Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Lune et Nada

+35
RoxAnne
mitee
argitxu
babsou
Mamzelle...
Monique
Dryade
Chayna
Françoise
Shanti
Cantonyx
élizabeth
elfenoire
camille_bx
Catchu
Lajull
Isa
titou
Kes
hermione
Lou
Barraband
cerf-volant
mariemaya
juliette
Koko
Couette95
Toscarenzo
Calou
Bandita
patty*
Chance2
doggy
didiz
auluna
39 participants

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Lune et Nada

Message  cerf-volant Mer 22 Avr - 5:49

Merci pour les nouvelles....Une foi de plus on voit combien le silencece est d'or !
Bravo pour les prrogrès ! chien
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Jeu 23 Avr - 12:46

Merci les filles! Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Jeu 23 Avr - 13:10

merci pour ces bonnes nouvelles Auluna!!

le temps, le silence et la pratique, ça aide!

pour la chasse, ne t'inquiète pas, j'ai vu une louloute l'autre jour, (Ways, pour ne pas la nommer content ), qui a fait des progrés de géant en ballade...elle est bien là, présente, va sentir, pister, mais rejoint sa maîtresse au fil des déplacements!!
de beaux progrés pour Lajull!! (hé!!bravo, c'était beau à voir...et la caresse chien ...et les mouvements de queue super ... du bonheur partagé Wink !!)

donc, courage, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mar 28 Avr - 8:54

Un micro-progrès à maxi-effet pour Nada:
Petite balade sous la pluie ce matin du côté du stade de mon village. Une petite jeune que j'avais croisée en promenade avec son mâle super sympa de 8 ans m'avait averti que souvent au printemps, il y avait de la mort aux rats vers le complexe sportif.
Ce matin, en y passant, je suis prudente et tiens mes nenettes à l'oeil. Et là , je vois Nada avec un "truc blanc" dans la gueule affraid affraid . Bon présentiment, je lui dis"lâche!",elle est à 3 metres de moi, mais elle semble comprendre l'urgence dans mon ton? elle pose sa trouvaille à terre..: un sachet de raticide!! pale . OUFFF!
J'ai refait le tour du stade sans elles. Pour repérer les appâts. J'ai pu voir que des pièges étaient posés, sur les abords des trottoirs, tout à fait accessibles à un loulou en laisse, aux côtés de son maître.. No

Deuxième micro progrès de la 'titoune:
Hier matin, grande balade sur le seul circuit où je m'autorise à lâcher Nada qui n'y chasse pas trop..
50 metres avant la fin du chemin de terre, Nada part après un gibier (perdrix?!!) Embarassed Je la rappelle deux fois..puis me tais, et continue ma route, pas tranquille mais pas trop inquiète non plus, pas de grosse route dans la direction où elle est allée. Lune est restée avec moi, on continue.. Et ben ma 'titoune est revenue pratiquement tout de suite, pas même partie 2 minutes.. cheers contente auluna Very Happy !

@+ Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Mar 28 Avr - 11:52

super Lune et Nada - Page 6 623835 Lune et Nada - Page 6 711297 chien !!!!

Auluna a écrit:contente auluna Very Happy !
ben...tu peux!! content Wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  didiz Mar 28 Avr - 12:11

cheers super progrès!!!

ils sont pas fous de mettre de le mort aux rats dans un lieu public affraid ?? et si un jeune bambin le machouillait??!! Sans compter tous les petis animaux (chiens, chats..) qui pourraient s'empoisonner!

chien à tes deux chéries qui le méritent bien, et bravo à toi!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  Bandita Mar 28 Avr - 14:13

super super ta louloute !!

Quand on est sévère rarement ça porte ses fruits !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  Isa Mar 28 Avr - 19:26

ça c'est chouette !! bravo à toi et tes louloutes Smile
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Jeu 7 Mai - 14:55

Coucou!

Juste une petite photo, de Lune, Nada et Stam, un mâle de 3 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il m'a semblé, quand j'ai pris la photo, que Lune reprenait Nada qui ne remettait pas assez le beau Stam en place, alors qu'il essaye de la chevaucher (Nada.)
Selon, je crois que ce jour-là, Lune a repris : -soit Stam qui tentait de chevaucher Nada (pas elle! elle a toujours remis net en place!! Laughing ), donc vient en renfort de Nada, -soit Nada qui, au lieu de remballer sec, se couche les 4 fers en l'air. Rolling Eyes
D'ailleurs, les fois suivantes où les 3 se sont revus, il y a eu de monis en moins de tentatives de chevauchement pour Nada, comme quoi, elles ont sû lui faire comprendre toutes les deux.. super

Regardez les yeux qu'elle lui fait Lune et Nada - Page 6 196961 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est cela aussi que j'apprends avec vous: les observer! Et quand on peut les comprendre même un tout petit peu plus, c'est aussi une manière de les aimer "bien".. content

Même si bon.. je me trompe peut-être quant à l'interprêtation de ma photo!

@+ Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Dim 10 Mai - 17:55

rhôlala... le bide avec mes photos Embarassed Embarassed Embarassed Rolling Eyes !
Faut dire que la concurrence est rude avec les photos de "en attendant Dédé"! Laughing
Tant pis! Razz

Une petite question pour les forumeurs et forumeuses qui ont deux (ou plus!) chiens:
Quand vous devez les avoir en même temps en laisse, leur avez-vous appris à marcher du même côté? Ou cela change selon les situations? Mais alors n'avez-vous pas l'impression de "tricoter" (une laisse dans chaque main, puis, deux dans une, puis repasser l'une dans l'autre main..etc Lune et Nada - Page 6 18768 ) avec vos laisses? Vous les laissez autant s'informer, au risque de ne plus avancer, voire reculer car le deuxième veut aller renifler ce que renifle le premier? Ont-ils tendance à plus tirer que seul? faut-il refaire le piquet au risque de pénaliser, ou surprendre l'autre chien qui ne tire pas?

et puis aussi, que faire lorsque Lune avec qui j'essaye d'apprendre à moins réagir devant des portails/grillages avec des chiens, tire, non pas vers le portail, mais vers l'avant, comme si elle n'était pas tranquille et ne voulait pas traîner dans le coin?
Pour travailler ces passages devant les portails, je la remets en laisse. elle ne répond plus (ne charge plus ou n'aboie plus), donc micro progresse, mais tire pas mal quand même, je pense que m'arrêter comme quand un chien tire d'habitude ne ferait qu'amplifier la fixation, mais que faire? Ou que dire?

Merci! Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  Kes Dim 10 Mai - 22:52

rhôlala... le bide avec mes photos
Pas du tout ! Tu as mis de très chouettes photos ! Very Happy

Les promenades à plusieurs ne sont pas trop difficiles. Auparavant j'avais 5 chiens en laisse d'une seule main ! Maintenant je dois encore faire des progrès avec certains jeunes. Mais en fait, un chien peut avoir une influence sur l'autre. En bien ou en mal.

Soit un chien s'excite sur les chats ou les autres chiens et tout le monde suit, soit au contraire, les plus jeunes suivent l'exemple de l'ainé plus calme et se tiennent tranquilles.

Pour la marche il te faut des laisses de bonne longueur appropriée à la longueur du chien. Pas de longe, impossible à plusieurs chiens tenus par la même personne. Mes chiens marchent de préférence devant moi avec des aller-retour pour renifler et lever la patte. Arrêt pipi pour les filles car mes demoiselles ont le droit de prendre leurs aises. (Eh oui, je suis aussi une fille après tout.) Tout se passe généralement très bien. Ils ont vite pris l'habitude de ne pas passer de l'autre côté d'un poteau ou d'un arbre par rapport à moi. Ni tourner derrière moi. Je tiens les laisses d'une main, l'autre étant libre.

J'oriente mon petit attelage en donnant une impulsion à gauche ou à droite pour contourner un obstacle. Ils comprennent très bien. J'ai une couleur de laisse pour chaque chien. Bien plus facile pour s'y retrouver. Et si un chien tire un peu, je peux lui faire un signal spécifique. Je trouve qu'ils ont moins tendance à tirer en groupe. Du moment que toutes les laisses sont de la même longueur. Si un chien est devant, les autres veulent le rattraper. (normal, ils veulent tous gagner la course Laughing) Je parle d'attelage mais mes chiens ne tirent pas. Les laisses ne trainent pas mais ne sont pas tendues à fond. J'ai plus de problème quand un chien ne suit pas le rythme des autres car la laisse détendue vient dans mes pieds. Je dois alors le prendre dans l'autre main.

Par contre je peux avoir un chien laché et l'autre en laisse. Toujours une question d'habitude et de choix des partenaires de promenade.
Les promenades individuelles en longue laisse de 5 m ont beaucoup aidé à leur éducation. Smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  Toscarenzo Lun 11 Mai - 7:07

Je pense comme Kes que les chiens s'entrainent entre eux... soit à tirer à la vue d'un autre chien par exemple, soit à marcher calmement.. Wink ... réponse de normande (d'adoption pendant 2 ans... Very Happy !)

Renzo et Tosca ayant un tempérament différent, et maintenant, Darwin étant en apprentissage, je commence toujours les balades avec une laisse dans chaque main, ... et bien qu'étant droitière, je mets le plus "diffcicile" à gauche, parce que j'ai appris comme ça avec Dédé, et j'ai plus de "doigté" main gauche que main droite... (car il ne s'agit vraiment pas de force... Renzo aurait pu me faire faire du ski nautique derrière lui.... et Darwin est pas mal parti, question puissance... non, il s'agit vraiment de doigté, d'anticipation, de messages à passer...)
Au départ de la balade, si je vais en ville, je me débrouille toujours pour aller dans un endroit "vert" où je peux les laisser faire leurs besoins (parfois, c'est simplement dans le jardin avant de partir...), car je vois trop, à l'attitude de mes mâles, tous les endroits bitumés, murs, poteaux, où d'autres chiens sont passés pour les laisser "marquer" aussi... cela me permet de me promener alors sans aucune discipline... bon, parfois, j'ai un peu l'air d'une girouette quand chacun est intéressé par des odeurs différentes aux 2 extrémités de mes bras.. Laughing , mais cà ne dure qu'un temps... peu à peu, ils marchent ensemble, et Tosca, c'est certain, apaise Darwin.. quand je sens que leur curiosité est rassasiée, (c'est l'affaire de 5 ou 6 minutes..), je pars faire la balade prévue.. et selon la configuration du trottoir, de la densité humaine, des obstacles rencontrés, je tiens à une ou 2 mains...
Par exemple, s'il y a beaucoup de monde, je les mets tous 2 main gauche, et je les place en bordure, moi au centre du trottoir, pour qu'ils ne dérangent pas les gens que l'on croise.. idem pour les passages piétons, ils sont toujours côté voiture, et moi vers le centre, pour la même raison... j'aime qu'on accepte mes chiens en ville, je ne veux pas qu'ils fassent peur ou dérangent...
Si je vois un chien au loin, pour l'instant, je ré-assure mes positions, une laisse dans chaque main, Darwin main gauche... et j'envoie les signaux en anticipant..
Le problème, c'est que je n'ai plus ma main libre pour caresser quand il est bien à mes côtés, ... mais je n'ai que 2 mains, et je privilégie pour l'instant l'apprentissage du signal....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Lun 11 Mai - 9:12

Auluna a écrit:rhôlala... le bide avec mes photos Embarassed Embarassed Embarassed Rolling Eyes !

ben non...au contraire, elles sont trés bien tes photos!
d'ailleurs, tu peux en mettre un peu plus?! content
n'ayant qu'un seul chien, les copines sont bien mieux placées pour partager leur vécu!! Wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mar 12 Mai - 21:02

Coucou tout le monde!



Auparavant j'avais 5 chiens en laisse d'une seule main !

J'avoue que ça m'impressionne!! affraid Laughing


Avec vos remarques, j'ai pu constater que Nada semble vouloir plus tirer quand j'ai les deux en laisse. Elle est toujours devant, lune a plus tendance à marcher tranquillement, Nada ,elle, "s'éparpille" beaucoup plus pour s'informer, à droite à gauche.. peut-être est-ce normal, Nada est plus jeune.
Du coup, avec deux chiens ou bien plus lol! , et que l'un tire, faut-il réagir de la même façon que lorsqu'il est seul? (Nada seule en laisse ou longe ne tire plus), c'est-à-dire faire le poteau, et envoyer un message?

Pour Lune, il n''y a que lorsque l'on passe devant des portails avec des toutous, qu'elle tire, comme je vous l'ai dit. Pas vers le chien, mais en avant. Je ne dis rien, mais ne tente pas non plus de l'arrêter de tirer, en gros, je ne réagis pas, mais est-ce la bonne attitude à avoir? Cela va-t-il l'aider à ne plus tirer? Dans ces cas, je crois qu'il y a deux situations, soit elle semble répondre, (provocation? remise à l'ordre de la politesse?? Laughing ), soit elle semble pas tranquille du tout et veut aller plus vire donc tire..
j'essaye de ne pas renforcer ses réactions en ignorant, mais même si elle ne répond pas, pas toujours agréable, elle a de la force mine de!! Mais je continue comme ça??

Et puis.. j'ai encore une question.. Rolling Eyes

J'aimerais vous demander comment réagir dans une sitation qui revient encore trop souvent, même si je trouve qu'il y a du mieux.. Ben oui, la proximité difficile avec Patty, la chienne des voisins..
Il y a du mieux quand je peux anticiper, avec "tu laisses?", j'arrive à les stopper dans leur élan. Lune semble beaucoup moins fixée, mais Nada, elle, a tendance à aboyer beaucoup plus, alors que Patty n'y est pas forcément. Elle aboie même après le maître de Patty, et en ce moment, ils font des travaux.. bref.. y'a encore du boulot..
Donc que faire quand je ne suis pas dans le jardin, et que Lune et Nada aboient et cherchent Patty.? Jusque-là, j'ai tendance à les rappeler de loin, elles reviennent, mais comprennent-elles vraiment ma demande (laisser Patty?) je suis pas du tout convaincue!
Vaut-il mieux me rapprocher d'elles, faire comme si de rien n'était et leur dire tu laisses plutôt que de les rappeler?

J'avoue que quelquefois, j'ai du mal à rester zen avec cela.. Embarassed Ce soir, j'ai vu que mon brise-vue s'était déchiré, car Lune se met debout pour voir si patty est là. affraid .Et oui, je n'ai pas pris un brise-vue assez haut, j'aurais dû y penser.. Là, Patty est venue chercher les miennes, Lune me voyant arrivera vec mon pas d'enervée s'est arrêtée, mais pas Nada.. je lui ai dit "file de là!", avec une voix et une attitude j'imagine, pas sympa du tout.. et elle est allée se cacher plus loin.. j'avais honte!! Moi qui essaye d'instaurer une relation de confiance et de respect.. Je sais que ce genre de réaction impulsive amène des incohérences et des pas en arrière dans la confiance..! zen auluna zen.. cyclops

merci !

@+ Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  Kes Mer 13 Mai - 0:43

Du coup, avec deux chiens ou bien plus lol! , et que l'un tire, faut-il réagir de la même façon que lorsqu'il est seul? (Nada seule en laisse ou longe ne tire plus), c'est-à-dire faire le poteau, et envoyer un message?
Il m'arrive de le faire. J'envoie un signal par la laisse du fautif, avec moins d'aisance que si le chien est seul, il faut le reconnaitre. Ou j'appelle le chien par son nom en lui disant "du calme" ou quelque chose d'approchant. Ou bien j'arrête et ne repars avec tout le monde que lorsque le calme est revenu dans la troupe. Cela sans rien dire. Les chiens "sages" ne semblent pas gênés d'attendre.
Il faut toujours s'adapter à ses chiens. L'un n'est pas l'autre.

Lune semble avoir peur quand tu passes devant un portail avec un chien. Je ne sais pas comment il faut réagir dans ce cas. Peut-être travailler les promenades et les rencontres de Lune seule avec des chiens gentils qui vont la rassurer ? Voyons ce qu'en disent les autres...

Et pour les relations avec la chienne voisine, j'ai un peu le même problème avec mon mâle qui ne cherche que les chats du quartier ! affraid
Il aboie en continu sur le moindre félin ! Je redoute la réaction des voisins incommodés par le tapage. Et mes "tu laisses ?" sur quelque ton que ce soit, n'y font rien. Désespérant !
J'ai essayé la longe. Pas pratique vu qu'ils sortent souvent et ensemble. Et comme il fait la différence entre "en longe" et libre, pas terrible...
Pour le moment mon seul recours est de le rappeler pour le faire rentrer. J'espère qu'ainsi il comprendra qu'il ne peut rester dehors que si il se tient tranquille.
Pas gagné cette affaire là ! Lune et Nada - Page 6 468816
Si vous avez de bonnes idées... je pense qu'elles pourraient convenir pour toi avec la chienne des voisins comme pour moi avec les chats...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  Chance2 Mer 13 Mai - 6:16

Ben pour tout dire je n'ai pas trouvé autre chose que de tenir le fauteur de trouble en longe pour sortir au jardin, Ton et Zama sont des troublions.
Ou je sors le chien tout seul en longe, après les autres.
C'est contraignant mais les aboiements ont disparus.


Désolée, pas encore trouvé mieux Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  Kes Mer 13 Mai - 7:18

Chance2 a écrit:Ben pour tout dire je n'ai pas trouvé autre chose que de tenir le fauteur de trouble en longe pour sortir au jardin, Ton et Zama sont des troublions.
Ou je sors le chien tout seul en longe, après les autres.
C'est contraignant mais les aboiements ont disparus.


Désolée, pas encore trouvé mieux Embarassed
Comme ça on sort la longe aussi... Ça doit lui faire plaisir... Laughing Arrow

signé : le comité de libération des longes
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mer 13 Mai - 9:07

Nada en laisse avec Lune:

Ou j'appelle le chien par son nom en lui disant "du calme" ou quelque chose d'approchant

J'avais tendance aussi à dire "doucement", mais j'avais cru comprendre que ce terme (dans le livre de Dédé) avait tendance à être utilisé à toutes les sauces, et qu'au fond, il n'était pas clair. Mais peut-être que si je l'utilise que dans ce seul contexte, je peux m'en reservir?
Et puis, je vais donc essayer de faire le poteau, comme tu le fais de temps en temps Kes, après tout, comme Lune est assez à mon écoute, cela ne devrait pas la surprendre tant que ça que je m'arrête pour reprendre Nada!

Lune et les portails avec toutous derrière:

Lune semble avoir peur quand tu passes devant un portail avec un chien.
Je ne sais pas comment il faut réagir dans ce cas. Peut-être travailler
les promenades et les rencontres de Lune seule avec des chiens gentils
qui vont la rassurer ? Voyons ce qu'en disent les autres...

Effectivement, Lune n'est pas tranquille, d'ailleurs, maintenant, elle "couine" en tirant devant les portails. C'est vrai qu'en même temps, moi aussi je me méfie.. Par exemple, très souvent, je passe devant la maison d'une chienne. Le grillage est celui utilisé pour les moutons, donc à large carreaux, elle passe largement la tête et est très remontée.. je ne serais pas étonnée qu'à force, l'une des mailles craque et que la chienne passe. Tout ça pour dire que finalement, je comprends l'inquiètude de Lune. Elle ne fixe pas, mais se retourne sans cesse pour vérifier si l'autre chien n'est pas sorti..
J'ai toujours eu du mal avec elle dans ces situations. D'ailleurs, la seule fois où elle s'est battue (j'en ai parlé au tout début où je suis arrivée sur le forum), c'était avec une chienne avec qui elle s'accrochait en passant devant sa maison, et qui un jour, avec le portail ouvert s'est littéralement jetée sur Lune, par derrière, alors qu'elle n'avait pas aboyé, j'avais cru qu'elle n'était pas là..
la fois d'après, elle s'était jetée sur Lune en pleine rue alors que son maître tondait chez un ami loin de sa maison. De là était née une énorme apréhension de ma part, qui va beaucoup mieux aujourd'hui grâce à vous!!
J'attends les réactions d'autres forumeuses!! Rolling Eyes



Quant au souci avec la chienne des voisins ..

Au début où je suis arrivée en isère, Nada ne s'accrochait pas avec Patty, elle se contentait se prévenir Lune de la présence de Patty, en aboyant, et observait Lune qui se prenait le chou avec Patty. Et ben, ça a bien changé (ce qui me fait dire que je n'ai pas réussi à me faire comprendre par mes chiennes!)! Aujourd'hui, elle ne se prive pas d'y foncer, et semble avoir compris qu'elle ne risquait rien..effet grillage quoi...!! Rolling Eyes

J'ai essayé la longe. Pas pratique vu qu'ils sortent souvent et
ensemble. Et comme il fait la différence entre "en longe" et libre, pas
terrible...

Pareil..! Et puis, il faudrait les avoir toujours en longe, pour anticiper, c'est franchement pas possible. En plus, Nada est presque toujours attachée en balade, si en plus je dois l'attacher dans le jardin!! Neutral
Mais si vous pensez que cela peut aider.. je le ferai!! bounce

En plus de ça, quand je travaille et que je les laisse à mes grands-parents, personne n'intervient quand elles vont chercher Patty, je pense que cela amplifie ce comportement.. No

Pas gagné cette affaire là ! Lune et Nada - Page 6 468816
Si
vous avez de bonnes idées... je pense qu'elles pourraient convenir pour
toi avec la chienne des voisins comme pour moi avec les chats...

C'est sûr.. What a Face

Quant à Nada et la chasse..:
J'avoue que j'ai vraiment peur de ne pas y arriver, ça me déprime de l'avoir toujours en longe!! Comme savoir si elle progresse? J'ai l'impression de ne toujours pas savoir envoyer des messages correctement..
PS: je peux faire partie du comité de libération des longes?!! rire

@ +! Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Mer 13 Mai - 13:59

et un petit avis de plus!!

Auluna a écrit:Je ne dis rien, mais ne tente pas non plus de l'arrêter de tirer, en gros, je ne réagis pas, mais est-ce la bonne attitude à avoir? Cela va-t-il l'aider à ne plus tirer?
mais si tu réagis...pas par ta voix... mais par ta gestuelle!
elle tire...et tu suis! content voilà ce que comprend ta belle!

je crois que le mieux, lorsqu'un chien tire, est de bien s'adapter à la situation, il y a des fois où le piquet sera vraiment nécessaire et bénéfiques et d'autres fois où il faudra agir différemment!

vue ce que tu décris, le mieux est de faire le piquet, sans un mot et sans un regard et depuis le temps que tu travailles avec elle, il serait bon qu'à chaque arrêt, tu puisses la ramener à côté de toi, il y a un moment pour observer, être à l'écoute et un moment pour agir ou pour mettre une frustration
il y a un moment ou tu dois demander à ton chien de faire un effort, lui demander d'être à "ton" écoute!
ça doit marcher dans les deux sens, ne l'oublions pas!!
elle tire, tu t'arrêtes et tu envois de petits messages pour la ramener à tes côtés...une caresse sur le flan (sans un mot) et tu reparts
attention, quand le maître choisit de faire le piquet, le chien doit revenir à ses côtés ou au moins à portée de mains pour qu'il puisse recevoir la caresse, sinon, le "piquet" ne servira à rien

soit elle semble répondre, (provocation? remise à l'ordre de la politesse?? Laughing ), soit elle semble pas tranquille du tout et veut aller plus vire donc tire..
essais de regarder la position de sa queue pour t'aider à savoir si elle "répond" ou si elle n'est vraiment pas tranquille!

lorsqu'elle répond, tu t'éloignes sans la regarder mais tu envois un message pour qu'elle te rejoigne et une belle caresse lorsqu'elle est à côté, sans parler et vous continuez votre chemin, comme si cette discussion ne t'avait vraiment pas intéressé!

lorsqu'elle n'est pas tranquille et qu'elle tire, tu la freines pour lui apprendre à se maîtriser, par accoup (donc plusieurs messages) mais en douceur, ainsi, toi, en tant que guide, tu ne lui imposes pas un arrêt à un endroit qui la met mal à l'aise mais elle, elle apprend aussi à se gérer...les messages devraient faire en sorte qu'elle se retourne vers toi, qu'elle s'interroge...à force, elle devrait moins tirer, prendre confiance peu à peu, à cet endroit...
pendant ce temps, toi, tu continues à marcher à ton rythme, tranquillement, sans stresser, d'un pas sur et décidé, ainsi, mine de rien, elle quitte l'endroit qu'elle n'aime pas et tu lui fais une petite caresse rapide sur la joue ou sur le flan histoire de dire "pas de problème!... on continue la ballade tranquille!!"
une caresse longue ou trop de caresses à ce moment là pourrait renforcer sa crainte ou le fait qu'elle pense que tu la surprotèges, c'est à dire que toi, tu t'inquiètes pour elle et donc...tu lui donnes raisons dans son comportement!
ce n'est pas ce que tu penses ou veux faire, mais c'est ce qu'elle va comprendre!
ça ne l'aiderait pas non plus!

donc, suivant le cas, elle tire (pour répondre à une excitation ou un stimulus) tu fais le piquet et tu la ramènes à toi ou suivant le contexte, tu continues d'avancer sur le chemin que tu as choisi mais en lui envoyant des messages pour qu'elle te suive( dans le cas où tu l'aurais dépassé si elle tire pour rester devant un portail)

ou elle tire (pour s'éloigner d'un lieu où quelque chose la met mal à l'aise) tu la freines pour lui apprendre à se gérer et donc à la longue à moins tirer, car, qu'elle tire ou pas ne changera pas le rythme de ta ballade...autant qu'elle reste zen!

bien sur cela prend du temps et une bonne manipulation de la longe pour envoyer les bons messages au bon moment!

tu vois, suivant le contexte, nous allons avoir une attitude différente, faire le piquet, continuer d'avancer, freiner... le seul but étant de réussir à faire comprendre à notre loulou ce qu'on attend de lui, à le ramener prés de nous, à lui redonner confiance, à lui apprendre à se gérer, à rester à notre écoute...

Jusque-là, j'ai tendance à les rappeler de loin, elles reviennent, mais comprennent-elles vraiment ma demande (laisser Patty?) je suis pas du tout convaincue!
si tu as un doute, précise ta demande "lune, nada, tu laisses?! c'est bien tu laisses!!!!!!"
à force elles sauront trés bien de quoi tu parles mais ce n'est pas évident de laisser tomber, de ne pas répondre, de ne pas chercher aussi (pour toutes les fois où c'est l'autre qui est venu au grillage!)
bref, je te l'ai expliqué, j'ai eu ce problème avec les chiens des voisins, anticiper ça marche super bien, rappeller aussi, même si parfois, lorsqu'elle est en pleine discussion elle me regarde histoire de dire
"t'es vraiment sure? je dois laisser???"

dès qu'elles reviennent tu félicites comme il faut mais pas trop non plus!
elles laissent Patty, elles ont été à ton écoute, elles vont avoir un petit moment avec toi, tu es à leur écoute!
si elles reviennent au rappel, tant mieux!! c'est beau ça!!
que font-elles aprés, repartent-elles de suite ou sont-elles paisibles?
c'est vraiment bien que tu aies ce rappel, c'est un des plus difficile tu sais!!
elles sont en plein excitation, ou fixées, ou en pleine "communication" mais elle reviennent!! Lune et Nada - Page 6 623835

le rappel leur demande de revenir prés de toi , avec le "tu laisses?", elles doivent laisser tomber mais pas forcément revenir vers toi, tu vois les petites différences dans ce que tu demandes réellement à tes belles?!
donc il faut s'adapter à ce que l'on veut pour ne pas faire d'incohérences, ne pas mettre le chien en échec, ni nous même!

Moi qui essaye d'instaurer une relation de confiance et de respect..
tes belles n'auraient pas autant évolué si tu n'y était pas arrivée!!
tu as cette relation de confiance et de respect...il faut juste continuer de travailler les petits points qui fachent!!
c'est pas un mot plus haut qui va tout changer...le chien est vraiment un être intelligent!

il sait à qui il a à faire...en fait, ils agissent parfois pous qu'on n'arrête pas de progresser...et de les faire progresser! content
chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mer 13 Mai - 15:58

il y a un moment pour observer, être à l'écoute et un moment pour agir ou pour mettre une frustration
il y a un moment ou tu dois demander à ton chien de faire un effort, lui demander d'être à "ton" écoute!

C'est "marrant" Doggy, c'est la seconde fois que tu m'écris cela (tu l'avais écrit au tout début de mon post..), va vraiment falloir que j'y réfléchisse..

mais si tu réagis...pas par ta voix... mais par ta gestuelle!
elle tire...et tu suis! content voilà ce que comprend ta belle!

lol! , ça me fait sourire ce que tu écris là, et c'est bien vrai, dans ces cas-là, j'ai vraiment l"impression qu'elle me balade!!
Je trouve que c'est très dure d'analyser et corriger sa propre gestuelle quand on n'a pas de regard extérieur.

essais de regarder la position de sa queue pour t'aider à savoir si elle "répond" ou si elle n'est vraiment pas tranquille!

Il me semble que comme pratiquement toujours avec Lune, le queue se relève.. que dois-je en conclure? Qu'elle répond?
En tous cas, je pense qu'elle meurt d'envie!! D'ailleurs, j'ai dû la rattacher dans ces situations, car elle fonçait directement répondre.. je remets la laisse, aussi pour ne pas m'enerver et hausser le ton, puisque que cela ne sert pas à grand-chose.. Lune et Nada - Page 6 116930

bien sur cela prend du temps et une bonne manipulation de la longe pour envoyer les bons messages au bon moment!

J'ai quelquefois l'impression que les messages que j'envoie renforcent le contraire de ce que je voudrais, je crois que j'ai du mal à ajuster mes messages.. Vais encore relire le fameux post de Chance, moi... study

tu vois, suivant le contexte, nous allons avoir une attitude
différente, faire le piquet, continuer d'avancer, freiner... le seul
but étant de réussir à faire comprendre à notre loulou ce qu'on attend
de lui, à le ramener prés de nous, à lui redonner confiance, à lui
apprendre à se gérer, à rester à notre écoute..

Merci Doggy d'avoir pris le temps de tout bien m'expliquer, je comprends qu'il faut s'adapter, et tu me donnes clairement tous les détails pour le faire!!

si elles reviennent au rappel, tant mieux!! c'est beau ça!!

C'est vrai qu'à chaque fois, ça me fait super plaisir de les voir revenir à fond les manettes! content , même si deux secondes plus tôt, elles faisaient les belles avec Patty..

que font-elles aprés, repartent-elles de suite ou sont-elles paisibles?

De manière générale, elles se posent. Bon quelquefois, elles y retournent 10 minutes après, mais je vois bien que l'excitation retombe vite quand même, je trouve que c'est plutôt positif!

tes belles n'auraient pas autant évolué si tu n'y était pas arrivée!!
tu as cette relation de confiance et de respect...il faut juste continuer de travailler les petits points qui fachent!!
c'est pas un mot plus haut qui va tout changer...le chien est vraiment un être intelligent!

Merci pour ces mots, cela m'encourage beaucoup, loin de La Teste et de votre expérience, je doute de moi quelquefois..! scratch

Tiens, au fait, en regardant la vidéo de Marimaya sur le post "la longe", remise au goût du jour par Robert, je suis tombée sur une petite vidéo d'Aîna, Platon, et Catchu en balade, et en voyant ta belle évoluer, j'ai compris l'expression petit poney! et j'ai surtout trouvé qu'avec ses longues pattes, elle avait une très belle allure, et démarche..
chien pour ta belle!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Mer 13 Mai - 16:58

merci pour mon tout petit poney!! flower

pour en revenir à Lune, la queue qui se relève correspond plus à un "c'est moi le chef!!"... ensuite, faut voir le chien et le mental du chien qui est en face!!

si elle n'était pas tranquille, elle aurait une queue plus basse, voire trés pendante ou sous le ventre si elle a vraiment peur...c'est pas son cas!

la remettre en laisse sur le vif est moins évident et moins bénéfique que la longe en début de ballade (ou avant d'arriver aux endroits "stratégiques"), ce qui permettrait d'anticiper ou de donner un message dès le tout premier regard envers l'autre chien ou l'endroit où il doit se trouver!

en ville la longe n'est pas pratique, c'est peut-être pour cela que tu utilises la laisse...peut-être devrais-tu essayer d'anticiper pour l'attacher bien avant de croiser "le problème"!!

en le faisant sur le vif, peut-être fais-tu des renforcements, peut-être l'encourages-tu à tirer plus fort, à aboyer plus fort, à être plus excitée...et tout ça, parce que tu te rapproches de ta chienne...

dans ton idée, c'est pour l'attacher dans le but de la guider et de l'apaiser mais elle, elle peut se sentir épaulée et avoir encore plus de "gnac"!
tu te rends compte! sa maîtresse est juste à côté d'elle! elle n'est plus seule...donc on montre ce qu'on peut faire!!

on rejoint les problèmes de renforcement du maître à cause de la laisse et de sa présence trop proche du chien!

la laisse peut être un super outils, une super aide ou carrément l'inverse, la reine de l'embrouille!! Shocked affraid
tout dépend de l'utilisation qu'on en fait!

mais bon, t'es bien partie toi!! Wink il faut juste continuer et ne pas baisser les bras!

J'avoue que j'ai vraiment peur de ne pas y arriver, ça me déprime de l'avoir toujours en longe!! Comme savoir si elle progresse?

tu vas t'en douter déjà en l'observant lorsqu'elle est en longe
tire-t-elle, veut-elle partir, a-t-elle la truffe au vent ou au sol tout le temps avec de bref regards envers toi puis dans une autre direction, revient-elle prés de toi régulièrement chercher sa caresse sans que tu ais envoyé de messages, revient-elle de suite au moindre petit signal de ta part...etc

si tu vois qu'il y a une belle écoute, peut-être peux-tu essayer de la lacher mais au moindre "faux-pas", n'insiste surtout pas et remet la longe, tu réessaiera plus tard, il ne faut pas aller trop vite et certains chiens ont passé bien des mois en longe mais ils s'en sont sortis!!

longe un jour...pas longe toujours...par contre, il faut avoir la patience et la volonté de persévérer jusqu'à complète "guérrison"...sinon rechute dans les plus bref délais!


Nada est presque toujours attachée en balade
les endroits où Nada est entièrement libre ne doivent vraiment pas la mettre "et" te mettre en échec par rapport au rappel, sinon, tout ce que tu fais ne sert à rien puisque tu tombes dans un coup oui, un coup non

un coup elle est libre et part, un coup elle est en longe...donc que doit-elle penser?
elle peut partir...ou pas? parfois oui et parfois non donc elle continuera à partir puisqu'il y a un parfois oui!

bien sur, si dans ces endroits, avec beaucoup moins d'odeurs super attirantes, elle a un bon comportement, surtout continue, ça vous fait de supers moments rien qu'à vous!!

caresses à tes belles!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mer 13 Mai - 18:11

ensuite, faut voir le chien et le mental du chien qui est en face!!

Que veux-tu dire par là?


peut-être devrais-tu essayer d'anticiper pour l'attacher bien avant de croiser "le problème"!!
J'ai dû mal m'expliquer!:
Je mets la laisse à Lune tout le long de la traversée du village (donc en sortant de chez moi, bien avant les portails), Comme ça, j'anticipe. Avant, soit elle était libre et j'avais beaucoup de mal à la faire rester à mes côtés (normal! je pense que du coup, je lui mettais la pression et lui rappelais involontairement par là la présence du chien derrière son grillage, et même je devais renforcer son attitude...) Après, par flemme Rolling Eyes et puis parce que j'aimais bien la voir en libre, je ne l'attachais que juste avant le passage délicat, mais j'ai vite vu que déjà, j'avais du mal à la rattacher (fallait insister pour qu'elle revienne à mon appel!!), et cela la speedait et Nada aussi d'ailleurs, qui semblait comprendre que comme je rattachais Lune, il y avait un problème.
Maintenant, ces traversées de villages se font avec mes deux en laisse, et je constate que Lune ne semble pas en être plus malheureuse, à part ces passages devant portails, elle marche à mes côtés sans que je lui demande, c'est génial!!)et c'est beaucoup plus sécuritaire pour tout le monde.
Mais je me rappelle des premières balades dans le coin avec mes début de mes deux en laisse, c'était assez l'horreur, je m'enervais, criais "non!!" à tout va.. pas top quoi, mais ouf, je vois quand même que tout ça a bien changé, même s'il reste du boulot (et tu as raison encore lol! Doggy, de dire que grâce à ça, on progresse toujours plus! J'aime beaucoup cet état d'esprit, c'est très positif, plutôt que de se dire qu'on a tout fait de travers, ben mieux vaut se dire qu'il reste plein d'avancées à faire, et ça c'est chouette! content )

Pour Nada, je vois bien qu'il n'est pas encore l'heure de la tester sans longe.. elle est encore bien aux aguets, et je sais qu'elle partira derrière le premier lapin qui pointera le bout de son nez. Mais je note des micro-progrès, il me semble qu'elle se défixe plus vite quand elle a senti une bestiole.. Et puis faut dire aussi que je dois gérer Lune, qui mine de, aime bien chasser aussi, donc du coup, cela doit peut-être aussi parasiter l'apprentissage de Nada. (cependant, depuis que Nada est en longe, Lune ne part plus chasser, et semble bien comprendre qu'il faut rester dans le coin pas loin, du coup, je fais de grandes balades silencieuses, et zen, et ça aussi, c'est profitable pour nous 3, cela me permet aussi de voir que Lune est très à mon écoute, pas ou peu besoin de directives avec elle..)

Et tu fais bien de me dire que mettre la longe un coup et puis l'autre pas, ne sert à rien. Il n'y a (avait bounce )qu'un seul circuit où je la lâche partiellement, j'en reviens d'ailleurs.. et j'ai eu de la chance, car à un moment, je l'ai vu le nez au sol, Lune aussi, à leur comportement, il y avait un gibier pas loin.. j'étais à côté d'elles, et pour éviter l'échapée belle, je l'ai attrappé par le collier..Pas bien! Faut pas rêver et rester lucide, même sur ce seul circuit, je ne devrais pas la lâcher..y'a des 'tits lapins partout et une départementale pas loin.. Crying or Very sad pale Auluna, sois raisonnable!! drunken

J'ai voulu éduquer Nada come Lune, "sans laisse", comme je disais, mais, comme Kes le dit, il faut m'adapter au caractère de ma jeune chienne et me tenir à la longe sans extra pour pouvoir plus tard, comme je l'espère pouvoir balader mes deux sans peur de les perdre.

Je me répète mais quel plaisir de vous avoir trouvé.. flower

@+ Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Mer 13 Mai - 19:58

<BLOCKQUOTE>

Auluna a écrit:J'ai dû mal m'expliquer!:
ou c'est moi qui aie pas compris!! content



<BLOCKQUOTE>ensuite, faut voir le chien et le mental du chien qui est en face!!
</BLOCKQUOTE>
Que veux-tu dire par là?

que lors de tes croisement en ville, Lune peut avoir une queue relevée face à un chien qui a lui aussi une queue relevée mais qui peut la baisser aprés s'être informé sur Lune et sur ses bonnes intentions!
à l'inverse, elle peut avoir une queue relevée face à un autre chien qui lui ne la baissera pas et aura un mental et un comportement qui va faire que Lune va baisser sa queue
elle va sentir des choses sur ce chien et adaptera son comportement pour montrer qu'elle ne cherche pas le conflit...donc on baisse la queue, détourne le regard, ...

sur le terrain, on voit aussi souvent les petits nouveaux avec une queue d'enfer et face à certains chiens, elle redescend sans aucun problème!
ils voulaient ou espéraient faire les kéké mais ils ont vite vu qu'il y avait "autre chose" chez certains chiens, et là, pas ou plus de doute!
ils ont compris les messages et l'ont montré grâce à leur attitude et à la position de leur queue!

donc, avoir la queue relevée c'est une chose, la gardée relevée s'en est une autre!! tout dépend des chiens et du contexte!
voilà!! Wink
</BLOCKQUOTE>
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Une balade matinale très encourageante

Message  auluna Mer 20 Mai - 10:06

Coucou!

Quelques fraîches petites nouvelles..

Ce matin, la tête dans le seau, je suis partie me balader en oubliant la longe Suspect What a Face cyclops
Comme je n'avais pas prévu de faire un grand tour, et que le chemin de terre où j'allais ne faisait que longer le bois, et que j'étais zen, j'ai décidé de lâcher Nada. Et ben, ma nenette m'a épatée: première directive, tu attends, Nada s'arrête, et plus je me rapproche, plus elle remue la queue joyeusement geek .
Pendant la suite de la balade, Nada s'arrête d'elle-même pour que j'arrive à son niveau, fait plusieurs fois demi-tour pour venir chercher sa caresse, se retourne régulièrement pour voir où je suis. Elle s'est mise une fois en position d'arrêt, en regardant en direction du bois, je lui ai donc dit "tu laisses?", et ô miracle, elle a continué son chemin!!
Pour finir en beauté la partie de balade en libre, j'ai aperçu au loin, un bébé corbeau qui semblait mal en point. Mes chiennes l'ont repéré un peu après, je les ai laissé le voir, et Nada est revenu directement à ma demande de tu laisses"!!
Enfin, en laisse, elle se mettait d'elle-même, à mes côtés, toute calme, remuant la queue, semblant comprendre que de la sorte, elle obtenait la joie de sa maitresse et de belles caresses sur la joue!!!

Je sais, malgré ses progrès visibles ce matin, qu'il est encore trop tôt pour oublier la longe, mais vous pouvez pas savoir à quel point elle m'a fait plaisir! Et à quel point cela m' encourage!! Le post de Zed et Elky m'a beaucoup fait réfléchir, grâce à lui, j'ai peut-être compris à quel point la croquette pour Nada avait été néfaste pour nous deux, et qu'il ne fallait pas que je m'étonne du comportement de ma chienne qui avait compris beaucoup de mes failles..Ma relation avec elle est en train d'évoluer, je commence à vraiment le sentir, ne serait-ce parce qu'elle commence vraiment à sembler venir chercher des caresses en balade, et remue la queue quand je la félicite..

Lune aussi progresse. L'autre jour, alors que Patty aboyait au grillage, j'ai voulu voir dicrètement observer le comportement de mes nenettes, Nada était pas loin du grillage, elle a fait deux "wouf wouf", puis est retournée brouter un peu d'herbe fraîche, Lune quant à elle, n'y est pas allée tout en observant de loin, et lorsqu'elle m'a aperçue derrière mon buisson, elle m'a rejoint tranquillement, suivie de Nada, tout à fond... drunken cheers sunny

Je suis contente, j'avance, ça fait vraiment plaisir, parce que je m'investis beaucoup pour cela. Et lorsque j' arrive à quelques micro-progrès, je réalise à quel point votre esprit chienlibre amène à une superbe relation... flower content

@+ Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  Isa Mer 20 Mai - 13:07

Whaouuu !! super Auluna !! la grande classe Very Happy

félicitations pour tous ces beaux progrès

plein de caresses à tes nenettes chien
et Max essaye les Lune et Nada - Page 6 232640 , mais il est encore patraque

mais il a hate de les rencontrer tes supers filles Lune et Nada - Page 6 720477
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 6 Empty Re: Lune et Nada

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum