Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

chien peureux

+10
Couette95
auluna
patty*
Partner
Dédé
Bandita
Toscarenzo
Chance2
juliette
Romana
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chien peureux Empty chien peureux

Message  Romana Dim 11 Jan - 17:10

Bonjour!

Tout d'abord bonne annee a tous.

Nous avons pris connaissance de votre site et du forum par Fabienne de Bayeux avec ses dogues.
Nous habitons en Normandie avec nos trois chiens. Le plus jeune, notre CHIVA, est un dogue allemand de 14 mois, 60 kg, une vrai crème de chien à la maison, avec tous les autres chiens, les chats... mais pas avec les humains inconnus!!! C'est la panique total. Avec une femme, il se calme assez vite, mais un homme lui fait très peur. Il aboie, recule, queue entre les cuisses, se baisse, essaie de prendre de la distance. Il est terrifié par les bruits des enfants, en face d'un bébé il se jette par terre et fait pipi sous lui.
Les deux autres chiens ont aucun problème avec ça, mais cà ne le rassure pas. Une ballade en ville, même avec peu de gens, c'est impossible. Chiva est né chez des gens très gentil, mais assez agé, qui vivent très isolés. Il a connu pendant ses premiers 4 mois que eux.
J'ai passé quelques heures avec un comportementaliste, un jeune homme sympha. Au debut, ça allait un peu mieux, mais au moment où on met le chien en face d'une situation "dangereuse "pour lui, c'est toujours la même réaction: la panique.
Nous avons une semaine de congé en mars et nous sommes très interessé de la passer à Arcachon pour pouvoir rencontrer des gens sur place. J'ai encore un espoir de pouvoir aider mon chien de vivre mieux avec les humains.

SI vous avez des idees !!!
Par avance, merci
Romana
Romana

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : 50
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  juliette Dim 11 Jan - 17:34

Bonjour,
Je suis relativement nouvelle moi aussi, je ne me permettrai donc pas de te conseiller, j'ai moi-même trop de choses à apprendre!!!
Si tu peux faire un stage chez Dédé, c'est certainement ce qu'il y a de mieux pour cerner le problème de ton chien... 60kg en pleine panique, pas facile à gérer!
As-tu des enfants chez toi?
J'ai depuis 1 mois une jeune doguette de 5 mois, qui vivait à l'élevage . Elle est assez peureuse mais panique rarement. Elle n'avait jamais vu d'enfant, et en arrivant à la maison, c'est près de mon fils de 10 ans qu'elle s'est réfugiée.Elle voit beaucoup d'enfants et les recherche. Je lui ai présenté les bébés de mes copines, et elle est toute douce.Les poussettes lui faisaient très peur, et les cris aussi, maintenant ça va beaucoup mieux.
Les habitués de la méthode Dédé vont sûrement t'aider
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Chance2 Dim 11 Jan - 18:23

Peux tu nous donner beaucoup plus de renseignements sur l'histoire de Chiva, sa vie à l'élevage, à quel age tu l'as eue, ????
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Toscarenzo Dim 11 Jan - 19:35

Bonjour!! comme te le dit Chance, tu peux nous donner plus de détails? pour cela, tu vas dans la "présentation", ... tu nous dis.. tu as 3 chiens.. même si tu n'as pas de problème, on sera content que tu nous les présentes, car c'est l'environnement de Chiva...
Donc, Chiva, adopté, rescue? son passé? les autres chiens, quel âge, femelle, mâle? tes chiens sont dans un jardin, vivent dedans ou dehors, tu te balades avec eux, en liberté, comment ça se passe, tu vas en ville, avec seulement Chiva ou les 3, etc, etc... des petits détails... auxquels on ne prête pas obligatoirement attention, mais pour nous, à distance, c'est difficile... on a besoin de comprendre...

Prends le temps.. tu présentes un problème, mais il nous faut comprendre comment tu vis avec ton et tes chiens, ce que tu attends d'eux, ... problème avec les bébés, as-tu des enfants toi-même ? ... etc, etc... nous ne cherchons pas à entrer dans ton intimité, mais si tu vis en famille, ou seule, l'environnement, les actions des uns ou des autres peuvent nous apprendre et nous faire comprendre des choses..
Tu piges??

Pour les venues au Club, il faut voir avec Dédé... mais pour çà, va sur le site... "chienlibre.com"... de toute manière, il est nécessaire et indispensable d'aller consulter le site pour comprendre la façon dont Dédé nous apprend à comprendre notre chien et à envisager notre relation avec lui.. bref, sa "méthode"... tu y trouveras ses coordonnées...

De toute manière, tu peux faire comme Chance, qui a traversé la France du Nord au Sud pour voir... le temps d'un week-end... si court, qu'après, elle s'est organisée pour faire coïncider sa venue avec un stage!! Laughing

A bientôt le plaisir de lire la suite!!! (et bonjour à la copine qui t'a donné l'adresse... ne peux-tu pas te joindre au stage des dogues en mai??? plus on est de dogues, plus on rit!!)
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Bandita Lun 12 Jan - 17:23

Chiva est né chez des gens très gentil, mais assez agé, qui vivent très isolés. Il a connu pendant ses premiers 4 mois que eux.

Il n'a donc pas été "présenté" à des humains d'âges différents pendant cette période très importante.
C'est un peu normal que ça le terrorise, ainsi que les bruits de la ville s'il était dans un environnement pauvre en stimulus.

Il y a un sujet qui pourrait t'intéresser, c'est celui de patty "chien hyper peureux".
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Romana Mar 13 Jan - 20:54

Bonsoir a tous
J'ai suivi vos conseils en essayant de decrire au mieux la situation.
En esperant vous avoir eclairés.
Bonne soirée
Romana
Romana

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : 50
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Toscarenzo Mar 13 Jan - 21:41

Dans "l'accueil du chiot bis", on parle aussi de l'apprentissage pour permettre au chien de dépasser ses craintes ou ses appréhensions... tu as aussi plusieurs posts qui parlent de çà... comme celui de Patty, déjà cité, "chien hyper-peureux"... tu commences déjà à regarder ça... tu trouveras déjà des premières pistes... Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Dédé Jeu 15 Jan - 20:15

D'après ce que tu nous dis, il semblerait que l'origine de ses problèmes résident dans l'insuffisance de stimulation sensorielle produite par le milieu d'élevage chez le chiot de moins de trois mois. Je pense que le plus profitable pour lui et pour vous c'est de promener le chien avec les autres chiens mais lui en longe (voir post de la vidéo de la longe). Eviter surtout d'aller en ville tant qu'il n'y a pas une bonne consolidation sur le terrain habituel de promenade. Surtout éviter que quelqu'un, qui que ce soit, même un enfant, aille le caresser. Par contre, si le chien va vers les gens, ils peuvent le caresser si le chien le souhaite.
Précautions à prendre : au lieu de mettre la main sur la tête comme on a l'habitude de le faire, sans trop avancer la main présenter le dos de la main vers le nez du chien (et non la paume de la main). prévenir les enfants sur les problèmes du chien et leur expliquer la manière d'aborder le chien c'est à dire calmement, le cas échéant étant assis, ne pas crier et lui parler sur un ton affectif. Lorsque le chien sera bien dans ses conditions, nous le faire savoir pour passer à l'étape suivante.
Attention, vite et bien n'ont jamais fait bon ménage, il n'y a que le temps qui compte.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Romana Ven 16 Jan - 19:56

Bonsoir!
c'est gentil de nous avoir répondu.
Quand j'ai travaillé avec le jeune comportementalist, ça allait un peu mieux au début. Il m'a conseillé d'emmener le chien tous les jours dans un endroit ou il y a un peu de monde, à proximité d'une petite école pour l'habituer aux bruits des enfants. J'ai le fait pendant plusieurs semaines, mais Chiva à eu de plus en plus peur, il ne voulait plus quitter la voiture. Quand il a fait pipi sous lui, j'ai arrêtée tout. J'ai continué mes ballades au bord de la mer, la petite ballade autour de notre village le soir. Il vois quelques gens, mais pas la foule. Maintenant, il aime aller avec moi en voiture, seul ou avec les autres. Je l'emmène partout, faire des courses en ville, le médecin etc. Il reste dans la voiture et regarde, aujourd'hui sans trembler de peur. Mais je ne le force plus.
Nous avons une semaine de congés du 21 au 28 mars, malheureusement mon mari ne peut plus partir à partir du 15 avril à cause de son travail.Est-ce que ça serra possible de nous joindre à vos matinés de travail avec les chiens pendant cette semaine??? Pour nous ça serra plus simple de comprendre vos conseils sur place et voir Chiva serra aussi beaucoup plus explicative pour vous que tous mes mots.
Je suis en train de chercher un logement pour nous et nos trois.
Amicalement
Romana
Romana

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : 50
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Partner Ven 16 Jan - 20:11

Je n'ai pas les compétences pour t'aider mais je suis certaine que tu as entièrement eu raison de ne pas continuer avec le comportementaliste.
Terroriser Chiva n'aurait fait qu'empirer les choses au lieu de les résoudres.
Ce que je dis ne fait absolument pas avancer le schmilblique mais bon....
PS: si tu le souhaites, si tu as une solution de garde pour au moins un chien, je peux te covoiturer en mai jusqu'à Arcachon pour le stage "dogues"

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Dédé Ven 16 Jan - 20:14

Il n'y a pas de problème pour la semaine du mois de mars.
Par contre, pourrais-tu commencer à mettre en place les consignes que je t'ai donné dans mon précédent message.
Vous avez raison de ne pas forcer le chien, il faut lui laisser le temps de s'informer. C'est lui-même qui vous dira si vous pouvez avancer un peu plus ou continuer à travailler sur la même chose. Tout ceci est une histoire d'observation du chien.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Bandita Ven 16 Jan - 22:39

Je crois que votre comportementaliste a voulu aller trop vite.

Il y a beaucoup trop d'enfants près d'une école et tous les jours, c'est trop aussi.

Il faut vraiment y aller doucement et progressivement, les seules garanties durables.

Et, bien sûr, y aller en fonction de ce que son chien nous montre.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  patty* Ven 16 Jan - 22:48

ces bien vrai il faut aller tres lentement..

il y a des mois que j ai poster pour un probleme de peur ..elle fais toujours des mini progret et ces pas encore fini Wink

patience et tu verra que ces tres agreable de voir son toutou aller de mieux en mieux Smile
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  juliette Sam 17 Jan - 11:04

Question bête: Embarassed Embarassed
Celà peut-il arriver qu'un chien ne progresse pas du tout?
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  auluna Sam 17 Jan - 11:14

coucou!

Je ne suis pas pro hein, mais il me semble que comme dans tout apprentissage, l'"apprenant" passe des périodes où il stagne, voire régresse..
Je crois qu'un apprentissage ne peut donc être linéaire, qu'il y a des hauts, des bas.

Dans tous les cas, ne pas aller plus vite que la musique comme on dit, et savoir regarder les choses du bon côté, ne pas se décourager.
Pour ça, la notion de micro-progrès est je trouve vraiment intéressante.

Au plaisir de te lire!

auluna
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Toscarenzo Sam 17 Jan - 13:24

Auluna, tu me l'as enlevé de la bouche... (ou du clavier lol! !!) :bravo: :bravo:
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  juliette Sam 17 Jan - 14:53

Ce forum apprend vraiment la patience....
Avec Salomine, je m'étais laissée embarquer par toutes les idées reçues.Le chien doit être comme ci, se tenir comme ça etc...J'avais tellement peur d'être jugée (elle devrait prendre un caniche...)que je tenais à
ce que mon chien soit parfait, irréprochable!!! J'ai vu ce que ça a donné affraid
Avec Zénia, j'apprends... j'apprends à l'observer, à voir les micro-micro progrès, et surtout j'essaie au maximum de ne pas la pousser. J'ai commis et je commettrai sûrement des erreurs, je ne suis pas un exemple de patience, mais ça viendra Very Happy Very Happy
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Romana Sam 17 Jan - 20:48

Dédé a écrit:Il n'y a pas de problème pour la semaine du mois de mars.
Par contre, pourrais-tu commencer à mettre en place les consignes que je t'ai donné dans mon précédent message.
Vous avez raison de ne pas forcer le chien, il faut lui laisser le temps de s'informer. C'est lui-même qui vous dira si vous pouvez avancer un peu plus ou continuer à travailler sur la même chose. Tout ceci est une histoire d'observation du chien.

Bonsoir!
Je suis très contente de pouvoir venir pour apprendre des choses et aider un peu notre Chiva.
Le travail avec la longe ne me dit pas grand chose, mais on va aller voir demain sur le site. Je ne suis pas très à l'aise avec l'informatique, alors pour trouver comment faire !!! Il me faut toujours l'aide de mon mari, alors c'est encore plus longe.
Concernant les caresses du chien par des gens: je le fait depuis un moment comme vous me le conseillez, le dos de la main lentement du bas vers le haut direction truffe. Si il est libre (presque toujours), il se baisse un peu, mais reste là et se laisse faire. Le mieux est de l'ignorer au début et caresser les deux autres, alors là, il en veux aussi et oublie totalement qu'il a peur. Tout en coup, ça lui revient, il fait un bond en arrière et aboie. Je dit toujours au gens d'ignorer ça, et c'est vrai, après un moment il arrête car personne s'occupe de lui. Mais en laisse , dans un lieu avec plus de monde, des bruits etc. , c'est difficile. La queue entre les cuisses, un peu baisser, la tête tourne sans arrêt dans tous les directions, il marche très irrégulier, à droite, à gauche, il arrête, il tremble qu'on entend ses dents claquer.Et, malheureusement, beaucoup de gens ont peur de lui ( sa taille, son comportement: un chien peureux est dangereux, c'est souvent le commentaire).
Mais chaque miniscule progrès et un énorme pas en avant pour nous.
Bon week-end à tous!
Romana
Romana

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : 50
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Toscarenzo Sam 17 Jan - 21:01

SIGOGNAULT Romana a écrit:
Concernant les caresses du chien par des gens: je le fait depuis un moment comme vous me le conseillez, le dos de la main lentement du bas vers le haut direction truffe.

Mais chaque miniscule progrès et un énorme pas en avant pour nous.

Je garde dans la citation les minuscules progrès, si importants, et si motivants...
Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par cette caresse... as-tu bien lu ce que nous disons?

Tu présentes au chien le dos de ta main pour le laisser sentir, et ainsi te présenter à lui... sans caresser...
Mais tu le caresses avec la paume, la partie de la main sensible... et les amis, les gens rencontrés, ils caressent si Chiva va demander une caresse, mais ils n'imposent pas une caresse... et alors, ils caressent longuement le dos, le flanc.. mais pas la tête...
Tu vois? Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Romana Jeu 22 Jan - 19:22

Bonsoir!
Merci pour tous les conseils donnés. C'est vrai, ce n'est pas toujours facile à comprendre. Pour vous, qui travaillent tous le temps avec différents chiens, c'est évident et clair, pas forcement pour moi. On fait notre mieux. On a trouvé l'exemple de la longe, on va s'occuper de ça cet week-end. J'ai hâte d'être sur place pour mieux comprendre les choses. On a trouvé un logement sympa pour nous et nos trois chiens.
Bonne soirée
Romana
Romana
Romana

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : 50
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Couette95 Ven 23 Jan - 7:19

J'ai eu un chien craintif en FA pendant une semaine et voici comment je faisais: je proposais une caresse en présentant le dos de ma main, paume ouverte mais détendue, doigts relâchés. Si le chien était d'accord, il finissait le mouvement et venait pousser du museau ma main. S'il ne souhaitait pas être touché, il restait dans son coin et ne bougeait pas. Dans ce cas, je ne le touchais pas et je reculais.
Pareil, on a un couple de chiens au refuge dont la femelle, Carmen, est super craintive et ne se laisse toucher que par les gens qu'elle connaît très bien. Le mâle, Pylo, est plus confiant. On les sort à 2 avec une autre bénévole que Carmen connaît bien donc elle la prend et moi je sors Pylo. Pour les habituer à la main, on fait plusieurs pauses en balade pour les caresser. Je peux toucher Pylo sans problème. Je me laisse renifler par Carmen (la main dans la même position que précédemment) mais dans son regard je vois qu'elle n'est pas prête à me laisser la toucher. En outre, elle ne "finit pas le mouvement": elle ne vient pas chercher ma main. Je me contente donc de ce humage de main et je la félicite de la voix de faire l'effort de venir au moins se renseigner. Je ne la toucherai pas tant qu'elle ne le souhaitera pas.

Ce qu'il faut retenir c'est que pour un chien craintif, quel que soit ce qu'on souhaite faire, il faut proposer mais surtout il faut toujours lui laisser une alternative "de fuite". Il y a certaines choses (comme ce que le comportementaliste a voulu lui faire faire) qui sont peut être encore trop difficile pour ton chien. Tu as très bien fait de te fier au comportement de ton chien et de cesser de l'emmener près de l'école. super
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  cortes Ven 23 Jan - 13:47

Quel âge a t-on super doguo?

Au moment ou ton chien a peur, il est important que toi tu es un comportement détendu, éviter de le caresser qd il a peur et même de le regarder,cela pourrait renforcer son comportement.
L'ignorance est souvent la meilleur des choses.

Je traite en ce moment un jeune colley qui a peur de tous, qd il se promene en laisse avec moi il n'a quasiment plus peur mais pour l'instant avec ses maîtres c'est pas gagné car le chien les sens hésitant.

Je ne l'ai vu que deux fois la confiance s'est etablie donc il me suit... (il a 12mois)

c'est juste quelques precision en plus a essayer..

a BIENTÖT et quel chance d'aller chez dédé!!
cortes
cortes

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : amiens
Date d'inscription : 22/01/2009

http://www.educateur-canin-somme.com

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Romana Mer 28 Jan - 10:08

Bonjour!
Mon "petit" Chiva à maintenant 15 mois, mais dans sa tête il est un bébé. Quand je le sort dans les endroits difficile pour lui, je prends la longe laisse ou il est libre ( ballade sur la digue). Au moment ou il peut garder sa distance de sécurité envers des gens ( 2 m), il me suive. Il réagit bien à mes ordres malgré sa peur, mais la queue entre les cuisses, il tremble, tourne la tête sans arrêt, se colle contre moi. J'essaie d'ignoré sa peur, je ne le caresse pas, mais je lui parle le plus calmement possible. Si il y a les deux autres chiens, hyper calme avec les gens, ou non, son comportement est identique. Quand je fais les courses en ville, il va avec moi et avec joie. Sur place, sur le parking, il regarde les gens, en sécurité dans sa voiture. Je lui propose de sortir pour un pipi si possible, quelque fois il veut bien mais fait vite pour retourner dans la voiture, d'autres fois il tremble de peur et je n'insiste pas. Peut-être une erreur?
Comment ça va dans les Landes, on pense à vous!
Romana
Romana
Romana

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : 50
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  hermione Mer 28 Jan - 12:39

Dans sa tête c'est un bébé dis tu... et dans la tienne n'est-ce-pas aussi le cas?
Dédé nous demande de ne pas considérer notre chiot comme un bébé, car cela nous donne inconsciemment le désir de le protéger... à méditer...
caresses au gros "chiot". chien
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  juliette Mer 28 Jan - 19:41

Je vais peut-être dire des bêtises, mais il me semble qu'on ne doit pas parler au chien quand il a peur.
Rectifiez vite si je dis des bêtises Exclamation Exclamation
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux Empty Re: chien peureux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum