Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Grosse panique ...

+6
doggy
Lajull
élizabeth
dito
auluna
Mamzelle...
10 participants

Aller en bas

Grosse panique ... Empty Grosse panique ...

Message  Mamzelle... Jeu 5 Nov - 11:42

Vous êtes les seuls dont le conseils me touchent et m orientent ....

Ce matin, en balade, Cricri ma noiraude a eu la malchance de toucher les clotures a vaches ... électrifiées, cela va de soit!

Sur le coup, je ne m'en suis pas occupée. Ce n'est ni la première, ni la dernière qu'une de mes louloutes a ce genre de mésaventure et normalement au bout de 10 mns elles repartent en ayant oublié!

Sauf que là, c'était Cricri ... En plus du hurlement à glacer le sang, elle s'est sauvée et j l'ai récupérée cachée dans des fougères. Imposible de la faire venir ou de l'approcher ...
J'avais fait un bond de 6 mois en arrière ...

Outre ma peine, je me suis beaucoup posée de questions ... quequechose m'avait forcément échappée ...

J'ai fini par l'approcher, le terme coincer étant plus proche de la vérité, remise en longe et continuer la ballade comme ça ... mais elle ne s'est détendue qu'une fois à la maison ...

Qu'es ce qui a péché, que dois je faire demain en raprtant en balade ... Bref, là je suis un peu perdue!
Mamzelle...
Mamzelle...

Féminin Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Brive (19)
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grosse panique ... Empty Re: Grosse panique ...

Message  auluna Jeu 5 Nov - 11:49

Ahh, les clôtures éléctriques Grosse panique ... Icon_rolleyes .....

Je comprends tout à fait que cela te tracasse pour ta Cri-cri, mais malgré tout, relativise...., ça l'aidera elle aussi.. à le faire..

que dois je faire demain en raprtant en balade ... Bref, là je suis un peu perdue!

Mettre ta Cricri en longe pendant tes prochaines balades, histoire de ne pas devoir "la coincer" si elle se sauve, de voir comment elle réagit, de reprendre confiance et ne pas trop appréhender.
Si tu dois repasser vers cette clôture, vas-y progressivement, le plus loin possible d'abord, puis selon la réaction de ta belle, un peu plus près. Essaye, toi de ne pas renforcer sa peur, pas de regard inquiet, attitude détendue, comme si de rien n'était..

Enfin je crois!! les pros corrigeront si je suis dans le mauvais conseil..

Grosse panique ... 98608 à ta belle!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosse panique ... Empty Re: Grosse panique ...

Message  dito Jeu 5 Nov - 14:06

Tout d'abord il n'est pas certain, qu'elle a fait la relation entre la douleur et la clôture. Il faut donc essayer de refaire la même balade en longe et d'être attentive si elle manifeste de la peur et de quoi ???
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse panique ... Empty Re: Grosse panique ...

Message  élizabeth Jeu 5 Nov - 19:27

pas vraiment de conseil mais une expérience un peu similaire avec mon petit laouig (chien peureux ++++). lui s'est pris le fil dans les pattes car j'avais ouvert la porte pour sortir les vaches et ce couillon est venu marcher dessus. dans la panique il s'est à moitié enrouler dedans tout en prenant des coups de jus ! la panique total. quand il a réussi à s'en sortir il est partie direct et à fond en direction des bâtiments.
il a mis 1 semaine a revenir avec moi dans cette zone de l'exploitation, mais je ne l'ai jamais obligé, juste "tu viens ?", et il venait un peu puis faisait demi-tour, mais à chaque fois un peu plus.
aujourd'hui il me suit à nouveau dans cette zone, mais quand il me voit ouvrir la porte il recule de plusieurs mètres et observe, puis me suit une fois qu'elles sont toutes passées.
aujourd'hui il est quand même moins stressé, et surtout il a fini par comprendre une chose : il faut se méfier des fils de fer même quand ils sont part terre !
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grosse panique ... Empty Re: Grosse panique ...

Message  Lajull Ven 6 Nov - 13:19

je serai aussi d'avis de refaire la meme balade en observant Cri-cri pour voir ce quelle a associé à la douleur.

Une fois, Ways a pris le jus sur un fil qui bordait un champs de mais, elle a mis plusieur semaine à se rapprocher d'un champs, et pas forcement au meme endroi, donc elle avait associé la douleur avec le champs de mais, mais n'importe quel champs lui fesait peur.
Et puis ca lui a passé.

Tiens nous au courant.

Grosse panique ... 98608 à tes belles
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosse panique ... Empty Re: Grosse panique ...

Message  doggy Ven 6 Nov - 15:14

je rejoins moi aussi les copines!
je mettrai la longe pour voir son comportement et pour rester en toute sécurité, on ne sait jamais
souvent, c'est la relation avec le maître qui va aider le loulou à prendre le dessus ou à "suivre" quand même, car être auprès de son maître sera plus fort que l'appréhension elle-même
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosse panique ... Empty Re: Grosse panique ...

Message  Toscarenzo Ven 6 Nov - 15:39

Je n'ai pas d'expérience en matière de truc électrique... mais nous avons vu sur le terrain des "ratages" ou des "peurs"... ou des "refus"... et je sais le soin et le temps que prenait Dédé pour "corriger" l'erreur commise...

Je veux dire par là qu'il ne suffit pas d'être convaincu soi-même que ce n'est pas dangereux ou que l'on peut éviter etc, etc.... il faut donner le temps à notre compagnon chien de comprendre et ré-apprendre....

Donc, pour moi, longe bien sûr, pour la sécurité... mais ne pas remettre le chien près du problème... pas tout de suite.... pas frontalement... y aller progressivement, en biais.... enfin, le laisser y aller à son rythme, à distance...

Je sais qu'avec Renzo, une simple portière de voiture claquée sur son nez alors qu'il faisait un exercice de garde avait "cassé" tout le travail antérieur... nous avons repris au point de départ... simplement approcher de la voiture, puis monter dans la voiture toutes portières ouvertes, sans demander, simplement pour me suivre ou suivre Tosca, puis une portière fermée, etc, etc... jusqu'à ce qu'il remonte volontiers et naturellement et reste et attende dedans, toutes portières ouvertes, comme au moment où il avait eu le problème... cela a pris 3 mois au moins... mais c'était acquis, récupéré pour de bon...

Donc, la longe... et la patience, .... sans forcer ... enfin, c'est ce que je ferais... Grosse panique ... Icon_smile .
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosse panique ... Empty Re: Grosse panique ...

Message  Kes Lun 9 Nov - 12:50

je viens de voir ton post

Comment ça va depuis jeudi ?

Qu'est ce qui a péché, que dois je faire demain en repartant en balade ... Bref, là je suis un peu perdue!
ne te culpabilise pas

peut-être avait elle les pattes mouillées et que le courant a fait plus d'effet ? chercher la cause exacte est difficile et ne t'aidera peut-être pas car le chien peut l'avoir encore compris autrement... avoir peur d'autre chose... qui sait ?

Toscarenzo a écrit:Donc, la longe... et la patience, .... sans forcer ... enfin, c'est ce que je ferais...
idem
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosse panique ... Empty Re: Grosse panique ...

Message  doggy Lun 9 Nov - 13:32

des nouvelles de Cricri?!!
tu as certainement fait d'autres balades, a-t-elle eu un comportement plus posé ou normal ou différent?

est-ce que ça va mieux?
comment réagissent ses copines avec elle?
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosse panique ... Empty Re: Grosse panique ...

Message  Petit Bonhomme Lun 9 Nov - 15:12

Bonjour,
Notre Koko s'est pris le jus (clôture à chevaux) à plusieurs reprises. Le "soucis" est qu'il n'a - je crois - toujours pas fait le rapprochement entre sa douleur et les fils : il lui est arrivé de passer 250 fois dessous (y compris en effleurant) alors que le jus était mis, 250 fois sans le jus, et 4 ou 5 fois ça a fait "Kaie". Or, parmi ces 4 ou 5 fois, il y en a bien 3 ou 4 où il faisait le couillon avec les chevaux...
Ça ne fait pas avancer le schimilibilibilik...je sais...

Le fait de mettre la longe me semble dépendre du passé entre ta chienne et la longe : si elle a l'habitude, ça me semble très bien pour la sécurité, mais je ne pense pas que ça va changer quoique ce soit au problème électrique, car il ne faut surtout pas que ce soit toi qui la mette en situation d'avoir mal.
Si elle n'a pas l'habitude du tout de la longe, il me semble même que ce serait pire.

Après, les 2 questions de fond me semblent être : faut-il lui apprendre à avoir peur de ces fils ? et Pourquoi a-t-elle une une telle réaction (aussi forte) ?

Pour la première, je pencherais plutôt vers la laisser faire l'expérience seule.
Pour la seconde, ça dépend - je crois - de ce qu'elle a vécu dans le passé. Toujours est-il qu'elle s'est réfugiée manifestement vers un endroit où on ne viendrait pas l'embêter, où elle ne pourrait pas avoir mal. Ce qui me semble plutôt sain. Que tu soies intervenues pas trop rapidement me semble très bien : trop tôt, elle aurait pu se dire que tu allais l'agresser...ou bien au contraire, tu l'aurais renforcée dans cette solution : "j'ai mal - je me carapate - on vient me féliciter". Tu ne serais pas venue la chercher du tout en continuant ta ballade, ben c'est à toi - je crois - de connaitre ta chienne et de savoir si elle vous aurait rejoint ?
Petit Bonhomme
Petit Bonhomme

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosse panique ... Empty Re: Grosse panique ...

Message  Mamzelle... Lun 9 Nov - 17:39

Bon, j'ai retrouvé ma débilette toujours à donf avec les copines qui l'ont beaucoup sollicitée ... Elle reste malgré tout sur sa réserve, mais bon, je viens tout juste de comprendre qu'il sera (très très) long le chemin de la sérénité avec elle!

Nous sommes repassés près du lieu du crime ... Elle est venue d'elle même contre ma jambe ... Je ne l'ai ni repoussée ni félicitée ... Et la cerise sur le gateau, ce sont les veaux qui eux n'ont aucun problème avec cette cloture puisqu'ils sont régulièrement du mauvais coté!!! Surprised
Mamzelle...
Mamzelle...

Féminin Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Brive (19)
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grosse panique ... Empty Re: Grosse panique ...

Message  doggy Lun 9 Nov - 22:00

ce sont des bonnes nouvelles!
Mamzell a écrit:je viens tout juste de comprendre qu'il sera (très très) long le chemin de la sérénité avec elle!

en se mettant contre ta jambe, elle te montre quand même que tu es son "être sécurisant", c'est un bon départ pour l'aider à s'épanouir!
en le faisant prés du "lieu du crime" elle te montre qu'elle a bien repéré l'endroit associé à la douleur...elle a un cerveau avec de la mémoire et elle s'en sert!
c'est plutot bien non?!!
bonne continuation avec tes belles Mamzell!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosse panique ... Empty Re: Grosse panique ...

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Sam 28 Nov - 18:50

Pour avoir déjà pris moi-même une décharge de clôture électrique à cause d'une installation mal isolée (donc je ne pouvais pas m'y attendre), je comprends que nos pauvres toutous soient dans tous leurs états quand cette mésaventure leur arrive ! C'est vraiment douloureux, et ça secoue un bon moment encore après...

Ma chienne Diane, qui rassemble nos vaches à l'occasion et nous accompagne dans les pâtures (elle est toujours en liberté dans ces cas-là), a déjà pris une décharge alors qu'elle était mouillée. Après cet épisode très douloureux, elle a évité tous les fils de clôtures électrifiés sans exception pendant de longs mois, au point de devoir la prendre en laisse pour passer à côté d'une clôture quand on ne pouvait pas faire autrement.

Elle s'est repris une autre décharge devant l'entrée de la stabulation, un jour où on a remis le courant sans savoir qu'elle était assise sur le fil resté à terre, elle ne pouvait pas prévoir, et après, elle a mis des mois avant de repasser à cet endroit, faisant alors un détour systématique par l'arrière du bâtiment au lieu d'y rentrer par la porte de devant.

Maintenant, le temps aidant, et la méthode Dédé étant passée par là aussi, ma chienne qui était de nature craintive, a repris confiance en elle ainsi qu'une certaine assurance, elle sait reconnaître les fils électrifiés des autres, et au lieu de les éviter en faisant des détours, elle parvient à passer à côté en faisant attention, et elle n'est plus stressée comme elle pouvait l'être avant si on s'approchait d'une clôture électrifiée. Mais il lui aura fallu plusieurs mois pour en arriver là, et je pense qu'elle n'oubliera pas de sitôt la douleur ressentie ! Aujourd'hui, elle nous rentre les vaches est en est fière apparemment, elle a fini par vaincre son appréhension des clôtures, tout en y faisant très attention.

PS : pour les veaux, il faut savoir que c'est tout un art d'installer une clôture électrique efficace et que cela demande un petit apprentissage pour qu'ils associent la douleur à la clôture... Pour peu que la batterie soit un peu fatiguée, où que les veaux qui ne connaissent pas encore la clôture électrique, passent juste entre deux décharges, voire en-dessous si le fil est trop haut à un endroit, ils peuvent très bien aller de l'autre côté sans être inquiétés...! Nous, on reste bien une heure avec les génisses pour leur première sortie en pâture, pour leur "apprendre la clôture".
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse panique ... Empty Re: Grosse panique ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum