Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

vraiment besoin de vous....

+23
mariemaya
Catchu
Nacht 61
RoxAnne
Yumi33
camille_bx
Toscarenzo
sevbe
test
juliette
Toss
cerf-volant
estelle
doggy
Couette95
auluna
nat
Loïc (Lmic)
JO
Barraband
Calou
Chance2
helene
27 participants

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  Barraband Mer 12 Jan - 19:50

Calou a écrit:Ça ne tient qu'à moi mais je trouve que tu ne devrais pas l'emmener en balade trop vite.
vraiment besoin de vous.... - Page 10 774283 C'est ce que j'avais écrit là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Lun 3 Jan 2011 - 11:55
Barraband a écrit:
helene a écrit: est ce l'endroit idéal??avec ts les chiens qui aboient???je ne sais pas franchement, je cherche une solution...
Ce serait peut être plus bénéfique pour lui de sortir de son contexte actuel...
Par contre, ne cherche pas absolument à vouloir le sortir en longe dès le départ... Il faut déjà qu'il prennecontact avec toi et pour cela, il le fera au départ simplement quand tu t'occuperas de son lieu de vie... Il faut lui laisser le temps... Il faudrait que tu puisses aller le voir plusieurs fois par jour sans chercher à avoir de contact.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  helene Mer 12 Jan - 20:17

ok vous avez raison, je ne le sortirais que ds le parc de détente, a coté du chenil, et je laisserai seul, je resterai ds les parages..et je regarderais...

en ce qui concerne la longe, je vous avouerais que je m'en sers rarement, je ballade mes chiens en libre...je pensais a la longe, pour lui donner de l'autonomie..je vais aller lire les posts concernant la longe Very Happy

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  juliette Mer 12 Jan - 20:56

S'il sort en libre dans ce parc , ça risque aussi d'être difficile de le remettre dans son box s'il ne fait confiance à persone scratch
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  helene Mer 12 Jan - 21:02

c'est pas faux non plus...ca fait bcp de questions...

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  juliette Mer 12 Jan - 21:20

c'est pas faux non plus...ca fait bcp de questions...
Bah , t'inquiètes pas trop , quand tu seras sur place , tu sentiras mieux les choses Very Happy
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  Calou Mer 12 Jan - 21:32

juliette a écrit:S'il sort en libre dans ce parc , ça risque aussi d'être difficile de le remettre dans son box s'il ne fait confiance à persone scratch
Pour t'aider tu peux lui laisser une petite longe accrochée au collier. Elle te permettra de le récupérer sans l'obliger à être coincé près de toi le temps de l'attache de sa laisse...
Ici une longe de 3m est souvent au collier de Pirate, ça nous évite de le mettre en difficulté tout en nous faisant comprendre.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  Chance2 Mer 12 Jan - 21:49


Pour les chiens "dangereux", je n'ai jamais essayé d'imposer, attends un peu, quand le bon moment arrive, on me sent, on sait cela, je ne sais pas t'expliquer...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  cerf-volant Jeu 13 Jan - 7:25

helene a écrit:ok vous avez raison, je ne le sortirais que ds le parc de détente, a coté du chenil, et je laisserai seul, je resterai ds les parages..et je regarderais...

en ce qui concerne la longe, je vous avouerais que je m'en sers rarement, je ballade mes chiens en libre...je pensais a la longe, pour lui donner de l'autonomie..je vais aller lire les posts concernant la longe Very Happy

Les chiens qui étaient en observation chez Dédé n'étaient pas longuement promenés .Ils étaient libérés dans la cour centrale du chenil (qui a une forme de couronne ,les boxes entourant cette cour ).Dédé en profitait pour nettoyer le boxe pendant ce temps etc tout en observant l'évolution du chien dans ce cadre là .Il avait aussi des informations en observant les réactions de ses propres chiens .
Comme le disait Toscarenzo ,tu ne sais pas de combien de temps Nat et son poilu auront besoin .
Le plus dur pour toi sera peut-être le regard ironique du propriétaire de la pension qui trouvera que tu ne fais rien ,que ça aurait été la même chose si ce chien avait simplement été en pension chez lui etc ....(vu ce que tu en as écrit ) .

Pense à cette démarche que Dédé essayait de nous inculquer (et c''est beaucoup plus difficile à mettre en pratique qu'on pourrait le croire )
Tu as l'intention de faire un travail précis .
Si au cours de ce travail tu rencontres une difficulté ,tu abandonnes ton idée de départ ,et tu te contentes dans un premier temps à résoudre ce problème .
Pour l'instant tu n'as rien vu de tes propres yeux .....

Quand il utilisait une caméra cette caméra était en fixe ,pas tenue par une autre personne .
Un chien qui est tout le temps suivi par la caméra le sait et ça peut être gênant (expérimenté avec Platon )


Dernière édition par cerf-volant le Jeu 13 Jan - 13:39, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  Chance2 Jeu 13 Jan - 9:07


C'est vraiment important cette caméra sans l'etre humain derrière..
Mème pour les photos, je rate pleins de photos intéressantes quant au comportement car dès que les chiens voient l'objectif, ils deviennent différents et arrètent les belles actions..

Je comprends pourquoi les éthologues se cachent pour filmer ou laissent le matériel tourner...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  estelle Jeu 13 Jan - 12:27

Je rajoute un petit détail , la dernière fois que je suis allée sur le terrain à La Teste j'ai fais un grosse betise en allant dire bonjour à catchwooman ! La maitresse de l'akita tout blanc . Je me suis approchée et j'ai légèrement tendu la main .... sans trop bouger mais malgré tout ce geste était de trop ! le simple fait d'agir "vers" le chien peut être pris pour une agression pour un chien associable . ce fut très instructif pour moi !

Laisser le chien s'informer sans bouger , il n'a pas besoin de notre main ! et c'est vrai !!! Donc effectivement rester à proximité de lui dans un premier temps en lisant, en nettoyant ou remettant son couchage en place , en lui donnant à manger , et bien sur en le sortant avec une grande longe au sol pour pouvoir le récupérer en douceur , en respect , sans agression de ta part , me paraissent suffisant pendant quelques jours !!
Avis juste perso sans critique !!! super
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  estelle Jeu 13 Jan - 12:28

j'ai mal écrit , en le sortant juste dans le parc
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  doggy Jeu 13 Jan - 13:13

les choses se précisent pour Râjâ et son séjour...je croise moi aussi les doigts!

les vidéos pourraient t'aider à mieux comprendre, quitte à le filmer de loin, avec le zoom, en prenant bien le chien dans son ensemble, des oreilles à la queue, et peut-être diriger la caméra ou augmenter l'angle de prise de vue pour avoir ce qu'il fixe ou ce qui le fait réagir, que tu puisses associer des allures, des comportements à certaines situations...il n'y a pas de solution miracle mais ça peut aider...

je m'interroge aussi sur un autre point...du box, il verra les autres chiens évoluer, ça peut être bien dans le sens où il n'aura pas de contact direct tout en ayant la possibilité d'observer, de sentir, de s'informer.
ça peut être moins bien si il y a beaucoup d'excitation devant lui, de déplacements rapides, d'interactions liées à d'autres mâles ou pas qui pourraient le faire monter en pression...il peut ensuite décharger, de différentes manières et/ou renforcer certains comportements.
en fait, ça peut être tout l'un, tout l'autre, ou mitigé!
mais là, tu pourras te faire une idée, au fur et à mesure de ce qu'il te montre, de ce que tu vois et interprétes.

en tout cas, c'est vraiment bien que le contact soit passé avec l'épouse de l'éducateur, c'est déjà un soutien!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  nat Jeu 13 Jan - 18:59

bon première journée avec helene......
nous avons fait les présentations a ma facon, comme j'en ai l'habitude,et comme prévu premier contact positif, comme je l'attendais.....
helene a qd meme eu son bapteme du grognement....lol.....et la femme de l'éduc aussi....(elle a qd meme voulu y aller malgrès nos recommandations) elle est allé voir râjâ et lui a parler , donc comme prévu ça n'a pas loupé, elle s'est fait grogner.......
ce qui m'inquiète d'avantage, c'est le mari, qu'on a pas vu, mais qui me semble (d'après les dires de sa femme) etre un bon lourdo......d'après madame, "il pourra pas s'empecher d'y aller".......
j'ai peur qu'il ralentisse, voir n'aide pas au travail de helene....
donc a voir pour la suite.................
helene va vous détailler l'expérience et son ressenti et on oublit pas de vous donner les news au fur et a mesure............
nat
nat

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : vendome
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  helene Jeu 13 Jan - 19:44

en ce qui concerne la maitresse, ben nous sommes forcémment trés heureuses de ns rencontrer Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

alors pour raja..... ben c'est pas une mince affaire!!!! bon honnètement c'est un chien lourdement traumatisé..j'avais encore jamais vu ca, jamais eu de cas comme celui la.....
j"ai laissé faire nat pour que je fasse connaissance avec raja, nous sommes donc parties en ballade, elle tenait raja en longe, et pendant plusieurs minutes, j'ai tenu une certaine distance, pour un quart d'heure plus tard, me retrouver a coté de nat, et raja toujours en longe...il a bien percu notre manège Wink mais manifestement, il a accepté ma présence pour cette ballade...

nous avons discuté bcp, le long de cette ballade, nat marche vite, je lui ai demandé de ralentir, je trouvais que raja ne s'informait pas assez......

il est venu régulièrement me sentir, mine de rien,la main...et tant que moi je ne m'imposais pas...tt c'est bien passé.....

puis il ya eu un "truc" qui l'a interpellé , un arbuste en plein milieu d'un champs, et la je me suis accroupie, j'aurais pas du, je ne me suis pas accroupie pour l'appeler, mais il est venu a moi, instinctivement, il a mit son museau sur ma joue, et bon la c'est moi qui ait envoyé un mauvais message, j'avoue, j'ai eu qq instants d'appréhension, résultat, il a grogné Laughing

bon ben voila, il m'a gentiment signifié que j'étais pas sa pote!j'ai pris bonne note, et je reprends "mes distances".
nat, merci nat!!!lol a eu la merveilleuse idée de vite descotcher raja en l'invitant joyeusement a continuer la ballade.....ouf......

plus sérieusement, il faut vraiment y aller doucement avec raja.comme si le simple fait de le regarder, d'etre trop près de lui, lui était insupportable..dans le sens ou il angoisse...

nat a mit raja ds son box, et nous sommes parties trés vite.

quand j'y suis retournée ce soir, il a de nouveau grogné, je n'ai pas parlé, un grognement longggggggggggggggggggggggg What a Face puis j'ai fait le tour du box, et me suis retrouvée du coté "parc" du box, la c'était différent, il remuait la queue, ne grognait plus, un "air plus sympa", j'ai du lui mettre sa gamelle, et pour etre honnète, j'ai joué la sécurité, je lui ai lâchement envoyé 2,3 croquettes au fond du box, j'ai ouvert la porte du chenil rapidement y ai déposé sa gamelle, j'ai refermé la porte et râjâ est revenu calmement, sans courir. Je me suis assise ds l'herbe en face, a triffouiller autre chose qu'a le regarder, il a pas mal chouiner en me regardant en semblant m'inviter a qqchose que je ne saurait décrire, un peu comme une invitation au jeu, mais ça n'en était pas.
ce qui me gène un peu c'est que effectivement je trouve que râjâ est très très impulsif, passant en une fraction de seconde d'1 comportement a l'autre, ce qui me fait dire que je ne dois et ne veux absolument rien tenté pour ces jours-ci. ce soir je ne l'ai pas sorti pour une promenade, il n'aurait pas voulu et moi non plus.......
demain, j'y suis a 10h pour me poster a qq mètres de son box pour bouquiner point barre.
je n'ai pas été confronté a un chien qui m'a agressé directement sans raisons (c'est une bonne chose) néanmoins, je vais être très vigilante.....ce soir, nat et moi sommes épuisées physiquement et émotionnellement et je pense que râjâ l'est tout autant...

en espérant que vous comprendrez qu'aucune photos ni vidéos n'étaient possible aujourd'hui......

ayant constaté l'état de râjâ dû a son passif, sincèrement, je trouve nat très courageuse d'entreprendre tout ce qu'elle entreprend avec son chien; MAIS je suis également anéantie de voir ce que l'on peut faire d'un chien en le maltraitant.
réellement beaucoup d'émotions aujourd'hui!!!

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  Loïc (Lmic) Jeu 13 Jan - 21:35

rude journée !!
attention de ne pas vouloir aller trop vite et bruler les étape, je ne pensait pas que tu aurais un contact avec le chien le 1er jour
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  helene Jeu 13 Jan - 21:43

ben , il fallait qu'il me sente avec sa maitresse, j'ai pensé qu'il était important que l'on se rencontre avec nat, raja et moi, au moins une fois..et mis a part, l'erreur de ma part, ca s'est passé correctement...je n'ai aucunement cherché a rentrer en contact avec lui lmic, jamais je ne lui ai tendu la main ou autre...et meme au moment ou je me suis accroupie, c'était loin de lui, et je ne voulais pas qu'il vienne a moi....

de tte facon, il est trés clair qu'il ne faut pas bruler les étapes, je le sais bien, et encore plus encore ce soir Wink

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  Couette95 Ven 14 Jan - 6:29

Nat,Hélène,

Je ne suis pas assez calée pour vous aider sur un chien aussi particulier mais je suis avec intérêt le sujet du beau Raja! Je n'aurais qu'un seul petit conseil: tu as bien fait d'en faire le moins possible avec lui. Et si tu ne sens pas un truc, ne le fais pas. Tu feras une autre fois. Y'a pas le feu. Wink

Bon courage avec le "gros" et j'espère que le mec de la pension gardera bien ses distances avec lui...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  helene Ven 14 Jan - 7:59


"Et si tu ne sens pas un truc, ne le fais pas. Tu feras une autre fois. Y'a pas le feu. Wink "

c'est désormais ma devise avec raja...d'ailleurs j'y file de ce pas, et je vais voir le "monsieur" de la pension Wink

j'ai lu un jour que les animaux, se chargeaient de nous apprendre l'humilité, c'est tellement vrai..nous avons tellement a apprendre d'eux...

bonne journée a tous, je retourne auprès du grand blanc Wink

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  Chance2 Ven 14 Jan - 12:41


Quand j'ai raconté l'histoire du chien Sébastien, c'est que Raja me fait penser assez à lui, des réactions rapides, un chien très angoissé..
Pour Séba, ce qui a le mieux réussi, c'est de ne surtout pas chercher à faire obéir..
Si cela pezut t'aider..

Ces chiens traumatisés sont si réactifs que chercher à obtenir peut en une fraction de seconde nous amener à l'erreur et vu son poids, il faut etre doublement prudente..
Tout mon soutien virtuel chien content
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  cerf-volant Ven 14 Jan - 13:32

Chance2 a écrit:
Tout mon soutien virtuel chien content

vraiment besoin de vous.... - Page 10 774283

Une caméra posée sur un trépied ,c'est possible ?ça te permettrait d'avoir certains détails avec du recul .J'espère que personne ne viendra polluer ton travail .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  juliette Sam 15 Jan - 9:24

Tu as rencontré le proprio de la pension ? Comment ça se passe avec Radjà ? Et Nat ?
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  Toscarenzo Sam 15 Jan - 15:14

Maintenant que tu connais bien les lieux, comment ça se passe? le box de Raja est-il loin du chenil des malinois ou du terrain d'entrainement? ou bien contigu? peut-être l'as tu dit, mais je ne me représente pas bien les locaux... les propriétaires des lieux respectent-ils leur parole?
Parce que Raja, pour moi, a vraiment besoin de repos complet, d'isolement, de calme, de silence, de sérénité, de dépaysement... d'être loin de tout... pour se refaire une nouvelle vie, se laver du passé en quelque sorte, reprendre à zéro sa relation à l'autre... et les bruits, les odeurs, les déplacements des autres chiens ou humains peuvent être nocifs ou néfastes...
Besoin de solitude et de temps...
Tu as déjà pu le constater par tes premières observations.. tu vas beaucoup apprendre, toi aussi! sur lui, et pour toi-même!! mais toujours, attention, sécurité... donne lui le temps de te connaître, ... de t'accepter... prends tout le temps nécessaire.. ne bouscule pas les choses, ...
Pense à la gestuelle, toute la communication qui passe par elle, et évite du mieux que tu peux les erreurs!!(facile à dire!! Wink ) ...

Côté positif: Raja avertit puisqu'il grogne! Very Happy !
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  Toss Dim 16 Jan - 19:05

Alors, comment s'est passé ce premier WE ?
chien
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  helene Dim 16 Jan - 19:31

comme je vous ai tous sollicité, vous avez bien le droit de savoir......les choses n'avancent pas comme ns le voudrions.....ce soir , je suis fatiguée, nat est repartie chez elle, fatiguée aussi, raja reste a la pension, jusqu'au 23, je m'en occupe avec mon mari...

je viendrais vous dire demain, ce soir, pas la force.

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  Calou Dim 16 Jan - 19:52

Dans ce cas, bonne nuit à toi et à demain vraiment besoin de vous.... - Page 10 8744
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vraiment besoin de vous.... - Page 10 Empty Re: vraiment besoin de vous....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum