Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Conditionnement...

+8
Isa
Couette95
Kes
Carine
Bandita
robert
doggy
Lajull
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Conditionnement... - Page 4 Empty conditionnement

Message  Invité Mar 1 Juil - 14:22

Une question à mon tour pourquoi apprendre à ta chienne ce commandement?

Tu as observé sur le terrain que les chiens lorsqu'ils le jugeaient nécessaire pour leur sécurité par exemple savaient contourner le groupe ou un obstacle....

Réfléchie à ce nouvel exemple que je te soumets : il y a longtemps je participais à des entrainements pour recherche et rapport de gibier, les chiens avaient appris les directions, pas de problème tout le monde répondait au quart de tour et quand il a fallu réellement retrouver un gibier, nous arrivions à des situations paradoxales : le maître devait guider pas à pas son chien pour l'amener quasiement sur le gibier.... A quoi sert alors le chien?
C'est dans ces circonstances que l'autonomie est primordiale : un chien maître de lui saura utiliser ses sens et prendre les initiatives nécessaires. C'est la même histoire que celle que je t'ai raconté avec le cache cache.

Un chien conditionné attendra tout de son maître et ne sera plus capable d'initiative, il se dit" tu veux tout diriger et bien ok je ne fais pas d'effort puisque tu me dis ce que je dois faire...." et le jour où il a besoin de prendre des initiatives....il est perdu...Le pire c'est qu'alors le maitre pense que son chien est nul , qu'il n'a pas de flair et bien souvent il se fâche alors que le fautif.... suivez mon regard...


Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement... - Page 4 Empty Re: Conditionnement...

Message  Kes Mar 1 Juil - 14:47

Péré a écrit:Une question à mon tour pourquoi apprendre à ta chienne ce commandement?
Tu as observé sur le terrain que les chiens lorsqu'ils le jugeaient nécessaire pour leur sécurité par exemple savaient contourner le groupe ou un obstacle....
Réfléchie à ce nouvel exemple que je te soumets : il y a longtemps je participais à des entrainements pour recherche et rapport de gibier, les chiens avaient appris les directions, pas de problème tout le monde répondait au quart de tour et quand il a fallu réellement retrouver un gibier, nous arrivions à des situations paradoxales : le maître devait guider pas à pas son chien pour l'amener quasiement sur le gibier.... A quoi sert alors le chien?
C'est dans ces circonstances que l'autonomie est primordiale : un chien maître de lui saura utiliser ses sens et prendre les initiatives nécessaires. C'est la même histoire que celle que je t'ai raconté avec le cache cache.
Un chien conditionné attendra tout de son maître et ne sera plus capable d'initiative, il se dit" tu veux tout diriger et bien ok je ne fais pas d'effort puisque tu me dis ce que je dois faire...." et le jour où il a besoin de prendre des initiatives....il est perdu...Le pire c'est qu'alors le maitre pense que son chien est nul , qu'il n'a pas de flair et bien souvent il se fâche alors que le fautif.... suivez mon regard...
Catherine
J'aime beaucoup ton exemple. C'est pour moi la différence entre : apprendre à son chien à répondre à une demande qu'on lui fait (quelque soit la méthode), ou même lui apprendre à faire une action pour en obtenir une autre, et simplement lui apprendre à être lui-même et à oser se débrouiller. C'est ce que je fais avec mon fils. Je lui dis : "tu es capable de le faire, débrouille toi et trouve une solution" il retient la solution à vie, croyez moi. Laughing Maitre mot : confiance en soi. Le chien doit avoir confiance en lui autant que dans son maitre.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement... - Page 4 Empty Re: Conditionnement...

Message  robert Mar 1 Juil - 15:02

Péré a écrit:

Un chien conditionné attendra tout de son maître et ne sera plus capable d'initiative, il se dit" tu veux tout diriger et bien ok je ne fais pas d'effort puisque tu me dis ce que je dois faire...." et le jour où il a besoin de prendre des initiatives....il est perdu...Le pire c'est qu'alors le maitre pense que son chien est nul , qu'il n'a pas de flair et bien souvent il se fâche alors que le fautif.... suivez mon regard...


Catherine
c'est absolument vrai !

Mais seulement si l’on se base sur le renforcement négatif où le chien ne peut prendre aucune initiative sous peine d’être sanctionné. C’est la base du « traditionnelle ».

Mais ceux qui travaillent en renforcement positif se servent des initiatives du chien, les renforcent et ignorent les mauvais comportements. Une amie m’a demandé de faire de la recherche drogue avec son chien. Crois tu, Catherine, que le maître ne va pas se servir des initiatives de son chiens pour arriver à rechercher la drogue ?
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement... - Page 4 Empty conditionnement

Message  Invité Mar 1 Juil - 16:30

Sur le terrain nous avons évoqué ce sujet, si mes souvenirs sont exacts : le souci est que le maître utillise un boudin ou un jouet pour motiver son chien, le travail se fait donc dans l'exitation et le chien ne peut se concentrer longtemps. Dédé, dans son livre, parle de son expérience dans l'armée et de ces problèmes pour la recherche dans une grotte et pour le coup de feu p. 29 et 32 entre autre.

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement... - Page 4 Empty Re: Conditionnement...

Message  Kes Mar 1 Juil - 16:35

Péré a écrit:Sur le terrain nous avons évoqué ce sujet, si mes souvenirs sont exacts : le souci est que le maître utillise un boudin ou un jouet pour motiver son chien, le travail se fait donc dans l'exitation et le chien ne peut se concentrer longtemps. Dédé, dans son livre, parle de son expérience dans l'armée et de ces problèmes pour la recherche dans une grotte et pour le coup de feu p. 29 et 32 entre autre.

Catherine
Twisted Evil Scrogneugneu ! J'attends toujours mon livre ! Evil or Very Mad
(Pas un pb d'envoi mais de facteur distrait. Rolling Eyes )
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement... - Page 4 Empty Re: Conditionnement...

Message  Bandita Mar 1 Juil - 20:35

Péré a écrit:Un chien conditionné attendra tout de son maître et ne sera plus capable d'initiative, il se dit" tu veux tout diriger et bien ok je ne fais pas d'effort puisque tu me dis ce que je dois faire...." et le jour où il a besoin de prendre des initiatives....il est perdu...Le pire c'est qu'alors le maitre pense que son chien est nul , qu'il n'a pas de flair et bien souvent il se fâche alors que le fautif.... suivez mon regard...


Catherine

C'est bien là la différence entre le conditionnement et l'apprentissage de l'autonomie chère à Dédé. Mais je peux comprendre ceux qui choisissent le conditionnement.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement... - Page 4 Empty Re: Conditionnement...

Message  Lajull Mar 1 Juil - 21:56

Péré ca me plait ce que tu as mis, c'est vraiment l'essence de la methode de Dédé.
Je pense que je vais faire un break neuronal.....
Bises

ps: quelqu'un pourrait il m'expliquer comment on fait une citation..??
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement... - Page 4 Empty Re: Conditionnement...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum