Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Lune et Nada

+35
RoxAnne
mitee
argitxu
babsou
Mamzelle...
Monique
Dryade
Chayna
Françoise
Shanti
Cantonyx
élizabeth
elfenoire
camille_bx
Catchu
Lajull
Isa
titou
Kes
hermione
Lou
Barraband
cerf-volant
mariemaya
juliette
Koko
Couette95
Toscarenzo
Calou
Bandita
patty*
Chance2
doggy
didiz
auluna
39 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mer 28 Jan - 19:10

Bonjour!

Comme très souvent, voire tout le temps, vos réponses (à mes posts mais aussi à tous les autres bien sûr!) me font vraiment réfléchir, et me permettent de pouvoir débloquer des situations, trouver des solutions et ainsi avancer dans le bon sens avec Lune et Nada. Je suis vraiment heureuse de découvrir tous les jours un peu plus votre façon de penser le chien, par le biais de ce forum. Rolling Eyes Very Happy

Pour en revenir à l'intoxication de Lune et la manière dont je l'ai moi-même vécu, j'ai l'impression d'avoir un peu réagi comme lorsqu'elle s'est faite attaquée assez violemment par une autre chienne : beaucoup de peur, d'émotion sur le coup, et de grandes apréhensions par la suite.
C'est mon tempérament de grande anxieuse Embarassed Rolling Eyes certes, mais en pouvant venir en parler ici, et grâce à vos réactions, j'arrive à dépasser tout ça, et à me concentrer plus sur mes chiens que sur mes propres peurs. Ce qui est bien plus constructif!!

Alors ce matin, en lisant tes réponses, Bandit, j'ai pu réagir. Et me suis dit que ne plus pouvoir faire ce circuit de balade devait être pour moi, maintenant que les rencontres avec d'autres chiens me font moins peur (ben oui, j'osais plus aller nulle part Embarassed) , l'occasion de trouver d'autres endroits nouveaux pour se promener.
J'ai donc pris ma longe pour Nada (je suis beaucoup plus zen avec ma petite jeunette en longe, et comme grâce à vous, je ne conçois plus cela comme une restriction, mais comme un "lien", un outil pédagogique, j'ai moins mauvaise conscience de la garder en semi-liberté), ma carte du coin, et.. en route!
Et j'ai trouvé un super coin.. Very Happy

Auluna, ma réponse va peut-être te sembler insensible... mais je le dis comme je le pense...

Toscarenzo, je n'ai pas du tout perçu ta réponse comme signe d'insensibilité, mais plutôt comme une réaction plus basée sur la "raison" (quoiqu'on fasse, le risque zéro n'existe pas) que "l'émotion".

Tous vos mots m'ont permis de dédramatiser et d'enchaîner..

Merci! Smile Very Happy

D'autant plus que depuis que je viens ici, il y a de réels progrès, notamment pour Nada.. plus d'aboiements en croisant d'autres chiens, (bon.. elle tire un peu pour aller les voir, m'enfin, je vois bien que sa réaction n'est plus la même!! elle est beaucoup moins tendue..comme la maîtresse..), elle ne me mordille pratiquement plus (arrêts de jeux de balle, le seul que je pratiquais avec elles), devient plus calme, a cessé ses belles échappées pour chasser (je ne crie pas victoire trop vite sur ce point..mais je note les micro-progrès!) tire moins en laisse, et vient de plus en plus régulièrement me voir en balade ou marcher à côté de moi sans aucune directive de ma part... Y'a encore du boulot, mais je trouve qu'elle mûrit. (j'ai souvent pensé qu'elle avait peut-être eu du mal à grandir, étant resté avec sa mère Question )

Mais surtout, parle autour de toi de l'empoisonnement de ta chienne pour
intéresser ton environnement aux dangers de produits nocifs qu'on
emploie et qu'on laisse trainer par inadvertance ... préviens les
responsables locaux (responsables à divers titres... politique,
environnement, santé, éducation.. ça peut intéresser aussi les écoles
de savoir que dans des endroits où ils peuvent aller se balader avec
des enfants, il y a des trucs pas clairs)... etc...

J' en ai beaucoup parlé autour de moi,amis, proprio de chiens, parents, commerçants, mairie.. (je compte aussi aller voir les agriculteurs).. Du coup, Tout le monde vient voir et caresser Lulu-la-rescapée, qui elle, bien sûr est ravie de ces attentions soudaines et inexpliquées.. Laughing Laughing
J'espère, en en ayant parlé que les gens feront attention.



Le "tu laisses" est déjà bien amorcé (avec des objets, en longe pour nada et sans pour lulu).. mais je vais y aller doucement et vous dirai comment ça avance.. Wink sur le post de Couette pour centraliser les conseils..!

Je finirai quand même par une petite question..sur la marche en longe.. Quand Nada avance trop vite et tire, je m'arrête et fais l'arbre mort, elle revient maintenant systématiquement à mes côtés, mais je ne suis pas sûre qu'elle ait compris pour autant que mon arrêt était provoqué par le fait qu'elle tire, et qu'elle ne devait pas tirer pour avancer: quand elle voit Lune s'informer devant ou derrière nous, elle n'a qu'une idée, forcément, c'est d'y aller aussi, donc elle tire, alors je m'arrête, mais Lune, elle, avance un peu, alors Nada revenue à côté de moi, retire de plus belle etc etc.. Est-ce que je m'y prends mal??

Bonne soirée à tou-te-s! flower

auluna
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Jeu 29 Jan - 23:36

quand elle voit Lune s'informer devant ou derrière nous, elle n'a
qu'une idée, forcément, c'est d'y aller aussi, donc elle tire, alors je
m'arrête, mais Lune, elle, avance un peu, alors Nada revenue à côté de
moi, retire de plus belle etc etc.. Est-ce que je m'y prends mal??

J'ai dit une connerie? étonné Lune et Nada - Page 4 468816



Allez, une petite série de photos de ce mois-ci, si vous le voulez bien..

D'abord, une petite illustration en images de Lune et sa surveillance de Patty derrière le grillage (lorsque je prends ces photos, Patty n'y est pas..mais..sait-on jamais.. Lune et Nada - Page 4 98274 )

"Quoi, moi, je surveille la voisine?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un peu plus près encore..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ah, là, je vois tout, je la louperai pas..":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ouais, c'est pas gagné.. Lune et Nada - Page 4 935584

Pendant ce temps-là, Nada est bien obligée de jouer toute seule, rien ne vaut un petit lancer de pomme..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais aujourd'hui, ça va, Patty n'est pas là, alors, on peut courir les oreilles en l'air, Lune et Nada - Page 4 27297


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'un des plaisirs simples de Lulu : se rouler dans la neige, ou l'herbe, si possible mouillée, ou mieux gelée (oui, bon des fois dans d'autres choses beaucoup plus odorantes, mais cela devient rare, Nada prend le relais.. merci Chance Wink ). Quand elle se roule comme ça, je sais qu'elle est zen, contente d'être où elle est..:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien insister autour de l'encolure, surtout.. comme quand ils se roulent dans des trucs puants (je me dis qu'ils doivent vraiment aimer ça..!!):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au début de ce post, je parle d'une rencontre avec une chienne seule. Je la décrivais en disant qu'elle baissait la tête. Vous m'aviez répondu que généralement cette attitude marquait plus de la crainte, je crois. Cette même attitude, Lune la prend souvent, et j'ai plutôt l'impression qu'elle la prend quand elle veut intimider le chien en face, en le fixant aussi (je ne remets pas au cause vos connaissances, mais dur parfois par le net de décrire les faits.) Une photo de cette attitude :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques secondes après, le jeu stoppe : des aboiements au loin... Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dans votre approche, il y a aussi un aspect qui a beaucoup changé ma vision du chien, la notion de séduction. Il sait en user beaucoup plus que je ne l'avais vu.. Et je découvre cela dans le caractère de Nada, elle n'a que 18 mois..
Nada et son beau grelot autour du cou.. comme ça, la maîtresse l'a
mieux à..l'oreille, pour les échappées folles de chasse, absentes au
programme en ce moment! on admire le regard de ma petite jeunette content :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour finir.. hier soir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est-y pas mignon lol! !

(ce soir, j'ai la version dos collés symétrique..!) pourvu que ça dure..!

@ + Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  didiz Jeu 29 Jan - 23:44

magnifiques photos!

j'adore ton expression "bien dans l'encolure surtout..", qui s'applique bien à Taïwan (lui son truc c'est le caca What a Face et bien dans le repli de l'oreille s'il vous plait, là où ça s'emmèle)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  juliette Ven 30 Jan - 7:47

Sympa tes photos Smile
Ici, Zénia a un petit faible pour le goémon( qui a déjà bien vécu de préférence!!!!)
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Ven 30 Jan - 12:55

merci encore pour ces photos!!!

pour répondre à ta question, j'ai quand même l'impression, dans ton cas, avec le comportement de tes chiennes l'une avec l'autre, avec les photos que tu montres et décrit, qu'il s'agit plutôt d'une invitation au jeu, la queue de Lune n'est pas haute, elle la porterait plus haute si elle voulait intimider sa fille!!

cette attitude pourrait être une attitude "d'attente" avant que Nada charge pour s'amuser bien sur!!
comme tu écris que le jeu a bien repris après, c'est surement lié au jeu et à sa fille!!

regarde tes photos, regarde son port de queue quand elle guette la chienne voisine!!
c'est quand même plus haut!!
regarde aussi la photo quand tu écris que des chiens aboient au loin...la queue de Lune est remontée par rapport au face à face avec Nada!!
celle de Nada, par contre à bien baissée!!
ce ne sont que des impressions, rien ne vaudra jamais le visuel!!!

quand Lune croise un autre chien, qu'elle ne connait pas ou avec lequel elle ne s'entend pas, regarde son port de queue et son allure générale et dis nous si cela ressemble à la photo avec sa fille!
cela nous permettra d'avancer et surtout de continuer à réfléchir!
à bientôt!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Lune et Nada

Message  cerf-volant Ven 30 Jan - 14:06

Platon n'a qu'un moignon de queue,mais la ligne départ de la queue ,dos tête est exactement la même quand il se met en position avant l'effusion joyeuse et musclée de ses retrouvailles avec son copain Urly .Je me souviens du fait qu'avec la maîtresse d'Urly nous ne savions pas trop quoi penser au début de nos rencontres .Nous nous préparions systématiquement à partir dans des directions opposées .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Lune et Nada

Message  cerf-volant Ven 30 Jan - 14:08

Merci pour ces magnifiques photos !!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  Barraband Ven 30 Jan - 17:56

auluna a écrit:
quand elle voit Lune s'informer devant ou derrière nous, elle n'a
qu'une idée, forcément, c'est d'y aller aussi, donc elle tire, alors je
m'arrête, mais Lune, elle, avance un peu, alors Nada revenue à côté de
moi, retire de plus belle etc etc.. Est-ce que je m'y prends mal??
J'ai dit une connerie? étonné Lune et Nada - Page 4 468816
Comme tu le dis, c'est normal qu'elle veuille aller rejoindre l'autre, il y a des choses très intéressantes à sentir Very Happy. A mon avis, tu dois t'accorder des temps en ballade, au début, tu ne peux pas lui demander d'être plus calme qu'au milieu de la ballade.
Pour la longe, tu ne dois pas bloquer la longe lorsque tu arrives en bout de celle-ci mais tu dois freiner la longe en faisant une pression dès ta chienne commence à accélérer un peu trop le pas. et comme ça, ta chienne devrait tirer de moins en moins. Bien sur lorsqu'elle tire vraiment, tu fais l'arbre et sans parler, à l'aide de la longe tu l'invites à venir te rejoindre.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  Lou Ven 30 Jan - 18:04

Tres belle photos !
Lou
Lou

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/01/2009

http://xtreme-ally.ogameteam.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Ven 30 Jan - 19:39

Coucou!!

Didiz, ta remarque sent le vécu, si je puis dire, à croire qu'ils font exprès de se crotter les poils sous les oreilles les plus difficles à nettoyer..!! Very Happy Lune et Nada - Page 4 794676

Merci Barraband pour ces précisions, je me demande en fait si je la freine assez, car des fois, j'ai l'impression que plus je freine, plus elle veut avancer. Mais bon, on va continuer à travailler ça. Y'a du mieux quand même..micro-progrès..ne pas oublier!! Lune et Nada - Page 4 116930



Doggy, je reviens un peu sur ce que tu écris. J'avoue que cette attitude de Lune m'intrigue. Je n'arrive pas à savoir si c'est du jeu, de l'attente comme tu dis, ou de l'intimidation, je m'explique:

Elle l'a presque toujours fait, depuis qu'elle est adulte. Même, quelquefois, elle se couche carrément, la tête juste un peu décollée du sol, et la plupart du temps, de suite après, enfin selon la réaction du chien en face, elle charge, (elle fonce sur le chien, en grognant-aboyant, dur à décrire!!) Ca ne dure pas longtemps.
- avec Nada, je suis assez d'accord pour penser que c'est du jeu (musclé, comme souvent entre chiens qui vivent ensemble, j'imagine), Nada n'a pas peur et ne réagit pas de la même manière que quand Lune la remet gentiment mais clairement à sa place (trèès souvent quand Nada s'excite.)
-elle fait souvent cela avec de jeunes chiens, voire chiots d'ailleurs, et dans ces cas-là, j'avoue que j'ai du mal à croire que c'est un appel au jeu. Si elle voit que le chien ne réagit pas (rare), c'est-à-dire qu'il ne s'intéresse pas à elle, elle lâche l'affaire aussi. La plupart du temps, elle fait cela avec des chiens qui semblent peu sûrs d'eux, donc souvent cela provoque des attitudes qui montrent que le chien n'est pas à l'aise, comme s'il avait peur des intentions de ma chienne.C'est vrai que c'est quelquefois impressionnant de la voir faire surtout quand on connait pas la chienne. D'ailleurs souvent, quand je n'avais que Lune, et qu'elle adoptait de suite (ou presque, car je sais qu'avant de le faire, elle observe bien qui elle a en face) cette attitude, je disais aux maîtres du chien croisé 'ne vous inquiètez pas, elle est un peu rentre-dedans, mais elle est pas méchante!..", c'est vrai que cette attitude n'a JAMAIS provoqué d'accroc. Soit l'autre s'incline, avec un peu de peur : couine, s'éloigne (genre ok, c'est toi la plus forte), soit il la cherche pour jouer, et Lune recommence.
Avec les chiots, je l'empêche carrément de charger, je fais attention, elle est pas tendre avec eux.
Voilà pourquoi, je me pose la question de comportement d'"intimidation". Elle ne fera pas cela avec une autre femelle adulte, ni avec un mâle qui va la grogner, par exemple, ce qui me fait dire d'ailleurs qu'elle sait analyser qui elle a en face.
Peut-être est-ce un peu les deux? un peu de jeu, et un peu d'intimidation pour tester l'autre??

Effectivement, elle n'adopte pas du tout cette attitude par exemple quand on passe devant des portails derrière lesquels les chiens aboient. Dans ces cas: poils hérissés sur le dos, plus vers l'encolure, queue haute, et :soit elle va aboyer et chercher l'autre si j'ai pas réussi à la retenir, soit elle accèlère le pas, sentant qu'il vaut mieux ne pas traîner.. En laisse, au pire, elle tire (toujours pour aller plus vite, pas vers le chien) sinon elle ignore. Enfin, c'est sûr qu'elle n'adopte pas cette posture, qui me rappelle quand même beaucoup les chiens de troupeaux qui fixent leurs moutons (position prédatrice). étonné

Je me trompe peut-être sur toute la ligne!! C'est peut-être une manière d'accueillir l'autre chien, un peu brutale, comme le fait Platon??

Pas facile de savoir ce qu'ils ont dans la tête des fois.. J'essayerai d'être plus attentive aux détails la prochaine fois qu'elle le fait..

Bien contente que ces photos vous aient plu!

Merci à tou-te-s!

@+
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Ven 30 Jan - 20:44

auluna,
tes observations sont vraiment interessantes!!
lorsque je parle d'invitation ou d'attente de jeu, c'est par rapport à Lune et Nada et à la photo que tu nous as mis!

je crois que j'ai un peu plus compris ce que tu décris, je crois...
et là, c'est différent, ce n'est pas une invitation au jeu, c'est plus une attitude "de mise en garde", surtout face à un chiot qui est excité ou qui veut jouer et fonce sur le chien adulte plein pôt!

il me semble que c'est une attitude où le chien est bien campé sur ses pattes, attitude où il se grandi, ou alors, il baisse la tête comme pour être encore mieux vu ou plus à la portée pour la réprimande ou pour être bien dans l'axe du chiot étonné
la queue n'est pas forcément trés haute, il ne lache pas du regard celui qui est en face et si le chiot arrive trop vite, ou saute trop, trop prés, il envoi un message, ou grogne, ou ouvre la gueule et prend le chiot par le dessus du coup, c'est bref, rapide et le chiot comprend trés vite!
bien sur, il n'y a pas de trous, l'adulte communique avec le plus jeune, c'est l'apprentissage...
c'est plus une manière d'expliquer au chiot ou au chien qui ne pense qu'à jouer qu'il doit se calmer (ou allez jouer plus loin), toujours pour la sérénité du groupe, même si ils ne sont que deux, le chien équilibré sait que l'excitation n'amène pas grand chose de bon
comme tu le dis, si le chien en face ne réagit pas, Lune passe son chemin
on pourrait penser que le chien en face sait pourquoi Lune agit ainsi, il reçoit trés bien le message (tu penses qu'il a peur mais peut-être montre-t-il juste qu'il a compris!!) donc message reçu ta pepette a fait ce qu'elle devait et passe à autre chose!!
un chiot peut s'exciter quand il joue, avec ses copains, mais si il dépasse les limites il sera vite rappellé à l'ordre, par les copains eux mêmes

j'ai l'impression que Lune communique bien, et en plus, qu'elle s'occupe bien de Nada!! chien chien
surtout, n'hésite pas et pose tes questions au moindre doute...et donne des détails!!
les copines vont venir m'aider car ce n'est qu'une interprétation, perso!!
( et on sait tous qu'il y a tellement de situation, de cause, d'explications par rapport à l'allure, la queue...etc!!)
caresses à tes belles chien et contente de voir Lune aussi heureuse dans la neige!! content
elles font plaisir à voir!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  Bandita Ven 30 Jan - 23:06

T'as encore de la neige ?

Elles sont chouettes tes photos ! Smile

Bandit et maintenant Chipie aiment bien se frotter l'encolure ! Smile Et en général plus ça pue plus ils aiment. C'est vrai qu'ils ont l'air de prendre un sacré pied quand ils le font ces coquins !

Bandit aussi baisse la tête, mais en plus il s'allonge, prêt à charger !! Soit pour dire bonjour soir pour niaquer !! Du coup je regarde pas mon chien mais celui d'en face pour essayer de prévoir, mais c'est pas facile. Je crois quand même que la position de la queue est plus révélatrice...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Sam 31 Jan - 11:57

Coucou!



je crois que j'ai un peu plus compris ce que tu décris, je crois...
et
là, c'est différent, ce n'est pas une invitation au jeu, c'est plus une
attitude "de mise en garde", surtout face à un chiot qui est excité ou
qui veut jouer et fonce sur le chien adulte plein pôt!

Oui, je crois effectivement que c'est tout à fait ça: de la mise en garde! J'ai remarqué qu'elle le faisait souvent lorsqu'elle rencontrait un chien, c'est-à-dire au moment des présentations, comme si elle voulait dire au toutou "attention, ici, et avec moi, ne fais pas n'importe quoi..!"

on pourrait penser que le chien en face sait pourquoi Lune agit ainsi,
il reçoit trés bien le message (tu penses qu'il a peur mais peut-être
montre-t-il juste qu'il a compris!!) donc message reçu ta pepette a
fait ce qu'elle devait et passe à autre chose!!

Effectivement, je me trompe, ce n'est pas forcément de la peur que le chien exprime, mais plus une attitude qui fait comprendre que le chien a compris le message : genre "ok, je fais pas le malin, je vais bien me tenir, pas besoin de me remettre à l'ordre!"

Ici, je commence à beaucoup mieux comprendre les attitudes de Lune avec ses congénères. Lorsqu'elle faisait cela, d'autres maîtres me disaient "c'est un croisée border, elle freine tout mouvement et prend le chien pour un mouton"(franchement, j'y ai jamais cru, je rigolais doucement!!), ou pire, "elle a du staff, alors elle est agressive". Et souvent, elle passait pour une chienne agressive quand elle faisait ces mises en garde (c'est vrai que beaucoup de maîtres n'aiment pas voir leur chiens remis à l'ordre, j'imagine que sur le terrain, cela doit souvent arriver!),

Je comprends aussi mieux pourquoi, elle chargeait Nada qui jouait à secouer sa corde à noeud (supprimée depuis) : elle la calmait!
Lorsque l'on croisait d'autres chiens avec lesquels Nada jouait, et montait en excitation, pareil, elle intervenait, et je croyais qu'elle empêchait Nada de jouer avec d'autres chiens, mais non! Pareil, elle lui disait à sa manière "calme-toi"! (pareil quand elle joue avec Ondine, la chienne de mes grands-parents, Ondine reste calme dans ces interactions, jamais Lune ne la réprimande, toujours Nada, surtout quand elles jouent à l'intérieur..!!)

j'ai l'impression que Lune communique bien, et en plus, qu'elle s'occupe bien de Nada!!

Oui, je réalise à quel point Lune m'aide à éduquer Nada. Quant Nada était petite, je ne comprenais pas non plus pourquoi lune la réprimandait quand Nada ne répondait pas à mon rappel. Aujourd'hui, j'ai compris!! cheers et j'ai une grande confiance en Lune.

C'est un régal de pouvoir mieux comprendre comment communiquent les chiens, de dépasser ces idées très réductrices de dominant-dominé, (entre chiens, mais aussi entre humains et chiens), et de pouvoir prendre en compte le chien comme "personne animale".

Avec tout ça, une chose est sûre: je viens vous voir dès que je peux!! Et puis, je ne suis plus du tout frustrée de n'être jamais allée en club avec mes nénettes.. on l'a échappé belle! D'ailleurs, avec le recul, je suis sûre que Lune aurait été nulle là-bas, j'ai toujours eu l'impression qu'elle répondait à mes demandes quand ces dernières étaient justifiées par la situation, alors des assis-debout-couché à la chaîne, sans raison.. Lune m'aurait vite fait comprendre.. rire

T'as encore de la neige ?
Non! et je t'avoue que je suis bien contente qu'il y en ait plus!!

à tou-te-s, bon week end, et pour les privilégié-e-s.. bonnes séances de club Dédé!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  Toscarenzo Sam 31 Jan - 13:43

super !!

(c'est vrai que beaucoup de maîtres n'aiment pas voir leur chiens remis à l'ordre, j'imagine que sur le terrain, cela doit souvent arriver!),


Non... il y en a, bien sûr, qui sont surpris au départ... ceux qui restent ont compris l'esprit du travail avec Dédé, et ils comprennent le travail des chiens entre eux... et l'acceptent parfois même avec humour, ou soulagement....

super
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  Calou Sam 31 Jan - 16:09

auluna a écrit:Avec tout ça, une chose est sûre: je viens vous voir dès que je peux!!
Lune et Nada - Page 4 4063 Chouette, tu verras c'est vraiment un régal Lune et Nada - Page 4 4063
Il y a un stage avec plusieurs personnes du forum en avril du 11 au 19. On compte sur toi Exclamation Exclamation Exclamation
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Sam 31 Jan - 17:34

Non... il y en a, bien sûr,
qui sont surpris au départ... ceux qui restent ont compris l'esprit du
travail avec Dédé, et ils comprennent le travail des chiens entre
eux... et l'acceptent parfois même avec humour, ou soulagement....


Oui.., j'ai mal imaginé!! Et c'est là qu'on voit à quel point ce club est bénéfique à la relation maître-chien, et chien entre eux. Cela permet vraiment aux chiens de s'exprimer, et aux maîtres d'accepter que les chiens ne vivent pas dans un monde de bisounours.. Lune et Nada - Page 4 601317

Lune et Nada - Page 4 4063 Chouette, tu verras c'est vraiment un régal Lune et Nada - Page 4 4063
Il y a un stage avec plusieurs personnes du forum en avril du 11 au 19. On compte sur toi Exclamation Exclamation Exclamation

si je peux, je fonce! Mais rien n'est sûr... Lune et Nada - Page 4 959311

@+
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Nada s'y met..grr!!

Message  auluna Dim 1 Fév - 13:51

aujourd'hui, dimanche.. Patty est dans son jardin.
Prudente, pour rendre visite à mes grands-parents (c'est leur jardin qui correspond directement avec celui de la chienne voisine), je mets Lune en longe. Mais Patty veille, et aboie à notre vue.. Et là: Ma jeunette fonce au grillage et fait EXACTEMENT le même cirque que Lune, qui bouillonne à côté de moi..

grrr étonné

HELP!

J'avance sur bien des points, mais en ce qui concerne Patty, je dois bien avouer.. que je recule!! Lune et Nada - Page 4 898197

Quand Lune est en longe, la plupart du temps, elle ne bronche pas, mais rien n'est résolu pour autant puisque dès qu'elle est libre, elle fonce!
Et maintenant quand c'est pas Lune, c'est Nada. Lune et Nada - Page 4 3389
Déjà qu'avec une en longe, c'est pas triste, mais les deux, franchement, c'est impossible!!

Je reste perplexe, là.. au secours!! Lune et Nada - Page 4 116930 Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  Barraband Dim 1 Fév - 13:59

auluna a écrit:Et là: Ma jeunette fonce au grillage et fait EXACTEMENT le même cirque que Lune, qui bouillonne à côté de moi..
As-tu anticipé ? C'est-à-dire as-tu demandé à ta chienne de la laisser avant qu'elle ne fonce au grillage ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Dim 1 Fév - 14:33

As-tu anticipé ? C'est-à-dire as-tu demandé à ta chienne de la laisser avant qu'elle ne fonce au grillage ?

Non.. J'imagine que c'est là mon erreur?
Quand je vais dans le jardin des grands-parents, Lune est souvent en longe, généralement, Nada se met à courir en direction du grillage en aboyant, mais voyant que ni Lune ni moi ne la suivons, elle revient, enfin, revenait, et là, je lui disais, c'est bien tu laisses.
J'ai pu remarqué aussi, quand Lune a fait son petit séjour chez le véto que Nada, seule, était totalement désintéressée de Patty, et n'y allait pas du tout.
Devrais-je mettre les deux en laisse alors, pour mieux anticiper? Même si je pense qu' une fois libres, elles recommenceront. ce qui me fait dire que soit elles n'ont pas compris ce que je leur demandais, soit elles se foutent bien de ce que je veux et filent provoquer Patty quoiqu'il arrive...

Même quand Patty n'y est pas, les 'tu laisses" n'ont aucun effet ni sur l'une, ni sur l'autre. Sans longe, elles filent direct au grillage. En gros, Lune met plus de temps que Nada à laisser tomber, et elle revient quand elle est sûre que le voisine n'est pas là.. et en longe, difficile de la faire arrêter de surveiller, du coup, elle se couche à côté de moi, et ne fait plus rien.

Je pense que ma réaction quand elles sont au grillage et que Patty y est aussi, du fait qu'elles peuvent s'amocher (Patty a dû aller chez le véto, elle s'est "trouée" avec le grillage la semaine dernière, du coup elle a eu peur de sortir pendant un bon moment, mais là, c'est reparti!) n'arrange rien. En fait, je les rappelle. Nada accourt la première, Lune a du mal à se défixer. En les rappelant, je ne fais pas avancer les choses, cela n'aide pas à leur faire comprendre ce que j'attends d'elles. Mais, si j'accours au grillage, je renforce leur attitude n'est-ce pas?

J'aimerais vraiment avancer là-dessus avant l'été où les chiens seront plus dehors. (je ne cherche pas à avoir des chiens parfaits, mais cela crée du bruit, et surtout beaucoup d'exitation)
Comme Patty n'est pas souvent là en ce moment, je n'ai pas vraiment pu bosser cela. Le grillage n'etant toujours pas réparé, je les mets dans le jardin des grands-parents uniquement sous surveillance, quand la voisine n'y est pas..

C'est vraiment terrible cet effet grillage. Je crois que ce sont les seules situations où Lune a du mal à m'écouter.
L'autre jour, Nada s'est retrouvée chez les grands-parents derrière la portelle avec Lune de l'autre côté..et bien ça a pas loupé : Lune l'a provoquée.. Nada n'a rien fait. J'ai fait rentrer Nada dans mon jardin, Lune a arrêté net de "faire sa grande gu**le".
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Lun 9 Fév - 14:27

un petit bonjour de Lyon, où je séjourne quelques jours..
Bien sûr, mes nenettes sont de la partie!
Ce matin, 4 heures de balade sur les quais, dans la ville. Il y a quelques années, je faisais ce circuit en vélo avec Lune, toujours en libre.
Cette balade aujourd'hui était un peu un test pour moi, je savais qu'il y aurait des joggers, vélos, enfants, chiens, en petit nombre (normal, un lundi matin!), mais 10 fois plus que lors de nos sorties campagnardes. Et je voulais voir comment Nada se comporterait..
et comment moi je réagirais, puisque j'ai commencé à poster ici car j'avais une grande apréhension des rencontres canines.
Je dois bien avouer que Nada a été SUPER! Les quelques rencontres de chiens se sont super bien passées, en liberté, sans heurt, et les maîtres relax. Je n'ai pas eu à intervenir avec les croisement de bipèdes (j'ai tendance à me méfier des réactions de Nada, qui quelquefois aboie), Lune et Nada avaient autre chose à faire que d'embêter les promeneurs! Mes chiennes semblaient m'avoir à l'oeil, pas besoin de rappeler ni de me cacher; vraiment, un régal de voir ce "test" réussi haut la main.
Demain, je vais voir une amie qui a un chien mâle de 18 mois.. je sens que Nada va être heureuse, et Lune.. va nous tempérer ce petit monde!

J'écris tout ça, car, franchement, c'est vraiment grâce à ce forum que j'ai pu retrouver ma sérénité en balade avec mes belles.
J'ai eu quelques jours difficiles avec Nada car il me semblait que l'on rentrait beaucoup en conflit (bein oui, ça me stresse encore un peu quand je la vois bouffer je ne sais quoi et que je suis trop loin pour lui faire lâcher!!), mais avec cette règle "le silence est d'or", je retrouve mon calme, et Nada son écoute, alors.. un grand MERCI et.. longue vie à ce forum!!

@+! sunny Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  Bandita Lun 9 Fév - 15:56

super et Lune et Nada - Page 4 711297 à toutes les 3 !!

Car je reprends une phrase de Doggy qui dit quelque chose du genre "Il n'y a de progrès ou de réussite que si le maître en a la volonté"...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Lun 9 Fév - 17:45

coucou Bandit!! Lune et Nada - Page 4 110241
c'est bien quelque chose du genre!! mais je ne l'avais pas aussi bien formulé!!
en tout cas, c'est tellement vrai...
caresses aux deux compères!!



Auluna,
je rejoins Bandit!!!
un grand bravo à toi et à tes belles!!
et lire ta joie fait super plaisir!!
c'est du bonheur hein!!! chien chien

pour "l'effet" grillage et/ou Patty, avec Barraband, tu es entre de bonnes mains!! Lune et Nada - Page 4 4063
elle t'expliquera bien mieux que moi!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mar 24 Fév - 20:37

Salut tout le monde!

Quelques petites nouvelles fraîches..

J'interviens peu ici, mais je passe beaucoup de temps à lire les posts , j'apprends énormément comme ça. Et après quelques mois, je vois déjà une différence dans mes relations avec mes chiennes, et plus largement, sur le monde du chien.
Je ne serai pas de la partie au stage d'avril, j'avoue que je suis très déçue, mais je ferai le voyage dès que cela sera possible, étant passionnée, et convaincue, cela va être inévitable!! Very Happy

Sinon, mes louloutes vont bien.
Après mon séjour à Lyon, où Nada m'a agréablement surprise par son comportement (je fais ici référence à de longues balades avec un contexte différent de sa campagne, du monde, des enfants, des chiens...), j'ai décidé de tenter de détacher un peu plus Nada de sa longe. Ca s'est plutôt bien passé.. Mais voilà quelques jours que Nada repart en chasse. Entraînant Lune qui a bien compris que Nada était douée pour pister! Pas de grooosses échapées, m'enfin bon, suffisamment pour que je m'inquiète. Lune revient au bout de 5-10 minutes, Nada plutôt 15-20..
Alors.. ben.. je crois que j'ai voulu aller trop vite! Nada sait être à l'écoute, mais en balade dans les champs et bois, l'appel de la chasse est trop fort.. je vais donc déstresser et lui remettre la longe, pour ne pas criser!! Je fais le bon choix??

Et puis.. une petite anecdote.. j'essaye toujours de travailler Lune (et Nada qui s'y est mise!!) avec cette histoire de grillage et la chienne voisine.(je vais bientôt pouvoir le réparer, aussi, pourrai-je aborder ce problème plus sereine.. Lune a des côtés kamikazes, quand patty est de l'autre côté, elle n'hésite pas à glisser la tête sous le grillage.. Shocked Shocked , elle me fait peur!!)
Aujourd'hui, alors que je n'avais encore pas réussi à les empêcher d'y foncer,malgré mes 'tu laisses?" et qu'elles y étaient, j'essaye de les rappeler.. une fois, deux fois, Personne! et puis je dis "Da, Lu!(oui, c'est plus court, hum hum!! Laughing ), on va voir Mamie?" phrase que je leur dis souvent quand je vais chez mes grands-parents voisins, je pense qu'elles la comprennent, car elles se dirigent d'elles-mêmes vers vers la portelle de ma famille..et là.. elles reviennent en courant.. étonné
Que dois-je en conclure?? Lune et Nada - Page 4 3389 cyclops

à tou-te-s, bonne soirée!! Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Mar 24 Fév - 22:54

Auluna a écrit:Aujourd'hui, alors que je n'avais encore pas réussi à les empêcher d'y foncer,malgré mes 'tu laisses?" et qu'elles y étaient, j'essaye de les rappeler.. une fois, deux fois, Personne! et puis je dis "Da, Lu!(oui, c'est plus court, hum hum!! Laughing ), on va voir Mamie?" phrase que je leur dis souvent quand je vais chez mes grands-parents voisins, je pense qu'elles la comprennent, car elles se dirigent d'elles-mêmes vers vers la portelle de ma famille..et là.. elles reviennent en courant.. étonné
Que dois-je en conclure?? Lune et Nada - Page 4 3389 cyclops

qu'elles ont des priorités! rire
qu'elles aiment bien aller chez tes grands-parents...et (ou parce que!!) tu aimes bien toi aussi!! content

ta voix a dû être naturelle, sincère et motivée, sûre et joyeuse aussi, sans stress donc ta voix les a réellement interpelées!!
l'intonation est importante pour nos loulous, vraiment, ainsi que notre ressenti et comme le chien les perçoit trés bien, on a de super résultat quand les deux sont en accord!! (pour des rappels "sincèrements" pensés, formulés "comme il faut" et ayant "une bonne raison"!!) super
en tous cas, elles préfèrent papi et mami plutôt que Patty! chien
hé!hé! elles sont bien tes filles!!!!

j'ai eu les mêmes problèmes que toi avec les cinqs chiens de mes voisines
ils aboient tout le temps et dès qu'ils voient Aïna, c'est pire!!
au début, quand elle était chiot, elle en avait peur puis un beau jour, elle a foncé vers le grillage et leur en a dit des vertes et des pas mûres!!
sacré grillage!!
cela a demandé du temps pour qu'Aïna ne leur réponde plus, ou moins, beaucoup moins, car l'effet de meute est terrible!
j'ai commencé par la longe et cela a été trés efficace, trop, car dès qu'elle avait la longe...plus rien!!

donc, vu qu'il faut essayer de s'adapter, dès qu'elle aboyait, je prenais la longe sur le banc et dès qu'elle me voyait, elle arrêtait!
elle savait bien ce que j'attendais d'elle!!

j'ai donc observé et j'ai essayer d'anticiper avec le "Aïna tu laisses?...c'est bien tu laisses!!", j'avais souvent besoin de la faire décrocher en me déplaçant sur le terrain de manière à ce qu'elle me voie m'éloigner d'elle, ça marchait et je ramassais les branches ou m'occupais des massifs histoire de lui montrer que leurs aboiements ne m'interessent vraiment pas du tout!
et je renforcais parfois avec des "Aïna, tu restes avec moi? c'est bien tu restes!" et on passait un moment de plus à jouer dehors toutes les deux!
les autres aboyaient mais nous deux on jouait et c'était apparemment plus important!!

souvent, l'anticipation marchait super bien mais dès que j'arrêtais de "parler", de dire le "c'est biiiien tu laisses!!" d'une voix douce et apaisante...hop, elle était déjà repartie, comme quoi, quand on arrête de parler, on coupe le fil et on rend sa liberté d'action au chien!!
le plus compliqué, c'est que des fois tu nous entends dire qu'il ne faut surtout pas parler et des fois c'est l'inverse!! content
mais il y a des cas, des exceptions, des situations qui font que...!!!
lors du rappel, on doit parler et c'est ce qui motive notre loulou en plus de tout le reste!!

parfois, le rappel n'était vraiment pas évident à cause du nombre de chien en face d'elle donc je changeais la demande et lui disais "Aïna, tu vas à la voiture?...c'est bien à la voiture!!", ça marchait à chaque fois mais je ne pouvais le faire que quand je partais vraiment, et avec elle en plus!!
maintenant, c'est plus "Aïnaaaaaa!!!!tu les laiiiiiisses!!!!!" en pensant "laisse tomber, ils n'ont pas de neurones!!" sur un ton vraiment tranquille!! (je sais trés bien que ces chiens ne sont pas les vrais fautifs mais il faut bien trouver une solution, ne serait-se que pour les voisins sympas!!)
ça marche aussi, ou alors ma pepette vieillit bien et comprend qu'il n'y a pas grand interêt à leur répondre!
Houry, elle, ne les a jamais calculé, comme quoi...

n'empêche, quand elle répond au rappel en arrivant au grand galôt, je suis super fière d'elle et super contente et elle a toujours les caresses et les félicitations parce que j'apprécie vraiment qu'elle ait laissé tomber la meute d'à côté et toute l'excitation qui va avec et parce qu'elle est contente de revenir et moi contente de la voir revenir!!
voilà!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mar 24 Fév - 23:47

qu'elles ont des priorités! rire
qu'elles aiment bien aller chez tes grands-parents...et (ou parce que!!) tu aimes bien toi aussi!! content


rire Lune et Nada - Page 4 27297

Tu vois, je n'avais pas du tout vu ça comme toi!! Mais tu as raison, mes chiennes adorent y aller.. et puis.. mon grand-père fait tomber toutes ses miettes par terre pour les toutous, et a toujours une "bouchette "à donner dès que j'ai le dos tourné!! Alors oui, tout est question de priorités! Laughing

(pour des rappels "sincèrements" pensés, formulés "comme il faut" et ayant "une bonne raison"!!) super

Je trouve cela super dur!! Quand je vois Nada surtout, réagir à mon rappel, je me dis qu'il y a quelque chose (ma posture, mon intonation, des ressentis) qui foire... étonné Laughing


Pour travailler cette histoire de grillage, depuis que Nada s'y met, je suis embêtée.. les deux en longe, ce n'est pas possible??!! Quant ce n'est pas l'une, c'est l'autre, et quand ce n'est pas l'autre, c'est Patty..!! Je suis bien d'accord avec toi, l'effet de meute, c'est terrible!

Il y a un détail aussi

j'avais souvent besoin de la faire décrocher en me déplaçant sur le
terrain de manière à ce qu'elle me voie m'éloigner d'elle, ça marchait

Je crois qu'il est important, parce que quand elles s'accrochent avec Patty, elles ne peuvent pas me voir partir ( vous me l'aviez conseillé, de partir en faisant en sorte qu'elles me voient), donc le seul moyen que j'ai c'est de les appeler (mes rappels à ces moments sont inefficaces et doivent trahir mon stress, mon enervement aussi!), ou d'aller les chercher.. et je pense que cela les renforce dans le mauvais sens. Comment faire?

En tous cas, ton témoignage me pouvre que cela peut s'arranger..! C'est encourageant! Very Happy
Vivement que je le répare ce grillage..! Je serai zen pour aborder ce petit souci.. Rolling Eyes

Merci Doggy!

@+ Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 4 Empty Re: Lune et Nada

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum