Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

très grosse peur

+3
Bandita
hermione
didiz
7 participants

Aller en bas

très grosse peur Empty très grosse peur

Message  didiz Ven 12 Déc - 19:19

il vient d'arriver un truc très bizarre que je voulait vous feire partager.

il y eu un mini feu d'artifice il y a environ 1h pas loin de chez nous. Nous sommes sortis dans le jardin , Taïwan nous a suivi, puis nous sommes re-rentrés. Taïwan était littéralement paniqué (tremblement, claquage de dents, halètement, position plus basse que basse), il cherchait à se cacher partout où il pouvait (il a essayé de pousser deux meubles pour cela et a même tenté de passer à travers la chattière).

Il avait déjà eu cette réaction au refuge quand il avait entendu des coups de fusils (c'était le début de la période de chasse). Les feux ou pétards ayant un bruits similaires, et connaissant un tout petit peu son histoire, il est possible que ces anciens maîtres aient essayé de lui tirer dessus en le lâchant dans la forêt (oui, c'est cruel, mais par ici,ce n'est pas rare que les chasseurs les pendent, leur tire une balle..etc quand les chiens ne font pas/plus l'affaire..).

Nous sommes restés calme, lui avons dit "c'est fini, tout va bien". Au début, il semblait même avoir peur de s'appocher de nous (pourtant c'est un pot de glue d'habitude). Nous l'avons laissé se calmer petit à petit, sans trop lui parler ni le caresser, de peur de "renforcer" ou le conforter dans sa peur (idée reçue?). Nous avons aussi essayé d'aller dehors avec lui pour lui montrer qu'il n'y avait plus rien à craindre (peine perdue).

Il vient tout juste de se calmer, mais il est encore tout bizarre, se lève et va se coucher dans un recoin de la pièce.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

très grosse peur Empty Re: très grosse peur

Message  hermione Ven 12 Déc - 19:30

Kibah, ma louloute de 14 ans a une peur panique de l'orage et des coups de feu, cela ne lui est jamais passé mais j'ai pu constater que ma présence la calme un peu.
A la moindre alerte orageuse elle me cherche et se colle à mes pieds comme si là il ne pouvait rien lui arriver.
Je dédramatise la situation en lui disant que ce n'est rien mais je ne change rien à mes habitudes. Je n'ai jamais connu de chiens chez qui cette peur est passée, mais il faut tout faire pour que ça n'empire pas.
Kibah s'enfuyait avant, maintenant elle me considère comme son repère, c'est déjà un énorme progrès!!!
Comme on ne sait pas d'ou vient cette peur il me semble difficile de résoudre le problème.
Si des forumeurs ont des tuyaux npus sommes interéssés!!!!
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

très grosse peur Empty Re: très grosse peur

Message  Bandita Ven 12 Déc - 23:24

C'est en effet terrible ces bruits pour certains chiens.

Bandit a peur des feux d'artifice, ça le rend dingue. J'essaie d'anticiper et de lui donner un truc bien long à manger genre oreille de cochon pour qu'il pense à autre chose mais bon.

Didiz, tu as bien réagi pour ne pas agraver la situation, ne pas caresser, dédramatiser par la voix, ne pas trop faire attention au chien.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

très grosse peur Empty Re: très grosse peur

Message  titou Sam 13 Déc - 9:15

L'ouïe du chien étant beaucoup plus développée que la nôtre, je suppose que ces bruits sont vraiment effrayants pour eux.
Atoll a aussi très peur des feux d'artifice (mais pas trop de l'orage).
J'ai remarqué qu'il panique dans la maison, mais montre plutôt de la curiosité en extérieur. Les pétards résonnent dans les habitations, très désagréable pour des oreilles sensibles, + les vibrations dans les murs et le plancher.
Alors à chaque feu d'artifice, je propose à mon titou une balade dans le parc de la résidence. Et là tout va beaucoup mieux, il cherche l'origine du bruit, j'essaie de lui montrer les fusées en l'air, et il finit par préférer la bonne odeur de l'herbe Very Happy
Par chance, ça se produit surtout l'été... 1/2 heure dehors en ce moment à 23 h... bof santa mais s'il y en a pour le réveillon du 31, je n'hésiterai pas à me geler pour le bien-être de mon loup chien
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

très grosse peur Empty Re: très grosse peur

Message  Bandita Sam 13 Déc - 10:18

Very Happy Chez moi c'est l'inverse : fenêtres et volets fermés les 13 et 14 juillet, je me souviens qu'en 2006 ça avait été l'horreur tellement il faisait chaud !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

très grosse peur Empty Re: très grosse peur

Message  Lajull Sam 13 Déc - 19:26

Coucou les filles,

je me posais une question, ne pourrai t on pas réhabituer le chien à ses bruits en lui fesant entendre ces même bruits, progressivement bien sur, dans divers moments.....?
Je m'explique ne pourrait on pas utiliser des pétards pour qu'il ce familiarise avec le bruit.
Quand j'était en cours, un de mes professeur proposé d'utiliser des claques doigt au début, c'est des tout petit pétard, mon proff conseillai de faire péter les claques doigt au moment de donner la gamelle, comme ca le chien associe le bruit avec un moment agréable.
Ensuite il augment la taille des pétard, donc du bruit.

Qu'en pensez vous?
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

très grosse peur Empty Re: très grosse peur

Message  Dédé Sam 13 Déc - 19:53

Lajull, ton prof a oublié de prendre en compte la fréquence de l'ouïe du chien par rapport à l'homme. Le conditionnement que tu proposes, je ne pense pas qu'il soit bon de l'effectuer car le seuil de l'audition du chien ne permettrait pas au chien de l'accepter vu la douleur que cela lui provoquerait. Donc l'habituation, là ne peut je pense ne pas intervenir pour cause de douleur.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

très grosse peur Empty Re: très grosse peur

Message  Lajull Sam 13 Déc - 20:10

Bon ben y a plus qu'a trouver des super BAB pour chiens... content

Il me tard de repasser vous voir, ca me manque un peu et à Ways encore plus.
Bisous

ps: BAB, bouchon anti bruit :coucou: :coucou: :coucou: Je sais je suis une grande comique....
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

très grosse peur Empty Re: très grosse peur

Message  Bandita Sam 13 Déc - 20:55

Pourtant chez certains chiens, ces bruits passent ?

Je pense aux chiens qui chassent, ils n'ont pas peur des coups de fusil car ils y sont habitués ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

très grosse peur Empty Re: très grosse peur

Message  Dédé Sam 13 Déc - 21:12

On pourrait qualifier le son du coup du fusil de chasse comme un son sourd. parc ontre, un pistolet à amorce fera beaucoup de mal au chien de par le son aigu. Pour ce qui concerne les feux d'artifice, c'est la répétition continue qui impressionne le chien donc il faut être prudent lorsqu'on a accès à tout ce qui peut être pétard.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

très grosse peur Empty Re: très grosse peur

Message  titou Dim 14 Déc - 10:20

La première fois que j'ai été confrontée à cette peur j'ai cherché des solutions. Sur un forum, on m'a proposé de lui faire écouter des vidéos de feux d'artifice, son au minimum d'abord, accompagné d'un stimulus agréable : par exemple au moment du repas ou d'un gros câlin.
Puis en augmentant le son, très progressivement.
Rien à faire ! dès que ça passe un certain seuil Atoll se met en mode panique affraid (j'ai pourtant mis 3 mois pour augmenter, avec un test tous les jours)

Par contre, les coups de fusil, il traduit : y a un copain dans forêt, on y va steuuplaiiit !!!!! c'est pas vraiment un chien de chasse Laughing
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

très grosse peur Empty Re: très grosse peur

Message  Toscarenzo Dim 14 Déc - 15:07

Pourquoi certains réagissent, pourquoi pas d'autres? je ne sais pas.. on parle de sonorités très douloureuses pour les oreilles des chiens..

Tosca, comme Farkan avant, reste calme.. pour l'orage, pour les feux d'artifice.. mais je sais qu'elle pourra changer, un jour... c'est comme les allergies, çà arrrive sans prévenir...
Mon premier chien assistait aux feux d'artifice dans sa jeunesse sans broncher.. et puis un jour, il a eu peur d'un orage (il était déjà adulte, ce n'était pas son premier orage..), il a sauté le mur du jardin et a erré pendant 2 jours dans les prés salés, jusqu'à ce qu'on le retrouve... à partir de là, il a eu peur des orages et des feux d'artifice...
Renzo devenait fou au moment des feux d'artifice ou des orages.. il fonçait et semblait vouloir attaquer le ciel, .. Tosca, souvent essayait de le "raisonner", mais elle abandonnait...

Pour Renzo, je n'avais qu'un truc qui marchait.. il fallait que j'anticipe, et que je lui mette la laisse avant... pour un feu d'artifice, facile.. mais pour un orage, plus délicat... il commençait à être troublé dès les prémices, que lui seul ressentait.. et là, pour l'attraper, c'était vraiment difficile.. il n'entendait plus rien, il était comme fou... s'il avait la laisse, c'est comme si je le rassurais.. que le fait d'être relié à moi l'apaisait... je n'avais pas à le tenir, à le retenir, il ne s'excitait pas..
Dédé a eu l'occasion de le voir faire un jour sur le terrain, un orage ayant éclaté... il fonçait vers l'endroit où allait éclater les éclairs.. j'avais peur qu'il ne s'enfuie, comme mon premier chien... mais non, Tosca le suivait, et le mordillait sur le côté comme elle faisait pour essayer de le rappeler à l'ordre, .. en vain...

En revanche, il ne bronchait pas aux coups de feu qui éclatent parfois quand on est sur le terrain (ball-trapp proche, et chasseurs en période de chasse..)... Mais Farkan avait commencé à réagir négativement quand, dans le club "classique" où nous étions allés quelques semaines, on voulait habituer les chiens au bruit des détonations pour qu'ils soient aptes à passer le TAN... on les a quittés assez tôt pour ne pas abimer notre chien, et il a passé le TAN sans problème, ... donc, je doute de l'habituation par répétition dans ce cas là.. enfin, d'après ce que j'ai vécu avec mes chiens...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

très grosse peur Empty Re: très grosse peur

Message  didiz Dim 14 Déc - 20:52

et rebelotte, deuxième feu d'artifice hier soir (tous les ans pour la fête de Noël selon mes voisins!)!
c'est à 5OOm de chez nous environ (autant vous dire que le bouquet final, c'est TRES fort de notre maison...!
Même topo, si paniqué qu'il ne semble plus savoir où il est, il n'a rien voulu manger de toute le soirée, sous le choc. je ne pense pas qu'on puisse l'habituer à cela, l'important est qu'il puisse trouver une cachette qui le "protège"(contre une armoire)
heu, joyeux noël Taïwan lol
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

très grosse peur Empty Re: très grosse peur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum