Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Quand le chien demande ...

3 participants

Aller en bas

Quand le chien demande ... Empty Quand le chien demande ...

Message  Isa Jeu 2 Oct - 11:45

Je me pose pas mal de questions au sujet des "demandes" "formulées" par le chien.

La base de la méthode DD étant axée sur une meilleure compréhension du chien, cela signifie-t-il pour autant que lorsqu'on comprend ce qu'il veut, on doive accéder à sa demande.

Par exemple, Max couine quand il veut sortir, quand il veut manger, etc ...
Parfois, cela ne correspond pas aux heures auxquelles je peux effectivement aller le promener ou bien avec l'heure à laquelle je lui donne habituellement son repas.

La plupart du temps, je suis partagée entre lui donner ce qu'il demande et attendre l'horaire prévu, tout en sachant que ce sera au prix de couinements continus jusqu'à ce qu'il l'obtienne.

Ce qui revient à considérer sa demande soit comme un réel besoin, soit comme un caprice. Dans le premier cas, le plus souvent c'est frappant, et c'est normal, mais dans le 2eme, c'est beaucoup plus délicat de déterminer le degré de nécessité pour lui.

Je sais pas si je suis très claire...

J'ai tendance à penser que c'est comme avec les enfants, des fois ils doivent bien demander "pour voir"....
Du coup il faut lui donner ? pas lui donner ?
Comment savoir dans quel cas de figure on est ?
Est-ce que quand manifestement il demande à manger il faut lui donner ? meme si c'est 2 ou 3 heures avant l'heure habituelle ?

Quel est votre avis ?
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chien demande ... Empty Re: Quand le chien demande ...

Message  doggy Jeu 2 Oct - 12:37

Isa,
je crois qu'on ne peut pas toujours dire "oui"!!
il faut des frustrations pour se construire et pour nos toutous, c'est pareil!!
dans la relation maître/chien, les deux doivent être à l'écoute mais les deux doivent s'adapter et il y a des priorités!!

apparemment, tu fais la différence entre le besoin réel (ce qui est de l'observation et de l'écoute) et le "caprice" du loulou qui aimerait nous avoir jusqu'au trognon!!
dans le deuxième cas, pour ne pas tomber dans son jeu et faire en plus qui ne nous en tienne pas rigueurs, il ne faudrait pas que tu le regardes, même pas un tout petit peu...tant qu'il "n'accrochera pas" ton regard, il considérera que tu ne l'as pas vu!! ça peut servir dans pas mal se situation!!
il devrait vite comprendre que ça ne marche plus!
par contre, libre à toi de déterminer les fois où tu veux...ou pas, où tu peux ou pas!

pour le repas, c'est un peu différent, laisser un chien au self présente plusieurs avantage mais peut-être est-il trop gourmand?
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chien demande ... Empty Re: Quand le chien demande ...

Message  Kes Jeu 2 Oct - 12:46

Salut Isa,

Pour moi les chiens ne font pas de "caprices". Simplement, un chien aimant manger va demander quand l'envie lui en prend.

Si tu lui donnes quand il demande, tu renforces son attitude positivement. "Je pleure, j'ai à manger." Pour lui ce n'est pas plus compliqué que ça.

Et si tu renforces 1 fois, 10 fois ensuite il demandera dans l'espoir de recevoir à manger, ensuite il peut se lasser de demander. Pour le déshabituer, il faudra beaucoup plus de temps que pour l'habituer à pleurer pour avoir à manger.

Sachant cela, à toi de décider quelles habitudes tu veux que ton chien ait. Il n'y a pas de jugement à avoir, chacun vit comme il veut.
Soit tu lui donnes quand il demande, sachant bien qu'il faudrait lui donner chaque fois pour être logique et cohérente.
Soit tu gardes des heures fixes, te convenant. Ce n'est qu'une question d'habitude.

Il faut voir aussi si tu as toi-même une vie régulière avec des horaires fixes. Si tu es obligée de lui donner à manger à des heures variables selon ton travail ou tes activités, il est plus difficile pour lui de régler sa digestion. Parfois il a plus faim, parfois moins...

A toi de voir
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chien demande ... Empty Re: Quand le chien demande ...

Message  Isa Ven 3 Oct - 7:46

C'est vrai Kes en ce qui concerne la cohérence, je suis d'accord avec toi Smile

Mais en y réfléchissant, par moment le contexte fait que c'est pas toujours évident

Merci pour vos avis, ça m'appends que j'ai tout intérêt à continuer "au feeling" Smile
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chien demande ... Empty Re: Quand le chien demande ...

Message  Kes Ven 3 Oct - 23:16

"au feeling"
y a que ça de vrai ! Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chien demande ... Empty Re: Quand le chien demande ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum