Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Max me fait tourner en bourique

+19
Dryade
mariemaya
Monique
Chayna
titou
auluna
didiz
cerf-volant
Dédé
doggy
Toscarenzo
Chance2
Catchu
Couette95
Bandita
Barraband
Kes
Calou
Isa
23 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Isa Lun 5 Jan - 11:14

Je reprends avec pas mal de retard où je m'etais arrêtée Smile

Effectivement Barraband, je l'ai bien observé ces dernière semaines, et en fait je trovue qu'il y a beaucoup plus de moment qu'avant où il a la queue "détendue", mais jamais en présence d'un autre chien


Il a pas mal joué avec d'autres toutous pendant ces vacances, voici une ptite photos d'un jeux musclé avec le loulou de mes parents, avec qui il s'entend à merveille, mais c'est lui "le chef"

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Dsc_6810
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Isa Lun 5 Jan - 11:15

en relisant, c'est pas super clair ...

je voulais dire : c'est max le chef
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Isa Mar 6 Jan - 18:22

Coucou tous le monde, je vais malheureusement vous embetter avec un pbl que j'ai déjà évoqué : passer devant des grillages derriere lesquels se trouvent d'autres chiens, qui aboient ou grognent.....

On peut dire que je n'ai pas du tout progressé sur ce point, et voilà que je le déplore, cet après-midi, max s'est jetté sur une grille derriere laquelle 2 chiens aboyaient et grognaient, et il s'est fait perforer l'epaule par un morceaux de la grille Crying or Very sad
Il a hurlé de douleur le pauvre loulou, et la véto ne lui a pas fait du bien en injectant de l'eau oxygénée dans le trou pale

Je n'arrive pas à comprendre comment m'y prendre ... car max sait très bien où les chiens se trouvent et il anticipe, et il est concentré à l'avance sur la rencontre des chiens, et plus rien d'autre n'existe pour lui .... Du coup mes "messages" avec la longe sont totalement inaudibles pour lui, semble-t-il
Et ça finit immanquablement par des chiens des 2 cotés aux poils hérissés qui font un ram-dam d'enfer, et une longe tendue à bloc, et moi qui fait ce que je peux pour dégager de là

Je sais que je vous ai déjà demandé de l'aide à ce sujet, mais vraiment ça reste mon point noir pour le moment :-/
Ce serait vraiment super si vous aviez quelques idées ou bien un parteau piqueur pour réussir à me faire rentrer dans le crâne ce que je dois comprendre !!! hihi tongue
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Catchu Mer 7 Jan - 14:09

Pourrais-tu changer de trottoir avant d'arriver aux endroits où il y a des chiens derrière les grillages (sans oublier que le grillage augmente l'agressivité car les chiens ne peuvent communiquer convenablement au travers). Je sais c'est pénible mais c'est ce que je fais avec certains chiens pour Catchu, dont un qui lui avait chopé la truffe quand il était petit, depuis Catchu veut s'en payer une tranche donc on change de trottoir bien avant d'arriver à la hauteur de la maison où vit ce chien. De plus, là où j'habite il y a des gens qui n'apprécient pas du tout que je laisse mon chien discuter (certe bruyamment) avec leur chien au portail, donc pour éviter les problèmes, je sais où sont les chiens pour lesquels on peut rester sur le même trottoir que leur propriété et les autres pour lesquels on doit penser à traverser avant. Le tout étant d'anticiper avant que ton pépère est l'idée en tête.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  auluna Mer 7 Jan - 16:44

Coucou!

Je traverse quotidiennement mon village, et passe aussi devant plusieurs chiens derrière grillage.
Avec certains, ceux qui aboient mais ne sont pas trop virulents, mes chiennes ignorent totalement.
Pour les plus démonstratifs, je change ma trajectoire, traverse bien avant de passer devant eux.
Comme Catchuwoman, j'anticipe à fond, passe le plus loin possible, et reste trèèès calme pour ne pas envenimer leur excitation..

J'attends avec toi les autres conseils, car il est vrai que c'est quelquefois difficile à gérer, d'autant plus que les grillages ont parfois des failles, et les chiens en profitent pour gnaquer les miennes qui passent trop près à leur goût.. Rolling Eyes (un ongle arraché comme ça..)

et.. chien
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Barraband Mer 7 Jan - 18:01

Isa a écrit:Je n'arrive pas à comprendre comment m'y prendre ... car max sait très
bien où les chiens se trouvent et il anticipe, et il est concentré à
l'avance sur la rencontre des chiens, et plus rien d'autre n'existe
pour lui .... Du coup mes "messages" avec la longe sont totalement
inaudibles pour lui, semble-t-il
Comme te le disent Catchu et Auluna, il te faut toi aussi anticiper, tes messages doivent arriver avant que ton chien ne soit complètement excité sinon il faut que tu en envoies des très forts. Le signal que tu envoies doit être plus fort que ce qui lui procure l'excitation.

Isa a écrit:Il a pas mal joué avec d'autres toutous pendant ces vacances, voici une
ptite photos d'un jeux musclé avec le loulou de mes parents, avec qui
il s'entend à merveille, mais c'est lui "le chef"
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est lui le chef ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Isa Mer 7 Jan - 19:57

Merci les filles pour votre soutien Smile

Pour ce qui est de changer de trotoir, et bien ça ne change rien, il fait la même chose, saute, grogne, tire, aboie et veut en plus traverser la rue Sad
Pour le moment il n'est moins "innaccessible" pour mes messages
Pour le moment le mieux que j'ai trouvé c'est d'éviter ce coin et d'éliminer une de mes possibilités de promenade, ce qui n'est pas terrible étant donné que j'ai pas des milliards de possibilités

Je vais continuer à changer de trotoir, déjà ça évitera qu'il se troue sur la grille déjà ...

Catchuwoman ? Est-ce qu'en changeant de trotoire Catchu se désinteresse des chiens de l'autre coté ? ou bien as-tu une technique pour qu'il s'en désinteresse ?

Auluna, comme j'aimerai que mon loulou passe ne serait-ce que dez temps en temps devant d'autre chien en les ignorants totalemnt !!! lol tu en as de la chance super


Barraband, pour ce qui est du "chef", en fait au début je faisais pas tellement attention, mais il s'avère que c'est toujours MAx qui mène le jeux, il fait exprès de fatiguer vaillant (c'est le nom de l'autre chien) en courant légèrement plus vite que lui, pour ensuite faire le kéké (Vaillant est un "gueulard", il aboie tout le temps après max). Et surtout, il cherche toujours à mettre sa tête par-dessus la nuque de Vaillant, et la dernière fois il s'est mis à le chevaucher, ce qu'il ne faisait pas la dernière fois.
Et puis c'est peut-être aussi parce que mon père ne connait pas votre méthode (je ne suis pas persuadée qu'il y serait sensible) et il répète tout le temps que max est super dominant étonné

Qu'en penses-tu ? Il s'agit d'idées reçues ?
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Catchu Mer 7 Jan - 21:05

En fait il s'en désintéresse à force de travail.
Je n'hésite pas à passer là où il y a des chiens mais sur trottoir opposé (maintenant sur même trottoir si je sais que les propriétaires sont sympas), avant d'aller chez Dédé, je faisais tout de travers alors j'ais tout repris depuis le début. Donc Catchu sautait, grognait, la honte quand les gens te regardent en hochant de la tête dans un signe de totale désaprobation sur ce que fait ton chien, mais bon.... Donc j'ai transposé les conseils de Dédé sur ce qu'il me disait le dimanche, au portail, dans les promenades quotidiennes de Catchu. Au début, comme au portail de chez Dédé, dès que l'on voyait un chien chez lui, je ne disait rien et envoyait juste des messages grâce à la longe, souvent fort car Catchu se bloquait sur le ou les chiens. De plus, en réfléchissant sur ce que me disait Dédé, je me suis rendue compte de certains de mes gestes et surtout que j'accélérais le pas dès que l'on approchait d'une maison avec chien, ce qui n'était pas judicieux car Catchu se rendait compte que j'accélérais dès qu'on arrivait près d'un endroit difficile, donc qu'il y avait un problème puisque je changeais d'allure. Alors, j'ai repris le travail, toujours en longe, toujours sans rien dire mais en essayant de garder au maximum la même allure, et avec la longe la plus détendue possible, ce qui n'est pas toujours évident quand Catchu voulait vraiment aller traverser pour se payer un jarret mais plus ça allait mieux ça allait. Et un dimanche Dédé m'a dit, maintenant tu peux parler au portail quand Catchu revient vers toi et qu'il ne regarde plus aucun chien, tu lui dit "c'est bien tu laisses", le truc c'est de le dire vraiment au bon moment et au début, je commençais le "c'est..." que Catchu était déjà au portail pour grogner sur un autre chien. Puis, Dédé m'a également dit que je pouvais parler un minimum lors des promenades et donc rajouter le "c'est bien tu laisses" avec une caresse mais surtout quand on est loin du ou des chiens qu'il pouvait fixer et attendre car il peut toujours retourner la tête pendant quelques secondes, donc j'ai mis cela en pratique, il faut essayer plusieurs fois avant de trouver le bon moment pour le dire, Catchu a tendance à se retourner plusieurs fois quand un chien lui aboit dessus, donc j'attends vraiment une certaine position de son corps et de ses oreilles pour dire la phrase magique.
En gros, pour l'instand silence et travaille en longe avec messages, puis quand cela ira mieux, il faut que tu observes au maximum Max pour dire les bons mots au bons moments, ce n'est pas facile et j'ai encore des couacs. Mais surtout ne parle pas et si tu as tendance à accélérer le pas lors d'un passage difficile (parfois on ne s'en rend même pas compte), travaille sur toi pour toujours garder la même allure.
Courage
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Barraband Dim 11 Jan - 20:29

Isa a écrit:Barraband, pour ce qui est du "chef", en fait au début je faisais pas tellement attention, mais il s'avère que c'est toujours MAx qui mène le jeux, il fait exprès de fatiguer vaillant (c'est le nom de l'autre chien) en courant légèrement plus vite que lui, pour ensuite faire le kéké (Vaillant est un "gueulard", il aboie tout le temps après max). Et surtout, il cherche toujours à mettre sa tête par-dessus la nuque de Vaillant, et la dernière fois il s'est mis à le chevaucher, ce qu'il ne faisait pas la dernière fois.
Et puis c'est peut-être aussi parce que mon père ne connait pas votre méthode (je ne suis pas persuadée qu'il y serait sensible) et il répète tout le temps que max est super dominant étonné

Qu'en penses-tu ? Il s'agit d'idées reçues ?
Je viens de relire ta réponse, et je ne peux pas affirmer comme toi que ton chien est dominant, il reste des doutes. Tu nous dis que ton chien a posé la tête sur la nuque de l'autre, c'est ce que font les chiens quand ils veulent chevaucher. puis un peu plus loin, tu nous dis qu'il a bien chevauché l'autre chien. je me pose la question : est ce que ton chien ne mène pas le jeu pour pouvoir chevaucher par la suite ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Isa Dim 11 Jan - 21:13

Barraband, je pense que ce que tu dis est bien possible. Je constate que les mauvaises habitudes ont la vie dure Wink
En fait, je crois que de moi meme j'aurais juste constaté cela, et que de me faire entendre dire à tout bout de champ que mon chien est dominant, ça finit par s'insinuer dans mon cerveau :réflexion:



Catchuwoman, j'ai encore une question : tu dis que Catchu finit par se désintéresser des chiens à travers les grillages à force de travail. Mais est-ce que c'est vrai pour un chien donné, et tu recommence le travail pour chaque nouveau jardin équipé d'un chien ? ou bien à force ça marche pour toutes les fois, meme en cas de chien & jardin inconnu ?

En réfléchissant à ce que tu disais, j'ai pris conscience que sans faire exprès, j'ai fais passé une envie comme ça à max pour une chienne dans une ferme, ou une cours et une rue nous séparent à chaque fois qu'on passe. Au début c'etait l'horreur, ensuite il s'exitait un peu et piquait juste un p'tit sprint (limité avec une longe !! lol) et puis depuis quelque temps : plus rien cheers
D'où ma question, car pour max on dirait que le travail est à recommencer pour chaque nouveau chien&jardin
En tout cas, du coup, j'ai compris le truc, et j'ai une idée du temps que ça prend pour que ça passe drunken
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Catchu Lun 12 Jan - 13:42

alors c'est difficile de répondre car dans le quotidien des balades on ne rencontre pas souvent de nouveaux chiens dans les jardins, c'est vrai, les gens sont pénibles, pour Catchu, ils pourraient changer de chiens toutes les semaines Very Happy .
Donc je peux te dire ce que je constate sur le terrain. chez Dédé, Catchu va sentir beaucoup de fois avant d'accepter réellement un chien près de lui, il a besoin de beaucoup s'informer donc on lui laisse le temps. Par exemple jusqu'à hier il n'acceptait pas que Darloff s'approche de lui alors que cela fait plusieurs semaines que celui-ci faisait des tentatives d'approche mais rien à faire, et hier, enfin, Catchu a accepté que Darloff lui sente les fesses sans rien dire et il a enfin accepté près de lui donc je pense mais j'ai peut-être tord qu'il a besoin d'être sûr qu'il ne court pas de risque avant d'accepter la présence d'un autre chien. Alors oui il faut recommencer le travail pour chaque chien mais quand Catchu ira mieux, ce long travail d'appréhension de l'autre devrait passer. Par contre, depuis quelques semaines on longe un trottoir qui conduit dans le centre de ma commune où il y a un Bu.. Ter.. qui n'aime vraiment pas qu'on longe sa clôture et il attaque Catchu à travers les palisses en bois, mais depuis que je prends ce chemin avec Catchu (dès la première fois) Catchu n'a rien dit, il regarde, je vois très bien qu'il aimerait attaquer mais il ne fait rien, mais "tu laisses" sont efficaces sur ce chien. Par contre, samedi on est passé pour la première fois depuis longtemps sur le trottoir qui longe la maison de voisins qui ont un labrador. Scamp aboie énormément sur Catchu quand on passe sur le trottoir d'en face et Catchu l'ignore donc samedi on a longé le jardin de Scamp. Scamp aboyait tout ce qu'il pouvait le long de la palissade en bois. Au niveau du portail, Catchu s'est arrêté, n'a rien dit pendant quelques secondes, on allait reprendre notre route mais Scamp a sauté sur le portail en aboyant, et Catchu a fait de même en grognant, donc cet exemple pour montrer que ce qui est acquis d'un côté de la route ne l'est pas forcément de l'autre si tu vois ce que je veux dire. Je me dit aussi quand je me promène avec Catchu que beaucoup de chiens n'ont jamais de contact avec d'autres chiens et donc comme pour Catchu ont les désociabilise sans s'en rendre compte et les chiens ne savent plus communiquer entre eux, alors pour Catchu quand il peut s'arrêter à un portail et sentir un chien sans que l'autre n'aboye ou grogne c'est assez rare. Catchu se souvient même des jardins où il arrive à sentir les autres chiens sans se faire agresser à travers le portail car il s'arrête devant les portails de ces maisons mais la plupart du temps il est déçu car les chiens ne sont pas dans les jardins.
Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu plus.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Isa Lun 12 Jan - 15:37

Merci beaucoup pour toutes ces anecdotes Catchuwoman, c'est vraiment super, et ça m'eclaire pas mal content


Je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand il est déçu que le chien ne soit pas là !! lol
ça m'arrive aussi assez souvent, et il regarde, il cherche et passe son chemin en regardant derriere quand le toutou des lieux n'est pas là

Merci en tout cas Wink
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Barraband Lun 12 Jan - 18:22

Isa a écrit:Barraband, je pense que ce que tu dis est bien possible. Je constate que les mauvaises habitudes ont la vie dure Wink
En fait, je crois que de moi meme j'aurais juste constaté cela, et que de me faire entendre dire à tout bout de champ que mon chien est dominant, ça finit par s'insinuer dans mon cerveau :réflexion:
Je profite de ta réponse pour essayer d'éclaircir un peu plus les choses sur le mot "dominant". Comme on le dit souvent, chacun met sa propre image derrière les mots, et c'est pour cela qu'il est si difficile de se comprendre.
L'homme utilise très souvent le mot "dominant" dès qu'il voit un ou des comportements qu'il a du mal à comprendre et interpréter. Les initiés de la filière canine l'emploie aussi très souvent pour expliquer aux maîtres qu'ils n'arrivent pas à gérer leurs chiens. Mais en fait derrière ce mot-là se cache plusieurs choses, il est souvent utilisé lorsque l'homme perçoit des comportements qui peuvent présager un manque de sociabilité, lorsque le chien n'est pas sur de lui, lorsqu'il a des comportements de chevauchement, .....
Dans nos clubs, on voit souvent des gens arrivaient avec des chiens qui nous disent dominant et lorsqu'on observe bien le chien, on aperçoit un ou plusieurs comportements que je viens de citer.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Dédé Lun 12 Jan - 18:41

Isa a écrit:En fait, je crois que de moi meme j'aurais juste constaté cela, et que de me faire entendre dire à tout bout de champ que mon chien est dominant, ça finit par s'insinuer dans mon cerveau
Pour simplifier l'explication, essaie de te souvenir que mensonge x et x fois répété devient une vérité, comme exemple nous avons les idées reçues.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Kes Lun 12 Jan - 23:55

Je saute sur l'occasion pour poser quelques questions précises à ce sujet. Excusez moi si les réponses se trouvent dans les posts, je m'y perds un peu et désire résumer.

Quelle est l'attitude de Max et de Catchu quand les rôles sont renversés ? Lorsqu'ils sont dans le jardin quand un chien passe dans la rue ?

Je prends le cas de mon jeune mâle qui aboyait sur tous les chiens rencontrés. Net progrès ! Nous voyons le chien au loin. Je continue ma route comme si de rien n'était. Sans provocation en allant pas directement vers l'autre chien mais sans avoir l'air de l'éviter. Mon mâle s'intéresse, observe, et poursuit avec moi sans s'exciter. 9 fois sur 10 c'est comme ça que ça se passe. Si le vis-à-vis se montre querelleur, qq aboiements du mien, sans plus. On ne va pas se laisser tout dire, quand même ! Laughing

Dans quelques mois j'espère déménager. Mon jardin sera entièrement à rue. Alors que pour le moment le jardin ne donne que sur d'autres jardins où vivent d'autres chiens que mon loulou connait bien. Une petite conversation entre-eux de temps en temps pour connaitre les nouvelles. C'est normal. Il faut bien se tenir au courant. Very Happy
Comment cela se passera t il dans ma nouvelle maison ? Si mon gamin, attiré par les nombreux chiens passant par là, devient un gros aboyeur à toute heure, je vais avoir des ennuis avec les voisins ! Embarassed
Pas habitué à voir des chiens passer si près de chez lui, il peut avoir envie de défendre son territoire ou bien simplement d'attirer l'attention des passants pour jouer. Je ne sais pas ?

Je ne veux pas me tracasser pour un problème qui n'existe pas et n'existera peut-être pas. Je veux savoir quelle attitude adopter avant qu'il n'apparaisse.
En bref, que doit faire le propriétaire du chien dans le jardin ? Ou qu'aimeriez-vous que le maitre fasse pour vous éviter des ennuis, Max et Catchu.

Si tout a été dit dans un ou l'autre post, voulez-vous me donner la référence, j'irai relire. Merci. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Isa Mar 13 Jan - 14:27

Barraband, Dédé, vous avez tout à fait compris ce que je cherchais à dire !! c'est exactement ce dont j'ai pris conscience en l'expliquant .

Alors pour le coup, je vous laisserais décider, vous qui êtes pro, si j'arrive bien à concrétiser ma venue au mois d'avril !!! Very Happy (je croise les doigts)


Kes, pour ta question, je ne saurais pas vraiment quoi te répondre car je n'ai pas la chance d'avoir un jardin pour le moment. Mais la réponse m'intéresse aussi car comme ça, je saurais où chercher quand j'en aurais un Wink
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Catchu Mar 13 Jan - 16:53

Bon alors la réponse vient de moi.
Catchu peut avoir un comportement différent à chaque chien qui s'approche du jardin.
Par exemple j'avais raconté l'histoire du Dogue Arg. qui vit de temps en temps en bas de chez moi et qui a fugué deux fois pour venir voir Catchu (de soir et de nuit). L'attitude de Catchu est horrible car le chien essaye d'escalader la clôture pour venir dans le jardin, donc Catchu est fou furieux derrière le grillage. Mais cet idiot de chien ne part pas, il reste à pimer en sautant sur le grillage pour passer de l'autre côté, rien à faire pour défixer l'un ou l'autre, le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'essayer de raccompagner le chien comme lors de la première fois mais la deuxième fois il est venu voir Catchu à 1h30 du matin et cette nuit là Catchu avait décidé de dormir dehors. A cette heure là, or de question de ramener le chien donc il fallait que Catchu rentre, donc j'ai dû lui mettre la laisse en prenant toutes les précautions car il était très énervé et une morsure dans l'excitation aurait été possible. Je ne voyais pas comment m'approcher sans risquer de me faire mordre et Catchu était tellement fixé sur le chien qu'il aurait très bien pu se décharger sur moi et mes "tu laisses" ne faisant rien. Alors à un moment donné je me suis mise comme un piquet au milieu du passage, j'ai attendu que Catchu passe à côté de moi et je lui ai donné une caresse. Bizarrement, ça la défixé du chien et il s'est aperçu que j'étais avec lui, il s'est arrêté quelques secondes pour me regarder et j'en ai profité pour lui mettre la laisse le plus rapidement possible, je n'ai pas eu le temps de réfléchir, j'ai fait tout spontanément et ça a fonctionné, heureusement car mes nièces dormaient dans une chambre donnant sur le côté où se trouvait les chiens et calmer les chiens et les petites pas possible et je me demande encore ce que j'aurais fait si le chien était entré car il pourrait escalader le portail sans problème. Donc depuis, le chien est régulièrement en visite chez mes voisins, et je n'ai qu'une peur c'est de le voir à la clôture mais pour l'instand dès qu'il entend Catchu dehors, je le vois mettre ses pattes avant sur la clôture et hurler à la mort, c'est assez flippant quand même quand j'y repense.
Autre exemple, il y a un dalmation qui fugue tous les week-ends, c'est drôle hein, je ne le vois jamais en semaine mais le samedi ou le dimanche il vient dire bonjour à Catchu. Quand Catchu le voit il court le long de la clôture en aboyant et en sautant. Mais l'autre n'est pas bête il fait pipi et continue sa route.
Autre exemple, mes voisins ont leur fille et leur gendre qui ont adopté une femelle labra... avant que je vienne chez Dédé. Catchu l'avait attaqué au grillage quand elle était chiot et depuis quand ces personnes viennent voir mes voisins ils sont inquiets. A Noël, ils sont restés une semaine. Un après-midi, Catchu aboyait tout ce qu'il pouvait, je suis sortie et tous les deux promenaient Didou, je leur ai demandé de bien vouloir s'approcher du portail avec leur chienne, et surtout qu'ils ne disent rien. Catchu a chargé à travers le portail, la chienne a reculé de peur puis Catchu est revenu au portail plus tranquillement et il a pris le temps de s'informer, toujours sans un mot de la part des humains, quand Catchu a eu ce qu'il voulait il s'en ait désintéressé et a remonté les marches. Le lendemain, c'est moi qui sortait Catchu et eux qui étaient dans le jardin, rebelotte des présentations au portail, Catchu n'a rien dit. Le lendemain alors que l'on était à table et Catchu dehors, ils sont passés devant le grand portail avec Didou, Catchu leur courait après sans rien dire, ils se sont dits bonjour et tout c'est très bien passé, je surveillais par la fenêtre, Catchu a été un vrai gentleman. Je fonde de grands espoirs sur cette chienne car ces personnes adorent se promener, ils sont de Dordogne et ne seraient pas contre une promenade avec nos deux chiens, donc la prochaine fois qu'ils viennent, je vais essayer de faire des présentations à l'extèrieur pour voir, je croise les doigts.
Autre exemple, une voisine à un Caval. Ki. Ch. qui a peur des autres chiens depuis qu'il s'est fait plusieurs fois attaqués. Mais, quand il passe devant la maison, Catchu ne lui dit jamais rien. Or le jour où il a neigé je suis sortie pour souhaiter la bonne année à ma voisine qui promenait Riowen et Catchu n'arrêtait pas de lui grognait dessus. au bout de quelques secondes j'ai compris pourquoi, Riowen n'était plus Riowen car il portait un manteau pour se protéger de la neige et du froid. Catchu ne le reconnaissait plus du tout donc inquiet de ne pas comprendre il a grognait une bonne partie de notre discussion.
Donc le plus souvent si le chien reste sur le trottoir d'en face ou si Catchu a l'habitude de le voir il ne dira rien par contre si le chien longe notre jardin celui-ci aboie tout ce qu'il peut. Et souvent son attitude change en fonction du chien qu'il a devant lui, il est donc au portail de la maison comme il est au portail de chez Dédé.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Barraband Mar 13 Jan - 20:30

Kes a écrit:Je prends le cas de mon jeune mâle qui aboyait sur tous les chiens rencontrés. Net progrès ! Nous voyons le chien au loin. Je continue ma route comme si de rien n'était. Sans provocation en allant pas directement vers l'autre chien mais sans avoir l'air de l'éviter. Mon mâle s'intéresse, observe, et poursuit avec moi sans s'exciter. 9 fois sur 10 c'est comme ça que ça se passe. Si le vis-à-vis se montre querelleur, qq aboiements du mien, sans plus. On ne va pas se laisser tout dire, quand même ! Laughing
Arrivée à une certaine distance, tu pourrais te mettre perpendiculaire au chemin pour que ton chien voit passer l'autre chien mais pour qu'il ne le voit pas arriver directement de face afin d'éviter les risques d'affrontement au départ. petit à petit lorsqu'on voit que le chien réagit bien à chaque fois, on passe à l'étape que tu décrivais plus haut c'est à dire en marchant tout le temps.

kes a écrit:Comment cela se passera t il dans ma nouvelle maison ? Si mon gamin, attiré par les nombreux chiens passant par là, devient un gros aboyeur à toute heure, je vais avoir des ennuis avec les voisins ! Embarassed
Pas habitué à voir des chiens passer si près de chez lui, il peut avoir envie de défendre son territoire ou bien simplement d'attirer l'attention des passants pour jouer. Je ne sais pas ?
On pense trop souvent que le chien aboie pour défendre son territoire mais c'est très rarement le cas. en fait, la présence d'un grillage renforce le chien.
Si il y a un trou dans le grillage, à cet endroit là le chien ne répond pas au chien d'en face.
Si on veut éviter ce genre de problème, on peut essayer de faire connaître les chiens dans un autre milieu ou au portail avec des barreaux comme l'explique catchu dans son post.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Kes Mer 14 Jan - 16:19

Donc le plus souvent si le chien reste sur le trottoir d'en face ou si Catchu a l'habitude de le voir il ne dira rien par contre si le chien longe notre jardin celui-ci aboie tout ce qu'il peut. Et souvent son attitude change en fonction du chien qu'il a devant lui, il est donc au portail de la maison comme il est au portail de chez Dédé.
Je pense que c'est ce qui risque d'arriver chez moi.
Arrivée à une certaine distance, tu pourrais te mettre perpendiculaire au chemin pour que ton chien voit passer l'autre chien mais pour qu'il ne le voit pas arriver directement de face afin d'éviter les risques d'affrontement au départ. petit à petit lorsqu'on voit que le chien réagit bien à chaque fois, on passe à l'étape que tu décrivais plus haut c'est à dire en marchant tout le temps.
Je vais varier mon comportement, parfois partir à la perpendiculaire, parfois m'arrêter comme tu le dis toujours à la perpendiculaire, parfois continuer mon chemin. Je devrais éviter la fixation en évitant la routine.
On pense trop souvent que le chien aboie pour défendre son territoire mais c'est très rarement le cas. en fait, la présence d'un grillage renforce le chien.
Difficile à éviter, il faut bien clôturer.
Si il y a un trou dans le grillage, à cet endroit là le chien ne répond pas au chien d'en face.
Si on veut éviter ce genre de problème, on peut essayer de faire connaitre les chiens dans un autre milieu ou au portail avec des barreaux comme l'explique catchu dans son post.
C'est ce que j'ai commencé à faire en rencontrant les voisins. Donc quand le promeneur est un habitué, j'essaierai de parler avec le maitre en lui proposant une rencontre amicale à la barrière que je poserai. Je dois tout clôturer et planter une haie. Je prévoirai si possible une barrière où les chiens pourront se rencontrer sans risque.
Merci des réponses. Je vous tiens au courant.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Bandita Mer 14 Jan - 22:31

catchu a écrit:par contre si le chien longe notre jardin celui-ci aboie tout ce qu'il peut.

Est-ce que ce n'est pas le même phénomène que le facteur ?

Quand j'aboie, je fais fuire le facteur/chien donc je continue d'aboyer !

barraband a écrit:en fait, la présence d'un grillage renforce le chien.

Donc il faudrait clôturer comment ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Catchu Jeu 15 Jan - 7:33

Catchu n'aboie pas après le facteur de tous les jours, il aboie seulement quand notre facteur est en vacance et qu'il est remplacé par une autre personne. Pourtant quand notre facteur est venu pour les calendriers, Catchu lui a sauté dessus par deux fois en aboyant, à cette époque il n'avait pas la laisse pour recevoir.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Isa Dim 15 Mar - 10:32

Dans la série "à mon tour d'avoir des mauvaises surprises" !!! ....

Hier soir, Max m'a mordu !! affraid pale

Je vais essayer de vous replacer les choses dans le contexte ...
Récemment nous avons déménagé notre chambre de pièce dans notre appartement. Elle se trouve maintentenant là où auparavant il y avait notre bureau, avec un canapé où Max avait élu couchage en notre absence et la nuit, une fois que nous étions endormis ( bah oui, la journée on lui demandais tout le temps de descendre ... )
Le canapé étant resté dans la pièce, finalement on a laissé la liberté à Max de continuer comme il faisait, à savoir en notre absence et la nuit, ce qui revient à dire que depuis quelques semaines il dort dans notre chambre, ce qui n'était pas le cas auparavant (il n'avait pas le droit d'y entrer)

Pour en revenir à hier soir, au moment de se coucher, il venait de s'installer sur le canapé, et j'ai voulu lui faire un petit calin avant de me coucher..
Je lui ai fait 2 - 3 gratouilles, un bisous ... là il a fait un bruit que j'ai pris pour un "râlement de plaisir" comme il fait de temps en temps ! Alors j'ai continué mon câlin .... Et là il s'est tourné brusquement et ma jetté ses dents a visage ... affraid j'ai une egratignure au menton, et une sous l'oeil et un bleu sur l'arrête du nez pale c'est la toute premiere fois depuis que je l'ai où je le vois montrer un signe d'aggressivité

Sur le coup, je me suis détournée instantanément parce que j'ai compris que j'avais fait une erreur .... J'ai mal interprété le bruit qu'il a fait, il voulait que je lui fiche la paix ... Et après réflexion ça aurait pu arriver depuis longtemps je crois No
Mais son bruit ne ressemblait pas du tout à un grognement, d'où mon erreur ....

Le soucis c'est que mon ami (pas adepte de la méthode Dédé, bien qu'il me laisse faire), ça ne lui a pas plus du tout.... Surtout que c'est quelqu'un qui a peur des chiens en réalité. Alors il n'accepte pas du tout... Il est en colère après lui, et il risque d'avoir de grandes difficultés à lui refaire confiance et à ne pas penser qu'il va forcément finir par nous mordre et nous blesser n'importe quand et sans raison Evil or Very Mad

Et puis hier, quelques minutes après, on en discutait, et il pensait que le chien s'est approprié le canapé. Ne sachant plus quoi penser, j'ai demandé à max de descendre, ce qu'il a fait de mauvais gré, et je l'ai enfermé dans le salon .... Je crois que c'etait idiot de faire ça maintenant que j'y repense .... je ne sais pas ...

Ce matin, je pense toujours que ce qui s'est passé est ma faute, par contre, ça m'a filé un coup ... je ne sais pas quoi faire maintenant ....
Est-ce que je dois à nouveau lui interdire la chambre ? est-ce que je dois lui mettre un panier à lui dans la piece et lui faire perdre l'habitude du canapé ?
Si il s'est effectivement approprié le canapé, est-ce qu'on risque de se faire mordre à partir du moment où nous allons nous y assoir ?
j'suis perdue ....
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Kes Dim 15 Mar - 19:57

Pour moi votre chambre c'est là où vous avez le lit et dormez, quelle que soit la pièce. Donc si le canapé est le lit de repos de Max, je déplacerais le canapé dans une autre pièce où tu désires qu'il reste en votre absence. Si tu n'as pas de place ailleurs pour le canapé, tu places qq chose dessus pour que Max n'y aille plus et tu lui montres son panier placé dans la bonne pièce, dans le bureau peut-être ? "C'est ta place pour dormir. Max."
De préférence, puisqu'il ne doit pas aller dans la chambre en votre absence, ferme la porte ! Il va s'habituer.
Quant aux papouilles, fais les moins longues et quand il grogne, tu cesses ton mouvement pour bien voir si c'est ça qui le dérange mais tu restes à côté de lui. Perso je n'accepte pas que mon chien me chasse ! S'il ne veut pas de contact, je n'en fais pas mais je reste et c'est à lui de partir du fauteuil et pas à moi si ça le dérange !
Pendant un moment, pourquoi ne pas le laisser venir chercher une caresse plutôt que d'aller vers lui. Le soir, tu lui demandes d'aller dans son panier où au moins dans la pièce où il devra dormir, puis tu lui dis au revoir, bonne nuit et tu sors. Si il cherche le contact, tu lui donnes une brève caresse, sinon laisse le.
Le calme devrait revenir rapidement. Le déménagement l'a un peu perturbé sans doute. Faut pas s'en faire pour une petite prise de bec. La confiance c'est autre chose. Ton Max t'aime. N'en doute pas.
N'oublie pas que ton visage près de sa gueule peut le déranger. N'aie pas le regard trop insistant et trop fixé sur ses yeux. Cela met un chien mal à l'aise. Observe le bien sans qu'il le voit trop. Et surtout ne montre pas de méfiance envers lui. Cela pourrait briser la confiance. Or il n'y a pas de quoi. Une pincette n'est pas si grave. Razz
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Toscarenzo Dim 15 Mar - 20:46

Je rejoins Kes.. si vous changez l'organisation des pièces, déménagez le canapé... Max ne dormait pas avec vous.. et on ressent bien que Max est "ton" chien, même si ton ami l'aime bien.. ce n'est pas la même relation ... il dormait tranquille sur le canapé que vous lui laissiez squatter, et là, il doit partager "sa" chambre avec ton ami... et toi!! peut-être un peu beaucoup, ... et en plus, tu vas le déranger sur son canapé!! Embarassed ... Evil or Very Mad Wink !!

Je dis souvent que je ne vais pas "papouiller" mes chiens quand ils se reposent.. et pourtant, ils sont tendres et apprécient les caresses... mais je ne veux pas les déranger... Smile laisse Max venir à toi...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Isa Lun 16 Mar - 13:24

Merci les filles pour votre soutien Smile
ça m'a aidé à me remettre les idées en place.

c'est vrai que vu comme ça, je me rend compte de l'incohérence que c'est pour lui No

je vais faire en sorte de dégotter un vieux fauteuil confortable qui serait uniquement pour lui dans le bureau, comme ça, comme il a son panier dans le salon, il pourra dormir où bon lui semble, à l'exception de la chambre. Par contre, je ne l'empeche pas d'y rentrer , mais je met des trucs sur la canapé pour le dissuader d'aller dessus...
Et évidement fermeture de la porte, avec astuce lui empechant de l'ouvrir (bah ui, c'est qu'il sait les ouvrir ce petit malin !! rabbit )


Et puis j'ai retenu la leçon, on embette pas Loupiot quand il se repose.... Honte à moi, j'aurais dit ça à un enfant alors que je le faisais moi-même !! Embarassed
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max me fait tourner en bourique - Page 4 Empty Re: Max me fait tourner en bourique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum