse, puis en lachant la laisse, discrètement, ou dans un endroit bien plus calme, aprés qu'il ait assistée à l'arrivée de ce petit monde, qu'il ait pu les voir et les sentir
tout ça le temps de sa rééducation bien entendu et en s'adaptant à ce qui est possible ou pas suivant les enfants et/ou personnes présentes!

par contre, je crois qu'il ne serait vraiment pas bon de l'amener prés d'une école ou d'un parc où il y aurait trop de bruits, d'enfants qui courent, avec des gestes amples...etc
on pourrait obtenir tout l'effet inverse et enfoncer ton loulou dans son mal-être, les dégats seraient encore plus difficile à réparer
il y a un temps pour tout

il va falloir du temps, qui sait ce qu'il a dû subir...

il n'y a pas de miracle, il faut lui laisser le temps de comprendre cette façon de faire mais, ça pourrait marcher en plus de tout ces moments de tendresse que toi, tu dois lui offrir!!

ce n'est qu'un début, la longe pour l'extérieur, éviter le contact quand il se colle à toi, ou la laisse dedans pour le rassurer devraient te permettre de l'aider et donc, indirectement, te permettre de préparer la venue de ton enfant!
mais, il faudrait, si tu veux bien, nous parler un peu plus de lui, de sa vie avec toi, de ces comportements...bref, des petits détails de ce qu'il est et de ce qu'il fait
j'espère qu'on réussira, ensemble, à te permettre de vivre une belle histoire, avec ton enfant et tes loulous!

ce ne sont là que des pistes, c'est à toi de voir ce qui est possible ou pas!
ce qui te convient aussi, pour toi et pour lui!
n'hésite pas...

p.s: tu as de supers post sur l'utilisation de la longe et sur l'exercice du "tu attends?! je reviens!!!"
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien peureux terrorisé par les enfants Empty Re: Chien peureux terrorisé par les enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum