Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

exxon grogne le soir

+8
Toss
cerf-volant
Toscarenzo
doggy
Loïc (Lmic)
Chance2
Barraband
coraline56950
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Barraband Mer 12 Jan - 20:27

coraline56950 a écrit:on sait pas
Si vous ne savez pas, je ne lui interdirai pas e grogner, car il a le droit de dire que quelque chose le dérange... L'empêcher de grogner pourrait déclencher un autre degré de communication !
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  coraline56950 Mer 12 Jan - 20:29

merci c'est ce que je fais
on m'a dit aussi que cette race de chiens était assez communicative

coraline56950

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : CRACH
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Barraband Mer 12 Jan - 20:32

Le laisser grogner est une chose... Il faudrait aussi chercher à comprendre pourquoi il grogne et l'écouter...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  coraline56950 Mer 12 Jan - 20:37

je suis tres a l'écoute de mes chiens plus envers exxon
j'apprend beaucoup a les observant en les écoutant

coraline56950

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : CRACH
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Chance2 Mer 12 Jan - 22:08


Je vais sans doute dire une c... est ce bon de récompenser un chien chaque fois qu'il fixe le maitre, c'est pas etre fort sur son dos?
J'essaie d'imaginer cela avec mes Tom/Joseph/Gus, ma tète à coupzer qu'ils me feraient la gueule exxon grogne le soir  - Page 2 98274
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Barraband Jeu 13 Jan - 8:40

Chance2 a écrit:Je vais sans doute dire une c... est ce bon de récompenser un chien chaque fois qu'il fixe le maitre, c'est pas etre fort sur son dos?
Je ne sais pas ce qu'entend coraline56950 par fixation... Souvent il est demandé au chien de regarder le maître pour pouvoir attirer l'attention du chien afin qu'il reste sous contrôle...
Le problème de cette fixation, c'est que le chien ne profite pas à fond de sa ballade, que ce contrôle se perd à une certaine distance, et que l'on n'a pas réellement travailler le problème de fond...
Je ne parle pas pour coraline56950 car je ne sais pas ce qu'elle entend par fixation ! Wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Chance2 Jeu 13 Jan - 9:11


Ah? Ok scratch
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  coraline56950 Jeu 13 Jan - 12:41

quant je dis fixation sur moi j'entend par la qu'exxon jette un coup d'oeil sur moi pour savoir ou je suis qu'il vient de temps en temps me voir
car en faite exxon n'a pas du tout le suivi naturel qu'a un chien c'est pour cela que des qu'il me regarde ou jette un coup d'oeil sur moi il est récompensé

coraline56950

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : CRACH
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Loïc (Lmic) Jeu 13 Jan - 21:55

Bonjour,
tu dis que tu travailles la "fixation sur toi" avec une comportementaliste ? pourquoi ? comment ? que dit elle des grognement ?

Je proposerai bien un truc mais je risque d'y aller un peu vite et ont risque de me reprocher d'être trop direct ! donc je vais suivre et laisser faire Barraband qui gère ça très bien comme toujours et pose plus diplomatiquement les questions exxon grogne le soir  - Page 2 711297
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  coraline56950 Jeu 13 Jan - 22:07

je ne travaille pas exxon avec une comportementaliste mais une éducatrice de mon club canin
je travaille sur la fixation sur moi parce qu'exxon n'a pas le suivi naturel du chien qu'il ne s'occupe pas de moi je peux me cacher il ne réagit pas
quant je parle de fixation sur moi je veux dire par la qu'exxon se préoccupe de moi savoir ou je suis tout en faisant ses occupations (courrir sentir faires ses besoins)

les éducateurs avec lesquels j'en ai parlé aucun m'a vraiment donné de solution car ils ne comprennent pas trop pourquoi grogne t il qu' a un certain mament de la journée

je suis ouverte a ta proposition de solution tu peux me poser toutes les questions que te viennent
je veux vraiment trouver une solution

coraline56950

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : CRACH
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Barraband Ven 14 Jan - 9:05

Lmic a écrit:Je proposerai bien un truc mais je risque d'y aller un peu vite et ont risque de me reprocher d'être trop direct ! donc je vais suivre et laisser faire Barraband qui gère ça très bien comme toujours et pose plus diplomatiquement les questions exxon grogne le soir  - Page 2 711297
Lmic, c'est en pratiquant que l'on apprend... Wink Nous avons tous notre personnalité, et par le net, on voit le nombre de fois où il est difficile de se faire comprendre, chacun interprète en fonction de son vécu, de sa personnalité,... Il nous manque l'intonation, les mimiques de la personne d'en face !
Le forum a des limites qu'on ne retrouve pas sur le terrain... Même si sur le terrain, on fait parler le propriétaire, le chien, lui, nous dit aussi des choses, choses que parfois le maître n'a pas dit car il n'y a pas penser, car pour lui cela n'avait pas d'intérêt, car il ne l'avait pas vu, observer, ...
Certaines personnes ne vont pas nous donner des éléments, peur d'être jugées, certaines viennent avec des réticences vis à vis de la "méthode", ...
Par le forum, malgré les questions posées, certains passent à l'as quand il y en a trop, il n'y a que le maître qui voit le chien, il n'y a donc pas de regard extérieur... Plus le maître parle, plus on peut se faire une idée, souvent il nous manque des éléments, c'est pour cela que sans cesse on pose des questions mais seul le maître peut nous donner des indices pour l'aider dans sa réflexion ! Parfois, au fil des lectures, on arrive à récupérer l'élement qui nous manquait pour comprendre...
Je pense que moins on dirige les questions, plus elles sont vagues, plus on peut gagner en renseignements...
Lmic, face à certaines réponses, on peut se faire une idée de la situation parfois, mais je pense que malgré ces idées, il faut toujours tenter de se faire une idée d'ensemble pour ne pas risquer d'oublier d'autres éléments...
C'est toujours intéressant que différentes personnes participent au post, cela permet d'avoir différentes visions et partages ! Wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Loïc (Lmic) Ven 14 Jan - 10:04

merci Baraband, je vais lancer ma rafale de questions : qui a choisi le lieu de couchage sous l'escalier?
Ou se trouve son jouet lorsqu'il dors ? Et c'est quoi la fixation naturelle du chien ? Comment fais tu pour le travailler si c'est sensé être naturel ? Comment se déroule les séances au club ? Quels exercices pratiques vous ? Et enfin ( pour le moment ) pourquoi ou comment es tu arrive a poser la question sur ce forum et as tu commence a parcourir les rubriques sur les idées reçues et la méthode ? Ouf pas facile de taper tout ça sur iPhone !! chien
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Loïc (Lmic) Ven 14 Jan - 11:40

oups... encore une ou deux petites questions... dans quoi dors t'il ?
que fait il avant de se coucher ? quand prend t il ses/son repas ?
dans mon précèdent message je voulais dire qu'est ce que "le suivi naturel qu'a un chien", qui t'a parlé de cette notion (c'est la première fois que j'entends parler de ça) as tu déjà essayé (en dehors du club) et avec un seul chien de jouer à cache-cache avec Exxon ? tu le promènes en laisse ?
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Barraband Ven 14 Jan - 11:47

Lmic a écrit:dans mon précèdent message je voulais dire qu'est ce que "le suivi naturel qu'a un chien", qui t'a parlé de cette notion (c'est la première fois que j'entends parler de ça)
Pour certains, le suivi naturel est le fait que lorsque le maître se déplace le chien suive sans que l'on appelle verbalement...mais est-ce qu'on ne l'a pas appelé gestuellement ? Question Exclamation
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  coraline56950 Ven 14 Jan - 12:51

[quote="Lmic"]merci Baraband, je vais lancer ma rafale de questions : qui a choisi le lieu de couchage sous l'escalier?
MOI

Ou se trouve son jouet lorsqu'il dors ?
souvent sur le frigo car je ne veux pas de chamaillerie le soir et la nuit entre mes deux chiens

Et c'est quoi la fixation naturelle du chien ?
je parle de fixation naturelle quant le chien te suit naturellement en promenade sans besoins de l'appeler

Comment fais tu pour le travailler si c'est sensé être naturel ?
des qu'exxon me regarde ou vient mùe voir récompense la première fois qu'on l'a fait j'ai passé plus de 5 mins a marcher sur le terrain sans qu'exxon me regarde me cherche il s'en foutait

Comment se déroule les séances au club ? Quels exercices pratiques vous ?
le travail sur la fixation c'est en cours particulier donc les séances varient selon l'éducateur qu'on a

Et enfin ( pour le moment ) pourquoi ou comment es tu arrive a poser la question sur ce forum et as tu commence a parcourir les rubriques sur les idées reçues et la méthode ?
je suis arrivée a venir sur ce forum par bouche a oreilles (via un éleveuse)

Lmic a écrit:oups... encore une ou deux petites questions... dans quoi dors t'il ?
il a plusieurs coins de couchage une caisse de transport une grosse couette sous les escaliers derrière le canapé et un panier sous le meuble de télé

que fait il avant de se coucher ?
il peut jouer avec redja jouer seul etre calme pres de moi es chiens font se qu'ils veulent libre de leur déplacement mouvements

quand prend t il ses/son repas ?
le soir avec redja mon autre chien

dans mon précèdent message je voulais dire qu'est ce que "le suivi naturel qu'a un chien", qui t'a parlé de cette notion (c'est la première fois que j'entends parler de ça) as tu déjà essayé (en dehors du club) et avec un seul chien de jouer à cache-cache avec Exxon ? tu le promènes en laisse ?
oui j'ai joué a cache cache avec exxon quant je le promène ca dépend comment il est attentif

coraline56950

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : CRACH
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  doggy Lun 17 Jan - 15:02

Coraline,

tu écris qu'il grogne surtout le soir...grâce à tes diverses réponses, on peut penser que: ( ce ne sont que des idées, hein! pas d'affirmations)
- "sa" journée a été bien rempli, par les cours particuliers qu'il a, par le travail au club, peut-être par les ordres donnés par les maîtres à la maison, par tout ce qu'on lui impose et qu'on lui fait faire depuis tout petit...il veut qu'on lui fiche la paix ou simplement se reposer en paix...
- il faut aussi tenir compte de sa personnalité...ce qui va pour certains chiens ne conviendra pas forcément pour d'autres!
- ou alors, même quand il est tranquille la journée, le soir, toute la maisonnée est là, il est très sollicité, trop surement, par différents membres de la famille peut-être, et là, c'est trop pour lui, il veut rester tranquille...
- peut-être aussi, qu'il est habitué à son petit coin sous l'escalier derrière le canapé, que tu as choisi, c'est "son" monde, et comme avant tu l'envoyais au panier, il n'avait pas le choix, il devait y aller alors, maintenant qu'il est plus âgé, qu'il a plus d'assurance, il va au moins défendre ce coin là...donc, le premier qui bouge et/ou frôle son périmètre, il grogne...
- peut-être qu'il y a eu quelques erreurs et incohérences pour lui, dans divers domaines, éducation, vis de famille, incohérences dont on n'a pas forcément conscience et qui ont endommagées la relation que toi, tu recherches...et il te montre les limites, en grognant ou en n'ayant pas un bon rappel, ou "suivi naturel", pour rester sur tes termes...
Exxon n'est plus un petit chiot, il est moins maléable, il a tout un vécu qui a construit sa personnalité, il a plus d'assurance et il communique, montre des choses...

comme te l'a dit Barraband, il est important de tenir compte du grognement, c'est un moyen de communiquer, comme pour dire "attention...là, il y a quelque chose qui me met mal à l'aise"

en disant "non", au début, c'est normal que cela n'ait rien arrangé, par tes mots et ta gestuelle, (peut-être avais-tu les sourcils froncés, le visage plus sévère, le doigt pointé vers lui) tu mettais encore plus de pression mais le problème n'était pas travaillé pour autant, puisqu'il recommençait...ignorer, comme tu fais, c'est déjà mieux...mais le top, c'est de ne plus créer la situation qui déclenche le grognement.
ainsi, vous ne vous mettez pas en échec, on peut repartir sur de nouvelles bases et faire évoluer la situation...il y a plein de petites choses à faire!

puisque tu connais les moments où il grogne, est-ce que tu pourrais essayer de ne plus le solliciter, de le laisser tranquille...c'est peut-être lui qui reviendra vers toi, parce qu'il en aura envi, parce qu'il voudra une caresse...quand il va voir que personne ne vient le déranger ou le solliciter, encore, pour des choses que, peut-être, lui, ne comprend pas ou n'a pas envi de faire...

pour le suivi naturel...est-ce que ça ne pourrait pas être la relation elle-même, entre le maître et son chien, qui amène et dévelloppe cette écoute par le gestuelle?
on parle de suivi naturel...beaucoup de maîtres ne l'ont pas...pourquoi?

ce que tu appelles "suivi naturel", nous l'appellons " écoute"...le chien nous observe régulièrement, pour diverses raisons mais si nous changeons de direction, il arrive de suite, simplement parce qu'il a bien perçu le déplacement, parce qu'il a envi de nous suivre, et parce que, finalement, c'est ce que nous lui avons demandé par notre gestuelle...
mais cette écoute ce construit; c'est un peu comme si ce qui se passe entre le binôme maître/chien à la maison et à l'extérieur à une influence sur ce qui se passe au niveau de l'écoute entre les deux...
on sent bien que tu aimerais qu'il te porte plus d'attention et je te souhaite que cela arrive, tout comme la disparition des grognements!

ça peut se travailler, on peut intensifier une relation, dans certains cas, ça peut prendre un peu de temps, mais ça demande parfois certains choix qui ne conviennent pas forcément aux attentes du maître!
voilà, ce ne sont que des propositions, des pistes de réflexion, parce que tu nous demandais un avis!

mais je rejoins Barraband, il faut beaucoup de détails, beaucoup de descriptions de situations, d'interactions entre lui, toi, la maisonnée, aux divers moments de la journée, ou du week-end, depuis qu'il est petit, ce que vous lui demandez, quand, comment, pourquoi...bref, tout ce qui le touche, de près ou de loin, pour essayer de comprendre la "vie de tous les jours", et donc le contexte dans lequel vous évoluez!

parfois, de simples détails peuvent tout changer, dans la perception qu'à le chien de son maître...tout comme certains détails peuvent faire apparaître les incohérences, leur impact...
et c'est seulement là, quand on a conscience de ce q'il se passe, qu'on peut agir, et donc essayer d'influencer sur le mauvais comportement, par un certain travail, afin d'y mettre un nouveau, un comportement qui correspond à nos attentes, pour le bien-être du chien, dans le respect de ce qu'il est, et de son maître!

doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Toscarenzo Mar 18 Jan - 15:42

Barraband a écrit:Je ne sais pas ce qu'entend coraline56950 par fixation... Souvent il est demandé au chien de regarder le maître pour pouvoir attirer l'attention du chien afin qu'il reste sous contrôle...

doggy a écrit:pour le suivi naturel...est-ce que ça ne pourrait pas être la relation elle-même, entre le maître et son chien, qui amène et dévelloppe cette écoute par le gestuelle?
on parle de suivi naturel...beaucoup de maîtres ne l'ont pas...pourquoi?

ce que tu appelles "suivi naturel", nous l'appellons " écoute"...le chien nous observe régulièrement, pour diverses raisons mais si nous changeons de direction, il arrive de suite, simplement parce qu'il a bien perçu le déplacement, parce qu'il a envi de nous suivre, et parce que, finalement, c'est ce que nous lui avons demandé par notre gestuelle...

Comme Lmic, je me pose des questions, mais je n'arrive pas à les formuler clairement.. en rapprochant ces 2 réponses de Barraband et de Doggy, j'essaye .. elles montrent bien la différence entre 2 approches différentes .. Ne veux-tu pas "l'obéissance" d'Exxon en balade, plutôt que sa complicité? ne crois tu pas nécessaire de travailler d'abord ta relation de confiance et de complicité avec lui plutôt que d'obtenir son apparente attention à 100 %? ..
Tu sembles travailler cela en club, mais pas dans la nature, avec des buissons, des arbres, des endroits qui ne lui sont pas familiers, où il sait te retrouver .. il ne fait pas attention à toi quand tu joues à cache-cache en forêt? as-tu fait attention au sens du vent qui peut porter ton odeur, au bruit qui peut signaler ta présence? te balades-tu seule avec Exxon? (excuse-moi si tu as déjà répondu.. je rattrape un gros retard de lecture et je mélange peut-être.. Embarassed )


Doggy a écrit:comme te l'a dit Barraband, il est important de tenir compte du grognement, c'est un moyen de communiquer, comme pour dire "attention...là, il y a quelque chose qui me met mal à l'aise"


Si tu lui demandes beaucoup dans la journée, ou le soir encore avant de le laisser libre, ce recoin sous l'escalier, derrière le canapé ne constitue-t-il pas pour lui un refuge, un "no man's land" style kennel?? il y a eu bien des posts sur ce sujet... Question
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  cerf-volant Mer 19 Jan - 7:48

Je viens enfin de tout lire et ça me fait penser à un truc qui sera peut-être complètement hors sujet .
Il arrive encore maintenant à mon chien de grogner sans raison apparente quand on passe devant lui .En réalité c'est toujours pour la même raison : il garde un truc .Maintenant que nous le connaissons il suffit de réfléchir un peu pour trouver ce qu'il peut bien garder .
Cela a déjà été le paquet de croquettes entreposé dans le cagibi (croquettes du chat !)Donc on lui dit de laisser et on range les croquettes dans le garage .Pour aller dans le garage on passe par le cagibi donc on emprunte la même porte mais il ne garde plus .
Mais il a déjà gardé UNE croquette de chat qui était tombée .Qu'il n'avait pas mangée (alors que si l'accès est libre il va vider la gamelle du chat )
Il a déjà gardé un reste dans un plat posé sur l"évier .Il voit l'évier depuis son canapé .Il grognait (comme quelqu'un qui ronchonne tout seul)quand quelqu'un passait devant .Maintenant il suffit de lui demander de laisser et il ne grogne plus ,même si on n'enlève pas tout de suite le plat .

Avant de comprendre cette manie ces grognements nous inquiétaient .On se disait que par moments il pétait un plomb sans raison .La première fois que j'ai fait le rapprochement c'était à cause d'une croquette de chat .Après nous avons pu faire plein de rapprochements comme boîte de conserve pas encore mise dans la poubelle ,pot de yaourt (vide ).........

Peut-être qu'un tout petit détail vous échappe ?
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Toss Mer 19 Jan - 8:38

Euh... t'es sûre que tu le nourris ce pauvre Platon pour qu'il ait un tel comportement lol!
exxon grogne le soir  - Page 2 270805

Nouit, quand il est arrivé, avait le même comportement, le soir, une fois qu'il avait regagné ses pénates après avoir mangé. On ne pouvait pas s'approcher sans qu'il grogne.
Lui avait des raisons (enfin, je pense savoir) qui remontaient à loin, puisque je crois qu'il s'était fait virer à plusieurs reprises "manu militari" de coins dans lesquels il se cachait, notamment en cas d'orage (il en avait une peur bleue)...
C'était donc vraiment "foutez-moi la paix, je digère, je commence ma nuit, et je compte bien être tranquille maintenant !"
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  RoxAnne Mer 19 Jan - 9:38

exxon grogne le soir  - Page 2 102148 Eh ben voilà un sujet qui occupe! Je vien s aussi de tout lire et relire, c'est touffu... exxon grogne le soir  - Page 2 3389 Moi aussi je pense que ce chien a peut-être juste envie d'être tranquille dans son coin, ....? Dax, par exemple, quand elle est fatiguée le soir et va se coucher dans la chambre pour être tranquille, (nous par contre, elles choisissent leur place à leur gré) nous jette si on est là un coup d'oeil qui ressemble à "me cherchez plus, je suis déjà partie", ..... Ou foutez-moi la paix, j'ai sommeil! exxon grogne le soir  - Page 2 720477

Pour le suivi naturel, moi je pencherais pour une analogie avec le comportement, naturel donc, de tout jeune animal (chiot, poulain, poussin...) avec sa maman, comportement nécessaire, vital, pour sa survie, .... Or je ne sais pas si vous avez vu par exemple un poulain qui vient de naître et de se relever, moi oui! Au milieu d'un troupeau! Eh bien le poulain ne sait pas qui est sa mère! Et ce sont les juments qui repoussent gentiment le bébé vers sa maman et la maman qui suit le poulain en lui parlant, en lui proposant sa tetine, ... Et quand la jument est indépendante ou mal intégrée dans un troupeau, elle va mettre bas à l'écart, pour être sûre de le protéger, mais aussi que le mpoulain ne suivra pas une autre jument, ..... Il faut environ 24 à 48heures pour que le poulain suivent enfin sa maman "naturellement"! Donc, en fait, les bébés animaux ne savent pas, on leur apprend d'une façon ou d'une autre qui est leur maman! Voilà à mon avis pourquoi certains animaux peuvent être "naturellement" élevés par d'autres parents :un chiot par une chatte, un poulain par une anesse, ou n'importe quel animal par un humain! Voilà pourquoi aussi je pense que lorsque nous prenons un chiot, il ne peut y avoir systématiquement de suivi "naturel" immédiat... Ce n'est que mon opinion, basée sur mes expériences et réflexions, .... Par exemple, Arwen, terrier, assez autonome et réfléchie, a dû accepter de nous suivre, on a dû lui donner envie de nous suivre, ..... Alors que Bony, plus dépendante, nous suivait de près, nous collait même, dès les premiers jours, ..... Mais dans les deux cas, il a fallu qu'elles comprennent et admettent qu'on était leur nouveau... Maître? Référent? Ami?..... Quel terme choisir, je ne sais pas encore exactement, .....

RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Couette95 Mer 19 Jan - 10:01

Super intéressantes ton explication et tes observations Roxanne! super
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Loïc (Lmic) Mer 19 Jan - 10:25

pour revenir sur le suivi naturel, soit on admet qu'il s'agit d'un comportement inné et donc on ne pourra pas le travailler en tant que tel, soit on émet une autre hypothèse : la confiance
la confiance en lui du chien d'abord : les miens, en terrain découvert et connu ont plus tendance à s'éloigner et vaquer à leurs occupation et encore plus quand ils sont tous les trois !
Donc travailler ça sur un terrain clôt, connu et en plus plein d'odeurs.... la longe peut être un bon outil...
par contre en forêt ou avec un chien seul, ils se retournent pour voir ou je suis, reviennent dès qu'ils me perde de vue ou que je change de direction...
sur le terrain, le chien a vite fait de comprendre que son maitre ne va pas bien loin et il connait toutes les cachettes...qu'il peut revenir très vite, étant donné la vitesse de déplacement de son maitre
la confiance en son maitre ensuite... ça ça se gagne au quotidien.... micro progrès...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  narcose Mer 19 Jan - 11:25

Je viens de parcourir cette discussion très intéressante, sachant que j'ai un spécialiste du ronchonnement avec grognement à la maison Laughing

Je pense que pour le fait qu'il grogne à la maison, il serait sûrement intéressant de le laisser se coucher où bon lui semble s'il n'y a pas d'impératifs : peut être que ce qui a été pris au départ pour un lieu sécurisant (le dessous de l'escalier) est au final anxiogène pour le chien, qui cherche à en protéger les alentours ??
narcose
narcose

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Chance2 Mer 19 Jan - 12:34


Je confirme, les dessous d'escaliers ont un effet un peu semblable au vary/cage, il favorise l'anxiété..
Comme les loulous ne sont pas toujours très clairs dans leurs désirs de place/couchage, j'ai mis des coussins et fauteuils un peu partout..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  RoxAnne Mer 19 Jan - 12:40

Chance2 a écrit:
Je confirme, les dessous d'escaliers ont un effet un peu semblable au vary/cage, il favorise l'anxiété..
Comme les loulous ne sont pas toujours très clairs dans leurs désirs de place/couchage, j'ai mis des coussins et fauteuils un peu partout..

Idem ici! Elles ont le choix!!!
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

exxon grogne le soir  - Page 2 Empty Re: exxon grogne le soir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum