Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

+3
sevbe
Barraband
mimitochan
7 participants

Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  mimitochan Jeu 2 Déc - 14:55

Bonjour à tous !

Mon histoire et celle de Ax est une histoire à la fois très simple et très compliquée... Simple pour lui et compliquée pour moi Wink

Nous sommes un couple qui vient d'emmenager en banlieue dans une jolie maison avec jardin avec notre chatte Mimi cat et son animal de compagnie personnel, le hamster Ninja albino .
Après quelques mois, l'idée nous est venue progressivement d'adopter un grand chien, à la fois pour le plaisir de sa compagnie et comme élément dissuasif à l'encontre d'éventuels individus mal intentionnés...
Mon mari a eu un setter lorsqu'il était adolescent (enfin, c'était le chien de la famille), mais je n'avais jamais eu de chien, et en vérité n'en avait pas beaucoup cotoyé, je dois dire que je me serais volontiers définie comme une "cat person" jusqu'à récemment. J'aime l'élégance des chats, leur indépendance, leur discrétion. L'idée que je me faisais des chiens en était l'exact contraire, et cela ne m'attirait pas particulièrement.

Par amour de tous les animaux et pensant que cela ne m'engageait à rien, je me suis laissée entraîner par mon mari dans une journée entière de visites de centres de SPA, jusqu'à ce qu'il croise le regard de Ax, un jeune berger allemand à poils longs d'1 an et demi, abandonné depuis à peine 1 semaine... Nous avons pris notre décision assez vite, le centre devait encore le castrer avant de pouvoir nous le confier, c'est donc fraîchement opéré que nous l'avons accueilli chez nous il y a une dizaine de jours.

De son passé on ne sait pas grand'chose, si ce n'est qu'il provient d'un élevage des environs, qu'il passait beaucoup de temps dans un jardin clos, et que ses maîtres l'ont abandonné parce qu'ils n'arrivaient plus à le maîtriser (il fait environ 35 kg), parce que l'un des enfants est asthmatique et parce que le chien les "pinçait" en jouant.

D'une manière générale, je dirais qu'il est un peu comme un "adolescent attardé", c'est-à-dire que dans de nombreuses situations, il se comporte comme un jeune chiot, comme s'il découvrait le monde à chaque instant. Je pense qu'il n'a pas été très sociabilisé, que son environnement quotidien ne devait pas être très riche et qu'il manquait de discipline.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me "préparer" à l'accueillir convenablement - nous avions évidemment à coeur d'être de "bons" maîtres pour lui, mais c'était d'autant plus important pour moi étant donné que je suis une femme de petit gabarit et qu'il n'était pas question qu'il fasse ce que bon lui semble à mes côtés (surtout que je travaille à domicile). Je comptais un peu sur l'"expérience" canine de mon mari pour me guider, mais je me suis vite rendue compte qu'il se trouvait lui aussi face à des situations qu'il ne savait pas comment gérer, qu'il avait en tête des "recettes" toutes faites comme nous tous pas forcément idéales ni adaptées, qu'il allait me falloir faire des recherches de mon côté, expérimenter.

J'ai donc lu des choses, visité des sites, consulté des vidéos, écumé des boutiques à la recherche de tel ou tel collier révolutionnaire... Globalement, l'idée du conditionnement (friandise, clicker, séances en rang d'oignons au club canin) revenait toujours, et elle ne me plaisait pas trop... J'ai beaucoup de respect pour les animaux, et même si le chien est domestiqué depuis des siècles dit-on, je me suis toujours sentie honorée qu'un animal veuille bien m'accorder son amitié et sa confiance. J'avais la vague idée sans doute idéaliste d'un apprentissage mutuel et spontané, "naturel"... J'ai donc voulu sympathiser par la douceur, en évitant l'usage de récompense friandise, mais en privilégiant les félicitations et les caresses. Cela marche bien dans un environnement neutre, où son attention est par défaut sur moi, mais cela a ses limites en particulier lorsque je sens manquer d'autorité sur lui et/ou nous sommes à l'extérieur... Peut-être est-ce une erreur de diagnostic, mais dans certains cas, la grosse voix de mon mari et un petit coup pied au derrière s'avèrent bien plus efficaces ! Pour le calmer notamment et récupérer son attention.

En cherchant des indications concernant notamment son problème de sociabilité (rencontre avec d'autrs chiens dans le parc), je suis tombée sur votre forum et le site Chien Libre, et immédiatement, j'ai aimé votre devise "Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot." - vous êtes donc mon premier forum sur lequel j'écris au sujet de Ax. Je viens pour y trouver des réponses alternatives... car j'étais sur le point d'acheter un collier de type Canny Collar ou Halti, et je me suis dis qu'il devait y avoir des solutions plus simples ou que ce produit n'était peut-être pas adapté. Je me suis donc intéressée à l'un des posts sur le collier étrangleur en me demandant si vous le préconisiez et je constate que oui.

Voici pour la longue introduction, je vais vous parler maintenant plus précisément de Ax, en essayant de donner un maximum d'informations parfois un peu dans le désordre, sachant que ma motivation première aujourd'hui est de réguler son comportement vis-à-vis des autres animaux lors des promenades mais aussi et surtout vis-à-vis de mon chat ! Il a besoin d'exercice, donc au possible, lorsque nous sommes seuls tôt le matin dans le parc, je le lâche pour qu'il puisse courir dans la neige et se dépenser... Le problème c'est que si je ne suis pas sur le qui-vive, s'il aperçoit un chien, même à 50m, il fonce dessus comme une locomotive ce qui a le don évidemment d'affoler le maître et son chien... Je n'arrive pas trop à analyser ses intentions, car il aboît, renifle, et gronde un peu mais pas très méchamment. Je mets bien 5-10 mn avant de le calmer après le départ des infortunés, de ramener son attention à moi et même ensuite, je sens qu'il est moins concentré, qu'il renifle. Pour ce qui est du chat, impossible de les mettre dans la même pièce ensemble, il pleure / aboit lorsqu'il le voit et qu'il n'est pas à sa portée pour lui faire Dieu sait quoi...

Au sujet de Ax donc :
- Ax "vit" dans le garage (c'est plutôt un atelier /débarras, il a pas mal de place pour lui et il ne fait pas froid) qui est attenant au salon du fait de son incompatibilité avec le chat.
- Nous le promenions matin, midi et soir au début, mais il ne veut plus sortir l'après-midi, donc c'est le matin vers 9h, puis le soir vers 20h. Je vais de temps en temps lui rendre visite dans la journée, mais assez peu fréquemment, uniquement quand j'ai un objectif en tête (jouer avec lui, lui enseigner quelque chose), ou bien quand j'ai des choses à faire dans le garage mais dans ce cas je ne lui accorde pas trop d'attention.
- Il est nourri après les balades, mais pas immédiatement après (ce n'est pas systématique) (croquettes et de temps en temps de la viande).
- Nous avons un jardin, où il a fait la connaissance la chienne des voisins à travers le grillage (une Border Collie je crois), il a pleuré et aboyé pour la voir en faisant des allers-retours le long du grillage mais elle est rentrée chez elle. Je ne le laisse que très rarement dehors seul car il a tendance à saccager mes lavandes et surtout parce qu'il neige désormais... Sinon, c'est uniquement après la promenade histoire qu'il ne fasse pas ses besoins dedans vu qu'il les a déhà faits dehors.
- A propos de besoin, il ne fait ses besoins que sans laisse, mais depuis quelques temps, à force de répéter "bravo pipi", "bravo caca", il a l'air de le faire plus vite... Je compte acheter une longe pour qu'il ait quand même la sensation de liberté, je ne sais pas si c'est une bonne idée...
- La première fois qu'il a vu partir mon mari en voiture il a paniqué et a voulu sauter par-dessus le portail à sa suite !
- Il est très "gentil", c'est à dire qu'il ne montre jamais de signe d'agressivité envers nous, même lorsqu'on l'oblige à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire ou quand on lui prend un jouet des pattes par exemple.
- Il répond aux ordres de base, pas immédiatement mais avec de la bonne volonté et docilité, sauf quand il est distrait par autre chose. Il arrive notamment à marcher à peu près au pied, mais j'ai l'impression qu'il est plus discipliné avec mon mari.
- Il nous monte dessus pour nous culbuter (je croyais qu'une fois castré c'était fini ?) et nous mordille lorsqu'il est content (c'est parfois douloureux),
- Il ne comprend pas le sens de "non" ou d'une petit tape sur le museau (recommence tout de suite à "pincer" la main) - mais d'après ce que je comprends ce n'est pas une bonne idée,
- Il visite de temps en temps le reste de la maison (avec le chat enfermé au premier).
- Il a un seul jouet (un anneau en caoutchouc), et pas de couverture car il lui a pris récemment de la réduire en miettes ! Il a cependant un grand panier qui l'attend dans le salon pour le jour où... :-)
- Il a longtemps pleuré au début à cause de son opération (ça lui grattait ou faisait mal), mais on lui a donné un "faux" os à ronger qui l'a bien occupé.
- Il aime : la voiture (s'est jeté à l'arrière de la nôtre à la SPA), qu'on le brosse, qu'on lui chuchotte à l'oreille...
- Il n'aime les espaces exigues... impossible de lui faire prendre une douche dans notre petite SDB (soit la pièce trop petite, soit il n'aime pas l'eau). Par ailleurs, lorsqu'il a été "testé" pour les chats à la SPA, il a eu très peur (recule en pleurant), mais je me demande si ce n'était pas plus à cause du très long couloir étroit plutôt qu'à cause des chats.
- Il n'est pas très familier avec l'eau (rivière, étang gelé, flaques qui font floc).

Sans doute ai-je oublié des choses... mais voici un peu le monstre... Un monstre très attachant et attendrissant sur lequel je me suis fâchée rouge ce matin dans le parc à cause de cette rencontre où j'ai perdu l'un de mes gants... Il doit y avoir quelques choses que nous pouvons faire pour l'apaiser, pour mettre un peu d'harmonie dans tout cela, et je me rends bien compte de lui crier dessus ne doit pas beaucoup faire avancer les choses. Je suis dépitée lorsque je constate que ma colère fait que je n'ai plus la patience qu'il faut pour me calmer et m'adresser à lui de manière plus constructive.

Je viens ici pour quelques conseils, ou au moins pour quelques avis sur des choses à éviter absolument, car je pense qu'il est déjà assez perturbé et qu'il vaut mieux éviter les "râtés"...
A votre bon coeur Smile

mimitochan

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  Barraband Jeu 2 Déc - 15:31

Bonjour et bienvenue à toi !
Tu pourrais nous le présenter en photos dans la partie "présentation".
Cela ne fait pas longtemps que tu as récupéré Ax, il vous faut le temps pour vous connaître, il lui faut du temps pour se révéler complètement...
Pour l'instant, il vous faut simplement établir une relation, une complicité entre vous ! Ne cherche pas à l'assaillir d'ordre, ni à le faire jouer ! Lorsqu'il passe à côté de toi, offre-lui simplement une caresse !
Pour faire des ballades constructives, équipe-toi d'un collier coulissant ainsi que d'une longe de 15m avec un bon mousqueton. Tu as un post qui explique l'utilisation et le maniement de la longe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si tu ne comprends pas tout, n'hésite pas à poser des questions !
Lorsque tu feras les ballades, le plus important, c'est de marcher lentement pour que ton chien puisse prendre toutes les informations nécessaires de son environnement. Ce style de ballade va plus le fatigué qu'une ballade où il va passer son temps à courir, oui on peut avoir du mal à le croire mais en fait ce n'est pas du tout le même genre de fatigue !
Pour l'instant, évite de croiser d'autres chiens, apprend lui simplement à les observer de loin. Pour cela, il te faudra trouver la zone qui le lui permettra.
Pendant ces ballades, à chaque fois que ton chien passera à côté de toi, donne-lui une caresse tout le long du corps.
Pour les départs, on préconise de travailler le "tu attends, je reviens", je te mets un autre lien où c'est expliqué : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lorsque tu le laisses au garage et que tu rentres, tu peux lui dire, tu attends, je reviens, lorsqu'il est envoiture et que tu le laisses pour une simple course, idem...

mimitochan a écrit:Il est très "gentil", c'est à dire qu'il ne montre jamais de signe d'agressivité envers nous, même lorsqu'on l'oblige à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire
Peux-tu nous donner un exemple de ce que vous lui demandez et qu'il ne veut pas faire ?

mimitochan a écrit:Il nous monte dessus pour nous culbuter (je croyais qu'une fois castré c'était fini ?)
Dans quelles circonstances par exemple cela arrive ?

mimitochan a écrit: Il ne comprend pas le sens de "non" ou d'une petit tape sur le museau (recommence tout de suite à "pincer" la main) - mais d'après ce que je comprends ce n'est pas une bonne idée,
Comme tu le dis, ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi employez-vous le "non" ?

Voilà déjà quelques éléments et questions pour t'aider dans ta réflexion... Wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  sevbe Jeu 2 Déc - 15:35

Bienvenue parmi nous ! Je laisserai les spécialistes de la méthode te répondre car je la découvre depuis qques semaines à peine.
Mais je peux déjà te dire d'éviter les colliers type Halti, car mal employé, ils peuvent causer des dégats aux cervicales
Gros calin à ton loulou chien

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  mimitochan Jeu 2 Déc - 15:49

Merci pour les liens vers les sujets, oui, le collier coulissant et la longe sont les prochains achats sur la liste... En fait, autour de chez moi, c'est soit les champs déserts, soit le parc avec les joggeurs et les promeneurs, il n'y a pas trop de juste milieu, mais je vais essayer ! Je sais que c'est très tôt et qu'on ne se connaît pas très bien encore, mais j'ai peur de comportements et d'erreurs irréparables...

Peux-tu nous donner un exemple de ce que vous lui demandez et qu'il ne veut pas faire ?
C'est très rare, mais disons, c'est qu'il est "contrarié", le plus souvent c'est quand on joue et qu'on s'arrête en lui donnant un ordre, ça peut être juste pour le "assis" ou "couché". Cela se passe avec mon mari surtout, il ronchonne, on voit qu'il est agacé.

Il nous monte dessus pour nous culbuter (je croyais qu'une fois castré c'était fini ?) Dans quelles circonstances par exemple cela arrive ?
Eh bien, quand on a bien joué justement, quand il est content !

Comme tu le dis, ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi employez-vous le "non" ?
Principalement quand il nous mord (le bras, la main, les orteils), ou quand il se met à machouiller un gant tombé par terre, une chaussure, ou quand il renifle de la nourriture sur la table, quand il hurle devant Mimi, quand il est distrait dans la rue... A maintes occasions à vrai dire, pour lui signaler une chose qu'il ne doit pas faire, ou pour lui signifier qu'il ne doit pas accorder d'attention à telle ou telle chose. Ce n'est jamais une morsure franche et ferme.

J'oubliais quelques éléments :
- il adore jouer à "chercher / trouver",
- il se mordille souvent la queue en tournant en rond... J'ai parfois l'impression que c'est par ennui, ou pour "attirer l'attention" (mais je ne sais pas si ce n'est pas une projection que je fais sur lui), ou dans le cas du mordillage parce qu'il est frustré de ne pas pouvoir nous mordiller !
- il aboie dès qu'il entend Mimi miauler de l'autre côté de la porte.

mimitochan

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  Chance2 Jeu 2 Déc - 16:00


Ah lala, pas somple de décoder:
moi, j'avais compris qu'il sautait sur toi, pour jouer,
mais il saute comment? Dans le geste de l'accouplement ou les deux pattes sur vous, pour jouer?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  mimitochan Jeu 2 Déc - 16:16

Chance2 a écrit:
Ah lala, pas somple de décoder:
moi, j'avais compris qu'il sautait sur toi, pour jouer,
mais il saute comment? Dans le geste de l'accouplement ou les deux pattes sur vous, pour jouer?

Les 2 ! Le plus souvent c'est pour jouer oui, ça c'est surtout quand on s'est pas vus depuis longtemps, il est joyeux, il nous souhaite la bienvenue, parce qu'il sait qu'il va enfin sortir...
mais de temps en temps aussi c'est avec le geste de l'accouplement, mais ça c'est plutôt quand on a passé du temps avec lui à jouer, c'est plus "réfléchi" comme geste.

mimitochan

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  Chance2 Jeu 2 Déc - 16:21


Je me demande si ce n'est pas le stress, l'excitation du jeu qui produirait cela?
j'ai un loulou qui fait cela si il est excité..
Ton avis?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  Couette95 Jeu 2 Déc - 16:28

Tout d'abord, bienvenue! sunny

Mon petit Volt aussi a tendance à chevaucher quand il est excité (un peu moins en ce moment). Ca vient en général à l'issue d'un jeu un peu vif (il a du mal à descendre en pression), ou d'une frustration: l'autre jour, j'étais occupée, je n'ai pas pu lui faire de caresses, il a commencé à attraper un pull et à le chevaucher. Ca peut lui arriver aussi de chevaucher quand je caresse un autre de mes gros et qu'il se met sur le dos. C'est un petit jaloux! Je crois qu'il pourrait être vite exclusif s'il était le seul chien de la maison! Heureusement, Rio et Nikita ont du répondant! chien
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  mimitochan Jeu 2 Déc - 16:45

Plus ça va et plus je pense que je vais bannir les jeux "violents". C'est à-dire "tirer", rivaliser avec lui pour la capture de sa "proie" (le fameux anneau)... Je fais cela pour le distraire, parce que j'ai peur qu'il "déprime" à force d'ennui. Et comme c'est un animal musclé, puissant, je pense naturellement à le stimuler physiquement. Et mon mari a pensé aussi à ce genre de jeux et je sais qu'il s'amuse avec le chien de cette façon, mais finalement... peut-être que ce n'est pas à nous de faire ça, peut-être que ça l'énerve plus qu'autre chose alors que tout ce qu'on cherche à faire c'est faire de lui un compagnon serein. Serein mais pas molasson ! Je crois que la contradiction vient de là, on se sent obligés de jouer à des jeux de ce type avec lui parce qu'on a peur qu'il devienne un chien en charentaises qui se laissera malmener par les autres !

L'excitation est en effet grantissante et le geste d'accouplement intervient à la fin, quand nous commençons à fatiguer, comme s'il sentait que la fin du jeu est proche.

Je dois dire qu'en comparaison, le jeu du chercher / trouver (toujours avec l'anneau) révèle chez lui des qualités de concentration et de tenacité... Il s'assied bien sagement entre chaque session en m'observant et même il me rapporte l'anneau une fois trouvé. Je vais essayer de trouver d'autres "occupations" de ce type, plus calmes...

mimitochan

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  mimitochan Jeu 2 Déc - 16:47

Couette95 a écrit:Je crois qu'il pourrait être vite exclusif s'il était le seul chien de la maison! Heureusement, Rio et Nikita ont du répondant! chien
Tu ne crois pas si bien dire... Plus ça va et plus je me dis qu'on devrait en adopter encore un autre ! Si ça se trouve il était trop habitué à être le centre des attentions de la famille !

mimitochan

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  Barraband Jeu 2 Déc - 17:46

mimitochan a écrit:Plus ça va et plus je pense que je vais bannir les jeux "violents". C'est à-dire "tirer", rivaliser avec lui pour la capture de sa "proie" (le fameux anneau)... Je fais cela pour le distraire, parce que j'ai peur qu'il "déprime" à force d'ennui.
Comme tu le dis, enlevez tout ces jeux entre vous et lui. A la place, offrez-lui des ballades en marchant doucement...

mimitochan a écrit: Et comme c'est un animal musclé, puissant, je pense naturellement à le stimuler physiquement. Et mon mari a pensé aussi à ce genre de jeux et je sais qu'il s'amuse avec le chien de cette façon, mais finalement... peut-être que ce n'est pas à nous de faire ça, peut-être que ça l'énerve plus qu'autre chose alors que tout ce qu'on cherche à faire c'est faire de lui un compagnon serein. Serein mais pas molasson ! Je crois que la contradiction vient de là, on se sent obligés de jouer à des jeux de ce type avec lui parce qu'on a peur qu'il devienne un chien en charentaises qui se laissera malmener par les autres !
Serein ne veut pas dire excité bien au contraire...
Lorsque tu l'as adopté, comment on t'a décrit sa sociabilité face à ses congénères ?

mimitochan a écrit:L'excitation est en effet grantissante et le geste d'accouplement intervient à la fin, quand nous commençons à fatiguer, comme s'il sentait que la fin du jeu est proche.
Lorsqu'il est en phase d'excitation, son cerveau n'entend plus rien, il est bloqué.. Il faut qu'il décharge son excitation...et que quelque chose de fort vienne l'en sortir, vous devez donc y parler de façon plus forte, plus autoritaire pour vous faire entendre mais là il ne comprend plus puisque juste avant vous jouez avec lui... Vous avez vraiment besoin d'établir une relation de complicité, de confiance. Pour cela, il faut éviter au maximum les sources d'incohérences. On peut prendre l'exemple d'un enfant que vous feriez jouer à sa console de jeux avec un jeu bien excitant juste avant d'aller se coucher, va-t-il arriver à trouver le sommeil juste après ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  mimitochan Jeu 2 Déc - 18:08

Barraband a écrit:A la place, offrez-lui des ballades en marchant doucement...
En général, on le fait marcher au pied jusqu'à ce qu'on arrive à un endroit suffisament calme et isolée pour pouvoir le détacher (parce qu'il ne fait pas ses besoins attaché). Là on le lâche et on l'incite à courir, on lance des bâtons etc. la liberté en somme, une récompense parce qu'il a bien marché au pied ! Donc au lieu de ça, il faudrait au contraire ne pas l'encourager à l'excitation et lui apprendre à rester près de nous calmement ? Pour information, il ne s'éloigne jamais beaucoup, sauf s'il a pisté quelque chose à quoi il ne peut résister, il jette toujours un coup d'oeil pour vérifier où nous sommes, et revient quand on l'appelle.

Lorsque tu l'as adopté, comment on t'a décrit sa sociabilité face à ses congénères ?
Pas grand'chose, il a dû rester moins de 2 semaines en tout au refuge, ils n'ont pas eu le temps d'avoir plus d'infos. Du fait qu'il était moins "traumatisé", c'était l'un des seuls dans le chenil à ne pas aboyer, c'est pour cela aussi qu'on l'a remarqué. Il avait un voisin qui n'arrêtait pas de lui mordre la queue ou l'oreille et ils passaient leur temps à se chamailler, d'ailleurs il est venu chez nous avec une oreille pelée. Pour ce qui est de ses anciens maîtres ils ont mis "peu sociable" sur la fiche.

Lorsqu'il est en phase d'excitation, son cerveau n'entend plus rien, il est bloqué.. Il faut qu'il décharge son excitation...et que quelque chose de fort vienne l'en sortir, vous devez donc y parler de façon plus forte, plus autoritaire pour vous faire entendre mais là il ne comprend plus puisque juste avant vous jouez avec lui... Vous avez vraiment besoin d'établir une relation de complicité, de confiance. Pour cela, il faut éviter au maximum les sources d'incohérences. On peut prendre l'exemple d'un enfant que vous feriez jouer à sa console de jeux avec un jeu bien excitant juste avant d'aller se coucher, va-t-il arriver à trouver le sommeil juste après ?
Ca pour gueuler je gueule, mais comme je disais mon mari est plus doué que moi pour le "réveiller" quand il est trop excité (rencontre dans le parc, chat, excitation du jeu). Je comprends qu'une transition si abrupte pour lui est source d'incompréhension et d'incohérence. Est-ce que cela veut dire qu'on ne doit jamais trop "exciter" son chien, ou bien qu'on ne peut le faire qu'une fois un lien fort établi, ou bien encore qu'on est capable de faire baisser l'excitation graduellement ?

Lorsque je veux lui faire comprendre que le jeu est fini, ou qu'il a fait quelque chose qui ne m'a pas plu, pour le calmer, j'ai essayé de croiser les bras, de me tourner, sans rien dire, et de l'ignorer, surtout en évitant son regard. Cela marche assez bien, surtout lorsqu'il veut me chevaucher ou me mordre mais comprendra-t-il avec le temps que c'est quelque chose qu'il ne doit pas faire ???

mimitochan

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  mimitochan Jeu 2 Déc - 18:18

Je dois ajouter qu'il chevauche aussi quand on le caresse ! (Quand il est sur le dos et qu'on lui gratte le ventre) Sans doute est-ce trop ! Dernière nouveauté, il se met aussi à aboyer assez souvent lorsque je le laisse seul et que je suis au premier.

J'ai regardé les vidéos sur la longe et l'exercice "attends je reviens", mais je ne suis pas sûre de comprendre comment cela pourrait m'aider dans mon cas particulier.
Par exemple, est-ce que j'arriverai à mieux le contrôler avec une longue et un collier coulissant ? Je comptais en acheter une avec une poignée à la fin comme une laisse, mais la longue que vous montrez et plutôt "coulissante" (avec le morceau de chambre à air). J'ai peut de m'entortiller avec une "corde" de 15 m dans les arbres s'il court encore dans tous les sens (feuilles mortes + neige = chien fou qui bondit partout), et même si je comprends la prise accrue quand on serre la poignée, qu'est-ce qui fera que je ne vais quand même pas me brûler les mains avec s'il file à toute allure ? Est-ce que le collier coulissant est indispensable associé à la longe, ou bien longe seulement ça suffit ?

Pour l'exercice "attends je reviens", je peux le faire même si je ne reviens jamais ??? Et est-ce que je peux fermer la porte après si j'ai fait l'exercice avec une barrière à mi-hauteur ? Pardonnez-moi, mais je n'ai pas toutes les infos sur le contexte, et puis je ne suis jamais venue à l'école ni n'ai lu le livre Razz

mimitochan

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  cerf-volant Jeu 2 Déc - 18:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Si tu as du temps devant toi ,tu peux te lancer dans la lecture de ce post .
Avant de connaître l'approche dont il est question ici ,j'ai essayé d'éduquer mon chien par le jeu en m'inspirant de plusieurs livres ......J'ai failli recourir à l'euthanasie ......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  Chance2 Jeu 2 Déc - 19:55


Ce n'est pas facile à "avaler" ces conseils , on lit, mais c'est dur de croire que c'est la bonne attitude..
Pourtant, depuis que je n'excite plus mes loulous , que je ne leur donne plus d'ordres imal venus, avec une voix trop sèche, j'en ai bien plus, et plus besoin de lutter , de les affronter tout le temps...
Si je n'avais pas eu cette méthode, je ne sais pas comment je tiendrais toute la gang à la maison..

Prends ton temps, fais doucement, lis , va te chercher une longe, déjà cela pour sortir ton petit poney et tu vas voir comme c'est plus agréable..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  Barraband Jeu 2 Déc - 20:06

mimitochan a écrit:Là on le lâche et on l'incite à courir, on lance des bâtons etc. la liberté en somme, une récompense parce qu'il a bien marché au pied !
Là tu réfléchis en tant qu'humain... Donc pour toi, ballade = défouloir physique mais lui laissez-vous le temps de prendre en compte toutes les odeurs qui l'entoure...

mimitochan a écrit:Donc au lieu de ça, il faudrait au contraire ne pas l'encourager à l'excitation et lui apprendre à rester près de nous calmement ? Pour information, il ne s'éloigne jamais beaucoup, sauf s'il a pisté quelque chose à quoi il ne peut résister, il jette toujours un coup d'oeil pour vérifier où nous sommes, et revient quand on l'appelle.
Ne pas encourager à l'excitation ne veut pas dire ballade au pied, si tu te sers de 15 m de longe, il a 15m pour s'éloigner de toi, sentir toutes les odeurs qui l'entoure...

mimitochan a écrit:Pour ce qui est de ses anciens maîtres ils ont mis "peu sociable" sur la fiche.
Je prendrai donc toutes mes précautions avant d'être sur qu'il n'y a pas de problèmes réels de sociabilité !

mimitochan a écrit:Ca pour gueuler je gueule, mais comme je disais mon mari est plus doué que moi pour le "réveiller" quand il est trop excité (rencontre dans le parc, chat, excitation du jeu).
Ton mari a une voix plus impressionnante pour lui, et il doit dégager des choses qui lui font comprendre que là il vaut mieux écouter...

mimitochan a écrit:Est-ce que cela veut dire qu'on ne doit jamais trop "exciter" son chien, ou bien qu'on ne peut le faire qu'une fois un lien fort établi, ou bien encore qu'on est capable de faire baisser l'excitation graduellement ?
Actuellemnt, tu vois que l'excitation te pose réellement un problème avec lui. Avec certains chiens, on peut jouer à outrance et on ne va rencontrer que très peu de problèmes et avec d'autres il faudra complètement oublier tout ce côtélà.

mimitochan a écrit:Lorsque je veux lui faire comprendre que le jeu est fini, ou qu'il a fait quelque chose qui ne m'a pas plu, pour le calmer, j'ai essayé de croiser les bras, de me tourner, sans rien dire, et de l'ignorer, surtout en évitant son regard. Cela marche assez bien, surtout lorsqu'il veut me chevaucher ou me mordre mais comprendra-t-il avec le temps que c'est quelque chose qu'il ne doit pas faire ???
C'est la meilleure chose que tu as à faire... Le chien va laisser tomber ce comportement là car il n'attirera plus ton attention quand il le reproduira.
mimitochan a écrit: Je dois ajouter qu'il chevauche aussi quand on le caresse ! (Quand il est sur le dos et qu'on lui gratte le ventre) Sans doute est-ce trop !
A quel endroit exactement le caresses-tu avant qu'il ne commence les chevauchements ?

mimitochan a écrit: Dernière nouveauté, il se met aussi à aboyer assez souvent lorsque je le laisse seul et que je suis au premier.
Là l'exercice du "tu attends, je reviens" va te permettre de lui expliquer que lorsque tu disparais, à un moment ou à un autre tu vas réapparaître.

mimitochan a écrit:Par exemple, est-ce que j'arriverai à mieux le contrôler avec une longue et un collier coulissant ? Je comptais en acheter une avec une poignée à la fin comme une laisse, mais la longue que vous montrez et plutôt "coulissante" (avec le morceau de chambre à air). J'ai peut de m'entortiller avec une "corde" de 15 m dans les arbres s'il court encore dans tous les sens (feuilles mortes + neige = chien fou qui bondit partout), et même si je comprends la prise accrue quand on serre la poignée, qu'est-ce qui fera que je ne vais quand même pas me brûler les mains avec s'il file à toute allure ? Est-ce que le collier coulissant est indispensable associé à la longe, ou bien longe seulement ça suffit ?
On ne conseille pas la longe avec la poignée à la fin car on ne s'en sert pas et du coup elle peut plus facilement s'accrocher à une branche, une souche,...
Si tu as regardé la vidéo, tu as vu que la partie entre toi et le chien ne doit jamais être parterre mais que toute la partie de longe qui est derrière toi, tu ne dois pas t'en occuper, elle reste au sol. Tu vas poser tes mains sur la poignée formée d'une chambre à air, c'est elle qui va te permettre de ne pas te brûler les mains ainsi qu'une paire de gants (en plus pour l'hiver, il vaut mieux)... La longe doit te permettre de garder le contrôle d ton chien pour les croisements, ... il ne faut pas qu'il court avec sinon il va t'embarquer !
Pour le collier, si tu gardes un collier plat et que le chien tire, tu agis sur sa trachée et le chien tousse. Si tu utilises un collier coulissant correctement, tu n'étrangles pas le chien, tu vas de temps en temps agir sur ses muscles du cou...

mimitochan a écrit: Pour l'exercice "attends je reviens", je peux le faire même si je ne reviens jamais ???
Tu comptes l'abandonner pour ne plus revenir ????
mimitochan a écrit: Et est-ce que je peux fermer la porte après si j'ai fait l'exercice avec une barrière à mi-hauteur ?
L'exercice tu vas le décomposer en plusieurs étapes en fonction de ce que le chien te fait voir. Grâce à l'observation de ses comportements, tu vas pouvoir savoir si il a compris ce que tu lui demandais... Lorsque tu quittes la maison pour aller faire des courses, bien sûr que tu fermes la porte mais même si tu n'as pas fini d'apprendre l'exercice dans son intégralité, dis-lui déjà ces mots, le chien petit à petit va assimiler les choses...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  vally Sam 4 Déc - 13:25

Juste un petit mot concernant ta question sur le matériel : collier coulissant ou juste longe de 15 mètres. Les deux me semblent indissociables ! Avec le collier ton chien comprend beaucoup plus vite que s'il ne tire pas, il n'a pas d'incofort. La longe, de part son poids surtout si les 15 mètres sont entre toi et le chien rendent les messages beaucoup plus efficaces.

Quand le maître du fiancé de ma chienne nous a confié son Ulysse, il n'avait jamais vu que moi et mes enfants, pas mon mari. Je pèse dans les 56 kg alors que ce monsieur devait facilement en faire 80 (pas gros mais grand). Son chien fait dans les 40 kilos (ma doudou seulement 25). Il m'avait dit de faire attention car son chien l'embarquait quand il voyait quelque chose ou croisait un autre chien. Son nounours avait un collier coulissant mais metallique. Je n'ai pas pût lui enlever et mettre celui de Baïne à la place car il ne voulait pas : je n'ai pas voulu chercher la confrontation, j'ai donc laissé tomber. Par contre je le sortais avec la longe et non pas avec sa laisse (qui devait faire 50 cm à tout casser). Tu me croiras si tu veux mais je n'ai jamais eu à batailler même quand nous sommes passé à côté de grillages avec des chiens de l'autre côté (il ne chargeait pas ses congénères) Voilà pour une justification de l'usage de la longe. De plus les 15 mètres sont utiles pour ne pas être juste à côté de ton chien s'il est fixé sur quelque chose. Ainsi tu ne lui transmet pas (ou moins) ton stress et tu as la place pour te déplacer.

Pour le collier, j'ai gardé pendant 1 semaine un chien un peu fou-fou d'à peu près 30kg. Sa maîtresse lui mettait un collier plat (et aussi une laisse courte). Il l'a mise à terre plusieurs fois en l'embarquant. Chez moi je lui ai mis le collier coulissant en cuir : quand il a compris que quand il tirait, cela l'étranglait (puisque je faisais l'arbre en même temps) il s'est vite arrêté. Cela a dût me prendre une bonne dizaine de minutes !

Sinon à part tout ça je te souhaite la bienvenue et je peux te dire que tu vas avoir beaucoup d'autres interrogations ! lol!
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA Empty Re: Jeune berger allemand fraîchement adopté de la SPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum