Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

la phobie des chiens

5 participants

Aller en bas

la phobie des chiens Empty la phobie des chiens

Message  Calou Dim 23 Nov - 19:11

Bonsoir!

Aujourd'hui nous étions à une compétition de kayak. Lors de ces rassemblements les chiens présents sont dans la majorité des cas en liberté si les lieux le permettent car le public présent le tolère... Donc Calou a pu "faire sa vie", sans être scotchée à nous au bout de sa laisse, à son aise tout en revenant régulièrement vérifier que nous étions toujours au même endroit. Jusque là tout va bien Very Happy

Mais au club de kayak où va Jacques, il y a un jeune qui a une peur déraisonnée des chiens. Il s'est fait mordre par un caniche étant petit. Il est régulièrement mis en présence de Calou toutes les fois où Calou va au club! Je lui ai déjà expliqué comment ne pas attirer le chien à lui de part ses gestes mais rien n'y fait.

Aujourd'hui, ce fut le pompom! Sa mère est venue me trouver pour me demander d'attacher mon Tiloulou. Ce que j'ai fait sans broncher, je respecte sa demande. J'ai essayé en discutant de lui donner des conseils pour aider son fils (14 ans) à ne pas attirer tous les chiens à lui. Elle est restée sourde en me répétant qu'il ne pouvait pas se contrôler que c'était impossible que je ne pouvais pas comprendre...

Les conseils que je lui ai prodigué:
- Il faudrait que son fils ne fixe pas les chiens dans les yeux sinon il les affronte ou les invite à le rejoindre
- il faudrait qu'il arrête d'essayer de repousser le chien avec ses mains ou pagaie (quand il en a une dans les mains) car le chien interprette cela aussi pour une invitation à jouer

Je pense également que ce jeune ado est surprotégé par ses parents qui ne font que repousser les occasions de résoudre cette phobie... Mais cela est un autre débat...

Quels conseils vous donneriez aux personnes qui ont peur des chiens? Aux personnes qui se font courser par un chien? Bref comment guider les gens dans le but de les aider à ne pas se mettre en danger face à un chien? pale
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la phobie des chiens Empty Re: la phobie des chiens

Message  Kes Dim 23 Nov - 23:16

Pauvre garçon !

Quels que soient les conseils que tu pourras donner, si la personne (ou les parents dans ce cas) ne veulent même pas écouter, tu ne peux rien faire.

Les conseils que tu as donné me semblent très bons. Si tu rencontres encore un cas semblable, redonne ces conseils. Je ne vois pas d'autre solution. Il est très difficile de parler à des gens qui sont enfermés dans leur problème. Le premier pas doit venir de la personne qui souffre. On ne peut rien forcer. C'est mon impression, bien sûr. Je ne suis pas psy.

Pour les personnes ou les enfants qui se font courser par les chiens : leur dire, quand ils rencontrent un chien, de ne pas courir ni même tourner le dos au chien. Je crois que cela a évité des morsures à des enfants.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la phobie des chiens Empty Re: la phobie des chiens

Message  Couette95 Lun 24 Nov - 7:11

Kes a donné de bons tuyaux. En général quand les gens font mine d'avoir peur de Niki, je leur dis "Ne vous occupez pas d'elle et elle ne s'occupera pas de vous!". Ca résume.

C'est clair que le premier pas doit venir de la personne et sa mère le renforce sans nul doute dans sa peur mais tu sais ce qu'on dit: il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir! Donc malheureusement à part l'éviter, je crois bien qu'ils ne sont pas prêts à faire face à cette peur et à la vaincre...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

la phobie des chiens Empty Re: la phobie des chiens

Message  calirique Lun 24 Nov - 8:04

Je me suis fait courser et mordre trés sérieusement à la cuisse quand j'avais huit ans par un gros chien, j'ai encore des belles cicatrices, et j'ai eu peur des chiens pendant un moment aprés. Peur qui est passée seule, en fréquentant des loulous équilibrés, et surtout grace à mes parents qui ne m'ont pas encourager dans cette crainte, qui au contraire ont même minimiser l'incident (ce qui peut paraître un peu extrême, mais ça marche avec un gosse!)

A mon avis, plus on grandit plus il est difficile de se débarasser de ce type de phobie.

Le soucis c'est surtout que les gestes désordonnées, la tentative de fuite, les mouvements de recul attirent le chien, ce qui renforce la crainte de l'individu. C'est un cercle vicieux en fait, la priorité je pense c'est d'apprendre à ce jeune à se comporter correctement face à un chien, mais si les parents se contentent de demander à ce que tous les chiens qui l'approchent soient tenus en laisse...Lui éviter toute confrontation ne l'aide pas, c'est presque cautionner sa phobie, lui laisser penser qu'il y a de quoi avoir peur.
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la phobie des chiens Empty Re: la phobie des chiens

Message  Toscarenzo Lun 24 Nov - 8:34

Il y a peur et phobie..

Dans le cas de ce jeune garçon, nous ne savons pas le degré réel de sa peur ni sa nature, ni le rôle exact que joue sa mère dans cette peur... donc, je ne m'avancerai pas..

Pour les gens qui ont peur, parce qu'ils ne savent pas quelle attitude adopter, parce que le chien leur apparaît en toutes circonstances une menace, je donne les mêmes conseils, ne pas bouger, ne pas regarder, se mettre de profil, ne pas s'intéresser au chien, ne pas aller vers lui, etc, etc... on ignore, le chien ignore... etc..

Mais je connais aussi des gens qui ont une vraie phobie... viscérale! et là, le meilleur raisonnement, la meilleure explication ne parviennent ni à rassurer ni à convaincre... et je respecte cette phobie, parce que je la rapproche du vertige, .. et je sais ce que c'est, le vertige... ou la claustrophobie... je connais aussi...
Ma nièce a cette phobie... elle a pourtant toujours vécu avec des chiens étant jeune, elle n'avait aucune peur, ... jeune femme, elle a même eu une chienne qu'elle a beaucoup aimée... et puis, pour plusieurs raisons qu'elle analyse et qu'elle n'ignore pas, le blocage...
Elle est venue une fois chez Dédé, "pour voir".. (Dédé accueille toujours avec beaucoup de respect les gens comme elle qui ont peur, et font l'effort de venir pour essayer de se rassurer... et pour apprendre justement les bons gestes, .. et comprendre un peu le chien...).. elle était liquéfiée!!
Quand elle vient chez moi, on fait des micro-progrès... elle me téléphone toujours avant d'arriver, pour ne pas "surprendre" mes chiens!! (ben oui, je les préviens... Laughing ).. surtout, auparavant, c'était pour que j'aie le temps de les mettre en laisse... elle entrait, sans sonner, sans frapper, et s'asseyait... alors, je lui amenais les chiens, pour qu'ils la sentent.. et qu'ils se disent bonjour.. après, dans un temps au fur et à mesure moins long, j'ôtais les laisses... et puis, je n'ai plus attaché Tosca... et maintenant, elle vient régulièrement pour voir Darwin grandir, ..
mais elle ne le caresse pas, ne s'occupe pas de lui...
L'affection familiale fait beaucoup dans cet effort de sa part... le moindre effort que je puisse faire, c'est de respecter sa phobie et de l'aider peu à peu... pas à la rassurer vis à vis des chiens en général, mais à ce qu'elle se détende chez moi...

Elle sait très bien que mes chiens sont gentils, que je suis attentive, qu'elle ne risque rien... elle n'a d'ailleurs pas peur pour sa fille ou son mari!! mais c'est comme ceux qui ont peur des souris! ils savent très bien que la souris ne va pas les attaquer, mais c'est plus fort qu'eux, ils montent sur une chaise à la vue de la queue d'une seule!!! Laughing (moi aussi!! Laughing )
Bien sûr, je lui serine les conseils répétés plus haut... mais en face d'un chien qui traine dans la rue, elle perd toute sa logique, tout son raisonnement... elle fuit.. remonte dans sa voiture ou change de trottoir..

Malgré toute sa bonne volonté, elle ne peut pas.. et c'est en pensant à elle et aux gens dans son cas que je suis très sourcilleuse sur le respect des autres... dire de loin "ne vous en occupez pas, il n'est pas méchant" peut marcher avec des gens qui n'ont que peur, .. mais il y a les autres... et on doit aussi penser à eux!
Je vais partout avec mes chiens, mais comme on dit, ma liberté finit où commence celle d'autrui... il y a de la place pour tout le monde, poussons-nous un peu... nous aimons nos chiens, mais d'autres ont la liberté d'en avoir une vraie phobie, ou d'en avoir peur, ou tout simplement de ne pas les aimer, ou encore de n'avoir pas envie de les avoir dans leurs pattes...

Un matin, j'avais croisé dans la forêt une classe en "promenade-découverte" avec son instit... j'ai mis mes chiens en laisse et l'instit m'a remerciée.. mais les gamins étaient très excités, et j'ai profité de l'occasion pour dire à l'instit qu'appremment les enfants ne savaient pas bien se conduire quand ils rencontraient un chien dans la forêt.. et il m'a laissé leur dire 2 ou 3 choses essentielles .. ne pas courir, ne pas aller vers un chien pour le caresser quand on ne le connaît pas, ne pas crier, etc... je voyais bien que, grosso modo, la moitié de la classe aurait bien pris mes chiens comme jouets, tandis que l'autre avait peur ... bref, une attitude que les gamins qui ont la chance de venir avec leurs parents chez Dédé n'auront pas.... à quand Dédé au programme dans les écoles maternelles ou primaires?? Very Happy
(ce qui n'empêcherait pas les phobies irraisonnées et irraisonnables.. j'insiste...)
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la phobie des chiens Empty Re: la phobie des chiens

Message  Kes Mar 25 Nov - 15:57

En effet, une phobie ne se commande pas. Ce n'est pas une raison pour alimenter cette phobie ou cette peur avec des paroles ou gestes maladroits comme la maman du jeune garçon le fait.

Je ne forcerais jamais quelqu'un qui a peur, à plus forte raison quelqu'un qui a une phobie d'un animal. Mettre une araignée sur quelqu'un qui ne les supporte pas, je trouve ça cruel et idiot. (Pour citer un exemple car je n'ai peur d'aucun animal. Laughing)

L'important est de conseiller la personne sur les bons gestes à avoir, comme ceux donnés plus haut.

La peur est un message parfois mal perçu par le chien qui peut avoir des réactions surprenantes. D'où le danger !

La prévention commence par l'éducation des enfants. Vu le nombre croissant de chiens en Europe l'apprentissage de base des communications canins / humain devrait être au programme scolaire, au même titre que la sécurité routière. chien

Ne serait ce que l'approche dont on doit laisser l'initiative au chien. Et ne pas laisser l'enfant se précipiter sur le chien pour lui faire des bisous. Le chien le plus calme peut prendre peur et chercher à se défendre de cette "attaque". Les enfants trop francs se mettent souvent plus en danger que ceux qui ont peur. étonné
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la phobie des chiens Empty Re: la phobie des chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum